1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 B. 2 00:00:07,810 --> 00:00:09,490 Les abolitions contemporaines. 3 00:00:12,630 --> 00:00:20,910 Louis XVI semble avoir été assez sensible à la situation des Noirs 4 00:00:21,110 --> 00:00:27,390 des îles de l'Amérique et il a notamment appris avec beaucoup 5 00:00:27,590 --> 00:00:33,210 d'intérêt l'existence de la Société des amis des Noirs. 6 00:00:36,780 --> 00:00:45,160 Cette Société française des amis des Noirs a été fondée en février 7 00:00:45,360 --> 00:00:53,310 1788 et cette société regroupe de très grands noms des arts, 8 00:00:53,510 --> 00:00:54,690 des lettres et de la politique. 9 00:00:56,730 --> 00:01:03,180 On y trouve Sieyès, l'abbé Sieyès, on y trouve le comte Mirabeau, 10 00:01:05,040 --> 00:01:12,990 on y trouve La Fayette, on y trouve également l'abbé Grégoire, 11 00:01:14,520 --> 00:01:21,390 on y trouve La Rochefoucauld et on y trouve même une femme, 12 00:01:22,890 --> 00:01:29,460 Olympe de Gouges, Olympe de Gouges qui, vous le savez sans doute, 13 00:01:30,390 --> 00:01:33,540 défend également le droit des femmes. 14 00:01:35,100 --> 00:01:39,660 Elle défend d'ailleurs le droit des femmes sur le même plan et 15 00:01:39,860 --> 00:01:45,840 pratiquement de la même manière qu'elle défend le droit des Noirs 16 00:01:46,890 --> 00:01:47,790 et des esclaves. 17 00:01:49,170 --> 00:01:53,700 Elle considère que les femmes sont considérées comme des esclaves 18 00:01:54,510 --> 00:02:00,180 et la défense des femmes pour laquelle elle est célèbre et célébrée, 19 00:02:01,890 --> 00:02:09,870 la défense des femmes a malheureusement un petit peu caché sa défense des 20 00:02:10,070 --> 00:02:15,510 esclaves, qui a été tout aussi virulente et efficace. 21 00:02:17,700 --> 00:02:20,940 Dans cette société française des amis des Noirs, nous trouvons 22 00:02:21,140 --> 00:02:21,900 également. 23 00:02:22,100 --> 00:02:27,750 Condorcet, et Condorcet a dans cette société un rôle tout à fait 24 00:02:27,950 --> 00:02:35,670 fondamental puisque c'est lui, Condorcet, qui va rédiger le règlement 25 00:02:36,210 --> 00:02:37,290 de la société. 26 00:02:38,760 --> 00:02:43,890 Les statuts de la société dressent 27 00:02:44,760 --> 00:02:54,060 un tableau tout à fait effrayant des méfaits de l'esclavage et la 28 00:02:54,260 --> 00:03:00,810 société se donne pour rôle de 29 00:03:01,010 --> 00:03:06,060 sensibiliser le peuple et d'informer 30 00:03:06,720 --> 00:03:08,790 des réalités de l'esclavage. 31 00:03:10,980 --> 00:03:17,130 Outre l'aspect humanitaire, la Société des amis des Noirs veut 32 00:03:17,330 --> 00:03:23,430 démontrer au planteur, c'est-à-dire au maître, 33 00:03:24,810 --> 00:03:31,950 qui est colon, cette société veut montrer que le travail servile 34 00:03:32,760 --> 00:03:40,320 n'est pas rentable comparé à la productivité du travail libre. 35 00:03:42,900 --> 00:03:51,240 Et dans ce travail de diffusion, l'apport de Condorcet est véritablement 36 00:03:51,440 --> 00:03:52,260 considérable. 37 00:03:56,220 --> 00:04:02,190 Cet apport de Condorcet se mesure à la publication d'un texte très 38 00:04:02,390 --> 00:04:13,470 puissant, très engagé, intitulé "Réflexions sur l'esclavage 39 00:04:13,920 --> 00:04:20,880 des nègres", "nègres" est le terme utilisé par Condorcet que l'on 40 00:04:21,080 --> 00:04:27,390 ne peut absolument pas taxer de raciste ici, et c'est donc ce titre 41 00:04:28,020 --> 00:04:30,090 que je me dois d'évoquer. 42 00:04:31,380 --> 00:04:36,990 Ce texte "Réflexion sur l'esclavage des nègres" est un texte absolument 43 00:04:37,190 --> 00:04:43,020 fondamental pour lutter contre l'esclavage noir. 44 00:04:46,650 --> 00:04:53,520 Et curieusement, c'est dans ce texte aussi que se mesure toute 45 00:04:53,720 --> 00:04:58,620 la résistance des idées de l'Ancien Régime. 