1 00:00:05,590 --> 00:00:08,200 Premièrement : le statut personnel. 2 00:00:10,180 --> 00:00:18,220 Sur les 60 articles que compte l’édit de 1685, un certain nombre 3 00:00:18,730 --> 00:00:25,750 relatif aux aspects religieux et familiaux envisage très clairement 4 00:00:25,950 --> 00:00:28,030 l’esclave comme une personne. 5 00:00:28,230 --> 00:00:36,820 L’esclave doit être baptisé, exige l’édit, baptisé et instruit 6 00:00:37,020 --> 00:00:38,440 dans la religion catholique. 7 00:00:40,090 --> 00:00:45,670 Les autorités, on envisage par autorité le gouverneur et l’intendant 8 00:00:45,940 --> 00:00:53,440 des villes, les gouverneurs et intendants doivent veiller à ce 9 00:00:53,640 --> 00:00:54,880 baptême et à cette instruction. 10 00:00:55,080 --> 00:01:00,040 C’est bien la religion catholique qui est concernée, c’est-à-dire 11 00:01:00,760 --> 00:01:02,200 la religion du roi de France. 12 00:01:03,100 --> 00:01:08,080 Les maîtres sont tenus de faire inhumer les esclaves dans les 13 00:01:08,280 --> 00:01:09,040 cimetières. 14 00:01:09,850 --> 00:01:16,000 Les maîtres doivent veiller au respect du dimanche et des fêtes 15 00:01:16,960 --> 00:01:21,190 et à l’interdiction de travailler pendant ces jours-là. 16 00:01:23,380 --> 00:01:29,320 Les maîtres sont soumis à des obligations d’entretien alimentaire 17 00:01:30,130 --> 00:01:31,210 et vestimentaire. 18 00:01:33,310 --> 00:01:40,090 Si le maître manque à ces dispositions, l’esclave peut s’adresser au procureur 19 00:01:40,290 --> 00:01:46,810 général, mais ce dernier peut aussi de lui-même agir d’office. 20 00:01:49,200 --> 00:01:54,810 Les esclaves âgés, malades ou infirmes, 21 00:01:55,860 --> 00:02:01,830 doivent être nourris et entretenus par leurs maîtres, à défaut de 22 00:02:02,030 --> 00:02:10,800 quoi ils seront recueillis à l’hôpital et leur maître devra alors verser 23 00:02:11,580 --> 00:02:18,210 six sols par jour pour la nourriture et l’entretien de chaque esclave. 24 00:02:20,730 --> 00:02:26,190 Si le maître dispose d’un droit de châtiment envers son esclave, 25 00:02:27,420 --> 00:02:35,550 il lui est interdit de le mutiler, de le torturer, à peine de voir 26 00:02:35,750 --> 00:02:40,980 ses esclaves confisqués et d’être traduits en justice. 27 00:02:42,870 --> 00:02:49,800 En cas de mort d’un esclave à la suite de mauvais traitements infligés 28 00:02:50,550 --> 00:02:59,910 par le maître ou ordonnés par le maître, l’édit précise que les 29 00:03:00,110 --> 00:03:08,460 officiers royaux doivent poursuivre au criminel le maître ou le commandeur, 30 00:03:09,810 --> 00:03:14,670 avec cependant pouvoir d’absolution s’il y a lieu. 31 00:03:16,500 --> 00:03:20,910 Sur le plan familial, les règles relatives au mariage 32 00:03:21,930 --> 00:03:26,910 sont les mêmes pour les esclaves que pour les hommes libres, 33 00:03:27,110 --> 00:03:35,130 à cette différence que le consentement parental est remplacé par celui 34 00:03:35,330 --> 00:03:36,090 du maître. 35 00:03:36,780 --> 00:03:41,040 Mais il faut savoir que pour les hommes libres, les futurs époux 36 00:03:41,460 --> 00:03:45,900 doivent obtenir l’accord de leurs parents. 37 00:03:46,800 --> 00:03:49,710 Voir là-dessus toutes les comédies de Molière. 38 00:03:51,420 --> 00:03:57,090 Donc ici, l’esclave doit obtenir l’accord de son maître. 39 00:03:59,970 --> 00:04:06,630 Vous le voyez, avec toutes ces dispositions contenues dans l’édit 40 00:04:07,050 --> 00:04:12,690 de 1685, nous avons dans cette 41 00:04:13,290 --> 00:04:20,430 liste de dispositions les preuves du statut personnel reconnu à 42 00:04:20,630 --> 00:04:21,390 l’esclave. 43 00:04:22,650 --> 00:04:26,490 Mais nous avons aussi, vous le voyez vers la fin des 44 00:04:26,690 --> 00:04:34,020 dispositions, des dispositions qui limitent, avec la possibilité 45 00:04:34,470 --> 00:04:41,130 des châtiments, le statut personnel 46 00:04:41,970 --> 00:04:42,780 de l’esclave. 47 00:04:44,130 --> 00:04:50,460 Ces dernières dispositions laissent entendre que l’esclave reste en 48 00:04:50,660 --> 00:04:54,030 quelque sorte la chose, la chose du maître. 49 00:04:54,230 --> 00:04:57,720 Deuxièmement : le statut réel. 50 00:04:58,800 --> 00:05:04,230 Le mot réel vient du latin res, rei, qui signifie la chose. 51 00:05:07,590 --> 00:05:13,170 Nous trouvons en effet certaines règles de police du Code noir de 52 00:05:13,370 --> 00:05:20,070 cet édit de 1685 qui refusent, à l’esclave, certains droits 53 00:05:21,240 --> 00:05:24,240 communément reconnus aux autres personnes. 