1 00:00:05,830 --> 00:00:06,590 II. 2 00:00:08,200 --> 00:00:11,200 La miséricorde dans la modernité. 3 00:00:12,550 --> 00:00:19,900 Lors du sacre, le roi reçoit des insignes appelés regalia. 4 00:00:22,120 --> 00:00:29,020 Ces regalia sont des symboles éminents de sa souveraineté. 5 00:00:30,580 --> 00:00:38,710 Et parmi ceux-ci, deux plus particulièrement symbolisent les 6 00:00:38,910 --> 00:00:41,950 moyens de la miséricorde royale. 7 00:00:42,150 --> 00:00:42,910 A. 8 00:00:44,980 --> 00:00:47,050 Les moyens de la miséricorde. 9 00:00:49,240 --> 00:00:55,510 Le premier moyen, c’est le glaive, le glaive qui représente le plein 10 00:00:55,710 --> 00:00:57,370 pouvoir de la justice. 11 00:00:59,030 --> 00:01:04,700 La revendication du glaive est d’autant plus importante qu’au 12 00:01:04,900 --> 00:01:13,040 13ᵉ siècle, l’allégorie de la justice se trouve elle-même pourvue d’un 13 00:01:13,240 --> 00:01:14,000 glaive. 14 00:01:14,200 --> 00:01:17,660 Premièrement : le glaive. 15 00:01:20,180 --> 00:01:25,790 Au royaume d’Angleterre, le roi est toujours représenté 16 00:01:26,720 --> 00:01:28,580 en tenant un glaive. 17 00:01:29,990 --> 00:01:35,210 Sur la tapisserie de Bayeux, par exemple, le duc Guillaume le 18 00:01:35,410 --> 00:01:43,010 Conquérant tient un glaive qui préfigure l’issue heureuse de sa 19 00:01:43,210 --> 00:01:47,360 lutte avec Harold le traître. 20 00:01:47,560 --> 00:01:52,880 L’autorité de Guillaume, marquée par le glaive, 21 00:01:53,510 --> 00:01:59,480 annonce la victoire, en l’occurrence la victoire de 22 00:01:59,680 --> 00:02:03,890 la bataille d’Hastings de 1066. 23 00:02:05,090 --> 00:02:11,540 Cette bataille d’Hastings de 1066 fait de Guillaume le roi d’Angleterre. 24 00:02:13,940 --> 00:02:22,130 Les regalia des rois d’Angleterre comprennent encore à ce jour trois 25 00:02:22,330 --> 00:02:23,090 glaives. 26 00:02:24,290 --> 00:02:27,980 Ils sont visibles à la Tour de Londres dans le trésor. 27 00:02:29,810 --> 00:02:35,630 Les visiteurs au rez-de-chaussée 28 00:02:35,830 --> 00:02:39,530 de la Tour de Londres, lorsqu’ils visitent le trésor de 29 00:02:39,730 --> 00:02:43,700 la couronne d’Angleterre, sont surtout intéressés par les 30 00:02:43,900 --> 00:02:51,200 couronnes qui brillent de tous leurs feux, mais assez rares sont 31 00:02:51,400 --> 00:02:58,430 ceux qui, en fin de parcours, remarquent les trois glaives, 32 00:02:58,850 --> 00:03:02,990 pourtant surdimensionnés, qui sont présentés. 33 00:03:05,150 --> 00:03:11,930 Il y a effectivement trois glaives parce qu’il y a le glaive de la 34 00:03:12,130 --> 00:03:16,670 justice temporelle, le glaive de la justice spirituelle. 35 00:03:17,660 --> 00:03:23,450 Le roi, en effet, a deux glaives car le roi d’Angleterre est à la 36 00:03:23,650 --> 00:03:26,030 tête de l’Église anglicane. 37 00:03:26,990 --> 00:03:32,510 Il a donc le glaive pour représenter la justice de l’Église anglicane 38 00:03:33,230 --> 00:03:38,030 et le glaive pour représenter la justice du Royaume, la justice 39 00:03:38,230 --> 00:03:38,990 temporelle. 40 00:03:39,710 --> 00:03:43,460 Le troisième glaive, me direz-vous, quelle est sa 41 00:03:43,660 --> 00:03:44,420 signification ? 42 00:03:45,860 --> 00:03:53,870 Il se trouve que le troisième glaive est très légèrement brisé à sa pointe. 43 00:03:55,890 --> 00:04:02,030 Ce troisième glaive se trouve au milieu des deux autres glaives, 44 00:04:03,080 --> 00:04:05,830 les deux autres étant parfaitement intacts. 45 00:04:07,640 --> 00:04:13,100 Il s’agit de représenter avec ce troisième glaive, ce glaive à la 46 00:04:13,300 --> 00:04:19,670 pointe cassé, il s’agit de représenter le glaive de la miséricorde. 