1 00:00:05,590 --> 00:00:09,570 Première personne donc dans l'étude que nous menons cette année, 2 00:00:10,210 --> 00:00:11,860 la personne de l'esclave. 3 00:00:14,300 --> 00:00:20,690 La personne de l'esclave peut être étudiée dès la plus haute antiquité. 4 00:00:22,400 --> 00:00:27,320 Au 18ᵉ siècle avant Jésus-Christ, dans le Code d'Hammurabi, 5 00:00:28,730 --> 00:00:32,780 des dispositions concernent déjà le statut de l'esclave. 6 00:00:34,970 --> 00:00:39,800 Le Code de Hammurabi, que nous aurons l'occasion d'étudier 7 00:00:41,090 --> 00:00:45,020 et de reprendre pour les différentes personnes que nous allons étudier 8 00:00:46,340 --> 00:00:52,010 cette année, le Code d'Hammurabi est vraisemblablement le premier 9 00:00:52,210 --> 00:00:58,340 document juridique de grande ampleur connu dans l'Antiquité. 10 00:00:59,150 --> 00:01:05,810 Un exemplaire de ce Code d'Hammurabi figure au département du musée 11 00:01:06,010 --> 00:01:10,640 du Louvre, département des Antiquités orientales du musée du Louvre. 12 00:01:11,060 --> 00:01:16,100 C'est une pierre de basalte noire sur laquelle se trouve gravées 13 00:01:18,920 --> 00:01:24,350 avec des caractères cunéiformes, des dispositions juridiques qui 14 00:01:24,550 --> 00:01:26,840 concernent donc l'Orient ancien. 15 00:01:28,030 --> 00:01:34,520 Donc nous sommes à peu près vers 1750 avant Jésus-Christ et nous 16 00:01:34,720 --> 00:01:40,520 trouvons des dispositions dans ce code qui concernent déjà le 17 00:01:40,720 --> 00:01:48,140 statut de l'esclave, et ces dispositions figurent parmi les 18 00:01:48,340 --> 00:01:52,880 mesures de contrôle de différentes professions. 19 00:01:53,900 --> 00:01:58,370 Le Code d'Hammurabi évoque les professions libérales, 20 00:01:59,510 --> 00:02:07,190 les professions agricoles, les professions artisanales et 21 00:02:07,490 --> 00:02:09,020 les professions serviles. 22 00:02:11,060 --> 00:02:21,590 Le code envisage aussi les esclaves pour dettes et les esclaves prisonniers 23 00:02:21,790 --> 00:02:22,550 de guerre. 24 00:02:25,700 --> 00:02:32,840 Avec ces quelques informations, nous avons déjà sur la personne 25 00:02:33,040 --> 00:02:37,390 de l'esclave trois séries d'informations. 26 00:02:39,230 --> 00:02:43,040 La première série d'informations qui touche la personne de l'esclave 27 00:02:43,240 --> 00:02:48,140 dans le Code d'Hammurabi, c'est que l'esclave est une catégorie 28 00:02:48,340 --> 00:02:49,100 sociale. 29 00:02:50,150 --> 00:02:55,430 L'esclave est considéré comme une catégorie sociale définie par une 30 00:02:55,630 --> 00:02:56,390 profession. 31 00:02:58,970 --> 00:03:05,630 Ensuite deuxième série d'informations que ce Code d'Hammurabi nous apporte, 32 00:03:06,560 --> 00:03:12,680 c'est l'existence de l'esclave pour dettes. 33 00:03:15,110 --> 00:03:25,190 Et il faut se rendre compte que cet esclave endetté a été en réalité 34 00:03:25,390 --> 00:03:28,130 antérieurement un citoyen. 35 00:03:29,360 --> 00:03:36,860 Le citoyen endetté devient esclave, esclave pour dettes, 36 00:03:37,060 --> 00:03:43,180 c'est-à-dire que le citoyen, lorsqu'il est endetté, 37 00:03:43,930 --> 00:03:46,420 perd son statut civil. 38 00:03:47,620 --> 00:03:51,100 Le citoyen est une personne que nous verrons ensuite. 39 00:03:52,390 --> 00:03:58,630 Et ce citoyen qui a donc un statut civil, devient esclave. 40 00:04:00,370 --> 00:04:06,340 Cela signifie qu'il y a donc la possibilité de passer d'un statut, 41 00:04:06,850 --> 00:04:11,440 le statut de citoyen, à un autre statut le statut de 42 00:04:11,640 --> 00:04:12,400 l'esclave. 