1 00:00:05,680 --> 00:00:11,504 Bienvenue à ce cours sur le premier bilan de la crise de la Covid-19. 2 00:00:12,330 --> 00:00:14,800 Nous nous sommes toujours dans le chapitre 4. 3 00:00:15,000 --> 00:00:18,896 Nous abordons ici la section 4, premier bilan de la crise. 4 00:00:19,930 --> 00:00:24,624 Cette section est enregistrée en janvier 2021. 5 00:00:25,120 --> 00:00:28,032 Elle donne donc quelques éléments de réflexion 6 00:00:28,048 --> 00:00:30,816 concernant la crise de la Covid-19. 7 00:00:31,210 --> 00:00:33,552 Ces éléments sont bien sûr susceptibles 8 00:00:33,584 --> 00:00:36,720 d’évoluer avec le temps et l’évolution de la situation, 9 00:00:36,896 --> 00:00:39,744 car la crise économique est loin d’être finie, 10 00:00:39,880 --> 00:00:43,360 même si la vaccination majeure de la population va, 11 00:00:43,728 --> 00:00:47,040 espérons-le, endiguer la crise sanitaire. 12 00:00:48,580 --> 00:00:53,232 En tous les cas, la crise économique provoquée par le virus 13 00:00:53,536 --> 00:00:57,344 peut engendrer trois séries de réflexion. 14 00:00:58,570 --> 00:00:59,552 Dans un premier temps, 15 00:00:59,600 --> 00:01:05,072 nous montrerons que le virus n’a pas touché les pays de façon identique 16 00:01:05,200 --> 00:01:10,032 et qu’il a alors accru les divergences mondiales entre les pays. 17 00:01:11,320 --> 00:01:12,528 Dans un deuxième temps, 18 00:01:12,560 --> 00:01:15,456 nous analyserons dans quelle mesure la crise actuelle 19 00:01:15,504 --> 00:01:19,960 remet en question certains aspects de notre modèle néolibéral. 20 00:01:21,040 --> 00:01:23,664 Enfin, dans un troisième temps, 21 00:01:23,968 --> 00:01:27,104 nous étudierons les grandes orientations 22 00:01:27,296 --> 00:01:32,170 en termes de transition écologique et numérique que le virus engendre. 23 00:01:34,320 --> 00:01:40,864 I : une crise mondiale qui accentue les divergences nationales. 24 00:01:42,656 --> 00:01:47,888 L’année 2020 sera l’année d’une récession sans précédent depuis 1945. 25 00:01:48,704 --> 00:01:51,984 D’après les estimations, en janvier 2021, 26 00:01:52,128 --> 00:01:55,424 on pourrait s’attendre, pour l’année 2020, 27 00:01:56,384 --> 00:02:01,616 au niveau mondial, à une chute du PIB de 15,4%. 28 00:02:02,784 --> 00:02:08,416 Cependant, tous les pays n’ont pas été affectés de façon identique. 29 00:02:09,010 --> 00:02:14,400 Comme on l’a vu, la propagation de la maladie ne s’est pas faite uniformément 30 00:02:15,232 --> 00:02:20,128 et certains pays ont été beaucoup plus touchés par la crise que d’autres. 31 00:02:22,112 --> 00:02:23,168 D’une certaine façon, 32 00:02:23,216 --> 00:02:28,672 l’ampleur de la crise a été révélatrice du dynamisme des pays. 33 00:02:29,680 --> 00:02:33,730 Force est de constater que les pays émergents d’Asie s’en sortent 34 00:02:33,808 --> 00:02:35,904 globalement mieux que les pays développés. 35 00:02:36,970 --> 00:02:41,296 Les pays voisins de la Chine sont parvenus à contenir l’épidémie 36 00:02:41,770 --> 00:02:45,776 en mettant rapidement en place des gestes barrières et des tests 37 00:02:46,030 --> 00:02:48,000 avec relativement peu de confinement. 38 00:02:48,608 --> 00:02:52,288 C’est ainsi ce qui s’est passé à Taïwan, en Corée du Sud, à Hong Kong. 39 00:02:52,768 --> 00:02:56,688 Certes, ils avaient vécu l’expérience du SRAS, 40 00:02:57,408 --> 00:03:02,000 cela leur a permis de développer une culture de la prévention des risques. 41 00:03:03,728 --> 00:03:09,136 Globalement, le FMI estime que les pays émergents et en développement 42 00:03:09,152 --> 00:03:14,896 devraient connaître une récession aux environs de - 3,3% pour 2020. 43 00:03:16,510 --> 00:03:21,536 Au contraire, les pays occidentaux devraient être touchés de plein fouet 44 00:03:21,552 --> 00:03:28,992 avec une récession globalement de 5,8% pour 2020. 