1 00:00:03,450 --> 00:00:04,210 A. 2 00:00:06,520 --> 00:00:08,620 Les justices ecclésiastiques. 3 00:00:10,420 --> 00:00:17,410 La justice d’Église très anciennement établie répond à l’exhortation 4 00:00:17,610 --> 00:00:18,370 des Écritures. 5 00:00:18,570 --> 00:00:24,370 L’apôtre Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, 6 00:00:25,060 --> 00:00:32,080 demande aux frères de la communauté de régler entre eux leurs différends. 7 00:00:33,010 --> 00:00:37,360 Il importe de ne pas demander la justice à des païens. 8 00:00:38,350 --> 00:00:43,750 Paul veut les convaincre de leur capacité à rendre des jugements. 9 00:00:44,860 --> 00:00:52,210 En ce sens, la spécificité de la justice reconnue à l’Église ne 10 00:00:52,410 --> 00:00:58,840 doit pas être confondue avec celle dont peuvent effectivement jouir 11 00:00:59,200 --> 00:01:02,950 certains ecclésiastiques en tant que seigneur. 12 00:01:04,360 --> 00:01:10,930 En effet, en tant que seigneur, les ecclésiastiques peuvent rendre 13 00:01:11,440 --> 00:01:12,370 la justice. 14 00:01:12,570 --> 00:01:17,740 Premièrement : la justice du Seigneur. 15 00:01:19,570 --> 00:01:26,050 L’évêque, à la tête d’une seigneurie, seigneurie souvent très vaste, 16 00:01:26,680 --> 00:01:31,060 se trouve en charge d’une administration publique. 17 00:01:32,080 --> 00:01:37,720 Elle se traduit par l’exercice du service de la justice, 18 00:01:38,350 --> 00:01:46,480 du prélèvement, de la fiscalité et paradoxalement aussi de la 19 00:01:46,680 --> 00:01:48,370 convocation à l’armée. 20 00:01:50,080 --> 00:01:56,200 Le privilège de l’immunité garanti de surcroît, par diplôme royal 21 00:01:56,740 --> 00:02:01,750 à certaines églises ou monastères, une autonomie sur leur domaine. 22 00:02:03,010 --> 00:02:07,570 Par l’octroi de ces privilèges, le pouvoir royal renonce, 23 00:02:07,990 --> 00:02:13,360 sur le territoire immunisé, à ce qu’aucun fonctionnaire public 24 00:02:14,050 --> 00:02:20,920 ou quiconque investi du pouvoir judiciaire ne pénètre pour discuter 25 00:02:21,310 --> 00:02:26,140 de cause en justice, pour exiger des amendes, 26 00:02:26,710 --> 00:02:34,660 pour exercer une contrainte ou encore pour prélever une quelconque 27 00:02:34,860 --> 00:02:35,620 redevance. 28 00:02:35,820 --> 00:02:40,960 Ainsi, l’autorité ecclésiastique 29 00:02:41,530 --> 00:02:48,250 possède en paix et dispose librement de ses biens et revenus. 30 00:02:49,720 --> 00:02:55,300 Le roi garantit dans la Garde royale, aux seigneurs évêques, 31 00:02:55,780 --> 00:03:00,010 le monopole de la justice dans sa seigneurie. 32 00:03:00,210 --> 00:03:07,060 L’évêque, qui est le premier pasteur de la communauté chrétienne, 33 00:03:08,380 --> 00:03:15,430 a la charge de dispenser cette justice et d’en imposer l’observation. 34 00:03:16,600 --> 00:03:23,110 Sa compétence s’épanouit particulièrement en matière de 35 00:03:23,310 --> 00:03:28,390 manquement à la religion, en matière de discipline, 36 00:03:29,380 --> 00:03:34,840 mais aussi en matière de mariage et de vie familiale. 37 00:03:36,070 --> 00:03:41,650 Le juge ecclésiastique applique le droit des canons conciliaires. 38 00:03:43,150 --> 00:03:49,360 Le juge ecclésiastique applique également les statuts épiscopaux 39 00:03:49,810 --> 00:03:56,290 et bien sûr les décrétales pontificales, décisions des papes. 40 00:03:57,580 --> 00:04:02,740 Cette justice va rayonner depuis le chef-lieu du diocèse. 