1 00:00:08,440 --> 00:00:12,540 Nous allons entamer ce cours d'introduction à la science politique. 2 00:00:13,140 --> 00:00:14,420 C'est un cours généraliste. 3 00:00:14,560 --> 00:00:18,460 Vous aurez donc un ensemble de thèmes relatifs aux grands champs, 4 00:00:18,480 --> 00:00:20,680 aux grands objets de notre discipline. 5 00:00:21,300 --> 00:00:24,960 Quelques éléments matériels ou pratiques pour vous. 6 00:00:25,300 --> 00:00:29,240 Ce cours a donné lieu à une publication, 7 00:00:29,260 --> 00:00:34,900 un manuel qui s'appelle La Démocratie en Europe, publié chez Ellipses en 2009. 8 00:00:35,600 --> 00:00:37,680 Il a donné lieu à une réimpression en 2013. 9 00:00:38,060 --> 00:00:41,200 Vous pouvez retrouver ces éléments bibliographiques, 10 00:00:41,200 --> 00:00:45,180 avec d'autres éléments, dans le cadre de l'ENT. 11 00:00:45,860 --> 00:00:51,760 L'examen également, quelques mots sur les conditions de cet examen. 12 00:00:52,860 --> 00:00:54,360 L'examen portera, cette année, 13 00:00:54,360 --> 00:00:58,980 sur un questionnaire à choix multiples d'une quarantaine de questions. 14 00:00:59,670 --> 00:01:02,060 Enfin, quelques éléments sur le plan général. 15 00:01:02,700 --> 00:01:06,980 Le plan va s'inscrire derrière moi dans le cadre de cette licence numérique,  16 00:01:07,680 --> 00:01:11,460 mais vous pouvez aussi le retrouver sur la plateforme. 17 00:01:12,140 --> 00:01:16,600 On va entamer ce cours par ce qui n'est sans doute pas un chapitre introductif, 18 00:01:16,600 --> 00:01:20,580 mais quelques propos liminaires sur l'objet de cette discipline, 19 00:01:20,580 --> 00:01:25,040 certains ont pu la rencontrer dans le secondaire, qu'est-ce que la science politique. 20 00:01:25,860 --> 00:01:29,520 On peut définir la science politique comme une discipline académique, 21 00:01:29,560 --> 00:01:33,320 un savoir savant sur l'objet ou le phénomène politique. 22 00:01:34,170 --> 00:01:40,060 La discipline s'est construite à partir de trois grandes constructions 23 00:01:40,130 --> 00:01:41,300 qui permettent de la définir. 24 00:01:41,940 --> 00:01:45,600 Tout d'abord, la discipline est construite par son objet. 25 00:01:46,170 --> 00:01:52,780 On peut dire que la science politique vise à analyser les enjeux et les faits politiques, 26 00:01:52,800 --> 00:01:54,680 c'est la science des faits politiques. 27 00:01:55,160 --> 00:01:57,640 C'est un constat très simple. 28 00:01:58,180 --> 00:02:00,340 En réalité, elle pose une question assez importante,  29 00:02:00,340 --> 00:02:02,560 celle de la délimitation même de cet objet. 30 00:02:03,060 --> 00:02:05,820 Or, le terme est un terme polysémique. 31 00:02:05,870 --> 00:02:07,620 Cela signifie qu'il a plusieurs sens. 32 00:02:08,010 --> 00:02:12,300 De ce fait, la langue française est plutôt réservée puisque les Anglo-Saxons, 33 00:02:12,340 --> 00:02:15,980 pour leur part, utilisent trois termes pour cette question du politique. 34 00:02:16,560 --> 00:02:21,060 Le terme politique renvoie tout d'abord à la politique. 35 00:02:21,900 --> 00:02:25,960 C'est ce que tout le monde connaît avec les professionnels de la politique, 36 00:02:26,280 --> 00:02:27,760 la politique politicienne. 37 00:02:28,170 --> 00:02:34,240 Il s'agit de considérer la politique comme le champ de compétition 38 00:02:34,260 --> 00:02:36,880 pour la conquête et l'exercice du pouvoir. 39 00:02:37,260 --> 00:02:44,000 Elle fait référence aux enjeux électoraux, aux professionnels de la politique,  40 00:02:44,200 --> 00:02:47,120 à ce que l'on appelle classiquement cette politique. 41 00:02:47,790 --> 00:02:54,480 La question du politique peut aussi être observée sous l'acception du politique. 42 00:02:54,480 --> 00:02:56,660 Cette fois-ci, c'est le politique. 43 00:02:57,000 --> 00:02:59,480 Or là, c'est une dimension relativement différente. 