1 00:00:08,600 --> 00:00:14,200 Nous avons vu, dans notre première leçon  les conditions de l'apprentissage électoral. 2 00:00:14,400 --> 00:00:18,540 Nous avions vu différents types de formes d'apprentissage du vote. 3 00:00:18,980 --> 00:00:22,200 Nous allons voir, aujourd'hui, dans quelle mesure,  4 00:00:22,240 --> 00:00:26,800 il existe une diffusion relativement lente de l'intérêt 5 00:00:26,840 --> 00:00:28,960 pour la politique et de la participation. 6 00:00:29,610 --> 00:00:36,020 Les citoyens ont réussi, à travers différents types de consultations, à s'approprier le vote, 7 00:00:36,340 --> 00:00:43,920 mais cette progression de l'intérêt pour la politique est relativement lente. 8 00:00:44,620 --> 00:00:48,600 On peut le repérer à travers différents types de processus. 9 00:00:48,930 --> 00:00:53,190 Le premier significatif de cette progression de l'intérêt,  10 00:00:53,220 --> 00:00:58,180 c'est la baisse du taux d'abstention dans le cadre du vote. 11 00:00:58,710 --> 00:01:04,760 Or, on s'aperçoit que cette progression du taux de participation aux élections 12 00:01:05,350 --> 00:01:09,640 va s'opérer même lors de la période pré-démocratique. 13 00:01:09,780 --> 00:01:12,820 On peut le voir très bien si on s'intéresse au cas français,  14 00:01:13,000 --> 00:01:17,600 à une participation progressive,  notamment sous le Second Empire. 15 00:01:18,450 --> 00:01:24,300 Lors des premières grandes élections, on l'avait vu avec le suffrage universel de 1852, 16 00:01:24,780 --> 00:01:28,960 il y a un taux d'abstention qui est autour de 35 %. 17 00:01:29,350 --> 00:01:34,000 À la fin de la période du Second Empire, il tombe autour de 20 %, 18 00:01:34,340 --> 00:01:38,440 donc progression relativement lente,  mais tout de même assez perceptible. 19 00:01:38,800 --> 00:01:40,060 Pendant très longtemps, 20 00:01:40,380 --> 00:01:46,760 la littérature a considéré que la politisation s'était d'abord développée dans les villes, 21 00:01:46,990 --> 00:01:50,775 qu'il y avait donc une différence d'intérêt à la politique de politisation  22 00:01:51,760 --> 00:01:56,000 entre le monde rural et le monde urbain. 23 00:01:56,300 --> 00:01:58,880 Pourquoi cette idée a-t-elle été avancée ? 24 00:01:59,380 --> 00:02:02,060 On a considéré, c'est une idée dominante,  25 00:02:02,260 --> 00:02:08,380 que les villes étaient des centres urbains où il y avait un foisonnement de centres d'opinions,  26 00:02:08,480 --> 00:02:09,960 d'activités politiques. 27 00:02:10,775 --> 00:02:15,660 Dès lors, la participation électorale en serait d'autant plus forte. 28 00:02:16,480 --> 00:02:23,880 Dans les campagnes, les paysans étaient bien moins éduqués, moins intéressés à la politique. 29 00:02:25,450 --> 00:02:31,480 Il y aurait eu une modernité politique plus tardive 30 00:02:31,520 --> 00:02:34,500 dans les différents territoires ruraux. 31 00:02:34,750 --> 00:02:39,750 C'est notamment la thèse d'Eugen Weber dans La Fin des terroirs, 32 00:02:39,820 --> 00:02:44,640 un des grands classiques qui s'est intéressé à cet enjeu de la politisation au XIXe siècle. 33 00:02:45,400 --> 00:02:49,050 Cette thèse mérite d'être grandement nuancée. 34 00:02:49,080 --> 00:02:51,700 C'est ce qu'ont fait un certain nombre de travaux. 35 00:02:52,270 --> 00:02:57,100 On peut le relativiser et on peut le voir sur les deux bouts de l'analyse. 36 00:02:57,940 --> 00:03:04,500 D'une part, on s'est aperçu que le monde rural n'était pas demeuré si hermétique que cela 37 00:03:04,920 --> 00:03:09,220 à la participation politique et à l'intérêt pour le politique. 38 00:03:09,460 --> 00:03:13,340 Le sens politique s'est aussi traduit,  39 00:03:13,400 --> 00:03:15,975 s'est aussi développé dans les territoires  40 00:03:16,125 --> 00:03:19,925 avant même l'avènement et le développement de la démocratie. 