41 00:04:03,910 --> 00:04:12,190 La proximité de cette justice envers les fidèles se révèle particulièrement 42 00:04:12,610 --> 00:04:16,840 lors des visites pastorales du seigneur. 43 00:04:20,060 --> 00:04:23,390 Seigneur évêque, bien sûr, nous sommes toujours dans le cadre 44 00:04:23,750 --> 00:04:25,970 de cette justice ecclésiastique. 45 00:04:27,020 --> 00:04:32,420 La justice, le plus souvent, est assurée par l’official. 46 00:04:33,200 --> 00:04:38,150 L’official, c’est le délégué de l’évêque qui juge au nom de l’évêque. 47 00:04:38,350 --> 00:04:43,310 L’official est assisté de trois catégories d’agents : 48 00:04:44,300 --> 00:04:51,440 des auditeurs pour l’instruction des affaires, des promoteurs pour 49 00:04:51,640 --> 00:04:57,230 décider des poursuites, des procurateurs pour représenter 50 00:04:57,430 --> 00:04:59,330 les parties devant le juge. 51 00:05:00,350 --> 00:05:08,000 Cette justice disponible et compétente repose sur un droit d’épreuve 52 00:05:08,390 --> 00:05:10,220 particulièrement abouti. 53 00:05:10,420 --> 00:05:19,010 S’ajoute également, à cette procédure, l’expérience du recours hiérarchique 54 00:05:19,880 --> 00:05:23,180 qui peut remonter jusqu’au tribunal pontifical. 55 00:05:24,350 --> 00:05:29,330 Les peines canoniques peuvent aller jusqu’à l’excommunication, 56 00:05:29,530 --> 00:05:35,630 c’est-à-dire demander à la personne coupable de quitter la communauté 57 00:05:35,830 --> 00:05:36,590 des chrétiens. 58 00:05:36,790 --> 00:05:42,170 Deuxièmement : la justice de l’Église. 59 00:05:43,610 --> 00:05:49,520 Pour cette justice de l’Église, deux compétences essentielles peuvent 60 00:05:49,720 --> 00:05:54,920 être distinguées : la compétence ratione personae, c’est-à-dire 61 00:05:56,090 --> 00:06:03,870 la compétence en raison de la personne, et la compétence ratione materiae, 62 00:06:04,070 --> 00:06:09,110 c’est-à-dire la compétence en raison de la matière. 63 00:06:10,910 --> 00:06:17,300 La compétence ratione personae porte la justice de l’Église à 64 00:06:17,500 --> 00:06:23,630 juger prioritairement et tout particulièrement les membres du clergé. 65 00:06:24,500 --> 00:06:31,160 Ce principe conduit souvent beaucoup de meurtriers à se faire tonsurer 66 00:06:32,090 --> 00:06:38,990 et se prétendre clercs pour échapper aux sanctions des cours laïques 67 00:06:39,410 --> 00:06:41,720 qui sont souvent beaucoup plus rudes. 68 00:06:42,950 --> 00:06:49,940 Devant le siège de la juridiction royale, un barbier juré examine 69 00:06:50,360 --> 00:06:57,950 toujours avec grand soin les tonsures qui caractérisent le clerc et vérifie 70 00:06:58,280 --> 00:06:59,780 qu’elle a été renouvelée. 71 00:07:02,180 --> 00:07:10,130 La compétence ratione personae porte encore sur les membres assimilés 72 00:07:10,940 --> 00:07:19,250 au clergé et on envisage ici, par exemple, les croisés ou les 73 00:07:19,450 --> 00:07:24,150 étudiants de l’université qui sont considérés comme des clercs. 74 00:07:25,250 --> 00:07:32,930 Les laïcs n’ont pas à contraindre les ecclésiastiques à comparaître 75 00:07:33,140 --> 00:07:34,760 devant leurs tribunaux. 76 00:07:35,780 --> 00:07:40,250 Les personnes faibles et misérables, c’est-à-dire essentiellement les 77 00:07:40,450 --> 00:07:45,470 veuves et les orphelins, peuvent également soumettre leur 78 00:07:45,670 --> 00:07:49,280 cause à la justice de l’Église. 