44 00:02:59,640 --> 00:03:04,280 Avec le politique, on s'intéresse cette fois-ci à la communauté politique. 45 00:03:04,740 --> 00:03:09,180 Les Anglo-saxons utilisent un autre terme, le terme de polity. 46 00:03:09,630 --> 00:03:15,680 Avec polity, on fait référence à un espace spécifique au sein de la société, 47 00:03:15,920 --> 00:03:19,080 un espace de régulation des conflits. 48 00:03:19,320 --> 00:03:22,940 On peut dire que le politique est ce champ,  49 00:03:22,960 --> 00:03:28,300 cet espace où cette dimension de la régulation conflictuelle au sein de la société. 50 00:03:29,980 --> 00:03:33,780 Cet espace fait référence à des enjeux spécifiques. 51 00:03:33,900 --> 00:03:35,640 On parle parfois d'enjeux régaliens. 52 00:03:36,000 --> 00:03:38,560 Il permet également d'être  dissocié d'autres secteurs,  53 00:03:39,040 --> 00:03:44,180 champs ou espaces, l'espace social, l'espace économique. 54 00:03:44,790 --> 00:03:52,820 Enfin, on considère généralement la question du politique du point de vue de l'action publique, 55 00:03:53,120 --> 00:03:56,160 ce que les Anglo-Saxons nomment policies. 56 00:03:56,370 --> 00:04:00,240 Il s'agit de s'intéresser aux formes d'action et aux moyens 57 00:04:00,320 --> 00:04:05,120 qui sont mis en œuvre pour répondre aux demandes sociales,  58 00:04:05,300 --> 00:04:07,140 aux demandes émanant de la société. 59 00:04:07,770 --> 00:04:12,640 Il s'agit alors d'un ensemble de normes,  de décisions ou de non-décisions,  60 00:04:12,680 --> 00:04:15,120 mais qui ont rapport à ces demandes 61 00:04:15,300 --> 00:04:18,040 et qui s'inscrivent généralement dans des programmes d'action. 62 00:04:18,840 --> 00:04:23,475 Ces programmes d'action publique ont alors été étudiés dans le cadre d'une sous-branche 63 00:04:23,700 --> 00:04:26,200 qui est devenue extrêmement dynamique en France, 64 00:04:26,220 --> 00:04:27,860 ce sont les politiques publiques. 65 00:04:28,410 --> 00:04:31,640 Il y a eu, dans la période contemporaine, 66 00:04:31,840 --> 00:04:35,920 une mutation de l'intérêt sur ces questions 67 00:04:35,920 --> 00:04:40,560 et une transformation aussi de l'essence même de ce qui est traité par ces politiques publiques. 68 00:04:40,980 --> 00:04:45,350 De ce point de vue, on peut considérer qu'on est passé du concept de gouvernement 69 00:04:45,725 --> 00:04:47,760 au concept de gouvernance. 70 00:04:48,480 --> 00:04:52,780 Il s'agit alors de considérer que par le passé,  71 00:04:52,960 --> 00:04:57,760 les décisions émanaient d'un État qui était un État centralisé, unique,  72 00:04:58,100 --> 00:05:02,400 d'une décision unilatérale par en haut, alors que désormais, 73 00:05:03,080 --> 00:05:07,600 ces policies s'inscrivent dans une pluralité d'acteurs 74 00:05:07,740 --> 00:05:14,160 avec un ensemble d'acteurs issus de la société qui peuvent y participer. 75 00:05:14,240 --> 00:05:17,080 C'est le pluralisme qui prévaut. 76 00:05:18,900 --> 00:05:22,960 On a désormais un objet tout à fait défini. 77 00:05:23,760 --> 00:05:27,020 Cet objet du politique, en réalité,  78 00:05:27,120 --> 00:05:32,840 on peut considérer qu'il est aussi fluctuant parce qu'on s'interroge aussi sur la possibilité 79 00:05:32,840 --> 00:05:38,360 qu'un ensemble de faits sociaux peuvent finalement être rentrés 80 00:05:38,380 --> 00:05:40,260 dans le domaine du politique. 81 00:05:42,100 --> 00:05:47,680 On peut constater qu'il existe des faits sociaux qui, a priori, ne sont pas des faits politiques,  82 00:05:48,120 --> 00:05:54,340 qui vont devenir politiques, donc tout fait sociable est politisable. 83 00:05:55,020 --> 00:05:57,720 Cette question était une question centrale de la science politique 84 00:05:57,930 --> 00:06:04,360 autour de l'enjeu de ce que certains ont pu appeler le repérage du politique. 