1 00:00:06,390 --> 00:00:10,720 Dans notre vidéo du jour, nous allons entamer le cours de droit administratif 2 00:00:10,720 --> 00:00:14,310 et rentrer dans le cours du premier semestre consacré 3 00:00:14,310 --> 00:00:16,900 donc à cette discipline du droit administratif. 4 00:00:17,400 --> 00:00:21,300 Ce premier semestre sera envisagé comme une vaste introduction 5 00:00:21,600 --> 00:00:24,400 à l'étude du droit administratif français. 6 00:00:25,160 --> 00:00:28,500 Et pour introduire à ce droit administratif français, 7 00:00:28,500 --> 00:00:30,220 je vous propose d'abord 8 00:00:31,320 --> 00:00:35,240 d'examiner la signification de l'expression droit administratif 9 00:00:36,000 --> 00:00:41,060 et ensuite, de vous présenter les conceptions générales du droit administratif. 10 00:00:41,500 --> 00:00:44,480 Donc, il faut concevoir l'ensemble du cours du premier semestre 11 00:00:44,680 --> 00:00:46,360 comme une introduction nécessaire 12 00:00:46,360 --> 00:00:48,940 pour approfondir et avancer dans l'étude du droit administratif,  13 00:00:49,060 --> 00:00:51,000 ce que nous ferons au cours du second semestre 14 00:00:51,000 --> 00:00:56,000 avec l'examen plus approfondi de l'étude du régime juridique de l'action,  15 00:00:56,160 --> 00:00:58,340 de l'activité de l'administration. 16 00:00:59,660 --> 00:01:03,580 Donc, dans notre vaste introduction qui est l'objet de ce premier semestre, 17 00:01:03,580 --> 00:01:04,840 je vous propose d'abord 18 00:01:04,840 --> 00:01:09,210 de commencer par essayer de décortiquer l'expression droit administratif. 19 00:01:09,280 --> 00:01:13,900 Quelle est la signification de cette expression droit administratif ? 20 00:01:14,360 --> 00:01:17,100 Et ce sera l'objet de notre première partie. 21 00:01:19,990 --> 00:01:21,160 Droit administratif. 22 00:01:22,600 --> 00:01:26,100 Quelle est la signification de cette expression ? 23 00:01:26,800 --> 00:01:31,140 Pour essayer pendant plusieurs vidéos,  pendant plusieurs semaines de cours,  24 00:01:31,140 --> 00:01:35,960 d'essayer de décortiquer, d'analyser,  d'approfondir, de comprendre cette expression, 25 00:01:36,060 --> 00:01:38,660 je vous propose de raisonner de manière très simple. 26 00:01:40,140 --> 00:01:45,560 Quand on parle du droit, lorsqu'on parle du droit civil, du droit du travail,  27 00:01:45,740 --> 00:01:49,900 du droit commercial ou de toute autre discipline juridique, 28 00:01:50,880 --> 00:01:55,280 l'expression droit peut revêtir deux significations. 29 00:01:56,180 --> 00:02:03,880 Première signification, le mot droit renvoie à un ensemble de règles de droit. 30 00:02:04,640 --> 00:02:11,740 On désigne de manière brutale, je dirais presque, en tout cas, à l'état brut, des règles de droit. 31 00:02:13,260 --> 00:02:15,920 Et le droit administratif peut d'abord être présenté de cette manière. 32 00:02:16,880 --> 00:02:19,920 Le droit du travail par exemple 33 00:02:20,240 --> 00:02:23,720 est une expression qui renvoie à l'ensemble des règles de droit 34 00:02:23,800 --> 00:02:26,160 qui régissent les rapports entre les employeurs et les salariés. 35 00:02:27,110 --> 00:02:31,060 On peut donc analyser également l'expression droit administratif de cette première façon 36 00:02:31,560 --> 00:02:33,240 et c'est ce que nous ferons dans un premier temps. 