1 00:00:05,590 --> 00:00:08,290 Deuxièmement : le corps immortel. 2 00:00:09,640 --> 00:00:14,140 Le corps immortel du roi, c’est donc celui de l’État. 3 00:00:15,520 --> 00:00:22,330 Au moment du sacre, c’est ce corps habillé et revêtu de la pourpre, 4 00:00:23,470 --> 00:00:30,460 mais ce corps peut aussi être identifié à un corps collectif. 5 00:00:31,780 --> 00:00:38,440 Le Parlement, la cour souveraine du royaume joue ce rôle. 6 00:00:39,760 --> 00:00:48,580 Le Parlement, dont les présidents, au moment des funérailles, 7 00:00:49,150 --> 00:00:54,490 entourent l’effigie, ces présidents du Parlement ne 8 00:00:54,690 --> 00:00:57,220 portent jamais le deuil du roi. 9 00:00:58,240 --> 00:00:59,980 Ils sont en robe rouge. 10 00:01:00,180 --> 00:01:05,650 Ils proclament la vie perpétuelle du roi. 11 00:01:06,910 --> 00:01:14,050 Au début du 14ᵉ siècle, la cour souveraine du Parlement 12 00:01:14,650 --> 00:01:23,260 reflète parfaitement la majesté royale et participe à son identité, 13 00:01:24,070 --> 00:01:26,710 conforte son identité. 14 00:01:27,850 --> 00:01:33,490 Les arrêts de la cour souveraine du Parlement de Paris se confondent 15 00:01:34,000 --> 00:01:40,510 avec la parole du roi, au point d’ailleurs que le Parlement 16 00:01:41,230 --> 00:01:46,930 n’a pas de volonté, ni d’expression propre. 17 00:01:49,540 --> 00:01:55,450 Différents indices viennent appuyer cette identité de corps, 18 00:01:56,140 --> 00:02:01,030 entre le corps immortel du roi et ce corps de parlement. 19 00:02:02,380 --> 00:02:07,690 Le roi et le Parlement constituent la même instance et les membres 20 00:02:07,890 --> 00:02:16,390 du Parlement, les magistrats officiers du roi, incarnent tous ensemble 21 00:02:17,020 --> 00:02:18,880 la personne royale. 22 00:02:22,270 --> 00:02:26,950 Ce qui nous permet de l’affirmer de manière certaine et claire, 23 00:02:27,150 --> 00:02:35,260 c’est le sceau, le sceau qui authentifie les actes des différentes 24 00:02:35,460 --> 00:02:37,300 chambres du Parlement. 25 00:02:37,500 --> 00:02:45,010 C’est le sceau du roi, le sceau de majesté qui est utilisé 26 00:02:45,210 --> 00:02:45,970 par le Parlement. 27 00:02:47,440 --> 00:02:51,200 Le Parlement n’a pas de sceau propre. 28 00:02:52,060 --> 00:02:59,980 Le Parlement n’a pas de sceau qui représenterait sa personnalité 29 00:03:00,940 --> 00:03:04,540 individuelle et sa personnalité autonome. 30 00:03:05,560 --> 00:03:08,980 Pour valider ses décisions, pour valider ses actes, 31 00:03:09,670 --> 00:03:15,610 le Parlement doit utiliser le sceau du roi, ce qui montre que le Parlement 32 00:03:15,880 --> 00:03:21,700 est bien lui-même le roi, la personne immortelle du roi, 33 00:03:22,300 --> 00:03:24,370 le roi qui représente l’État. 34 00:03:24,570 --> 00:03:31,850 Juridiquement, cette preuve est 35 00:03:32,050 --> 00:03:32,810 essentielle. 36 00:03:33,010 --> 00:03:38,780 L’absence d’un sceau propre montre que le Parlement ne se distingue 37 00:03:38,980 --> 00:03:42,920 pas juridiquement du corps du roi. 38 00:03:44,240 --> 00:03:52,100 Le corps immortel du roi concerne la dignité royale qui ne meurt pas. 39 00:03:53,360 --> 00:03:58,130 Ce corps manifeste le principe de continuité. 40 00:03:59,360 --> 00:04:04,190 Il consacre l’instantanéité de la succession. 