1 00:00:05,590 --> 00:00:08,680 Deuxièmement : la légitimité. 2 00:00:10,690 --> 00:00:18,370 La légitimité doit se comprendre et s'apprécier, là encore, 3 00:00:19,030 --> 00:00:26,560 dans le sens latin du mot lex, legis : la loi. 4 00:00:28,300 --> 00:00:34,270 La monarchie légitime, c'est donc celle qui s'inscrit 5 00:00:35,140 --> 00:00:36,730 dans la loi. 6 00:00:38,590 --> 00:00:44,860 Et ce principe simple porte de nombreuses conséquences. 7 00:00:46,630 --> 00:00:53,560 Cela signifie que la monarchie légitime ne peut pas être despotique, 8 00:00:55,360 --> 00:00:57,730 parce qu'elle serait alors hors-la-loi. 9 00:00:58,120 --> 00:01:05,980 La monarchie n'est pas arbitraire et cela permet, ici, 10 00:01:06,880 --> 00:01:12,790 d'écarter la théorie de Machiavel, sur l'État. 11 00:01:12,990 --> 00:01:22,210 Machiavel, dans Le Prince, justifie l'État de fait, 12 00:01:23,110 --> 00:01:25,870 fondé sur la force. 13 00:01:27,490 --> 00:01:33,250 Le Prince de Machiavel ne considère que le résultat. 14 00:01:34,870 --> 00:01:39,850 Ce Prince, habile, placé au-dessus 15 00:01:41,200 --> 00:01:49,720 du commun, calculateur, use de tous les moyens et s'affranchit 16 00:01:50,110 --> 00:01:52,540 de la morale et de ses lois. 17 00:01:54,850 --> 00:02:02,560 Rien à voir donc, vous le voyez, rien à voir avec la monarchie légitime. 18 00:02:04,600 --> 00:02:07,150 La monarchie s'inscrit dans la loi. 19 00:02:08,920 --> 00:02:19,030 Cette loi, c'est d'abord la loi divine, celle qui s'impose au roi par le sacre. 20 00:02:21,580 --> 00:02:30,670 Tant que le sacre est constitutif de la royauté, la loi divine est 21 00:02:30,870 --> 00:02:33,760 celle qui s'impose essentiellement. 22 00:02:35,380 --> 00:02:41,440 Mais à partir environ du 13e siècle, 23 00:02:42,220 --> 00:02:51,220 la monarchie est soumise à un ensemble d'autres lois, qui vont progressivement 24 00:02:51,580 --> 00:02:57,640 augmenter et qui vont établir ce 25 00:02:57,840 --> 00:03:02,110 que l'on appelle les lois fondamentales du royaume. 26 00:03:04,090 --> 00:03:11,230 Alors à plus d'un titre, l'expression doit surprendre. 27 00:03:13,510 --> 00:03:20,890 La surprise vient, tout d'abord, du fait que ces lois ont une nature 28 00:03:21,090 --> 00:03:26,560 essentiellement coutumière et leur 29 00:03:26,760 --> 00:03:34,090 caractère fondamental, en réalité, ne fut jamais vraiment 30 00:03:34,360 --> 00:03:39,250 servi par une stricte énumération. 31 00:03:41,170 --> 00:03:50,380 Il se comprend cependant par la valeur que ces principes revêtent, 32 00:03:51,220 --> 00:03:56,470 lorsqu'ils définissent la dévolution de la couronne. 33 00:03:59,170 --> 00:04:06,430 La transmission de la couronne pose, en premier principe, 34 00:04:07,630 --> 00:04:14,350 celui du sang et de la masculinité. 35 00:04:16,000 --> 00:04:26,590 Le miracle capétien est d'avoir bénéficié d'une descendance masculine 36 00:04:27,370 --> 00:04:36,190 directe et ininterrompue, pendant plus de trois siècles. 37 00:04:38,230 --> 00:04:44,740 Le même sang royal coule, de génération en génération, 38 00:04:45,760 --> 00:04:48,400 au service de la couronne. 39 00:04:51,010 --> 00:05:01,100 La coutume de primogéniture commande au premier-né de bénéficier de 40 00:05:01,300 --> 00:05:02,060 l'hérédité. 