1 00:00:08,450 --> 00:00:12,820 Nous avons vu une analyse critique de l'opinion publique  2 00:00:12,825 --> 00:00:16,577 et principalement de la question de la fabrique des sondages. 3 00:00:17,040 --> 00:00:21,244 Un deuxième questionnement est intervenu dans la période plus récente 4 00:00:21,377 --> 00:00:25,155 relative à l'avènement d'une opinion publique européenne. 5 00:00:25,680 --> 00:00:28,533 Le moment-clé, c'est la première guerre du Golfe 6 00:00:28,622 --> 00:00:32,533 suite aux attentats du 11 septembre aux États-Unis. 7 00:00:32,760 --> 00:00:37,680 L'administration Bush décide une intervention militaire en Irak 8 00:00:37,950 --> 00:00:40,400 qui intervient au printemps 2003. 9 00:00:40,890 --> 00:00:44,133 Dès lors, dans la plupart des capitales européennes,  10 00:00:44,266 --> 00:00:47,955 des coordinations d'associations de citoyens, de partis politiques, 11 00:00:48,355 --> 00:00:53,430 sont appelées à manifester contre l'intervention militaire des États-Unis,  12 00:00:53,822 --> 00:00:56,444 contre la coalition qui est mise en place. 13 00:00:56,640 --> 00:01:00,622 Le point de départ est lancé par une très grande manifestation 14 00:01:00,844 --> 00:01:03,810 qui se tient en novembre 2002 à Florence. 15 00:01:04,710 --> 00:01:10,577 On aura une prolongation de ces mobilisations durant plus d'une année, 16 00:01:10,711 --> 00:01:14,088 jusqu'au printemps 2003, avec des mouvements importants 17 00:01:14,177 --> 00:01:16,800 dans les principales capitales européennes,  18 00:01:16,880 --> 00:01:21,875 notamment dans les pays engagés auprès des Américains 19 00:01:21,875 --> 00:01:25,466 dans le cadre du premier conflit de la guerre du Golfe. 20 00:01:25,680 --> 00:01:31,155 On le retrouve en Italie, en Espagne,  au Royaume-Uni forte mobilisation, 21 00:01:31,155 --> 00:01:36,177 et dans une moindre mesure, plutôt dans une logique de soutien avec l'Allemagne. 22 00:01:36,533 --> 00:01:40,444 Certains ont fait de cette crise irakienne,  23 00:01:40,488 --> 00:01:44,222 l'acte fondateur d'une opinion publique européenne. 24 00:01:44,730 --> 00:01:49,244 Ce constat s'est appuyé sur des divergences de valeurs,  25 00:01:49,466 --> 00:01:52,266 des principes entre les principes nord-américains 26 00:01:52,380 --> 00:01:56,577 et les conceptions européennes relatives à l'État de droit,  27 00:01:56,844 --> 00:01:59,822 aux rapports au religieux et à la question morale. 28 00:02:00,133 --> 00:02:05,066 Ces divergences vont éclater au grand jour dans ce contexte spécifique. 29 00:02:05,640 --> 00:02:09,866 A contrario, cela va présente une sorte de parenté européenne 30 00:02:09,980 --> 00:02:14,844 d'une opinion publique qui serait équivalente dans les différents États-nations. 31 00:02:15,090 --> 00:02:18,444 Cette logique, qui est une agrégation des opinions 32 00:02:18,488 --> 00:02:21,066 très différentes de celles que l'on avait vues avec les sondages, 33 00:02:21,200 --> 00:02:23,240 sera portée par des intellectuels européens. 34 00:02:23,370 --> 00:02:29,511 C'est le cas du philosophe Jürgen Habermas,  de Jacques Derrida ou d'Umberto Eco,  35 00:02:29,688 --> 00:02:34,977 qui vont signer, au même moment,  une tribune coordonnée en février 2003 36 00:02:35,110 --> 00:02:40,800 pour signifier cet avènement de cette opinion publique européenne 37 00:02:40,977 --> 00:02:44,010 fondée sur le mouvement des masses. 38 00:02:45,911 --> 00:02:51,777 Cette thèse de l'avènement de l'opinion publique européenne doit être mise en perspective. 39 00:02:52,530 --> 00:02:53,511 En premier lieu,  40 00:02:53,733 --> 00:02:58,400 on peut dire qu'elle est tributaire d'un contexte d'une conjoncture spécifique. 