85 00:06:06,260 --> 00:06:10,620 Si je prends un simple exemple illustratif, une association de loi 1901, 86 00:06:10,640 --> 00:06:13,820 une association de philatélistes qui s'intéresse aux timbres 87 00:06:14,060 --> 00:06:16,280 ne rentre pas dans une question de politique. 88 00:06:16,500 --> 00:06:21,540 À partir du moment où une nouvelle taxation arrive sur les collections,  89 00:06:22,120 --> 00:06:26,440 cette association peut alors essayer de faire pression sur le pouvoir. 90 00:06:26,620 --> 00:06:29,100 À ce moment-là, elle peut opérer des manifestations,  91 00:06:29,100 --> 00:06:32,040 des pétitions et avoir des interactions avec les élus. 92 00:06:32,280 --> 00:06:37,800 De fait, cette association de philatélistes rentre dans le domaine politique. 93 00:06:39,210 --> 00:06:42,840 Sciences politiques par son objet, la  deuxième construction significative, 94 00:06:43,060 --> 00:06:48,460 la science politique est aussi construite  par son ambition scientifique. 95 00:06:49,980 --> 00:06:54,060 La science politique peut être considérée comme intégrée aux sciences sociales. 96 00:06:54,210 --> 00:06:58,240 Désormais, on la considère comme sciences sociales du politique. 97 00:06:58,890 --> 00:07:02,900 Pour être élevée au rang de science et pas simplement d'un savoir général,  98 00:07:04,380 --> 00:07:07,050 il faut passer par un ensemble d'axiomes 99 00:07:07,150 --> 00:07:10,740 qui ont été posés par les principaux pères fondateurs de la sociologie. 100 00:07:10,760 --> 00:07:20,700 On peut s'appuyer sur l'ensemble des grands axiomes posés par Émile Durkheim 101 00:07:20,740 --> 00:07:24,660 dans Les Règles de la méthode sociologique à la fin du XIXe siècle, 102 00:07:24,880 --> 00:07:27,450 ouvrage qui paraît en 1895, 103 00:07:27,625 --> 00:07:31,675 à un moment où justement on s'interroge sur la possibilité 104 00:07:31,825 --> 00:07:36,200 d'avoir une conception de la société qui ne soit pas simplement métaphysique,  105 00:07:36,425 --> 00:07:39,140 comme pourraient faire des essais très généraux, 106 00:07:39,280 --> 00:07:42,040 et qui ne soient pas simplement issus de doctrines,  107 00:07:42,060 --> 00:07:45,500 de discours spécifiques politiques ou orientées. 108 00:07:46,620 --> 00:07:51,020 Avec cette conception des règles de la méthode sociologique,  109 00:07:51,580 --> 00:07:55,120 on peut définir un ensemble de grandes règles 110 00:07:55,140 --> 00:07:59,220 qui définissent aussi notre science politique au regard de cette science sociale. 111 00:07:59,970 --> 00:08:03,600 Première règle significative posée par ces pères fondateurs,  112 00:08:04,000 --> 00:08:08,020 la science politique vise à rompre avec le sens commun,  113 00:08:08,220 --> 00:08:11,040 ce qu'ont dit quelques sociologues de la fin du XXe siècle,  114 00:08:11,320 --> 00:08:15,380 s'opposer comme le disait Durkheim pour sa part aux pré-notions,  115 00:08:15,860 --> 00:08:17,840 c'est-à-dire les idées préconçues. 116 00:08:18,180 --> 00:08:21,680 C'est ce qu'on cherchera à faire immanquablement dans ce cours. 117 00:08:22,650 --> 00:08:25,240 Petit exemple illustratif qui le montre assez bien, 118 00:08:26,980 --> 00:08:30,860 l'instabilité des gouvernements sous la Quatrième République. 119 00:08:31,110 --> 00:08:33,100 Une thèse longtemps avancée,  120 00:08:33,100 --> 00:08:37,290 c'est qu'elle est liée à l'importance du régime des partis politiques. 121 00:08:37,680 --> 00:08:43,000 C'est parce que ces partis politiques n'arrivent pas à s'entendre,  122 00:08:43,000 --> 00:08:45,840 qu'il y a une pluralité de mouvements politiques, 123 00:08:46,100 --> 00:08:51,400 qu'ils vont peser sur les décisions des élus ou dans le cadre du Parlement. 124 00:08:51,810 --> 00:08:56,350 Or, des études beaucoup plus récentes de sociologie politique  125 00:08:56,750 --> 00:09:00,425 ont montré que l'instabilité gouvernementale 126 00:09:00,575 --> 00:09:04,880 procédait plutôt de la faiblesse de ces organisations partisanes. 