79 00:07:51,980 --> 00:08:00,260 La compétence ratione materiae de la justice de l’Église apporte 80 00:08:00,830 --> 00:08:07,250 à connaître des litiges qui touchent aux devoirs de la vie religieuse 81 00:08:07,880 --> 00:08:10,250 ou de la discipline ecclésiastique. 82 00:08:11,810 --> 00:08:17,540 Se trouvent ici visés les cas d’hérésie, de sorcellerie, 83 00:08:18,590 --> 00:08:22,940 de sacrilège, d’usurpation de biens d’Église. 84 00:08:24,080 --> 00:08:30,020 Ces cas relèvent de sa compétence, comme les affaires relatives au 85 00:08:30,220 --> 00:08:34,700 sacrement, mariage et de manière connexe, fiançailles, 86 00:08:36,530 --> 00:08:40,970 séparation de corps, filiation ou légitimité. 87 00:08:42,440 --> 00:08:48,440 Sur ces dernières matières, cependant, la société séculière 88 00:08:48,740 --> 00:08:51,470 garde des facultés d’appréciation. 89 00:08:51,670 --> 00:08:56,990 Ici, des conflits de compétence peuvent surgir. 90 00:08:58,040 --> 00:09:03,320 En revanche, en matière criminelle, dès qu’une peine de sang, 91 00:09:03,520 --> 00:09:10,400 une peine de mort ou une peine de mutilation doit être prononcée, 92 00:09:11,180 --> 00:09:17,960 le juge ecclésiastique doit impérativement livrer le coupable 93 00:09:18,160 --> 00:09:20,380 à l’autorité laïque. 94 00:09:20,580 --> 00:09:23,590 C’est l’adage qui s’applique. 95 00:09:24,610 --> 00:09:28,090 L’Église a horreur du sang. 96 00:09:29,530 --> 00:09:37,930 Au 12ᵉ siècle, le Décret de Gratien dispose que les prêtres ne doivent 97 00:09:38,130 --> 00:09:45,370 pas saisir les armes de leurs mains, mais qu’il leur est permis d’exhorter 98 00:09:45,570 --> 00:09:52,210 les laïcs à les saisir pour la défense des opprimés et la défaite 99 00:09:52,570 --> 00:09:53,620 des ennemis de Dieu. 100 00:09:54,910 --> 00:09:58,300 Le principe est très clair. 101 00:09:58,870 --> 00:10:06,280 Aucun clerc ne peut prononcer de sentence de mort, ni ne peut exécuter 102 00:10:06,480 --> 00:10:08,650 aucune peine de sang. 103 00:10:10,480 --> 00:10:16,030 De la même manière, aucun clerc ne peut assister à aucune exécution. 104 00:10:16,230 --> 00:10:23,740 C’est ici la limite de la justice ecclésiastique qui doit alors passer 105 00:10:23,940 --> 00:10:27,550 l’affaire à la justice laïque. 106 00:10:27,750 --> 00:10:28,510 B. 107 00:10:31,470 --> 00:10:33,630 Les justices laïques. 108 00:10:36,390 --> 00:10:42,810 Les justices laïques, au Moyen Âge, subissent et reproduisent 109 00:10:43,500 --> 00:10:45,900 les logiques de la féodalité. 110 00:10:47,100 --> 00:10:51,480 Il convient de bien comprendre le phénomène de la féodalité. 111 00:10:53,010 --> 00:11:01,080 La féodalité résulte de deux mouvements contradictoires, pourtant simultanés. 112 00:11:02,280 --> 00:11:07,860 Il s’agit, d’un côté, d’un mouvement de désagrégation, 113 00:11:09,060 --> 00:11:14,070 et de l’autre côté mais simultanément, d’un mouvement de construction. 114 00:11:15,120 --> 00:11:20,820 Le mouvement de désagrégation est celui de l’ordre public. 115 00:11:21,720 --> 00:11:27,090 Les prérogatives de puissance publique de l’ancien roi franc, 116 00:11:27,630 --> 00:11:34,680 qui se condensaient dans l’ancien pouvoir de ban, vont se disperser 117 00:11:35,250 --> 00:11:40,260 entre de multiples détenteurs qui sont les seigneurs. 118 00:11:41,610 --> 00:11:45,120 On parlera notamment en l’occurrence de seigneurs banals. 119 00:11:47,250 --> 00:11:53,040 Ces seigneurs prétendent à la souveraineté dans le cadre de leur 120 00:11:53,240 --> 00:11:54,000 seigneurie. 121 00:11:54,200 --> 00:11:57,540 C’est le mouvement de désagrégation. 