1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 B. 2 00:00:07,390 --> 00:00:10,270 Contre les justices ecclésiastiques. 3 00:00:10,470 --> 00:00:18,490 L’affirmation de la justice royale face à la justice ecclésiastique 4 00:00:19,060 --> 00:00:26,740 commence au 14ᵉ siècle et s’inscrit dans la lutte que conduit le roi 5 00:00:26,940 --> 00:00:29,800 Philippe le Bel contre la papauté. 6 00:00:31,480 --> 00:00:37,600 La revendication de la justice ecclésiastique permet de revendiquer 7 00:00:37,960 --> 00:00:45,280 l’autorité royale et les spécificités d’une Église gallicane. 8 00:00:45,480 --> 00:00:50,740 L’Église gallicane est celle que 9 00:00:50,940 --> 00:00:55,870 va proclamer, et en quelque sorte aussi définir, Bossuet. 10 00:00:56,320 --> 00:01:01,330 L’Église gallicane, c’est une Église 11 00:01:01,690 --> 00:01:07,540 qui ne dépend plus du pape, mais qui dépend désormais du seul 12 00:01:07,740 --> 00:01:14,470 roi de France, roi de France qui tient son pouvoir de Dieu par le sacre. 13 00:01:15,670 --> 00:01:22,000 La monarchie de droit divin, tenue de Dieu, permet même à Bossuet, 14 00:01:22,600 --> 00:01:29,170 dans son livre La Politique tirée des propres paroles de l’Écriture 15 00:01:29,370 --> 00:01:34,810 sainte, d’identifier le prince à Dieu lui-même. 16 00:01:37,060 --> 00:01:45,190 Et là, je ne résiste pas au plaisir de vous lire un passage de Bossuet 17 00:01:45,940 --> 00:01:54,670 concernant justement cette monarchie absolue de droit divin et la figure 18 00:01:54,870 --> 00:02:01,780 du prince que dessine Bossuet dans 19 00:02:01,990 --> 00:02:07,270 cet ouvrage, La Politique tirée des propres paroles de l’Écriture. 20 00:02:08,110 --> 00:02:14,290 Vous verrez qu’avec des mots très simples, Bossuet réussit à écrire 21 00:02:14,490 --> 00:02:19,840 comme personne et à faire du portrait 22 00:02:20,040 --> 00:02:29,890 du prince une sorte de portrait à la fois splendide et apocalyptique, 23 00:02:30,700 --> 00:02:33,310 à la fois terrifiante et magnifique. 24 00:02:33,510 --> 00:02:37,270 C’est véritablement un tour de force. 25 00:02:37,470 --> 00:02:44,230 C’est un passage qui permet aussi de comprendre l’idée de monarchie 26 00:02:44,430 --> 00:02:51,100 absolue que nous avons évoquée lorsque nous avions évoqué la personne 27 00:02:51,640 --> 00:02:52,400 du roi. 28 00:02:52,600 --> 00:02:58,450 C’est un passage essentiel pour comprendre la manière dont le caractère 29 00:02:58,650 --> 00:03:05,680 absolu est saisi par Bossuet dans le cadre d’une Église qui finalement 30 00:03:05,880 --> 00:03:09,070 se dévoue plus au roi qu’au pape lui-même. 31 00:03:10,150 --> 00:03:16,570 Voilà le prince, c’est-à-dire le souverain et roi de France dessiné 32 00:03:16,930 --> 00:03:23,980 par Bossuet. : "Le prince, en tant que prince, n’est pas regardé 33 00:03:24,430 --> 00:03:29,770 comme un homme particulier, c’est un personnage public. 34 00:03:31,330 --> 00:03:34,210 Tout l’État est en lui. 35 00:03:35,470 --> 00:03:40,710 La volonté de tout le peuple est renfermée dans la sienne. 36 00:03:42,200 --> 00:03:48,590 Comme en Dieu est réuni toute perfection et toute vertu, 37 00:03:49,430 --> 00:03:58,190 ainsi toute la puissance des particuliers est réunie en la personne 38 00:03:58,390 --> 00:03:59,150 du prince. 39 00:04:00,290 --> 00:04:05,840 Quelle grandeur qu’un seul homme en contienne tant ! 40 00:04:07,530 --> 00:04:14,730 La puissance de Dieu se fait sentir en un instant, de l’extrémité du 41 00:04:14,930 --> 00:04:22,440 monde à l’autre, la puissance royale agit en même temps dans tout le 42 00:04:22,640 --> 00:04:23,400 royaume. 