1 00:00:05,680 --> 00:00:13,300 Après la miséricorde qui sert donc de principe préliminaire à la grande 2 00:00:13,500 --> 00:00:19,570 question de la justice, j'aborde dans cette séquence la 3 00:00:19,770 --> 00:00:22,360 question de la justice. 4 00:00:27,890 --> 00:00:35,990 Au 18ᵉ siècle avant notre ère, dans le Code d'Hammurabi, 5 00:00:37,490 --> 00:00:42,710 nous apprenons que le roi, dès cette époque, dès cette époque 6 00:00:42,910 --> 00:00:48,350 très lointaine, le roi espère que 7 00:00:49,190 --> 00:00:55,100 la justice pourra jaillir dans son pays. 8 00:00:57,380 --> 00:01:01,670 Dans le Code d'Hammurabi, nous apprenons, dans le prologue, 9 00:01:02,300 --> 00:01:08,580 que le roi, je cite la traduction des caractères cunéiformes : 10 00:01:08,780 --> 00:01:14,030 "Veut faire surgir la justice dans le pays". 11 00:01:15,710 --> 00:01:20,510 D'une certaine manière, tous les articles du Code d'Hammurabi 12 00:01:21,710 --> 00:01:25,670 présentent des principes de justice. 13 00:01:27,200 --> 00:01:33,230 Prenons par exemple l'article premier du Code d'Hammurabi qui traite 14 00:01:33,680 --> 00:01:35,090 du faux témoignage. 15 00:01:36,710 --> 00:01:42,020 Voilà le texte de l'article premier du Code d'Hammurabi : 16 00:01:42,220 --> 00:01:50,540 "Si un homme a porté contre un autre une accusation de meurtre 17 00:01:51,530 --> 00:01:57,980 sans en fournir la preuve, l'accusateur sera mis à mort".  18 00:01:59,720 --> 00:02:00,560 Fin de citation. 19 00:02:02,570 --> 00:02:06,270 C'est l'article premier qui est entièrement présenté ici. 20 00:02:06,710 --> 00:02:12,800 Vous voyez que l'article s'ouvre par la description assez précise 21 00:02:13,400 --> 00:02:18,710 d'une situation concrète, une situation introduite par la 22 00:02:18,910 --> 00:02:26,720 conjonction si et conjuguée au passé et l'article se termine par 23 00:02:26,920 --> 00:02:33,440 la solution judiciaire à porter à la situation envisagée et la 24 00:02:33,640 --> 00:02:37,430 solution est exprimée au futur. 25 00:02:39,740 --> 00:02:44,990 Pour reprendre l'article premier de la stèle, une comparaison peut 26 00:02:45,190 --> 00:02:54,050 être faite avec l'article 434-13 de notre nouveau Code pénal français. 27 00:02:54,980 --> 00:03:00,230 Cet article dispose, je cite : "Le témoignage mensonger 28 00:03:00,890 --> 00:03:06,500 fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier 29 00:03:06,700 --> 00:03:15,920 de police est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € 30 00:03:16,120 --> 00:03:16,880 d'amende". 31 00:03:17,510 --> 00:03:18,290 Fin de citation. 32 00:03:19,010 --> 00:03:24,260 Vous voyez ici, nous avons dans notre nouveau Code pénal français 33 00:03:24,460 --> 00:03:26,240 un article objectif. 34 00:03:27,420 --> 00:03:32,120 Le témoignage mensonger fait sous serment est puni. 35 00:03:33,590 --> 00:03:37,400 Vous reconnaissez, dans ce dernier article, les principales 36 00:03:37,700 --> 00:03:39,890 caractéristiques de la loi. 37 00:03:40,730 --> 00:03:45,890 La généralité posée dans l'article du Code pénal ne se trouve pas 38 00:03:47,000 --> 00:03:48,980 dans l'article du Code d'Hammurabi. 39 00:03:50,090 --> 00:03:55,460 Dans le Code d'Hammurabi, chaque article propose une situation 40 00:03:55,820 --> 00:03:57,650 très circonstanciée. 41 00:03:57,850 --> 00:04:01,850 Ici, il n'est pas question d'une présentation objective. 42 00:04:02,150 --> 00:04:08,270 Il s'agit d'un homme dans le cas très précis de la fausse accusation 43 00:04:08,570 --> 00:04:09,330 de meurtre. 44 00:04:11,660 --> 00:04:17,090 Cette situation se trouve réglée par un principe de droit. 45 00:04:18,080 --> 00:04:24,380 La stèle présente ainsi toute une série de cas auxquels une solution 46 00:04:24,580 --> 00:04:26,420 judiciaire est apportée. 