41 00:05:03,770 --> 00:05:11,810 Le droit de primogéniture traite le premier-né comme le seul, 42 00:05:13,520 --> 00:05:22,460 le seul né, en dessinant pour lui, dans sa filiation, un isolement 43 00:05:23,210 --> 00:05:23,970 complet. 44 00:05:26,120 --> 00:05:31,340 Reposant sur ce signe naturel et 45 00:05:31,540 --> 00:05:40,640 incontestable, le choix désigne le premier fils en âge de combattre. 46 00:05:42,170 --> 00:05:50,630 Cela évite évidemment tout conflit entre descendants et garantit aussi, 47 00:05:51,290 --> 00:05:56,540 d'autre part, par l'unité successorale, 48 00:05:57,840 --> 00:05:59,670 l'unité du royaume. 49 00:06:03,880 --> 00:06:10,270 Au milieu du 14e siècle, dans cette série de lois qui s'ajoutent 50 00:06:10,470 --> 00:06:15,640 et se succèdent à ce groupe de lois dites lois fondamentales, 51 00:06:16,720 --> 00:06:23,830 au milieu du 14e siècle, se fixe la coutume de l'exclusion 52 00:06:24,030 --> 00:06:25,660 des femmes du trône. 53 00:06:28,150 --> 00:06:34,120 Les usages de la féodalité et ceux de nombreux royaumes, 54 00:06:34,930 --> 00:06:42,460 notamment les royaumes de Castille, ou encore du royaume d'Aragon, 55 00:06:42,880 --> 00:06:49,960 ou de Navarre, ou le royaume du Portugal, n'ont jamais compris 56 00:06:50,200 --> 00:06:56,650 ce principe : ils ont toujours, ces royaumes, admis des femmes, 57 00:06:58,090 --> 00:07:01,570 au trône et à la couronne. 58 00:07:01,770 --> 00:07:08,530 Pourtant, ce principe de l'exclusion 59 00:07:08,730 --> 00:07:16,960 des femmes du trône va se trouver savamment étayé par le droit canonique 60 00:07:17,770 --> 00:07:18,790 et le droit romain. 61 00:07:20,050 --> 00:07:27,430 Le droit canonique, car ce droit écarte les femmes du sacerdoce, 62 00:07:29,570 --> 00:07:34,840 le sacre royal s'inspire de la 63 00:07:35,040 --> 00:07:43,270 consécration épiscopale et en quelque sorte, le roi qui est sacré est 64 00:07:43,470 --> 00:07:50,230 un clerc, donc dans l'Église, cela ne peut pas, selon le droit 65 00:07:50,430 --> 00:07:57,820 canonique, être une femme ; et le droit romain explique également 66 00:07:58,360 --> 00:08:04,300 cette coutume de l'exclusion des femmes du trône, parce que ce droit 67 00:08:04,930 --> 00:08:14,200 exclut les femmes des offices publics : à Rome, aucun office public n'est 68 00:08:14,400 --> 00:08:16,300 occupé par une femme. 69 00:08:18,640 --> 00:08:27,460 Afin d'illustrer un principe de masculinité assez difficile et 70 00:08:27,660 --> 00:08:34,720 délicat à défendre, et dans un souci de propagande, on utilise 71 00:08:34,920 --> 00:08:44,410 un passage de l'Évangile de Matthieu, Matthieu 6:28, où il est dit : 72 00:08:45,040 --> 00:08:51,070 "Observez les lis des champs, comme ils croissent ; 73 00:08:52,090 --> 00:08:58,390 ils ne peinent ni ne filent", fin de citation. 74 00:08:58,590 --> 00:09:04,790 "Observez les lis des champs", le lis, évidemment, le lis, 75 00:09:04,990 --> 00:09:11,930 c'est l'emblème de la royauté française et cet emblème ne saurait donc 76 00:09:12,130 --> 00:09:16,360 s'accorder à la fonction, réservée aux femmes, 77 00:09:16,990 --> 00:09:18,550 de filer la laine. 