45 00:03:29,024 --> 00:03:34,160 Ce sont en tout cas les estimations que l’on a en janvier 2011. 46 00:03:35,800 --> 00:03:39,920 Au sein même de ces pays, l’Europe est particulièrement impactée 47 00:03:40,110 --> 00:03:43,792 et la crise a encore accentué les divergences 48 00:03:43,824 --> 00:03:45,910 au sein de l’Union européenne. 49 00:03:46,640 --> 00:03:50,384 D’un côté, les pays du Nord, qui ont largement profité de l’euro, 50 00:03:50,890 --> 00:03:53,696 leurs finances sont relativement saines 51 00:03:53,872 --> 00:03:59,904 et ces pays ont été globalement moins impactés par le virus, 52 00:04:00,144 --> 00:04:03,968 même si actuellement, l’Allemagne est davantage touchée 53 00:04:04,320 --> 00:04:07,872 et doit imposer à sa population un confinement strict. 54 00:04:09,152 --> 00:04:11,328 Et de l’autre côté, on a les pays du Sud, 55 00:04:11,360 --> 00:04:13,504 comme l’Italie, l’Espagne, la France. 56 00:04:14,140 --> 00:04:18,032 Ils ont été globalement plus fortement touchés par le virus 57 00:04:18,320 --> 00:04:21,648 et ont été obligés d’imposer un confinement plus strict. 58 00:04:22,360 --> 00:04:28,256 Ils s’attendent à une crise économique historique et des récessions majeures. 59 00:04:30,040 --> 00:04:32,064 Une fois de plus, on constate que l’euro, 60 00:04:32,112 --> 00:04:35,392 au lieu de faire converger les pays, les a fait diverger, 61 00:04:35,536 --> 00:04:37,136 accentuant les déséquilibres. 62 00:04:38,470 --> 00:04:41,872 Ces déséquilibres se renforcent à la faveur de chaque crise, 63 00:04:42,070 --> 00:04:46,208 la crise de 2008, puis maintenant celle de 2020. 64 00:04:47,410 --> 00:04:51,136 La monnaie unique empêche la mise en place de dévaluations 65 00:04:51,232 --> 00:04:55,072 qui auraient permis aux pays du Sud de rééquilibrer la situation. 66 00:04:56,020 --> 00:04:59,456 Au lieu de tout cela, les transferts demeurent insuffisants 67 00:04:59,488 --> 00:05:02,016 entre les pays du Nord et les pays du Sud, 68 00:05:02,720 --> 00:05:05,760 comme en atteste le budget de l’Union européenne 69 00:05:05,872 --> 00:05:07,760 qui reste relativement faible, 70 00:05:07,910 --> 00:05:12,880 et le plan de relance européen qui risque d’être sous-dimensionné 71 00:05:12,992 --> 00:05:14,912 compte tenu de l’ampleur de la crise. 72 00:05:16,360 --> 00:05:20,048 On peut donc dire que la crise du Corona révèle, une fois de plus, 73 00:05:20,096 --> 00:05:24,480 les fragilités de la construction européenne et accentue ses faiblesses. 74 00:05:27,820 --> 00:05:32,336 Si l’on s’intéresse aux deux grandes puissances, la Chine et les États-Unis, 75 00:05:33,550 --> 00:05:35,824 elles ont été toutes deux impactées par la crise. 76 00:05:36,640 --> 00:05:37,776 Sur le plan sanitaire, 77 00:05:37,808 --> 00:05:40,912 le virus a engendré de nombreux décès dans ces pays. 78 00:05:41,860 --> 00:05:45,184 La décision de la Chine de confiner massivement laisse à penser 79 00:05:45,200 --> 00:05:48,528 une forte sous-estimation officielle du nombre de ses morts. 80 00:05:49,660 --> 00:05:50,368 Cependant, 81 00:05:50,400 --> 00:05:53,952 le nombre de morts aux États-Unis est tout à fait impressionnant. 82 00:05:55,390 --> 00:05:57,440 Sur le plan économique et social, 83 00:05:58,352 --> 00:06:01,216 la gestion de la crise a entraîné, dans ces deux pays, 84 00:06:01,232 --> 00:06:04,448 une forte augmentation du chômage et une baisse de la croissance. 85 00:06:05,980 --> 00:06:09,376 Enfin, sur le plan politique et stratégique, 86 00:06:09,760 --> 00:06:15,232 le virus a porté atteinte, dans les deux pays, à l’image du gouvernement. 87 00:06:16,560 --> 00:06:19,616 Cependant, les similitudes s’arrêtent là. 88 00:06:20,500 --> 00:06:25,776 La Chine, paralysée par les rouages d’un parti communiste omnipotent, 89 00:06:26,140 --> 00:06:29,696 a trop tardé avant de mettre en place une politique de prévention. 