1 00:00:05,650 --> 00:00:11,074 Bienvenue à ce cours sur la gestion de la crise de 2020, partie 2. 2 00:00:13,150 --> 00:00:16,320 Nous sommes toujours dans le chapitre concernant l'économie 3 00:00:16,434 --> 00:00:18,790 face à la crise de la Covid 19. 4 00:00:19,270 --> 00:00:24,217 Nous abordons la section 3, la gestion de la crise, partie 2. 5 00:00:25,390 --> 00:00:30,194 Nous avons étudié dans la partie 1 les réponses des États, de la BCE 6 00:00:30,422 --> 00:00:32,530 et de l'Union européenne face à la crise. 7 00:00:33,700 --> 00:00:37,330 Nous nous interrogeons maintenant, dans cette partie 2, 8 00:00:37,462 --> 00:00:40,308 sur le financement de ces politiques. 9 00:00:42,250 --> 00:00:46,080 Même si les montants mis en œuvre risquent de ne pas suffire 10 00:00:46,114 --> 00:00:48,171 en raison de l'ampleur de la crise, 11 00:00:48,754 --> 00:00:51,017 leur niveau demeure très élevé 12 00:00:51,085 --> 00:00:54,457 et pose inévitablement la question du financement. 13 00:00:56,290 --> 00:00:59,600 Ce financement se fait actuellement par l'endettement des pays 14 00:00:59,740 --> 00:01:01,108 qui est considérable 15 00:01:02,148 --> 00:01:07,005 et nous amène à nous demander comment allons-nous rembourser ? 16 00:01:09,190 --> 00:01:13,611 Si par le passé, les rois ont pu essayer de remplir les caisses vides 17 00:01:13,657 --> 00:01:16,240 en essayant de s'approprier les richesses d'autrui, 18 00:01:16,600 --> 00:01:19,348 en pillant ou en tuant eux-mêmes leurs créanciers, 19 00:01:19,371 --> 00:01:22,022 comme par exemple Philippe le Bel avec les Templiers, 20 00:01:22,674 --> 00:01:25,691 de quelle solution disposons-nous aujourd'hui ? 21 00:01:27,220 --> 00:01:31,920 Nous allons successivement étudier quatre solutions 22 00:01:32,685 --> 00:01:37,120 en nous plaçant à chaque fois davantage sous l'angle de la situation française. 23 00:01:39,462 --> 00:01:42,960 Ces quatre solutions sont les suivantes : I, la croissance ; 24 00:01:43,680 --> 00:01:45,177 II, l'inflation ; 25 00:01:45,314 --> 00:01:47,028 III, la hausse d'impôts ; 26 00:01:47,430 --> 00:01:49,770 et IV, l'annulation des dettes. 27 00:01:52,125 --> 00:01:53,580 Première solution : la croissance. 28 00:01:55,910 --> 00:01:58,091 La crise a engendré 29 00:01:58,240 --> 00:02:01,371 un accroissement très important de l'endettement privé et public. 30 00:02:02,880 --> 00:02:08,228 Comme on l'a vu, l'indicateur clé en termes d'endettement, 31 00:02:10,130 --> 00:02:11,062 le poids de la dette, 32 00:02:11,380 --> 00:02:16,137 est défini par le rapport dette en valeur sur PIB en valeur. 33 00:02:17,154 --> 00:02:21,611 Le PIB en valeur, c'est le PIB qui tient compte des augmentations de prix. 34 00:02:24,370 --> 00:02:28,034 Cet indicateur, comme on l'a vu, s'est considérablement accru 35 00:02:28,297 --> 00:02:30,182 dans de nombreux pays avec la crise. 36 00:02:32,170 --> 00:02:36,244 D'après Keynes, l'endettement devrait permettre 37 00:02:36,333 --> 00:02:39,130 d'effectuer des dépenses publiques et des investissements 38 00:02:39,210 --> 00:02:43,611 qui peuvent relancer l'économie et donc générer de la croissance. 39 00:02:45,280 --> 00:02:49,480 La croissance retrouvée permet alors de rembourser les dettes. 40 00:02:50,320 --> 00:02:52,377 Puis, mécaniquement également, 41 00:02:52,422 --> 00:02:57,911 cette croissance va mécaniquement augmenter le PIB, 42 00:02:57,933 --> 00:03:01,022 ce qui va donc réduire le poids de la dette. 43 00:03:01,817 --> 00:03:02,708 Ça, c'est la théorie. 44 00:03:05,310 --> 00:03:08,754 Cependant, on peut voir, quand même, 45 00:03:08,780 --> 00:03:12,937 que ce n'est pas la première fois que la France a un fort endettement. 46 00:03:13,570 --> 00:03:14,605 Et par le passé, 47 00:03:15,325 --> 00:03:19,748 on peut également se dire que la France a réduit des dettes très importantes. 48 00:03:23,230 --> 00:03:25,337 On peut alors se poser la question suivante : 49 00:03:25,371 --> 00:03:29,634 est-ce que la situation actuelle de la France est identique 50 00:03:29,828 --> 00:03:31,851 à ce que nous avons connu par le passé ? 