47 00:04:28,160 --> 00:04:33,980 Les juristes de cette très lointaine antiquité cherchent à perfectionner 48 00:04:34,550 --> 00:04:40,040 une multitude de solutions concrètes par la justice. 49 00:04:41,600 --> 00:04:50,300 Les dispositions de la stèle ont été comprises comme ayant valeur 50 00:04:50,500 --> 00:04:52,610 d'exemple jurisprudentielle. 51 00:04:54,530 --> 00:05:00,500 À partir de la réponse à un cas, elles peuvent par analogie répondre 52 00:05:00,950 --> 00:05:02,420 à une situation voisine. 53 00:05:03,500 --> 00:05:09,320 Le roi se fait juge et propose, dans chaque article, 54 00:05:10,100 --> 00:05:11,840 une solution à un cas. 55 00:05:12,260 --> 00:05:17,690 Ainsi, le texte de la stèle est 56 00:05:17,890 --> 00:05:23,030 un recueil de jurisprudence, un recueil de décisions judiciaires 57 00:05:23,570 --> 00:05:26,240 appliquées à des situations de faits. 58 00:05:27,900 --> 00:05:31,800 La finalité du droit, vous le voyez ici, est une finalité 59 00:05:32,000 --> 00:05:38,310 pratique, rétablir un désordre pour que puisse régner la justice. 60 00:05:39,990 --> 00:05:46,140 À la même époque, dans la Bible, la justice inspirée par Dieu, 61 00:05:46,770 --> 00:05:49,860 accompagne elle aussi toujours le droit. 62 00:05:51,210 --> 00:05:58,290 Dieu gouverne le monde avec justice et juge les peuples avec droiture. 63 00:05:59,580 --> 00:06:05,310 L'omniprésence de cette justice la rend pareille aux plus hautes 64 00:06:05,510 --> 00:06:09,540 montagnes, dit la Bible, et les jugements au plus profond 65 00:06:09,740 --> 00:06:10,500 des abîmes. 66 00:06:11,490 --> 00:06:18,180 Le règne de la justice sert à conquérir, à ordonner, 67 00:06:19,230 --> 00:06:26,370 à orienter un espace considéré originellement comme un état de 68 00:06:26,570 --> 00:06:31,020 chaos inorganisé et désorienté. 69 00:06:32,070 --> 00:06:34,330 La justice permet l'ordre. 70 00:06:35,100 --> 00:06:38,040 Elle permet l'harmonie du monde. 71 00:06:38,880 --> 00:06:40,740 Cette tâche dépasse l'homme. 72 00:06:41,700 --> 00:06:46,560 C'est pourquoi la justice participe du gouvernement divin. 73 00:06:47,790 --> 00:06:55,020 La justice manifeste une maîtrise que l'homme ne peut prendre sans 74 00:06:55,220 --> 00:07:01,170 risque car l'Éternel traite l'homme selon la justice qu'il rend. 75 00:07:03,300 --> 00:07:09,390 Ces principes bibliques vont marquer toutes les justices du Moyen Âge 76 00:07:09,590 --> 00:07:10,350 occidental. 77 00:07:12,180 --> 00:07:13,340 Première partie, I. 78 00:07:14,790 --> 00:07:16,950 Les justices médiévales. 79 00:07:18,990 --> 00:07:27,060 Les juges de la période carolingienne ont tendance à rendre la justice 80 00:07:27,810 --> 00:07:31,560 selon la volonté de l'autorité locale. 81 00:07:33,180 --> 00:07:37,290 Ce peut être un comte, et c'est souvent le cas. 82 00:07:38,460 --> 00:07:45,720 Charlemagne va substituer à ces juges, à ces comtes, des échevins. 83 00:07:46,890 --> 00:07:56,310 Les échevins sont des hommes libres désignés à vie par les envoyés 84 00:07:56,510 --> 00:07:57,270 de l'empereur. 85 00:07:57,470 --> 00:08:03,030 Ce sont les missi dominici, les envoyés du Seigneur. 86 00:08:06,450 --> 00:08:10,710 Ces hommes libres sont totalement indépendants de l'autorité du comte. 87 00:08:12,420 --> 00:08:19,110 Malgré cette indépendance relative, la justice reste à tout niveau, 88 00:08:20,190 --> 00:08:24,030 il faut en être conscient, un instrument de pouvoir. 89 00:08:24,230 --> 00:08:29,550 Logiquement, la justice va suivre 90 00:08:30,000 --> 00:08:38,640 les deux natures du pouvoir médiéval, le pouvoir ecclésiastique et le 91 00:08:38,840 --> 00:08:39,690 pouvoir laïc. 92 00:08:40,440 --> 00:08:45,130 Il y a donc deux justices à s'exprimer dans cette première partie, 93 00:08:45,780 --> 00:08:50,580 les justices ecclésiastiques, puis les justices laïques.