90 00:06:30,912 --> 00:06:32,432 Cependant, actuellement, 91 00:06:32,510 --> 00:06:37,072 elle a réussi à maîtriser globalement la situation via des mesures drastiques : 92 00:06:37,744 --> 00:06:40,864 confinement important d’une grande partie de sa population, 93 00:06:40,960 --> 00:06:43,248 construction d’hôpitaux dans l’urgence. 94 00:06:44,560 --> 00:06:47,555 Le modèle dictatorial répressif 95 00:06:47,733 --> 00:06:51,288 est relativement bien accepté par la population chinoise, 96 00:06:51,968 --> 00:06:54,608 en échange de l’éradication du virus 97 00:06:54,736 --> 00:06:58,800 mais aussi de la promesse d’une qualité de vie accrue 98 00:06:59,040 --> 00:07:01,232 liée à une forte croissance du pays. 99 00:07:02,736 --> 00:07:06,960 Or, le virus semble pour l’instant relativement sous contrôle en Chine. 100 00:07:07,840 --> 00:07:10,272 La force économique du pays devrait lui permettre alors 101 00:07:10,304 --> 00:07:13,070 de s’en remettre relativement rapidement, 102 00:07:13,520 --> 00:07:18,352 renforçant d’autant son assise par rapport aux pays occidentaux, 103 00:07:18,416 --> 00:07:22,016 toujours avec une crise sanitaire majeure. 104 00:07:23,488 --> 00:07:29,296 Et on s’aperçoit que le discours chinois, naguère paisible, 105 00:07:29,620 --> 00:07:32,592 devient actuellement de plus en plus menaçant 106 00:07:32,864 --> 00:07:36,144 face à un monde occidental en déclin. 107 00:07:39,300 --> 00:07:45,104 Aux États-Unis, la politique de gestion de la crise de Donald Trump 108 00:07:45,184 --> 00:07:47,408 est loin d’avoir fait l’unanimité. 109 00:07:49,008 --> 00:07:52,832 Pourtant, les résultats économiques d’avant crise étaient plutôt favorables 110 00:07:53,160 --> 00:07:57,184 et auraient pu laisser espérer, à Donald Trump, une réélection. 111 00:07:58,800 --> 00:08:04,048 La gestion catastrophique de l’épidémie et la montée impressionnante du chômage, 112 00:08:04,208 --> 00:08:07,136 aux environs de 13 % en juin de 2020, 113 00:08:07,312 --> 00:08:10,000 dans un pays à la protection sociale faible, 114 00:08:10,272 --> 00:08:14,208 a des conséquences économiques et sociales très importantes. 115 00:08:15,360 --> 00:08:20,336 Touchés de plein fouet, avec une dette importante et un fort chômage, 116 00:08:21,056 --> 00:08:25,504 les États-Unis vont être durablement impactés par cette crise. 117 00:08:26,700 --> 00:08:30,944 Tout va dépendre bien sûr du tournant que va prendre Joe Biden 118 00:08:31,024 --> 00:08:33,360 et des mesures qu’il va mettre en place. 119 00:08:35,850 --> 00:08:39,232 En somme, en touchant inégalement les pays, 120 00:08:39,616 --> 00:08:43,088 la crise de la Covid-19 rebat les cartes 121 00:08:43,408 --> 00:08:48,720 et pose irrémédiablement la question du devenir de l’Union européenne 122 00:08:49,168 --> 00:08:55,584 par rapport à la montée en puissance des pays d’Asie, la Chine et des Américains. 123 00:08:57,080 --> 00:09:00,816 Parviendra-t-elle à retrouver une véritable place 124 00:09:00,848 --> 00:09:02,576 sur la scène internationale ? 125 00:09:03,216 --> 00:09:04,304 Là est la question. 126 00:09:07,120 --> 00:09:10,064 On va s’intéresser maintenant, dans un II, 127 00:09:10,208 --> 00:09:14,272 à la remise en cause du modèle néolibéral. 128 00:09:16,540 --> 00:09:19,472 La crise sanitaire et économique 129 00:09:19,504 --> 00:09:23,440 remet en cause deux principaux aspects du monde néolibéral 130 00:09:23,792 --> 00:09:27,312 qui s’est développé depuis la seconde moitié du 20e siècle : 131 00:09:27,920 --> 00:09:31,504 la mondialisation et la régulation par le marché. 132 00:09:33,550 --> 00:09:36,912 Tout d’abord, 1, on va s’intéresser à la mondialisation. 