43 00:04:12,910 --> 00:04:18,010 Et vraisemblablement, si l'esclave parvient à régler 44 00:04:18,210 --> 00:04:25,900 ses dettes, le passage peut se faire dans l'autre sens et l'esclave 45 00:04:26,170 --> 00:04:29,260 peut redevenir citoyen. 46 00:04:32,580 --> 00:04:37,620 Troisième série d'informations que le Code d'Hammurabi nous donne 47 00:04:37,820 --> 00:04:40,470 sur le statut de l'esclave dans cette très haute Antiquité, 48 00:04:41,010 --> 00:04:45,060 c'est que l'esclave est assimilé, peut être en tout cas assimilé 49 00:04:45,260 --> 00:04:48,780 aux prisonniers de guerre, c'est-à-dire à l'étranger. 50 00:04:51,540 --> 00:04:54,810 Le prisonnier de guerre, c'est d'abord un étranger, 51 00:04:55,800 --> 00:05:04,020 et le mot français esclave garde d'ailleurs cette idée puisque le 52 00:05:04,220 --> 00:05:12,780 mot esclave serait apparu au Moyen Âge à Venise où la plupart des 53 00:05:12,980 --> 00:05:17,310 esclaves étaient slaves, slaves des Balkans, Balkans, 54 00:05:18,960 --> 00:05:22,380 terres lointaines et étrangères. 55 00:05:23,370 --> 00:05:30,300 On remarque que le mot vient de l'étranger pour désigner une réalité 56 00:05:31,140 --> 00:05:31,900 étrangère. 57 00:05:34,970 --> 00:05:41,210 À la même époque que le Code d'Hammurabi, nous avons également 58 00:05:41,410 --> 00:05:46,010 un document essentiel et très utile pour l'histoire du droit, 59 00:05:46,760 --> 00:05:48,620 qui est la Bible. 60 00:05:50,240 --> 00:05:55,730 Dans la Bible, une importante réglementation s'applique à la 61 00:05:55,930 --> 00:05:58,730 vie collective en tribu. 62 00:06:00,440 --> 00:06:05,720 En effet, le peuple d'Israël vit en différentes tribus, 63 00:06:05,920 --> 00:06:14,690 douze tribus, et la Bible s'applique à organiser la vie de ces tribus, 64 00:06:15,260 --> 00:06:18,470 la vie interne et les rapports entre les tribus. 65 00:06:19,550 --> 00:06:24,860 Mais cette réglementation que l'on trouve dans la Bible peut également 66 00:06:25,060 --> 00:06:28,160 viser le droit privé des personnes. 67 00:06:29,570 --> 00:06:35,510 Dans une société foncièrement patriarcale où la polygamie est 68 00:06:35,710 --> 00:06:42,260 permise à l'homme, la condition de la femme n'est pas pour autant 69 00:06:42,460 --> 00:06:43,220 oubliée. 70 00:06:44,450 --> 00:06:53,030 Le texte biblique reconnaît à la femme une capacité juridique pour 71 00:06:53,230 --> 00:06:55,460 les actes de la pratique. 72 00:06:55,660 --> 00:07:03,170 Mais, et c'est très important à souligner, cette capacité juridique 73 00:07:04,010 --> 00:07:13,190 de la femme vient du fait qu'elle dispose d'esclaves et de servantes 74 00:07:14,060 --> 00:07:19,040 attachées à sa personne et à son service. 75 00:07:20,960 --> 00:07:30,500 C'est donc la détention d'esclave qui permet à la femme la reconnaissance 76 00:07:30,700 --> 00:07:37,910 juridique et c'est là, je dirais, le piège de l'esclavage. 77 00:07:38,990 --> 00:07:42,350 C'est là le grand danger de la notion. 78 00:07:43,410 --> 00:07:51,300 C'est que la condition juridique, la condition sociale commande souvent 79 00:07:52,410 --> 00:07:56,820 dans l'Antiquité d'avoir des esclaves. 80 00:07:58,320 --> 00:08:05,490 Et les textes mésopotamiens et bibliques posent déjà non seulement 81 00:08:05,690 --> 00:08:12,240 le statut de la personne de l'esclave, mais également expliquent pourquoi 82 00:08:13,110 --> 00:08:19,860 l'esclave est nécessaire à la vie sociale et à la vie en communauté. 83 00:08:20,060 --> 00:08:25,320 I, première partie de cette leçon 84 00:08:25,520 --> 00:08:26,280 sur l’esclave. 