1 00:00:05,040 --> 00:00:08,580 Les vidéos qui vont suivre sont donc consacrées au roi, 2 00:00:09,330 --> 00:00:12,210 et surtout aux lois fondamentales du royaume. 3 00:00:13,140 --> 00:00:18,390 Nous allons consacrer quatre vidéos à ce sujet, en commençant par une 4 00:00:18,590 --> 00:00:21,930 interrogation importante : c'est quoi, les lois fondamentales ? 5 00:00:23,070 --> 00:00:25,980 De nombreux écrits ont été consacrés à ce sujet. 6 00:00:26,180 --> 00:00:29,400 Et parmi les thèmes les plus récurrents, hormis leur composition, 7 00:00:29,600 --> 00:00:34,320 est-ce que ces lois fondamentales forment une constitution ? 8 00:00:35,070 --> 00:00:37,530 Ça nous permettra de comprendre ce que sont ces lois fondamentales 9 00:00:37,730 --> 00:00:38,490 à travers cette question. 10 00:00:38,690 --> 00:00:41,880 Est-ce que les lois fondamentales forment une constitution ? 11 00:00:42,080 --> 00:00:43,440 Là, deux thèses s'opposent. 12 00:00:44,010 --> 00:00:47,490 Pour les uns, ces lois ne forment pas une constitution. 13 00:00:47,760 --> 00:00:51,360 Pour les autres, les lois fondamentales n'ont certes jamais été écrites, 14 00:00:51,780 --> 00:00:55,170 mais nation et royauté les ont toujours respectées, ce qui 15 00:00:55,370 --> 00:00:56,910 correspondrait à une constitution. 16 00:00:58,830 --> 00:01:01,830 Pour comprendre leur place, et donc trancher cette question, 17 00:01:02,190 --> 00:01:05,100 il faut comprendre donc ce que sont ces lois fondamentales. 18 00:01:05,880 --> 00:01:09,590 La notion même de loi fondamentale n'est apparue que tardivement, 19 00:01:10,230 --> 00:01:11,490 qu'au 16e siècle. 20 00:01:12,240 --> 00:01:15,120 Alors que, comme nous allons le voir dans les vidéos qui vont suivre, 21 00:01:15,420 --> 00:01:18,660 elles ont été forgées bien avant que cette appellation de lois 22 00:01:18,860 --> 00:01:20,280 fondamentales ne soit donc employée. 23 00:01:21,270 --> 00:01:25,020 La première occurrence de cette appellation date de 1574. 24 00:01:25,650 --> 00:01:29,220 L'expression aurait été inventée par le théologien calviniste Théodore 25 00:01:29,420 --> 00:01:30,180 de Bèze. 26 00:01:30,510 --> 00:01:32,700 Son emploi deviendra très vite un usage courant. 27 00:01:32,900 --> 00:01:37,890 Ainsi, les États généraux réunis en 1588 proclament loi fondamentale, 28 00:01:38,100 --> 00:01:41,430 l'obligation incombant aux rois d'être catholique. 29 00:01:42,750 --> 00:01:46,500 Avant le 16e siècle, on parlait, mais seulement à partir 30 00:01:46,700 --> 00:01:49,260 du 15e siècle, de lois du Royaume. 31 00:01:50,520 --> 00:01:55,410 Ces lois fondamentales peuvent ainsi être définies comme un ensemble 32 00:01:55,610 --> 00:01:59,220 de règles relatives à la couronne et au royaume, auxquelles tous 33 00:01:59,420 --> 00:02:02,460 sont soumis, y compris le roi. 34 00:02:03,990 --> 00:02:06,510 Ces lois fondamentales se distinguent des lois du roi. 35 00:02:07,170 --> 00:02:12,180 Si le roi est en effet le législateur suprême, les lois fondamentales 36 00:02:12,380 --> 00:02:15,810 du royaume sont hissées à un rang qui les rend intangibles. 37 00:02:16,530 --> 00:02:19,650 Elles sont même hors de la portée du roi. 38 00:02:19,850 --> 00:02:25,830 Claude de Seyssel publie en 1519 un ouvrage intitulé La Grande monarchie 39 00:02:26,030 --> 00:02:26,790 de France. 40 00:02:27,480 --> 00:02:30,720 Claude de Seyssel, juriste réputé, archevêque de Turin, 41 00:02:31,140 --> 00:02:35,010 qui a même été épisodiquement ambassadeur du roi de France, 42 00:02:35,210 --> 00:02:37,530 forme une théorie de la monarchie tempérée. 43 00:02:38,460 --> 00:02:41,430 En effet, selon cet auteur, il existe trois freins à la monarchie. 44 00:02:42,270 --> 00:02:43,650 Le premier frein, c'est la religion. 45 00:02:44,310 --> 00:02:45,720 Le deuxième, la justice. 