133 00:09:38,770 --> 00:09:40,048 Après la crise de 2008, 134 00:09:40,096 --> 00:09:44,352 la crise de 2020 souligne de nouveau certaines défaillances 135 00:09:44,480 --> 00:09:47,504 du modèle capitaliste néolibéral, 136 00:09:47,632 --> 00:09:50,656 axé sur la recherche accrue de productivité 137 00:09:50,960 --> 00:09:55,632 à travers des délocalisations massives et un partage de la valeur ajoutée, 138 00:09:56,200 --> 00:10:00,544 à la faveur des actionnaires au détriment des salariés. 139 00:10:02,710 --> 00:10:03,744 Elle a souligné 140 00:10:04,000 --> 00:10:08,688 les risques de la décomposition internationale des processus productifs 141 00:10:09,312 --> 00:10:12,752 permettant l’utilisation de fournisseurs à bas coûts, 142 00:10:13,168 --> 00:10:17,540 mais engendrant une dépendance trop forte vis-à-vis de l’étranger. 143 00:10:19,300 --> 00:10:24,240 Elle a ainsi mis en exergue notre dépendance en médicaments 144 00:10:24,288 --> 00:10:26,992 et en masques, tous fabriqués à l’étranger. 145 00:10:29,650 --> 00:10:34,544 Plus généralement, la crise marque un tournant dans la mondialisation 146 00:10:35,350 --> 00:10:37,312 en faisant prendre conscience des dangers 147 00:10:37,344 --> 00:10:40,208 d’une délocalisation trop importante. 148 00:10:42,040 --> 00:10:46,064 Elle pourrait donc engendrer une vague de relocalisation 149 00:10:46,544 --> 00:10:49,344 avec un accroissement des mesures protectionnistes 150 00:10:49,680 --> 00:10:53,776 pour protéger des industries fortement impactées par la crise. 151 00:10:55,510 --> 00:10:58,560 On peut cependant émettre deux nuances. 152 00:10:59,380 --> 00:11:02,736 Tout d’abord concernant les relocalisations. 153 00:11:04,528 --> 00:11:10,496 Certes, les relocalisations réduisent la dépendance vis-à-vis de l’étranger. 154 00:11:11,980 --> 00:11:15,584 Elles sont créatrices d’emplois et diminuent les coûts de transport. 155 00:11:16,880 --> 00:11:21,700 Cependant, elles ne sont pas possibles dans de nombreux secteurs, 156 00:11:22,540 --> 00:11:27,424 comme l’automobile et l’aéronautique où la production est fortement mondialisée. 157 00:11:30,256 --> 00:11:33,536 Les relocalisations ne seront donc pas immédiates 158 00:11:33,696 --> 00:11:37,120 et risquent de prendre jusqu’à une dizaine d’années dans certains domaines. 159 00:11:38,380 --> 00:11:41,216 Elles vont par ailleurs engendrer une augmentation des prix 160 00:11:41,312 --> 00:11:44,016 en raison d’un coût de la main-d’œuvre plus élevé. 161 00:11:45,120 --> 00:11:48,464 Et puis, elles nécessitent une adaptation des formations 162 00:11:48,800 --> 00:11:51,488 qui ne peut se faire que sur du moyen terme. 163 00:11:52,368 --> 00:11:55,072 Ainsi, dans certaines filières comme le textile, 164 00:11:55,552 --> 00:11:59,344 les compétences ont complètement disparu. 165 00:12:00,304 --> 00:12:06,656 Enfin, certaines relocalisations peuvent accroître le risque de pollution 166 00:12:06,848 --> 00:12:09,648 à travers le rapatriement d’usines polluantes. 167 00:12:11,230 --> 00:12:13,952 Et enfin, pour des raisons d’économie d’échelle, 168 00:12:14,490 --> 00:12:18,560 il ne semble pas véritablement raisonnable 169 00:12:18,832 --> 00:12:21,328 de tout relocaliser en France, 170 00:12:21,430 --> 00:12:24,448 mais plutôt d’avoir une vision européenne 171 00:12:24,768 --> 00:12:28,576 qui pourrait d’ailleurs être beaucoup plus rentable, 172 00:12:29,290 --> 00:12:34,656 afin que chaque pays ne produise pas intégralement tous ses médicaments. 173 00:12:37,040 --> 00:12:42,960 Ainsi, plutôt que des relocalisations massives, des activités et des emplois, 174 00:12:43,690 --> 00:12:47,680 il faut davantage s'attendre, pour réduire le risque, 175 00:12:48,096 --> 00:12:51,440 à une diversification accrue des fournisseurs 176 00:12:51,840 --> 00:12:54,352 qui vont ainsi privilégier 177 00:12:54,384 --> 00:12:58,128 une organisation régionale des chaînes de production 178 00:12:58,768 --> 00:13:04,432 et réduire la dépendance à une unique source d’approvisionnement. 