1 00:00:05,830 --> 00:00:12,130 Nous entrons ici dans la deuxième partie des séances consacrées à 2 00:00:12,330 --> 00:00:13,090 la justice. 3 00:00:14,350 --> 00:00:18,700 Nous allons voir la justice révolutionnaire et la justice 4 00:00:18,900 --> 00:00:19,660 contemporaine. 5 00:00:22,090 --> 00:00:28,930 Nous partons du principe de la critique, la critique que l’Ancien 6 00:00:29,130 --> 00:00:35,830 Régime adresse à la justice qui s’est constituée au cours du Moyen 7 00:00:36,030 --> 00:00:37,360 Âge et de l’Ancien Régime. 8 00:00:39,250 --> 00:00:43,810 Ces critiques qui sont faites à cette justice d’Ancien Régime, 9 00:00:44,230 --> 00:00:48,250 par les Lumières et tout particulièrement par Voltaire, 10 00:00:48,700 --> 00:00:54,670 vont entraîner dans ce domaine des ruptures complètes et radicales. 11 00:00:55,780 --> 00:01:02,770 La Révolution de 1789 supprime les parlements de l’Ancien Régime, 12 00:01:03,430 --> 00:01:06,640 supprime le système des offices. 13 00:01:08,290 --> 00:01:13,300 Non seulement l’édifice judiciaire de l’Ancien régime est renversé, 14 00:01:13,990 --> 00:01:19,210 mais rien ne permet de le rétablir. 15 00:01:20,560 --> 00:01:25,330 Les systèmes des offices permettaient en effet de désigner les magistrats 16 00:01:25,930 --> 00:01:26,950 sous l’Ancien régime. 17 00:01:27,730 --> 00:01:30,850 Les magistrats étaient des officiers royaux. 18 00:01:31,570 --> 00:01:36,370 À partir du moment où le système des offices est supprimé, 19 00:01:36,970 --> 00:01:43,960 il n’est plus possible de reconstituer le système judiciaire d’Ancien Régime. 20 00:01:46,210 --> 00:01:51,880 Le pouvoir judiciaire élaboré par la Révolution est véritablement 21 00:01:52,300 --> 00:02:00,400 le seul pouvoir à ne pas retrouver de traditions antérieures à 1789. 22 00:02:01,420 --> 00:02:08,080 En effet, le roi survit dans la constitution de 1791. 23 00:02:09,100 --> 00:02:10,260 Le roi survit. 24 00:02:10,460 --> 00:02:14,950 Il est, en 1791, le pouvoir exécutif. 25 00:02:16,030 --> 00:02:19,780 Nous l’avons évoqué lorsque nous avons évoqué la personne du roi. 26 00:02:20,290 --> 00:02:26,320 Les lois fondamentales du royaume se trouvent fixées dans la Constitution 27 00:02:26,520 --> 00:02:27,850 de 1791. 28 00:02:28,630 --> 00:02:34,390 La tradition d’Ancien Régime du pouvoir royal est non seulement 29 00:02:34,590 --> 00:02:36,850 respectée, mais suivie et fixée. 30 00:02:38,230 --> 00:02:44,170 Le pouvoir législatif, de la même manière, se nourrit 31 00:02:44,370 --> 00:02:49,990 de la tradition de l’Ancien Régime avec la convocation des États généraux. 32 00:02:50,950 --> 00:03:00,010 En effet, l’Assemblée nationale, l’Assemblée nationale qui s’établit 33 00:03:01,390 --> 00:03:07,000 au mois de mai 1789, naît de la convocation des États 34 00:03:07,200 --> 00:03:07,960 généraux. 35 00:03:08,590 --> 00:03:15,250 Les États généraux en mai 1789 ne font que poursuivre la tradition 36 00:03:15,910 --> 00:03:19,630 d’Ancien Régime du Conseil élargi du roi. 37 00:03:20,530 --> 00:03:26,500 Le Grand Conseil du roi inclut les États généraux qui se trouvent 38 00:03:27,340 --> 00:03:32,650 fixés en 1789 pour devenir l’Assemblée 39 00:03:32,850 --> 00:03:37,510 nationale, puis l’Assemblée nationale constituante en vue d’élaborer 40 00:03:37,930 --> 00:03:40,990 la Constitution de 1791. 