46 00:05:00,420 --> 00:05:06,030 Le texte de Condorcet, ce texte, donc "Réflexion sur 47 00:05:06,230 --> 00:05:09,450 l'esclavage des nègres", commence par cette phrase, 48 00:05:09,960 --> 00:05:12,830 cette phrase très fameuse, qui est la suivante, 49 00:05:13,030 --> 00:05:17,580 je cite : "Réduire un homme à l'esclavage, l'acheter, 50 00:05:20,220 --> 00:05:29,310 le vendre, le retenir dans la servitude, ce sont de véritables 51 00:05:29,510 --> 00:05:36,300 crimes et des crimes pires que 52 00:05:36,500 --> 00:05:43,330 le vol." Fin de citation. 53 00:05:46,150 --> 00:05:51,220 Et vous le voyez dans cette phrase-là, dans cette définition-là, 54 00:05:52,690 --> 00:05:59,140 l'esclavage apparaît pour Condorcet comme un crime, la chose est très 55 00:05:59,340 --> 00:06:05,800 claire et c'est très bien, un crime pire que le vol. 56 00:06:08,050 --> 00:06:15,010 Et c'est là, dans cette qualification de vol qu'il y a comme une gêne, 57 00:06:17,980 --> 00:06:24,280 parce que Condorcet aurait dû utiliser 58 00:06:24,480 --> 00:06:25,810 le mot rapt. 59 00:06:27,940 --> 00:06:33,940 Le rapt, en effet, aurait donné l'idée de la personne. 60 00:06:35,500 --> 00:06:37,600 Le rapt, c'est l'enlèvement d'une personne. 61 00:06:39,730 --> 00:06:43,090 Le vol, c'est l'enlèvement d'une chose. 62 00:06:45,580 --> 00:06:49,900 Et cette notion de vol ne donne que l'idée de la chose. 63 00:06:50,100 --> 00:06:56,440 Ainsi, vous le voyez, même chez Condorcet, 64 00:06:57,880 --> 00:07:05,560 même chez les amis des Noirs, l'équivalence, l'équivalence entre 65 00:07:05,760 --> 00:07:14,350 l'esclave et la chose, résiste et c'est une idée contre 66 00:07:14,550 --> 00:07:17,740 laquelle, vous le voyez, il est très dur de résister. 67 00:07:19,910 --> 00:07:25,870 Et il est vraisemblable que Condorcet n'a pas forcément fait très attention 68 00:07:26,070 --> 00:07:26,890 à sa formulation. 69 00:07:28,060 --> 00:07:31,570 Il n'en demeure pas moins qu'elle est très maladroite. 70 00:07:34,300 --> 00:07:37,900 Les convictions de Condorcet ne peuvent absolument pas être mises 71 00:07:38,100 --> 00:07:39,040 en doute une seconde. 72 00:07:40,600 --> 00:07:46,420 Il s'oppose à l'esclavage de manière virulente et avec énormément de 73 00:07:46,620 --> 00:07:50,800 courage contre les colons et les planteurs. 74 00:07:51,280 --> 00:07:57,100 Mais vous le voyez, il a du mal à se dégager lui-même des idées 75 00:07:57,300 --> 00:08:01,390 qui résistent sur l'esclavage et l'esclave, la personne esclave 76 00:08:01,900 --> 00:08:02,660 comme une chose. 77 00:08:04,900 --> 00:08:10,240 Le poids de la mentalité esclavagiste, vous le voyez, pèse même sur la 78 00:08:10,440 --> 00:08:14,410 société des Lumières, même chez les idéologues les plus 79 00:08:14,610 --> 00:08:19,840 passionnés et les plus fervents de la cause noire. 80 00:08:20,040 --> 00:08:25,450 Ainsi, la Société des amis des 81 00:08:25,650 --> 00:08:32,470 Noirs ne s'assigne pas pour but la fin de l'esclavage, 82 00:08:33,400 --> 00:08:36,910 mais seulement l'abolition de la traite. 83 00:08:38,410 --> 00:08:45,430 Bien sûr, on laisse entendre que la fin de la traite doit conduire 84 00:08:46,030 --> 00:08:52,390 à l'extinction de l'esclavage, mais son abolition n'est pas 85 00:08:52,590 --> 00:08:54,070 immédiatement revendiquée. 86 00:08:55,180 --> 00:09:00,280 La société, décidément, n'est absolument pas prête à cette 87 00:09:00,480 --> 00:09:01,240 abolition. 88 00:09:02,260 --> 00:09:09,790 La disparition brutale de l'esclavage risquerait de ruiner les plantations 89 00:09:10,540 --> 00:09:16,840 et de faire disparaître aussi une grande partie du commerce extérieur 90 00:09:17,040 --> 00:09:17,800 du royaume. 91 00:09:18,730 --> 00:09:23,920 Il faut savoir en effet que Saint-Domingue assure à lui seul 92 00:09:25,360 --> 00:09:28,990 près du tiers du commerce extérieur. 93 00:09:30,190 --> 00:09:35,500 L'abolition risquerait de provoquer des troubles dans les colonies 94 00:09:36,490 --> 00:09:41,410 et des sévères représailles contre les anciens maîtres blancs. 95 00:09:43,120 --> 00:09:48,130 Et pour rappeler ces freins contre 96 00:09:48,340 --> 00:09:56,320 la Société des amis des Noirs, un club se réunit, c'est le club 97 00:09:56,520 --> 00:09:58,810 de l'hôtel Massiac. 