1 00:00:05,130 --> 00:00:06,270 Les agents de la monarchie. 2 00:00:07,200 --> 00:00:11,130 Il s'agit à travers cette nouvelle partie, de déterminer quel est 3 00:00:11,330 --> 00:00:15,990 le statut de ceux qui entourent le roi, c'est-à-dire donc ses agents, 4 00:00:16,500 --> 00:00:20,220 ceux que nous venons de voir lors de précédentes vidéos. 5 00:00:21,180 --> 00:00:22,680 Certains ont un statut particulier. 6 00:00:22,980 --> 00:00:26,550 Tel est le cas des ministres d'État qui sont revêtus d'une dignité, 7 00:00:26,760 --> 00:00:30,090 ou encore des gouverneurs qui représentent la personne du roi. 8 00:00:31,110 --> 00:00:34,530 Les autres agents se répartissent, eux, en deux grandes catégories, 9 00:00:35,070 --> 00:00:39,300 d'une part les officiers, d'autre part les commissaires. 10 00:00:40,740 --> 00:00:43,530 Quoi qu'il en soit, il faut tout d'abord établir un principe. 11 00:00:44,250 --> 00:00:47,610 Tout pouvoir émane du roi. 12 00:00:48,690 --> 00:00:52,830 Comme l'affirme ainsi souvent Louis XV à la fin de l'Ancien Régime, 13 00:00:53,100 --> 00:00:58,140 l'administration est au roi, elle exécute la volonté du roi. 14 00:00:58,770 --> 00:01:03,990 Lors du fameux lit de justice du 3 mars 1766, alors plus connu sous 15 00:01:04,190 --> 00:01:09,360 le nom de "Séance de la flagellation", Louis XV le rappelle avec vigueur 16 00:01:09,560 --> 00:01:10,530 aux membres du Parlement. 17 00:01:11,640 --> 00:01:17,490 Je cite : "La magistrature ne forme point un corps ni ordre séparé 18 00:01:17,690 --> 00:01:19,170 des trois ordres du royaume. 19 00:01:19,860 --> 00:01:24,030 Les magistrats sont des officiers chargés de m'acquitter du devoir 20 00:01:24,360 --> 00:01:27,300 vraiment royal de rendre la justice à mes sujets. 21 00:01:27,930 --> 00:01:32,400 C'est de moi, de moi seul, que les Cours tiennent leur existence 22 00:01:32,790 --> 00:01:33,960 et leur autorité. 23 00:01:34,890 --> 00:01:38,250 C'est de moi seul que les Cours tiennent leur existence et leur 24 00:01:38,450 --> 00:01:43,380 autorité."  Alors de ce passage, il ressort plusieurs éléments. 25 00:01:45,210 --> 00:01:49,920 Pour ce qui nous retient maintenant, cette phrase met en évidence une 26 00:01:50,120 --> 00:01:52,770 technique, la technique de la délégation. 27 00:01:53,880 --> 00:01:59,130 Si l'autorité du roi est par définition une, personnelle, incommunicable, 28 00:01:59,640 --> 00:02:04,350 son exercice peut toutefois faire l'objet donc d'une délégation à 29 00:02:04,550 --> 00:02:07,080 des agents qui l'aident dans l'accomplissement de sa tâche. 30 00:02:08,880 --> 00:02:12,450 La raison de cette délégation est simple et on ne peut plus naturelle. 31 00:02:12,750 --> 00:02:17,040 Il est impossible au roi de pourvoir seul à l'administration du royaume. 32 00:02:18,240 --> 00:02:22,890 Cette délégation a été précisée au fil du temps et a débouché sur 33 00:02:23,090 --> 00:02:26,280 une distinction entre donc les officiers et les commissaires. 34 00:02:27,450 --> 00:02:31,480 Voyons ces deux points en commençant par, premier point, la délégation 35 00:02:31,680 --> 00:02:33,480 en office, donc nos fameux officiers. 36 00:02:34,740 --> 00:02:37,740 À la fin de l'Ancien Régime, la grande majorité des agents royaux 37 00:02:37,940 --> 00:02:39,360 sont justement des officiers. 