37 00:02:34,310 --> 00:02:38,940 Mais, vous le savez, en raison des enseignements juridiques 38 00:02:38,940 --> 00:02:40,760 que vous avez suivis en première année,  39 00:02:41,000 --> 00:02:44,220 l'expression droit peut avoir une seconde signification. 40 00:02:45,110 --> 00:02:47,300 Lorsqu'on parle du droit administratif, 41 00:02:47,380 --> 00:02:51,180 tout comme l'on parle du droit civil, du  droit commercial ou du droit du travail, 42 00:02:51,780 --> 00:02:55,560 on ne renvoie pas simplement à l'état brut à des règles de droit,  43 00:02:56,040 --> 00:03:00,900 mais à une discipline intellectuelle,  à une discipline universitaire 44 00:03:01,960 --> 00:03:06,020 qui fait l'objet d'une réflexion de la part de penseurs 45 00:03:06,020 --> 00:03:09,400 qui essaient de penser leur objet, de penser le droit,  46 00:03:09,860 --> 00:03:13,600 et qui renvoie également à ce qu’enseignent les professeurs, 47 00:03:13,740 --> 00:03:17,060 qui l'étudient et qui essayent de transmettre cette discipline. 48 00:03:17,080 --> 00:03:20,060 Donc, vous voyez, le mot droit renvoie toujours à deux choses :  49 00:03:20,220 --> 00:03:22,940 un ensemble de règles de droit d'une part, 50 00:03:23,020 --> 00:03:28,600 mais, également, une discipline intellectuelle,  une discipline académique, universitaire. 51 00:03:28,600 --> 00:03:31,720 Bien, je vous propose de reprendre ces deux significations 52 00:03:32,260 --> 00:03:36,720 pour essayer de mieux comprendre et d'aborder l'expression droit administratif. 53 00:03:37,380 --> 00:03:38,860 Donc, dans un premier temps, 54 00:03:38,920 --> 00:03:43,860 analysons le droit administratif comme un ensemble de règles de droit. 55 00:03:45,590 --> 00:03:49,040 C'est l'objet du titre premier dans notre première partie, 56 00:03:51,230 --> 00:03:52,420 un ensemble de règles. 57 00:03:52,760 --> 00:03:55,520 Lorsque l'on parle de droit administratif, 58 00:03:56,760 --> 00:04:02,980 on renvoie, on désigne un ensemble de règles de droit à l'état brut 59 00:04:03,240 --> 00:04:08,780 qui vont avoir un objet bien précis et bien particulier 60 00:04:08,860 --> 00:04:11,420 sur lequel nous allons essayer de réfléchir ensemble. 61 00:04:14,010 --> 00:04:16,720 La première idée qu'il faut retenir, 62 00:04:16,920 --> 00:04:21,220 c'est que dans l'expression droit administratif qui renvoie à un ensemble de règles de droit, 63 00:04:21,990 --> 00:04:29,180 cela sous-entend donc que l'administration est assujettie aux règles de droit. 64 00:04:29,460 --> 00:04:33,000 L'administration est soumise au droit. 65 00:04:34,210 --> 00:04:37,580 Et cette seule idée n'a rien d'évident. 66 00:04:38,200 --> 00:04:39,720 Cette seule idée n'est pas banale. 67 00:04:41,410 --> 00:04:46,560 Autrefois, historiquement, il y a eu des périodes de l'histoire française 68 00:04:46,560 --> 00:04:51,220 où l'administration n'était pas assujettie au respect de la règle de droit. 69 00:04:51,970 --> 00:04:57,180 Encore aujourd'hui, à travers le monde, il y a des pays où règne l'arbitraire administratif. 70 00:04:57,950 --> 00:05:02,100 Donc, il faut d'abord essayer de réfléchir,  71 00:05:02,100 --> 00:05:09,260 de s'appesantir l'idée même que l'administration est soumise à un ensemble de règles de droit. 