1 00:00:05,590 --> 00:00:07,390 Deuxièmement : la main. 2 00:00:09,430 --> 00:00:16,180 Certains auteurs ont cru voir dans cette main, celle de Dieu, 3 00:00:16,840 --> 00:00:20,650 déléguée au roi de France pour rendre la justice. 4 00:00:22,750 --> 00:00:30,730 Cette lecture est rendue possible par la cérémonie du sacre et ses 5 00:00:30,930 --> 00:00:32,950 nombreux symboles qui l'accompagnent. 6 00:00:34,690 --> 00:00:43,750 La canonisation de Saint Louis en 1297 aurait déterminé la 7 00:00:43,950 --> 00:00:51,430 transformation du sceptre et l'apparition de la main comme 8 00:00:51,630 --> 00:00:52,540 ornementation. 9 00:00:54,580 --> 00:00:59,650 Le premier sceau de majesté, le premier sceau de majesté royale 10 00:00:59,850 --> 00:01:06,820 qui représente un roi de France tenant cette main, est celui de 11 00:01:07,020 --> 00:01:16,270 Louis X dont le règne s'inscrit entre les années 1314 et 1316. 12 00:01:18,810 --> 00:01:24,890 La main, qui est représentée au sommet de ce sceptre court, 13 00:01:26,180 --> 00:01:34,760 est une main droite à l'index et au majeur tendu, les autres doigts 14 00:01:35,030 --> 00:01:35,790 repliés. 15 00:01:37,910 --> 00:01:43,340 C'est une main bénissante, une main de miséricorde. 16 00:01:45,800 --> 00:01:53,060 Cette main est conçue pour équilibrer 17 00:01:53,960 --> 00:01:57,140 le glaive de la justice qui tranche. 18 00:01:59,220 --> 00:02:05,460 Cette main reçoit la qualification de main de justice dans le courant 19 00:02:05,940 --> 00:02:07,650 du 15ᵉ siècle. 20 00:02:10,140 --> 00:02:17,160 C'est pendant ce même siècle que les justiciables, mécontents d'un 21 00:02:17,360 --> 00:02:24,210 arrêt du Parlement, commencent à s'adresser directement au roi 22 00:02:25,950 --> 00:02:35,250 en son conseil pour lui demander de casser la décision rendue par 23 00:02:35,450 --> 00:02:39,180 le Parlement, qui est pourtant cour souveraine. 24 00:02:40,620 --> 00:02:47,640 Le Conseil du roi, sans avoir à juger le fond de l'affaire, 25 00:02:48,270 --> 00:02:56,550 peut effectivement casser la décision et renvoyer l'arrêt au Parlement 26 00:02:57,360 --> 00:03:05,160 pour qu'il se prononce à nouveau en tenant compte de la cassation. 27 00:03:06,810 --> 00:03:15,630 La qualification de main de justice au 15ᵉ siècle est assez révélatrice 28 00:03:16,230 --> 00:03:23,910 du symbole d'une puissance qui se transmet à la justice royale 29 00:03:24,720 --> 00:03:28,260 et à la personne même du roi. 30 00:03:31,260 --> 00:03:39,510 Ces symboles, le glaive, la main de justice, le sceptre, 31 00:03:40,110 --> 00:03:43,410 tous ces symboles, comme la souveraineté royale, 32 00:03:44,130 --> 00:03:47,610 vont durer jusqu'en 1793. 33 00:03:48,900 --> 00:03:56,370 La Révolution française se donne pour objet de déstabiliser 34 00:03:56,940 --> 00:03:59,520 définitivement la royauté. 35 00:04:01,350 --> 00:04:06,480 Parmi les régaliens, les révolutionnaires vont chercher 36 00:04:06,990 --> 00:04:13,350 à détruire les symboles les plus éclatants de la royauté. 