46 00:02:46,350 --> 00:02:47,820 Le troisième, la police. 47 00:02:48,900 --> 00:02:52,230 Cette police est alors constituée de divers principes faits pour 48 00:02:52,430 --> 00:02:53,850 la conservation du royaume. 49 00:02:54,600 --> 00:02:58,680 Parmi ces principes, outre l'obligation de prendre conseil 50 00:02:58,880 --> 00:03:02,310 pour gouverner auprès des différents organismes consultatifs du Royaume, 51 00:03:02,850 --> 00:03:06,690 comme par exemple les États généraux, Seyssel cite les lois fondamentales, 52 00:03:07,530 --> 00:03:10,740 lois fondamentales auxquelles les princes ne peuvent pas déroger. 53 00:03:11,310 --> 00:03:15,240 Et quand le voudront faire, le n’obéissent point à leur 54 00:03:15,440 --> 00:03:16,200 commandement. 55 00:03:18,570 --> 00:03:22,230 En ce qui concerne les différences avec une constitution, 56 00:03:22,560 --> 00:03:26,520 il faut immédiatement souligner que ces lois fondamentales sont 57 00:03:26,720 --> 00:03:29,760 très éloignées, aussi bien sur la forme que sur le fond, 58 00:03:30,330 --> 00:03:31,200 des constitutions. 59 00:03:33,590 --> 00:03:37,130 En ce qui concerne la forme, les lois fondamentales se sont 60 00:03:37,330 --> 00:03:40,070 formées au gré des circonstances, comme nous allons le voir. 61 00:03:40,550 --> 00:03:44,420 Et elles sont toujours demeurées au stade de la coutume non écrite. 62 00:03:45,230 --> 00:03:48,860 Au niveau du fond, comme nous l'avons déjà souligné, ces lois ne s'imposent, 63 00:03:50,270 --> 00:03:51,470 entre guillemets, qu'au roi. 64 00:03:52,310 --> 00:03:55,160 Contrairement à une constitution, les lois fondamentales n'entendent 65 00:03:55,360 --> 00:03:57,350 pas régir toutes les institutions publiques. 66 00:03:57,800 --> 00:04:00,560 Dans les lois fondamentales, il n'y a ainsi aucune allusion 67 00:04:00,760 --> 00:04:03,950 au fonctionnement des pouvoirs publics, ou encore à l'organisation judiciaire. 68 00:04:04,150 --> 00:04:09,200 À cela, on peut cependant opposer que les lois fondamentales présentent 69 00:04:09,400 --> 00:04:12,890 des caractères qui permettent de les comparer à une constitution. 70 00:04:14,030 --> 00:04:17,030 Si elles n'envisagent pas le fonctionnement des pouvoirs publics, 71 00:04:17,230 --> 00:04:20,120 tel qu'une constitution dont vous avez l'habitude aujourd'hui fait, 72 00:04:21,710 --> 00:04:25,190 ces lois concernent l'État et certains aspects de celui-ci. 73 00:04:26,270 --> 00:04:29,960 Elles touchent en effet à l'organisation du pouvoir monarchique. 74 00:04:30,770 --> 00:04:33,800 De même, elles apparaissent comme des principes supérieurs. 75 00:04:34,070 --> 00:04:38,720 Leur force obligatoire est comparable à celle de normes constitutionnelles. 76 00:04:40,640 --> 00:04:44,060 Nous l'avons vu, nous l'avons indiqué, le roi peut faire la loi, 77 00:04:44,260 --> 00:04:46,490 mais il ne peut pas modifier les lois fondamentales. 78 00:04:46,690 --> 00:04:48,680 Il est soumis à ces lois fondamentales. 79 00:04:49,040 --> 00:04:51,290 Quid si le roi venait à violer une de ces lois. 80 00:04:52,610 --> 00:04:55,280 Il n'existe pas d'institution permettant de sanctionner une 81 00:04:55,480 --> 00:04:56,450 éventuelle violation. 82 00:04:56,650 --> 00:04:59,420 Cependant, comme nous, nous le verrons, si à plusieurs 83 00:04:59,620 --> 00:05:01,850 reprises des rois ont tenté de s'écarter de ces lois, 84 00:05:02,540 --> 00:05:04,250 ils ne sont jamais parvenus à leurs fins. 85 00:05:04,450 --> 00:05:08,210 Parlements, États généraux, mais aussi d'autres corps s'y sont 86 00:05:08,410 --> 00:05:09,170 opposés. 87 00:05:10,040 --> 00:05:13,760 On peut donc conclure que ces lois fondamentales formeraient une sorte 88 00:05:13,960 --> 00:05:17,480 de constitution non écrite à caractère coutumier. 