72 00:05:10,030 --> 00:05:12,220 Ce sera le premier temps de notre le développement. 73 00:05:13,940 --> 00:05:18,340 Mais, ensuite, il s'agira de savoir quelles sont ces règles de droit 74 00:05:19,420 --> 00:05:25,440 qui régissent l'administration, auxquelles l'administration est tenue de se soumettre ? 75 00:05:26,300 --> 00:05:30,180 Donc, deux temps à nouveau dans notre approche de l'expression droit administratif 76 00:05:30,200 --> 00:05:32,040 comme ensemble de règles de droit. 77 00:05:32,160 --> 00:05:36,980 D'abord, essayons de réfléchir à l'idée même de la soumission de l'administration au droit. 78 00:05:37,170 --> 00:05:40,760 Et puis, ensuite, nous examinerons quelles sont les règles de droit 79 00:05:40,980 --> 00:05:43,440 auxquelles l'administration est soumise. 80 00:05:44,970 --> 00:05:49,880 Premier chapitre, la soumission de l'administration au droit. 81 00:05:52,130 --> 00:05:57,480 C'est effectivement la formule couramment employée pour exprimer 82 00:05:57,740 --> 00:06:00,820 cette première signification de l'expression droit administratif. 83 00:06:02,120 --> 00:06:03,840 L'administration est soumise au droit. 84 00:06:03,840 --> 00:06:06,520 Elle est assujettie au respect de la règle de droit. 85 00:06:07,890 --> 00:06:12,180 Autrement dit, son intervention est encadrée par des règles de droit. 86 00:06:12,600 --> 00:06:16,620 Elle agit au moyen et dans le respect du droit. 87 00:06:18,060 --> 00:06:21,920 En droit administratif français,  cette soumission est ancienne. 88 00:06:23,410 --> 00:06:26,400 Elle se traduit juridiquement de deux manières. 89 00:06:27,640 --> 00:06:31,180 D'abord, on en déduit un principe directeur, 90 00:06:32,040 --> 00:06:36,960 une ligne de conduite, une règle de conduite pour l'administration. 91 00:06:37,420 --> 00:06:40,800 Et c'est ce qu'on appelle le principe de légalité. 92 00:06:42,700 --> 00:06:49,540 Et puis, à côté de cette première idée directrice,  le droit français en ajoute une seconde. 93 00:06:50,430 --> 00:06:53,760 Cette action régulière de l'administration 94 00:06:53,940 --> 00:07:00,860 doit se traduire par une adéquation des moyens employés aux fins poursuivies. 95 00:07:01,940 --> 00:07:04,400 Je vous propose d'abord de réfléchir 96 00:07:04,960 --> 00:07:10,220 à l'idée même de la signification du principe de légalité. 97 00:07:10,380 --> 00:07:12,280 Et c'est l'objet de notre première section. 98 00:07:13,690 --> 00:07:15,060 Le principe de légalité. 99 00:07:16,010 --> 00:07:22,400 Voilà un principe qui est consubstantiel à l'esprit du droit administratif français. 100 00:07:23,050 --> 00:07:27,025 Mais, à la différence de l'article 8 de la Déclaration des Droits de l'Homme 101 00:07:27,025 --> 00:07:30,660 et du Citoyen du 26 août 1789 qui, je vous le rappelle,  102 00:07:30,660 --> 00:07:35,260 consacre en droit français le principe de la légalité des délits et des peines, 103 00:07:35,900 --> 00:07:41,260 ce principe de légalité n'a initialement été fixé et posé par aucun texte. 104 00:07:42,530 --> 00:07:47,800 C'est donc à une institution dont nous allons fréquemment reparler au cours de cette année, 105 00:07:48,120 --> 00:07:51,040 le Conseil d'État, sur laquelle je reviendrai ultérieurement. 