1 00:00:05,070 --> 00:00:07,140 Continuons sur la justice royale. 2 00:00:08,280 --> 00:00:11,430 On l’a vu, il existe différentes formes de justice royale. 3 00:00:13,050 --> 00:00:16,080 Le Parlement en est une autre forme. 4 00:00:16,950 --> 00:00:20,400 Le Parlement est issu du démembrement de la curia regis. 5 00:00:21,060 --> 00:00:22,170 Ce sera notre premier point. 6 00:00:23,130 --> 00:00:26,940 Au 13ᵉ siècle, sous le règne de Saint Louis, on parle de curia 7 00:00:27,140 --> 00:00:31,140 in parlamento, pour bien montrer que la cour du roi se réunit en 8 00:00:31,340 --> 00:00:34,080 formation judiciaire et non en conseil de gouvernement. 9 00:00:34,280 --> 00:00:36,120 C’est la cour où l’on parle, où l’on débat. 10 00:00:37,710 --> 00:00:40,770 Le Parlement est au sommet de la hiérarchie judiciaire de l’Ancien 11 00:00:40,970 --> 00:00:42,780 Régime, dans l’ordre de la justice délégué. 12 00:00:43,620 --> 00:00:47,370 Le Parlement statue en dernier ressort, c’est pourquoi on parle de cour 13 00:00:47,570 --> 00:00:48,330 souveraine. 14 00:00:48,660 --> 00:00:51,270 Mais l’originalité de cette cour souveraine tient au fait qu’elle 15 00:00:51,470 --> 00:00:55,650 constitue à la fois une cour de justice, investie d’attributions 16 00:00:55,850 --> 00:00:59,130 judiciaires considérables, tout en étant en même temps une 17 00:00:59,330 --> 00:01:05,340 assemblée qui entend jouer un rôle politique et être étroitement associée 18 00:01:05,640 --> 00:01:08,790 à l’exercice du pouvoir, au moins législatif. 19 00:01:10,440 --> 00:01:11,910 Il faudra distinguer ces deux points. 20 00:01:13,170 --> 00:01:19,290 Avant de voir d’une part le Parlement justice et, d’autre part, 21 00:01:19,490 --> 00:01:24,860 le Parlement sous ses prérogatives d’autorité, de pouvoir, 22 00:01:25,060 --> 00:01:29,880 arrêtons-nous sur l’apparition même de ce Parlement et son 23 00:01:30,080 --> 00:01:30,840 organisation. 24 00:01:32,820 --> 00:01:36,810 Si l’origine du Parlement nous paraît assez simple aujourd’hui, 25 00:01:37,650 --> 00:01:39,270 elle resta longtemps obscure. 26 00:01:39,780 --> 00:01:42,960 Étienne Pasquier, parlementaire lui-même, écrivait ainsi, 27 00:01:43,160 --> 00:01:48,060 en 1560 : "Nous ignorons ce que chacun doit savoir, l’origine de 28 00:01:48,260 --> 00:01:52,170 ce Parlement qui est la plus riche pièce de ce royaume". 29 00:01:52,370 --> 00:01:56,730 Aujourd’hui, on sait que le roi s’est mis à convoquer à sa cour, 30 00:01:56,930 --> 00:01:59,280 à côté des éléments féodaux, des techniciens du droit. 31 00:01:59,880 --> 00:02:03,300 Les éléments féodaux vont progressivement déserter la formation. 32 00:02:03,840 --> 00:02:06,600 Seuls vont y rester ces fameux techniciens du droit. 33 00:02:06,800 --> 00:02:10,830 À ces techniciens, un statut va être concédé. 34 00:02:12,090 --> 00:02:14,970 Alors que le conseil suit le roi lors de ses déplacements, 35 00:02:15,450 --> 00:02:21,060 le Parlement, celui qui arrive justement grâce à ces différents 36 00:02:21,260 --> 00:02:23,370 légistes, le Parlement se fixe à Paris. 