41 00:02:58,890 --> 00:03:02,610 Le clivage entre l'administration Bush et la vieille Europe,  42 00:03:02,711 --> 00:03:05,066 telle qu'elle est présentée par les Américains,  43 00:03:05,725 --> 00:03:08,880 résulte d'une position spécifique des néoconservateurs 44 00:03:08,977 --> 00:03:11,155 au sein de l'administration américaine. 45 00:03:11,925 --> 00:03:15,110 La querelle de valeurs et d'oppositions de conceptions,  46 00:03:15,200 --> 00:03:19,100 d'unification d'une conception européenne est beaucoup moins vraie 47 00:03:19,370 --> 00:03:25,475 sous l'administration Obama durant les huit années qui ont suivi 48 00:03:25,650 --> 00:03:28,220 après le mandat de George Bush. 49 00:03:28,800 --> 00:03:32,088 En second lieu, une manière encore plus significative, 50 00:03:32,222 --> 00:03:37,155 la notion d'opinion publique européenne a elle-même été instrumentalisée. 51 00:03:37,422 --> 00:03:40,755 On s'aperçoit que des sondages ont été réalisés 52 00:03:40,977 --> 00:03:45,111 dès la volonté de construction et d'intégration de l'Union européenne. 53 00:03:45,110 --> 00:03:50,311 Dès les années 50, on cherche à mesurer cette opinion publique européenne 54 00:03:50,355 --> 00:03:55,822 dans le cadre de la création de la Communauté Européenne du Charbon Acier, la CECA. 55 00:03:56,080 --> 00:04:00,444 Ensuite, on aura les premiers sondages organisés après les traités de Rome, 56 00:04:00,622 --> 00:04:04,533 après 1957, premiers sondages au début des années 60. 57 00:04:04,740 --> 00:04:10,488 À partir de 1973, il existe même un instrument de mesure 58 00:04:10,622 --> 00:04:13,511 qui sera mis en place par la Commission européenne. 59 00:04:13,580 --> 00:04:15,600 C'est l'eurobaromètre. 60 00:04:15,870 --> 00:04:20,000 Il est chargé de mettre en place des sondages réguliers 61 00:04:20,130 --> 00:04:23,175 pour mesurer les attitudes des Européens, 62 00:04:23,400 --> 00:04:29,680 leur perception de la société, leur conception d'ensemble des valeurs européennes. 63 00:04:29,880 --> 00:04:37,644 On essaye aussi de mesurer le niveau d'adhésion (inaudible) à l'intégration européenne. 64 00:04:38,622 --> 00:04:42,990 On voit bien que cet instrument de mesure sert aussi à façonner 65 00:04:43,380 --> 00:04:45,840 une opinion publique à l'échelle du continent. 66 00:04:47,040 --> 00:04:50,400 On retrouve l'ensemble des problèmes méthodologiques que l'on avait vu 67 00:04:50,577 --> 00:04:54,444 dans le cadre de la création de l'instrument des sondages d'opinion. 68 00:04:56,444 --> 00:05:02,000 Cette opinion publique européenne résulte de l'agrégation de sondages nationaux. 69 00:05:02,340 --> 00:05:07,377 S'agit-il d'une moyenne de ces sondages, faut-il agréger l'ensemble de ces sondages ? 70 00:05:08,444 --> 00:05:11,600 Les sondés ne sont pas un tout unifié. 71 00:05:12,175 --> 00:05:15,950 En bref, les critiques sociologiques des sondages nationaux 72 00:05:16,133 --> 00:05:18,888 s'appliquent à ce niveau européen. 73 00:05:19,688 --> 00:05:24,088 Le dernier questionnement porte sur les nouvelles formes possibles 74 00:05:24,088 --> 00:05:27,244 de mesure de l'opinion au début du XXIe siècle. 75 00:05:27,777 --> 00:05:29,555 Ce questionnement n'est pas nouveau. 76 00:05:30,330 --> 00:05:34,088 Il n'est pas totalement lié à la critique théorique du sondage. 77 00:05:35,022 --> 00:05:40,000 Il s'appuie surtout sur une critique de la mise en œuvre des dispositifs, 78 00:05:40,355 --> 00:05:47,333 l'incapacité des sondages d'intentions de vote à prévoir les résultats des élections. 