41 00:03:20,800 --> 00:03:27,400 C'est l'historien Maurice Agulhon qui a montré que contrairement à ce qu'on avait longtemps cru,  42 00:03:27,680 --> 00:03:34,080 une politisation des populations rurales est  intervenue avec un moment relativement clé,  43 00:03:34,200 --> 00:03:39,240 c'est l'avènement de la Seconde République en France, 1848. 44 00:03:40,950 --> 00:03:45,240 Il évoque une notion de sociabilité méridionale. 45 00:03:45,670 --> 00:03:49,660 Cela signifie que du fait du commerce et des échanges, 46 00:03:49,920 --> 00:03:54,820 il y a des lieux de sociabilité de rencontre où l'on discute politique,  47 00:03:54,860 --> 00:03:59,500 qui amène des grands enjeux, des grands débats au sein du monde rural. 48 00:03:59,520 --> 00:04:07,360 On le retrouve dans les villages avec les discussions dans les cafés, les grandes fêtes. 49 00:04:07,520 --> 00:04:10,850 Il insiste sur les fêtes républicaines 50 00:04:10,950 --> 00:04:15,250 avec un élément clé qui est la plantation des arbres républicains 51 00:04:15,750 --> 00:04:19,675 avec l'avènement de la Seconde République. 52 00:04:21,325 --> 00:04:26,775 À l'inverse, on s'est aperçu que notre mobilisation électorale forte 53 00:04:27,025 --> 00:04:30,600 dans les zones urbaines n'était pas si puissante que cela. 54 00:04:30,850 --> 00:04:36,125 La différence était aussi à relativiser du côté de la participation politique électorale 55 00:04:36,200 --> 00:04:36,875 dans les villes. 56 00:04:38,975 --> 00:04:40,980 Au début de la Troisième République, 57 00:04:41,520 --> 00:04:47,440 on a constaté qu'il existait une très grande variété de situations 58 00:04:47,740 --> 00:04:52,660 dans les taux de mobilisation de participation des citoyens à l'élection,  59 00:04:52,840 --> 00:04:55,810 lors des élections législatives au tout début de la Troisième République. 60 00:04:56,230 --> 00:05:01,520 On le voit en France pour les législatives de 1876 61 00:05:01,740 --> 00:05:06,125 où il y a des taux de participation très différents entre le Sud et le Nord, 62 00:05:06,125 --> 00:05:10,540 l'Est, à Nancy notamment, avec des taux de mobilisation très différents. 63 00:05:11,170 --> 00:05:12,700 On constate également qu'il y a une 64 00:05:12,820 --> 00:05:17,260 relative faiblesse du taux de mobilisation électorale des villes 65 00:05:17,660 --> 00:05:20,440 par rapport à la moyenne nationale. 66 00:05:22,175 --> 00:05:24,840 Si on compare, dans beaucoup de communes rurales,  67 00:05:24,880 --> 00:05:28,220 on s'est déplacé de manière plus importante 68 00:05:28,440 --> 00:05:33,460 lors de ces premières grandes élections législatives, 1876, 1889. 69 00:05:33,520 --> 00:05:36,300 On a des chiffres tout à fait probants. 70 00:05:36,800 --> 00:05:40,300 Plus on se rapproche du début du XXe siècle, 71 00:05:40,740 --> 00:05:45,400 à partir des élections législatives de 1889 en France,  72 00:05:45,925 --> 00:05:50,000 on a un resserrement des particularités,  73 00:05:50,420 --> 00:05:55,280 à la fois les différences que j'ai citées entre les différentes villes et sur le territoire, 74 00:05:55,620 --> 00:05:59,540 et entre les villes et les campagnes. 75 00:06:03,475 --> 00:06:08,380 On a eu différentes formes d'apprentissage du vote, et progressivement,  76 00:06:08,460 --> 00:06:12,960 un intérêt pour la politique qui s'est développé dans le cadre de la démocratisation. 77 00:06:13,580 --> 00:06:19,160 Dernier enjeu significatif de ce processus de démocratisation,   78 00:06:19,220 --> 00:06:20,920 de l'avènement du droit de suffrage, 79 00:06:21,060 --> 00:06:25,560 c'est de savoir comment les électeurs vont se saisir de ce droit. 80 00:06:25,900 --> 00:06:30,900 Comment s'opère la pratique, comment voter, pour qui voter, 81 00:06:31,200 --> 00:06:35,200 c'est la question centrale de la pratique électorale. 