41 00:03:43,390 --> 00:03:49,780 Le roi poursuit sa tradition au 42 00:03:49,980 --> 00:03:51,160 moment de la Révolution. 43 00:03:51,360 --> 00:03:57,580 L’Assemblée nationale poursuit également la tradition des États 44 00:03:57,780 --> 00:04:03,820 généraux, mais seule la justice révolutionnaire ne trouvera aucun 45 00:04:04,020 --> 00:04:08,050 repère antérieur à 1789 pour s’établir. 46 00:04:08,250 --> 00:04:09,010 I. 47 00:04:12,430 --> 00:04:14,470 La justice révolutionnaire. 48 00:04:15,850 --> 00:04:23,650 En 1789, la Déclaration des droits de l’homme pose l’égalité de tous 49 00:04:23,850 --> 00:04:25,030 devant la justice. 50 00:04:26,170 --> 00:04:31,930 Cela signifie la disparition des privilèges de juridiction pour 51 00:04:32,130 --> 00:04:34,210 les clercs et pour les nobles. 52 00:04:35,620 --> 00:04:43,360 Cela signifie que les clercs n’auront plus le bénéfice du fort qui leur 53 00:04:43,560 --> 00:04:48,490 permettait d’être jugés par des tribunaux d’Église. 54 00:04:49,570 --> 00:04:56,080 De même pour les nobles, la disparition du duel lié à la 55 00:04:56,280 --> 00:04:59,230 vengeance privée leur est définitivement interdit. 56 00:05:01,650 --> 00:05:07,230 Mais rien n’est proposé quant à l’organisation même de la justice. 57 00:05:08,040 --> 00:05:16,080 Il faut attendre la Constitution de 1791 pour savoir comment est 58 00:05:16,280 --> 00:05:18,990 envisagé le pouvoir judiciaire. 59 00:05:19,190 --> 00:05:19,950 A. 60 00:05:21,600 --> 00:05:23,250 Le pouvoir judiciaire. 61 00:05:24,600 --> 00:05:29,040 Sous l’Ancien régime, les cours des parlements qui rendaient 62 00:05:29,240 --> 00:05:34,830 la justice en dernier ressort, au nom du roi, ont souvent cherché 63 00:05:35,030 --> 00:05:39,630 à freiner les réformes, à sauvegarder leurs privilèges. 64 00:05:40,700 --> 00:05:42,810 Ils ont laissé un mauvais souvenir. 65 00:05:43,010 --> 00:05:49,170 L’Assemblée nationale constituante, dès ses premières séances, 66 00:05:49,590 --> 00:05:52,590 souhaite réformer la justice. 67 00:05:53,580 --> 00:05:59,520 Les parlements de l’Ancien Régime, qui étaient des cours souveraines, 68 00:06:00,090 --> 00:06:04,350 sont supprimés en novembre 1789. 69 00:06:06,090 --> 00:06:13,560 En 1791, l’Assemblée nationale constituante fixe, pour le pouvoir 70 00:06:13,760 --> 00:06:20,400 judiciaire, une part assez limitée dans le texte de la Constitution. 71 00:06:20,600 --> 00:06:24,750 Premièrement : dans le texte. 72 00:06:26,250 --> 00:06:31,170 Le texte de la Constitution, ainsi que quelques décrets et quelques 73 00:06:31,370 --> 00:06:34,320 lois, redéfinit la justice. 74 00:06:35,580 --> 00:06:41,100 La justice retenue de l’Ancien Régime où le roi pouvait à tout 75 00:06:41,300 --> 00:06:48,930 moment reprendre une affaire et exercer lui-même la justice apparaît 76 00:06:49,130 --> 00:06:52,620 désormais comme une ingérence arbitraire. 77 00:06:54,060 --> 00:07:00,000 Le pouvoir judiciaire est nécessairement un pouvoir rénové. 