89 00:05:19,700 --> 00:05:22,640 Voilà un peu une définition des lois fondamentales, qu'on a pu 90 00:05:22,840 --> 00:05:28,970 ainsi traiter à travers cette comparaison avec une constitution. 91 00:05:29,360 --> 00:05:32,450 Mais quel est le contenu de ces lois fondamentales ? 92 00:05:33,470 --> 00:05:36,050 En s'appuyant sur les auteurs des temps modernes, les historiens 93 00:05:36,250 --> 00:05:38,540 du droit mettent en évidence en général trois types de lois 94 00:05:38,740 --> 00:05:42,140 fondamentales : les lois fondamentales relatives à la dévolution de la 95 00:05:42,340 --> 00:05:45,140 couronne, premier type, les lois fondamentales qui touchent 96 00:05:45,340 --> 00:05:48,290 au statut de la couronne, deuxième type et, enfin, 97 00:05:49,190 --> 00:05:52,830 les lois fondamentales qui traitent du domaine royal. 98 00:05:53,030 --> 00:05:56,690 On l'a déjà vu, on a déjà traité de ce domaine royal, 99 00:05:56,890 --> 00:05:57,680 nous n'y reviendrons pas. 100 00:05:58,150 --> 00:06:03,530 Étudions seulement les deux premières catégories de lois, qu'on pourrait 101 00:06:03,730 --> 00:06:07,190 regrouper sous un même titre : le roi et la transmission de la 102 00:06:07,390 --> 00:06:08,150 couronne. 103 00:06:08,350 --> 00:06:11,210 Comment devient-on roi en France ? 104 00:06:13,950 --> 00:06:16,440 Voyons les lois de dévolution de la couronne. 105 00:06:18,750 --> 00:06:22,050 Nous avons traité des principes en matière de succession au trône. 106 00:06:22,250 --> 00:06:25,050 Là, trois principes : hérédité, primogéniture, 107 00:06:25,250 --> 00:06:26,490 masculinité. 108 00:06:28,440 --> 00:06:30,790 Les deux premiers éléments, hérédité et primogéniture, 109 00:06:32,610 --> 00:06:34,230 se sont mis en place sans difficulté. 110 00:06:35,010 --> 00:06:37,620 L'hérédité pouvait se heurter à l'élection du roi. 111 00:06:37,890 --> 00:06:41,220 Dans le cas du roi, l'élection se résumait à l'acclamation du 112 00:06:41,420 --> 00:06:44,460 prince par les grands et par le peuple lors du sacre. 113 00:06:45,000 --> 00:06:48,480 À partir d'Hugues Capet, c'est le principe d'hérédité qui 114 00:06:48,680 --> 00:06:49,790 s'est peu à peu mis en place. 115 00:06:50,880 --> 00:06:52,260 Ce principe d'élection… 116 00:06:53,580 --> 00:06:58,530 On va en parler lorsqu'on traitera du sacre, mais le principe d'hérédité 117 00:06:58,730 --> 00:06:59,790 s'est imposé rapidement. 118 00:07:00,660 --> 00:07:04,590 Le principe de primogéniture a été dégagé dès le 11e siècle. 119 00:07:04,920 --> 00:07:08,190 Ce principe commande au premier né de bénéficier de l'hérédité. 120 00:07:08,910 --> 00:07:11,790 Mais là où il faut surtout s'arrêter, c'est sur le principe de masculinité. 121 00:07:12,480 --> 00:07:17,460 C'est ce principe selon lequel la couronne se transmet de mâle en mâle. 122 00:07:18,990 --> 00:07:22,650 Ce principe s'est affirmé au cours du premier tiers du 14e siècle, 123 00:07:23,340 --> 00:07:27,960 mais il s'est mis en place à deux reprises. 124 00:07:28,830 --> 00:07:30,960 Dans un premier temps, en excluant les femmes, 125 00:07:31,350 --> 00:07:37,080 puis en écartant également les descendants mâles de ces femmes. 126 00:07:37,280 --> 00:07:41,520 Voyons, tout d'abord, l'exclusion des femmes de la couronne. 127 00:07:43,080 --> 00:07:45,540 Premier temps : l'exclusion des femmes de la couronne. 128 00:07:46,410 --> 00:07:50,070 La question de la succession d'une femme ne s'est véritablement posée 129 00:07:50,400 --> 00:07:51,990 qu'à partir de 1316. 130 00:07:52,410 --> 00:07:56,010 Jusqu'en 1316, c'est ce que les historiens ont qualifié de miracle 131 00:07:56,210 --> 00:07:56,970 capétien. 132 00:07:57,170 --> 00:07:59,970 Pendant plus de trois siècles, les Capétiens ont eu des fils qui 133 00:08:00,170 --> 00:08:02,580 ont succédé à leur père sans aucun problème. 