1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 A. 2 00:00:06,580 --> 00:00:08,260 Les attributs du roi. 3 00:00:10,330 --> 00:00:13,060 Le premier attribut, évidemment pour le roi, 4 00:00:13,260 --> 00:00:17,920 c'est son titre, le titre qu'il reçoit et qu'il reçoit au moment 5 00:00:18,120 --> 00:00:18,880 du sacre. 6 00:00:19,080 --> 00:00:20,530 Premièrement : le titre. 7 00:00:23,410 --> 00:00:29,500 Un des plus anciens titres de roi, c'est celui de rex. 8 00:00:30,910 --> 00:00:40,480 Rex, c'est un terme qui est attesté à l'extrémité occidentale du monde 9 00:00:40,810 --> 00:00:41,570 indo-européen. 10 00:00:43,540 --> 00:00:51,160 Dans l'extrémité orientale du monde indo-européen, se trouve attesté 11 00:00:51,370 --> 00:00:52,990 le terme de raj. 12 00:00:54,730 --> 00:01:02,860 Ces deux titres, qui désignent le roi, ont pour spécificité très importante 13 00:01:03,820 --> 00:01:09,490 de commencer par la même lettre, la lettre R. 14 00:01:09,690 --> 00:01:14,800 Or, dans le vocabulaire indo-européen, 15 00:01:16,900 --> 00:01:24,130 la lettre R n'est jamais, jamais admise à l'initiale d'un mot. 16 00:01:26,320 --> 00:01:31,510 Les mots commencent toujours par d'autres lettres que la lettre R. 17 00:01:33,190 --> 00:01:40,060 Donc raj ou rex sont des mots exceptionnels et ce sont des titres 18 00:01:40,690 --> 00:01:42,970 qui s'accordent à la personne royale. 19 00:01:45,040 --> 00:01:46,750 C'est une très grande originalité. 20 00:01:48,160 --> 00:01:53,410 C'est une exception uniquement attestée aux extrémités occidentales 21 00:01:53,610 --> 00:01:56,350 et orientales du monde indo-européen. 22 00:01:57,940 --> 00:02:02,860 Dans ces deux extrémités du monde indo-européen, de très anciennes 23 00:02:03,060 --> 00:02:11,200 institutions se sont maintenues alors qu'elles ont disparu généralement 24 00:02:11,400 --> 00:02:12,160 partout ailleurs. 25 00:02:13,360 --> 00:02:20,080 Rex fait partie de ces institutions et il faut voir dans le cas de 26 00:02:20,280 --> 00:02:26,560 rex la survivance d'un terme relatif 27 00:02:26,770 --> 00:02:28,690 à la religion archaïque. 28 00:02:29,770 --> 00:02:34,390 Et cela permet d'affirmer, dans ce cadre, la souveraineté 29 00:02:35,110 --> 00:02:38,140 à un caractère divin bien affirmé. 30 00:02:39,880 --> 00:02:44,590 Les extrémités orientales et occidentales du monde indo-européen 31 00:02:46,270 --> 00:02:52,990 doivent être figurées par, pour ce qui est de l'Occident, 32 00:02:54,100 --> 00:03:00,820 la partie de l'Europe, Rome évidemment avec le terme de rex, 33 00:03:01,240 --> 00:03:06,010 mais tout ce qui est la pointe européenne, et la partie, 34 00:03:06,490 --> 00:03:13,600 l'extrémité orientale, c'est la partie indienne où l'on 35 00:03:13,800 --> 00:03:21,220 a avec raj des termes comme le maharadjah où on a le terme et 36 00:03:21,420 --> 00:03:25,390 le radical raj qui figurent dans ce titre. 37 00:03:27,700 --> 00:03:33,270 Pour ce qui est de l'extrémité occidentale qui est la nôtre, 38 00:03:33,470 --> 00:03:40,270 le terme latin rex va se retrouver dans des suffixes de noms propres 39 00:03:40,470 --> 00:03:41,230 gaulois. 