79 00:05:48,360 --> 00:05:52,133 En France, la critique a été particulièrement importante en 2002 80 00:05:52,440 --> 00:05:58,125 du fait de l'incapacité des sondages à prévoir la qualification de Jean-Marie Le Pen 81 00:05:58,125 --> 00:06:00,133 au second tour de l'élection présidentielle. 82 00:06:01,777 --> 00:06:08,088 Ce cataclysme du 21 avril 2002 est lié à l'arrivée de Jean-Marie Le Pen 83 00:06:08,177 --> 00:06:10,088 au second tour de l'élection présidentielle ; 84 00:06:10,311 --> 00:06:18,311 mais la mesure des sondages était plus probante que ce qu'elle avait pu être en 1995. 85 00:06:18,720 --> 00:06:21,911 En effet, lors de l'élection présidentielle de 1995, 86 00:06:22,177 --> 00:06:26,533  les sondages n'arrivent pas à prévoir le fait que Lionel Jospin arrive en tête 87 00:06:26,577 --> 00:06:29,010 du premier tour de l'élection présidentielle. 88 00:06:29,580 --> 00:06:35,155 Or, l'écart entre les sondages d'intentions de vote de 1995 et les résultats 89 00:06:35,466 --> 00:06:39,511 est plus important à cette période qu'en 2002. 90 00:06:40,270 --> 00:06:44,133 Ces erreurs, on les a à nouveau  retrouvées dans la période récente, 91 00:06:44,355 --> 00:06:47,288 cette incapacité à mesurer ses intentions de vote 92 00:06:47,377 --> 00:06:51,377 lors de la présidentielle Américaine en 2016, 93 00:06:51,600 --> 00:06:59,333 le Brexit, la volonté des Britanniques de sortir de l'Union européenne 94 00:06:59,550 --> 00:07:02,311 et l'arrivée en tête de François Fillon 95 00:07:02,400 --> 00:07:08,930 lors de la primaire de la droite et du centre organisée en 2016. 96 00:07:10,020 --> 00:07:16,266 Ce phénomène recouvre des réalités très différentes, des fondements différents. 97 00:07:16,710 --> 00:07:20,888 Aux États-Unis, l'erreur est avant tout liée à un enjeu de méthode. 98 00:07:21,330 --> 00:07:23,200 Le phénomène est bien connu. 99 00:07:23,333 --> 00:07:26,040 En Europe, c'est celui de l'électeur caché. 100 00:07:26,400 --> 00:07:31,511 On parle aussi de la question de la désirabilité sociale. 101 00:07:32,160 --> 00:07:36,060 C'est le refus d'un électeur de signifier son intention de vote 102 00:07:36,480 --> 00:07:44,444 qui est perçue comme une vision négative dans la société, sur des positions radicales. 103 00:07:44,530 --> 00:07:48,311 Il s'agit de ne pas les présenter à l'enquêteur. 104 00:07:49,377 --> 00:07:51,600 On parle aussi d'effet enquêteur. 105 00:07:51,960 --> 00:07:54,540 Ce phénomène tient à la technique. 106 00:07:55,200 --> 00:08:00,266 Les sondages sont réalisés aux États-Unis en face à face ou par téléphone. 107 00:08:01,911 --> 00:08:07,777 En France, on a essayé de s'opposer, de réduire cet effet enquêteur 108 00:08:07,860 --> 00:08:11,460 avec la mise en place de plus en plus, qui est un peu le modèle européen,  109 00:08:11,822 --> 00:08:17,288 de sondages par Internet, ce qui est moins le cas aux États-Unis. 110 00:08:17,970 --> 00:08:22,355 On constate également que ce phénomène de l'électeur caché 111 00:08:22,750 --> 00:08:28,310 ou de cette désirabilité sociale est bien connu depuis les années 80 en France. 112 00:08:28,844 --> 00:08:37,111 Pour pallier le fait que les électeurs ou les sondés vont cacher leurs intentions, 113 00:08:37,955 --> 00:08:43,377 on a recours à la technique du redressement. 114 00:08:44,200 --> 00:08:50,130 On va mesurer les résultats de ces enquêtes par sondage 115 00:08:50,355 --> 00:08:52,933 en comparant aux derniers résultats 116 00:08:53,066 --> 00:08:58,133 où on va poser des questions aux individus sur leur vote du passé. 117 00:08:58,680 --> 00:09:04,020 Ce redressement permet de pallier à cet effet enquêteur ou ce vote caché. 