82 00:06:36,220 --> 00:06:44,500 Cette pratique électorale, on s'aperçoit que cette logique s'inscrit dans un processus 83 00:06:44,640 --> 00:06:48,800 qui est plutôt celui d'une lente autonomisation des votes. 84 00:06:49,590 --> 00:06:52,800 Cela signifie que les manières de voter ont évolué au cours du temps. 85 00:06:53,970 --> 00:06:58,900 On peut considérer que l'acte de vote n'est pas qu'un acte individuel. 86 00:06:59,340 --> 00:07:05,900 Il s'inscrit véritablement dans les transformations des structures de la société. 87 00:07:06,610 --> 00:07:12,960 De fait, le vote pourrait être considéré comme une véritable relation sociale. 88 00:07:13,230 --> 00:07:18,680 D'une part, c'est un acte qui va lier l'élu représentant et l'électeur, 89 00:07:19,080 --> 00:07:20,900 mais ce qui est fondamental, 90 00:07:20,920 --> 00:07:25,600 on le reverra ensemble dans le cadre des analyses de sociologie électorale,  91 00:07:26,750 --> 00:07:34,160 l'acte de vote lie aussi l'individu à ses groupes  d'appartenance, à son appartenance sociale. 92 00:07:34,680 --> 00:07:39,560 On s'aperçoit que la manière de voter a évolué dans la période pré-démocratique 93 00:07:39,580 --> 00:07:42,440 et dans la période démocratique. 94 00:07:43,840 --> 00:07:48,820 On peut établir une typologie autour de trois grandes manières de voter 95 00:07:49,420 --> 00:07:57,500 qui se sont, mutatis mutandis, succédé dans le temps même s'il y a des chevauchements 96 00:07:57,640 --> 00:08:00,040 et que les bornes chronologiques ne sont pas aussi nettes 97 00:08:00,100 --> 00:08:02,220 que celles que je vais vous présenter. 98 00:08:02,925 --> 00:08:08,700 On peut considérer qu'il y a trois moments du vote ou d'usage du vote. 99 00:08:09,560 --> 00:08:15,280 Premier temps très démocratique dans le cadre du régime censitaire, 100 00:08:16,675 --> 00:08:19,560 l'acte de vote n'est pas un acte autonome. 101 00:08:19,730 --> 00:08:22,580 C'est un acte extrêmement dépendant. 102 00:08:23,400 --> 00:08:28,800 Le premier temps du vote, dans le cadre de notre processus de démocratisation, 103 00:08:29,120 --> 00:08:34,500 c'est le vote comme acte d'échange ou comme acte de transaction. 104 00:08:35,620 --> 00:08:41,080 Ce premier temps du vote, il correspond donc à un régime censitaire. 105 00:08:45,130 --> 00:08:48,580 Dans le cadre des différentes circonscriptions électorales, 106 00:08:48,660 --> 00:08:54,600 première partie du XIXe siècle, si l'on regarde la situation en Grande-Bretagne, 107 00:08:55,125 --> 00:09:00,660 il existe des circonscriptions avec très peu d'électeurs, parfois moins de 50. 108 00:09:01,350 --> 00:09:05,975 On a un idéal type, c'est la circonscription de Sarum 109 00:09:06,225 --> 00:09:14,875 où vous avez un élu qui est élu par à peu près une dizaine d'électeurs, 110 00:09:14,870 --> 00:09:17,450 donc une circonscription quasiment sur mesure. 111 00:09:17,800 --> 00:09:21,840 Ces circonscriptions qu'on appelait des bourgs pourris,  112 00:09:22,000 --> 00:09:26,260 des villages ou petites circonscriptions, les rotten boroughs. 113 00:09:27,000 --> 00:09:32,580 Ces situations sont de véritables situations de captation du vote. 114 00:09:33,160 --> 00:09:38,420 Si on regarde la situation sur la même période, première partie du XIXe siècle, 115 00:09:38,580 --> 00:09:42,760 législative de 1946 sous la Monarchie de Juillet, 116 00:09:43,160 --> 00:09:49,820 on s'aperçoit que 80 % des députés se font élire avec moins de 400 voix. 117 00:09:51,025 --> 00:09:59,360 La conséquence de ces micros circonscriptions,  de ces types d'élections spécifiques,  118 00:09:59,700 --> 00:10:04,820 c'est qu'il y a un certain nombre de caractéristiques qui seront liées 119 00:10:04,900 --> 00:10:08,820 et qui vont se manifester dans les comportements électoraux. 