1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 B. 2 00:00:06,550 --> 00:00:09,280 Les moyens de la miséricorde. 3 00:00:11,050 --> 00:00:17,830 Le doyen Jean Carbonnier a présenté son point de vue sur cette justice 4 00:00:18,030 --> 00:00:24,070 de Salomon dans un ouvrage remarquable intitulé "Flexible droit". 5 00:00:24,270 --> 00:00:31,390 "Flexible droit" est un ouvrage qui réunit les différents articles 6 00:00:31,870 --> 00:00:35,620 et les différentes réflexions du doyen Jean Carbonnier. 7 00:00:37,930 --> 00:00:43,990 Un de ses articles est consacré tout entier à ce texte de la justice 8 00:00:44,190 --> 00:00:44,950 de Salomon. 9 00:00:45,700 --> 00:00:52,660 Jean Carbonnier se réjouissait du malentendu opéré dans cette 10 00:00:52,860 --> 00:00:56,680 justice de Salomon et de son ambiguïté. 11 00:00:59,260 --> 00:01:06,190 Jean Carbonnier distinguait assez justement une lecture qui s’arrête 12 00:01:07,030 --> 00:01:14,980 au partage imposé, à l’ordre de couper l’enfant vivant en deux, 13 00:01:16,870 --> 00:01:21,340 au découpage égalitaire, au trancher l’enfant. 14 00:01:21,540 --> 00:01:28,150 C’est la première lecture que le doyen Carbonnier a relevée. 15 00:01:29,680 --> 00:01:38,470 Il a relevé ensuite une autre lecture, la lecture qui continue le texte, 16 00:01:38,670 --> 00:01:45,010 c’est-à-dire une lecture qui cherche la vérité, qui cherche la miséricorde 17 00:01:46,000 --> 00:01:53,650 et qui finalement aboutit à donner le bébé tout entier et vivant à 18 00:01:53,850 --> 00:01:57,730 la mère qui est désignée et nommée par son nom. 19 00:02:00,220 --> 00:02:04,270 Il se trouve qu’entre ces deux lectures, entre la lecture qui 20 00:02:04,960 --> 00:02:10,840 veut prononcer le découpage de l’enfant et la lecture qui restitue 21 00:02:11,040 --> 00:02:16,450 l’enfant à sa mère, le doyen Carbonnier a fait un choix. 22 00:02:18,830 --> 00:02:21,170 Il avait fait comme choix, entre les deux lectures, 23 00:02:23,660 --> 00:02:29,360 le choix de la première décision, de la décision qui coupait l’enfant 24 00:02:29,560 --> 00:02:30,320 en deux. 25 00:02:32,000 --> 00:02:36,800 Ce choix du doyen Carbonnier est tellement surprenant que je vous 26 00:02:37,000 --> 00:02:46,670 cite ses propres mots : "Combien plus pur est le premier 27 00:02:46,870 --> 00:02:56,480 jugement, naïf, rustique, pour que chaque mère ait sa moitié 28 00:02:56,680 --> 00:03:05,030 d’enfants, pour que le glaive de la justice ne serve plus qu’à couper 29 00:03:05,230 --> 00:03:06,530 des poires en deux". 30 00:03:08,510 --> 00:03:13,940 La finalité de la justice du roi Salomon, pourtant, n’est pas de 31 00:03:14,140 --> 00:03:14,900 trancher. 32 00:03:15,980 --> 00:03:17,300 Elle vise à donner. 33 00:03:17,500 --> 00:03:20,690 Premièrement : le don. 34 00:03:23,390 --> 00:03:28,880 Le don apparaît pour Salomon comme 35 00:03:29,080 --> 00:03:33,410 une réponse à un don qu’il a déjà reçu. 36 00:03:34,820 --> 00:03:38,330 Au passage précédent, celui de sa justice, 37 00:03:39,140 --> 00:03:46,580 dans le premier livre des Rois, juste avant, Dieu demande à Salomon 38 00:03:47,000 --> 00:03:48,140 ce qu’il souhaite. 