1 00:00:07,110 --> 00:00:11,460 Continuons l'examen de la signification du principe de légalité. 2 00:00:11,670 --> 00:00:17,000 Nous avons jusqu'à présent essayé de comprendre le contenu 3 00:00:17,300 --> 00:00:21,300 de cette expression de ce principe fondamental, 4 00:00:21,500 --> 00:00:27,160 cette ligne directrice essentielle pour la conduite de l'administration en droit français. 5 00:00:27,780 --> 00:00:32,240 Maintenant, quels sont les effets du principe de légalité ? 6 00:00:33,160 --> 00:00:34,560 Et pour apprécier ces effets,  7 00:00:34,560 --> 00:00:39,220 on peut d'abord commencer par essayer de prendre la mesure du principe de légalité. 8 00:00:40,720 --> 00:00:47,860 En effet, dans les vidéos précédentes,  nous avons vu qu'en matière administrative, 9 00:00:47,900 --> 00:00:53,780 le principe de légalité n'impose pas à l'administration, sauf exception, 10 00:00:53,780 --> 00:00:58,480 l'obligation de se conformer en tout point aux règles de droit. 11 00:00:59,700 --> 00:01:04,125 L'acte administratif n'est pas un simple copier-coller 12 00:01:04,125 --> 00:01:06,000 du contenu préexistant d'une règle de droit. 13 00:01:06,660 --> 00:01:10,320 La décision administrative n'est pas un simple duplicata des règles de droit en vigueur. 14 00:01:11,490 --> 00:01:14,440 Le principe de légalité impose seulement,  15 00:01:14,580 --> 00:01:17,360 seulement si l'on peut dire parce que c'est déjà beaucoup, 16 00:01:17,720 --> 00:01:23,380 mais il impose seulement à l'administration de n'édicter aucun acte 17 00:01:24,360 --> 00:01:29,960 qui entrerait en contradiction avec l'ensemble des règles de droit 18 00:01:30,280 --> 00:01:35,820 qui composent la légalité applicable à l'administration. 19 00:01:36,120 --> 00:01:40,240 Donc si vous voulez, ce qu'il est demandé à l'administration,  20 00:01:40,640 --> 00:01:43,540 c'est de ne pas méconnaître le droit en vigueur. 21 00:01:46,860 --> 00:01:53,360 Par ailleurs, aucun juriste n'ignore qu'une règle de droit, 22 00:01:54,760 --> 00:02:02,360 c'est-à-dire une règle de droit générale,  abstraite, impersonnelle, hypothétique, 23 00:02:03,500 --> 00:02:09,760 comporte par définition un contenu largement indéterminé. 24 00:02:11,070 --> 00:02:18,340 C'est la fatalité de toute règle, c'est-à-dire de toute ligne directrice générale,  25 00:02:20,200 --> 00:02:28,220 de ne pas être en mesure de tracer à l'avance de manière complète et minutieuse 26 00:02:29,040 --> 00:02:34,820 la conduite précise à tenir en face d'une circonstance donnée. 27 00:02:36,300 --> 00:02:40,640 Et je dirais que ce caractère général hypothétique d'une règle de droit 28 00:02:40,720 --> 00:02:43,250 est renforcé en matière administrative 29 00:02:43,650 --> 00:02:47,475 et qu'il est inévitable que le législateur laisse à l'administration 30 00:02:48,325 --> 00:02:54,400 la possibilité d'agir au mieux en fonction d'un contexte précis,  31 00:02:55,320 --> 00:02:58,760 parce que nous allons le voir ultérieurement, 32 00:02:58,960 --> 00:03:06,740 rien n'est plus circonstancié, rien n'est plus concret que l'action de l'administration. 33 00:03:07,630 --> 00:03:13,200 C'est l'autorité administrative au plus près du terrain qui prend la décision 34 00:03:13,200 --> 00:03:17,300 qui lui paraît la plus adéquate par rapport aux circonstances données. 35 00:03:18,010 --> 00:03:22,440 C'est un maire et un maire précisément qui dans une commune,  36 00:03:22,780 --> 00:03:27,820 décide d'attribuer ou non un permis de construire par rapport à tel projet d'immeuble. 