37 00:02:24,600 --> 00:02:28,350 Une ordonnance du 23 mars 1302 de Philippe le Bel installe le 38 00:02:28,550 --> 00:02:31,140 Parlement en son palais parisien de l’Île de la Cité. 39 00:02:33,090 --> 00:02:35,910 Le Parlement y restera désormais. 40 00:02:36,110 --> 00:02:40,440 C’est là que prendra place ensuite le palais de justice de Paris, 41 00:02:41,190 --> 00:02:41,950 il y a encore peu. 42 00:02:42,480 --> 00:02:45,630 Dès Saint Louis, le Parlement siège suivant un calendrier, 43 00:02:46,290 --> 00:02:49,110 tout d’abord avec des sessions périodiques au nombre de quatre, 44 00:02:49,470 --> 00:02:52,230 puis avec une multiplication des tâches en session unique, 45 00:02:52,430 --> 00:02:55,650 de la Toussaint au 15 août, avec par contrecoup, 46 00:02:55,850 --> 00:02:57,510 par contre, des vacances judiciaires. 47 00:02:58,800 --> 00:03:01,140 Le Parlement va se diviser spontanément en chambre. 48 00:03:01,950 --> 00:03:05,130 Les magistrats vont se répartir entre les différentes formations. 49 00:03:05,700 --> 00:03:09,360 Cette répartition va être consacrée principalement par deux ordonnances, 50 00:03:09,630 --> 00:03:14,820 une de 1278, qui est considérée comme le premier règlement connu 51 00:03:15,020 --> 00:03:18,270 du Parlement, mais qui n’est cependant a priori pas le premier, 52 00:03:18,470 --> 00:03:20,070 l’autre de 1345. 53 00:03:20,730 --> 00:03:23,850 Ces deux ordonnances donnent une physionomie quasi définitive au 54 00:03:24,050 --> 00:03:24,810 Parlement. 55 00:03:25,010 --> 00:03:28,530 Cette organisation sera ensuite reprise par les cours provinciales. 56 00:03:29,790 --> 00:03:32,970 En effet, le Parlement de Paris va se révéler être insuffisant 57 00:03:33,270 --> 00:03:37,230 pour examiner les affaires provenant de toutes les juridictions inférieures 58 00:03:37,430 --> 00:03:38,190 du Royaume. 59 00:03:38,640 --> 00:03:41,610 De même, pour suivre leurs procès, les plaideurs étaient obligés de 60 00:03:41,810 --> 00:03:42,630 faire de longs voyages. 61 00:03:43,260 --> 00:03:46,080 Face à ces inconvénients, les conseillers de ce parlement 62 00:03:46,320 --> 00:03:49,650 vont prendre l’habitude de tenir des audiences foraines en province. 63 00:03:50,640 --> 00:03:53,670 Ces audiences foraines prennent alors le nom de Grands Jours, 64 00:03:54,450 --> 00:03:55,770 et ce jusqu’au 15ᵉ siècle. 65 00:03:56,250 --> 00:03:59,340 Il n’y a ainsi qu’un seul Parlement, le Parlement de Paris. 66 00:04:00,840 --> 00:04:03,270 La royauté va mettre en place, à partir du 15ᵉ siècle, 67 00:04:03,470 --> 00:04:06,780 des parlements en province qui auront exactement les mêmes 68 00:04:06,980 --> 00:04:08,220 attributions que le Parlement de Paris. 69 00:04:09,300 --> 00:04:14,130 Parmi ces parlements de province, on peut citer la création du Parlement 70 00:04:14,330 --> 00:04:19,290 de Toulouse, le premier parlement de province créé en 1420, 71 00:04:19,950 --> 00:04:22,980 supprimé en 1428 et rétabli en 1443. 72 00:04:23,250 --> 00:04:27,960 Le Parlement de Grenoble, 1453, le Parlement de Normandie. 73 00:04:29,520 --> 00:04:34,410 Il en existera 13 à la veille de la révolution. 74 00:04:34,610 --> 00:04:36,360 Leurs ressorts sont très inégaux. 