38 00:02:39,810 --> 00:02:42,780 Ce sont des fonctionnaires titulaires d'un office. 39 00:02:43,770 --> 00:02:47,850 L'office est défini au début du 18ᵉ siècle par le juriste Loiseau 40 00:02:48,090 --> 00:02:51,450 comme une dignité ordinaire, avec fonctions publiques. 41 00:02:52,440 --> 00:02:56,070 Dignité puisque participation au pouvoir royal, fonctions publiques 42 00:02:56,610 --> 00:02:59,160 puisque au service du roi et de l'État. 43 00:03:00,210 --> 00:03:03,360 Sont ainsi titulaires d'un office les présidents des Cours souveraines 44 00:03:03,570 --> 00:03:07,080 ou encore les membres des juridictions inférieures comme bailliages, 45 00:03:07,290 --> 00:03:09,450 sénéchaussées ou encore prévôtés. 46 00:03:10,260 --> 00:03:13,020 Ils sont nommés par le roi, comme les commissaires, 47 00:03:13,440 --> 00:03:16,950 mais alors que les commissaires reçoivent des lettres de commission, 48 00:03:17,370 --> 00:03:21,180 les officiers reçoivent, eux, des lettres dites de provision, 49 00:03:21,960 --> 00:03:25,320 lettres qui sont enregistrées par les Cours souveraines. 50 00:03:26,280 --> 00:03:29,390 Ces lettres n'énumèrent pas du tout les fonctions qui sont justement 51 00:03:29,590 --> 00:03:30,720 confiées à ces officiers. 52 00:03:31,140 --> 00:03:34,680 Elles se bornent à instituer tel individu à la tête d'un office 53 00:03:34,890 --> 00:03:36,150 de telle ou telle nature. 54 00:03:36,990 --> 00:03:40,710 La raison en est simple, les attributions de chaque catégorie 55 00:03:40,910 --> 00:03:44,430 d'office sont précisées par les ordonnances et donc la lettre de 56 00:03:44,630 --> 00:03:48,480 provision n'a pas à énumérer la compétence de chacun des officiers. 57 00:03:49,260 --> 00:03:51,510 Encore une fois, les ordonnances énumèrent les fonctions de ces 58 00:03:51,710 --> 00:03:55,230 offices donc la lettre de provision n'a pas à énumérer la compétence 59 00:03:55,430 --> 00:03:56,190 des officiers. 60 00:03:57,270 --> 00:04:02,130 L'office est une fonction publique dont la compétence est rigoureusement 61 00:04:02,330 --> 00:04:04,500 délimitée par les ordonnances. 62 00:04:06,420 --> 00:04:09,510 Il y a donc là une différence avec les commissaires, comme il y a 63 00:04:09,710 --> 00:04:11,210 une différence dans leur statut. 64 00:04:12,300 --> 00:04:15,690 Les officiers se caractérisent par leur l'inamovibilité, c'est-à-dire 65 00:04:16,980 --> 00:04:20,070 que l'officier du jour où il est nommé est assuré de rester en 66 00:04:20,270 --> 00:04:23,880 possession de son office, et ce jusqu'à sa mort. 67 00:04:25,170 --> 00:04:29,210 De cette inamovibilité découle un autre principe, l'indépendance. 68 00:04:30,480 --> 00:04:34,200 Ces fonctionnaires ont une très grande indépendance sous l'Ancien 69 00:04:34,400 --> 00:04:35,160 Régime. 70 00:04:36,240 --> 00:04:39,900 Toute la question est : comment ces principes ont-ils vu 71 00:04:40,100 --> 00:04:40,860 le jour ? 72 00:04:41,880 --> 00:04:44,190 Puisqu'en effet, jusqu'aux derniers siècles du Moyen Âge, 73 00:04:44,580 --> 00:04:48,900 la nomination d'un officier ne valait que pour tant qu'il nous plaira. 74 00:04:49,710 --> 00:04:52,590 Cette formule se trouve dans les lettres de provision d'office. 75 00:04:53,730 --> 00:04:57,600 Le roi peut toujours ainsi mettre fin à une délégation. 