1 00:00:08,370 --> 00:00:13,466 Nous avons vu ensemble les conditions de la naissance de la forme partisane. 2 00:00:13,530 --> 00:00:18,088 Quels sont alors les fondements  des clivages partisans nationaux ? 3 00:00:19,333 --> 00:00:24,044 La vie politique est structurée par des partis en compétition. 4 00:00:24,640 --> 00:00:28,970 En sciences politiques, on évoque alors le terme de système de parti. 5 00:00:29,730 --> 00:00:35,600 Un système de parti peut se définir comme l'ensemble des partis en interaction 6 00:00:35,775 --> 00:00:38,840 qui vont structurer la vie politique d'une nation. 7 00:00:39,600 --> 00:00:41,720 Ce système trouve, pour une large part,  8 00:00:41,720 --> 00:00:45,700 son origine dans des lignes de clivage très ancien 9 00:00:46,000 --> 00:00:48,310 qui remontent à la construction même des États-nations. 10 00:00:48,990 --> 00:00:54,000 C'est ce qu'ont tenté de démontrer deux politistes, Seymour Lipset et Stein Rokkan. 11 00:00:54,390 --> 00:00:58,622 Ces deux politistes ont construit un modèle d'explication 12 00:00:59,200 --> 00:01:01,860 fondé sur une approche géopolitique 13 00:01:02,044 --> 00:01:07,155 qui va donc privilégier une dimension à la fois historique, mais aussi sociale. 14 00:01:07,860 --> 00:01:11,066 Les partis politiques européens,  selon ces deux auteurs,  15 00:01:11,420 --> 00:01:14,930 sont largement issus de lignes de clivages très anciens, 16 00:01:15,280 --> 00:01:18,170 qu'ils vont faire remonter bien avant l'avènement de la démocratie. 17 00:01:18,810 --> 00:01:23,340 Deux grandes fractures ont structuré l'histoire des sociétés européennes. 18 00:01:24,090 --> 00:01:26,977 Tout d'abord, la fracture issue de la construction de la nation. 19 00:01:27,120 --> 00:01:30,311 Ces auteurs évoquent la question de la révolution nationale,  20 00:01:30,533 --> 00:01:35,822 et celle issue de la révolution industrielle qui est un peu plus récente, au XIXe siècle. 21 00:01:36,030 --> 00:01:38,355 On peut parler aussi de révolution sociale. 22 00:01:39,240 --> 00:01:43,330 On constate que les conditions de réalisation de ces deux révolutions 23 00:01:43,820 --> 00:01:47,370 ont déterminé l'état des conflits sociaux dans chaque société. 24 00:01:48,180 --> 00:01:51,244 Cela signifie bien que les lignes de fracture 25 00:01:51,377 --> 00:01:54,666 sont communes à l'ensemble des sociétés européennes. 26 00:01:55,980 --> 00:02:01,644 En revanche, la manifestation de ces factures va différer d'un pays à l'autre. 27 00:02:02,666 --> 00:02:07,377 Lorsque les oppositions et les clivages sociaux ont été importants, forts, 28 00:02:07,466 --> 00:02:10,888 alors, très logiquement, ils se sont traduits politiquement. 29 00:02:11,620 --> 00:02:13,800 Ils ont pu donner naissance à des partis politiques. 30 00:02:14,730 --> 00:02:18,888 On retrouve alors la nature extrêmement ambivalente de ces partis politiques. 31 00:02:19,800 --> 00:02:25,111 Ce sont ceux qui ont permis à ces conflits sociaux de se structurer politiquement. 32 00:02:25,200 --> 00:02:28,577 Ils leur donnent corps, ils leur ont donné une sorte de voie d'expression, 33 00:02:29,022 --> 00:02:33,422 mais en même temps, les partis politiques ont servi aussi à canaliser ces conflits. 34 00:02:33,780 --> 00:02:39,377 Ils ont été ce que des politiste ont appelé des modérateurs des conflits initiaux. 35 00:02:40,533 --> 00:02:43,911 Nos deux révolutions renvoient  à une série de conflits. 36 00:02:44,560 --> 00:02:47,060 Elles vont définir quatre grandes séries de conflits 37 00:02:47,111 --> 00:02:50,640 qui ont donné naissance à huit familles de partis politiques. 38 00:02:51,960 --> 00:02:55,155 La construction de l'État-nation,  notre révolution nationale,  39 00:02:55,288 --> 00:02:59,777 a tout d'abord donné naissance à un clivage opposant l'état à l'Église, 40 00:02:59,955 --> 00:03:02,044 on parle de clivage Eglise-Etat,  41 00:03:02,266 --> 00:03:06,355 qui renvoie aux enjeux de la sécularisation de l'espace politique. 