37 00:04:15,690 --> 00:04:23,640 Il est très intéressant de remarquer quels sont les symboles que les 38 00:04:23,840 --> 00:04:25,650 révolutionnaires vont choisir. 39 00:04:26,940 --> 00:04:30,560 Ils n'en choisissent pas beaucoup, ils n'en choisissent que deux. 40 00:04:31,800 --> 00:04:37,440 De manière assez étonnante, ils ne choisissent pas, 41 00:04:37,640 --> 00:04:38,670 par exemple, la couronne. 42 00:04:40,500 --> 00:04:44,850 Les deux symboles qu'ils choisissent et qui sont, à leurs yeux, 43 00:04:45,050 --> 00:04:50,820 les symboles les plus représentatifs de la royauté qu'ils veulent 44 00:04:51,420 --> 00:04:58,890 déstabiliser et détruire, le premier symbole, c'est l'ampoule 45 00:05:00,270 --> 00:05:05,880 de Saint-Rémi utilisée au moment 46 00:05:06,080 --> 00:05:06,840 du sacre. 47 00:05:08,370 --> 00:05:14,490 Cette sainte ampoule, selon la tradition, a été mise 48 00:05:14,690 --> 00:05:22,680 en forme par l'archevêque de Reims, Hincmar, au milieu du 9ᵉ siècle. 49 00:05:24,120 --> 00:05:33,270 Cette tradition rapporte que la Sainte Ampoule fut apportée à l'évêque 50 00:05:33,810 --> 00:05:41,310 Remi par une colombe venue du ciel le jour du baptême de Clovis. 51 00:05:43,290 --> 00:05:51,060 Cette ampoule contient de l'huile considérée comme d'origine céleste. 52 00:05:52,320 --> 00:05:59,910 Cette ampoule est intégrée à la cérémonie du sacre et devient un 53 00:06:00,110 --> 00:06:05,670 symbole essentiel du sacre puisque l'ampoule permet l'onction. 54 00:06:08,220 --> 00:06:13,590 Cette ampoule devient absolument essentielle comme symbole à partir 55 00:06:13,980 --> 00:06:15,150 du 13ᵉ siècle. 56 00:06:17,010 --> 00:06:25,500 Cette ampoule est le premier symbole que les révolutionnaires vont détruire. 57 00:06:28,810 --> 00:06:34,540 Le second symbole que les révolutionnaires décident de détruire, 58 00:06:35,410 --> 00:06:38,140 c'est précisément la main de justice. 59 00:06:38,340 --> 00:06:41,340 Ils n'en choisissent pas d'autres. 60 00:06:44,570 --> 00:06:51,800 Pourquoi ces deux symboles précisément, alors que les autres ne sont pas, 61 00:06:52,100 --> 00:06:56,510 pour les révolutionnaires, des symboles éminents de la 62 00:06:56,710 --> 00:06:59,060 représentation de la souveraineté royale ? 63 00:07:00,890 --> 00:07:04,610 Pour les révolutionnaires, par l'ampoule, c'est l'origine 64 00:07:04,810 --> 00:07:13,160 divine du pouvoir qui est détruit et par la main, c'est la nature 65 00:07:13,360 --> 00:07:18,140 miséricordieuse du pouvoir royal qui est détruite. 66 00:07:20,330 --> 00:07:26,030 Ces deux destructions montrent bien les priorités des 67 00:07:26,230 --> 00:07:26,990 révolutionnaires. 68 00:07:27,980 --> 00:07:36,680 Ces deux symboles sont jugés plus importants que la couronne ou le trône, 69 00:07:38,120 --> 00:07:39,740 des symboles qui ne sont pas touchés. 70 00:07:41,120 --> 00:07:46,640 En détruisant la main de justice, se trouve véritablement détruit 71 00:07:47,060 --> 00:07:52,850 le pouvoir royal par excellence, parce que le pouvoir de miséricorde 72 00:07:53,270 --> 00:07:57,110 est véritablement le pouvoir qui qualifie la royauté. 