76 00:04:58,680 --> 00:05:02,570 Mais dès la seconde moitié du 14ᵉ siècle, cette règle primitive est 77 00:05:02,770 --> 00:05:05,180 progressivement remise en cause par la pratique. 78 00:05:06,890 --> 00:05:11,240 La révocation d'officiers se fait extrêmement rare dans la pratique 79 00:05:12,380 --> 00:05:14,720 et cette évolution est finalement reconnue par Louis XI. 80 00:05:14,990 --> 00:05:19,520 Dans une déclaration du 21 octobre 1467, le roi consacre en effet 81 00:05:19,720 --> 00:05:23,330 la coutume de l'inamovibilité en précisant qu'un office ne peut 82 00:05:23,530 --> 00:05:27,320 revenir au roi que dans quelques situations, comme la mort de l'officier 83 00:05:27,520 --> 00:05:30,890 ou encore la forfaiture judiciairement constatée. 84 00:05:31,700 --> 00:05:35,450 Il faut alors un manquement grave aux devoirs de la charge par l'officier 85 00:05:35,690 --> 00:05:39,140 et en outre, une procédure de condamnation devant une juridiction 86 00:05:39,340 --> 00:05:40,520 composée des pairs. 87 00:05:42,140 --> 00:05:46,100 Jusqu'au milieu du 16ᵉ siècle, cette inamovibilité n'est pas toujours 88 00:05:46,300 --> 00:05:48,110 parfaitement respectée par le pouvoir royal. 89 00:05:48,310 --> 00:05:53,390 Cependant, elle va peu à peu s'imposer, notamment grâce à la pratique de 90 00:05:53,590 --> 00:05:58,880 la vénalité, de la vente, mais aussi de l'hérédité des offices. 91 00:05:59,990 --> 00:06:04,460 Là encore, pour comprendre cette pratique, il faut revenir à l'origine 92 00:06:04,660 --> 00:06:05,420 des offices. 93 00:06:06,410 --> 00:06:12,410 L'office est considéré comme un don gratuit du roi, mais l'officier 94 00:06:12,620 --> 00:06:15,710 devait au moins marquer sa reconnaissance au roi. 95 00:06:15,910 --> 00:06:16,670 Comment ? 96 00:06:16,870 --> 00:06:18,110 En lui concédant un prêt d'argent. 97 00:06:19,190 --> 00:06:22,010 En échange, l'officier recevait des gages pour l'exercice de ses 98 00:06:22,210 --> 00:06:22,970 fonctions. 99 00:06:23,170 --> 00:06:26,930 Ces gages étaient ainsi considérés comme des intérêts du prêt concédé. 100 00:06:27,890 --> 00:06:30,740 De même, l'office restait la propriété du roi. 101 00:06:30,980 --> 00:06:34,700 On disait ainsi que le roi en avait la nue propriété et l'officier 102 00:06:34,900 --> 00:06:37,700 l'usufruit, des notions que maintenant vous commencez à comprendre. 103 00:06:39,080 --> 00:06:43,130 Cherchant à transmettre leur fonction à un fils ou à un proche parent, 104 00:06:43,490 --> 00:06:48,140 les officiers vont peu à peu utiliser un procédé issu du droit canonique. 105 00:06:48,650 --> 00:06:50,710 Ce procédé, c'est ce qu'on appelle la resignatio in favorem. 106 00:06:52,070 --> 00:06:57,620 Il s'agit de renoncer à sa fonction, mais de son vivant, en faveur d'un 107 00:06:57,820 --> 00:06:58,580 nouveau titulaire. 108 00:06:59,870 --> 00:07:03,170 Pour être acceptée par le roi, cette résignation doit respecter 109 00:07:03,440 --> 00:07:08,510 une condition : l'officier résignant doit le faire, doit faire son sacrifice 110 00:07:08,710 --> 00:07:11,930 au plus tard 40 jours avant sa mort. 111 00:07:12,530 --> 00:07:17,690 S'il meurt avant la résignation, s'il meurt avant, eh bien sa 112 00:07:17,890 --> 00:07:19,340 résignation est invalide. 