1 00:00:05,530 --> 00:00:08,830 Premièrement : la justice des seigneurs. 2 00:00:11,140 --> 00:00:15,100 Comme il est possible de distinguer trois seigneuries laïques, 3 00:00:16,270 --> 00:00:21,310 il est aussi possible de distinguer trois justices seigneuriales. 4 00:00:22,960 --> 00:00:26,830 Le seigneur foncier, tout d'abord, qui est le plus ancien, 5 00:00:27,640 --> 00:00:32,410 se voit reconnaître sur son domaine une justice économique. 6 00:00:33,430 --> 00:00:36,430 Cette justice se rattache au domaine. 7 00:00:37,420 --> 00:00:43,390 Elle est relative aux terres, mais elle n'est pas la seule reconnue 8 00:00:44,690 --> 00:00:45,820 aux seigneurs fonciers. 9 00:00:46,600 --> 00:00:52,150 La justice du seigneur foncier s'étend aux infractions et aux 10 00:00:52,350 --> 00:01:01,810 délits ruraux, aux actions en bornage par exemple ou encore ce seigneur 11 00:01:02,010 --> 00:01:08,680 foncier est appelé lorsqu'il y a effraction de clôture ou prise 12 00:01:08,880 --> 00:01:10,930 de bêtes qui se sont échappées. 13 00:01:14,080 --> 00:01:20,590 La justice du seigneur banal reproduit celle de l'ancien roi franc. 14 00:01:22,180 --> 00:01:26,590 Cette justice est pourrait-on dire régalienne. 15 00:01:28,120 --> 00:01:34,630 Cette justice est dite justice de sang parce qu'elle peut infliger 16 00:01:35,470 --> 00:01:38,680 des mutilations, voire la mort. 17 00:01:40,270 --> 00:01:44,420 Relèvent de cette justice du seigneur banal, qui est aussi qualifiée 18 00:01:44,620 --> 00:01:53,290 justice de sang ou encore haute justice, au civil, l'affranchissement 19 00:01:53,490 --> 00:02:01,360 des serfs, la garde des églises ou l'établissement des banalités 20 00:02:01,930 --> 00:02:09,760 qui sont des coutumes par lesquelles les manants qui résident sur les 21 00:02:09,960 --> 00:02:16,480 domaines, doivent régler au seigneur des indemnités en raison de certains 22 00:02:16,680 --> 00:02:22,030 droits, droit de passage, droit d'emprunter une route ou 23 00:02:22,230 --> 00:02:24,520 de traverser un fleuve, droit de péage. 24 00:02:26,770 --> 00:02:32,260 Relèvent également de cette haute justice, au criminel, 25 00:02:32,590 --> 00:02:38,740 le meurtre, l'homicide, la trahison, le rapt, 26 00:02:40,390 --> 00:02:48,340 le viol, la rupture de trêve, mais aussi la fabrication de fausse 27 00:02:48,540 --> 00:02:50,950 monnaie ou de fausse mesure. 28 00:02:52,030 --> 00:02:56,500 Ces crimes sont passibles de condamnation à mort. 29 00:02:57,520 --> 00:03:03,850 Les potences dressées à l'intérieur ou aux limites de la seigneurie 30 00:03:04,300 --> 00:03:09,400 manifestent ostensiblement l'exemplarité de cette justice. 31 00:03:11,650 --> 00:03:16,330 Les potences, d'ailleurs, sont dressées à des hauteurs 32 00:03:16,530 --> 00:03:17,290 différentes. 33 00:03:18,340 --> 00:03:25,120 Plus le seigneur banal a d'autorité, 34 00:03:25,480 --> 00:03:29,920 de puissance dans le pays, plus la potence sera haute. 35 00:03:31,240 --> 00:03:37,960 Et inversement, si le seigneur banal a peu de pouvoir, 36 00:03:38,320 --> 00:03:43,810 par exemple n'a pas de vassaux ou n'est pas un seigneur foncier, 37 00:03:44,500 --> 00:03:47,650 la potence sera alors plus basse. 38 00:03:47,850 --> 00:03:54,080 Enfin, une troisième sorte de justice 39 00:03:54,280 --> 00:04:00,050 qui suit la troisième catégorie de nos seigneurs, il s'agit de 40 00:04:00,250 --> 00:04:07,370 la justice du seigneur féodal qui s'attache essentiellement aux litiges 41 00:04:08,240 --> 00:04:11,720 vassaliques et aux questions relatives aux fiefs. 42 00:04:13,820 --> 00:04:21,290 Cette justice du seigneur féodal réunit les vassaux du seigneur 43 00:04:21,860 --> 00:04:26,210 appelés à cette cour par leur obligation de conseil. 