134 00:08:03,540 --> 00:08:06,390 La couronne passe et les principes sont depuis longtemps établis, 135 00:08:06,590 --> 00:08:09,300 par droit héréditaire, au fils aîné du roi défunt. 136 00:08:09,500 --> 00:08:13,410 Problème : ce miracle cesse en 1316. 137 00:08:13,950 --> 00:08:16,560 Il faut remonter quelque temps auparavant pour comprendre ce qui 138 00:08:16,760 --> 00:08:17,520 va se passer. 139 00:08:17,970 --> 00:08:19,710 Nous sommes en 1314. 140 00:08:20,610 --> 00:08:24,930 Une malédiction aurait été lancée sur le roi par le grand maître 141 00:08:25,130 --> 00:08:28,350 de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay, condamné au bûcher. 142 00:08:28,550 --> 00:08:31,830 "Maudit maudit, je vous maudis jusqu'à la treizième génération !" 143 00:08:32,430 --> 00:08:36,960 Cet épisode est célèbre, il est issu des fameux rois maudits. 144 00:08:37,840 --> 00:08:40,950 Mais quelle que soit la réalité, cette malédiction, sans doute inventée 145 00:08:41,150 --> 00:08:45,180 ultérieurement, en 1314, Philippe le Bel décède. 146 00:08:45,840 --> 00:08:48,770 Sa succession est alors assurée par son fils aîné Louis, 147 00:08:48,970 --> 00:08:52,350 sacré Louis X, dit "le Hutin", en 1314. 148 00:08:52,800 --> 00:08:56,400 Mais en 1316, Louis X décède à son tour. 149 00:08:57,540 --> 00:08:58,680 Qui peut lui succéder ? 150 00:08:59,790 --> 00:09:05,370 Il y a alors, au moment de son décès, deux frères : Philippe et Charles. 151 00:09:06,150 --> 00:09:08,460 Il a également une sœur, Isabelle. 152 00:09:10,110 --> 00:09:11,580 Deux frères, une sœur. 153 00:09:11,850 --> 00:09:13,950 Les deux frères, Philippe et Charles, et une sœur Isabelle. 154 00:09:14,310 --> 00:09:18,540 Mais également une fille, une fille qui se prénomme alors Jeanne. 155 00:09:19,760 --> 00:09:22,920 Une fille mais, vous avez compris le problème, pas de fils. 156 00:09:24,870 --> 00:09:28,350 Sa femme, Clémence de Hongrie, est cependant enceinte au moment 157 00:09:28,550 --> 00:09:29,310 de son décès. 158 00:09:30,000 --> 00:09:31,080 Les légistes s'interrogent. 159 00:09:31,620 --> 00:09:35,820 Si la femme accouche d'un fils, toutes les difficultés disparaîtront, 160 00:09:36,020 --> 00:09:36,780 même posthume. 161 00:09:36,980 --> 00:09:38,640 Son fils deviendra roi. 162 00:09:39,960 --> 00:09:44,580 Mais que se passera-t-il si l'enfant à naître est une fille, 163 00:09:44,780 --> 00:09:45,540 une seconde fille ? 164 00:09:45,990 --> 00:09:47,250 À qui reviendra la couronne ? 165 00:09:47,880 --> 00:09:51,660 À la fille aînée du roi ou à l'aîné des frères de Louis X ? 166 00:09:52,380 --> 00:09:54,750 En attendant la naissance, il faut assurer le gouvernement 167 00:09:54,950 --> 00:09:55,710 du royaume. 168 00:09:55,910 --> 00:09:59,670 Philippe le Long, le frère aîné du roi défunt, convoque une assemblée 169 00:09:59,870 --> 00:10:01,200 de grands pour discuter de la question. 170 00:10:01,590 --> 00:10:03,960 Cette assemblée se tient le 13 juillet 1316. 171 00:10:04,230 --> 00:10:05,730 Elle met en place les principes suivants. 172 00:10:06,060 --> 00:10:08,370 Jusqu'à l'accouchement de la reine, Philippe est régent. 173 00:10:09,060 --> 00:10:13,320 Comme il restera régent jusqu'à la majorité du roi si la reine 174 00:10:13,520 --> 00:10:14,880 vient à accoucher d'un garçon. 175 00:10:15,420 --> 00:10:19,020 Si la reine accouche d'une autre fille, Philippe sera roi. 176 00:10:20,490 --> 00:10:21,250 La reine accouche. 177 00:10:22,140 --> 00:10:25,890 C'est un fils, un fils du nom de Jean, Jean Iᵉʳ. 178 00:10:26,790 --> 00:10:30,060 Jean Iᵉʳ, qui décède malheureusement au bout de quelques jours. 179 00:10:31,710 --> 00:10:34,620 Philippe se fait immédiatement reconnaître roi. 180 00:10:34,890 --> 00:10:39,000 Il est sacré même à Reims le 9 janvier 1317. 181 00:10:39,450 --> 00:10:42,960 Ce sacre provoque les protestations de l'oncle, notamment maternel 182 00:10:43,160 --> 00:10:44,670 de Jeanne, le duc de Bourgogne. 