75 00:04:36,990 --> 00:04:39,390 Celui de Paris est le Parlement le plus important. 76 00:04:39,660 --> 00:04:41,670 Il couvre ainsi la moitié du royaume. 77 00:04:42,150 --> 00:04:45,150 Alors qu’à l’extrémité, le Parlement de Navarre paraît 78 00:04:45,350 --> 00:04:46,170 extrêmement petit. 79 00:04:47,970 --> 00:04:52,500 Quelle est la répartition interne des tâches au sein de ces parlements ? 80 00:04:53,670 --> 00:04:55,560 Tous les parlements sont divisés en quatre chambres. 81 00:04:56,580 --> 00:05:01,640 On trouve tout d’abord la Grand Chambre ou encore appelée la Chambre 82 00:05:01,840 --> 00:05:02,600 des Plaids. 83 00:05:03,320 --> 00:05:04,730 Elle est au cœur du dispositif. 84 00:05:04,930 --> 00:05:07,790 C’est la chambre principale, la plus prestigieuse. 85 00:05:07,990 --> 00:05:10,340 C’est là que le roi tient notamment son lit de justice. 86 00:05:10,670 --> 00:05:15,380 Tout procès s’ouvre et se termine devant elle, car elle seule peut 87 00:05:15,580 --> 00:05:16,460 prononcer des arrêts. 88 00:05:17,450 --> 00:05:19,790 Les autres chambres ne font au final que préparer son travail. 89 00:05:21,440 --> 00:05:25,250 Cette chambre est souvent appelée ainsi le Parlement. 90 00:05:26,180 --> 00:05:29,630 Au civil, elle statue notamment sur les appels de bailliage ou 91 00:05:29,830 --> 00:05:30,590 de présidiaux. 92 00:05:30,790 --> 00:05:34,160 En matière criminelle, elle juge les criminels privilégiés, 93 00:05:34,360 --> 00:05:36,650 comme les ducs ou encore les membres du Parlement. 94 00:05:38,030 --> 00:05:40,880 Parmi les autres chambres, la chambre des requêtes. 95 00:05:41,840 --> 00:05:45,590 Elle a pour fonction de vérifier la recevabilité des requêtes de 96 00:05:45,790 --> 00:05:48,680 ceux qui veulent voir leur affaire tranchée par le Parlement. 97 00:05:49,580 --> 00:05:52,910 Il s’agit d’examiner si l’affaire peut être retenue en Parlement 98 00:05:53,110 --> 00:05:55,640 ou si elle doit être renvoyée devant une autre juridiction. 99 00:05:55,840 --> 00:05:56,960 C’est une question de compétence. 100 00:05:58,070 --> 00:05:59,810 On trouve également la Chambre des enquêtes. 101 00:06:00,010 --> 00:06:03,470 L’affaire débute par un débat oral devant la Grand Chambre. 102 00:06:04,010 --> 00:06:07,070 Lorsque les parties ont terminé leur plaidoirie, la Grand Chambre 103 00:06:07,340 --> 00:06:10,070 pouvait prononcer un arrêt immédiatement si elle estimait 104 00:06:10,270 --> 00:06:13,190 que l’affaire est en état d’être jugée, mais elle pouvait également, 105 00:06:13,390 --> 00:06:18,890 lorsqu’il lui apparaissait que cette affaire méritait une enquête, 106 00:06:19,940 --> 00:06:21,890 aller devant la Chambre des enquêtes. 107 00:06:22,490 --> 00:06:25,970 La Grand Chambre rend alors un jugement interlocutoire par lequel 108 00:06:26,170 --> 00:06:27,260 elle ordonne une enquête. 109 00:06:27,800 --> 00:06:30,500 Cette Chambre des enquêtes est composée de maîtres enquêteurs. 110 00:06:31,010 --> 00:06:33,560 Ces maîtres enquêteurs sont des spécialistes. 111 00:06:34,040 --> 00:06:36,800 Les uns, commissaires, procèdent aux enquêtes proprement 112 00:06:37,000 --> 00:06:37,760 dites. 