73 00:07:58,130 --> 00:08:04,790 Sans la main de justice capable de gracier, il ne reste plus que 74 00:08:04,990 --> 00:08:10,820 le glaive, le glaive qui n'est pas touché par les révolutionnaires. 75 00:08:11,480 --> 00:08:15,440 Le glaive, qui pourtant fait partie des regalia, n'est pas touché par 76 00:08:15,640 --> 00:08:22,130 les révolutionnaires parce que le glaive est utilisé pour trancher. 77 00:08:24,110 --> 00:08:29,930 L'arme par laquelle s'exécute la peine de mort, c'est le glaive 78 00:08:30,380 --> 00:08:34,760 que les révolutionnaires vont user assez largement. 79 00:08:36,590 --> 00:08:42,050 On sait que sous l'Ancien Régime, la décapitation est un privilège 80 00:08:42,250 --> 00:08:43,010 nobiliaire. 81 00:08:44,060 --> 00:08:46,100 Le noble, en effet, n'est pas pendu. 82 00:08:46,760 --> 00:08:48,110 Il est décapité. 83 00:08:49,280 --> 00:08:56,810 En choisissant de conserver le glaive, la justice révolutionnaire va 84 00:08:58,730 --> 00:09:02,360 démocratiser le privilège noble. 85 00:09:03,260 --> 00:09:09,740 La guillotine n'est rien d'autre que ce glaive octroyé à tout le monde, 86 00:09:10,370 --> 00:09:13,580 non seulement aux nobles, mais à toute la population. 87 00:09:16,190 --> 00:09:21,410 De manière tout à fait étonnante, il importe de relever que la main 88 00:09:21,610 --> 00:09:27,680 de justice va survivre à la Révolution. 89 00:09:29,210 --> 00:09:37,130 En effet, Napoléon va faire revivre la main de justice en 1804. 90 00:09:38,570 --> 00:09:43,460 Il en commande une pour son sacre du 2 décembre. 91 00:09:45,260 --> 00:09:52,790 La main d'ivoire des rois de France ayant disparu, il est nécessaire 92 00:09:53,060 --> 00:09:55,010 d'en réaliser une nouvelle. 93 00:09:57,380 --> 00:10:04,340 Le modèle pris pour cette main est une gravure, une gravure trouvée 94 00:10:04,640 --> 00:10:12,200 dans l'ouvrage du bénédictin Bernard de Montfaucon, ouvrage intitulé 95 00:10:12,620 --> 00:10:15,680 "Monuments de la monarchie française". 96 00:10:17,030 --> 00:10:22,880 C'est un ouvrage publié entre 1729 et 1733. 97 00:10:23,080 --> 00:10:29,720 L'imprimerie, dans ces années 1700, n'est pas encore techniquement 98 00:10:29,920 --> 00:10:37,910 parfaite et le graveur a dessiné la main de justice sans réfléchir 99 00:10:38,690 --> 00:10:39,860 à l'impression finale. 100 00:10:42,890 --> 00:10:47,300 Le graveur a dessiné la main de justice comme elle se présente 101 00:10:47,500 --> 00:10:54,530 habituellement, une main droite bénissante et il se trouve qu'il 102 00:10:54,730 --> 00:11:01,340 a complètement omis le phénomène de l'impression qui va inverser 103 00:11:02,240 --> 00:11:08,150 le dessin et va proposer, à l'impression finale, 104 00:11:08,810 --> 00:11:12,050 une main gauche au lieu d'une main droite. 105 00:11:14,390 --> 00:11:19,400 En sorte que dans l'ouvrage du bénédictin Bernard de Montfaucon, 106 00:11:20,030 --> 00:11:25,460 dans ses "Monuments de la monarchie française", la main qui est présentée 107 00:11:25,940 --> 00:11:27,140 est une main gauche. 108 00:11:28,310 --> 00:11:34,910 Napoléon, pour son sacre, va donc tenir une main en ivoire, 109 00:11:35,540 --> 00:11:37,490 à l'imitation de la main de justice. 