179 00:13:07,120 --> 00:13:11,808 La deuxième nuance concerne le renforcement d’une tendance. 180 00:13:13,030 --> 00:13:16,222 La crise du Covid-19 souligne l’importance 181 00:13:16,666 --> 00:13:18,700 d’une mondialisation moins libérale. 182 00:13:19,776 --> 00:13:20,464 Cependant, 183 00:13:20,496 --> 00:13:24,496 elle ne fait que renforcer les tendances existantes des dernières années, 184 00:13:25,584 --> 00:13:29,296 qui se traduisaient déjà par la montée du protectionnisme, 185 00:13:29,720 --> 00:13:32,720 notamment à travers la guerre commerciale 186 00:13:32,992 --> 00:13:34,960 entre les États-Unis et la Chine, 187 00:13:35,344 --> 00:13:38,224 et le développement de zones régionales d’échanges 188 00:13:38,256 --> 00:13:39,936 entre un certain nombre de pays. 189 00:13:41,830 --> 00:13:44,650 Si le mouvement avait commencé avant la crise sanitaire, 190 00:13:44,704 --> 00:13:48,656 la crise de la Covid a accéléré le mouvement 191 00:13:48,704 --> 00:13:53,168 avec la fermeture des frontières des pays au gré de la pandémie, 192 00:13:53,568 --> 00:13:57,664 réduisant considérablement le commerce international et les voyages. 193 00:13:59,410 --> 00:14:02,176 Nombre de pays ont ainsi mis de côté 194 00:14:02,208 --> 00:14:07,136 les obligations de coopération internationale de règles communes, 195 00:14:07,424 --> 00:14:10,180 mises pourtant en place depuis des années. 196 00:14:11,020 --> 00:14:14,384 Ils ont alors privilégié des réponses nationales 197 00:14:14,448 --> 00:14:17,408 avec peu de coopération sanitaire notamment. 198 00:14:19,810 --> 00:14:21,008 Au cœur des tensions, 199 00:14:21,472 --> 00:14:25,088 la guerre froide que se livrent la Chine et les États-Unis, 200 00:14:25,648 --> 00:14:31,008 en compétition sur le plan commercial, technologique et politique, 201 00:14:31,744 --> 00:14:37,040 a contribué à créer d’importantes rivalités géopolitiques 202 00:14:38,224 --> 00:14:43,760 qui ont donc contribué à réduire la solidarité internationale. 203 00:14:49,940 --> 00:14:53,184 On va s’intéresser, en 2 maintenant, au retour de l’État. 204 00:14:55,040 --> 00:14:56,224 Depuis Richard Musgrave, 205 00:14:56,256 --> 00:14:59,760 on attribue traditionnellement trois principales fonctions à l’État : 206 00:15:00,880 --> 00:15:05,648 l’allocation des ressources, par exemple le financement des biens collectifs 207 00:15:05,936 --> 00:15:07,792 comme la défense ou la santé publique. 208 00:15:10,030 --> 00:15:13,360 On a comme deuxième fonction la redistribution des revenus, 209 00:15:13,450 --> 00:15:16,224 qui consiste à réduire les inégalités 210 00:15:16,352 --> 00:15:20,048 par les prélèvements obligatoires et les transferts. 211 00:15:20,840 --> 00:15:25,264 Et puis, on a, comme troisième fonction de l’État, 212 00:15:25,536 --> 00:15:28,352 la régulation de l’activité économique 213 00:15:28,976 --> 00:15:32,400 via des politiques économiques conjoncturelles contracycliques. 214 00:15:34,430 --> 00:15:36,928 Depuis le milieu des années 70, 215 00:15:37,950 --> 00:15:42,464 la crise de l’État-providence a conduit à un désengagement progressif de l’État. 216 00:15:44,300 --> 00:15:46,912 La crise de 2008, et maintenant celle de 2020, 217 00:15:46,960 --> 00:15:49,264 marque un retour en force de l’État 218 00:15:49,536 --> 00:15:51,760 dans les trois fonctions décrites par Musgrave. 219 00:15:54,890 --> 00:15:58,240 Elle souligne l’importance d’un État-providence, 220 00:15:58,304 --> 00:16:01,296 mais aussi d’un État stratège. 221 00:16:03,170 --> 00:16:06,384 Depuis quelques mois, l’État joue un rôle fondamental 222 00:16:06,432 --> 00:16:11,056 dans le soutien de l’activité économique et dans le social. 