113 00:07:20,370 --> 00:07:24,650 Et dans ce cas-là, l'office retourne à la disposition du roi. 114 00:07:25,820 --> 00:07:28,610 Imaginons qu'un résignant vienne à décéder 10 jours après la 115 00:07:28,810 --> 00:07:31,850 résignation, eh bien l'office, ainsi, retourne au roi, 116 00:07:32,210 --> 00:07:36,620 ce qui fait perdre au passage le capital, puisque l'usage s'est 117 00:07:36,820 --> 00:07:39,830 imposé de résigner au profit d'un tiers, moyennant finances. 118 00:07:41,600 --> 00:07:45,500 Pour qu'une telle situation ne se réalise pas, certaines familles 119 00:07:45,700 --> 00:07:49,100 ont pu cacher la mort d'un officier jusqu'à l'expiration de ce délai 120 00:07:49,300 --> 00:07:50,060 de 40 jours. 121 00:07:51,290 --> 00:07:55,190 On le comprend, cette situation n'était ainsi pas satisfaisante. 122 00:07:55,580 --> 00:07:58,220 Elle n'était pas ainsi satisfaisante pour les officiers comme nous venons 123 00:07:58,420 --> 00:08:00,080 de le voir, mais aussi pour la royauté. 124 00:08:00,280 --> 00:08:01,040 Pourquoi ? 125 00:08:01,880 --> 00:08:05,360 Parce que tout simplement, la résignation ne lui rapporte rien. 126 00:08:06,590 --> 00:08:10,730 Si la résignation se fait moyennant finances, la royauté ne perçoit 127 00:08:10,930 --> 00:08:13,220 rien sur cette finance, sur cette vente. 128 00:08:14,060 --> 00:08:18,680 De même, si cette vente à l'origine ne touche que des offices subalternes, 129 00:08:19,190 --> 00:08:23,420 eh bien la vente va peu à peu toucher, et ce dès le 15ᵉ siècle, 130 00:08:23,870 --> 00:08:28,400 également les offices les plus élevés, ce qui fait que le roi se prive 131 00:08:28,600 --> 00:08:30,110 du choix de ses officiers. 132 00:08:31,370 --> 00:08:34,880 Le système va ainsi s'affiner, tout simplement à cause des 133 00:08:35,080 --> 00:08:35,840 circonstances. 134 00:08:37,840 --> 00:08:39,250 Mais quelles sont les circonstances ? 135 00:08:39,970 --> 00:08:42,460 Nous sommes au 16ᵉ siècle, que se passe-t-il ? 136 00:08:43,060 --> 00:08:47,110 La royauté, comme beaucoup, souvent on va dire, a besoin d'argent, 137 00:08:47,380 --> 00:08:48,760 a besoin de beaucoup d'argent. 138 00:08:49,360 --> 00:08:52,600 Il faut trouver de nouvelles ressources sans pour autant augmenter les impôts. 139 00:08:54,040 --> 00:08:55,480 L'idée part de deux principes. 140 00:08:55,990 --> 00:08:58,660 D'une part, les offices sont attractifs. 141 00:08:58,860 --> 00:08:59,620 Pourquoi ? 142 00:08:59,820 --> 00:09:03,190 La bourgeoisie, enrichie notamment grâce au commerce, y voit un moyen 143 00:09:03,390 --> 00:09:04,210 d'accéder à la noblesse. 144 00:09:04,420 --> 00:09:06,130 C'est la fameuse "savonnette à vilains". 145 00:09:06,330 --> 00:09:10,950 Vous détenez un office qui vous permet parfois, de devenir noble. 146 00:09:11,150 --> 00:09:14,500 Vous n'étiez qu'un bourgeois, vous devenez noble grâce à l'achat 147 00:09:14,700 --> 00:09:15,460 d'un office. 148 00:09:16,240 --> 00:09:19,810 Mais également d'autre part, le système de la vénalité des offices 149 00:09:20,010 --> 00:09:20,770 fonctionne bien. 150 00:09:22,030 --> 00:09:24,730 Il s'agit de le reprendre, mais au bénéfice du roi. 151 00:09:25,450 --> 00:09:29,320 L'idée est là, on va vendre des offices, mais en conservant le 152 00:09:29,520 --> 00:09:30,670 bénéfice pour le roi. 153 00:09:32,470 --> 00:09:35,410 Dans un premier temps, la vente ne concerne que les offices 154 00:09:35,610 --> 00:09:38,890 nouvellement créés ou laissés vacants à la suite de la mort d'un titulaire 155 00:09:39,090 --> 00:09:39,850 n'ayant pas résigné. 