120 00:10:09,340 --> 00:10:14,160 Première conséquence importante dans ce type de vote, 121 00:10:14,380 --> 00:10:17,200 il n'y a pas véritablement d'affrontement politique. 122 00:10:17,600 --> 00:10:21,260 On a souvent un seul candidat qui va se présenter. 123 00:10:21,940 --> 00:10:26,000 Les élections sont faiblement disputées. 124 00:10:27,500 --> 00:10:31,400 Si on regarde sur le temps long, du milieu du XVIIIe siècle 125 00:10:31,540 --> 00:10:35,560 au premier tiers du XIXe siècle dans la situation de Grande-Bretagne, 126 00:10:35,880 --> 00:10:39,280 à peu près de 1730 à 1830, 127 00:10:40,400 --> 00:10:44,320 les affrontements électoraux n'ont lieu que dans un nombre très limité de comtés, 128 00:10:44,360 --> 00:10:46,460 à peu près une dizaine. 129 00:10:47,620 --> 00:10:55,860 Dans le cadre de la restauration de la Monarchie de Juillet en France, en 1846, 130 00:10:57,850 --> 00:11:02,640 plus de 50 % des députés seront élus dès le premier tour. 131 00:11:03,130 --> 00:11:05,180 Autre caractéristique notable, 132 00:11:05,520 --> 00:11:09,920 c'est qu'on va voter pour des personnes qui ont le même statut social. 133 00:11:10,300 --> 00:11:14,980 Puisqu'on est dans le cadre d'un régime censitaire, le candidat, 134 00:11:15,575 --> 00:11:18,680 autre caractéristique  extrêmement importante, 135 00:11:19,275 --> 00:11:22,380 connaît personnellement les électeurs. 136 00:11:22,630 --> 00:11:26,300 Il existe souvent un lien interpersonnel significatif. 137 00:11:27,010 --> 00:11:34,600 Le vote peut se résumer à une sorte de ratification des candidatures officielles. 138 00:11:35,890 --> 00:11:39,860 En Angleterre et plus globalement en Grande-Bretagne, 139 00:11:40,340 --> 00:11:44,120 le système qui a longtemps prévalu est un système de patronage. 140 00:11:44,530 --> 00:11:48,320 C'est le fait que vous avez des grands propriétaires fonciers,  141 00:11:48,400 --> 00:11:53,280 des grands propriétaires d'usines,  qui vont patronner une candidature. 142 00:11:55,900 --> 00:12:01,620 Le candidat à l'élection sera  présenté auprès des électeurs. 143 00:12:02,260 --> 00:12:05,575 Ça a été le cas d'un des grands leaders politiques des libéraux, 144 00:12:05,575 --> 00:12:12,300 Gladstone qui a commencé sa carrière en étant ainsi patronné par l'aristocratie. 145 00:12:13,150 --> 00:12:19,280 On constate que les enjeux et les idées politiques sont relativement secondaires 146 00:12:19,420 --> 00:12:24,360 lors de ces premiers moments  du vote, de vote d'échange. 147 00:12:25,090 --> 00:12:31,820 Dès lors, la manière de voter est liée à cette relation entre l'élu et l'électeur. 148 00:12:32,050 --> 00:12:36,700 On s'inscrit essentiellement dans un vote de type clientéliste. 149 00:12:37,375 --> 00:12:44,760 Le clientélisme peut se définir comme un échange réciproque entre deux personnes 150 00:12:45,120 --> 00:12:48,160 qui sont dotées de ressources inégales. 151 00:12:49,420 --> 00:12:52,900 Cette relation définira une dépendance mutuelle. 152 00:12:53,380 --> 00:12:56,500 L'élu sera tenu par une sorte d'accord tacite. 153 00:12:56,860 --> 00:13:03,240 Dès lors, des pratiques frauduleuses seront mises en place, achat de votes. 154 00:13:03,840 --> 00:13:09,080 Le premier temps de ce vote de transaction est avant tout centré sur la diffusion 155 00:13:09,300 --> 00:13:18,980 de biens privés, l'octroi d'emploi, la possibilité de payer des tournées dans les cafés, 156 00:13:19,620 --> 00:13:23,400 des dons relativement divers qui sont des dons individuels. 157 00:13:24,100 --> 00:13:28,880 Il y a aussi un certain nombre de biens publics, individuels qui sont diffusés,  158 00:13:29,060 --> 00:13:33,520 avec une pratique classique de ce premier moment du vote,  159 00:13:33,900 --> 00:13:40,480 c'est l'octroi de décorations ou de promesses d'emplois dans l'administration. 