1 00:00:05,890 --> 00:00:11,350 Bonjour, je m’appelle Jean-Paul Andrieux et je suis chargé de vous 2 00:00:11,550 --> 00:00:15,640 faire le cours en licence numérique intitulé Histoire du droit, 3 00:00:16,330 --> 00:00:17,500 des personnes et des biens. 4 00:00:19,960 --> 00:00:25,780 Ce cours s’articule sur deux piliers fondamentaux du droit, 5 00:00:26,770 --> 00:00:28,810 les personnes et les biens. 6 00:00:30,160 --> 00:00:37,900 A priori, la distinction est assez étanche entre les personnes et 7 00:00:38,100 --> 00:00:38,860 les biens. 8 00:00:39,060 --> 00:00:44,020 On distingue assez facilement ce que peut être une personne et ce 9 00:00:44,220 --> 00:00:45,340 qu’est un bien, une chose. 10 00:00:46,420 --> 00:00:51,220 Il peut y avoir des intersections dans ces deux domaines, 11 00:00:52,930 --> 00:01:00,640 par exemple la question du cadavre qui peut être considéré comme un 12 00:01:00,840 --> 00:01:04,090 bien ou qui peut être considéré comme une chose. 13 00:01:06,220 --> 00:01:08,800 Cette distinction à faire est très importante. 14 00:01:09,490 --> 00:01:16,720 Si on considère que c’est une personne, les volontés post-mortem du de cujus, 15 00:01:17,060 --> 00:01:20,080 du défunt devront être absolument respectées. 16 00:01:21,100 --> 00:01:26,800 Si l’on considère que le cadavre est une chose, la volonté ne peut 17 00:01:27,000 --> 00:01:30,580 pas être suivie et ne peut pas s’appliquer. 18 00:01:33,130 --> 00:01:38,320 En dépit de ces difficultés de distinction dans certains cas, 19 00:01:39,790 --> 00:01:44,950 je retiens la différence essentielle entre les personnes et les biens. 20 00:01:46,210 --> 00:01:52,360 J’aimerais, cette année, vous présenter différentes catégories 21 00:01:53,440 --> 00:01:56,500 de personnes, puis de biens. 22 00:01:59,290 --> 00:02:06,190 Dans les personnes, j’ai choisi de vous présenter trois personnes 23 00:02:07,000 --> 00:02:15,310 différentes susceptibles d’être envisagées et étudiées tout au 24 00:02:15,510 --> 00:02:18,460 cours de l’histoire du droit. 25 00:02:21,490 --> 00:02:29,650 La première personne que je vous proposerais d’étudier sera l’esclave. 26 00:02:32,590 --> 00:02:37,750 Nous l’étudierons depuis l’Antiquité 27 00:02:37,950 --> 00:02:43,600 jusqu’à la période moderne, 28 00:02:44,830 --> 00:02:50,320 même contemporaine, avec l’abolition de l’esclavage. 29 00:02:50,520 --> 00:02:56,140 J’étudierais donc les différentes modalités de l’esclavage dans 30 00:02:56,340 --> 00:02:57,100 l’Antiquité. 31 00:02:58,030 --> 00:03:05,680 J’étudierai ensuite les restrictions et les aménagements de l’esclavage, 32 00:03:06,220 --> 00:03:11,440 puis les restrictions et les abolitions de l’esclavage. 33 00:03:11,640 --> 00:03:16,360 L’esclave sera donc la première personne que je vous présenterai. 34 00:03:18,970 --> 00:03:24,940 La deuxième personne que je souhaite vous présenter sera le citoyen. 35 00:03:26,350 --> 00:03:31,180 Le citoyen sera également envisagé de l’Antiquité jusqu’à nos jours. 36 00:03:31,380 --> 00:03:37,120 L’Antiquité romaine et l’Antiquité grecque connaissent la notion de 37 00:03:37,390 --> 00:03:42,400 citoyenneté avec des valeurs qui ne sont pas exactement les mêmes 38 00:03:42,600 --> 00:03:43,360 que les nôtres. 39 00:03:44,350 --> 00:03:48,310 Nous étudierons le citoyen tout au long de l’histoire du droit 40 00:03:48,880 --> 00:03:54,910 jusqu’à nos jours, le citoyen étant aujourd’hui défini par les 41 00:03:55,180 --> 00:03:56,070 Constitutions. 42 00:03:57,670 --> 00:04:04,750 Nous pourrons envisager le citoyen depuis la première Constitution 43 00:04:04,950 --> 00:04:10,300 française de 1791 jusqu’à notre actuelle Constitution. 44 00:04:11,410 --> 00:04:15,700 Le citoyen constituera donc la deuxième personne que je vous 45 00:04:15,900 --> 00:04:16,660 présenterai. 