122 00:11:57,740 --> 00:12:03,690 L’autre mouvement, le mouvement de construction est celui d’un 123 00:12:03,890 --> 00:12:04,650 ordre privé. 124 00:12:05,730 --> 00:12:12,030 À la base de la société, des relations se tissent entre 125 00:12:12,230 --> 00:12:17,340 des hommes localement puissants, appelés aussi seigneurs, 126 00:12:17,730 --> 00:12:18,630 et des vassaux. 127 00:12:19,410 --> 00:12:22,160 Ce sont les relations vassaliques. 128 00:12:23,670 --> 00:12:28,650 Ces deux mouvements proposent deux catégories de seigneurs : 129 00:12:29,550 --> 00:12:36,690 le seigneur banal qui recueille les anciennes prérogatives régaliennes 130 00:12:36,890 --> 00:12:47,250 et, d’autre part, le seigneur féodal qui, dans le cadre d’un ordre privé, 131 00:12:47,550 --> 00:12:51,420 contracte avec son vassal ou ses vassaux. 132 00:12:51,620 --> 00:12:58,220 Évidemment, ces deux catégories de seigneurs, le seigneur banal 133 00:12:58,550 --> 00:13:02,360 et le seigneur féodal, peuvent évidemment se réconcilier. 134 00:13:03,380 --> 00:13:08,180 Il arrive parfois que le seigneur qui a des vassaux, qui est donc 135 00:13:08,380 --> 00:13:15,230 un seigneur féodal, puisse aussi bénéficier de prérogatives régaliennes 136 00:13:15,680 --> 00:13:19,730 et cumuler alors les prérogatives du seigneur banal. 137 00:13:20,870 --> 00:13:27,290 Dans ce cas, la figure du seigneur est à la fois féodale et banale, 138 00:13:27,620 --> 00:13:31,550 mais il importe de les distinguer parce que nous pouvons trouver 139 00:13:31,750 --> 00:13:36,140 des seigneurs féodaux qui ne sont pas des seigneurs banals et des 140 00:13:36,340 --> 00:13:39,860 seigneurs banals qui ne sont pas des seigneurs féodaux. 141 00:13:40,100 --> 00:13:44,330 Encore que ce dernier cas est généralement assez peu développé. 142 00:13:44,530 --> 00:13:49,160 Généralement, les seigneurs qui disposent de prérogatives royales 143 00:13:49,460 --> 00:13:53,630 vont avoir souvent des vassaux à leur disposition. 144 00:13:54,470 --> 00:13:59,110 En revanche, de nombreux seigneurs féodaux n’ont pas de prérogatives 145 00:13:59,720 --> 00:14:00,480 régaliennes. 146 00:14:01,920 --> 00:14:06,380 À ces deux catégories de seigneurs, seigneur banal et seigneur féodal, 147 00:14:08,900 --> 00:14:14,480 peut s’ajouter encore une troisième série de seigneuries, 148 00:14:14,780 --> 00:14:18,650 plus ancienne celle-là, qui est le seigneur foncier. 149 00:14:19,550 --> 00:14:22,610 Le seigneur foncier, c’est le seigneur propriétaire 150 00:14:22,810 --> 00:14:23,570 d’un domaine. 151 00:14:24,500 --> 00:14:29,120 Ces trois catégories de seigneurs peuvent se cumuler en une seule 152 00:14:29,320 --> 00:14:34,700 personne, mais il est possible de trouver simplement un seigneur 153 00:14:34,900 --> 00:14:38,900 foncier ou un seigneur féodal. 154 00:14:40,190 --> 00:14:47,090 Si par exemple un seigneur propriétaire foncier bénéficie de pouvoirs royaux 155 00:14:47,720 --> 00:14:53,690 et décide de réunir ses vassaux autour de lui, il peut condenser 156 00:14:54,260 --> 00:14:59,690 sur sa tête, de manière tout à fait légitime, les trois types 157 00:14:59,930 --> 00:15:00,830 de seigneuries. 158 00:15:02,840 --> 00:15:06,050 Ce qui est tout à fait remarquable en matière de justice, 159 00:15:06,250 --> 00:15:14,150 c’est que chacune des trois catégories de seigneurs bénéficie d’une compétence 160 00:15:14,350 --> 00:15:21,320 judiciaire différente, qui peuvent là aussi se cumuler.