160 00:13:41,260 --> 00:13:46,420 Avec l'élargissement progressif du droit de suffrage, 161 00:13:47,600 --> 00:13:50,440 ce type de relation clientéliste va se modifier 162 00:13:50,820 --> 00:13:59,680 et va intervenir de plus en plus des situations avec des dons de biens collectifs publics. 163 00:14:00,550 --> 00:14:03,200 C'est la possibilité de faire des promesses 164 00:14:03,380 --> 00:14:09,740 pour permettre une amélioration de la situation du territoire. 165 00:14:10,090 --> 00:14:13,000 Ça peut être le financement de fêtes collectives, 166 00:14:13,300 --> 00:14:16,500 mais surtout des contributions sur les travaux publics 167 00:14:16,620 --> 00:14:22,620 et sur le développement d'un certain nombre de services à la communauté. 168 00:14:23,460 --> 00:14:28,640 Un des grands enjeux au tournant du XIXe et du XXe siècle, 169 00:14:28,800 --> 00:14:36,320 c'est le développement et l'implantation des différents bureaux de poste. 170 00:14:36,700 --> 00:14:43,700 Un certain nombre de débats ont eu lieu dans le cadre des élections de la Troisième République. 171 00:14:44,280 --> 00:14:48,300 On constate que les questions politiques traitées dans le débat 172 00:14:48,570 --> 00:14:50,900 sont relativement restreintes. 173 00:14:52,940 --> 00:14:57,760 Un des grands enjeux, c'est la question centrale de l'aménagement du territoire. 174 00:15:00,120 --> 00:15:05,100 Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet en France, une des questions fondamentales, 175 00:15:05,120 --> 00:15:07,320 c'est la question de l'implantation des chemins de fer. 176 00:15:08,100 --> 00:15:12,200 En Italie, il y a une pratique, à la fin du XIXe siècle, 177 00:15:12,750 --> 00:15:16,925 de construction des coalitions et des gouvernements 178 00:15:17,675 --> 00:15:22,050 qui a été réalisée uniquement et spécifiquement 179 00:15:22,050 --> 00:15:25,400 à partir des intérêts des circonscriptions. 180 00:15:25,620 --> 00:15:31,160 Les gouvernements se tombent ou se refondent selon les soutiens 181 00:15:31,320 --> 00:15:34,100 à des politiques d'aménagement du territoire. 182 00:15:34,200 --> 00:15:38,900 Cette politique a notamment été menée par un grand leader Depretis. 183 00:15:39,140 --> 00:15:41,440 Elle a trouvé une formule. 184 00:15:41,640 --> 00:15:46,140 On a qualifié ce type de pratique de transformisme. 185 00:15:47,620 --> 00:15:52,900 Ce premier temps du vote autour de cette logique de transaction et d'échange 186 00:15:53,100 --> 00:15:58,650 a pu néanmoins perdurer après ce premier moment électoral. 187 00:15:58,770 --> 00:16:03,260 C'est le cas notamment en France avec un certain nombre de pratiques de dons 188 00:16:03,540 --> 00:16:11,200 qu'on a retrouvé dans les logiques clanistes, notamment après la fin du XIXe siècle en Corse. 189 00:16:11,900 --> 00:16:13,380 Deuxième temps du vote, 190 00:16:15,150 --> 00:16:19,400 le vote correspondra à un vote qu'on pourrait qualifier de vote communautaire. 191 00:16:22,160 --> 00:16:26,280 Avec l'instauration du suffrage universel masculin, 192 00:16:27,025 --> 00:16:30,350 on a progressivement une ouverture de l'électorat. 193 00:16:32,140 --> 00:16:36,940 Le vote, désormais, ne va plus se réaliser nécessairement sur des contreparties, 194 00:16:37,240 --> 00:16:40,620 mais il va être fondé sur une identité, 195 00:16:41,030 --> 00:16:48,720 une allégeance fondée sur trois grands types de liens sociaux fondamentaux, 196 00:16:49,320 --> 00:16:52,240 une allégeance de type identitaire 197 00:16:53,250 --> 00:16:57,580 qui est fondée sur une reconnaissance d'une communauté territoriale, 198 00:16:58,000 --> 00:17:04,260 une communauté religieuse et une communauté de travail. 