46 00:04:16,860 --> 00:04:22,960 Enfin, troisième personne que j’ai choisie cette année de vous présenter, 47 00:04:23,860 --> 00:04:25,960 ce sera la personne du roi. 48 00:04:27,190 --> 00:04:32,320 La personne du roi peut paraître figée dans l’histoire. 49 00:04:33,730 --> 00:04:37,840 Il n’en demeure pas moins que le dernier roi en France, 50 00:04:38,230 --> 00:04:45,430 Charles X, fait partie de la période contemporaine et que la monarchie 51 00:04:45,630 --> 00:04:50,590 est un régime qui s’applique encore dans de nombreux pays européens. 52 00:04:51,430 --> 00:04:55,570 La question du roi n’est pas totalement historique. 53 00:04:56,260 --> 00:05:02,540 De la même manière, je vous proposerai la personne du roi dans l’histoire 54 00:05:02,740 --> 00:05:08,660 du droit, en remontant depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 55 00:05:08,860 --> 00:05:14,750 en l’occurrence en France jusqu’à la royauté de Charles X. 56 00:05:17,780 --> 00:05:20,850 Après la présentation de ces différentes personnes, 57 00:05:21,050 --> 00:05:26,060 de ces trois personnes, je vous proposerais l’étude d’un bien. 58 00:05:26,260 --> 00:05:32,390 J’ai choisi un bien d’ordre public 59 00:05:33,260 --> 00:05:35,450 qui est la justice. 60 00:05:36,620 --> 00:05:42,720 La justice est un bien public que l’on peut étudier et qui, 61 00:05:43,760 --> 00:05:49,340 pour des juristes que vous êtes, est évidemment fondamentale. 62 00:05:50,750 --> 00:05:56,810 La justice sera présentée dans 63 00:05:57,010 --> 00:05:58,910 différentes modalités. 64 00:05:59,540 --> 00:06:06,500 Je commencerais par vous présenter la question et la notion de la 65 00:06:06,700 --> 00:06:15,050 miséricorde qui s’attache à la justice sans forcément s’y fondre 66 00:06:15,890 --> 00:06:16,650 tout à fait. 67 00:06:17,300 --> 00:06:21,590 La miséricorde est une notion qui apparaît dès la plus haute Antiquité. 68 00:06:22,250 --> 00:06:29,420 Dans la Bible, nous avons déjà des exemples explicites et intéressants 69 00:06:29,620 --> 00:06:36,410 de miséricorde, notamment avec le jugement et la justice du roi 70 00:06:36,610 --> 00:06:42,800 Salomon, ce qui permettra de faire la relation entre la personne et 71 00:06:43,000 --> 00:06:50,330 le bien, puisque nous aurons quitté la question de la personne du roi 72 00:06:50,750 --> 00:06:58,400 pour entrer dans la miséricorde qui est l’œuvre royale par excellence. 73 00:07:01,130 --> 00:07:05,570 Avec cette notion de miséricorde, nous pourrons ensuite aborder la 74 00:07:05,770 --> 00:07:09,770 justice que j’aborderai dans deux étapes. 75 00:07:09,970 --> 00:07:15,050 J’aborderai tout d’abord la question de la justice antique et surtout 76 00:07:15,250 --> 00:07:16,010 médiévale. 77 00:07:17,450 --> 00:07:24,140 La justice médiévale sera étudiée à travers la justice ecclésiastique 78 00:07:24,340 --> 00:07:28,670 et la justice laïque qui sont deux grandes catégories. 79 00:07:32,300 --> 00:07:39,560 Ces différentes justices se trouvent ensuite reprises et contrôlées 80 00:07:39,760 --> 00:07:42,050 par la justice royale. 81 00:07:44,690 --> 00:07:52,580 Nous aurons ainsi établi la justice médiévale du Moyen Âge jusqu’à 82 00:07:52,780 --> 00:07:53,540 l’époque moderne. 83 00:07:53,740 --> 00:07:58,910 J’envisagerais ensuite la justice 84 00:07:59,110 --> 00:08:04,880 contemporaine, la justice contemporaine à partir de la Révolution avec 85 00:08:05,480 --> 00:08:08,060 une présentation de la justice révolutionnaire. 86 00:08:08,260 --> 00:08:16,610 J’irais jusqu’à la Seconde Guerre mondiale en analysant les justices 87 00:08:17,120 --> 00:08:25,610 que l’on peut trouver lors de l’occupation de la France et au 88 00:08:25,810 --> 00:08:26,840 moment de la Libération. 89 00:08:27,470 --> 00:08:32,720 Ce sont des justices assez radicales et assez intéressantes à étudier, 90 00:08:32,920 --> 00:08:36,530 qui nous permettront de terminer ce programme.