44 00:04:27,740 --> 00:04:33,710 Parmi les objets propres à l'administration de la justice 45 00:04:34,220 --> 00:04:42,200 du seigneur féodal, se détachent certains litiges relatifs aux ruptures 46 00:04:42,680 --> 00:04:47,990 de contrats féodaux, aux prestations dommages, 47 00:04:48,770 --> 00:04:54,050 aux investitures, aux aliénations ou au retrait de fiefs. 48 00:04:55,430 --> 00:05:01,460 Le seigneur féodal préside cette justice, mais sans juger, 49 00:05:02,000 --> 00:05:07,460 car ce sont les vassaux qui jugent leurs pairs, des hommes de même 50 00:05:07,660 --> 00:05:10,340 rang dépendant du même seigneur. 51 00:05:10,540 --> 00:05:16,430 Progressivement, la cour seigneuriale, délaissée des vassaux, 52 00:05:16,880 --> 00:05:24,150 va accueillir des officiers tels que des baillis ou encore des sénéchaux 53 00:05:24,780 --> 00:05:29,790 qui vont assister ces conseils et qui vont être des conseillers 54 00:05:29,990 --> 00:05:31,650 savants en droit. 55 00:05:33,330 --> 00:05:41,370 La variété de ces nouveaux juristes s'exprime en adages reflétant les 56 00:05:41,570 --> 00:05:42,390 coutumes locales. 57 00:05:43,140 --> 00:05:49,830 En Normandie ou Bretagne, où chaque justice à un seigneur, 58 00:05:52,170 --> 00:05:58,800 l'adage va exprimer la réunion de la justice au fief. 59 00:06:00,900 --> 00:06:07,040 Par exemple, l'adage sera : "Fief et justice sont tout un". 60 00:06:09,420 --> 00:06:17,670 Cet adage indique que le fief et la justice doivent se comprendre 61 00:06:18,360 --> 00:06:20,790 dans le même mouvement, dans le même temps, dans le même 62 00:06:20,990 --> 00:06:21,750 espace. 63 00:06:22,920 --> 00:06:29,850 C'est le cas où chaque seigneur a justice sur ses vassaux et sur 64 00:06:30,050 --> 00:06:30,810 ses fiefs. 65 00:06:31,290 --> 00:06:32,100 C'est la réunion. 66 00:06:32,820 --> 00:06:36,840 C'est une réunion que l'on trouve dans des régions très spécifiques, 67 00:06:37,170 --> 00:06:39,720 en l'occurrence la Normandie ou la Bretagne. 68 00:06:40,950 --> 00:06:47,820 En revanche, dans d'autres régions où d'autres coutumes s'appliquent, 69 00:06:48,020 --> 00:06:53,190 comme celles de Touraine, du Berry, du Bourbonnais ou de 70 00:06:53,390 --> 00:06:59,140 l'Auvergne, un vassal peut relever 71 00:07:00,040 --> 00:07:05,770 de la justice de son seigneur, même en dehors de son fief. 72 00:07:07,120 --> 00:07:14,580 L'adage devient alors : "Fief et justice n'ont rien de commun". 73 00:07:16,620 --> 00:07:22,860 Ce sont des adages qui s'appliquent et qui expriment des principes 74 00:07:23,060 --> 00:07:31,590 juridiques complètement opposés selon les régions où ils s'appliquent. 75 00:07:31,790 --> 00:07:37,450 Deuxièmement : la justice des laïcs. 76 00:07:39,210 --> 00:07:45,240 La société du Moyen Âge connaît une grande diversité de statuts. 77 00:07:46,710 --> 00:07:53,550 Cela explique la variété des justices qui tentent de répondre chacune 78 00:07:54,450 --> 00:07:59,160 à un statut spécifique, à une catégorie sociale. 79 00:08:01,410 --> 00:08:06,330 La renaissance des villes emporte par exemple un nouveau type de 80 00:08:06,530 --> 00:08:07,290 juridiction. 81 00:08:08,880 --> 00:08:13,650 Dans les villes de communes, qui sont les villes du nord où 82 00:08:13,850 --> 00:08:21,710 l'autonomie a été gagnée à force de combat, dans ces villes du Nord, 83 00:08:21,910 --> 00:08:27,240 dans ces villes de communes, la justice est rendue par des bourgeois 84 00:08:28,440 --> 00:08:35,430 pour leurs pairs et elle a pour souci essentiel de garantir la 85 00:08:35,630 --> 00:08:37,260 paix dans la ville. 