78 00:09:19,840 --> 00:09:29,440 Et de là également, l'expression utilisée pour illustrer certains 79 00:09:29,640 --> 00:09:34,990 aspects des lois fondamentales du royaume, l'expression "le royaume 80 00:09:35,650 --> 00:09:38,590 ne tombe pas en quenouille". 81 00:09:39,910 --> 00:09:46,450 La loi salique va se trouver elle aussi, et de manière encore plus 82 00:09:46,650 --> 00:09:55,990 étonnante, invoquée à partir du 14e siècle, toujours pour renforcer 83 00:09:56,500 --> 00:10:02,740 ce principe de masculinité, décidément difficile à défendre. 84 00:10:03,700 --> 00:10:06,910 Puisqu'encore une fois, si vous voulez, de nombreuses 85 00:10:08,170 --> 00:10:14,590 monarchies en Europe et de nombreux trônes européens sont occupés, 86 00:10:14,790 --> 00:10:18,760 avec souvent une très grande autorité, par des femmes. 87 00:10:21,250 --> 00:10:25,390 La loi salique, donc, va se trouver invoquée à partir 88 00:10:25,600 --> 00:10:31,690 du 14e siècle, pour renforcer ce principe de l'exclusion des femmes. 89 00:10:32,680 --> 00:10:38,800 Et malgré tout, il faut bien reconnaître en France que la Régence, 90 00:10:39,940 --> 00:10:46,870 la Régence est une exception à cette exclusion des femmes et la 91 00:10:47,070 --> 00:10:50,890 pratique du pouvoir, avec la Régence, est une constante 92 00:10:51,090 --> 00:10:51,850 reconnue. 93 00:10:52,540 --> 00:10:59,710 La Régence voit, en effet, la reine mère occuper le trône, 94 00:11:00,220 --> 00:11:03,220 pendant la minorité de son fils. 95 00:11:04,300 --> 00:11:09,670 Et c'est la raison pour laquelle, généralement, la minorité du roi 96 00:11:09,870 --> 00:11:16,090 de France est baissée et concerne un âge relativement bas : 97 00:11:16,290 --> 00:11:17,050 12/13 ans. 98 00:11:20,600 --> 00:11:25,940 La couronne de France se doit également aussi, autre loi fondamentale, 99 00:11:27,710 --> 00:11:30,800 d'être tenue par un prince catholique. 100 00:11:32,030 --> 00:11:40,220 La loi de succession désigne le roi de droit, mais ce roi ne devient 101 00:11:40,420 --> 00:11:48,740 roi d'exercice que sous la condition suspensive de sa catholicité. 102 00:11:50,090 --> 00:11:57,290 Le 25 juillet, Henri de Navarre a la sagesse d'abjurer la religion 103 00:11:57,490 --> 00:11:58,310 protestante. 104 00:11:58,510 --> 00:12:06,230 Ainsi, il rallie le royaume à lui : il est sacré Henri IV, 105 00:12:06,680 --> 00:12:10,460 en février 1594. 106 00:12:11,840 --> 00:12:16,940 La couronne se transmet également en ligne légitime. 107 00:12:19,160 --> 00:12:26,880 Le prince successeur doit être né en légitime et canonique mariage. 108 00:12:29,210 --> 00:12:33,260 On naît prince du sang, on naît, du verbe naître, 109 00:12:34,880 --> 00:12:37,700 on naît prince du sang, on ne le devient pas. 110 00:12:39,350 --> 00:12:43,820 Ce dernier principe montre, mieux encore, sans doute, 111 00:12:44,020 --> 00:12:53,240 que les précédents, la nature particulière de la dévolution de 112 00:12:53,440 --> 00:12:54,200 la couronne. 113 00:12:55,940 --> 00:13:02,750 Cette couronne ne saurait être assimilée à une succession de droit 114 00:13:02,950 --> 00:13:10,430 privé, trop d'intérêts entrent en jeu : 115 00:13:11,240 --> 00:13:17,630 ni le sacre, ni même la pureté du sang royal ne suffisent,  116 00:13:18,560 --> 00:13:23,570 pour désigner un successeur à la couronne. 