127 00:09:05,400 --> 00:09:10,240 On avait, sous la Quatrième République,  une véritable corporation politique. 128 00:09:10,490 --> 00:09:12,940 C'est parce que les élus étaient des notables 129 00:09:12,960 --> 00:09:15,320 et qu'ils avaient un certain nombre de ressources propres 130 00:09:15,760 --> 00:09:21,380 qu'ils pouvaient échapper à la discipline des organisations partisanes. 131 00:09:21,720 --> 00:09:27,040 L'instabilité gouvernementale est liée plutôt à la faiblesse des partis. 132 00:09:27,390 --> 00:09:31,200 Deuxième exemple illustratif, plus récemment, 133 00:09:31,460 --> 00:09:38,480 les titres des journaux ont pu titrer lors des élections régionales de 2015,  134 00:09:38,960 --> 00:09:42,430 que 30 % des jeunes avaient voté Front National. 135 00:09:42,440 --> 00:09:45,800 C'est un des grands titres de la presse nationale. 136 00:09:46,140 --> 00:09:51,100 Or il s'agit d'une erreur d'analyse du sens commun puisqu'on confond deux catégories, 137 00:09:51,380 --> 00:09:56,320 la catégorie générale des jeunes qu'on peut considérer à partir de bornes, 138 00:09:56,320 --> 00:10:00,660 autour des 18-24 ans,  18-35 ans dans certaines études, 139 00:10:01,180 --> 00:10:05,380 et la catégorie des jeunes votants, des jeunes électeurs. 140 00:10:06,030 --> 00:10:12,900 On oublie alors les jeunes abstentionnistes,  inscrits sur les listes, mais qui n'ont pas voté, 141 00:10:13,060 --> 00:10:15,460 et les jeunes non-inscrits. 142 00:10:16,170 --> 00:10:18,660 Or, cette population est extrêmement importante. 143 00:10:18,720 --> 00:10:20,240 Pour les élections régionales, 144 00:10:20,960 --> 00:10:27,180 nous avons plus de 64, 65 % des jeunes qui ne se sont pas déplacés pour aller voter. 145 00:10:27,840 --> 00:10:33,760 Dès lors, parmi les votants, on s'aperçoit que c'est bien une minorité de l'ensemble de la catégorie 146 00:10:33,920 --> 00:10:36,800 des jeunes qui a voté Front National. 147 00:10:37,020 --> 00:10:41,920 On peut alors recalculer à peu près cette catégorie autour de 10 %. 148 00:10:42,500 --> 00:10:48,625 Dès lors, les titres des journaux auraient  dû être 90 % des jeunes d'une classe d'âge 149 00:10:48,700 --> 00:10:50,960 ne votent pas Front National. 150 00:10:53,040 --> 00:10:55,520 Premier élément important de règle de la méthode, 151 00:10:55,540 --> 00:10:59,180 c'est cette rupture avec nos prénotions et le sens commun. 152 00:10:59,640 --> 00:11:04,800 Deuxième règle de la méthode qu'on retrouve pour toute démarche scientifique,  153 00:11:05,160 --> 00:11:08,760 c'est de considérer le politique comme une chose. 154 00:11:08,870 --> 00:11:12,280 C'est ce que nous dit Durkheim dès la fin du XIXe siècle. 155 00:11:12,600 --> 00:11:18,220 Il faut alors ce qu'on pourrait évoquer sous le terme de réifier le fait politique. 156 00:11:18,920 --> 00:11:26,140 C'est considérer que le politique est peut-être un objet soumis à l'observation. 157 00:11:26,940 --> 00:11:34,420 Dès lors, il ne procède pas d'une simple démarche psychologique ou d'une démarche d'opinion. 158 00:11:35,120 --> 00:11:38,600 En sciences politiques, on énonce par ses opinions politiques, 159 00:11:38,790 --> 00:11:42,280 mais on va essayer d'avoir une démarche scientifique 160 00:11:42,500 --> 00:11:45,620 qui s'appuie sur une exigence de vérification,  161 00:11:45,840 --> 00:11:48,560 la logique de preuves et de contre-preuves,  162 00:11:48,780 --> 00:11:52,800 bien énoncée par Karl Popper dans sa démarche scientifique. 163 00:11:53,490 --> 00:11:57,800 La méthode s'appuie alors sur un ensemble de méthodes spécifiques, 164 00:11:58,260 --> 00:12:02,300 l'utilisation d'outils qui vont permettre la démonstration. 165 00:12:02,730 --> 00:12:07,740 Très clairement, en sciences politiques, on emprunte aux méthodes des sciences sociales : 166 00:12:07,820 --> 00:12:11,380 enquêtes de terrain, usage de l'entretien,  167 00:12:11,460 --> 00:12:15,400 enquêtes statistiques,  utilisation aussi de sondages. 