39 00:03:50,060 --> 00:03:56,570 Salomon réfléchit et demande à 40 00:03:56,770 --> 00:03:58,940 Dieu la sagesse. 41 00:04:00,590 --> 00:04:07,580 Il précise la sagesse pour juger et discerner entre le bien et le mal. 42 00:04:09,380 --> 00:04:14,960 Et Dieu, surpris qu’il n’ait pas à demander une longue vie ou qu’il 43 00:04:15,160 --> 00:04:20,360 n’ait pas demandé la richesse ou qu’il n’ait pas demandé la mort 44 00:04:20,560 --> 00:04:25,520 de ses ennemis, Dieu, surpris et heureux sans doute, 45 00:04:26,030 --> 00:04:34,190 lui donne donc un cœur sage, capable de juger le peuple avec 46 00:04:34,390 --> 00:04:40,340 droiture et capable de discerner entre le bien et le mal. 47 00:04:41,990 --> 00:04:48,980 Et Salomon, après ce passage, Salomon rend cette justice en 48 00:04:49,180 --> 00:04:54,890 contre-don de celui de la sagesse divine qui lui a été octroyée. 49 00:04:56,180 --> 00:04:57,860 Son intervention est solennelle. 50 00:04:59,150 --> 00:05:02,390 Alors que dans cette scène, tout le monde parle, 51 00:05:03,470 --> 00:05:08,210 il est seul à prendre la parole. 52 00:05:09,290 --> 00:05:16,310 Cet acte d’autorité est d’autant plus fort qu’il contredit la sentence 53 00:05:16,850 --> 00:05:23,990 prononcée quelques instants auparavant et sur laquelle déjà s’était appuyée 54 00:05:24,440 --> 00:05:28,100 l’une des parties pour demander la mort. 55 00:05:31,040 --> 00:05:35,810 Il serait sans doute vain de chercher dans la justice de Salomon 56 00:05:36,320 --> 00:05:41,300 l’application d’un véritable principe de droit. 57 00:05:42,680 --> 00:05:49,160 Salomon donne raison d’ailleurs à la femme qui renonce à son droit. 58 00:05:50,540 --> 00:05:55,400 La justice de Salomon n’est pas juridiquement très exemplaire. 59 00:05:56,720 --> 00:06:02,780 Le jugement est davantage le fruit d’une sagesse intuitive que le 60 00:06:02,980 --> 00:06:09,620 produit d’une expérience judiciaire ou d’une connaissance des précédents. 61 00:06:11,060 --> 00:06:17,810 La question de droit paraît, dans cette affaire, avoir son siège 62 00:06:18,350 --> 00:06:20,480 en matière de filiation. 63 00:06:21,890 --> 00:06:29,330 La qualification que reçoit l’objet du litige semble bien le souligner. 64 00:06:30,560 --> 00:06:33,650 Les femmes se disputent un fils. 65 00:06:35,150 --> 00:06:38,330 Il s’agit bien de la revendication d’un enfant. 66 00:06:40,280 --> 00:06:46,190 Du point de vue pénal, pour les femmes, ne pas réclamer 67 00:06:46,390 --> 00:06:51,830 l’enfant, c’est reconnaître que le sien est mort. 68 00:06:53,150 --> 00:06:58,340 Beaucoup de droits archaïques présument, en pareil cas, 69 00:06:59,570 --> 00:07:06,230 l’infanticide et n’hésitent pas à appliquer, à la mère, 70 00:07:06,800 --> 00:07:07,820 la peine capitale. 71 00:07:09,260 --> 00:07:15,650 Le risque pénal donne à l’instance un ressort non négligeable. 72 00:07:17,420 --> 00:07:22,700 Les femmes ne plaident pas seulement pour une possession, 73 00:07:22,900 --> 00:07:32,660 elles plaident aussi pour leur innocence et peut-être aussi pour 74 00:07:32,860 --> 00:07:33,620 leur vie. 75 00:07:36,670 --> 00:07:43,180 La justice de Salomon, au-delà du droit, cherche à répondre 76 00:07:44,170 --> 00:07:51,220 à la fonction primordiale de la justice : manifester la vérité, 77 00:07:52,540 --> 00:07:56,260 une vérité susceptible de rassurer. 