78 00:07:01,500 --> 00:07:06,540 La notion de pouvoir judiciaire, pouvoir et non pas fonction, 79 00:07:07,350 --> 00:07:12,990 est une nouveauté dans la Constitution de 1791. 80 00:07:14,040 --> 00:07:19,330 Ce pouvoir est d’abord limité à la matière judiciaire seule. 81 00:07:21,360 --> 00:07:22,470 Et c’est une nouveauté. 82 00:07:23,460 --> 00:07:28,590 La justice ne doit pas s’immiscer dans les affaires de l’État. 83 00:07:29,640 --> 00:07:34,950 Les révolutionnaires craignent l’action politique de la justice. 84 00:07:36,600 --> 00:07:43,050 Le principe de séparation des pouvoirs doit faire de la justice un pouvoir 85 00:07:43,500 --> 00:07:44,430 indépendant. 86 00:07:45,840 --> 00:07:51,330 Un décret du 16 août 1790 interdit 87 00:07:51,530 --> 00:07:55,350 aux juges l’enregistrement des ordonnances. 88 00:07:56,940 --> 00:08:00,660 Les arrêts de règlements sont aussi interdits. 89 00:08:02,070 --> 00:08:08,940 Cette interdiction se comprend par la conception nouvelle donnée 90 00:08:09,140 --> 00:08:09,900 à la loi. 91 00:08:10,890 --> 00:08:17,310 La loi est la création d’une assemblée dépositaire de la souveraineté 92 00:08:17,510 --> 00:08:21,010 nationale et elle en a le monopole. 93 00:08:22,330 --> 00:08:27,670 Le juge doit respecter cette loi ainsi établie. 94 00:08:28,540 --> 00:08:34,990 Le juge doit l’appliquer purement et simplement, sans la dénaturer, 95 00:08:36,370 --> 00:08:37,840 sans l’interpréter. 96 00:08:40,040 --> 00:08:46,820 Le pouvoir judiciaire devient le gardien de la loi et non plus le 97 00:08:47,020 --> 00:08:48,920 créateur du droit. 98 00:08:50,240 --> 00:08:55,550 Si le juge a une difficulté d’application de la loi, 99 00:08:56,690 --> 00:09:00,920 il doit en référer au pouvoir législatif. 100 00:09:01,820 --> 00:09:04,160 Il doit en référer à l’Assemblée. 101 00:09:05,630 --> 00:09:12,020 Il ne peut pas lui-même décider de l’application ou de la modification 102 00:09:12,220 --> 00:09:18,560 de la loi pour l’application au cas d’espèce qui lui est proposée. 103 00:09:18,760 --> 00:09:23,720 C’est donc dans cette limite nouvelle 104 00:09:23,920 --> 00:09:27,650 qui est fondamentale que ce pouvoir judiciaire est désigné. 105 00:09:29,240 --> 00:09:35,540 Cette désignation change radicalement sur les pratiques d’Ancien Régime. 106 00:09:37,310 --> 00:09:42,140 Sous l’Ancien Régime, la désignation des officiers magistrats 107 00:09:42,800 --> 00:09:45,890 dépendait de la nomination du roi. 108 00:09:46,090 --> 00:09:52,910 Progressivement, grâce au principe de la vénalité des offices, 109 00:09:53,690 --> 00:09:58,400 les magistrats sont devenus propriétaires de leur charge, 110 00:09:59,780 --> 00:10:06,050 mais la vénalité des offices est abolie le 4 août 1789. 111 00:10:07,010 --> 00:10:15,110 Se pose alors la question du mode de désignation des nouveaux magistrats. 112 00:10:15,310 --> 00:10:23,090 Logiquement, comme la souveraineté royale est passée à la nation, 113 00:10:24,110 --> 00:10:29,690 les prérogatives royales deviennent prérogatives nationales. 114 00:10:30,980 --> 00:10:36,350 Le nouveau mode de recrutement est donc l’élection. 