199 00:17:05,280 --> 00:17:12,060 En France, on constate ainsi que l'Église catholique, au courant du XIXe siècle, 200 00:17:12,460 --> 00:17:18,580 va être l'un des promoteurs d'un modèle communautaire de l'acte de vote. 201 00:17:19,170 --> 00:17:23,300 Les électeurs sont appelés à voter en suivant des leaders d'opinion. 202 00:17:23,600 --> 00:17:28,400 Ce sont les grands propriétaires fonciers, les curés dans les campagnes. 203 00:17:28,740 --> 00:17:34,560 On a alors ce modèle de l'électeur qui doit s'en remettre à ces leaders d'opinion, 204 00:17:34,860 --> 00:17:38,660 qui va être propagé dans différents opuscules. 205 00:17:38,730 --> 00:17:42,860 Il existe ainsi des manuels chrétiens d'instruction civique 206 00:17:43,140 --> 00:17:48,380 qui seront réalisés au début de la Troisième République, dans les années 1880 en France. 207 00:17:49,290 --> 00:17:55,300 En Angleterre, il y a une grande crainte du vote public. 208 00:17:55,620 --> 00:18:02,260 Les libéraux considèrent que le vote public permet la mainmise des syndicats 209 00:18:02,460 --> 00:18:05,980 sur l'orientation du vote. 210 00:18:06,280 --> 00:18:11,200 Il y a l'importance prise par la communauté de travail, 211 00:18:11,310 --> 00:18:19,500 les allégeances de classes qui sont critiquées par le leader Gladstone que je viens de citer. 212 00:18:20,400 --> 00:18:26,340 Cette allégeance peut correspondre à des allégeances territoriales 213 00:18:26,460 --> 00:18:31,180 fondées sur une identité d'une minorité, d'un clan, d'une famille. 214 00:18:31,400 --> 00:18:38,660 De ce point de vue, l'allégeance au clan est considérée comme l'acte légitime. 215 00:18:39,060 --> 00:18:46,680 Ne pas voter en faveur du candidat du clan, de la famille, est perçu comme un acte hypnotique. 216 00:18:46,810 --> 00:18:48,980 Il serait tout à fait immoral. 217 00:18:49,470 --> 00:18:55,420 Cette logique vaut dans le cas corse de manière relativement durable. 218 00:18:56,160 --> 00:18:58,340 La conséquence de ce vote communautaire, 219 00:18:58,640 --> 00:19:06,400 c'est que les citoyens sont portés à voter pour les notables locaux, 220 00:19:06,940 --> 00:19:12,060 que l'on retrouve dans la pratique même collective du vote, 221 00:19:12,160 --> 00:19:17,080 comment les individus se déplacent pour aller voter au moment des élections. 222 00:19:17,670 --> 00:19:21,940 En Italie, on constate ainsi qu'il existait des pratiques d'encadrement. 223 00:19:22,230 --> 00:19:29,040 Les ouvriers agricoles étaient encadrés par les métayers au moment où ils devaient voter. 224 00:19:30,950 --> 00:19:34,740 Il fallait qu'ils votent bien sûr pour les grands propriétaires fonciers. 225 00:19:35,430 --> 00:19:42,260 En France, on a un témoignage significatif de ce type de pratique 226 00:19:42,810 --> 00:19:45,240 dans les souvenirs d'Alexis de Tocqueville, 227 00:19:45,300 --> 00:19:51,520 qui est candidat lors de l'avènement de la Seconde République en 1848, 228 00:19:51,620 --> 00:19:55,900 avec l'instauration du suffrage universel masculin. 229 00:19:56,620 --> 00:20:06,220 Il est considéré comme le résultat d'une conquête fondamentale des citoyens. 230 00:20:06,690 --> 00:20:12,500 Or, première élection, grande surprise, c'est un raz de marée conservateur. 231 00:20:12,720 --> 00:20:17,960 Les trois quarts des sièges vont à la droite monarchiste. 232 00:20:19,380 --> 00:20:26,900 Alexis de Tocqueville nous présente les manières de voter au moment de ce scrutin de 1848. 233 00:20:27,300 --> 00:20:32,130 Il est en tête d'un long cortège qui va se déplacer. 234 00:20:32,180 --> 00:20:38,420 L'ensemble du village le suit et les électeurs vont voter devant lui. 235 00:20:39,840 --> 00:20:45,700 On constate qu'il faut arriver à une dernière étape 236 00:20:45,780 --> 00:20:51,220 pour instaurer une pratique démocratique pleine et entière. 