183 00:10:45,270 --> 00:10:48,630 De nombreux pairs du royaume ne participent pas à la cérémonie. 184 00:10:49,890 --> 00:10:55,080 Philippe a ainsi évincé de ses 185 00:10:55,280 --> 00:10:59,780 droits la petite Jeanne, Jeanne de Navarre, fille de Louis X, 186 00:11:00,330 --> 00:11:01,090 âgée de quatre ans. 187 00:11:02,070 --> 00:11:04,600 Une nouvelle assemblée réunie en février 1317. 188 00:11:04,800 --> 00:11:07,290 Elle est connue sous le nom d'États généraux de 1317. 189 00:11:07,620 --> 00:11:12,000 Cette assemblée déclare que femme ne succède pas au royaume de France. 190 00:11:12,920 --> 00:11:15,230 Quels sont les arguments avancés au soutien de cette décision ? 191 00:11:15,430 --> 00:11:18,860 Là, il faut bien le reconnaître, il n'y a pas véritablement d'arguments 192 00:11:19,060 --> 00:11:19,820 juridiques. 193 00:11:20,020 --> 00:11:22,490 Au contraire, le droit aurait pu même servir les prétentions de 194 00:11:22,690 --> 00:11:23,990 Jeanne pour succéder. 195 00:11:24,620 --> 00:11:28,280 En effet, l'exclusion des femmes n'est comprise ni par les usages 196 00:11:28,480 --> 00:11:31,940 de la féodalité, ni par l'exemple de nombreux royaumes étrangers. 197 00:11:32,510 --> 00:11:35,690 En ce qui concerne ce dernier point, on a déjà vu des femmes régner 198 00:11:35,930 --> 00:11:36,770 sur d'autres royaumes. 199 00:11:37,340 --> 00:11:40,460 En ce qui concerne les usages de la féodalité, comme nous l'avons vu, 200 00:11:40,660 --> 00:11:44,930 les filles sont reconnues aptes à succéder notamment aux grands fiefs. 201 00:11:45,350 --> 00:11:49,880 Philippe le Long lui-même avait demandé à pouvoir transmettre son 202 00:11:50,080 --> 00:11:53,060 apanage, à défaut d'héritier mâle, à ses propres filles. 203 00:11:54,440 --> 00:11:57,470 Pour contrer les prétentions de Jeanne, on s'appuie essentiellement sur 204 00:11:57,670 --> 00:12:00,530 le fait qu'il existe une plus grande proximité entre Philippe et 205 00:12:00,730 --> 00:12:01,490 Saint-Louis. 206 00:12:01,690 --> 00:12:03,770 Mais il y a surtout des arguments politiques. 207 00:12:04,010 --> 00:12:07,790 D'une part, on insiste sur le fait qu'une femme n'est pas assez ferme 208 00:12:07,990 --> 00:12:08,750 pour gouverner. 209 00:12:08,950 --> 00:12:09,980 Or, la situation est trouble. 210 00:12:10,180 --> 00:12:13,940 En effet, on a assisté sous Louis X à une sorte de réaction féodale 211 00:12:14,140 --> 00:12:15,830 contre les méthodes autoritaires de Philippe le Bel. 212 00:12:16,310 --> 00:12:21,020 Si un fief peut tomber en quenouille, le royaume, lui, ne saurait tomber 213 00:12:21,220 --> 00:12:21,980 en quenouille. 214 00:12:22,180 --> 00:12:25,730 "Lys ne tombe point en quenouille." D'autre part, et surtout, 215 00:12:25,940 --> 00:12:27,650 l'indépendance de la France est en jeu. 216 00:12:28,100 --> 00:12:30,830 Il est en effet à craindre que, par son futur mariage, 217 00:12:31,160 --> 00:12:34,670 la reine ne puisse faire passer la couronne à une famille étrangère. 218 00:12:35,180 --> 00:12:38,420 Quoi qu'il en soit, le principe est posé : il suffit à fixer la 219 00:12:38,620 --> 00:12:42,560 coutume, coutume qui trouve même à s'appliquer quelques années plus 220 00:12:42,760 --> 00:12:43,520 tard. 221 00:12:43,720 --> 00:12:46,670 En 1322, Philippe décède à son tour. 222 00:12:47,510 --> 00:12:48,430 Il n'a que des filles. 223 00:12:48,630 --> 00:12:53,120 Charles, son frère, et sa sœur Isabelle, Isabelle de France, 224 00:12:53,320 --> 00:12:54,080 sont encore en vie. 225 00:12:54,890 --> 00:12:56,420 Charles devient roi. 226 00:12:56,780 --> 00:12:58,520 Il devient Charles IV. 227 00:12:58,790 --> 00:13:01,820 Aucune discussion n'a alors lieu. 228 00:13:03,530 --> 00:13:05,780 Reste un point qui n'est pas encore tranché. 