106 00:07:51,260 --> 00:07:55,840 C'est à ce juge administratif, à cette institution, le Conseil d'État, 107 00:07:56,260 --> 00:08:02,740 qu'est revenu le soin d'employer expressément pour la première fois l'expression. 108 00:08:03,480 --> 00:08:10,660 Il a fait à l'occasion d'une affaire, d'un Arrêt que l'on appelle l'Arrêt Madame Lamotte. 109 00:08:12,760 --> 00:08:16,260 Cette affaire mettait en cause une loi du gouvernement de Vichy 110 00:08:16,720 --> 00:08:21,380 qui avait autorisé les préfets à concéder à des tiers 111 00:08:21,540 --> 00:08:26,160 l'exploitation de toutes parcelles agricoles qui auraient été abandonnées 112 00:08:26,400 --> 00:08:28,400 ou non cultivées depuis deux ans. 113 00:08:30,630 --> 00:08:35,140 Bien évidemment, des annulations juridictionnelles sont intervenues 114 00:08:35,580 --> 00:08:41,880 lorsqu’étaient constatées des irrégularités dans l'usage d'un tel pouvoir,  115 00:08:41,880 --> 00:08:45,760 parce que par exemple, le terrain n'était pas abandonné ou inculte depuis deux ans. 116 00:08:46,100 --> 00:08:53,040 Alors, face à ces annulations, le gouvernement de Vichy avait adopté un nouvel acte législatif 117 00:08:53,500 --> 00:08:57,900 pour décider que les décisions préfectorales 118 00:08:59,680 --> 00:09:04,040 ne seraient dorénavant plus susceptibles de recours. 119 00:09:06,080 --> 00:09:10,720 Le Conseil d'État a été saisi par le propriétaire d'un domaine situé dans l'Ain,  120 00:09:11,620 --> 00:09:16,980 domaine qui avait été attribué autoritairement par le Préfet à un tiers. 121 00:09:18,320 --> 00:09:21,020 Et voici ce que le Conseil d'État juge. 122 00:09:23,360 --> 00:09:30,400 "Que si cette disposition" - je cite - "tant que la nullité n'aura pas été constatée, 123 00:09:30,400 --> 00:09:35,100 conformément à l'Ordonnance de 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine, 124 00:09:35,840 --> 00:09:38,100 a pour effet de supprimer le recours 125 00:09:38,650 --> 00:09:42,650 qui avait été ouvert aux propriétaires par la loi de 1942 126 00:09:44,300 --> 00:09:47,300 devant le Conseil de Préfecture pour lui permettre de contester, 127 00:09:47,300 --> 00:09:50,360 notamment, la régularité de la concession, 128 00:09:50,940 --> 00:09:56,480 cette disposition n'a pas exclu le recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État 129 00:09:57,040 --> 00:10:01,620 contre l'acte de concession, recours qui est ouvert même sans texte 130 00:10:01,900 --> 00:10:06,680 contre tout acte administratif et qui a pour effet d'assurer, 131 00:10:07,200 --> 00:10:12,600 conformément aux principes généraux du droit, le respect de la légalité". 132 00:10:13,680 --> 00:10:19,300 Voici ce que nous dit cet Arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 17 février 1950, 133 00:10:19,640 --> 00:10:23,380 ministre de l'Agriculture contre Dame Lamotte. 134 00:10:26,240 --> 00:10:31,460 Aujourd'hui, cet Arrêt fondamental est relayé par un texte, 135 00:10:32,380 --> 00:10:37,860 puisque c'est en effet l'un des apports des dispositions préliminaires 136 00:10:38,730 --> 00:10:41,400 du Code des relations entre le public et l'administration. 137 00:10:41,400 --> 00:10:44,080 Nous aurons l'occasion d'en reparler, le CRPA, 138 00:10:44,880 --> 00:10:52,770 code qui est issu d'une Ordonnance du 23 octobre 2015 et qui énonce - je cite, 139 00:10:52,900 --> 00:10:55,740 c'est l'article L100-2 : 140 00:10:56,120 --> 00:11:03,280 "L'administration agit dans l'intérêt général et respecte le principe de légalité". 