43 00:04:24,030 --> 00:04:31,020 Elle tient tout le royaume en état, comme Dieu y tient tout le monde. 44 00:04:32,250 --> 00:04:37,560 Que Dieu retire sa main, le monde retombera dans le néant. 45 00:04:38,700 --> 00:04:44,790 Que l’autorité cesse dans le royaume, tout sera en confusion. 46 00:04:44,990 --> 00:04:50,340 Considérez le prince dans son cabinet. 47 00:04:51,180 --> 00:04:57,420 De là, partent les ordres qui font aller de concert les magistrats 48 00:04:58,110 --> 00:05:04,710 et les capitaines, les citoyens et les soldats, les provinces et 49 00:05:04,910 --> 00:05:08,190 les armées, par mer, par terre. 50 00:05:08,390 --> 00:05:13,320 C’est l’image de Dieu qui, assis dans son trône au plus haut 51 00:05:13,520 --> 00:05:16,680 des cieux, fait aller toute la nature. 52 00:05:17,400 --> 00:05:22,410 Quel mouvement se fait, dit saint Augustin, au seul 53 00:05:22,610 --> 00:05:24,000 commandement de l’empereur ? 54 00:05:24,780 --> 00:05:29,880 Il ne fait que remuer les lèvres, il n’y a pas de plus léger mouvement 55 00:05:30,510 --> 00:05:33,240 et tout l’empire se remue. 56 00:05:33,440 --> 00:05:39,830 C’est, dit-il, l’image de Dieu qui fait tout par sa parole. 57 00:05:40,550 --> 00:05:43,580 Il a dit et les choses ont été faites. 58 00:05:44,270 --> 00:05:47,450 Il a commandé et elles ont été créées. 59 00:05:48,620 --> 00:05:50,030 On admire ses œuvres. 60 00:05:50,780 --> 00:05:56,870 Voyez l’ordre, voyez la justice, voyez la tranquillité dans tout 61 00:05:57,070 --> 00:05:57,830 le royaume. 62 00:05:58,030 --> 00:06:01,580 C’est l’effet naturel de l’autorité du prince. 63 00:06:02,540 --> 00:06:06,920 Il n’y a rien de plus majestueux que la bonté répandue. 64 00:06:07,790 --> 00:06:12,560 Les méchants ont beau se cacher, la lumière de Dieu les poursuit 65 00:06:12,760 --> 00:06:13,520 partout. 66 00:06:13,790 --> 00:06:19,040 Son bras va les atteindre jusqu’au haut des cieux et jusqu’au fond 67 00:06:19,240 --> 00:06:20,000 des abîmes. 68 00:06:20,200 --> 00:06:27,380 Ainsi Dieu donne au prince de découvrir les trames les plus secrètes. 69 00:06:28,400 --> 00:06:30,680 Il a des yeux et des mains partout. 70 00:06:31,700 --> 00:06:35,300 Il a même reçu de Dieu, par l’usage des affaires, 71 00:06:35,720 --> 00:06:40,310 une certaine pénétration qui fait penser qu’il devine. 72 00:06:40,510 --> 00:06:46,460 A-t-il pénétré l’intrigue, que ces longs bras vont prendre 73 00:06:46,660 --> 00:06:49,730 ces ennemis aux extrémités du monde. 74 00:06:50,960 --> 00:06:54,290 Ils vont les déterrer au fond des abîmes. 75 00:06:55,250 --> 00:06:59,900 Il n’y a point d’asile assuré contre une telle puissance. 76 00:07:00,100 --> 00:07:08,060 Enfin, ramassez ensemble les choses si grandes et si augustes que nous 77 00:07:08,260 --> 00:07:10,130 avons dites sur l’autorité royale. 78 00:07:10,760 --> 00:07:15,390 Voyez un peuple immense réuni en une seule personne. 79 00:07:16,040 --> 00:07:20,870 Voyez cette puissance sacrée, paternelle et absolue. 80 00:07:21,470 --> 00:07:26,990 Voyez la raison secrète qui gouverne tout le corps de l’État, 81 00:07:27,500 --> 00:07:30,350 renfermée dans une seule tête. 82 00:07:30,950 --> 00:07:36,380 Vous voyez l’image de Dieu dans les rois et vous avez l’idée de 83 00:07:36,580 --> 00:07:37,580 la majesté royale". 84 00:07:40,700 --> 00:07:46,910 Vous comprenez qu’avec une telle description, l’Église repousse 85 00:07:47,110 --> 00:07:53,180 le pape pour n’obéir qu’au roi, qu’à cette majesté royale. 