85 00:08:26,480 --> 00:08:27,240 I. 86 00:08:27,440 --> 00:08:30,000 Les modalités de l'esclavage. 87 00:08:32,010 --> 00:08:39,690 L'histoire de l'esclavage connaît différentes époques qui chacune 88 00:08:40,620 --> 00:08:47,130 présentent une pratique originale et on va relever l'originalité 89 00:08:47,330 --> 00:08:50,010 de ces pratiques dès l'Antiquité. 90 00:08:51,570 --> 00:08:56,460 Des comparaisons sont mêmes d'ailleurs difficiles à établir, 91 00:08:58,080 --> 00:09:01,230 parce que les pratiques sont très différentes. 92 00:09:02,610 --> 00:09:06,380 Nous distinguerons dans un plan, dans un ordre chronologique, 93 00:09:06,580 --> 00:09:12,180 nous distinguerons d'abord les modalités antiques de l'esclavage 94 00:09:13,800 --> 00:09:19,680 et nous envisagerons ensuite les modalités médiévales de l'esclavage. 95 00:09:19,880 --> 00:09:20,640 A. 96 00:09:22,350 --> 00:09:23,910 Les modalités antiques. 97 00:09:25,710 --> 00:09:31,620 Comme souvent dans l'Antiquité, deux civilisations proposent ici 98 00:09:31,820 --> 00:09:32,580 leurs modèles. 99 00:09:33,330 --> 00:09:38,910 Nous avons le modèle grec, qui est un modèle très élaboré 100 00:09:39,900 --> 00:09:46,230 et plus ancien que le modèle romain, même s'ils ont coexisté un certain 101 00:09:46,430 --> 00:09:47,190 temps. 102 00:09:47,390 --> 00:09:52,620 Et nous avons ensuite le modèle romain de l'esclavage qui va proposer 103 00:09:53,130 --> 00:09:57,750 une personne de l'esclave différente de celle du modèle grec. 104 00:09:57,950 --> 00:10:02,130 Premièrement, donc, en Grèce. 105 00:10:03,990 --> 00:10:10,530 Dans la Grèce ancienne, le droit trouve sa signification 106 00:10:11,280 --> 00:10:19,890 dans le cercle restreint de la famille et ce cercle est tenu par 107 00:10:20,090 --> 00:10:21,990 le chef de la maison. 108 00:10:23,700 --> 00:10:30,840 Le droit concerne les affaires domestiques relevant du quotidien 109 00:10:32,400 --> 00:10:38,520 ou de l'exceptionnel, c'est-à-dire du temps ordinaire ou du temps 110 00:10:38,720 --> 00:10:43,380 extraordinaire, le temps exceptionnel ou extraordinaire étant par exemple 111 00:10:43,890 --> 00:10:50,610 le temps du mariage ou le temps des alliances, mais aussi encore 112 00:10:50,810 --> 00:10:52,320 le temps du combat. 113 00:10:53,880 --> 00:10:59,250 Le droit garantit ainsi au sein de la famille la réception d'un 114 00:10:59,450 --> 00:11:06,720 esclave et de cette réception, une conclusion fondamentale pour 115 00:11:06,920 --> 00:11:08,880 la Grèce antique peut être tirée. 116 00:11:09,420 --> 00:11:12,570 L'esclave est une personne. 117 00:11:14,700 --> 00:11:21,120 Dans l'Iliade d'Homère, les esclaves sont souvent pris 118 00:11:21,750 --> 00:11:27,900 comme butins de guerre et ce sont le plus souvent des femmes. 119 00:11:29,520 --> 00:11:33,360 Pour les hommes, des rançons sont demandées. 120 00:11:35,520 --> 00:11:39,870 Dans le palais d'Ulysse, peut-on lire dans l'Iliade, 121 00:11:40,070 --> 00:11:46,320 on compte une cinquantaine d'esclaves, essentiellement des femmes. 122 00:11:48,030 --> 00:11:56,820 En Grèce, l'esclave accompagne son maître ou sa maîtresse au marché 123 00:11:57,660 --> 00:12:00,810 ou en société lors de ses déplacements. 124 00:12:01,830 --> 00:12:06,330 Se déplacer sans la compagnie d'un esclave est très mal vu. 125 00:12:07,320 --> 00:12:12,000 Seuls les avares ou les misérables se rendent seuls au marché. 126 00:12:13,680 --> 00:12:20,130 Ici encore, vous le voyez, l'esclave valorise la condition 127 00:12:20,330 --> 00:12:24,360 sociale du maître ou de la maîtresse. 