86 00:08:38,700 --> 00:08:45,300 Certaines de ces justices, dans le Nord et en Flandre ont 87 00:08:45,500 --> 00:08:53,730 pleine juridiction civile et pénale sur toute personne arrêtée en ville. 88 00:08:55,350 --> 00:09:03,090 Souvent cependant, seuls les conflits civils, commerciaux et les petits 89 00:09:03,290 --> 00:09:05,790 délits relèvent de ces juges. 90 00:09:07,140 --> 00:09:11,790 La cour seigneuriale peut toujours se réserver la connaissance des 91 00:09:11,990 --> 00:09:16,410 crimes ou des affaires concernant les étrangers. 92 00:09:18,420 --> 00:09:25,170 En revanche, en matière de causes marchandes, la justice municipale 93 00:09:25,650 --> 00:09:31,080 est souvent toujours reconnue comme seule compétente. 94 00:09:33,420 --> 00:09:40,080 Comme les bourgeois négociants se plaisent à conclure devant témoins 95 00:09:41,100 --> 00:09:48,090 et choisissent souvent des juges pour authentifier leurs contrats, 96 00:09:49,110 --> 00:09:57,450 la preuve par témoins commence à être admise devant ces juridictions. 97 00:10:01,060 --> 00:10:09,280 La vie des affaires provoque également l'apparition de justices spécialisées. 98 00:10:11,500 --> 00:10:16,450 Nous avons par exemple l'apparition des foires en Champagne. 99 00:10:18,060 --> 00:10:23,880 La justice des foires de Champagne va présenter une évolution tout 100 00:10:24,080 --> 00:10:26,040 à fait originale. 101 00:10:27,330 --> 00:10:33,540 Jusqu'au 13ᵉ siècle, la justice des gardes de ces foires 102 00:10:34,380 --> 00:10:40,500 a connaissance de la police du marché et de ses contraventions. 103 00:10:42,330 --> 00:10:49,050 Les conflits entre marchands relèvent plutôt des autorités ecclésiastiques 104 00:10:49,740 --> 00:10:55,500 dont les sentences sont susceptibles d'appel devant le pape. 105 00:10:57,690 --> 00:11:04,950 En 1260, les gardes des foires vont intervenir pour sanctionner 106 00:11:05,340 --> 00:11:12,150 les débiteurs défaillants et condamner ces débiteurs à une interdiction 107 00:11:12,480 --> 00:11:14,040 de fréquenter les foires. 108 00:11:14,240 --> 00:11:21,900 Ils s'inspirent directement de la peine canonique d'excommunication 109 00:11:22,350 --> 00:11:26,820 qui vise à l'exclusion de la communauté des chrétiens. 110 00:11:28,320 --> 00:11:33,090 Ces diverses justices, avec leurs procédures originales, 111 00:11:33,870 --> 00:11:40,920 souvent même avec un système de preuves différent, présentent 112 00:11:42,660 --> 00:11:48,510 l'inconvénient de présenter une certaine incohérence. 113 00:11:50,040 --> 00:11:58,390 C'est la raison pour laquelle le roi, au tournant des 13ᵉ et tout début 114 00:11:58,590 --> 00:12:06,030 du 14ᵉ siècle, va considérer que la fonction de juger doit être 115 00:12:06,240 --> 00:12:10,080 régalienne et tenue par lui. 116 00:12:11,070 --> 00:12:20,110 Le roi, à partir de la fin du 12ᵉ et dans toute l'amplitude du 13ᵉ 117 00:12:20,310 --> 00:12:27,350 siècle, va vouloir absolument reprendre à son compte la justice du royaume. 118 00:12:28,590 --> 00:12:35,670 Il va faire de la justice un instrument essentiel à la reconstruction de 119 00:12:35,870 --> 00:12:36,690 son autorité. 120 00:12:37,410 --> 00:12:42,780 C'est le moment où la féodalité va se trouver affaiblie, 121 00:12:43,920 --> 00:12:49,320 combattue par le roi de France qui, de seigneur, va vouloir devenir 122 00:12:49,520 --> 00:12:55,530 un seigneur supplantant les autres, seigneur suzerain, puis vouloir 123 00:12:55,730 --> 00:13:02,220 établir sa souveraineté définitivement grâce à la justice, la justice 124 00:13:02,550 --> 00:13:05,520 comme instrument désormais politique.