40 00:03:41,980 --> 00:03:49,480 Le rex va devenir rix et on va le retrouver par exemple dans des 41 00:03:49,680 --> 00:03:58,780 titres de certains chefs gaulois comme Vercingétorix, le rix final 42 00:03:58,980 --> 00:04:04,240 est le rappel justement de ce titre de rex. 43 00:04:05,620 --> 00:04:12,190 La relation la plus évidente de rex avec un verbe, en latin, 44 00:04:13,480 --> 00:04:17,800 c'est celle qui réunit rex au verbe regere. 45 00:04:18,940 --> 00:04:25,210 Le verbe regere a une signification assez inattendue. 46 00:04:25,410 --> 00:04:30,970 Regere est un verbe qui n'évoque 47 00:04:31,300 --> 00:04:37,150 à l'origine absolument pas l'idée de pouvoir ou de puissance. 48 00:04:37,350 --> 00:04:44,230 Regere signifie simplement tracer 49 00:04:44,430 --> 00:04:45,250 en ligne droite. 50 00:04:46,690 --> 00:04:50,020 C'est la traduction que l'on peut donner du verbe regere. 51 00:04:51,820 --> 00:04:56,530 Et il faut comprendre que cette idée, tracer en ligne droite, 52 00:04:56,730 --> 00:05:01,960 a servi pourtant à expliquer la 53 00:05:02,500 --> 00:05:09,040 notion de roi et a expliqué le titre de cette personne. 54 00:05:10,690 --> 00:05:17,050 La notion de droiture se comprend en réalité de deux manières, 55 00:05:18,130 --> 00:05:21,130 à la fois matérielle mais aussi morale. 56 00:05:22,480 --> 00:05:24,790 Le droit, c'est la norme. 57 00:05:25,990 --> 00:05:30,340 La main droite, c'est celle de la norme, celle avec laquelle on est adroit. 58 00:05:31,120 --> 00:05:35,590 Le côté gauche, c'est toujours le côté maladroit, le côté sinistre. 59 00:05:36,700 --> 00:05:42,820 Le mot latin sinistra, sinistra signifie gauche. 60 00:05:45,140 --> 00:05:53,120 Ce qui permet de tracer droit, c'est la regula, c'est-à-dire la règle. 61 00:05:54,080 --> 00:05:56,630 La règle, c'est l'instrument pour tracer droit. 62 00:05:57,260 --> 00:06:04,460 Et là encore, cette règle est à la fois matérielle mais aussi morale. 63 00:06:06,170 --> 00:06:12,320 Il faut donc voir dans rex moins un souverain que celui qui est 64 00:06:12,520 --> 00:06:17,150 capable de tracer en ligne droite. 65 00:06:17,870 --> 00:06:24,650 Et ce geste renvoie dans l'Antiquité, directement à l'acte qui est effectué 66 00:06:25,040 --> 00:06:32,210 généralement par le prêtre pour la construction d'un temple ou 67 00:06:32,410 --> 00:06:33,170 d'une ville. 68 00:06:34,580 --> 00:06:41,990 Cette action consiste à déterminer sur le terrain un espace consacré. 69 00:06:43,620 --> 00:06:51,230 Il s'agit, par une ligne, de délimiter et de définir l'intérieur 70 00:06:51,860 --> 00:06:52,850 et l'extérieur. 71 00:06:54,950 --> 00:06:59,720 En réalité, en définissant et en séparant l'intérieur de l'extérieur, 72 00:07:00,590 --> 00:07:07,750 on définit et l'on sépare en même temps ce qui est sacré à l'intérieur 73 00:07:08,260 --> 00:07:11,440 de ce qui est profane à l'extérieur. 74 00:07:13,300 --> 00:07:16,060 Vous le voyez, ces délimitations n'ont rien de gratuit. 