54 00:05:25,470 --> 00:05:31,440 Par exemple, les esclaves n’ont pas le droit de porter une arme 55 00:05:31,640 --> 00:05:34,170 offensive, ni de bâton. 56 00:05:36,090 --> 00:05:40,050 Les attroupements des esclaves sont interdits. 57 00:05:41,670 --> 00:05:47,220 Ils sont également exclus de la commercialisation de la canne à 58 00:05:47,420 --> 00:05:55,410 sucre et ils ne peuvent vendre d’autres denrées qu’avec la permission 59 00:05:55,610 --> 00:05:58,200 expresse de leurs maîtres. 60 00:06:00,300 --> 00:06:07,200 Ces contraintes statutaires, qui concernent les matières pénales, 61 00:06:07,770 --> 00:06:11,730 sont également corroborées en matière civile. 62 00:06:12,810 --> 00:06:18,150 Si l’esclave peut posséder, avec la permission de son maître, 63 00:06:18,660 --> 00:06:26,490 un pécule lui permettant de pouvoir s’affranchir, il n’a pas en revanche 64 00:06:27,210 --> 00:06:28,710 le droit de propriété. 65 00:06:30,330 --> 00:06:39,300 Il est incapable également de disposer, de contracter et il ne peut rien 66 00:06:39,500 --> 00:06:47,850 transmettre, ni entre vifs, ni par voie successorale. 67 00:06:49,380 --> 00:06:52,980 Il ne peut pas non plus exercer de fonction publique. 68 00:06:55,410 --> 00:07:05,040 Le témoignage en justice de l’esclave ne peut servir que de mémoire pour 69 00:07:05,240 --> 00:07:12,300 aider le juge, mais son témoignage ne peut pas constituer une présomption 70 00:07:13,800 --> 00:07:15,360 ou une conjecture de preuve. 71 00:07:15,560 --> 00:07:24,150 C’est une disposition prévue dans l’article 30 de cet édit de 1685. 72 00:07:24,350 --> 00:07:30,240 L’esclave ne peut pas non plus être partie à un procès civil ou 73 00:07:30,440 --> 00:07:38,130 criminel, quitte au maître à agir s’il estime nécessaire pour obtenir 74 00:07:38,330 --> 00:07:45,020 réparation ou punition du dommage causé à son esclave. 75 00:07:48,010 --> 00:07:55,480 Ces contraintes statutaires continuent également et sont encore corroborées 76 00:07:55,680 --> 00:07:59,650 par d’autres dispositions contre les esclaves. 77 00:08:00,640 --> 00:08:06,580 Sont en général sanctionnés par la mort, les vols qualifiés. 78 00:08:08,080 --> 00:08:13,210 Les vols qualifiés des esclaves donnent lieu à des peines qui peuvent 79 00:08:13,410 --> 00:08:15,280 effectivement aller jusqu’à la mort. 80 00:08:15,480 --> 00:08:20,470 L’esclave fugitif, que l’on appelle 81 00:08:20,670 --> 00:08:27,790 marron, l’esclave marron a les oreilles coupées et est marqué au fer. 82 00:08:29,530 --> 00:08:34,180 Il est puni de mort à la seconde récidive. 83 00:08:38,470 --> 00:08:49,270 Ces dispositions progressivement tendent à exclure l’esclave de 84 00:08:49,470 --> 00:08:50,560 la catégorie des personnes. 85 00:08:53,620 --> 00:09:00,340 Mais nous avons dans l’édit de 1685 des dispositions radicales 86 00:09:02,470 --> 00:09:08,860 qui vont officialiser la nature réelle de l’esclave. 87 00:09:11,530 --> 00:09:20,230 En effet, dans l’article 46 de l’édit, on apprend que l’esclave peut faire 88 00:09:20,470 --> 00:09:24,220 l’objet de saisie et de vente. 89 00:09:27,980 --> 00:09:33,140 Nous avons l’idée de la chose qui peut être saisie ou vendue. 90 00:09:34,670 --> 00:09:42,590 Nous avons surtout l’article 44, effrayant, qui dispose, 91 00:09:42,790 --> 00:09:48,980 je cite : "Déclarons les esclaves être meubles". 92 00:09:50,570 --> 00:09:51,350 Fin de citation. 93 00:09:51,550 --> 00:09:57,290 "Déclarons les esclaves être meubles", c’est-à-dire que cet article 44, 94 00:09:58,100 --> 00:10:04,730 de manière très claire, fait entrer l’esclave dans la catégorie 95 00:10:05,300 --> 00:10:10,040 des biens meubles, c’est-à-dire dans la catégorie des choses. 96 00:10:12,110 --> 00:10:17,960 La catégorie de meubles leur est reconnue ici explicitement dans 97 00:10:18,160 --> 00:10:19,100 l’article 44. 98 00:10:21,800 --> 00:10:29,900 La reconnaissance du statut réel pour l’esclave issu de la traite 99 00:10:30,100 --> 00:10:35,630 rappelle la condition de l’esclavage 100 00:10:36,110 --> 00:10:37,820 antique à Rome. 101 00:10:39,440 --> 00:10:48,530 Cette régression dramatique du statut de l’esclave rend d’autant 102 00:10:48,730 --> 00:10:56,390 plus louable les premières tentatives d’abolition de l’esclavage qui 103 00:10:56,590 --> 00:11:00,740 commencent à prendre forme en métropole.