1 00:00:05,070 --> 00:00:08,910 Nous avons vu les règles de dévolution de la Couronne, les règles 2 00:00:09,110 --> 00:00:11,670 d'indisponibilité de la Couronne. 3 00:00:11,870 --> 00:00:16,720 Maintenant, tentons de résoudre un autre problème : quand devient-on 4 00:00:16,920 --> 00:00:17,680 roi ? 5 00:00:18,570 --> 00:00:20,850 C'est le thème de la continuité de la fonction royale. 6 00:00:21,540 --> 00:00:23,440 Là encore, deux thèses s'opposent. 7 00:00:23,640 --> 00:00:26,250 Pour les uns, et c'est le principe que la population retient, 8 00:00:26,610 --> 00:00:29,490 le roi n'est roi qu'après son sacre. 9 00:00:29,690 --> 00:00:31,470 C'est le sacre qui fait le roi. 10 00:00:32,250 --> 00:00:35,580 Pour d'autres, et notamment les légistes, le roi devient roi à 11 00:00:35,780 --> 00:00:36,810 la mort de son prédécesseur. 12 00:00:37,740 --> 00:00:41,040 J'ai un peu dévoilé l'affaire tout à l'heure, vous l'avez compris, 13 00:00:41,240 --> 00:00:43,920 dans la précédente vidéo, mais voyons comment les principes 14 00:00:44,120 --> 00:00:44,880 ont été posés. 15 00:00:45,660 --> 00:00:48,420 La première solution a un inconvénient évident. 16 00:00:49,020 --> 00:00:52,230 Si le sacre fait le roi : entre la mort du roi et le sacre 17 00:00:52,430 --> 00:00:55,200 de son successeur, il y a un vide, une vacance de pouvoir. 18 00:00:55,710 --> 00:00:58,620 Ce qui, bien évidemment, peut être source de quelques petits 19 00:00:58,820 --> 00:00:59,580 problèmes. 20 00:01:00,780 --> 00:01:04,110 Il est intéressant, à ce stade, de s'arrêter sur la cérémonie du sacre. 21 00:01:04,310 --> 00:01:06,720 Or, celle-ci est assez complexe. 22 00:01:07,290 --> 00:01:08,760 Plusieurs instants se succèdent. 23 00:01:09,450 --> 00:01:13,140 La première étape correspond au temps des serments, serments à 24 00:01:13,340 --> 00:01:14,820 l'église et au royaume. 25 00:01:16,170 --> 00:01:19,530 Envisagé comme un préalable indispensable au couronnement, 26 00:01:19,800 --> 00:01:23,800 ce double serment du roi fonctionne comme une sorte de profession de foi. 27 00:01:24,000 --> 00:01:27,960 Là, je fais un petit arrêt parce qu'un ouvrage décrit parfaitement 28 00:01:28,160 --> 00:01:33,840 cette cérémonie du sacre, il a été écrit par Frédérique 29 00:01:34,040 --> 00:01:36,840 Leferme-Falguières, il s'appelle Les Courtisans. 30 00:01:37,110 --> 00:01:38,970 Je vous invite à découvrir cet ouvrage. 31 00:01:39,690 --> 00:01:40,950 Revenons à nos serments. 32 00:01:41,400 --> 00:01:45,090 Par le serment à l'Église, le roi s'engage à protéger l'Église 33 00:01:45,290 --> 00:01:46,680 et à respecter ses bénéfices. 34 00:01:46,880 --> 00:01:49,860 Puis, c'est le temps du serment au royaume. 35 00:01:50,550 --> 00:01:52,650 Ce serment ne vient pas immédiatement. 36 00:01:52,980 --> 00:01:56,700 Il intervient seulement après l'approbation par le peuple. 37 00:01:57,270 --> 00:02:00,960 Le roi, soulevé de sa chaise, demande à l'assistance si elle 38 00:02:01,160 --> 00:02:02,040 l'accepte pour roi. 39 00:02:02,940 --> 00:02:05,670 Le silence de l'assemblée vaut comme un consentement unanime. 40 00:02:06,270 --> 00:02:09,630 Ce rituel est censé rappeler le caractère électif de la monarchie 41 00:02:09,830 --> 00:02:13,170 à ses origines, dont il ne reste plus que ce simulacre. 42 00:02:13,590 --> 00:02:16,920 Ce consentement n'ayant à vrai dire, en plus, aucune valeur. 43 00:02:17,120 --> 00:02:20,430 Puis, vient donc le temps du serment au royaume. 44 00:02:21,270 --> 00:02:24,420 Ce serment a évolué au cours du temps et s'est enrichi d'ajouts 45 00:02:24,620 --> 00:02:25,380 successifs. 