37 00:03:28,360 --> 00:03:31,120 Le droit administratif est une discipline très précise, 38 00:03:31,300 --> 00:03:35,240 très circonstanciée dans le temps comme dans les lieux. 39 00:03:36,220 --> 00:03:40,180 C'est le préfet qui apprécie si oui ou non, un titre de séjour 40 00:03:40,300 --> 00:03:43,860 doit être attribué à un étranger qui vient d'entrer sur le sol français 41 00:03:43,880 --> 00:03:49,540 en fonction des circonstances concrètes de son entrée sur le territoire. 42 00:03:50,420 --> 00:03:59,050 Donc vous le voyez, il est évident que la règle de droit ne peut pas dicter à l'avance 43 00:03:59,375 --> 00:04:03,325 la conduite à tenir de manière précise face à telle circonstance 44 00:04:03,750 --> 00:04:06,850 dans la grande majorité des cas. 45 00:04:07,200 --> 00:04:12,520 Alors on en déduit que la soumission de l'administration au droit, 46 00:04:12,620 --> 00:04:20,240 c'est-à-dire le principe de légalité, est en réalité fonction du degré de liberté 47 00:04:20,780 --> 00:04:23,700 que les règles de droit octroient à l'administration. 48 00:04:24,950 --> 00:04:32,080 Et cette liberté d'appréciation va décroître ou augmenter 49 00:04:32,480 --> 00:04:38,580 à mesure que le contenu de la légalité est plus ou moins précis. 50 00:04:39,640 --> 00:04:48,540 L'action de l'administration oscille donc entre compétence liée et pouvoir discrétionnaire. 51 00:04:49,080 --> 00:04:53,925 Alors on verra à la fin de l'année que cette distinction emporte 52 00:04:53,920 --> 00:04:56,375 de très importantes conséquences concrètes pratiques 53 00:04:56,375 --> 00:05:01,780 en matière de contrôle du juge administratif  sur la légalité des actes d'administration. 54 00:05:01,780 --> 00:05:06,660 Mais à ce stade du cours, je vais me contenter simplement de vous présenter,  55 00:05:06,660 --> 00:05:10,600 de vous définir ces deux concepts fondamentaux du droit administratif : 56 00:05:11,500 --> 00:05:14,560 la compétence liée et le pouvoir discrétionnaire. 57 00:05:16,390 --> 00:05:20,540 On dit d'une autorité administrative qu'elle est en situation de compétence liée 58 00:05:21,660 --> 00:05:26,400 lorsque les règles de droit applicables à l'édiction d'un acte administratif  59 00:05:27,770 --> 00:05:31,200 dictent à l'administration à l'avance, 60 00:05:32,210 --> 00:05:39,360 au vu de circonstances données, le choix de la conduite à adopter et de la décision à prendre. 61 00:05:40,130 --> 00:05:43,100 Autrement dit, en cas de compétence liée, 62 00:05:43,640 --> 00:05:48,000 l'administration ne dispose d'aucune liberté d'appréciation,  63 00:05:48,720 --> 00:05:50,810 d'aucune marge de manœuvre. 64 00:05:51,480 --> 00:05:59,540 Elle est tenue de prendre la décision, la décision que les règles de droit applicables 65 00:05:59,720 --> 00:06:04,940 lui ordonnent de prendre face à une situation donnée. 66 00:06:07,040 --> 00:06:13,425 Par exemple, si un texte décide qu'un diplôme est obtenu 67 00:06:13,420 --> 00:06:18,150 dès lors que le candidat obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20, 68 00:06:18,225 --> 00:06:20,075 l'administration n'a pas le choix 69 00:06:20,280 --> 00:06:26,240 elle est tenue de délivrer le diplôme à celui qui a obtenu la moyenne. 