42 00:03:07,110 --> 00:03:12,800 Cette construction des nations européennes s'est faite au cours des XVIe et XVIIe siècles, 43 00:03:13,260 --> 00:03:16,530 notamment par émancipation avec l'église de Rome. 44 00:03:16,860 --> 00:03:21,422 C'est de là que sont liés en réalité ces deux phénomènes,  45 00:03:21,555 --> 00:03:24,844 à la fois construction de l'État-nation et questions religieuses. 46 00:03:25,290 --> 00:03:29,422 Le schisme religieux, celui de la Réforme, protestante, anglicane,  47 00:03:29,880 --> 00:03:33,422 a aussi conduit les autorités politiques nationales à se positionner. 48 00:03:34,530 --> 00:03:36,355 On voit alors différents cas de figure. 49 00:03:36,880 --> 00:03:42,933 Là où la Réforme protestante l'a emporté,  alors, le conflit social s'est atténué. 50 00:03:43,320 --> 00:03:46,888 Il n'a pas donné lieu à un clivage durable dans l'État-nation. 51 00:03:47,155 --> 00:03:52,444 L'Église réformée, le plus souvent,  s'est identifiée à la cause nationale. 52 00:03:53,180 --> 00:03:57,200 On a assisté à une alliance entre le pouvoir politique central et l'Église. 53 00:03:57,720 --> 00:04:01,333 On retrouve ce cas de figure en Europe du Nord, les pays scandinaves. 54 00:04:01,590 --> 00:04:05,733 On peut dire aussi que le cas du Royaume-Uni correspond assez bien à cette logique 55 00:04:05,880 --> 00:04:10,930 où le pouvoir royal détient le pouvoir spirituel. 56 00:04:11,490 --> 00:04:15,288 Dans ce cas, vous le voyez bien avec cette logique du modèle de Rokkan, 57 00:04:15,540 --> 00:04:17,777 le conflit ne s'est pas solidifié. 58 00:04:17,910 --> 00:04:20,088 Il ne s'est pas transformé en conflit politique, 59 00:04:20,380 --> 00:04:23,280 donc il n'a pas été au cœur de la création de partis politiques. 60 00:04:24,270 --> 00:04:28,222 Là où la réforme, en revanche, a divisé la communauté nationale, 61 00:04:28,400 --> 00:04:30,888 alors, ce conflit a été porteur d'un clivage partisan. 62 00:04:31,230 --> 00:04:34,222 Il a donné naissance à des partis confessionnels,  63 00:04:34,622 --> 00:04:38,977 des partis concurrents catholiques et protestants qui naissent ainsi aux Pays-Bas. 64 00:04:39,570 --> 00:04:41,440 Autre cas de figure possible,  65 00:04:41,580 --> 00:04:46,260 on assiste à la naissance d'un fort parti confessionnel 66 00:04:46,580 --> 00:04:50,720 qui sera chargé de protéger l'identité d'une communauté. 67 00:04:51,300 --> 00:04:54,666 C'est le cas en Allemagne avec la naissance du Zentrum, 68 00:04:54,810 --> 00:04:57,066 le Centre catholique que j'ai déjà cité. 69 00:04:57,780 --> 00:05:02,044 Enfin, lorsque la Contre-Réforme l'a emporté, donc l’Église de Rome, 70 00:05:02,250 --> 00:05:07,822 c'est le cas en Europe du Sud, cette domination a été source de tensions importantes. 71 00:05:08,180 --> 00:05:14,266 La querelle de la laïcité a structuré le débat politique et les partis politiques. 72 00:05:14,830 --> 00:05:18,577 On le trouve en Europe du Sud,  en Italie ou en Espagne,  73 00:05:18,666 --> 00:05:22,933 avec importance qui a été prise par des partis confessionnels catholiques. 74 00:05:23,422 --> 00:05:26,577 En France, on le mesure avec le parti laïc 75 00:05:26,622 --> 00:05:30,088 qui a pu représenter le Parti radical et radical socialiste. 76 00:05:30,510 --> 00:05:35,377 A sa naissance, il va porter le projet de séparation des églises et de l’État. 77 00:05:37,220 --> 00:05:40,266 Hormis ce premier clivage significatif,  78 00:05:40,666 --> 00:05:43,955 le second clivage induit par la construction nationale 79 00:05:44,000 --> 00:05:47,511 est le clivage qui va opposer le pouvoir centralisateur,  80 00:05:48,000 --> 00:05:54,000 partisan d'une autonomie des territoires et des minorités, au sein de l'État-nation. 