86 00:07:53,780 --> 00:08:01,160 Et du coup, faire de cette Église, une Église gallicane soumise aux 87 00:08:01,360 --> 00:08:02,120 ordres du roi. 88 00:08:04,130 --> 00:08:10,880 En pratique, cette revendication va s’opérer dans le domaine judiciaire 89 00:08:11,540 --> 00:08:17,330 par l’appel, là encore, et par les cas privilégiés. 90 00:08:17,530 --> 00:08:19,430 Premièrement : l’appel. 91 00:08:23,090 --> 00:08:28,490 Au 15ᵉ siècle, s’organise, au royaume de France, 92 00:08:29,150 --> 00:08:33,920 la dépendance du clergé à l’égard de la royauté. 93 00:08:35,240 --> 00:08:40,310 Elle s’élabore en matière de procédure par la notion de l’appel. 94 00:08:41,390 --> 00:08:47,060 Mais il s’agit, dans le cas de l’Église, d’un appel particulier, 95 00:08:48,170 --> 00:08:51,740 un appel nommé appel comme d’abus. 96 00:08:53,390 --> 00:08:59,270 Par cette notion d’abus, on veut évoquer un mauvais usage 97 00:08:59,690 --> 00:09:06,170 du droit fait par le juge ecclésiastique, par l’official. 98 00:09:08,360 --> 00:09:14,630 La justice royale s’impose ainsi aux juridictions et aux autorités 99 00:09:14,830 --> 00:09:15,710 ecclésiastiques. 100 00:09:15,910 --> 00:09:25,100 Lorsqu’un official ou une autorité ecclésiastique, en jugeant ou en 101 00:09:25,300 --> 00:09:33,110 administrant, a commis un abus, la possibilité est ouverte de saisir 102 00:09:33,310 --> 00:09:39,710 le roi en son conseil ou en son Parlement, si le Parlement constate 103 00:09:39,910 --> 00:09:45,740 effectivement l’existence d’un abus, il doit théoriquement renvoyer 104 00:09:46,010 --> 00:09:47,990 devant une autre officialité. 105 00:09:50,360 --> 00:09:56,900 En pratique, le Parlement se considère la plupart du temps compétent et 106 00:09:57,100 --> 00:09:58,370 se prononce sur le fond. 107 00:09:59,330 --> 00:10:05,030 Dans cet exercice, le Parlement, composé de clercs et de laïcs, 108 00:10:05,360 --> 00:10:12,530 semble bien, cour souveraine mixte, se situer au-dessus des deux ordres 109 00:10:12,740 --> 00:10:13,730 de juridiction. 110 00:10:13,930 --> 00:10:21,140 L’entreprise visant la restriction de la compétence de l’official 111 00:10:21,500 --> 00:10:28,790 par le juge royal s’opère sur le modèle utilisé envers les autres 112 00:10:28,990 --> 00:10:29,750 justices. 113 00:10:29,950 --> 00:10:32,270 C’est le cas pour l’appel. 114 00:10:32,470 --> 00:10:36,920 C’est aussi le cas pour les cas privilégiés. 115 00:10:37,120 --> 00:10:41,900 Deuxièmement : les cas privilégiés. 116 00:10:45,470 --> 00:10:51,830 Les cas privilégiés correspondent, devant les justices ecclésiastiques, 117 00:10:52,850 --> 00:10:56,270 aux cas royaux des justices laïques. 118 00:10:57,380 --> 00:11:02,660 Ces cas limitent le champ de compétence des officialités. 119 00:11:02,860 --> 00:11:08,920 S’ils résistent parfois pour des matières parfaitement canoniques, 120 00:11:09,560 --> 00:11:13,970 ils cèdent le plus souvent pour certains objets annexes. 121 00:11:15,140 --> 00:11:20,780 Des ordonnances royales réduisent la compétence des officialités, 122 00:11:20,980 --> 00:11:25,740 ratione personae et ratione materiae. 123 00:11:26,630 --> 00:11:30,950 Si les causes matrimoniales, on entend par causes matrimoniales 124 00:11:32,420 --> 00:11:38,150 les cas relevant de la régularité du lien matrimonial, 125 00:11:39,860 --> 00:11:45,290 le cas d’annulation d’union ou encore le cas de remariage, 126 00:11:46,070 --> 00:11:52,460 si ces causes matrimoniales relèvent toujours de l’official avec recours 127 00:11:52,660 --> 00:11:57,830 possible à Rome au pape, les rapports pécuniaires entre 128 00:11:58,030 --> 00:12:05,120 époux ou les séparations de biens relèvent désormais du juge royal. 