47 00:04:21,500 --> 00:04:26,210 Le glaive de la miséricorde, comme il est cassé, c’est le glaive 48 00:04:26,720 --> 00:04:28,370 qui ne peut pas servir. 49 00:04:30,510 --> 00:04:35,850 Il n’y en a qu’un, alors qu’il y a deux glaives de la justice. 50 00:04:36,400 --> 00:04:41,460 Il n’y en a qu’un car le glaive de la miséricorde peut indifféremment 51 00:04:41,970 --> 00:04:47,910 servir pour le glaive de la justice temporelle, la justice du royaume, 52 00:04:48,990 --> 00:04:55,050 ou le glaive de la justice spirituelle, la justice de l’Église anglicane. 53 00:04:56,160 --> 00:05:01,530 Le glaive brisé dont on ne peut se servir, c’est donc le glaive 54 00:05:02,160 --> 00:05:03,270 de la miséricorde. 55 00:05:04,440 --> 00:05:09,270 Au royaume de France, lorsque les rois sont figurés en 56 00:05:09,470 --> 00:05:14,220 majesté sur le grand sceau de la chancellerie, différents insignes 57 00:05:14,420 --> 00:05:22,560 sont représentés avec le globe, la croix et le trône. 58 00:05:23,550 --> 00:05:25,980 Figure souvent l’épée. 59 00:05:27,780 --> 00:05:32,100 Cette épée, à la différence du royaume d’Angleterre, cette épée 60 00:05:32,300 --> 00:05:33,870 dans le royaume de France est unique. 61 00:05:34,860 --> 00:05:38,400 Au royaume de France, le jour de son sacre, 62 00:05:40,110 --> 00:05:47,070 le roi est ceint de son épée par l’archevêque, l’archevêque consécrateur 63 00:05:49,650 --> 00:05:59,130 qui immédiatement la lui enlève, tire l’épée du fourreau et la tient, 64 00:06:00,240 --> 00:06:04,380 la pointe levée, le temps d’une oraison. 65 00:06:04,580 --> 00:06:14,160 L’oraison, qui est alors chantée par le chœur, évoque les ennemis 66 00:06:15,240 --> 00:06:21,930 et les adversaires de l’Église que le roi doit combattre avec 67 00:06:22,130 --> 00:06:23,400 ce glaive précisément. 68 00:06:26,280 --> 00:06:32,880 Cette arme doit être mise au service de l’Église. 69 00:06:34,290 --> 00:06:41,370 Mais encore, ce glaive doit être mis au service des veuves et des 70 00:06:41,570 --> 00:06:42,330 orphelins. 71 00:06:42,530 --> 00:06:49,560 C’est l’expression utilisée dans l’oraison : ce glaive doit être 72 00:06:49,760 --> 00:06:54,270 mis au service des choses désolées et brisées. 73 00:06:54,470 --> 00:06:55,770 C’est l’expression. 74 00:06:58,680 --> 00:07:02,850 Ces choses désolées et brisées qu’il convient de réparer, 75 00:07:03,690 --> 00:07:12,270 le glaive est nécessaire symboliquement pour montrer la justice royale. 76 00:07:13,590 --> 00:07:19,530 Outre l’épée, le roi, parmi les regalia qu’il reçoit 77 00:07:19,920 --> 00:07:27,210 au moment de son sacre, reçoit deux sceptres de longueur 78 00:07:27,410 --> 00:07:28,170 différente. 79 00:07:29,190 --> 00:07:35,580 Le plus long, le haut sceptre d’une longueur de six pieds, 80 00:07:36,660 --> 00:07:43,200 est le symbole du pasteur, c’est-à-dire le symbole de la conduite 81 00:07:43,400 --> 00:07:44,160 du peuple. 82 00:07:44,360 --> 00:07:51,690 L’autre sceptre, le sceptre plus court qui mesure environ une coudée 83 00:07:53,220 --> 00:07:54,960 est surmonté d’une fleur de lys. 84 00:07:56,940 --> 00:08:05,910 Au début du 14ᵉ siècle, apparaît au sommet du sceptre le 85 00:08:06,110 --> 00:08:12,210 plus court, à la place de la fleur, 86 00:08:12,410 --> 00:08:20,130 une main, une main de justice qui va permettre de contrebalancer, 87 00:08:20,330 --> 00:08:25,800 d’équilibrer la vigueur de la justice représentée par le glaive. 88 00:08:26,880 --> 00:08:32,370 Il y a donc, comme autre symbole, la main qui vient contrebalancer 89 00:08:33,090 --> 00:08:33,850 le glaive.