1 00:00:05,010 --> 00:00:10,410 Nous voici à l’aube, si j’ose dire, de la dernière partie 2 00:00:10,610 --> 00:00:14,400 de ce cours, la troisième partie de ce cours, l’État moderne, 3 00:00:14,600 --> 00:00:16,410 l’Etat monarchique, 15ᵉ-18ᵉ siècle. 4 00:00:19,680 --> 00:00:22,290 Troisième partie : l’État moderne, l’État monarchique, 15ᵉ-18ᵉ siècle. 5 00:00:24,630 --> 00:00:29,140 La féodalité vassalique disparaît au cours du définitivement du 14ᵉ 6 00:00:29,340 --> 00:00:30,100 siècle. 7 00:00:30,300 --> 00:00:33,870 La monarchie tempérée s’impose bientôt en Europe comme la forme 8 00:00:34,070 --> 00:00:35,490 la plus répandue de gouvernement. 9 00:00:36,210 --> 00:00:40,410 Elle se transformera en monarchie absolue à la fin du 16ᵉ siècle 10 00:00:40,610 --> 00:00:43,740 pour l’Espagne et l’Angleterre, au 17ᵉ siècle pour la France, 11 00:00:43,940 --> 00:00:45,840 puis plus tard pour l’Europe centrale. 12 00:00:46,040 --> 00:00:51,360 C’est dans ce contexte d’essor monarchique qu’émerge l’État moderne. 13 00:00:52,530 --> 00:00:55,740 La notion d’Etat au sens moderne, celui qui nous intéresse, 14 00:00:56,070 --> 00:01:00,840 a pu apparaître à partir du moment où la monarchie a commencé à être 15 00:01:01,040 --> 00:01:05,580 examinée comme une institution à part entière et à ne plus 16 00:01:05,780 --> 00:01:08,730 s’identifier exclusivement à la personne du roi. 17 00:01:10,050 --> 00:01:14,730 La fonction que le roi exerce lui subsiste indépendamment de sa personne. 18 00:01:14,930 --> 00:01:21,180 Ainsi, la distinction entre le roi et la couronne est une des 19 00:01:21,380 --> 00:01:25,770 étapes cruciales dans la lente formation de l’idée d’État. 20 00:01:27,570 --> 00:01:30,990 Pour comprendre cette distinction, il faut remonter entre le 10ᵉ et 21 00:01:31,190 --> 00:01:31,950 le 13ᵉ siècle. 22 00:01:32,520 --> 00:01:37,110 Au cours de cette période, la doctrine de la puissance royale 23 00:01:37,410 --> 00:01:41,880 s’approprie une partie de la symbolique religieuse, notamment la notion 24 00:01:42,080 --> 00:01:43,110 de corps mystique. 25 00:01:44,730 --> 00:01:48,540 Le roi, comme le Christ, possède deux corps. 26 00:01:50,040 --> 00:01:53,370 Le premier est le corps naturel, un corps mortel. 27 00:01:53,570 --> 00:01:56,790 L’autre se dissocie de la personne physique. 28 00:01:56,990 --> 00:02:03,330 C’est un corps immortel, éternel et sacré qui incarne le 29 00:02:03,530 --> 00:02:05,340 royaume tout entier. 30 00:02:05,540 --> 00:02:07,080 C’est le corps politique. 31 00:02:07,280 --> 00:02:10,260 C’est ainsi la théorie des deux corps du roi. 32 00:02:11,160 --> 00:02:15,240 Des notions antiques comme Respublica, chose publique, ou encore civitas, 33 00:02:15,440 --> 00:02:18,530 cité, pour désigner l’ordre politique, réapparaissent. 34 00:02:21,540 --> 00:02:28,260 Des clercs, en France et en Angleterre, commencent à parler de la couronne, 35 00:02:29,370 --> 00:02:34,770 symbole le plus visible de la royauté, pour évoquer le royaume et ses 36 00:02:34,970 --> 00:02:40,770 intérêts, considérés alors comme distincts des intérêts privés du roi. 37 00:02:42,030 --> 00:02:44,910 La Couronne incarne dès lors l’institution monarchique dans 38 00:02:45,110 --> 00:02:45,870 sa permanence. 39 00:02:46,070 --> 00:02:50,010 Elle désigne l’ensemble des structures, des règles et des coutumes autour 40 00:02:50,210 --> 00:02:51,990 desquels est organisée la monarchie. 