78 00:07:56,460 --> 00:08:03,370 C’est la raison pour laquelle les qualifications glissent et se 79 00:08:03,570 --> 00:08:04,480 transforment. 80 00:08:05,860 --> 00:08:12,880 Vous aurez remarqué au début que c’est tout d’abord un fils que 81 00:08:13,080 --> 00:08:18,190 réclament les femmes, un fils pour établir leur descendance, 82 00:08:19,240 --> 00:08:26,230 pour subvenir à leurs besoins, pour garantir leur protection. 83 00:08:26,430 --> 00:08:35,410 Puis, au fur et à mesure, lorsque la procédure se déroule, 84 00:08:35,610 --> 00:08:43,030 lorsqu’il apparaît que la justice se précise, lorsqu’il apparaît 85 00:08:43,230 --> 00:08:48,850 que la sécurité par la justice 86 00:08:49,540 --> 00:08:55,090 sera assurée, alors l’objet litigieux 87 00:08:56,440 --> 00:08:57,640 se fragilise. 88 00:08:59,470 --> 00:09:02,080 Le roi ordonne de trancher un enfant. 89 00:09:03,580 --> 00:09:06,550 Le fils est devenu enfant. 90 00:09:07,960 --> 00:09:15,580 Et à la fin, le roi demande de remettre un bébé, un nouveau-né. 91 00:09:15,780 --> 00:09:20,650 C’est le terme utilisé. 92 00:09:22,780 --> 00:09:28,180 Vous le voyez, on passe de fils à enfant, on passe d’enfant à bébé. 93 00:09:28,380 --> 00:09:36,610 Au fur et à mesure que la justice se manifeste dans sa puissance, 94 00:09:37,450 --> 00:09:43,420 dans son efficacité, l’objet du litige apparaît dans 95 00:09:43,620 --> 00:09:45,040 sa touchante faiblesse. 96 00:09:46,540 --> 00:09:52,330 La justice de Salomon s’inscrit donc au-delà des deux ordres, 97 00:09:53,020 --> 00:10:00,460 trancher en deux l’enfant vivant et donner à la première le bébé vivant. 98 00:10:01,600 --> 00:10:06,820 La justice réside dans l’ultime parole. 99 00:10:07,020 --> 00:10:10,570 C’est elle qui est la mère. 100 00:10:10,770 --> 00:10:18,700 C’est par cette phrase que se réalise la mission de la justice. 101 00:10:19,360 --> 00:10:23,710 Car un nom, un nom, enfin, est donné. 102 00:10:23,910 --> 00:10:27,820 Deuxièmement : le nom. 103 00:10:28,020 --> 00:10:33,910 "C’est elle qui est la mère", 104 00:10:34,110 --> 00:10:41,560 l’œuvre exprimée dans cette phrase dépasse complètement le prétoire. 105 00:10:44,530 --> 00:10:48,340 Cette œuvre transcende absolument le jugement. 106 00:10:49,990 --> 00:10:54,790 Cette œuvre est d’une nature supérieure, d’une nature divine, 107 00:10:54,990 --> 00:10:59,470 d’une nature véritablement miséricordieuse. 108 00:11:01,810 --> 00:11:08,380 Ce texte sur Salomon peut être rapproché avec profit d’un autre 109 00:11:08,580 --> 00:11:13,120 texte biblique qui est celui du récit de la création. 110 00:11:15,370 --> 00:11:19,450 Le Livre de la Genèse, qui est le premier livre de la Bible, 111 00:11:19,650 --> 00:11:23,620 s’ouvre sur la description de la création. 112 00:11:23,820 --> 00:11:28,900 Or, ce récit de la première création est déroutant. 113 00:11:30,190 --> 00:11:36,790 Il est écrit que lorsque Dieu commença la création du ciel et de la Terre, 114 00:11:37,180 --> 00:11:40,030 la Terre était déserte et vide. 115 00:11:43,230 --> 00:11:47,580 La Terre était déserte et vide mais bien présente. 