70 00:06:27,760 --> 00:06:30,760 Même chose en matière de permis de conduire, on a des bons exemples 71 00:06:31,240 --> 00:06:36,300 de situations de compétence liée en droit français parce que l'autorité compétente,  72 00:06:36,440 --> 00:06:43,220 elle est en situation de compétence liée pour retirer des points d'un permis de conduire 73 00:06:43,300 --> 00:06:45,080 en cas d'infraction au Code de la route, 74 00:06:45,520 --> 00:06:48,460 tout comme elle est en compétence liée pour par exemple 75 00:06:48,720 --> 00:06:51,600 restituer son permis de conduire à celui 76 00:06:52,000 --> 00:06:56,200 qui a pu reconstituer tous les points qui lui manquaient. 77 00:06:56,710 --> 00:06:59,470 L'administration n'a pas le choix,  elle est tenue de prendre la décision 78 00:06:59,710 --> 00:07:02,180 que lui imposent les règles du Code de la route. 79 00:07:04,580 --> 00:07:09,200 À l'opposé, on dit d'une autorité administrative 80 00:07:09,420 --> 00:07:12,160 qu'elle est en situation de pouvoir discrétionnaire 81 00:07:12,950 --> 00:07:21,260 toutes les fois que la conduite à tenir ne lui a pas été tracée à l'avance 82 00:07:21,460 --> 00:07:23,080 par les règles de droit applicables. 83 00:07:24,720 --> 00:07:31,260 En d'autres termes, notre autorité administrative bénéficie de la possibilité 84 00:07:31,320 --> 00:07:38,100 d'apprécier librement les faits pour choisir la mesure 85 00:07:38,580 --> 00:07:43,140 qui lui paraît la plus opportune à adopter au vu des circonstances données. 86 00:07:44,070 --> 00:07:49,200 Alors entendons-nous bien, car la confusion est fréquemment commise,  87 00:07:50,640 --> 00:07:55,740 pouvoir discrétionnaire n'est pas synonyme de pouvoir arbitraire. 88 00:07:57,280 --> 00:07:59,350 En cas de pouvoir discrétionnaire, 89 00:07:59,350 --> 00:08:06,800 l'administration demeure tenue d'agir dans le respect de la légalité 90 00:08:07,160 --> 00:08:10,740 et non pas selon son bon vouloir en fonction de ses caprices. 91 00:08:11,710 --> 00:08:14,280 Elle est tenue d'agir en fonction de la légalité. 92 00:08:14,380 --> 00:08:18,940 Mais imaginons que cette légalité ne soit pas très précise. 93 00:08:19,720 --> 00:08:22,580 Elle est indéterminée parce qu'indéterminable 94 00:08:22,580 --> 00:08:24,980 parce que comme je vous l'ai dit, toutes les règles de droit 95 00:08:25,080 --> 00:08:28,760 ne peuvent pas à l'avance dicter la conduite à tenir face à un fait donné, 96 00:08:31,900 --> 00:08:36,800 dès lors que la légalité est une sorte de sphère,  97 00:08:36,800 --> 00:08:42,920 de cercle à l'intérieur duquel l'administration peut se mouvoir librement,  98 00:08:43,600 --> 00:08:48,600 on estime que l'administration peut librement, 99 00:08:49,060 --> 00:08:55,920 à propos des faits à apprécier,  décider quand et comment agir. 100 00:08:57,220 --> 00:09:03,550 Puisque la règle de droit est imprécise faute de précision particulière, 101 00:09:04,620 --> 00:09:07,420 faute d'indications plus précises de la règle de droit, 102 00:09:07,960 --> 00:09:10,560 l'administration a la liberté de choisir. 103 00:09:10,560 --> 00:09:15,620 Mais attention, pas la liberté de choisir entre une décision illégale et une décision légale, 104 00:09:15,740 --> 00:09:21,060 mais la liberté de choisir entre plusieurs options légales,  105 00:09:21,520 --> 00:09:25,640 celle qui lui paraît la plus opportune, 106 00:09:25,880 --> 00:09:30,040 la plus adéquate par rapport aux circonstances données. 107 00:09:31,040 --> 00:09:36,880 Donc il ne faut surtout pas mal comprendre l'expression de pouvoir discrétionnaire. 