115 00:10:37,730 --> 00:10:43,220 En 1791, le magistrat va donc être 116 00:10:43,700 --> 00:10:46,550 élu par les citoyens. 117 00:10:48,110 --> 00:10:54,380 Pour se présenter à l’élection, le candidat n’a même pas besoin 118 00:10:54,580 --> 00:10:56,420 de diplôme universitaire. 119 00:10:57,560 --> 00:11:02,840 Il faut dire que les universités, à cette période de l’histoire, 120 00:11:03,110 --> 00:11:05,780 sont en complète décadence. 121 00:11:06,500 --> 00:11:10,400 À la fin de l’Ancien Régime, c’est l’époque où les diplômes 122 00:11:10,820 --> 00:11:12,140 peuvent s’acheter. 123 00:11:13,520 --> 00:11:18,290 Les étudiants peuvent acheter des thèses de droit toutes faites, 124 00:11:18,800 --> 00:11:22,910 avec même les questions du jury qui les accompagnent. 125 00:11:24,230 --> 00:11:32,120 Les connaissances pratiques sont préférées aux diplômes qui, 126 00:11:33,440 --> 00:11:35,300 à la fin de l’Ancien Régime, ne valent plus rien. 127 00:11:36,680 --> 00:11:43,310 Les magistrats sont donc élus pour six ans, à l’exception des magistrats 128 00:11:43,510 --> 00:11:50,840 du parquet qui continuent d’être nommés par le roi, comme sous l’Ancien 129 00:11:51,040 --> 00:11:51,800 régime. 130 00:11:52,370 --> 00:11:57,890 La désignation de ces magistrats du parquet par le roi rappelle 131 00:11:58,090 --> 00:12:01,850 sans doute les institutions d’Ancien Régime. 132 00:12:02,300 --> 00:12:08,630 Mais dans l’ensemble, le pouvoir judiciaire connaît une 133 00:12:08,830 --> 00:12:10,580 pratique nouvelle. 134 00:12:10,780 --> 00:12:16,040 Deuxièmement : dans la pratique. 135 00:12:18,050 --> 00:12:25,400 Pour éviter le recours aux tribunaux, des procédures conciliatoires ont 136 00:12:25,600 --> 00:12:27,500 la faveur des constituants. 137 00:12:27,700 --> 00:12:33,200 L’arbitrage doit permettre d’éviter le procès. 138 00:12:33,400 --> 00:12:41,390 L’arbitre est requis pour les litiges de faible importance et il est 139 00:12:41,590 --> 00:12:44,540 même obligatoire dans les affaires familiales. 140 00:12:46,430 --> 00:12:53,690 En dépit des soins pris pour éviter le contentieux, celui-ci peut 141 00:12:53,890 --> 00:12:54,650 apparaître. 142 00:12:55,520 --> 00:13:01,640 Le contentieux peut alors être soit civil, soit pénal. 143 00:13:04,120 --> 00:13:12,010 Dans toutes les affaires civiles, le préalable obligatoire est toujours 144 00:13:12,210 --> 00:13:22,390 et encore la procédure de conciliation, une conciliation qui se veut paternelle 145 00:13:23,020 --> 00:13:27,790 et équitable pour éviter le procès. 146 00:13:29,230 --> 00:13:36,910 Si le contentieux subsiste, la procédure est introduite devant 147 00:13:37,510 --> 00:13:39,190 un tribunal de district. 148 00:13:40,510 --> 00:13:47,410 Ces tribunaux sont des juridictions civiles de droit commun de petite 149 00:13:47,610 --> 00:13:53,590 taille, créées pour une justice prompte et rapide. 150 00:13:55,450 --> 00:14:01,990 Le modèle qui a influencé cette création est celui des juridictions 151 00:14:02,190 --> 00:14:02,950 seigneuriales. 152 00:14:04,270 --> 00:14:10,870 Le tribunal de district est composé de cinq juges élus. 153 00:14:12,790 --> 00:14:19,450 La décision de ces tribunaux peut être contestée par un appel. 