98 00:10:00,250 --> 00:10:06,270 Ce club de l'hôtel Massiac commence à se réunir à partir de 1789, 99 00:10:07,780 --> 00:10:14,050 date fatidique puisque 1789 est aussi la date de la Déclaration 100 00:10:14,500 --> 00:10:15,940 des droits de l'homme et du citoyen. 101 00:10:17,290 --> 00:10:23,440 Ce club de l'hôtel Massiac regroupe notamment comme personnalités 102 00:10:23,640 --> 00:10:28,060 importantes politiques Barnave et Malouet. 103 00:10:30,130 --> 00:10:35,350 On trouve évidemment dans ce club de l'hôtel Massiac les planteurs, 104 00:10:35,800 --> 00:10:40,890 les négociants et les anciens administrateurs des colonies. 105 00:10:41,090 --> 00:10:47,160 Et ce club est évidemment partisan 106 00:10:47,790 --> 00:10:55,950 de l'esclavage, et dans ce club, les membres sont nombreux à siéger 107 00:10:56,150 --> 00:11:01,410 aussi au sein de l'Assemblée nationale constituante. 108 00:11:03,060 --> 00:11:11,250 Pendant la nuit du 4 août 1789, alors que l'affranchissement des 109 00:11:11,450 --> 00:11:21,150 esclaves est mis à l'ordre du jour, un député de Saint-Domingue va 110 00:11:21,350 --> 00:11:26,700 parvenir in extremis à éviter que la mesure ne passe. 111 00:11:29,490 --> 00:11:34,320 C'est la raison pour laquelle, en dépit des idées nouvelles sur 112 00:11:34,520 --> 00:11:41,640 la liberté, sur l'égalité, en dépit de cette société active 113 00:11:41,940 --> 00:11:47,940 des amis des Noirs, l'esclavage ne va malheureusement pas avoir 114 00:11:48,140 --> 00:11:50,490 à souffrir de la Révolution française. 115 00:11:52,080 --> 00:11:59,580 De manière tout à fait étonnante, en 1789, les cahiers de doléances 116 00:12:00,030 --> 00:12:02,310 ne s'intéressent pas du tout aux colonies. 117 00:12:03,540 --> 00:12:08,790 Seuls quelques cahiers réclament l'abolition de l'esclavage. 118 00:12:09,840 --> 00:12:14,370 Mais ces cahiers sont très rares et surtout, nous avons beaucoup 119 00:12:14,570 --> 00:12:19,710 de cahiers comme ceux de Nantes, de cahiers de doléances qui se 120 00:12:19,910 --> 00:12:26,580 prononcent pour le maintien, le maintien de la traite et réclament 121 00:12:26,850 --> 00:12:33,750 même au roi l'octroi d'avantages 122 00:12:35,220 --> 00:12:40,560 aux négriers, aux négriers, c'est-à-dire aux trafiquants de 123 00:12:40,760 --> 00:12:45,570 la traite des Noirs, traite triangulaire particulièrement 124 00:12:45,770 --> 00:12:46,530 fructueuse. 125 00:12:49,400 --> 00:12:55,580 La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du mois d'août 1789 126 00:12:56,480 --> 00:13:00,260 aurait dû faire changer le cours des choses. 127 00:13:01,850 --> 00:13:07,940 Tout dans son contenu suppose l'égalité, au moins civile, 128 00:13:08,570 --> 00:13:09,500 des individus. 129 00:13:09,700 --> 00:13:16,190 À la différence de l'édit pouvant être limité dans l'espace, 130 00:13:16,390 --> 00:13:23,390 nous l'avons vu, la déclaration, la déclaration de 1789 ne se borne 131 00:13:23,600 --> 00:13:28,580 absolument pas à la métropole, bien au contraire. 132 00:13:29,600 --> 00:13:36,080 Et c'est d'ailleurs l'un de ses traits, elle se veut absolument universelle. 133 00:13:37,730 --> 00:13:45,380 Et ce qui est compris dans les colonies, c'est que la Déclaration 134 00:13:45,650 --> 00:13:54,230 des droits devrait aussi proclamer dans les îles des Amériques françaises 135 00:13:56,690 --> 00:13:57,450 la liberté. 136 00:13:58,940 --> 00:14:05,870 Et d'ailleurs, les esprits s'échauffent, les troubles naissent 137 00:14:06,380 --> 00:14:11,570 aux Antilles et le malentendu prend corps. 138 00:14:13,130 --> 00:14:18,830 La déclaration de 1789 permet de 139 00:14:19,030 --> 00:14:25,520 faire naître un horrible malentendu entre la liberté proclamée dans 140 00:14:25,790 --> 00:14:33,350 la déclaration du mois d'août 1789 et la réalité de l'esclavage dans 141 00:14:33,550 --> 00:14:35,030 les îles françaises de l'Amérique. 142 00:14:36,620 --> 00:14:41,390 Il est nécessaire donc d'envisager, contraint et forcé d'envisager 143 00:14:42,260 --> 00:14:49,400 l'abolition de l'esclavage et cette abolition va être dans un premier 144 00:14:49,600 --> 00:14:56,240 temps décrétée le 4 février 1794.