46 00:02:25,710 --> 00:02:27,660 On pourra même parler de serments, au pluriel. 47 00:02:28,590 --> 00:02:31,650 Pour Jacques Le Goff, la partie du sacre la plus ouverte 48 00:02:31,850 --> 00:02:32,880 au changement est la parole. 49 00:02:33,240 --> 00:02:40,410 Les serments accueillent ou laissent 50 00:02:40,610 --> 00:02:43,050 apparaître, au gré de nouvelles conjonctures historiques, 51 00:02:43,320 --> 00:02:45,690 de nouveaux engagements du roi, plus ou moins éphémères. 52 00:02:48,030 --> 00:02:53,040 Citons le serment prêté par Louis XV en 1722 : "Faire régner la paix 53 00:02:53,240 --> 00:02:56,640 et l'ordre, faire cesser les rapines et les iniquités, gouverner avec 54 00:02:56,840 --> 00:03:03,030 justice et miséricorde, chasser les hérétiques." Tout d'abord, 55 00:03:03,660 --> 00:03:04,420 les serments. 56 00:03:04,680 --> 00:03:07,080 Nouvelle étape ensuite, dans la cérémonie du sacre, 57 00:03:07,280 --> 00:03:10,350 peut-être la plus importante et la plus essentielle : l'onction. 58 00:03:12,300 --> 00:03:15,540 Par l'onction, le roi est véritablement sacré. 59 00:03:16,140 --> 00:03:18,390 Le roi devient l'oint de Dieu. 60 00:03:18,750 --> 00:03:21,210 Il est le seul, dès lors, prêtre laïc du royaume. 61 00:03:21,930 --> 00:03:26,010 L'huile de la Sainte Ampoule confère ainsi au roi de France une qualité 62 00:03:26,210 --> 00:03:26,970 unique. 63 00:03:27,180 --> 00:03:30,810 Et cette onction transforme radicalement la personne du roi. 64 00:03:32,340 --> 00:03:36,240 L'huile de la Sainte Ampoule est censée avoir été amenée par une 65 00:03:36,440 --> 00:03:38,460 colombe lors du baptême de Clovis par Rémi. 66 00:03:39,210 --> 00:03:42,990 L'onction, par le baume précieux, renouvelle ce baptême primitif. 67 00:03:44,220 --> 00:03:48,870 L'huile suppose une préparation spéciale, effectuée par l'archevêque 68 00:03:49,070 --> 00:03:51,750 de Reims qui mélange, sur une patène d'or, 69 00:03:52,020 --> 00:03:55,080 de l'huile extraite de la Sainte Ampoule, à l'aide d'une aiguille 70 00:03:55,380 --> 00:03:56,140 et un peu de crème. 71 00:03:56,340 --> 00:04:00,450 Une crème qui est consacrée par l'archevêque le jeudi précédent. 72 00:04:01,980 --> 00:04:05,340 Cette opération permet tout simplement de prélever moins d'huile de l'ampoule, 73 00:04:05,540 --> 00:04:08,760 et souligne surtout la valeur sacramentelle de l'onction. 74 00:04:10,110 --> 00:04:15,210 Le roi est oint en plusieurs points, et notamment au sommet de la tête. 75 00:04:17,160 --> 00:04:21,420 Avant et après cette onction, on assiste à la remise également 76 00:04:21,620 --> 00:04:22,530 des ornements royaux. 77 00:04:22,950 --> 00:04:25,770 Tel est le cas de l'épée, qui est remise avant l'onction. 78 00:04:26,610 --> 00:04:30,810 La remise de ces ornements a encore souligné la métamorphose du roi. 79 00:04:31,110 --> 00:04:32,850 Le roi arrive à l'église, dépouillé. 80 00:04:33,720 --> 00:04:36,600 Il n'a aucun ornement qui marque ainsi sa qualité. 81 00:04:37,260 --> 00:04:39,030 Il est simplement vêtu d'une simple chemise. 82 00:04:41,160 --> 00:04:46,530 À ce dépouillement initial va succéder, au cours de cette cérémonie, 83 00:04:47,160 --> 00:04:50,760 une sorte de transformation du roi. 84 00:04:51,210 --> 00:04:53,130 Plusieurs attributs lui sont remis. 85 00:04:54,750 --> 00:04:57,960 Parmi les autres attributs, on a vu l'épée, mais un autre est 86 00:04:58,160 --> 00:05:00,310 important : c'est la remise de l'anneau. 