108 00:09:36,960 --> 00:09:40,940 Prenons un exemple concret : un jury d'examen. 109 00:09:42,320 --> 00:09:47,400 Un jury d'examen se trouve souvent en situation de pouvoir discrétionnaire. 110 00:09:48,340 --> 00:09:53,760 Cela ne veut pas dire que le jury d'examen est dispensé de respecter les règles de droit 111 00:09:54,480 --> 00:10:01,100 relatives par exemple à sa composition ou au déroulement des épreuves. 112 00:10:01,210 --> 00:10:04,680 Les règles en vigueur fixent une durée d'épreuve, 113 00:10:04,680 --> 00:10:09,840 les documents qui sont ou non autorisés, est-ce qu'il y a un ou plusieurs sujets au choix, 114 00:10:09,960 --> 00:10:15,140 les copies sont-elles ou non anonymes, faut-il plusieurs correcteurs, etc. 115 00:10:15,740 --> 00:10:20,620  Le jury d'examen est bien évidemment tenu de respecter ces règles de droit, 116 00:10:21,080 --> 00:10:29,560 mais aucun texte ne peut pas, n'a jamais pu dire à l'avance à un correcteur 117 00:10:29,660 --> 00:10:34,460 comment noter une copie, comment apprécier une dissertation de français, 118 00:10:34,460 --> 00:10:38,660 comment corriger une copie de mathématiques ou de philosophie ou une copie de droit. 119 00:10:39,490 --> 00:10:43,820 Aucun texte ne peut dire à l'avance à un correcteur comment noter,  120 00:10:44,140 --> 00:10:47,760 s'il s'agit d'une épreuve qui n'est pas par exemple un QCM, 121 00:10:47,860 --> 00:10:50,960 une question une réponse, mais une épreuve de dissertation. 122 00:10:51,350 --> 00:10:55,660 Dans ce cas-là, le correcteur bénéficie d'une marge d'appréciation,  123 00:10:56,500 --> 00:11:02,580 d'une liberté d'apprécier au regard du contenu de la copie d'examen,  124 00:11:03,200 --> 00:11:08,280 quelle est la note qui lui paraît la plus adaptée, la plus appropriée. 125 00:11:09,540 --> 00:11:13,660 Voilà ici un bel exemple qui nous montre que le pouvoir discrétionnaire 126 00:11:13,800 --> 00:11:17,240 n'est pas synonyme de pouvoir arbitraire. 127 00:11:17,980 --> 00:11:19,920 Mais il n'en demeure pas moins, vous le voyez,  128 00:11:20,760 --> 00:11:24,840 qu'il est fondamental de comprendre et de connaître l'existence 129 00:11:24,840 --> 00:11:27,940 de ce qu'on appelle le pouvoir discrétionnaire de l'administration, 130 00:11:28,360 --> 00:11:34,460 parce que dans la grande majorité des cas,  les hypothèses de pouvoir discrétionnaire  131 00:11:34,560 --> 00:11:38,040 sont bien plus nombreuses que les hypothèses de compétence liée. 132 00:11:38,340 --> 00:11:41,940 Et c'est pourquoi il convient de prendre conscience 133 00:11:42,460 --> 00:11:46,960 de cette part de pouvoir discrétionnaire pour comprendre exactement 134 00:11:46,960 --> 00:11:50,940 ce que signifie l'expression principe de légalité, 135 00:11:51,140 --> 00:11:54,740 cette idée que l'administration est soumise au respect de la légalité. 136 00:11:54,790 --> 00:11:57,920 Oui bien sûr, elle est soumise au respect de la légalité, 137 00:11:58,030 --> 00:12:02,400 mais tout dépend de la question de savoir si cette légalité 138 00:12:02,620 --> 00:12:05,240 est plus ou moins précise dans son contenu. 139 00:12:05,380 --> 00:12:09,820 Et lorsque cette légalité n'est pas précise, nécessairement, 140 00:12:09,820 --> 00:12:16,040 l'administration dispose d'une marge de manœuvre, d'une liberté d'appréciation. 141 00:12:16,210 --> 00:12:20,660 Et c'est ce qu'on appelle en droit administratif le pouvoir discrétionnaire.