41 00:02:53,160 --> 00:02:56,910 Elle signale l’existence d’un ordre de pouvoir supérieur et imminent, 42 00:02:57,390 --> 00:03:01,320 distinct de la personne changeante des rois. 43 00:03:01,520 --> 00:03:05,700 Concrètement, cette distinction entre la couronne et le roi fait 44 00:03:05,900 --> 00:03:08,610 émerger la notion de bien du royaume. 45 00:03:08,810 --> 00:03:14,580 Ces biens du royaume sont à distinguer du patrimoine du roi. 46 00:03:14,780 --> 00:03:21,870 C’est également, au cours de la même époque, l’émergence de ce 47 00:03:22,070 --> 00:03:24,390 que l’on appelle les lois fondamentales du Royaume. 48 00:03:25,560 --> 00:03:30,000 En effet, afin d’éviter les luttes de pouvoir entre prétendants au trône, 49 00:03:30,360 --> 00:03:33,570 un nombre limité de règles fondamentales, garantissant la 50 00:03:33,770 --> 00:03:36,840 continuité de l’institution monarchique, voient progressivement 51 00:03:37,040 --> 00:03:37,800 le jour. 52 00:03:38,340 --> 00:03:41,220 Ces règles concernent principalement la dévolution de la couronne, 53 00:03:41,420 --> 00:03:44,820 c’est-à-dire les principes essentiels de la succession monarchique, 54 00:03:45,060 --> 00:03:48,750 mais aussi l’inaliénabilité du domaine que nous avons déjà vu, 55 00:03:48,950 --> 00:03:51,600 ou encore l’indisponibilité de la couronne. 56 00:03:53,100 --> 00:03:57,330 À l’époque féodale, la notion d’État ne peut pas encore exister. 57 00:03:57,930 --> 00:04:01,320 Le royaume est trop fragmenté pour que la monarchie apparaisse comme 58 00:04:01,520 --> 00:04:05,370 un ordre supérieur aux ordres seigneuriaux, et surtout la pratique 59 00:04:05,570 --> 00:04:08,280 du pouvoir est encore excessivement personnalisée. 60 00:04:09,210 --> 00:04:12,760 Il faut attendre le 15ᵉ siècle pour que la notion d’État, 61 00:04:12,960 --> 00:04:16,770 status, entendue comme une puissance publique et impersonnelle, 62 00:04:17,190 --> 00:04:19,680 fasse son apparition dans le discours des légistes. 63 00:04:19,880 --> 00:04:24,870 L’importance de ce terme ne cessera dès lors de croître, 64 00:04:26,010 --> 00:04:30,780 ceci est d’autant plus incroyable que ce terme, qui s’impose à partir 65 00:04:30,980 --> 00:04:36,360 du 15ᵉ siècle, aurait pu ne jamais s’imposer puisque, au moment même 66 00:04:36,560 --> 00:04:39,540 où il s’impose, des éléments contraires sont encore présents. 67 00:04:39,960 --> 00:04:43,530 Les rois pratiquent alors un véritable culte de la personnalité. 68 00:04:43,800 --> 00:04:47,490 Les rois se présentent comme dotés de dons exceptionnels, 69 00:04:47,940 --> 00:04:50,850 ce qui ne correspond pas justement à cette notion d’état. 70 00:04:52,140 --> 00:04:54,480 Nous le verrons notamment à travers la notion de sacre. 71 00:04:54,680 --> 00:04:59,910 Enfin, ce sont toutes les structures autour de la royauté qui s’organisent 72 00:05:00,110 --> 00:05:01,420 également au cours de cette période. 73 00:05:02,380 --> 00:05:06,430 Nous verrons cela notamment grâce à l’administration royale. 74 00:05:06,630 --> 00:05:07,600 Nous distinguerons deux temps. 75 00:05:07,840 --> 00:05:10,660 Nous verrons, dans un premier temps, l’administration centrale, 76 00:05:11,020 --> 00:05:13,150 et enfin, l’administration locale. 77 00:05:14,770 --> 00:05:18,700 Le programme de cette troisième partie est encore dense. 78 00:05:19,270 --> 00:05:23,050 Je vous rejoins tout de suite pour une nouvelle vidéo qui va traiter 79 00:05:23,260 --> 00:05:25,000 des lois fondamentales du royaume. 80 00:05:25,390 --> 00:05:26,150 À tout de suite.