168 00:12:16,800 --> 00:12:20,160 On peut ainsi regarder ce qu'il en est dans la période récente. 169 00:12:20,430 --> 00:12:26,660 Un centre de recherche, le Cevipof, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur,  170 00:12:26,940 --> 00:12:30,480 a construit un échantillon de plus de 20 000 personnes 171 00:12:30,560 --> 00:12:32,975 dans le cadre des grandes enquêtes électorales 172 00:12:33,175 --> 00:12:38,225 de la période du cycle électoral des présidentielles et des législatives 173 00:12:38,275 --> 00:12:40,875 pour 2016 et 2017. 174 00:12:41,730 --> 00:12:43,125 Dernière règle de la méthode,  175 00:12:45,200 --> 00:12:50,325 on peut considérer que la démarche s'inscrit aussi 176 00:12:50,500 --> 00:12:53,650 sur la rupture avec une démarche simplement descriptive. 177 00:12:53,940 --> 00:12:57,420 Pour avoir une science du politique, 178 00:12:58,040 --> 00:13:00,840 il faut l'adoption d'une véritable démarche scientifique. 179 00:13:01,650 --> 00:13:06,660 La science politique, comme toute science,  s'appuie sur la vérification d'hypothèses. 180 00:13:07,320 --> 00:13:10,140 Elle détermine de ce point de vue des inférences,  181 00:13:10,360 --> 00:13:18,020 c'est-à-dire des relations de causalité entre un ensemble de variables indépendantes 182 00:13:18,020 --> 00:13:22,320 qui vont potentiellement agir sur des variables dépendantes. 183 00:13:22,680 --> 00:13:25,120 De ce point de vue, en tant que science sociale,  184 00:13:25,280 --> 00:13:29,650 c'est considérer que l'ensemble des comportements humains 185 00:13:29,940 --> 00:13:31,875 sont toujours déterminés,  186 00:13:32,100 --> 00:13:34,000 qu'il y a des régularités. 187 00:13:34,340 --> 00:13:41,120 Ce qu'on cherche à définir, c'est de présenter ces régularités et de les comprendre, 188 00:13:41,480 --> 00:13:45,140 s'opposer à la simple explication de la providence. 189 00:13:45,840 --> 00:13:49,640 La sociologie électorale a très bien montré 190 00:13:50,480 --> 00:13:54,440 que les catholiques pratiquants ont une plus grande propension 191 00:13:54,560 --> 00:13:57,500 à voter pour la droite modérée. 192 00:13:57,660 --> 00:14:00,040 C'est un des invariants de la sociologie électorale 193 00:14:00,220 --> 00:14:05,420 qui a pu être déterminé à partir de ces enquêtes. 194 00:14:06,150 --> 00:14:11,340 Cette démarche s'appuie alors sur une exigence de théorisation 195 00:14:11,600 --> 00:14:15,300 pour essayer de partir au-delà de la simple description, 196 00:14:15,600 --> 00:14:20,440 mais d'essayer de permettre de comprendre les grandes tendances 197 00:14:20,520 --> 00:14:24,920 et une généralisation à partir des éléments démontrés. 198 00:14:25,740 --> 00:14:31,260 On peut ainsi constater que, dans le cadre de la théorie de l'action collective, 199 00:14:31,520 --> 00:14:37,380 on a pu considérer que la théorie du choix rationnel,  200 00:14:37,460 --> 00:14:42,400 fondée sur un acte individuel,  devait en réalité être relativisée, 201 00:14:42,400 --> 00:14:44,220 mais il existe une autre théorie,  202 00:14:44,280 --> 00:14:47,040 la théorie de la mobilisation des ressources 203 00:14:47,260 --> 00:14:51,460 qui montre que les actions collectives sont aussi contraintes, 204 00:14:51,460 --> 00:14:57,100 déterminées par un ensemble de ressources sociales, financières, politiques,  205 00:14:57,300 --> 00:15:01,320 qui permettent de comprendre l'engagement des individus. 206 00:15:02,100 --> 00:15:05,900 À ce prix, on a désormais une discipline. 207 00:15:06,510 --> 00:15:11,180 Reste à définir une dernière construction,  208 00:15:11,320 --> 00:15:14,720 une discipline se construit par son autonomisation. 209 00:15:16,150 --> 00:15:21,820 Notre discipline s'est construite en se distinguant d'autres disciplines existantes. 