110 00:11:37,690 --> 00:11:43,980 Simplement, cette main d'ivoire sera une main gauche. 111 00:11:45,450 --> 00:11:51,630 Cette main gauche de la justice montre véritablement à quel point 112 00:11:52,230 --> 00:11:57,870 les révolutionnaires ont réussi leur entreprise de destruction 113 00:11:58,290 --> 00:12:00,960 complète de la royauté. 114 00:12:02,210 --> 00:12:09,100 Ils ont détruit jusqu'au souvenir même de la main droite bénissante. 115 00:12:10,270 --> 00:12:17,250 Ils ont véritablement réussi leur entreprise puisqu'il n'est plus 116 00:12:17,450 --> 00:12:24,570 concevable, en 1804, de penser que la main de justice 117 00:12:24,930 --> 00:12:28,710 est forcément miséricordieuse et bénissante. 118 00:12:30,960 --> 00:12:36,720 De la même manière que la main de justice n'est pas restituée 119 00:12:36,920 --> 00:12:44,490 dans sa vérité, de même la grâce, la grâce que veut octroyer Napoléon, 120 00:12:45,330 --> 00:12:48,690 n'est plus la grâce des rois de France. 121 00:12:49,770 --> 00:12:56,610 Quand Napoléon réintroduit les lettres de grâce, la miséricorde 122 00:12:57,120 --> 00:12:58,020 n'y apparaît pas. 123 00:12:59,370 --> 00:13:08,670 La miséricorde, fondée sur la pitié et la charité, qui était cette 124 00:13:08,870 --> 00:13:14,970 miséricorde des rois de France, est remplacée avec Napoléon par 125 00:13:15,170 --> 00:13:16,380 la clémence. 126 00:13:17,280 --> 00:13:21,780 Et la clémence ne renvoie plus du tout aux rois de France. 127 00:13:22,350 --> 00:13:28,140 La clémence, c'est une notion qui renvoie davantage à l'empereur 128 00:13:28,440 --> 00:13:32,940 romain et à la clémence d'Auguste. 129 00:13:34,410 --> 00:13:40,920 Napoléon Iᵉʳ s'inscrit beaucoup plus dans cette tradition de l'Empire 130 00:13:41,120 --> 00:13:46,770 romain que de la tradition monarchique d'Ancien Régime. 131 00:13:48,510 --> 00:13:54,810 C'est une grâce, sans doute, mais c'est une grâce sans la charité. 132 00:13:55,560 --> 00:14:00,360 Comme la main de justice, la grâce de Napoléon est une grâce 133 00:14:00,960 --> 00:14:01,770 dénaturée. 134 00:14:02,820 --> 00:14:06,570 Elle est devenue un instrument de gouvernement. 135 00:14:08,790 --> 00:14:12,390 Elle ne reflète plus le pouvoir des juges. 136 00:14:13,140 --> 00:14:20,220 La grâce n'est plus une voie de recours judiciaire comme elle l'était 137 00:14:20,420 --> 00:14:21,240 sous l'Ancien Régime. 138 00:14:22,290 --> 00:14:29,430 La grâce ou la clémence napoléonienne est devenue un instrument purement 139 00:14:29,630 --> 00:14:32,910 politique et non plus judiciaire. 140 00:14:35,310 --> 00:14:40,440 Si la grâce revient à l'exécutif, il ne reste plus donc au pouvoir 141 00:14:40,640 --> 00:14:41,850 judiciaire qu'un glaive. 142 00:14:43,170 --> 00:14:48,930 Un glaive sans la grâce, un glaive sans la protection, 143 00:14:49,530 --> 00:14:51,900 devient un glaive sans fourreau. 144 00:14:52,650 --> 00:14:57,780 D'une certaine façon, la Révolution efface de manière 145 00:14:57,980 --> 00:15:02,730 définitive la pratique de la miséricorde.