223 00:16:11,630 --> 00:16:13,504 Comme nous l’avons vu précédemment, 224 00:16:13,920 --> 00:16:16,656 les mesures du gouvernement sont nombreuses 225 00:16:16,864 --> 00:16:20,864 pour éviter les faillites des entreprises, le chômage massif, 226 00:16:21,130 --> 00:16:22,896 l’accroissement des inégalités 227 00:16:22,912 --> 00:16:25,430 et la paupérisation d’une partie de la population. 228 00:16:28,050 --> 00:16:30,400 La crise a révélé, par ailleurs, 229 00:16:30,448 --> 00:16:34,256 les dangers de la perte de souveraineté nationale 230 00:16:34,288 --> 00:16:36,048 dans des domaines stratégiques 231 00:16:36,944 --> 00:16:40,480 qui ne peuvent être laissés totalement aux marchés. 232 00:16:42,180 --> 00:16:43,936 Il est alors fondamental 233 00:16:43,984 --> 00:16:48,160 que l’État mette en place une véritable politique industrielle 234 00:16:48,704 --> 00:16:53,536 qui puisse mettre en avant les intérêts de l’État et de la nation, 235 00:16:53,936 --> 00:16:58,608 sur la simple logique de profit des entreprises, 236 00:16:59,460 --> 00:17:06,352 même si cela doit aller à l’encontre des intérêts des puissantes multinationales. 237 00:17:07,470 --> 00:17:11,184 La réduction des risques, liés à la chute du mur de Berlin, 238 00:17:11,850 --> 00:17:14,512 et la disparition du monde communiste, 239 00:17:15,600 --> 00:17:19,792 avait également favorisé un certain laisser-faire 240 00:17:19,824 --> 00:17:22,944 qui prévalait à la fin du 20e siècle. 241 00:17:24,630 --> 00:17:28,016 La guerre froide entre les États-Unis et la Chine, 242 00:17:28,784 --> 00:17:32,464 ainsi que les rivalités géopolitiques qu’elle engendre, 243 00:17:32,736 --> 00:17:38,992 rend de nouveau nécessaire une prise de pouvoir accrue de l’État 244 00:17:39,088 --> 00:17:41,168 dans le domaine économique. 245 00:17:43,280 --> 00:17:44,160 Dans ce cadre, 246 00:17:44,624 --> 00:17:48,528 il pourrait alors être souhaitable, au sein de l’Union européenne, 247 00:17:48,672 --> 00:17:51,696 de réformer la politique de concurrence 248 00:17:51,728 --> 00:17:54,192 mise en place par le marché unique européen, 249 00:17:55,136 --> 00:17:59,312 ouvrant notablement les marchés publics à la concurrence, 250 00:17:59,792 --> 00:18:04,560 même hors Union européenne, alors que la réciproque est fausse, 251 00:18:04,800 --> 00:18:07,856 aussi bien aux États-Unis qu’en Chine. 252 00:18:08,100 --> 00:18:13,968 On va s’intéresser, en III, à la transition écologique et numérique 253 00:18:14,460 --> 00:18:18,096 induite par la crise de la Covid-19. 254 00:18:20,450 --> 00:18:25,120 La crise de la Covid-19 montre, de façon cruciale, 255 00:18:25,392 --> 00:18:28,128 l’impact de l’environnement sur nos économies 256 00:18:28,240 --> 00:18:30,240 et l’importance du développement durable. 257 00:18:31,392 --> 00:18:34,768 Certes, les pandémies ont toujours existé. 258 00:18:35,728 --> 00:18:38,528 Cependant, d’après certains spécialistes, 259 00:18:38,816 --> 00:18:43,920 la crise actuelle a pu être favorisée par la destruction des écosystèmes 260 00:18:43,952 --> 00:18:47,936 et par les atteintes de l’homme à la biodiversité, 261 00:18:48,368 --> 00:18:52,096 à travers la surexploitation et la vente d’animaux sauvages. 262 00:18:53,450 --> 00:18:56,390 On rappelle quand même que les origines précises de l’épidémie 263 00:18:56,432 --> 00:18:58,256 sont relativement incertaines. 264 00:19:00,260 --> 00:19:05,264 La mondialisation, la population importante des agglomérations, 265 00:19:06,050 --> 00:19:12,911 nos modes de vie ont favorisé la propagation rapide de l’épidémie. 266 00:19:15,120 --> 00:19:19,824 Et pour éviter la transmission du virus, les habitants ont dû souvent se confiner 267 00:19:20,192 --> 00:19:24,144 et modifier leur mode de vie et leurs habitudes de travail. 