210 00:15:22,060 --> 00:15:25,720 La science politique est une discipline relativement récente, 211 00:15:26,060 --> 00:15:30,580 véritablement institutionnalisée dans le cadre européen, 212 00:15:30,640 --> 00:15:33,560 on peut même dire au-delà, après la Seconde Guerre mondiale,  213 00:15:33,640 --> 00:15:37,000 même s'il existait des grandes études antérieurement. 214 00:15:38,380 --> 00:15:42,200 Cette autonomisation s'est faite par rapport à deux grandes disciplines 215 00:15:42,550 --> 00:15:46,040 vis-à-vis du droit tout d'abord, vis-à-vis de l'histoire enfin. 216 00:15:46,780 --> 00:15:50,970 Vis-à-vis du droit, quelques mots dans le cadre de vos études générales 217 00:15:51,000 --> 00:15:53,250 dans le cadre des universités juridiques. 218 00:15:54,400 --> 00:15:58,600 Cette dissociation est particulièrement importante et significative en France. 219 00:15:58,970 --> 00:16:03,775 Aux États-Unis, la discipline de la science politique est plutôt née du côté 220 00:16:04,250 --> 00:16:11,300 des universités associées à l'économie politique ou à la sociologie. 221 00:16:11,800 --> 00:16:16,750 En France, la science politique s'est, pour partie, construite par dissociation du droit 222 00:16:16,850 --> 00:16:20,175 puisque les premiers intellectuels universitaires 223 00:16:20,200 --> 00:16:22,350 à s'intéresser aux faits politiques,  224 00:16:22,450 --> 00:16:26,450 ce sont des juristes qui vont,  dans la Troisième République, 225 00:16:26,660 --> 00:16:29,640 s'intéresser essentiellement aux faits institutionnels, 226 00:16:29,960 --> 00:16:34,040 eux-mêmes se définissent d'ailleurs comme des juristes sociologues. 227 00:16:34,330 --> 00:16:37,040 C'est le cas des grands constitutionnalistes 228 00:16:37,080 --> 00:16:39,980 qui étudient alors les institutions politiques. 229 00:16:40,420 --> 00:16:45,525 On a deux grandes écoles en France autour de deux grandes figures : 230 00:16:45,700 --> 00:16:49,580 Léon Duguit à Bordeaux ou Maurice Hauriou à Toulouse. 231 00:16:51,040 --> 00:16:57,600 Du fait de cette importance du droit, on a alors une démarche qui s'inscrit, avant tout, 232 00:16:57,740 --> 00:17:01,880 dans un cadre qu'on pourrait qualifier de démarche normative. 233 00:17:02,140 --> 00:17:04,880 C'est ce qu'il qualifie, pendant très longtemps, la science politique. 234 00:17:05,250 --> 00:17:09,900 On peut emprunter ainsi une expression à un professeur de droit constitutionnel : 235 00:17:10,180 --> 00:17:13,720 "La politique est saisie par le droit". 236 00:17:14,440 --> 00:17:20,120 Cela signifie qu'on considère que la règle de droit va imposer,  237 00:17:20,180 --> 00:17:25,360 définir mécaniquement des effets sur les faits sociaux et politiques. 238 00:17:26,110 --> 00:17:30,620 Il y aurait alors une logique mécanique de manière fondamentale. 239 00:17:31,120 --> 00:17:38,540 La science politique permet de nuancer cette figure, cette logique imposée par le droit. 240 00:17:39,160 --> 00:17:48,000 Elle peut montrer qu'une thèse soutenue sur la bipolarisation de la vie politique,  241 00:17:48,360 --> 00:17:53,540 qui serait intervenue en France à partir de l'élection présidentielle de 1965, 242 00:17:53,800 --> 00:17:56,320 peut tout à fait être relativisée. 243 00:17:56,770 --> 00:18:02,080 La grande thèse juridique est de considérer que l'élection du président 244 00:18:02,200 --> 00:18:07,960 au suffrage universel direct a eu un impact direct sur la construction 245 00:18:08,080 --> 00:18:10,660 de l'ensemble des interactions des partis politiques. 246 00:18:10,930 --> 00:18:12,660 C'est ce que l'on appelle la bipolarisation. 247 00:18:12,700 --> 00:18:15,440 Il y aurait eu, après 1965 en France,  248 00:18:15,660 --> 00:18:22,620 deux grands pôles autour de formations de gauche en interaction et essayent de s'entendre, 249 00:18:22,690 --> 00:18:25,380 face à un pôle de droite et de centre droit. 