87 00:05:00,880 --> 00:05:04,780 Cette remise de l'anneau symbolise notamment l'union mystique du roi 88 00:05:05,170 --> 00:05:07,120 et de son royaume lors du sacre. 89 00:05:07,720 --> 00:05:11,650 Le sacre est différent du couronnement, qui intervient par contre après. 90 00:05:13,180 --> 00:05:15,190 Le couronnement est beaucoup plus court que le sacre. 91 00:05:15,430 --> 00:05:17,440 Le couronnement est plus politique aussi, d'ailleurs. 92 00:05:18,970 --> 00:05:23,800 On a les serments, l'onction, et ensuite le couronnement. 93 00:05:24,000 --> 00:05:28,180 Entre-temps, comme je l'ai indiqué, la remise également des ornements 94 00:05:28,380 --> 00:05:29,140 royaux. 95 00:05:30,010 --> 00:05:30,770 Voyons le couronnement. 96 00:05:31,180 --> 00:05:34,480 L'archevêque de Reims, premier des pairs, prend la couronne 97 00:05:34,680 --> 00:05:37,330 dite de Charlemagne, couronne qu'il maintient sur la 98 00:05:37,530 --> 00:05:38,680 tête du roi sans la poser. 99 00:05:39,250 --> 00:05:44,980 Tandis que les autres pairs la soutiennent également d'une main. 100 00:05:45,180 --> 00:05:50,850 Enfin, vient clore ce sacre le Te Deum. 101 00:05:52,420 --> 00:05:55,330 Voilà la cérémonie du sacre, et je vous invite véritablement 102 00:05:55,530 --> 00:05:59,480 à découvrir cet ouvrage sur Les Courtisans, où cette cérémonie 103 00:05:59,680 --> 00:06:00,440 est parfaitement décrite. 104 00:06:00,640 --> 00:06:07,000 Ça nous permet de traiter de "Le roi ne devient roi qu'avec le sacre". 105 00:06:07,390 --> 00:06:10,330 Mais il y a donc une seconde solution, et c'est cette seconde solution 106 00:06:10,530 --> 00:06:11,290 qui va s'imposer. 107 00:06:11,490 --> 00:06:12,250 Le roi. 108 00:06:12,550 --> 00:06:16,420 Lorsque le roi décède, le règne de son successeur commence 109 00:06:16,690 --> 00:06:19,780 sans attendre que celui-ci soit sacré. 110 00:06:19,980 --> 00:06:23,200 Ainsi, à la mort de Saint Louis, lors d'une croisade, 111 00:06:23,400 --> 00:06:27,640 son fils qui se trouve à ses côtés, Philippe, devient immédiatement roi. 112 00:06:28,360 --> 00:06:31,000 Les documents le désignent comme tel, alors même qu'il n'est pas encore 113 00:06:31,200 --> 00:06:31,960 sacré. 114 00:06:32,380 --> 00:06:35,050 S'il n'y a pas de rupture possible dans la succession royale, 115 00:06:35,530 --> 00:06:38,080 que se passe-t-il lorsque l'héritier, par contre, est trop jeune, 116 00:06:38,280 --> 00:06:41,290 trop jeune pour être l'héritier de la Couronne ? 117 00:06:42,310 --> 00:06:43,510 C'est la question de la minorité. 118 00:06:44,200 --> 00:06:47,860 En cas de minorité du roi, la garde du royaume est confiée 119 00:06:48,060 --> 00:06:51,790 à un régent qui gouverne en attendant que le roi soit en âge d'exercer 120 00:06:51,990 --> 00:06:52,750 le pouvoir. 121 00:06:53,380 --> 00:06:56,410 Cette régence est souvent l'occasion de troubles politiques, 122 00:06:56,740 --> 00:07:00,820 et ceci, alors même que la tradition ne dit pas nettement qui doit assumer 123 00:07:01,020 --> 00:07:02,620 justement la régence. 124 00:07:03,970 --> 00:07:07,150 La femme, la mère du roi défunt, son frère ? 125 00:07:08,320 --> 00:07:13,750 Si des ordonnances de Melun d'octobre 1374 fixent des règles relatives 126 00:07:13,950 --> 00:07:16,300 à l'organisation d'une régence pendant la minorité royale, 127 00:07:17,020 --> 00:07:20,620 elles n'intervenaient que dans un contexte précis, et furent surtout 128 00:07:20,820 --> 00:07:23,860 abrogées par les ordonnances de 1403 et 1407. 