141 00:11:04,640 --> 00:11:07,220 Voilà un principe qui, donc, désormais,  142 00:11:07,220 --> 00:11:13,600 figure en tête de chapitre du Code des relations entre le public et l'administration. 143 00:11:14,900 --> 00:11:18,320 Mais, pour autant, le texte ne donne guère de précision. 144 00:11:18,890 --> 00:11:24,940 Il faut donc essayer de préciser le contenu et la portée de ce principe 145 00:11:24,980 --> 00:11:29,960 en s'interrogeant successivement sur sa signification et sur ses effets. 146 00:11:31,600 --> 00:11:34,940 Commençons par la signification du principe de l'égalité. 147 00:11:37,100 --> 00:11:40,100 Jean Rivero, qui est l'un des grands juristes administrativistes 148 00:11:40,440 --> 00:11:45,000 de la seconde moitié du 20e siècle, a écrit dans une très belle formule que 149 00:11:45,000 --> 00:11:49,040 "le juge administratif n'est pas le gardien de la légalité administrative" 150 00:11:49,040 --> 00:11:50,620 - parce que cette expression ne veut rien dire - 151 00:11:51,560 --> 00:11:54,120 ",mais le gardien administratif de la légalité". 152 00:11:54,890 --> 00:12:01,120 Autrement dit, rien que la légalité, mais toute la légalité. 153 00:12:02,550 --> 00:12:03,900 Rien que la légalité. 154 00:12:07,670 --> 00:12:15,700 Le principe de légalité désigne une obligation de régularité juridique 155 00:12:16,380 --> 00:12:18,760 qui s'impose à l'administration. 156 00:12:20,120 --> 00:12:24,840 Mais, en réalité, comme le montre l'affaire Dame Lamotte dont je viens de vous parler,  157 00:12:25,620 --> 00:12:28,100 qui portait sur des décisions de préfets 158 00:12:28,580 --> 00:12:32,480 attribuant autoritairement des terres non cultivée 159 00:12:32,640 --> 00:12:34,820 ou abandonnées depuis deux ans à des tiers, 160 00:12:36,340 --> 00:12:38,560 ce qu'il s'agit surtout de soumettre au droit,  161 00:12:39,200 --> 00:12:44,980 c'est la décision de l'administration, l'acte pris par une autorité administrative. 162 00:12:45,420 --> 00:12:47,060 Et j'insiste sur ce premier point,  163 00:12:47,220 --> 00:12:51,200 car vous allez vite réaliser que le droit administratif français 164 00:12:51,380 --> 00:12:54,140 saisit moins des comportements que des actes,  165 00:12:54,280 --> 00:12:58,040 que des décisions des autorités administratives. 166 00:12:58,390 --> 00:13:06,660 Donc, le principe de légalité signifie que lorsque l'administration prend une décision, 167 00:13:07,320 --> 00:13:13,080 elle doit le faire dans le respect des règles de droit qui lui sont applicables. 168 00:13:15,430 --> 00:13:20,900 Obligation de régularité juridique qui a été forgée au cours du 19e siècle,  169 00:13:21,720 --> 00:13:28,580 à une époque où le droit se réduisait à la loi, expression de la volonté générale. 170 00:13:29,110 --> 00:13:32,620 En droit français, la loi était la règle de droit par excellence. 171 00:13:33,160 --> 00:13:39,400 Aujourd'hui, au 21e siècle, vous le savez, le droit ne se résume pas à la loi. 172 00:13:39,520 --> 00:13:46,220 Il faut aussi y ajouter les règlements administratifs, les principes généraux du droit, 173 00:13:46,320 --> 00:13:49,440 les normes internationales, la Constitution. 