156 00:09:41,590 --> 00:09:45,070 Mais les profits sont tellement importants que la royauté crée 157 00:09:45,270 --> 00:09:49,690 des offices dépourvus de toute utilité : contrôleur des perruques 158 00:09:50,230 --> 00:09:53,740 ou encore contrôleur de palmier ordinaire du roi, c'est-à-dire 159 00:09:54,640 --> 00:10:00,100 celui qui présente les palmes le jour des Rameaux, autant dire que 160 00:10:00,300 --> 00:10:03,820 c'est une fonction qui ne sert à rien, mais qui existe et pour laquelle 161 00:10:04,060 --> 00:10:05,440 on a vendu ainsi l'office. 162 00:10:07,300 --> 00:10:10,870 On va multiplier également les offices existants. 163 00:10:12,490 --> 00:10:16,750 Nous sommes ainsi face à une vénalité publique, alors que continue bien 164 00:10:16,950 --> 00:10:19,000 évidemment la vénalité privée. 165 00:10:20,020 --> 00:10:22,720 Il est tentant pour la royauté de monopoliser tout le commerce 166 00:10:22,920 --> 00:10:26,140 des offices en interdisant la résignation en faveur. 167 00:10:27,220 --> 00:10:30,730 Mais la coutume est bien établie, on ne peut pas la supprimer. 168 00:10:31,450 --> 00:10:35,560 Que cela ne tienne, la royauté accepte les résignations, 169 00:10:36,070 --> 00:10:40,000 mais à condition qu'elles s'accompagnent du versement d'une taxe, 170 00:10:40,270 --> 00:10:45,370 taxe de mutation, taxe fixée à un quart de la valeur de l'office. 171 00:10:46,330 --> 00:10:47,290 Reste le pas ultime. 172 00:10:48,100 --> 00:10:51,190 Si au milieu du 16ᵉ siècle, les offices sont devenus vénaux, 173 00:10:51,730 --> 00:10:53,410 ils ne sont pas encore héréditaires. 174 00:10:54,430 --> 00:10:59,140 En droit, cette hérédité se heurte à un obstacle, la règle des 40 175 00:10:59,340 --> 00:11:02,590 jours avant le décès, conditionnant la validité des 176 00:11:02,790 --> 00:11:03,550 résignations. 177 00:11:03,750 --> 00:11:08,050 Tout office non résigné à temps revient au roi et il peut alors 178 00:11:08,250 --> 00:11:09,820 tirer les bénéfices de sa revente. 179 00:11:11,140 --> 00:11:14,110 Plusieurs solutions sont appliquées, comme par exemple une ordonnance 180 00:11:14,310 --> 00:11:17,920 de 1568 qui institue la transmission héréditaire des offices, 181 00:11:18,120 --> 00:11:22,330 à la condition pour le successeur de payer en un seul versement le 182 00:11:22,530 --> 00:11:23,830 tiers de la valeur des offices. 183 00:11:24,130 --> 00:11:25,300 C'est ce qu'on appelle le tiers denier. 184 00:11:26,470 --> 00:11:29,620 La solution définitive est trouvée sous le règne d'Henri IV, 185 00:11:31,060 --> 00:11:33,160 elle est trouvée par le financier Charles Paulet. 186 00:11:34,330 --> 00:11:39,210 Suivant les idées de Charles Paulet, une déclaration royale du 12 décembre 187 00:11:39,410 --> 00:11:44,590 1604 met en place un système convenant à tout le monde. 188 00:11:46,000 --> 00:11:49,360 C'est une taxe annuelle, taxe qui prendra le nom de "la 189 00:11:49,560 --> 00:11:51,850 paulette", Charles Paulet, "la paulette". 190 00:11:52,900 --> 00:11:55,690 Cette paulette dispense de la clause des 40 jours. 191 00:11:56,200 --> 00:11:59,350 Tout officier s'acquittant de ce droit peut désormais librement 192 00:11:59,550 --> 00:12:03,040 vendre sa charge ou la transmettre à ses héritiers. 