237 00:20:51,480 --> 00:20:55,200 Il faut créer l'indépendance du vote. 238 00:20:55,540 --> 00:20:59,660 Ce sont les républicains qui vont œuvrer en ce sens. 239 00:21:00,270 --> 00:21:05,000 On aboutit à un troisième moment et dernier moment du vote, 240 00:21:05,430 --> 00:21:08,600 c'est la construction du vote de conviction. 241 00:21:09,870 --> 00:21:12,560 On parle de vote de conviction ou de vote d'opinion. 242 00:21:13,050 --> 00:21:18,880 Ce modèle va être promu par des élites politiques, des théoriciens de la démocratie, 243 00:21:19,020 --> 00:21:22,100 portés en France par les Républicains. 244 00:21:24,025 --> 00:21:32,300 Cette construction d'un idéal de vote est pensée comme une capacité d'émancipation 245 00:21:33,825 --> 00:21:38,320 des paysans qu'on doit arracher à sa condition. 246 00:21:39,280 --> 00:21:47,580 Les Républicains s'inscrivent dans une volonté de transformation sociale, 247 00:21:47,820 --> 00:21:49,800 mais très rapidement, ils considèrent aussi 248 00:21:50,000 --> 00:21:54,350 qu'il faut leur faire prendre conscience des manipulations politiques. 249 00:21:55,250 --> 00:21:58,160 Il va falloir éduquer le citoyen. 250 00:21:58,720 --> 00:22:03,560 Cette vision du vote est promue sous la Troisième République. 251 00:22:05,740 --> 00:22:10,300 Il existe des manuels de morale et d'instruction civique 252 00:22:10,680 --> 00:22:18,100 qui sont diffusés sous la Troisième République dans les années 1880, 1890. 253 00:22:18,730 --> 00:22:25,560 Ces manuels nous offrent notre modèle contemporain du bon usage du vote. 254 00:22:26,320 --> 00:22:32,920 Le citoyen doit être libre, consciencieux, éclairé et intéressé. 255 00:22:33,190 --> 00:22:40,880 C'est un modèle idéal où le bonheur privé doit être subordonné à l'intérêt général. 256 00:22:41,860 --> 00:22:49,340 On retrouve ce modèle dans les grands discours portés par les leaders politiques. 257 00:22:49,720 --> 00:22:53,540 Il s'agit de casser ces allégeances, ces loyautés. 258 00:22:57,370 --> 00:23:03,940 La transposition d'une autonomie dans la vie privée doit se transposer dans la vie publique. 259 00:23:04,760 --> 00:23:08,200 On a une célèbre formule de Gambetta 260 00:23:08,420 --> 00:23:11,980 qui l'illustre parfaitement dans un de ses grands discours. 261 00:23:12,400 --> 00:23:18,840 Il énonce que "le petit propriétaire paysan qui est maître en sa cabane, 262 00:23:19,030 --> 00:23:21,220 doit l'être en sa commune". 263 00:23:22,060 --> 00:23:28,260 À partir de là, pour rendre possible ce vote indépendant, 264 00:23:28,500 --> 00:23:32,380 il va falloir mettre en œuvre un certain nombre de dispositifs 265 00:23:32,700 --> 00:23:40,120 qui seront des étapes importantes de notre instauration et d'inscription solide 266 00:23:40,320 --> 00:23:42,620 de la pratique démocratique. 267 00:23:43,620 --> 00:23:50,180 Pour permettre le vote d'opinion, dernière étape de cette démocratisation, 268 00:23:50,580 --> 00:23:54,540 on va essayer de promouvoir un vote individuel. 269 00:23:55,500 --> 00:24:02,240 Pour promouvoir le vote individuel, on fait prévaloir le principe du vote secret. 270 00:24:02,770 --> 00:24:09,840 Ce vote secret sera rendu possible grâce à l'introduction d'un dispositif. 271 00:24:10,210 --> 00:24:14,340 Ce dispositif est d'abord utilisé au XIXe siècle en Australie. 272 00:24:14,530 --> 00:24:16,620 On parle d'Australian ballot. 273 00:24:16,870 --> 00:24:21,760 Il sera tout d'abord introduit en Grande-Bretagne et se diffuser progressivement 274 00:24:21,960 --> 00:24:24,280 à la veille de la Première Guerre mondiale. 275 00:24:24,910 --> 00:24:29,360 Il s'agit de mettre en place, pour réaliser le vote secret, 276 00:24:29,560 --> 00:24:37,980 la cabine d'isolement qui est introduite par un Ballot Act en Grande-Bretagne, en 1872. 