174 00:13:50,460 --> 00:13:55,460 Bref, il serait plus juste aujourd'hui de parler de la soumission de l'administration au droit 175 00:13:55,640 --> 00:13:57,920 ou un principe de régularité juridique. 176 00:13:58,600 --> 00:14:01,460 Mais, toutes ces expressions ne sont guère satisfaisantes. 177 00:14:01,460 --> 00:14:03,420 C'est pour cela que les juristes français 178 00:14:03,520 --> 00:14:07,200 continuent d'employer l'expression principe de légalité. 179 00:14:07,200 --> 00:14:08,020 Mais, méfiez-vous. 180 00:14:08,080 --> 00:14:09,600 Légalité, ça renvoie à la loi. 181 00:14:09,820 --> 00:14:14,020 Et le principe de légalité ne signifie pas que l'administration est seulement soumise à la loi. 182 00:14:14,380 --> 00:14:19,800 L'administration au 21e siècle est soumise au respect de l'ensemble des règles de droit. 183 00:14:19,840 --> 00:14:26,860 Mais, par commodité, on continue d'employer l'expression de principe de légalité. 184 00:14:28,990 --> 00:14:30,440 Ce principe de légalité,  185 00:14:30,980 --> 00:14:35,260 strictement cantonnée au respect de la régularité juridique 186 00:14:35,460 --> 00:14:37,600 des actes pris par l'administration,  187 00:14:38,360 --> 00:14:43,760 est donc à la fois une habilitation et une règle de non-contradiction. 188 00:14:45,100 --> 00:14:49,420 Habilitation, cela veut dire que l'administration ne peut agir 189 00:14:49,760 --> 00:14:54,040 qu'en vertu d'une règle de droit préalablement établie,  190 00:14:54,440 --> 00:14:59,200 règle de droit préalablement établie qui l'autorise à intervenir, 191 00:14:59,320 --> 00:15:01,700 à agir, à prendre des décisions. 192 00:15:02,720 --> 00:15:10,580 Puis, ensuite, une fois que cette autorisation a été posée par les autorités compétentes 193 00:15:10,820 --> 00:15:15,600 pour décider en droit français, le constituant, le législateur, par exemple, 194 00:15:15,980 --> 00:15:18,300 ce principe signifie également 195 00:15:18,560 --> 00:15:23,940 que l'administration ne peut agir que dans le respect des règles de droit. 196 00:15:24,140 --> 00:15:27,460 Donc, c'est à la fois une habilitation et un principe de non-contradiction. 197 00:15:27,640 --> 00:15:31,720 Principe de non-contradiction, c'est-à-dire que l'administration ne doit rien faire 198 00:15:31,960 --> 00:15:36,980 qui puisse méconnaître les règles de droit qui lui sont applicables. 199 00:15:37,530 --> 00:15:41,600 Elle ne doit violer, elle ne doit méconnaître aucune des règles de droit 200 00:15:41,720 --> 00:15:43,000 qui lui sont applicables. 201 00:15:43,220 --> 00:15:46,920 Donc, elle doit agir en vertu d'une règle de droit 202 00:15:47,040 --> 00:15:50,700 et elle doit agir dans le respect des règles de droit. 203 00:15:52,170 --> 00:15:53,160 Ces règles de droit 204 00:15:53,160 --> 00:15:59,340 - pour terminer cette première présentation de cette idée de légalité et rien que la légalité -  205 00:16:00,240 --> 00:16:04,080 a essentiellement en matière administrative 206 00:16:04,460 --> 00:16:08,710 pour objet de fixer des pouvoirs et des compétences. 207 00:16:09,820 --> 00:16:14,680 Un pouvoir, pour le juriste,  désigne la sphère des activités 208 00:16:15,480 --> 00:16:22,120 à l'intérieur de laquelle un organe est habilité à intervenir, à agir. 209 00:16:23,080 --> 00:16:25,980 Alors que la compétence désigne,  210 00:16:26,500 --> 00:16:31,000 parmi les divers organes auxquels un pouvoir a été attribué, 211 00:16:31,500 --> 00:16:36,840 celui qui est habilité à l'exercer de manière effective. 