250 00:18:26,050 --> 00:18:27,460 Or, on constate qu'en réalité,  251 00:18:27,480 --> 00:18:31,580 cette bipolarisation - nous le verrons pour partie en détail dans le cours -  252 00:18:31,900 --> 00:18:34,140 est intervenue bien plus tardivement. 253 00:18:34,420 --> 00:18:40,340 Elle intervient à partir des élections de 1974. 254 00:18:40,570 --> 00:18:43,960 Jusqu'alors, il y avait des tendances centrifuges, opposant. 255 00:18:43,980 --> 00:18:45,480 C'est le cas notamment des centristes 256 00:18:45,780 --> 00:18:51,500 et la gauche elle-même n'avait pas d'alliance définie pour l'ensemble des élections. 257 00:18:51,580 --> 00:18:57,640 Cet effet mécanique institutionnel mérite grandement d'être relativisé. 258 00:18:58,630 --> 00:19:02,000 Dernière conséquence ou élément illustratif notable 259 00:19:02,550 --> 00:19:06,670 des limites imparties à cette approche institutionnelle ou juridique,  260 00:19:07,000 --> 00:19:14,220 c'est que tout un tas d'éléments, qui sont bien dans le champ de notre communauté politique, 261 00:19:14,340 --> 00:19:17,900 peuvent échapper à l'analyse si on s'en tient simplement au droit 262 00:19:18,040 --> 00:19:20,240 et aux éléments de droit politique. 263 00:19:20,620 --> 00:19:24,940 C'est le cas, si on s'intéresse à la sociologie de l'action collective, 264 00:19:25,000 --> 00:19:26,800 les manifestations, les grèves, 265 00:19:26,940 --> 00:19:32,040 les organisations collectives pour agir et influencer auprès des autorités publiques. 266 00:19:32,700 --> 00:19:35,280 C'est le cas aussi de la sociologie électorale. 267 00:19:35,440 --> 00:19:39,380 Si on veut comprendre l'orientation du vote, il faut aller au-delà du droit. 268 00:19:41,020 --> 00:19:45,280 Deuxième rupture significative,  c'est la rupture vis-à-vis de l'histoire. 269 00:19:46,660 --> 00:19:48,900 On aurait, normalement, une dichotomie assez simple,  270 00:19:49,220 --> 00:19:53,640 la science politique s'intéresse au temps présent et l'histoire s'intéresse au passé. 271 00:19:54,600 --> 00:20:00,440 Vous vous en doutez, ce découpage temporel est tout à fait relatif. 272 00:20:00,880 --> 00:20:03,600 Un problème intervient, c'est où placer la césure. 273 00:20:04,020 --> 00:20:06,960 Est-ce que l'histoire contemporaine, c'est de la science politique ? 274 00:20:07,420 --> 00:20:10,680 Est-ce que la démission de Monsieur Macron, c'est déjà de l'histoire ? 275 00:20:10,840 --> 00:20:13,350 Est-ce que les élections présidentielles de 2012 doivent être 276 00:20:14,225 --> 00:20:16,080 observées uniquement par les historiens ?  277 00:20:16,660 --> 00:20:20,880 Il existe d'ailleurs un Institut d'histoire du temps présent 278 00:20:21,020 --> 00:20:25,420 qui montre que les historiens essayent de se projeter sur la période immédiate. 279 00:20:26,360 --> 00:20:30,800 On peut dire qu'il y a une grande différenciation du point de vue de la méthode 280 00:20:31,060 --> 00:20:34,640 et de la grande orientation disciplinaire. 281 00:20:35,020 --> 00:20:38,450 En simplifiant, on peut considérer que la méthode historique 282 00:20:38,475 --> 00:20:41,460 est avant tout une méthode idiographique. 283 00:20:42,040 --> 00:20:45,780 Cela signifie qu'il y a une importance aux faits véridiques, 284 00:20:46,060 --> 00:20:51,180 aux événements, qui est un élément central, indépassable, dans l'explication. 285 00:20:51,550 --> 00:20:55,320 Cela ne signifie pas qu'en histoire,  il n'y a pas de modélisation. 286 00:20:55,810 --> 00:21:00,880 On le retrouve à travers des grandes écoles historiques et de l'historiographie, 287 00:21:00,900 --> 00:21:07,260 école des Annales, histoire sociale,  micro-histoire, mais immanquablement, 288 00:21:08,150 --> 00:21:13,600 on peut considérer que le récit narratif est un élément extrêmement central 289 00:21:13,680 --> 00:21:15,660 dans le cadre de l'approche historique. 