117 00:13:25,520 --> 00:13:31,190 Ces lois fondamentales, qui établissent le statut original 118 00:13:32,000 --> 00:13:44,930 de la royauté, ne sont pas écrites et la Révolution de 1789 va mettre 119 00:13:45,130 --> 00:13:48,710 fin à ce statut de la royauté. 120 00:13:50,030 --> 00:13:56,480 De manière pourtant très paradoxale, il convient de rappeler que la 121 00:13:56,680 --> 00:14:03,890 Constitution de 1791, la première Constitution française, 122 00:14:05,120 --> 00:14:14,180 porte un chapitre, chapitre 2 du titre III, un chapitre sur la royauté. 123 00:14:15,830 --> 00:14:23,600 En d'autres termes, la Constitution de 1791 propose une monarchie 124 00:14:24,110 --> 00:14:30,050 constitutionnelle, où le roi a une place tout à fait essentielle 125 00:14:30,530 --> 00:14:34,730 et reconnue, comme pouvoir exécutif. 126 00:14:36,260 --> 00:14:40,680 Dans le chapitre 2 du titre III, consacré à la royauté, 127 00:14:41,270 --> 00:14:45,260 se trouvent rappelées, rappelées par écrit, 128 00:14:46,490 --> 00:14:49,430 toutes les lois fondamentales du royaume. 129 00:14:50,760 --> 00:14:57,900 De manière assez étonnante, la Révolution nous permet de connaître, 130 00:14:58,980 --> 00:15:03,510 en le fixant par écrit, le statut royal. 131 00:15:04,770 --> 00:15:11,460 Alors que nous pourrions penser que la Révolution de 1789 a renversé 132 00:15:12,330 --> 00:15:19,140 la royauté, non seulement il n'en est rien, puisque la Restauration 133 00:15:19,500 --> 00:15:27,480 de 1814 va remettre sur le trône le roi Louis XVIII, mais non seulement 134 00:15:27,680 --> 00:15:33,600 la royauté n'est pas renversée, mais la Constitution de 1791 nous 135 00:15:33,800 --> 00:15:38,970 rappelle et nous met par écrit des lois fondamentales du royaume qui, 136 00:15:39,170 --> 00:15:41,880 sous l'Ancien Régime, n'étant pas écrites, 137 00:15:42,240 --> 00:15:44,280 ne pouvaient pas être consultées. 138 00:15:44,940 --> 00:15:49,650 Elles peuvent l'être désormais, grâce à cette Constitution. 139 00:15:51,660 --> 00:15:57,390 Dans la pratique, vous le savez, le roi est cependant très menacé 140 00:15:57,590 --> 00:16:03,900 par la Révolution et la Convention va condamner Louis XVI à la mort : 141 00:16:04,560 --> 00:16:10,890 il est guillotiné le 21 janvier 1793. 142 00:16:12,990 --> 00:16:21,450 Un décret de la Convention, d'octobre 1793, engage les fabricants 143 00:16:22,050 --> 00:16:28,470 des jeux de cartes à jouer, à faire disparaître tous les rois, 144 00:16:29,010 --> 00:16:35,310 les reines des jeux de cartes et des cartes, en sorte que sur les 145 00:16:35,510 --> 00:16:41,220 nouvelles cartes à jouer, le roi est remplacé par le sage. 146 00:16:42,780 --> 00:16:49,590 Alors à la place des quatre rois, pour le trèfle, le carreau, 147 00:16:50,370 --> 00:16:55,710 le cœur et le pique, les sages vont remplacer les rois 148 00:16:56,070 --> 00:17:03,630 et nous allons trouver respectivement Boileau, Molière, Voltaire et Rousseau. 149 00:17:03,830 --> 00:17:11,100 Rousseau, qui est représenté avec le livre Le Contrat social, 150 00:17:11,550 --> 00:17:15,420 Rousseau remplace le roi de trèfle. 151 00:17:16,530 --> 00:17:26,340 Il faut attendre donc 1814, pour voir le roi revenir sur le trône, 152 00:17:26,790 --> 00:17:27,570 en France.