128 00:12:26,310 --> 00:12:29,310 Les esclaves veillent sur le foyer. 129 00:12:31,250 --> 00:12:32,790 Ils préparent le festin. 130 00:12:33,650 --> 00:12:35,480 Ils prennent soin des invités. 131 00:12:36,620 --> 00:12:41,150 Ils effectuent les corvées qui fatigueraient le maître, 132 00:12:41,750 --> 00:12:45,800 par exemple, aller chercher de l'eau, ouvrir à la porte. 133 00:12:46,310 --> 00:12:53,150 Et il est tout à fait inconvenant pour une femme de domaine, 134 00:12:54,050 --> 00:12:59,960 pour une maîtresse, de répondre elle-même à la porte. 135 00:13:01,190 --> 00:13:06,740 Dans tous les cas, l'esclave est un membre à part entière de la 136 00:13:06,940 --> 00:13:09,080 cellule familiale de la maisonnée. 137 00:13:10,580 --> 00:13:15,830 Le maître va par exemple boire et manger avec ses esclaves. 138 00:13:16,970 --> 00:13:20,300 Il peut même, en hiver, dormir à ses côtés. 139 00:13:21,140 --> 00:13:27,470 Homère utilise même le qualificatif divin pour qualifier l'esclave. 140 00:13:29,300 --> 00:13:38,000 Le divin esclave est un qualificatif utilisé dans l'Iliade et cela montre 141 00:13:38,600 --> 00:13:44,120 la très grande valeur de l'esclave. 142 00:13:44,320 --> 00:13:46,460 L'esclave est non seulement une personne, vous le voyez, 143 00:13:46,660 --> 00:13:52,160 mais il peut être véritablement respecté et considéré comme divin. 144 00:13:53,390 --> 00:13:58,310 L'esclave bénéficie ici, vous le voyez, de la même épithète 145 00:13:58,510 --> 00:13:59,690 que les héros grecs. 146 00:14:00,500 --> 00:14:05,990 C'est vous dire la valeur que la Grèce antique attache à la personne 147 00:14:06,190 --> 00:14:06,950 de l'esclave. 148 00:14:07,220 --> 00:14:11,300 Il faudra bien le retenir, car la situation, nous le verrons 149 00:14:11,500 --> 00:14:14,300 tout à l'heure, est très différente à Rome. 150 00:14:17,130 --> 00:14:22,380 En Grèce, c'est au moment où s'établissent les bases de la 151 00:14:22,580 --> 00:14:26,730 démocratie que s'impose l'esclavage. 152 00:14:28,160 --> 00:14:34,250 Et c'est aussi une notion qu'il faut avoir en tête, l'esclavage 153 00:14:35,030 --> 00:14:41,840 ne contrarie absolument pas le régime de la cité démocratique. 154 00:14:43,100 --> 00:14:48,890 Cette intégration de l'esclave en Grèce, nous l'avons déjà dit, 155 00:14:49,090 --> 00:14:54,470 mais nous allons le voir, ne se retrouve absolument pas à Rome. 156 00:14:54,670 --> 00:14:58,740 Deuxièmement, à Rome. 157 00:15:02,180 --> 00:15:10,340 Dans ses Institutes, manuels de droit à destination 158 00:15:10,540 --> 00:15:21,260 des étudiants, le jurisconsulte Gaius décrit l'action en revendication. 159 00:15:22,760 --> 00:15:29,210 Alors les Institutes de Gaius sont un document tout à fait intéressant 160 00:15:29,540 --> 00:15:36,560 pour nous parce que nous avons de nombreux textes juridiques de Rome, 161 00:15:37,220 --> 00:15:45,650 mais ici il s'agit ici d'un manuel d'éducation pour les jeunes étudiants 162 00:15:46,040 --> 00:15:46,800 en droit. 163 00:15:48,080 --> 00:15:57,590 Et Gaius, dans ce manuel, présente des notions juridiques 164 00:15:59,180 --> 00:16:01,700 étayées par des exemples. 165 00:16:03,050 --> 00:16:09,110 Or les textes juridiques que nous avons de la période romaine et 166 00:16:09,310 --> 00:16:13,100 qui sont nombreux de l'Empire romain, nous avons les Compilations de 167 00:16:13,300 --> 00:16:17,180 Justinien avec le Digeste, le Code, les Nouvelles que nous 168 00:16:17,380 --> 00:16:22,640 verrons par la suite mais dans ces grands textes juridiques, 169 00:16:22,840 --> 00:16:25,250 nous n'avons pas les explications. 