41 00:04:04,390 --> 00:04:12,650 Lorsqu’un roi meurt, le cri immédiatement qui surgit, 42 00:04:12,850 --> 00:04:16,430 c’est "Le roi est mort, vive le roi !". 43 00:04:17,300 --> 00:04:21,710 Le roi est mort, vive le roi, cela signifie, dans cette même formule, 44 00:04:22,130 --> 00:04:27,770 que l’on constate la mort d’un roi, mais que l’on constate aussi 45 00:04:27,970 --> 00:04:32,450 immédiatement la vie du roi qui continue. 46 00:04:35,000 --> 00:04:39,470 Dans cette formule, il n’y a pas d’interruption. 47 00:04:39,770 --> 00:04:41,600 Il n’y a pas de rupture. 48 00:04:41,800 --> 00:04:46,070 C’est l’instantanéité de la succession. 49 00:04:46,270 --> 00:04:50,840 C’est la perpétuité d’un corps qui ne meurt pas. 50 00:04:52,550 --> 00:04:56,690 Suivant le principe, le mort saisit le vif. 51 00:04:57,290 --> 00:05:04,490 Le successeur de la Couronne va voir, dès la mort de son prédécesseur, 52 00:05:04,690 --> 00:05:11,510 s’actualiser immédiatement, selon les lois fondamentales du 53 00:05:11,710 --> 00:05:14,060 royaume, sa qualité de roi. 54 00:05:15,770 --> 00:05:23,810 Cette continuité permet d’assurer la validité des actes du monarque 55 00:05:24,010 --> 00:05:24,770 défunt. 56 00:05:24,970 --> 00:05:29,930 Ainsi, le crédit de l’État ne souffre pas. 57 00:05:30,130 --> 00:05:40,130 L’emprunt au nom de la Couronne invite le roi à engager ses successeurs 58 00:05:40,640 --> 00:05:43,640 sur les dettes concernant l’État. 59 00:05:45,260 --> 00:05:53,240 Les ordonnances du roi défunt et les privilèges octroyés par lui 60 00:05:53,660 --> 00:06:00,920 restent valables tant qu’ils n’ont pas été réformés ou expressément 61 00:06:01,120 --> 00:06:04,340 abrogés par le nouveau roi. 62 00:06:05,810 --> 00:06:15,980 Ces principes essentiels contribuent à définir et à fixer le statut royal. 63 00:06:16,180 --> 00:06:16,940 II. 64 00:06:21,110 --> 00:06:23,570 Le statut du roi. 65 00:06:26,540 --> 00:06:33,950 Le statut de la monarchie française s’est élaboré entre le Moyen-Âge 66 00:06:34,550 --> 00:06:42,860 et l’Ancien Régime, avant d’être repris ensuite lors des différentes 67 00:06:43,060 --> 00:06:46,340 restaurations de l’époque contemporaine. 68 00:06:46,540 --> 00:06:47,300 A. 69 00:06:49,670 --> 00:06:51,710 Le statut original. 70 00:06:55,240 --> 00:07:02,710 Cette monarchie de droit divin, à cause du sacre, va être qualifiée 71 00:07:03,340 --> 00:07:05,290 par deux termes. 72 00:07:07,060 --> 00:07:14,620 La monarchie va être à la fois absolue et légitime. 73 00:07:14,820 --> 00:07:19,810 Absolue et légitime sont deux termes 74 00:07:20,010 --> 00:07:25,780 fondamentaux, mais qui prêtent très souvent à confusion. 75 00:07:25,980 --> 00:07:28,540 Premièrement : l’absolutisme. 76 00:07:34,920 --> 00:07:44,550 Le terme absolu doit être parfaitement compris dans son étymologie latine. 77 00:07:46,080 --> 00:07:53,100 Absolutus est un terme latin signifiant 78 00:07:54,510 --> 00:07:59,430 ab, sans, privé de, et solutus, le lien. 79 00:08:00,870 --> 00:08:05,250 Absolutus signifie donc sans lien. 80 00:08:06,720 --> 00:08:12,690 Le mot exprime la séparation, la privation de lien. 81 00:08:12,890 --> 00:08:23,910 A ce sens premier du terme absolutus, s’ajoute également l’idée de la 82 00:08:24,110 --> 00:08:27,960 perfection et de la totalité. 83 00:08:29,460 --> 00:08:38,310 Une idée qui rejoint celle, symbolique, de la couronne et de 84 00:08:38,510 --> 00:08:44,970 la sphère, c’est-à-dire quelque chose de plein, de rond et de parfait. 