212 00:16:37,240 --> 00:16:39,400 Et si je pose d'emblée cette distinction, 213 00:16:39,400 --> 00:16:42,840 c'est bien pour vous montrer qu'en matière administrative, 214 00:16:43,000 --> 00:16:48,760  les règles de droit ont essentiellement pour objet d'attribuer des pouvoirs 215 00:16:48,960 --> 00:16:51,120 et de désigner des compétences. 216 00:16:51,960 --> 00:16:56,040 Qui agit précisément dans telle ou telle circonstance ? 217 00:16:56,560 --> 00:17:00,440 Puis, enfin, pour terminer, j'insiste bien sur ce qu'on appelle souvent 218 00:17:00,440 --> 00:17:02,960 le caractère objectif du droit administratif français,  219 00:17:03,480 --> 00:17:07,260 à savoir qu'il ne s'agit pas ici de prendre en compte des comportements 220 00:17:07,720 --> 00:17:11,420 ni le comportement par exemple de mauvaise foi de l'administration 221 00:17:11,700 --> 00:17:13,740 ou la bonne foi de l'administré. 222 00:17:13,920 --> 00:17:16,660 Ce n'est pas tellement à cela que le droit administratif français se préoccupe,  223 00:17:16,960 --> 00:17:20,700 car le principe de légalité a bien un objectif simple. 224 00:17:21,240 --> 00:17:24,780 Une autorité administrative,  dans telle ou telle circonstance,  225 00:17:25,140 --> 00:17:28,420 a-t-elle ou non agi de manière régulière ? 226 00:17:28,770 --> 00:17:31,880 C'est-à-dire dans le respect des règles qu'il est habilité à agir 227 00:17:32,690 --> 00:17:35,980 et ensuite, en n'ayant méconnu aucune des règles de droit applicable. 228 00:17:36,260 --> 00:17:42,040 Donc, en cas de litige, le juge français se pose une question assez simple. 229 00:17:42,380 --> 00:17:47,560 Il est saisi par des administrés d'un acte que ses administrés contestent 230 00:17:47,840 --> 00:17:51,700 et il se pose une question très simple : cet acte est-il oui ou non régulier ? 231 00:17:52,390 --> 00:17:53,320 Il ne l'est pas ? 232 00:17:53,560 --> 00:17:54,880 Le juge l'annulera. 233 00:17:55,390 --> 00:17:56,900 Mais, si cet acte est régulier, 234 00:17:57,260 --> 00:18:01,000 si l'administration a agi en respectant correctement 235 00:18:01,140 --> 00:18:03,140 toutes les règles de droit qui lui étaient applicables, 236 00:18:03,340 --> 00:18:08,360 alors, dans ce cas-là, le juge estimera que l'acte d'administration est régulier 237 00:18:08,480 --> 00:18:12,560 et il rejettera la contestation, le recours des administrés. 238 00:18:12,840 --> 00:18:14,840 Donc, on voit bien que le principe de légalité 239 00:18:14,940 --> 00:18:18,480 a ce qu'on appelle une dimension essentiellement objective. 240 00:18:18,600 --> 00:18:19,880 On répond à une question simple : 241 00:18:19,880 --> 00:18:22,300 l'administration a-t-elle oui ou non agi régulièrement ? 242 00:18:22,360 --> 00:18:28,040 Et en fonction de la réponse, le juge se décide et on ne va pas trop s'intéresser,  243 00:18:28,240 --> 00:18:30,940 en tout cas, en matière de contentieux de la légalité, 244 00:18:31,050 --> 00:18:33,400 on ne va pas trop s'intéresser à la question de savoir 245 00:18:33,400 --> 00:18:38,300 si l'administration était de mauvaise foi ou si l'administré, lui, était de bonne foi.