290 00:21:16,420 --> 00:21:18,280 Un historien, Paul Veyne, 291 00:21:18,300 --> 00:21:22,520 dans un ouvrage classique Comment on écrit l'histoire, le note très clairement. 292 00:21:22,560 --> 00:21:28,820 Je le cite : "L'histoire ne s'intéresse pas à la singularité des événements individuels, 293 00:21:29,020 --> 00:21:31,040 mais à leur spécificité". 294 00:21:31,660 --> 00:21:36,160 Cela signifie bien qu'on part du fait spécifique pour généraliser ensuite. 295 00:21:36,780 --> 00:21:38,775 Dans le cadre de l'approche des sciences sociales, 296 00:21:39,050 --> 00:21:43,550 on peut considérer que la démarche est une démarche dite nomothétique,  297 00:21:43,800 --> 00:21:45,175 n'ayez pas peur des termes. 298 00:21:45,850 --> 00:21:51,740 Ça signifie qu'on vise avant tout,  à travers le modèle explicatif,  299 00:21:52,080 --> 00:21:54,360 à définir des grandes lois générales. 300 00:21:55,740 --> 00:21:57,200 On voit très bien la différence 301 00:21:57,425 --> 00:22:01,420 entre les approches sociologiques de la construction de l'État moderne,  302 00:22:01,760 --> 00:22:04,800 tel qu'on le retrouve chez Max Weber dans Économie et société, 303 00:22:05,380 --> 00:22:09,920 chez le sociologue allemand Norbert Elias dans La Dynamique de l'Occident,  304 00:22:10,540 --> 00:22:13,440 par rapport aux approches de l'histoire du droit 305 00:22:13,740 --> 00:22:17,520 qui permettent de bien comprendre l'ensemble des dispositifs. 306 00:22:19,240 --> 00:22:24,540 Je dirais un dernier mot sur la possibilité d'un rapprochement 307 00:22:24,760 --> 00:22:27,620 de l'approche historique et de sciences politiques. 308 00:22:27,700 --> 00:22:30,400 C'est pour partie ce qu'on fera dans le cadre de ce cours,  309 00:22:30,760 --> 00:22:33,340 autour d'un courant devenu un courant extrêmement important, 310 00:22:33,400 --> 00:22:38,140 qui s'appelle la socio-histoire ou la sociologie historique du politique. 311 00:22:39,280 --> 00:22:44,020 Il s'agit d'utiliser un certain nombre de grilles propres à la science politique, 312 00:22:44,200 --> 00:22:48,060 des modèles d'analyse, mais on peut les resituer dans le temps long. 313 00:22:48,370 --> 00:22:51,140 C'est ce que nous ferons dans le cadre de ce cours. 314 00:22:52,390 --> 00:22:55,860 On peut également considérer que la sociologie historique 315 00:22:56,080 --> 00:22:59,600 s'inscrit dans une temporalité  longue qui met l'accent, 316 00:22:59,620 --> 00:23:04,480 en tout cas pour l'école française, sur un moment crucial de la construction de la démocratie,  317 00:23:04,800 --> 00:23:07,580 autour du tournant du XIXe et du XXe siècle 318 00:23:07,600 --> 00:23:10,720 avec l'importance du moment clé de la Troisième République. 319 00:23:11,340 --> 00:23:19,380 La sociologie-histoire essaye de montrer que l'on peut rompre avec une histoire linéaire,  320 00:23:19,620 --> 00:23:22,660 montrer qu'il y a des possibilités de retournement,  321 00:23:22,880 --> 00:23:27,760 que l'histoire n'est pas écrite et proposer aussi l'histoire des vaincus, 322 00:23:27,980 --> 00:23:32,050 des possibilités finalement de certains courants qui avaient exposé 323 00:23:32,225 --> 00:23:35,440 des trajectoires politiques différentes, 324 00:23:35,560 --> 00:23:41,500 ce à quoi tente d'exposer la sociologie-histoire. 325 00:23:42,280 --> 00:23:48,780 Sur la base ainsi posée, à la fois de la méthode,  de l'objet et de l'autonomisation de la discipline, 326 00:23:48,980 --> 00:23:50,580 quel est l'objet de notre cours ? 327 00:23:51,100 --> 00:23:54,560 On va s'intéresser aux grandes mutations de la démocratie contemporaine. 328 00:23:54,970 --> 00:23:59,600 On le fera plutôt sur le temps long avec une temporalité assez large,  329 00:23:59,600 --> 00:24:05,740 du XIXe au XXe siècle et il aura pour principal cadre, le cadre européen.