277 00:24:39,310 --> 00:24:45,780 Cette cabine d'isolement est ensuite utilisée, on la retrouve en Belgique, en Allemagne, 278 00:24:45,880 --> 00:24:51,860 et finalement en France par une des grandes lois la veille de la Première Guerre mondiale, 279 00:24:52,160 --> 00:24:59,300 la loi du 29 juillet 1913 qui va instaurer une pluralité de dispositifs 280 00:24:59,620 --> 00:25:04,780 qui permettent cette authenticité du vote, ce vote individuel. 281 00:25:05,220 --> 00:25:13,640 Introduction de la cabine d'isolement et l'usage des enveloppes anonymes 282 00:25:14,380 --> 00:25:20,380 avec l'obligation d'avoir des enveloppes utilisées par l'ensemble des citoyens. 283 00:25:20,710 --> 00:25:24,180 Sous le Second Empire, il y avait une distinction entre des enveloppes de couleur 284 00:25:24,280 --> 00:25:25,840 pour les candidats de l'opposition 285 00:25:26,360 --> 00:25:29,940 et des enveloppes blanches pour les candidats officiels. 286 00:25:30,490 --> 00:25:34,860 Avec cette enveloppe indifférenciée, 287 00:25:35,140 --> 00:25:41,980 on a la possibilité de ne pas pouvoir déceler le vote des électeurs. 288 00:25:42,430 --> 00:25:48,500 Dernier dispositif extrêmement important, c'est l'obligation d'avoir des scrutateurs 289 00:25:48,740 --> 00:25:53,000 qui permettent de regarder s'il n'y a pas des fraudes électorales. 290 00:25:54,640 --> 00:25:58,540 Avant la loi de 1913, on avait différents types de pratiques. 291 00:25:58,660 --> 00:26:03,140 Une des pratiques classiques était d'utiliser des mines sous les ongles 292 00:26:03,320 --> 00:26:05,780 et de biffer les bulletins, 293 00:26:05,880 --> 00:26:11,440 ce qui permettait de transformer un bulletin authentique en un bulletin nul. 294 00:26:12,340 --> 00:26:21,200 Avec ces dispositifs, on a la possibilité, pour les citoyens, 295 00:26:21,260 --> 00:26:25,560 de créer un acte personnel, individuel. 296 00:26:26,790 --> 00:26:31,380 Il faudra que cette éducation des citoyens se mette en place. 297 00:26:31,890 --> 00:26:37,500 On va constituer des organisations pour diffuser ces idées politiques, 298 00:26:37,610 --> 00:26:44,040 pour qu'on ait une véritable manifestation de cette conception du vote authentique. 299 00:26:44,250 --> 00:26:47,680 Ce sera la diffusion des programmes partisans. 300 00:26:48,580 --> 00:26:53,325 Pour conclure sur notre longue présentation de cette leçon 301 00:26:53,450 --> 00:27:00,300 relative à l'instauration du suffrage universel et au développement de la démocratisation, 302 00:27:01,800 --> 00:27:07,275 il faut que la démocratie ait franchi trois étapes pour qu'elle soit pleine et entière. 303 00:27:07,990 --> 00:27:11,080 Il faut tout d'abord une universalisation du vote. 304 00:27:12,010 --> 00:27:16,570 Il faut l'accès sans condition du plus grand nombre au suffrage. 305 00:27:17,090 --> 00:27:21,840 On le voit avec la disparition du vote censitaire ou du vote des capacitaires. 306 00:27:22,340 --> 00:27:28,100 Mais cette disposition doit être renforcée par un autre principe très important, 307 00:27:28,140 --> 00:27:31,420 c'est légalisation, universalisation, 308 00:27:31,460 --> 00:27:35,960 mais aussi égalisation qui a vu la disparition du vote pluriel. 309 00:27:36,650 --> 00:27:43,600 C'est la phase cruciale qui fait qu'un humain égal une voix. 310 00:27:44,330 --> 00:27:51,160 Enfin, notre dernier processus, c'est le processus de privatisation 311 00:27:51,500 --> 00:27:56,380 qui permet que le suffrage soit pleinement individuel. 312 00:27:57,090 --> 00:28:02,100 Dès lors, puisque la démocratie est rendue pratique, 313 00:28:02,260 --> 00:28:09,320 manifeste et possible, il va falloir organiser l'expression politique des citoyens. 314 00:28:09,690 --> 00:28:12,920 C'est ce que nous verrons dans notre prochaine leçon.