116 00:11:49,170 --> 00:11:53,850 La création ne produit en réalité rien de nouveau. 117 00:11:54,900 --> 00:11:55,950 La Terre est déjà là. 118 00:11:56,730 --> 00:11:58,170 Les eaux sont déjà là. 119 00:11:58,710 --> 00:11:59,520 Tout est déjà là. 120 00:11:59,720 --> 00:12:06,030 Simplement, au premier jour, toutes ces choses sont dans le chaos, 121 00:12:07,860 --> 00:12:11,010 dans la nuit, dans l’obscurité. 122 00:12:12,270 --> 00:12:19,680 Toutes ces choses ne sont pas encore nommées et Dieu va intervenir pour 123 00:12:19,880 --> 00:12:22,410 séparer la lumière des ténèbres. 124 00:12:23,280 --> 00:12:28,740 Il appelle la lumière, jour, et il appelle les ténèbres, 125 00:12:28,940 --> 00:12:29,700 nuit. 126 00:12:30,900 --> 00:12:32,850 Il donne un nom. 127 00:12:34,500 --> 00:12:39,930 Au deuxième jour, Dieu sépare les eaux inférieures au firmament d’avec 128 00:12:40,130 --> 00:12:44,040 les eaux supérieures et il appelle le firmament, ciel. 129 00:12:45,780 --> 00:12:48,060 Et ainsi de suite, de jour en jour. 130 00:12:49,350 --> 00:12:56,730 Vous le voyez, l’œuvre de la création consiste moins en une production, 131 00:12:58,230 --> 00:13:01,860 ce qu’on appellerait une création, qu’en une séparation, 132 00:13:02,880 --> 00:13:07,470 en une distinction, distinction entre le jour et la nuit, 133 00:13:07,670 --> 00:13:10,830 entre le ciel et la terre, entre les eaux inférieures et les 134 00:13:11,030 --> 00:13:13,470 eaux supérieures, entre la terre et l’eau. 135 00:13:15,390 --> 00:13:20,880 Le récit de la création est le 136 00:13:21,080 --> 00:13:28,320 récit d’une série de séparations parce que la séparation seule permet 137 00:13:28,520 --> 00:13:35,010 d’isoler les choses pour les identifier et pour les nommer. 138 00:13:36,060 --> 00:13:39,010 Dieu peut nommer le jour, jour. 139 00:13:40,140 --> 00:13:43,980 Dieu peut nommer la nuit, nuit, le ciel, ciel. 140 00:13:44,670 --> 00:13:51,000 Et Salomon, dans le même élan, peut donner un nom à la femme. 141 00:13:52,140 --> 00:13:54,060 Il peut l’appeler mère. 142 00:13:58,350 --> 00:14:03,120 En remplissant sa fonction, la justice miséricordieuse, 143 00:14:03,840 --> 00:14:06,450 miséricordieuse parce qu’elle évite la mort de l’enfant, 144 00:14:07,890 --> 00:14:13,470 cette justice renouvelle et actualise cette séquence de la création. 145 00:14:15,240 --> 00:14:20,520 Le monde est comparable à cette matière initiale en formation pleine 146 00:14:20,720 --> 00:14:26,010 d’obscurité, dans le chaos, dans le noir, sans témoin, 147 00:14:26,790 --> 00:14:29,130 comme les femmes l’étaient dans la maison. 148 00:14:31,710 --> 00:14:40,620 Le juge doit, par sa miséricorde, sa justice doit nommer et désigner. 149 00:14:40,820 --> 00:14:47,340 Nommer, c’est faire sortir du chaos, c’est faire sortir de la nuit et 150 00:14:47,540 --> 00:14:49,170 c’est permettre de qualifier. 151 00:14:51,210 --> 00:14:59,160 Cette justice miséricordieuse est un exemple extraordinairement essentiel 152 00:14:59,970 --> 00:15:07,590 de l’Antiquité biblique qui sera reprise tout au cours du Moyen-Âge 153 00:15:08,370 --> 00:15:09,810 et jusque dans la modernité.