118 00:09:04,620 --> 00:09:08,088 Autre différence significative entre la France et les États-Unis,  119 00:09:08,350 --> 00:09:14,222 c'est le fait que la méthode s'appuie sur une méthode par quota en France, 120 00:09:14,355 --> 00:09:16,311 appuyée sur des statistiques fiables. 121 00:09:18,850 --> 00:09:22,980 Aux États-Unis, la méthode de l'échantillon aléatoire est utilisée 122 00:09:23,180 --> 00:09:28,088 avec la difficulté d'avoir une suffisante représentativité démographique. 123 00:09:28,700 --> 00:09:31,320 On a recours à une technique de redressement démographique, 124 00:09:31,680 --> 00:09:34,577 mais dans les deux cas américains,  125 00:09:34,711 --> 00:09:37,911 à la fois redressement sociologique et redressement politique, 126 00:09:38,088 --> 00:09:41,022 ces techniques ne sont pas suffisamment utilisées. 127 00:09:41,790 --> 00:09:45,450 On peut dire qu'aux États-Unis, un seul institut, 128 00:09:45,450 --> 00:09:49,644 une technique d'enquête avait permis de placer Donald Trump en tête. 129 00:09:49,830 --> 00:09:52,650 C'est une enquête qui avait été publiée de manière cyclique 130 00:09:52,650 --> 00:09:55,975 durant la campagne dans le Los Angeles Times 131 00:09:56,300 --> 00:10:04,660 par des enquêtes menées dans le cadre d'études de l'Université du Sud de la Californie. 132 00:10:05,030 --> 00:10:08,177 L'institut a utilisé deux dispositifs spécifiques. 133 00:10:08,660 --> 00:10:11,777 Tout d'abord, l'enquête était faite par Internet,  134 00:10:11,911 --> 00:10:18,044 donc contournait l'effet d'imposition de l'enquêteur, notre vote caché. 135 00:10:18,500 --> 00:10:24,844 Deuxième élément important, avait été ajoutée la distribution de tablettes 136 00:10:24,970 --> 00:10:28,977 pour pouvoir répondre à des personnes qui n'utilisaient pas Internet, 137 00:10:29,370 --> 00:10:35,377 permettant alors de toucher des populations de catégories populaires 138 00:10:35,422 --> 00:10:37,288 et des personnes plus âgées. 139 00:10:38,550 --> 00:10:42,480 On avait un échantillon véritablement représentatif 140 00:10:42,800 --> 00:10:46,850 sans être victime de l'effet du vote caché. 141 00:10:47,955 --> 00:10:52,444 Néanmoins, cette explication sur la différence entre le cas français et américain 142 00:10:52,666 --> 00:10:55,644 demeure une explication limitée. 143 00:10:56,711 --> 00:11:02,533 On a bien vu les erreurs des mesures des sondages lors du Brexit. 144 00:11:02,870 --> 00:11:08,825 En France également, on retrouve la difficulté à mesurer l'ordre d'arrivée des candidats 145 00:11:08,825 --> 00:11:10,970 lors de la primaire de la droite et du centre. 146 00:11:11,720 --> 00:11:16,622 L'erreur de la mesure dans le cadre des primaires en France à droite 147 00:11:16,900 --> 00:11:22,711 est liée à la volatilité infra-bloc  pour cette primaire, 148 00:11:22,844 --> 00:11:28,355 phénomène bien connu en sociologie électorale depuis les années 60, 149 00:11:28,533 --> 00:11:31,866 la possibilité pour un électeur de changer assez aisément 150 00:11:32,044 --> 00:11:34,933 au sein d'un bloc de la gauche ou de la droite, 151 00:11:35,111 --> 00:11:40,666 phénomène qui a permis un basculement assez rapide dans une dynamique 152 00:11:40,888 --> 00:11:45,688 en favorisant François Fillon, qui avait eu des difficultés à mesurer les sondages. 153 00:11:46,133 --> 00:11:50,266 Face à ces difficultés des techniques de mesure,  154 00:11:50,875 --> 00:11:55,550 des pistes ont été envisagées pour dépasser la technique des sondages, 155 00:11:56,622 --> 00:11:59,333 peut-être mettre en place de nouvelles mesures de l'opinion. 