75 00:07:17,260 --> 00:07:22,960 Ce sont des actes fondamentaux et ce sont des actes d'autorité, 76 00:07:23,710 --> 00:07:27,110 des actes à proprement parler régaliens. 77 00:07:30,490 --> 00:07:33,310 On sépare le sacré et le profane. 78 00:07:33,910 --> 00:07:39,940 On sépare le territoire de la cité du territoire étranger. 79 00:07:41,500 --> 00:07:46,840 Et ce tracé est effectué par le personnage investi des plus hautes 80 00:07:47,040 --> 00:07:50,600 fonctions pour ce faire, c'est-à-dire le rex. 81 00:07:51,520 --> 00:07:57,430 Le roi puise ses origines dans une mission qui est politique mais 82 00:07:57,630 --> 00:07:58,660 aussi religieuse. 83 00:07:59,770 --> 00:08:07,570 Et cette relation très étroite entre politique et religion s'illustre 84 00:08:07,770 --> 00:08:11,470 très tôt dans la Gaule mérovingienne. 85 00:08:13,360 --> 00:08:20,950 La dynastie mérovingienne s'ouvre en 511, à la mort de Clovis, 86 00:08:21,150 --> 00:08:29,230 converti à la foi catholique et baptisé à Reims par l'évêque Rémi. 87 00:08:30,580 --> 00:08:38,380 Il est important de souligner que les rois de cette nouvelle dynastie 88 00:08:39,130 --> 00:08:47,110 s'intitulent rex Francorum, c'est-à-dire rois des Francs, 89 00:08:48,640 --> 00:08:56,590 rex Francorum et non pas rex Franciae, c'est-à-dire le roi de France. 90 00:08:56,790 --> 00:09:02,800 C'est-à-dire que, en appelant, en désignant le roi rex Francorum, 91 00:09:03,000 --> 00:09:10,270 roi des Francs, le roi se trouve désigné non par le nom du pays, 92 00:09:11,740 --> 00:09:17,260 mais par le nom du peuple sur lequel il règne. 93 00:09:18,640 --> 00:09:26,380 Et dans cette relation personnelle, le pouvoir se définit dans le cadre 94 00:09:26,580 --> 00:09:34,000 de liens de fidélité où le commandement va prendre une place absolument 95 00:09:34,200 --> 00:09:34,960 essentielle. 96 00:09:36,070 --> 00:09:42,310 L'intervention du peuple lors des assemblées générales du royaume 97 00:09:42,880 --> 00:09:48,100 donne une légitimité certaine à la personne du roi. 98 00:09:49,120 --> 00:09:56,970 La titulature royale rappelle ainsi la source de légitimité du rex. 99 00:09:58,240 --> 00:10:06,040 L'accession au pouvoir du roi des Francs passe par l'adhésion de 100 00:10:06,240 --> 00:10:15,850 ses sujets et cette adhésion se manifeste avec éclat au moment du sacre. 101 00:10:16,050 --> 00:10:21,760 Deuxièmement : le sacre. 102 00:10:25,230 --> 00:10:30,480 Charlemagne va rattacher au titre 103 00:10:31,110 --> 00:10:36,750 de rex Francorum le rappel de l'intervention divine. 104 00:10:38,550 --> 00:10:44,760 Il s'intitule roi par la miséricorde 105 00:10:44,970 --> 00:10:45,730 de Dieu. 106 00:10:47,520 --> 00:10:52,930 La formule va se fixer dans l'expression dei gratia. 107 00:10:54,030 --> 00:10:58,230 Il va passer les siècles jusque dans les actes français. 108 00:10:59,610 --> 00:11:06,570 Cette expression, qui n'exprime à l'origine qu'une pensée pieuse, 109 00:11:07,560 --> 00:11:17,310 voit son interprétation s'enrichir avec le temps, au point de signifier 110 00:11:18,210 --> 00:11:24,600 que le roi tient son royaume de 111 00:11:24,800 --> 00:11:25,560 Dieu lui-même. 112 00:11:27,570 --> 00:11:35,760 L'Église ne manque pas de rappeler au roi ce qu'il lui doit et la 113 00:11:35,960 --> 00:11:42,540 cérémonie du sacre met symboliquement en scène cette dette. 