170 00:16:26,030 --> 00:16:30,500 Nous n'avons pas les illustrations des notions juridiques utilisées, 171 00:16:31,280 --> 00:16:37,250 alors qu'ici, dans ce texte de Gaius, dans ce manuel qu'il intitule 172 00:16:38,390 --> 00:16:44,690 Institutes, dans ce manuel, Gaius explique les notions juridiques 173 00:16:45,140 --> 00:16:48,500 et donne des exemples, heureusement pour nous, 174 00:16:48,700 --> 00:16:49,520 vous allez le voir. 175 00:16:49,720 --> 00:16:57,500 Gaius, dans ses Institutes, décrit ainsi l'action en revendication 176 00:16:58,430 --> 00:17:02,660 et il distingue deux actions en revendication. 177 00:17:03,260 --> 00:17:08,000 Il distingue une action lorsque l'on revendique une personne. 178 00:17:09,170 --> 00:17:18,380 En latin, cette action s'appelle actio in personam, et il envisage 179 00:17:18,580 --> 00:17:26,120 également une autre action différente lorsque l'on revendique une chose, 180 00:17:27,950 --> 00:17:31,190 actio in rem. 181 00:17:34,400 --> 00:17:39,950 Lorsque Gaius donne l'exemple de 182 00:17:40,150 --> 00:17:47,960 la revendication d'une chose, actio in rem, il prend un exemple 183 00:17:48,560 --> 00:17:49,550 pour l'illustrer. 184 00:17:51,200 --> 00:17:55,220 Et nous avons la chance, nous avons la chance qu'il prenne 185 00:17:55,420 --> 00:18:03,080 ici comme exemple de la revendication d'une chose, il prend l'exemple 186 00:18:03,560 --> 00:18:10,700 de l'esclave, c'est-à-dire qu'il considère que la revendication 187 00:18:10,900 --> 00:18:15,980 d'une chose peut porter sur un esclave. 188 00:18:17,150 --> 00:18:24,320 Et ceci montre parfaitement que l'esclave, à la différence des 189 00:18:24,520 --> 00:18:31,160 modalités grecques, l'esclave est considéré comme une chose et non 190 00:18:31,360 --> 00:18:32,360 plus comme une personne. 191 00:18:33,740 --> 00:18:38,390 Et vous voyez la très grande différence qui s'établit immédiatement. 192 00:18:39,890 --> 00:18:48,860 Cela montre que l'esclave n'est pas une personne parce que Gaius 193 00:18:49,060 --> 00:18:54,140 aurait alors utilisé l'action en 194 00:18:54,340 --> 00:18:57,590 revendication de personne, l'actio in personam. 195 00:18:58,610 --> 00:19:03,350 Pour un esclave, l'actio in personam n'est pas envisageable. 196 00:19:05,390 --> 00:19:08,930 L'esclave n'est donc pas, et nous en sommes certains 197 00:19:09,770 --> 00:19:16,880 juridiquement, par cet exemple, l'esclave n'est donc pas juridiquement 198 00:19:17,480 --> 00:19:23,060 considéré comme une personne mais comme une chose. 199 00:19:23,570 --> 00:19:31,220 Et c'est là une réelle dévalorisation par rapport à toute la tradition 200 00:19:31,420 --> 00:19:32,180 grecque. 201 00:19:33,730 --> 00:19:40,630 La Rome primitive connaît également le sort du citoyen endetté qui 202 00:19:40,830 --> 00:19:42,130 tombe en esclavage. 203 00:19:43,630 --> 00:19:49,270 Sa situation, qui n'est pas très enviable, est décrite dans la Loi 204 00:19:49,470 --> 00:19:50,470 des Douze Tables. 205 00:19:51,280 --> 00:19:58,510 La loi des Douze Tables a été rédigée sur douze tables d'où son nom vers 206 00:19:58,710 --> 00:20:00,820 450 avant Jésus-Christ. 207 00:20:02,410 --> 00:20:07,090 Selon les termes de cette loi, dans la Rome primitive, 208 00:20:07,810 --> 00:20:16,720 en cas d'insolvabilité du débiteur, le créancier peut s'emparer de 209 00:20:16,920 --> 00:20:22,960 la personne du débiteur et le placer dans une prison privée. 