154 00:14:20,950 --> 00:14:27,190 Pour l'appel, l’Assemblée nationale constituante ne veut pas recourir 155 00:14:27,610 --> 00:14:32,320 à des cours d’appel, cours d’appel qui auraient trop 156 00:14:32,520 --> 00:14:36,550 rappelé les cours des parlements de l’Ancien Régime. 157 00:14:36,750 --> 00:14:44,890 L’Assemblée nationale va recourir à la technique de l’appel circulaire, 158 00:14:45,090 --> 00:14:51,730 c’est-à-dire que l’appel d’une sentence d’un tribunal de district 159 00:14:52,300 --> 00:14:57,520 va être porté devant un autre tribunal 160 00:14:57,760 --> 00:14:58,780 de district. 161 00:15:00,310 --> 00:15:05,140 Mais là encore, dans ce second tribunal de district, 162 00:15:05,650 --> 00:15:10,630 la décision peut aussi très bien être contestée. 163 00:15:12,070 --> 00:15:18,070 Alors là, l’Assemblée nationale hésite quant à la procédure à suivre. 164 00:15:19,510 --> 00:15:24,400 Il ne faut pas donner au pouvoir judiciaire un pouvoir susceptible 165 00:15:24,670 --> 00:15:31,660 d’empiéter sur le législatif, il ne faut donc pas de Cour suprême. 166 00:15:32,770 --> 00:15:40,090 Mais en même temps, il faut impérativement unifier la 167 00:15:40,290 --> 00:15:47,350 jurisprudence, d’autant que l’appel est diffusé au niveau des tribunaux 168 00:15:47,550 --> 00:15:48,310 de district. 169 00:15:50,050 --> 00:15:57,400 La loi du 1ᵉʳ décembre 1790 institue 170 00:15:57,600 --> 00:16:03,760 un tribunal de cassation, je dis bien tribunal et non pas 171 00:16:03,960 --> 00:16:10,390 cour de cassation, tribunal pour ne pas rappeler le souvenir des 172 00:16:10,590 --> 00:16:11,350 parlements. 173 00:16:12,160 --> 00:16:19,660 Cette appellation de tribunal pour la cassation va subsister jusqu’en 174 00:16:19,860 --> 00:16:21,970 1799. 175 00:16:23,290 --> 00:16:29,890 Ce tribunal de cassation est composé de juges qui rendent un jugement 176 00:16:31,240 --> 00:16:32,590 et non pas un arrêt. 177 00:16:33,310 --> 00:16:37,270 Ils rendent un jugement, mais ils ont un rôle précis. 178 00:16:38,110 --> 00:16:46,810 Ils doivent surveiller l’application correcte de la loi et annuler les 179 00:16:47,010 --> 00:16:51,640 procédures et les jugements contraires aux lois. 180 00:16:53,710 --> 00:17:01,540 Si le Tribunal de cassation casse la décision du tribunal de district, 181 00:17:01,740 --> 00:17:08,740 l’affaire est alors renvoyée à un autre tribunal de district. 182 00:17:10,480 --> 00:17:16,960 Si le nouveau tribunal de district, désigné après la cassation, 183 00:17:17,620 --> 00:17:23,260 persiste toujours à donner la même solution que le précédent, 184 00:17:24,040 --> 00:17:29,020 alors l’affaire, en tout dernier 185 00:17:29,220 --> 00:17:37,090 ressort, est portée devant l’Assemblée nationale législative. 186 00:17:37,290 --> 00:17:42,520 En dernier ressort, les constituants 187 00:17:43,120 --> 00:17:50,380 ne réussissent pas à se dégager de la confusion des pouvoirs. 188 00:17:51,580 --> 00:17:58,330 En dernier ressort, la justice est l’affaire du pouvoir législatif. 189 00:18:00,880 --> 00:18:06,010 En dernier ressort, le principe de séparation des pouvoirs se trouve 190 00:18:06,460 --> 00:18:07,220 oublié. 