129 00:07:24,880 --> 00:07:28,630 Elles ont néanmoins inspiré d'autres dispositions qui ont été prises 130 00:07:28,830 --> 00:07:31,090 à l'époque moderne pour l'organisation des régences. 131 00:07:32,710 --> 00:07:36,040 En dépit du principe de la continuité d'État, les minorités royales 132 00:07:36,490 --> 00:07:38,680 correspondent donc à des moments de grande faiblesse. 133 00:07:41,450 --> 00:07:49,070 Une ordonnance de 1374, confirmée en 1392, fixe la majorité 134 00:07:49,270 --> 00:07:51,770 des rois à 13 ans, 13 ans accomplis. 135 00:07:52,100 --> 00:07:54,050 Âge bas qui s'explique par le contexte. 136 00:07:54,320 --> 00:07:58,580 Charles V légifère alors que la peste noire ravage l'Europe. 137 00:07:59,540 --> 00:08:03,050 Deux mois plus tard, Charles V précise que le roi mineur, 138 00:08:03,320 --> 00:08:06,650 bien qu'il se trouve dans l'incapacité de régner, n'en est pas moins, 139 00:08:06,850 --> 00:08:10,220 je cite, "vrai et droiturier roi de France". 140 00:08:11,390 --> 00:08:15,950 Quelques années plus tard, 1378, l'auteur du Songe du Verger, 141 00:08:16,150 --> 00:08:18,620 Évrard de Trémaugon, développe la thèse selon laquelle 142 00:08:18,820 --> 00:08:21,110 la succession royale s'accomplit de manière automatique, 143 00:08:21,470 --> 00:08:24,800 sans qu'aucune formalité ne soit nécessaire pour investir le nouveau 144 00:08:25,000 --> 00:08:25,760 roi. 145 00:08:25,960 --> 00:08:28,190 Le nouveau roi n'a pas besoin d'être sacré pour être pleinement roi. 146 00:08:28,520 --> 00:08:32,510 Il réfute, par cette démonstration, la supériorité du sacerdoce sur 147 00:08:32,710 --> 00:08:33,470 la royauté. 148 00:08:34,250 --> 00:08:38,690 Le nouveau roi n'a pas besoin d'être sacré pour être pleinement roi, 149 00:08:39,050 --> 00:08:41,720 car le mort saisit le vif. 150 00:08:42,500 --> 00:08:45,290 Pas besoin de sacre, le mort saisit le vif. 151 00:08:45,490 --> 00:08:49,370 Évrard de Trémaugon transpose ainsi, à la succession royale, 152 00:08:49,610 --> 00:08:52,820 une règle coutumière de droit privé, selon laquelle le décès suffit, 153 00:08:54,260 --> 00:08:57,890 à lui seul, à saisir l'héritier des biens de la succession sans 154 00:08:58,090 --> 00:08:59,030 délai et sans formalité. 155 00:09:00,080 --> 00:09:02,090 Cette thèse sera consacrée par Charles VI. 156 00:09:02,420 --> 00:09:06,770 Charles VI proclame l'instantanéité de la succession royale en avril 1403. 157 00:09:07,130 --> 00:09:10,760 À sa mort, son fils aîné, en aussi bas âge qu'il soit, 158 00:09:11,000 --> 00:09:15,890 doit être immédiatement appelé roi de France et qu'il doit exercer 159 00:09:16,090 --> 00:09:19,310 tous les droits royaux, sans que quiconque ne puisse lui 160 00:09:19,510 --> 00:09:23,390 apporter le moindre empêchement, sous prétexte de régence ou de 161 00:09:23,590 --> 00:09:24,350 gouvernement de royaume. 162 00:09:25,340 --> 00:09:29,360 Ce texte prévoit que si le nouveau roi est mineur, la reine gouvernera 163 00:09:29,630 --> 00:09:31,890 avec les princes du sang et les membres des conseils. 164 00:09:32,430 --> 00:09:37,460 Ils gouverneront alors au nom du nouveau roi, à qui ils devront obéir, 165 00:09:37,760 --> 00:09:39,410 à lui et à nul autre. 166 00:09:40,370 --> 00:09:44,600 Ce qui va entraîner un adage : "Le roi est toujours majeur". 167 00:09:45,530 --> 00:09:47,810 Le roi est toujours capable d'exercer le pouvoir. 168 00:09:48,110 --> 00:09:52,520 Le décès du roi suffit à saisir son héritier qui devient immédiatement 169 00:09:52,720 --> 00:09:53,480 roi. 170 00:09:54,740 --> 00:09:57,920 La folie de Charles VI conduit les juristes royaux à avancer la 171 00:09:58,120 --> 00:10:01,490 thèse selon laquelle l'héritier de la couronne est roi avant même 172 00:10:01,690 --> 00:10:03,110 la mort de son prédécesseur. 