156 00:11:59,940 --> 00:12:05,688 Première piste envisagée, c'est une véritable réinvention des sondages d'opinion 157 00:12:05,955 --> 00:12:09,111 avec la mise en place de questionnaires orientés, 158 00:12:09,530 --> 00:12:13,022 qui permettent de mettre en situation le questionner,  159 00:12:13,377 --> 00:12:18,622 donc de mesurer une véritable consistance de l'opinion,  160 00:12:19,022 --> 00:12:23,244 d'avoir des questions qui ne sont pas des questions très générales. 161 00:12:23,960 --> 00:12:28,666 On ne nous demande pas si on a calé la position sur des questions de droit, 162 00:12:28,755 --> 00:12:31,866 des questions de justice ou de préserver les libertés,  163 00:12:32,133 --> 00:12:34,622 mais on choisit de concrétiser les questions. 164 00:12:34,970 --> 00:12:39,644 Est-il légitime qu'un maire, dans une commune, puisse prendre un arrêté 165 00:12:39,688 --> 00:12:43,422 pour interdire la mendicité, plutôt que de poser des questions générales 166 00:12:43,555 --> 00:12:46,711 sur la question du niveau de pauvreté 167 00:12:46,820 --> 00:12:50,311 ou de la question de la mendicité de manière générale ? 168 00:12:50,690 --> 00:12:59,022 On peut aussi contre-argumenter pour essayer de mesurer si l'opinion est solide 169 00:12:59,155 --> 00:13:01,644 du point de vue de la personne sondée. 170 00:13:02,330 --> 00:13:07,333 Ces pistes ont déjà été utilisées dans le cadre de sondages aux États-Unis. 171 00:13:07,700 --> 00:13:12,622 La seconde piste envisagée est d'essayer de dépasser les sondages d'opinion 172 00:13:12,970 --> 00:13:19,066 et d'ouvrir la mesure de l'opinion dans une nouvelle étape dans ces instruments de mesure, 173 00:13:19,288 --> 00:13:23,511 à d'autres instruments qui vont simplement compléter le sondage. 174 00:13:24,250 --> 00:13:31,820 On va essayer de mesurer des occurrences sur l'usage d'Internet, 175 00:13:32,000 --> 00:13:34,577 Google, les réseaux sociaux, Twitter. 176 00:13:34,790 --> 00:13:37,911 Mesurer différentes audiences d'un candidat,  177 00:13:38,133 --> 00:13:41,688 voir si des thématiques sont plus ou moins utilisées. 178 00:13:42,110 --> 00:13:48,355 Parmi ces dispositifs, notons le recours d'un logiciel de cartographie web 179 00:13:48,480 --> 00:13:53,288 pour mesurer ces occurrences de termes, de mots, appelé (inaudible). 180 00:13:53,511 --> 00:13:59,600 Il permet de mesurer et de collecter des opinions exprimées sur Internet. 181 00:14:00,000 --> 00:14:04,650 Ces pistes sont intéressantes à partir du moment où il ne s'agit pas de mesurer 182 00:14:04,650 --> 00:14:12,888 une opinion construite en artefacts, mais de mesurer des opinions déjà exprimées.  183 00:14:13,850 --> 00:14:17,244 Pour conclure sur notre sociogenèse de l'opinion publique,  184 00:14:18,844 --> 00:14:23,777 trois éléments importants ressortent de ce panorama historique. 185 00:14:24,875 --> 00:14:28,880 On voit bien que la notion d'opinion publique est très difficile à saisir. 186 00:14:29,000 --> 00:14:32,444 Sa consistance varie selon les conjonctures et les périodes historiques. 187 00:14:32,780 --> 00:14:35,955 Elle n'est donc jamais à donner,  mais toujours construite. 188 00:14:36,650 --> 00:14:42,177 On constate, en second lieu, que l'opinion publique a toujours été l'objet de luttes 189 00:14:42,400 --> 00:14:46,000 sur les instruments qui ont servi à la fonder. 190 00:14:46,160 --> 00:14:50,000 C'est là aussi un élément récurrent. 191 00:14:50,510 --> 00:14:54,133 Enfin, on constate qu'il y a bien des effets politiques 192 00:14:54,355 --> 00:14:57,866 de l'idée d'opinion publique et que ses effets sont bien réels. 193 00:14:58,280 --> 00:15:02,044 En d'autres termes, les conceptions de l'opinion publique 194 00:15:02,088 --> 00:15:05,155 produisent des effets sur la vie politique.