85 00:08:45,170 --> 00:08:53,910 Absolutus désigne donc ce qui est 86 00:08:55,260 --> 00:08:56,100 détaché, dégagé. 87 00:09:01,080 --> 00:09:09,930 Rien à voir avec le sens péjoratif généralement accordé par les libéraux 88 00:09:10,350 --> 00:09:11,820 du 19ᵉ siècle. 89 00:09:13,110 --> 00:09:19,290 La monarchie absolue ne doit pas être confondue avec un pouvoir 90 00:09:19,490 --> 00:09:25,680 dictatorial, discrétionnaire ou même tyrannique. 91 00:09:29,750 --> 00:09:36,920 Ce terme absolu reste cependant difficile à comprendre, 92 00:09:37,790 --> 00:09:45,800 même dans son étymologie, car ce terme sert à qualifier un 93 00:09:46,000 --> 00:09:51,050 roi sacré, c’est-à-dire un roi 94 00:09:51,250 --> 00:10:01,010 qui tient son pouvoir de Dieu, qui devra rendre des comptes à Dieu. 95 00:10:03,140 --> 00:10:09,440 En d’autres termes, un roi qui est lié à Dieu. 96 00:10:10,640 --> 00:10:15,890 Le lien avec Dieu rend donc un 97 00:10:16,090 --> 00:10:24,860 peu difficile le caractère absolu, absolu sans lien, du pouvoir royal. 98 00:10:27,500 --> 00:10:33,950 Nous avons malgré tout un moyen de résoudre et de combattre cette 99 00:10:34,150 --> 00:10:36,800 contradiction apparente. 100 00:10:38,210 --> 00:10:44,780 Pour essayer de résoudre ce paradoxe, 101 00:10:46,160 --> 00:10:52,580 le principe des deux corps du roi peut être envisagé. 102 00:10:55,250 --> 00:11:00,170 Le grand bénéficiaire de la monarchie absolue, évidemment, 103 00:11:00,950 --> 00:11:01,760 c’est l’État. 104 00:11:03,050 --> 00:11:11,380 C’est la personne du roi envisagée 105 00:11:11,580 --> 00:11:13,990 dans son corps immortel. 106 00:11:14,190 --> 00:11:22,000 C’est le roi envisagé dans sa personne 107 00:11:22,200 --> 00:11:22,960 morale. 108 00:11:27,920 --> 00:11:33,650 Ce n’est pas le roi, la personne physique du roi qui 109 00:11:33,850 --> 00:11:34,610 est visée là. 110 00:11:36,830 --> 00:11:42,680 Et là, nous pouvons nous rappeler de la cérémonie du sacre. 111 00:11:45,200 --> 00:11:51,890 Le roi est sacré, mais vous vous souvenez, au moment de la cérémonie 112 00:11:52,340 --> 00:11:59,570 du sacre, dans la symbolique très précise qui est proposée au spectateur 113 00:11:59,780 --> 00:12:05,180 à ce moment-là, la cérémonie montre bien que l’onction, c’est-à-dire 114 00:12:07,040 --> 00:12:18,440 le sacre, touche le corps physique du roi et le lien avec Dieu se 115 00:12:18,640 --> 00:12:25,070 fait à ce moment-là, sur ce corps 116 00:12:25,270 --> 00:12:26,030 physique-là. 117 00:12:28,670 --> 00:12:31,610 Le roi est le serviteur de l’État. 118 00:12:36,050 --> 00:12:44,420 Lorsque l’absolutisme est évoqué, on peut très bien considérer que 119 00:12:44,620 --> 00:12:52,280 l’absolutisme se rattache moins au corps physique du roi qui reçoit 120 00:12:52,730 --> 00:13:00,800 les onctions, qui est lié avec Dieu, qu’à la personne morale de l’État, 121 00:13:01,430 --> 00:13:04,310 au corps immortel du roi. 122 00:13:04,510 --> 00:13:13,640 C’est ainsi que la monarchie absolue peut se concilier avec le sacre 123 00:13:13,910 --> 00:13:22,130 du roi et avec la liaison et le lien que la personne physique du 124 00:13:22,330 --> 00:13:27,230 roi peut entretenir avec Dieu et la religion. 125 00:13:28,880 --> 00:13:35,000 Absolue, cette monarchie est aussi légitime.