268 00:19:26,090 --> 00:19:31,952 La crise a alors été révélatrice de la fragilité de nos sociétés. 269 00:19:34,130 --> 00:19:35,648 Face aux risques futurs, 270 00:19:35,936 --> 00:19:40,016 la crise du coronavirus nous conduit, dès à présent, 271 00:19:40,464 --> 00:19:43,472 à mettre en place une réorganisation des modes de vie 272 00:19:43,520 --> 00:19:46,928 plus respectueuse de l’environnement et de la santé 273 00:19:47,390 --> 00:19:49,632 et reposant davantage sur le numérique. 274 00:19:51,392 --> 00:19:54,768 Si, à court terme, l’emploi de nombreux secteurs est menacé, 275 00:19:55,210 --> 00:19:58,912 notamment pour les entreprises qui n’auront pas pu prendre 276 00:19:58,976 --> 00:20:05,344 le tournant de la transition écologique et du digital, sur du plus long terme, 277 00:20:05,920 --> 00:20:10,576 cela engendre une restructuration importante au sein de l’économie 278 00:20:11,140 --> 00:20:14,800 avec une création de nombreux emplois plus qualifiés, 279 00:20:15,264 --> 00:20:21,776 un accroissement de la productivité et avec, à la clé, la croissance. 280 00:20:23,730 --> 00:20:26,480 Ces changements pourraient suivre les axes suivants. 281 00:20:27,390 --> 00:20:32,080 Premier axe, réorganiser le travail, développer le télétravail, 282 00:20:32,490 --> 00:20:36,816 revoir l’échelle de ses valeurs et revaloriser des secteurs 283 00:20:37,088 --> 00:20:40,192 et des activités apparus comme essentiels pendant la crise. 284 00:20:40,920 --> 00:20:42,816 Revoir nos modes de consommation 285 00:20:43,200 --> 00:20:46,530 vers une alimentation plus drespectueuse de l’environnement. 286 00:20:46,920 --> 00:20:51,184 Nos modes de vie, utiliser davantage le vélo par rapport à la voiture. 287 00:20:52,470 --> 00:20:57,960 Cela peut également consister dans le fait que cela peut nous amener 288 00:20:58,000 --> 00:21:02,144 à favoriser des dépenses publiques dans des secteurs clés 289 00:21:02,784 --> 00:21:07,328 qui permettraient de mieux prendre en compte les impératifs climatiques, 290 00:21:07,650 --> 00:21:09,392 notamment au niveau de l’industrie. 291 00:21:11,024 --> 00:21:14,544 Ainsi, on pourrait orienter les entreprises 292 00:21:14,592 --> 00:21:19,360 qui vont bénéficier d’aides massives de l’État, 293 00:21:22,144 --> 00:21:25,712 les entreprises qui appartiennent par exemple au secteur de l’automobile, 294 00:21:25,872 --> 00:21:28,416 de la construction ou de l’aéronautique, 295 00:21:28,760 --> 00:21:33,840 et on pourrait orienter ces entreprises à effectuer des investissements 296 00:21:34,016 --> 00:21:37,200 respectueux de la santé et de l’environnement. 297 00:21:38,544 --> 00:21:41,408 Certes, une fois la crise sanitaire passée, 298 00:21:41,424 --> 00:21:45,312 le risque demeure que les entreprises en situation difficile cherchent 299 00:21:45,376 --> 00:21:48,608 à privilégier la rentabilité immédiate 300 00:21:49,024 --> 00:21:52,400 afin de renouer rapidement avec une logique de profit, 301 00:21:52,860 --> 00:21:55,728 au risque d’oublier le développement durable. 302 00:21:56,880 --> 00:21:59,584 Par ailleurs, quelle marge de manœuvre 303 00:21:59,712 --> 00:22:02,640 va-t-il rester aux États fortement endettés 304 00:22:02,704 --> 00:22:05,008 pour promouvoir ce développement durable ? 305 00:22:06,420 --> 00:22:09,584 Si la période de transition est toujours difficile, 306 00:22:09,936 --> 00:22:13,072 elle demeure néanmoins une étape nécessaire 307 00:22:13,152 --> 00:22:15,984 et incontournable dans le monde de demain. 308 00:22:18,420 --> 00:22:19,392 En conclusion, 309 00:22:21,728 --> 00:22:25,584 la crise de la Covid-19, qui touche le monde entier, 310 00:22:25,616 --> 00:22:28,560 affecte inégalement les pays et leurs économies. 