129 00:12:06,350 --> 00:12:13,490 Le privilège du clerc de relever de l’official ne joue pas dans 130 00:12:13,690 --> 00:12:14,840 les cas privilégiés. 131 00:12:15,890 --> 00:12:22,850 Le clerc, défendeur ou accusé, doit répondre devant la justice royale. 132 00:12:25,160 --> 00:12:31,010 Les intendants de justice, police et finances qui apparaissent 133 00:12:31,340 --> 00:12:36,560 sous le règne de Henri II sont au service de l’administration 134 00:12:36,760 --> 00:12:37,520 du royaume. 135 00:12:38,270 --> 00:12:45,450 Ils contrôlent l’administration et sont dispersés au début du 17ᵉ 136 00:12:45,650 --> 00:12:48,710 siècle dans les provinces du royaume. 137 00:12:48,910 --> 00:12:57,350 L’intendant, magistrat issu du Conseil du roi, surveille la justice 138 00:12:57,740 --> 00:12:58,550 ordinaire. 139 00:12:58,750 --> 00:13:03,830 L’intendant préside aussi les 140 00:13:04,030 --> 00:13:11,150 bailliages et exerce une justice extraordinaire par laquelle il 141 00:13:11,350 --> 00:13:18,410 se prononce souvent sur les affaires renvoyées après cassation. 142 00:13:20,390 --> 00:13:26,300 Ces affaires peuvent avoir une nature laïque ou ecclésiastique. 143 00:13:27,410 --> 00:13:33,380 La fonction de police ouvre aux intendants une compétence très 144 00:13:33,580 --> 00:13:38,780 étendue dans les provinces pour le maintien de l’ordre public. 145 00:13:39,860 --> 00:13:44,840 La police économique, par exemple le lancement d’enquêtes 146 00:13:45,040 --> 00:13:50,960 statistiques, la police économique des villes et des voies de 147 00:13:51,160 --> 00:13:55,910 communication, que ce soit les routes, les canaux ou l’urbanisation, 148 00:13:56,870 --> 00:14:01,790 ces prérogatives financières lui donnent de surveiller les impôts, 149 00:14:01,990 --> 00:14:08,780 d’administrer de nouvelles taxes, de gérer le domaine du Royaume 150 00:14:09,650 --> 00:14:13,400 et de connaître tous le contentieux qui s’y rapportent. 151 00:14:14,420 --> 00:14:19,370 Les fonctions de cet intendant peuvent aussi répondre aux interdits 152 00:14:19,570 --> 00:14:20,330 de l’Église. 153 00:14:20,530 --> 00:14:27,200 Ainsi, en temps de carême, cet intendant peut entrer chez 154 00:14:27,400 --> 00:14:33,470 les particuliers et contrôler que le jeûne et l’abstinence sont observés 155 00:14:34,010 --> 00:14:38,630 en vérifiant qu’il n’y a pas dans la maison, à l’office, 156 00:14:39,110 --> 00:14:43,850 dans le garde-manger, de viande prête pour la consommation. 157 00:14:45,170 --> 00:14:50,300 Les amendes qui peuvent être prises dans ces circonstances montrent 158 00:14:50,500 --> 00:14:56,630 à quel point l’administration du Royaume empiète sur des missions 159 00:14:58,700 --> 00:15:02,660 strictement en principe réservées à l’Église. 160 00:15:04,760 --> 00:15:09,380 Le siècle des Lumières, et Voltaire singulièrement qui 161 00:15:09,580 --> 00:15:15,740 remet en cause le dogme de l’Église, attaquent naturellement aussi les 162 00:15:15,940 --> 00:15:17,360 institutions judiciaires. 163 00:15:18,380 --> 00:15:24,350 Cette attaque radicale permettra à la Révolution d’emporter tout 164 00:15:24,650 --> 00:15:28,460 l’édifice judiciaire de l’Ancien Régime. 165 00:15:29,960 --> 00:15:36,320 Lorsque la Révolution aura emporté et défait tout l’édifice judiciaire 166 00:15:36,520 --> 00:15:42,050 de l’Ancien Régime, avec notamment la fin du Parlement de Paris, 167 00:15:42,980 --> 00:15:45,980 une nouvelle justice sera proposée.