113 00:06:37,960 --> 00:06:41,720 Les autres, les rapporteurs, examinent le résultat de ces enquêtes. 114 00:06:42,590 --> 00:06:45,770 En effet, quand l’enquête est terminée, celle-ci est étudiée par ces 115 00:06:45,970 --> 00:06:49,820 rapporteurs qui dépouillent des sacs où les fameux commissaires 116 00:06:50,090 --> 00:06:54,500 ont recueilli des dispositions ou encore les pièces produites 117 00:06:54,700 --> 00:06:55,460 par les parties. 118 00:06:57,110 --> 00:06:59,510 On est à l’origine de l’affaire est pendante. 119 00:06:59,710 --> 00:07:04,010 L’affaire est pendante car ça y est, on a fini l’enquête, 120 00:07:04,400 --> 00:07:05,600 elle a été accrochée. 121 00:07:05,800 --> 00:07:12,530 On attend que ce sac soit dépouillé pour ensuite faire une synthèse. 122 00:07:13,010 --> 00:07:18,800 En effet, après que les commissaires aient ainsi recueilli les différentes 123 00:07:19,000 --> 00:07:23,540 pièces, ils font un résumé de l’enquête dans un rapport, rapport présenté 124 00:07:23,750 --> 00:07:26,300 non pas à la Grand Chambre, mais à la Chambre des enquêtes. 125 00:07:27,500 --> 00:07:31,640 Cette Chambre des enquêtes prépare des projets d’arrêt du nom de jugés, 126 00:07:31,840 --> 00:07:34,820 jugés qui ne sont donc pas définitifs. 127 00:07:35,210 --> 00:07:39,860 Seule la Grand Chambre a le droit de faire les arrêts qu’elle prononce 128 00:07:40,060 --> 00:07:41,420 en audience publique. 129 00:07:41,930 --> 00:07:46,820 Soit elle adopte purement et simplement ces fameux jugés, soit elle les révise. 130 00:07:48,050 --> 00:07:50,840 Pour l’instruction des affaires criminelles, la Chambre des enquêtes 131 00:07:51,040 --> 00:07:51,800 n’est pas saisie. 132 00:07:52,100 --> 00:07:55,880 La Grand-Chambre désigne en son sein des maîtres exclusivement laïcs, 133 00:07:56,080 --> 00:07:58,190 les clercs ne pouvant connaître des affaires de sang, 134 00:07:58,520 --> 00:07:59,300 pour y procéder. 135 00:08:00,080 --> 00:08:04,840 Ils constitueront une formation spéciale qui deviendra permanente 136 00:08:05,040 --> 00:08:06,920 en 1446. 137 00:08:07,790 --> 00:08:09,890 On y trouvera notamment un président et 12 membres. 138 00:08:10,580 --> 00:08:13,820 Cette chambre criminelle, qui sera officiellement instituée 139 00:08:14,020 --> 00:08:18,650 en 1515, est appelée chambre criminelle ou encore tournelle. 140 00:08:20,180 --> 00:08:24,620 La mémoire des décisions du Parlement est conservée dans des rouleaux 141 00:08:24,820 --> 00:08:28,730 de parchemin, on parle de rôle, puis dans des registres. 142 00:08:29,630 --> 00:08:33,410 Les premiers registres de la Curia in Parlamento, qui date donc du 143 00:08:33,610 --> 00:08:36,530 milieu du 13ᵉ siècle, sont appelés olim. 144 00:08:37,460 --> 00:08:38,220 Pourquoi olim ? 145 00:08:38,690 --> 00:08:43,130 Tout simplement, d’après les premiers mots du premier arrêt du premier 146 00:08:43,330 --> 00:08:47,270 registre, ce qui nous permet d’enchaîner directement sur le sujet, 147 00:08:48,290 --> 00:08:51,260 le Parlement, une cour de justice. 148 00:08:53,410 --> 00:08:56,980 Le roi délègue aux parlements sa main de justice. 