81 00:05:54,380 --> 00:05:59,300 Ce clivage est un clivage entre le centre et la périphérie. 82 00:06:00,050 --> 00:06:06,622 Clivage centre périphérie, ce conflit a été durable là où a existé une concentration, 83 00:06:06,666 --> 00:06:13,466 sur un territoire, d'une contre-culture,  une identité suffisamment forte. 84 00:06:13,970 --> 00:06:19,022 Ce territoire devait aussi disposer d'un niveau d'indépendance économique 85 00:06:19,320 --> 00:06:21,730 pour pouvoir donner corps à une puissance politique, 86 00:06:22,040 --> 00:06:24,340 donc avoir une capacité de résistance,  87 00:06:24,360 --> 00:06:29,200 de tension par rapport à la puissance du pouvoir central. 88 00:06:30,110 --> 00:06:34,088 On comprend alors que ce clivage a été inexistant en France, 89 00:06:34,370 --> 00:06:37,688 sans doute du fait de l'importance de notre pouvoir centralisateur. 90 00:06:38,330 --> 00:06:41,777 Mouvement séparatiste breton,  mouvement basque,  91 00:06:42,044 --> 00:06:45,020 ils ont existé, mais ils ont été de faible ampleur. 92 00:06:45,066 --> 00:06:47,733 Ils ont demeuré des micro-mouvements, des micro-partis. 93 00:06:48,290 --> 00:06:51,200 En Italie également, ce clivage est peu porteur, 94 00:06:51,200 --> 00:06:57,200 car le centre concentrait à la fois le pouvoir économique et le pouvoir politique, 95 00:06:57,644 --> 00:07:00,088 donc peu de velléités d'autonomie 96 00:07:00,620 --> 00:07:05,770 du point de vue des possibilités des territoires de revendiquer une identité forte. 97 00:07:06,260 --> 00:07:10,533 En revanche, l'Espagne illustre la manifestation de ce clivage. 98 00:07:10,970 --> 00:07:13,333 Des partis autonomistes sont créés,  99 00:07:13,511 --> 00:07:16,711 au Pays basque bien sûr, mais aussi aux Pays catalans. 100 00:07:17,090 --> 00:07:23,066 C'est dû à cette identité forte, mais aussi à l'existence d'une bourgeoisie,  101 00:07:23,377 --> 00:07:26,666 d'un pouvoir économique concurrent du centre. 102 00:07:27,377 --> 00:07:30,622 On a donc vu l'importance de deux clivages fondamentaux 103 00:07:30,755 --> 00:07:33,777 au cœur de cette révolution nationale. 104 00:07:34,190 --> 00:07:40,355 La révolution industrielle, quant à elle,  à partir du milieu, fin du XIXe siècle, 105 00:07:40,488 --> 00:07:46,044 elle a donné naissance au conflit social qui est sans doute politiquement le plus traduit. 106 00:07:46,280 --> 00:07:50,044 Il s'agit du clivage économique bien connu,  107 00:07:50,133 --> 00:07:55,466 fondé sur une opposition entre les possédants et les non-possédants. 108 00:07:55,580 --> 00:07:58,177 On parle aussi d'un clivage bourgeois-prolétaires. 109 00:07:59,000 --> 00:08:04,160 Les partis ouvriers, socialistes,  opposés aux partis plus conservateurs, 110 00:08:04,400 --> 00:08:06,100 ont traduit cette ligne de clivage. 111 00:08:06,770 --> 00:08:09,688 On la rencontre quasiment partout en Europe. 112 00:08:10,200 --> 00:08:13,240 La manifestation est extrêmement importante. 113 00:08:13,490 --> 00:08:16,222 Stein Rokkan, précisant son modèle,  114 00:08:16,622 --> 00:08:20,977 a fait toutefois intervenir l'effet d'une troisième révolution potentielle 115 00:08:21,111 --> 00:08:23,644 qui viendrait compléter ce modèle, 116 00:08:23,866 --> 00:08:27,244 c'est ce qu'on a pu appeler la révolution internationale 117 00:08:27,620 --> 00:08:30,930 issue de la Révolution russe d'octobre 1917,  118 00:08:31,330 --> 00:08:35,733 qui a conduit à un clivage entre les partis socialistes et les partis communistes. 119 00:08:36,050 --> 00:08:39,450 Mais on voit bien que cette révolution se situe bien 120 00:08:39,450 --> 00:08:45,244 dans le prolongement de notre deuxième ligne de fracture de la révolution industrielle. 