229 00:13:06,350 --> 00:13:10,130 Si une femme ne peut succéder, cette même femme peut-elle par 230 00:13:10,330 --> 00:13:13,670 contre transmettre ses droits à son descendant mâle ? 231 00:13:14,510 --> 00:13:15,530 C'est notre second point. 232 00:13:15,860 --> 00:13:20,150 L'exclusion des descendants mâles par les femmes, ou l'exclusion 233 00:13:20,350 --> 00:13:22,670 des parents par les femmes de la succession royale. 234 00:13:24,680 --> 00:13:27,740 Charles décède en 1328. 235 00:13:27,940 --> 00:13:30,890 Vous voyez, les choses se succèdent rapidement, et nous permettent 236 00:13:31,220 --> 00:13:35,340 aujourd'hui de tirer des conséquences ainsi rapides. 237 00:13:36,260 --> 00:13:38,060 Charles décède en 1328. 238 00:13:38,690 --> 00:13:41,270 Nous sommes dans une situation assez proche de celle qui existait 239 00:13:41,470 --> 00:13:42,710 à la mort de Louis X. 240 00:13:43,610 --> 00:13:47,000 Charles n'a eu que des filles et un fils, mais ce dernier est mort 241 00:13:47,200 --> 00:13:47,960 en bas âge. 242 00:13:48,470 --> 00:13:49,370 Sa femme est enceinte. 243 00:13:49,970 --> 00:13:51,890 Cette dernière accouche, c'est une fille. 244 00:13:52,970 --> 00:13:55,670 Qui peut donc succéder à Charles IV ? 245 00:13:56,750 --> 00:13:58,070 Quelles sont les possibilités ? 246 00:13:58,520 --> 00:13:59,480 La fille aînée de Charles ? 247 00:14:00,140 --> 00:14:02,930 Le principe de l'exclusion des filles et des femmes est désormais 248 00:14:03,130 --> 00:14:05,990 acquis : les filles sont exclues de la couronne. 249 00:14:06,560 --> 00:14:08,690 Reste alors deux prétendants. 250 00:14:09,380 --> 00:14:11,120 D'une part, le neveu de Charles. 251 00:14:11,600 --> 00:14:16,280 Ce neveu, c'est le fils de la sœur de Charles, l'autre fameuse Isabelle, 252 00:14:16,480 --> 00:14:20,330 celle qu'on retrouve depuis 1316, celle qui a toujours été écartée. 253 00:14:20,660 --> 00:14:21,420 Elle a eu un fils. 254 00:14:22,220 --> 00:14:27,740 Mais le père de ce neveu, c'est Édouard, Édouard II d'Angleterre. 255 00:14:28,610 --> 00:14:31,310 Ce neveu, c'est le futur Édouard III. 256 00:14:32,570 --> 00:14:36,140 L'autre personne qui pourrait succéder, c'est un cousin, un cousin germain, 257 00:14:36,340 --> 00:14:40,670 Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, petit-fils de Philippe 258 00:14:40,870 --> 00:14:43,430 III le Hardi, donc le père de Philippe le Bel. 259 00:14:45,230 --> 00:14:47,480 Deux candidats, deux thèses. 260 00:14:48,230 --> 00:14:51,380 Pour certains, Édouard III peut succéder à Charles IV. 261 00:14:51,770 --> 00:14:54,650 Si les femmes ne peuvent pas succéder, elles peuvent faire par contre 262 00:14:54,850 --> 00:14:58,220 pont et planche, c'est-à-dire transmettre des droits qu'elles 263 00:14:58,420 --> 00:14:59,420 ne pourraient exercer elles-mêmes. 264 00:15:00,440 --> 00:15:03,380 Pour d'autres, et eux s'appuient sur un adage juridique, 265 00:15:03,580 --> 00:15:06,800 personne ne peut donner ce qu'il n'a pas : les femmes ne peuvent 266 00:15:07,000 --> 00:15:10,250 pas succéder, elles ne peuvent pas transmettre un droit qu'elles 267 00:15:10,450 --> 00:15:11,210 n'ont pas. 268 00:15:12,050 --> 00:15:14,960 Ces divers arguments sont présentés devant une assemblée qui se tient 269 00:15:15,160 --> 00:15:15,920 à Paris. 270 00:15:16,190 --> 00:15:19,730 L'accession au trône est reconnue à Philippe de Valois, 271 00:15:20,300 --> 00:15:21,890 Philippe qui devient Philippe VI. 272 00:15:22,310 --> 00:15:25,850 Et il est immédiatement sacré à Reims. 273 00:15:26,050 --> 00:15:29,870 Édouard III accepte la décision et prête même hommage à Philippe, 274 00:15:30,170 --> 00:15:33,020 en 1329, pour ses possessions françaises. 275 00:15:34,250 --> 00:15:37,430 Là encore, ce sont plus les arguments politiques qu'il faut retenir. 