311 00:22:30,150 --> 00:22:33,968 Elle accentue les déséquilibres existant au sein de l’Union européenne 312 00:22:34,000 --> 00:22:37,472 entre les pays du Nord et les pays du Sud davantage touchés. 313 00:22:38,580 --> 00:22:41,568 Plus globalement, elle va modifier les rapports de force 314 00:22:41,968 --> 00:22:47,664 entre les pays occidentaux fortement touchés et les pays émergents d’Asie, 315 00:22:47,696 --> 00:22:49,424 ainsi que la Chine moins impactée. 316 00:22:51,420 --> 00:22:55,344 Il est fort probable que les pays dits riches actuellement 317 00:22:55,488 --> 00:22:58,272 ne dominent plus l’économie mondiale de demain. 318 00:23:00,390 --> 00:23:05,130 La crise de 2008 avait montré les limites de la globalisation financière 319 00:23:05,184 --> 00:23:08,250 et l’importance d’une réglementation accrue des marchés financiers 320 00:23:08,272 --> 00:23:08,912 et des banques. 321 00:23:10,140 --> 00:23:13,488 La crise sanitaire de 2020 revient, à son tour, 322 00:23:13,520 --> 00:23:17,088 remettre en question certains fondements de la doctrine libéraliste. 323 00:23:17,940 --> 00:23:21,136 Elle accentue ainsi le mouvement de protectionnisme, 324 00:23:21,376 --> 00:23:24,320 déjà initié notamment par la guerre commerciale 325 00:23:24,560 --> 00:23:26,352 entre les États-Unis et la Chine. 326 00:23:27,330 --> 00:23:29,888 Elle renforce les rivalités géopolitiques 327 00:23:29,936 --> 00:23:33,072 qui ont pris le pas sur la coopération internationale. 328 00:23:34,464 --> 00:23:40,752 Parallèlement, l’État est devenu l’acteur majeur de la sortie de crise. 329 00:23:41,910 --> 00:23:46,960 Un État-providence qui vient en aide aux plus touchés par la crise, 330 00:23:47,940 --> 00:23:50,464 mais aussi un État stratège 331 00:23:50,816 --> 00:23:54,400 qui doit mener une véritable politique industrielle 332 00:23:54,704 --> 00:23:57,840 afin de ne pas perdre la souveraineté nationale. 333 00:23:59,770 --> 00:24:04,390 Par ailleurs, face à l’épidémie, les peuples ont mis en place, 334 00:24:04,496 --> 00:24:08,112 dans l’urgence, de nouveaux modes de vie et d’organisation au travail. 335 00:24:09,088 --> 00:24:11,856 Certes, sur le court terme et le moyen terme, 336 00:24:11,904 --> 00:24:16,064 cela se traduit par de la décroissance et engendre un chômage massif. 337 00:24:17,152 --> 00:24:20,592 Cependant, sur le long terme, une véritable révolution est initiée, 338 00:24:21,130 --> 00:24:24,976 plaçant comme jamais le numérique au centre de l’activité 339 00:24:25,376 --> 00:24:28,032 et montrant l’importance de la transition écologique. 340 00:24:30,512 --> 00:24:33,760 Saurons-nous tirer toutes les leçons de cette crise ? 341 00:24:34,740 --> 00:24:36,064 On ne peut que l’espérer 342 00:24:36,352 --> 00:24:40,144 et faire confiance à la capacité d’adaptation des hommes, 343 00:24:40,848 --> 00:24:45,376 surtout que face aux risques sanitaires futurs, 344 00:24:46,230 --> 00:24:48,720 liés notamment au changement climatique, 345 00:24:49,248 --> 00:24:54,176 la crise la Covid-19 pourrait n’être qu’une forme de répétition générale 346 00:24:54,464 --> 00:24:56,832 d’évènements encore plus tragiques à venir. 347 00:24:59,280 --> 00:25:00,192 Pour Jacques Attali, 348 00:25:01,312 --> 00:25:05,728 ce que l’on nomme la crise n’est que la longue et difficile réécriture 349 00:25:06,240 --> 00:25:09,424 qui sépare deux formes provisoires du monde. 350 00:25:11,430 --> 00:25:15,072 Dans un paysage économique ravagé par la pandémie, 351 00:25:15,568 --> 00:25:17,824 aux sources d’instabilité multiples, 352 00:25:18,768 --> 00:25:23,760 les choix actuels des gouvernements vont demeurer cruciaux 353 00:25:24,256 --> 00:25:29,280 pour préserver les équilibres majeurs et relever les défis futurs. 354 00:25:33,328 --> 00:25:34,608 Fin de la vidéo.