193 00:12:04,390 --> 00:12:08,350 L'office devient un élément du patrimoine privé de son titulaire. 194 00:12:10,000 --> 00:12:14,020 Mais à y regarder, ce n'est pas l'office en lui-même qui est dans 195 00:12:14,220 --> 00:12:18,580 le patrimoine, mais ce qu'on appelle la finance de l'office. 196 00:12:18,910 --> 00:12:22,750 Il s'agit d'une somme qu'on considère comme un prêt consenti au Trésor, 197 00:12:23,290 --> 00:12:27,190 qui est toujours susceptible de le rembourser, même si dans les faits, 198 00:12:27,670 --> 00:12:30,310 ce ne sera quasiment jamais le cas. 199 00:12:31,750 --> 00:12:35,230 De même, il faut bien retenir que le droit d'exercer cet office, 200 00:12:35,530 --> 00:12:39,310 son titre, reste une délégation de pouvoir consentie pour et par 201 00:12:39,510 --> 00:12:42,850 l'État et se concrétise par la délivrance ou non d'une lettre 202 00:12:43,050 --> 00:12:45,970 de provision en faveur du nouveau bénéficiaire. 203 00:12:46,780 --> 00:12:50,560 Si le successeur pressenti n'a pas les compétences vérifiées par 204 00:12:50,760 --> 00:12:54,280 le corps dont relève l'office, la moralité ou encore l'âge requis, 205 00:12:54,700 --> 00:12:59,500 le candidat est éconduit par la chancellerie, quoi que les dispenses 206 00:12:59,830 --> 00:13:00,910 soient tout de même possibles. 207 00:13:02,080 --> 00:13:05,140 Tout officier de même peut être destitué pour forfaiture. 208 00:13:05,770 --> 00:13:09,010 Il reste donc bien un serviteur de l'État. 209 00:13:10,990 --> 00:13:14,800 Voyons maintenant le deuxième point, la délégation en commission, 210 00:13:15,010 --> 00:13:16,120 les fameux commissaires. 211 00:13:16,810 --> 00:13:19,960 Les commissaires sont des agents chargés par le Roi de missions 212 00:13:20,170 --> 00:13:22,270 temporaires et révocables. 213 00:13:23,230 --> 00:13:26,050 Leur multiplication à l'époque moderne a été une conséquence de 214 00:13:26,250 --> 00:13:29,380 la vénalité des charges qui, en privant le roi de la possibilité 215 00:13:29,580 --> 00:13:32,920 de choisir ses officiers, réduisait considérablement son 216 00:13:33,120 --> 00:13:33,880 autorité. 217 00:13:34,840 --> 00:13:39,800 Le commissaire n'a d'existence que celle que lui donne sa lettre 218 00:13:40,000 --> 00:13:43,520 de commission, fixant ses pouvoirs, sa compétence, la durée de sa mission. 219 00:13:43,720 --> 00:13:47,180 Donc la lettre fixe à l'intérieur les pouvoirs du commissaire, 220 00:13:47,380 --> 00:13:50,660 la compétence du commissaire ou encore la durée de la mission du 221 00:13:50,860 --> 00:13:51,620 commissaire. 222 00:13:51,820 --> 00:13:56,120 C'est un acte ainsi assez long et très détaillé. 223 00:13:56,930 --> 00:13:59,960 Matériellement, il s'agit d'une lettre patente scellée du Grand Sceau. 224 00:14:00,160 --> 00:14:02,840 Alors, lui, le commissaire, il n'achète pas sa charge. 225 00:14:03,680 --> 00:14:07,010 Sa nomination est une grâce du roi que celui-ci peut révoquer 226 00:14:08,000 --> 00:14:08,760 comme bon lui semble. 227 00:14:09,590 --> 00:14:13,160 Tous les postes clés du gouvernement ou de la haute administration sont 228 00:14:13,360 --> 00:14:15,860 pourvus par le jeu de la commission. 229 00:14:16,940 --> 00:14:19,640 Sont ainsi, par exemple, des commissaires, les secrétaires 230 00:14:19,840 --> 00:14:20,600 d'État.