276 00:15:37,820 --> 00:15:40,880 L'Assemblée de Paris ne veut pas être soumise au roi d'Angleterre. 277 00:15:41,080 --> 00:15:43,370 Ils préfèrent Philippe de Valois parce qu'il est Français. 278 00:15:44,960 --> 00:15:48,260 Nous sommes désormais face à un roi désigné par les grands, 279 00:15:48,620 --> 00:15:50,780 donc qui risque d'être dépendant d'eux. 280 00:15:52,790 --> 00:15:56,660 Les Valois n'ont, dès lors, eu de cesse que de fabriquer une 281 00:15:56,860 --> 00:16:01,340 règle successorale leur permettant de justifier leur avènement, 282 00:16:01,880 --> 00:16:08,360 et de l'appliquer a posteriori à ce qui s'est passé en 1328. 283 00:16:10,130 --> 00:16:13,600 Vers le milieu du 14e siècle, pour justifier ces solutions, 284 00:16:13,960 --> 00:16:16,900 les légistes ont trouvé, et donc c'est un argument d'après coup, 285 00:16:17,170 --> 00:16:19,510 un argument fondé sur la loi salique. 286 00:16:20,740 --> 00:16:23,980 La loi salique n'a pas été évoquée en 1316, elle n'a pas été évoquée 287 00:16:24,180 --> 00:16:25,780 en 1328, ce n'est que postérieurement. 288 00:16:26,710 --> 00:16:29,470 Et là, c'est d'autant plus important que notre fameux Édouard III, 289 00:16:29,670 --> 00:16:34,660 qui avait accepté la situation, affirme à partir de 1340, 290 00:16:34,870 --> 00:16:38,800 devant le Parlement britannique, ses droits à la couronne de France. 291 00:16:39,010 --> 00:16:42,760 Il se proclame, en 1340, roi de France et d'Angleterre. 292 00:16:43,750 --> 00:16:47,680 Une conférence se tient à Avignon sous l'égide du pape en 1344. 293 00:16:48,160 --> 00:16:50,980 Et les Anglais y présentent une liste d'arguments visant à démontrer 294 00:16:51,180 --> 00:16:52,960 le bien fondé des prétentions d'Édouard III. 295 00:16:53,160 --> 00:16:58,540 Ils exposent que l'hommage qu'il a prêté à Philippe lui a été extorqué 296 00:16:58,740 --> 00:17:02,020 par la menace, et qu'il est le légitime héritier de la couronne 297 00:17:02,220 --> 00:17:04,900 de France, en tant que plus proche parent de Charles IV. 298 00:17:05,920 --> 00:17:10,630 De même, lors de cette conférence, ils ne remettent pas en cause le 299 00:17:10,830 --> 00:17:14,230 principe de l'exclusion des femmes, mais ils contestent leur incapacité 300 00:17:14,430 --> 00:17:18,340 à transmettre le droit de succéder, car cette capacité leur est reconnue 301 00:17:18,540 --> 00:17:21,490 par le droit commun, et aucune loi ne pose le principe 302 00:17:21,690 --> 00:17:23,440 inverse pour la succession royale. 303 00:17:24,640 --> 00:17:27,370 Selon certains auteurs, c'est peut-être même à l'occasion 304 00:17:27,570 --> 00:17:30,250 de cette rencontre que, pour la première fois, 305 00:17:30,790 --> 00:17:32,830 la loi salique aurait été évoquée. 306 00:17:33,430 --> 00:17:35,500 Elle l'aurait été par les Anglais. 307 00:17:36,640 --> 00:17:40,390 Si l'ancienne loi franque exclut les femmes de la succession à la 308 00:17:40,590 --> 00:17:44,020 terre salique paternelle, elle est muette sur une éventuelle 309 00:17:44,220 --> 00:17:47,560 incapacité à transmettre le droit d'un héritier. 310 00:17:47,760 --> 00:17:52,090 Or, ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé. 311 00:17:53,710 --> 00:17:56,440 Pour défendre la légitimité des Valois, les auteurs français développent 312 00:17:56,640 --> 00:17:58,960 un argumentaire, eux aussi, qui vise à justifier à la fois 313 00:17:59,160 --> 00:18:02,890 l'incapacité des femmes à recevoir la succession royale et leur incapacité 314 00:18:03,090 --> 00:18:04,090 à transmettre ce droit. 315 00:18:05,410 --> 00:18:09,040 Pour cela, ils se fondent d'abord sur le caractère sacré de la royauté 316 00:18:09,240 --> 00:18:10,000 française. 317 00:18:10,200 --> 00:18:13,090 Or, les femmes sont écartées du sacerdoce. 