173 00:10:04,010 --> 00:10:06,860 Cette idée est développée par, on l'a déjà vu, Jean de Terrevermeille 174 00:10:07,250 --> 00:10:08,270 en 1419. 175 00:10:08,570 --> 00:10:12,320 Il écrit que "Du vivant du roi, son père, le fils aîné peut être 176 00:10:12,520 --> 00:10:17,030 appelé roi, et qu'il dispose du droit de gouverner et d'administrer 177 00:10:17,230 --> 00:10:17,990 le royaume. 178 00:10:18,190 --> 00:10:21,200 Quand le père est en bonne santé mentale, ce pouvoir s'efface. 179 00:10:21,530 --> 00:10:24,050 Si le roi, en revanche, est empêché de gouverner, 180 00:10:24,410 --> 00:10:28,550 cette prérogative produit son plein effet." Et tel serait le cas avec 181 00:10:28,750 --> 00:10:29,510 Charles VI. 182 00:10:29,870 --> 00:10:32,600 C'est au jeune roi que revient le gouvernement du royaume. 183 00:10:33,230 --> 00:10:35,900 En gros, il y a une régence, mais une régence inversée. 184 00:10:36,800 --> 00:10:40,670 Ce qui nous permet également de conclure qu'il y a bien instantanéité 185 00:10:40,870 --> 00:10:41,810 de la succession royale. 186 00:10:42,860 --> 00:10:46,790 Cette instantanéité apparaît comme la conséquence nécessaire de la 187 00:10:46,990 --> 00:10:47,840 continuité de la Couronne. 188 00:10:50,390 --> 00:10:53,660 On va jusqu'à créer des symboles pour mettre en évidence cette 189 00:10:53,860 --> 00:10:54,620 continuité royale. 190 00:10:55,250 --> 00:10:56,660 Et ces symboles, on les doit aux Anglais. 191 00:10:57,050 --> 00:11:01,640 En effet, les légistes français ont été comme frappés par le cérémonial 192 00:11:01,840 --> 00:11:04,610 anglais lors des morts successives de Charles VI et d'Henri V. 193 00:11:05,060 --> 00:11:08,630 Suivant la coutume anglaise, si tôt Charles VI inhumé à Saint-Denis, 194 00:11:08,870 --> 00:11:12,680 devant la tombe encore ouverte, un héros d'armes aurait crié : 195 00:11:13,070 --> 00:11:18,710 "Dieu veuille avoir pitié et merci de l'âme du très excellent et puissant 196 00:11:19,040 --> 00:11:23,690 prince Charles, roi de France, sixième du nom." Suivi aussitôt 197 00:11:23,890 --> 00:11:27,650 après de : "Dieu donne vie à Henri par la grâce de Dieu, 198 00:11:28,040 --> 00:11:33,370 roi de France et d'Angleterre, notre souverain seigneur." Ce rite 199 00:11:33,610 --> 00:11:36,130 avait exprimé l'instantanéité de la succession royale. 200 00:11:37,240 --> 00:11:40,450 Les légistes français ne pouvaient qu'apprécier ce cérémonial. 201 00:11:41,110 --> 00:11:45,160 En 1461, les officiers présents au moment du décès du roi crient 202 00:11:45,360 --> 00:11:49,980 "Vive le roi Louis !", le roi étant absent au moment du 203 00:11:50,180 --> 00:11:50,940 décès de son père. 204 00:11:51,420 --> 00:11:56,250 Au décès de Louis XI, 1498, les choses se précisent encore. 205 00:11:56,610 --> 00:12:00,600 L'acclamation prend alors la forme définitive, même : "Le roi est mort, 206 00:12:01,050 --> 00:12:01,810 vive le roi !". 207 00:12:02,370 --> 00:12:06,000 La distinction entre le corps physique du roi, mortel, et l'institution 208 00:12:06,200 --> 00:12:10,080 royale, permanente, est ainsi définitivement consacrée au 15e siècle. 209 00:12:10,590 --> 00:12:14,580 La continuité de la fonction royale implique aussi celle des actes royaux. 210 00:12:14,910 --> 00:12:19,380 Le nouveau roi se considère tenu par les engagements de ses 211 00:12:19,580 --> 00:12:20,340 prédécesseurs.