191 00:18:08,560 --> 00:18:14,200 Voilà pour la procédure concernant les affaires civiles. 192 00:18:15,760 --> 00:18:22,960 Dans les affaires pénales, les hommes de la Constituante vont 193 00:18:23,160 --> 00:18:27,820 d’abord supprimer de très nombreux délits. 194 00:18:28,960 --> 00:18:32,560 Tous les délits religieux vont disparaître. 195 00:18:33,700 --> 00:18:39,190 Le crime de lèse-majesté de droit divin va disparaître. 196 00:18:39,390 --> 00:18:44,440 L’hérésie ou la sorcellerie vont disparaître. 197 00:18:45,790 --> 00:18:52,360 La nouvelle organisation des juridictions pénales va comprendre 198 00:18:52,750 --> 00:18:54,130 trois degrés. 199 00:18:55,360 --> 00:19:02,350 Tout d’abord, nous trouvons le tribunal de police municipale. 200 00:19:03,370 --> 00:19:09,430 Ce tribunal de police municipale est proche des justiciables. 201 00:19:10,960 --> 00:19:18,010 Il est compétent pour les délits entraînant une peine inférieure 202 00:19:18,550 --> 00:19:24,910 à 500 francs d’amende ou inférieure à huit jours de prison. 203 00:19:26,530 --> 00:19:35,950 Nous trouvons ensuite le tribunal de police correctionnelle compétent 204 00:19:36,520 --> 00:19:44,140 pour les délits entraînant une peine supérieure à 500 francs d’amende 205 00:19:44,740 --> 00:19:48,880 ou allant de huit jours de prison à deux ans. 206 00:19:49,080 --> 00:19:55,280 Enfin, au-delà et pour les crimes, 207 00:19:56,210 --> 00:19:59,450 le tribunal criminel est saisi. 208 00:20:01,310 --> 00:20:09,140 Un pourvoi peut être formé contre la décision rendue devant le Tribunal 209 00:20:09,650 --> 00:20:13,280 de cassation, comme en matière civile. 210 00:20:14,180 --> 00:20:21,800 En matière de justice pénale, il ne faut pas oublier la grande 211 00:20:22,010 --> 00:20:28,730 innovation révolutionnaire qui est le jury, le jury d’origine 212 00:20:28,930 --> 00:20:37,040 anglaise, qui s’est imposé en France, notamment sous l’influence de Voltaire. 213 00:20:39,200 --> 00:20:43,640 Le jury en France fonctionne de la manière suivante. 214 00:20:44,450 --> 00:20:49,940 12 jurés sont tirés au sort parmi 215 00:20:50,140 --> 00:20:56,090 les citoyens et ces 12 jurés participent au procès. 216 00:20:57,740 --> 00:21:05,570 Ils rendent leur verdict en leur âme et conscience et la décision 217 00:21:06,350 --> 00:21:13,610 concernant l’accusé relève de la seule décision des 12 citoyens. 218 00:21:13,810 --> 00:21:19,260 L’idée de souveraineté nationale 219 00:21:19,460 --> 00:21:22,680 trouve ici sa dernière expression. 220 00:21:24,090 --> 00:21:30,300 Cette souveraineté, qui a déjà imposé le principe de l’élection, 221 00:21:31,080 --> 00:21:38,520 permet enfin, avec le jury, une participation plus directe 222 00:21:39,150 --> 00:21:42,210 des citoyens à la justice. 223 00:21:43,740 --> 00:21:50,880 Cette participation des citoyens à la justice, qui doit théoriquement 224 00:21:51,450 --> 00:21:57,120 être une bonne chose, va prendre, en 1793, 225 00:21:57,510 --> 00:22:00,690 des formes tout à fait inattendues. 226 00:22:01,860 --> 00:22:06,810 La justice va devenir l’arme de la terreur.