318 00:18:13,600 --> 00:18:16,210 La royauté en France ne peut être confiée à une femme. 319 00:18:16,900 --> 00:18:20,560 Une interprétation allégorique d'un passage du Sermon sur la montagne 320 00:18:20,900 --> 00:18:23,050 est avancée à l'appui de cette affirmation. 321 00:18:23,590 --> 00:18:28,450 "Les lys ne filent point." De même, les juristes s'appuient sur le 322 00:18:28,650 --> 00:18:29,410 droit romain. 323 00:18:29,680 --> 00:18:30,700 Pourquoi le droit romain ? 324 00:18:30,910 --> 00:18:34,300 Tout simplement parce que les Anglais reprochent aux Français de ne pas 325 00:18:34,500 --> 00:18:36,580 fonder leurs arguments en lois. 326 00:18:37,660 --> 00:18:40,820 Les légistes, comme Raoul de Presle, ou encore Évrard de Trémaugnon, 327 00:18:41,380 --> 00:18:43,660 développent une réflexion sur la dignité royale. 328 00:18:44,170 --> 00:18:48,400 La fonction royale est une fonction publique, dignitas, et donc un 329 00:18:48,600 --> 00:18:49,370 bien patrimonial. 330 00:18:49,570 --> 00:18:52,810 Or, en droit romain, les femmes sont exclues des fonctions 331 00:18:53,010 --> 00:18:56,710 publiques en raison de la faiblesse de leur sexe, "imbecillitas sexus". 332 00:18:58,480 --> 00:19:01,600 La référence à la loi salique n'interviendra que plus tard du 333 00:19:01,800 --> 00:19:02,560 côté français. 334 00:19:03,130 --> 00:19:06,490 Perdue la loi salique, une de ces lois germaniques aurait 335 00:19:06,690 --> 00:19:10,090 été exhumée par Richard Lescot, moine de Saint-Denis. 336 00:19:10,290 --> 00:19:11,950 Nous sommes alors en 1358. 337 00:19:12,310 --> 00:19:15,070 Il l'aurait retrouvée dans un manuscrit se trouvant dans la bibliothèque 338 00:19:15,270 --> 00:19:16,030 de son abbaye. 339 00:19:16,230 --> 00:19:21,790 Il l'utilise, et il l'utilise plus exactement le titre relatif à la 340 00:19:21,990 --> 00:19:22,840 succession des terres. 341 00:19:23,440 --> 00:19:25,060 Il est alors indiqué, au sein de ce titre, 342 00:19:25,360 --> 00:19:31,150 que les femmes ne succèdent pas à la terre salira, et que la terre 343 00:19:31,350 --> 00:19:32,350 est partagée entre les fils. 344 00:19:32,550 --> 00:19:36,550 "Quant à la terre, qu'aucune part de l'héritage n'aille à une femme, 345 00:19:37,090 --> 00:19:41,080 mais que tout l'héritage de la Terre soit transmis au sexe masculin". 346 00:19:42,820 --> 00:19:45,130 Il faut immédiatement indiquer que ce n'est qu'une disposition 347 00:19:45,330 --> 00:19:49,840 de droit privé qui, en plus, est propre aux Francs saliens. 348 00:19:50,040 --> 00:19:51,880 Or, on l'applique au royaume. 349 00:19:52,180 --> 00:19:55,510 Et on transforme cette règle en règle de droit public. 350 00:19:56,320 --> 00:19:58,720 Et n'oublions pas, en plus, que des actes de la pratique du 351 00:19:58,920 --> 00:20:02,230 Moyen Âge ont même contredit l'application de cette règle. 352 00:20:03,400 --> 00:20:05,860 Dans le formulaire de Marculf, par exemple, il est précisé que 353 00:20:06,060 --> 00:20:10,720 le père peut appeler à sa succession ses fils et filles, à égalité. 354 00:20:11,860 --> 00:20:16,510 À partir de 1410, la loi salique devient la référence fondamentale 355 00:20:16,710 --> 00:20:17,890 de l'argumentation française. 356 00:20:18,520 --> 00:20:24,550 L'exclusion des femmes n'est pas fondée sur une simple coutume, 357 00:20:25,030 --> 00:20:28,510 mais elle découle de l'application d'une constitution très ancienne 358 00:20:28,960 --> 00:20:31,330 qui remonte au royaume des Francs. 359 00:20:32,290 --> 00:20:35,170 C'est ainsi que cette règle de l'exclusion des femmes et de leurs 360 00:20:35,370 --> 00:20:38,830 descendants a été appelée dans notre histoire loi salique. 361 00:20:39,430 --> 00:20:43,480 Alors que, comme nous venons de le voir, c'est un argument d'après-coup et qui, 362 00:20:43,680 --> 00:20:45,820 en plus, ne fixe même pas la même situation.