114 00:11:45,720 --> 00:11:55,000 À cette occasion, pour bien montrer la dette du roi, la dette du roi 115 00:11:55,200 --> 00:12:01,890 et sa faiblesse fondamentale, le roi va apparaître nu. 116 00:12:03,720 --> 00:12:09,900 Le roi est nu au moment essentiel de la cérémonie où le roi se prépare 117 00:12:10,140 --> 00:12:11,580 à recevoir l'onction. 118 00:12:11,780 --> 00:12:17,110 À ce moment-là, en effet, les attaches de ses vêtements, 119 00:12:17,950 --> 00:12:23,890 devant et derrière, sont défaites par trois ecclésiastiques et le 120 00:12:24,090 --> 00:12:29,740 roi dénudé en simple chemise, prosterné devant l'autel, 121 00:12:30,910 --> 00:12:41,800 présente le spectacle tout à fait inattendu d'un complet délaissement 122 00:12:43,960 --> 00:12:52,310 dans une attitude contradictoire à la grandeur qui préside à la 123 00:12:52,510 --> 00:12:58,160 cérémonie et à la grandeur de sa personne elle-même. 124 00:12:59,840 --> 00:13:07,070 Le roi alors à genoux, devant l'archevêque consécrateur, 125 00:13:07,970 --> 00:13:10,340 va recevoir les onctions. 126 00:13:12,320 --> 00:13:16,580 Il va les recevoir à différents endroits de son corps, 127 00:13:18,740 --> 00:13:23,420 au sommet de la tête, sur la poitrine, entre les deux 128 00:13:23,620 --> 00:13:29,060 épaules, sur l'épaule droite, sur l'épaule gauche, 129 00:13:30,410 --> 00:13:36,560 à la jointure du bras droit, à la jointure du bras gauche et 130 00:13:37,010 --> 00:13:41,630 à chacun des endroits du corps où l'huile est appliquée, 131 00:13:42,860 --> 00:13:48,170 les évêques ouvrent la chemise, c'est-à-dire que c'est véritablement 132 00:13:48,370 --> 00:13:54,170 le corps, le corps nu du roi qui 133 00:13:54,370 --> 00:14:00,410 reçoit les onctions pendant que le chœur chante "Vive le roi pour 134 00:14:00,610 --> 00:14:09,950 l'éternité !" Et le roi ensuite est revêtu par-dessus la chemise 135 00:14:11,120 --> 00:14:19,490 d'une tunique puis d'un manteau royal, et il reçoit alors à ce moment-là 136 00:14:20,600 --> 00:14:25,550 les dernières onctions aux paumes de chaque main. 137 00:14:27,530 --> 00:14:34,940 Et ainsi dans la tradition biblique, puisque le premier sacre royal 138 00:14:35,300 --> 00:14:42,020 remonte à Saül, dans cette tradition biblique, le sacre va toujours 139 00:14:42,220 --> 00:14:47,300 pour la personne du roi, correspondre à un moment très 140 00:14:47,500 --> 00:14:56,120 singulier, très particulier, où doit se découvrir puis se recouvrir 141 00:14:57,680 --> 00:15:00,410 la personne du roi. 142 00:15:02,120 --> 00:15:10,700 Et ces deux opérations sont si différentes qu'on a pu les séparer 143 00:15:12,350 --> 00:15:20,810 et constater, non sans une certaine surprise, constater que le roi 144 00:15:22,160 --> 00:15:28,790 avait deux corps, le corps qui, au moment du sacre, se dénude, 145 00:15:29,570 --> 00:15:33,440 et le corps qui au moment du sacre s'habille.