149 00:08:57,250 --> 00:08:59,350 Il la délègue, il ne la donne pas. 150 00:08:59,550 --> 00:09:01,660 Il peut toujours reprendre cette main. 151 00:09:02,860 --> 00:09:03,970 Et quand il la reprend ? 152 00:09:05,320 --> 00:09:06,250 Quand bon lui semble. 153 00:09:07,420 --> 00:09:12,010 Le Parlement connaît en première instance des procès où sont appliqués 154 00:09:12,210 --> 00:09:14,560 certains hauts seigneurs, comme les pairs de France. 155 00:09:15,100 --> 00:09:17,980 Le Parlement connaît également des procès relatifs aux domaines 156 00:09:18,180 --> 00:09:18,970 et aux droits de la couronne. 157 00:09:19,600 --> 00:09:22,510 En appel, le Parlement connaît des appels provenant des juridictions 158 00:09:22,710 --> 00:09:26,170 des hauts seigneurs, ceux aussi interjetés contre les 159 00:09:26,370 --> 00:09:27,940 décisions des baillis et sénéchaux. 160 00:09:29,650 --> 00:09:33,130 Le Parlement a une compétence alors en dernier ressort. 161 00:09:33,330 --> 00:09:37,450 L’arrêt du Parlement n’est pas susceptible d’appel. 162 00:09:37,930 --> 00:09:41,200 Il peut y avoir cependant un recours en cassation porté devant le Conseil 163 00:09:41,400 --> 00:09:42,160 du roi. 164 00:09:42,360 --> 00:09:46,210 Enfin, il faut mettre en évidence deux autres caractères spécifiques 165 00:09:46,410 --> 00:09:47,320 des sentences des parlements. 166 00:09:47,520 --> 00:09:51,940 D’une part, les arrêts du Parlement ne sont pas motivés. 167 00:09:52,150 --> 00:09:55,510 Le texte rédigé ne comporte que les faits et la décision. 168 00:09:55,710 --> 00:09:56,470 Pourquoi ? 169 00:09:58,510 --> 00:10:01,150 Parce que, d’une part, les cours souveraines prétendent 170 00:10:01,350 --> 00:10:06,460 agir au nom du roi et le roi n’est pas tenu de motiver ses décisions. 171 00:10:06,910 --> 00:10:10,480 Mais aussi, d’autre part, parce que le droit savant considère 172 00:10:10,680 --> 00:10:16,480 comme nulle, une sentence mal motivée, ce qui incite à ne rien formuler. 173 00:10:16,680 --> 00:10:20,920 Néanmoins, cette absence de motivation fut critiquée et des ordonnances 174 00:10:21,120 --> 00:10:24,670 royales intervinrent sans grande efficacité toutefois. 175 00:10:24,870 --> 00:10:30,240 D’autre part, les parlements statuent 176 00:10:30,440 --> 00:10:33,840 traditionnellement, dit-on, en équité. 177 00:10:34,570 --> 00:10:38,790 Alors oui, ils appliquent le droit en vigueur, mais sans être pour 178 00:10:38,990 --> 00:10:42,330 autant tenus par la lettre même de la loi. 179 00:10:43,800 --> 00:10:47,070 Ils disposent d’une certaine liberté d’appréciation et d’interprétation 180 00:10:47,270 --> 00:10:48,150 de la règle de droit. 181 00:10:49,260 --> 00:10:53,580 Un proverbe va voir le jour : Que Dieu nous garde de l’équité 182 00:10:53,780 --> 00:10:54,540 des parlements. 183 00:10:55,860 --> 00:11:00,210 Ça veut dire que cette équité était utilisée parfois à bon escient, 184 00:11:01,170 --> 00:11:01,930 parfois pas. 185 00:11:02,610 --> 00:11:06,180 Cette possibilité de s’écarter de la lettre de la loi pour juger 186 00:11:06,380 --> 00:11:12,600 en équité leur sera cependant ôtée par l’ordonnance civile de 1667.