210 00:20:24,850 --> 00:20:30,490 On pense que le créancier se servait pour cela d'un coin de sa maison. 211 00:20:32,230 --> 00:20:38,560 Toutes les trois semaines, le créancier met son débiteur au 212 00:20:38,760 --> 00:20:45,430 marché et la population est avertie de cette présentation pour que 213 00:20:45,630 --> 00:20:49,240 ses parents et ses amis payent pour lui. 214 00:20:50,800 --> 00:20:56,350 Au bout de trois présentations, si personne n'est intervenu pour 215 00:20:56,650 --> 00:21:05,680 racheter la dette ou payer en faveur du débiteur, le créancier semble 216 00:21:05,880 --> 00:21:10,810 pouvoir disposer du débiteur comme il l'entend. 217 00:21:13,090 --> 00:21:19,300 Il est possible alors pour le créancier de faire travailler le débiteur 218 00:21:19,600 --> 00:21:24,220 comme esclave, et nous avons là donc l'exemple si vous voulez, 219 00:21:24,420 --> 00:21:29,830 du citoyen devenu à cause de ses dettes esclave. 220 00:21:31,630 --> 00:21:36,670 Dans ce cas-là, le créancier le fait travailler comme esclave jusqu'à 221 00:21:36,870 --> 00:21:38,770 ce que la dette soit éteinte. 222 00:21:39,550 --> 00:21:44,200 Il est possible encore pour le créancier de passer la frontière 223 00:21:45,070 --> 00:21:53,200 pour revendre ce débiteur comme esclave et se payer ainsi sur le 224 00:21:53,400 --> 00:21:54,430 prix obtenu. 225 00:21:56,200 --> 00:22:00,640 Mais la Loi des Douze Tables propose une autre disposition, 226 00:22:01,060 --> 00:22:06,610 plus effrayante encore, dans le cas sans doute assez fréquent 227 00:22:07,570 --> 00:22:12,070 où le débiteur a plusieurs créanciers. 228 00:22:13,510 --> 00:22:19,480 Si le débiteur a plusieurs créanciers, la loi dispose, je cite, 229 00:22:19,680 --> 00:22:27,070 "au troisième marché, qu'il soit coupé en morceaux. 230 00:22:28,120 --> 00:22:31,750 Si le partage est mal fait, cela n'est pas grave". 231 00:22:33,600 --> 00:22:34,830 Fin de citation. 232 00:22:37,770 --> 00:22:44,760 Dans ce cas-là, chaque créancier peut recevoir, la Loi des Douze 233 00:22:44,960 --> 00:22:50,040 Tables l'écrit explicitement, "chaque créancier peut recevoir 234 00:22:50,240 --> 00:22:53,880 un morceau du corps du citoyen débiteur". 235 00:22:55,410 --> 00:23:01,620 Le citoyen débiteur devenu esclave devient de la viande, 236 00:23:02,670 --> 00:23:04,260 de la viande à découper. 237 00:23:06,000 --> 00:23:13,110 Et nous retrouvons ici dans cette disposition le fameux thème de 238 00:23:13,500 --> 00:23:20,100 la livre de chair que veut prélever le créancier sur son débiteur. 239 00:23:21,000 --> 00:23:28,470 Et c'est un thème que Shakespeare va reprendre dans Le Marchand de 240 00:23:28,670 --> 00:23:33,840 Venise avec le créancier Shylock, qui aiguise son couteau, 241 00:23:34,500 --> 00:23:42,000 pensant qu'il va pouvoir prélever sur son débiteur la livre de chair 242 00:23:42,630 --> 00:23:43,470 qu'il a promise. 243 00:23:46,650 --> 00:23:55,310 Cette dévalorisation de l'esclave à Rome, l'esclave chose et l'esclave 244 00:23:56,220 --> 00:24:02,910 devenu presque synonyme de viande à découper, cette dévalorisation 245 00:24:03,110 --> 00:24:07,810 tranche évidemment sur la tradition grecque. 246 00:24:09,240 --> 00:24:15,690 Mais cette tradition romaine va, malheureusement, c'est elle qui 247 00:24:15,890 --> 00:24:24,270 va l'emporter et qui va inspirer la dévalorisation de la notion 248 00:24:24,780 --> 00:24:33,600 de l'esclave tout au long du Moyen Âge, Moyen Âge qui va poursuive la pratique 249 00:24:33,800 --> 00:24:40,230 de l'esclavage sur le modèle romain, mais avec des modalités originales.