121 00:08:46,130 --> 00:08:53,911 Cette révolution industrielle a aussi conduit à opposer le milieu rural au milieu urbain. 122 00:08:55,130 --> 00:09:01,022 C'est le deuxième clivage significatif, hormis l'opposition possédants non-possédants, 123 00:09:01,422 --> 00:09:05,288 puisque chaque milieu va aussi déterminer un certain mode de vie, des valeurs, 124 00:09:05,288 --> 00:09:06,711 un système économique. 125 00:09:07,460 --> 00:09:09,422 Selon le type d'alliances opérées  126 00:09:10,300 --> 00:09:15,150 entre des élites industrielles et celles plus traditionnelles, rurales, 127 00:09:15,520 --> 00:09:20,660 cela a pu donner lieu parfois à la prise en charge d'un clivage rural urbain. 128 00:09:22,000 --> 00:09:26,577 Là où les élites rurales ont été associées à cette croissance économique,  129 00:09:27,060 --> 00:09:29,330 les tensions se sont relativement apaisées. 130 00:09:29,600 --> 00:09:33,155 On peut le voir à nouveau dans notre cas britannique, 131 00:09:33,422 --> 00:09:35,777 mais dans d'autres pays, sur le continent,  132 00:09:36,200 --> 00:09:41,460 cela a pu déboucher, conduire à l'avènement de partis paysans. 133 00:09:41,990 --> 00:09:43,644 C'est le cas en Scandinavie. 134 00:09:44,240 --> 00:09:47,555 En Suède, le Parti paysan a conquis le pouvoir au XIXe siècle. 135 00:09:47,555 --> 00:09:51,511 Il devient ce qu'on appelait un parti agrarien dans les années 20, 136 00:09:51,940 --> 00:09:55,680 au XXe siècle, parti centriste dans les années 60. 137 00:09:56,120 --> 00:09:59,733 La spécificité, c'est que ce sont des partis qui ont été plutôt anti-européens 138 00:10:00,000 --> 00:10:02,311 et les moutures actuelles de certains mouvements populistes, 139 00:10:02,311 --> 00:10:05,288 dans cette partie de l'Europe, sont issues de ce courant. 140 00:10:05,688 --> 00:10:10,533 On peut le voir notamment en Finlande où il existait aussi un parti agrarien. 141 00:10:11,810 --> 00:10:16,711 Dans l'Europe méditerranéenne, en France, on peut le voir aussi en Italie, 142 00:10:17,300 --> 00:10:20,530 ces partis ont existé, mais ils ont connu une plus faible audience. 143 00:10:20,930 --> 00:10:27,600 Ils ont connu une concurrence d'autres partis qui ont pu drainer, capter le vote paysan, 144 00:10:28,000 --> 00:10:31,644 mais on retrouve un certain nombre de ces mouvements après-guerre, même en France. 145 00:10:31,730 --> 00:10:38,460 En 1945, un Parti paysan d'union sociale a été créé,  146 00:10:39,040 --> 00:10:40,940 qui a eu quelques implantations, 147 00:10:41,420 --> 00:10:46,080 mais limitées géographiquement sur des parties du territoire, notamment en Auvergne. 148 00:10:47,160 --> 00:10:52,311 Ce modèle de clivage autour de notre révolution nationale 149 00:10:52,400 --> 00:10:56,088 révolution industrielle a été fortement discuté. 150 00:10:56,600 --> 00:11:00,088 Plutôt que d'opposer de manière stricte les partis politiques,  151 00:11:00,222 --> 00:11:03,377 comme dans ce modèle initial ainsi brièvement représenté,  152 00:11:03,822 --> 00:11:08,222 on peut considérer que chaque parti moderne, contemporain,  153 00:11:08,622 --> 00:11:14,177 cumule plus ou moins la prise en charge de plusieurs lignes de clivage. 154 00:11:14,888 --> 00:11:17,066 On peut prendre quelques exemples illustratifs. 155 00:11:17,360 --> 00:11:22,266 S'agissant du Parti socialiste, il figure le clivage possédants-non-possédants, 156 00:11:22,444 --> 00:11:25,333 très clairement, mais il incarne aussi une aile laïque. 157 00:11:25,580 --> 00:11:29,200 On le voit très bien avec le débat sur la réforme de l'école privée, 158 00:11:29,880 --> 00:11:32,710 projet d'unification de l'enseignement en 1984  159 00:11:32,933 --> 00:11:38,666 porté sous la première présidence de François Mitterrand avec une grande mobilisation, 160 00:11:39,220 --> 00:11:42,750 qui correspond aussi à cette ligne de clivage significative.