51 00:03:33,490 --> 00:03:36,171 Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, 52 00:03:37,622 --> 00:03:42,970 la France avait, c'est vrai, connu une croissance exceptionnelle. 53 00:03:43,028 --> 00:03:45,370 C'était la croissance des Trente Glorieuses. 54 00:03:47,428 --> 00:03:51,040 Est-ce qu'une telle situation pourrait se reproduire aujourd'hui ? 55 00:03:52,548 --> 00:03:53,771 Or, ce qu'il faut se dire quand même, 56 00:03:53,805 --> 00:03:56,685 c'est qu'à l'époque, tout était à reconstruire. 57 00:03:57,730 --> 00:04:03,100 Et puis, il faudrait aujourd'hui une croissance de l'ordre de 5 58 00:04:03,550 --> 00:04:06,502 ou 6% pendant plusieurs années, 59 00:04:06,594 --> 00:04:09,360 c'est ce qui s'était passé pendant les Trente Glorieuses, 60 00:04:09,874 --> 00:04:11,188 pour réduire l'endettement. 61 00:04:13,630 --> 00:04:15,154 Une telle situation, malheureusement, 62 00:04:15,177 --> 00:04:18,308 elle est difficilement envisageable aujourd'hui. 63 00:04:19,120 --> 00:04:21,565 En effet, tant que le virus n'est pas maîtrisé, 64 00:04:21,600 --> 00:04:24,194 la réduction de l'activité liée au couvre-feu, 65 00:04:24,240 --> 00:04:25,725 et surtout liée au confinement, 66 00:04:26,200 --> 00:04:32,068 réduit drastiquement les perspectives de croissance, 67 00:04:32,500 --> 00:04:37,451 même si les périodes de rebond peuvent laisser une note d'optimisme. 68 00:04:39,400 --> 00:04:41,740 Regardons maintenant la deuxième solution : l'inflation. 69 00:04:43,360 --> 00:04:47,177 Une forte inflation qui augmente le PIB en valeur 70 00:04:47,645 --> 00:04:51,310 réduit mécaniquement le poids de la dette par rapport au PIB. 71 00:04:54,310 --> 00:04:56,331 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 72 00:04:57,257 --> 00:05:00,605 on avait assisté à une forte dévaluation du franc 73 00:05:00,731 --> 00:05:03,280 qui avait été à l'origine d'une forte inflation. 74 00:05:05,154 --> 00:05:07,634 Combinée à la forte croissance de l'après-guerre, 75 00:05:08,365 --> 00:05:10,950 la dette de la France s'est vite résorbée. 76 00:05:14,320 --> 00:05:16,490 Est-ce que c'est applicable ici, en France ? 77 00:05:18,230 --> 00:05:19,234 Avec la BCE, 78 00:05:19,290 --> 00:05:22,811 qui a pour principale mission le respect d'un critère d'inflation 79 00:05:22,857 --> 00:05:25,580 en dessous de 2% pour l'ensemble de la zone euro, 80 00:05:27,080 --> 00:05:30,308 il n'est pas pour l'instant envisageable 81 00:05:30,640 --> 00:05:35,360 que l'inflation soit la solution pour réduire le taux d'endettement. 82 00:05:36,960 --> 00:05:39,500 D'ailleurs, actuellement, comme on peut le constater, 83 00:05:39,860 --> 00:05:42,811 la tendance n'est pas véritablement à l'inflation, 84 00:05:42,845 --> 00:05:46,880 mais plutôt à la déflation en raison de la déprime de la demande. 85 00:05:50,290 --> 00:05:53,170 Regardons maintenant en III la hausse des impôts. 86 00:05:54,820 --> 00:05:56,822 Reprenant les idées de Ricardo, 87 00:05:56,891 --> 00:06:01,691 Robert Barro développe dans les années 70-80 88 00:06:02,114 --> 00:06:04,822 la thèse de l'équivalence ricardienne, 89 00:06:05,245 --> 00:06:09,074 selon laquelle les dépenses d'hier sont les dettes d'aujourd'hui 90 00:06:09,531 --> 00:06:10,628 et les impôts de demain. 91 00:06:12,190 --> 00:06:15,417 Les dettes excessives d'aujourd'hui pourraient donc se traduire 92 00:06:15,485 --> 00:06:16,990 par une hausse des impôts. 93 00:06:18,857 --> 00:06:19,810 Qu'en est-il en France ? 94 00:06:22,000 --> 00:06:25,420 En France, de nombreux économistes prônent pour un retour de l'ISF, 95 00:06:25,485 --> 00:06:27,462 le fameux Impôt sur la Fortune 96 00:06:28,937 --> 00:06:32,274 qui consisterait à faire payer les plus hauts patrimoines 97 00:06:32,297 --> 00:06:33,988 dans cette période de crise. 98 00:06:35,497 --> 00:06:38,982 Certes, l'ISF a toujours été au centre de nombreux débats 99 00:06:39,600 --> 00:06:40,754 et pour les libéraux, 100 00:06:40,788 --> 00:06:43,771 un impôt trop lourd risque de faire fuir les plus aisés, 101 00:06:43,794 --> 00:06:47,268 dont la fortune profite pourtant à toute l'économie 102 00:06:47,291 --> 00:06:48,971 selon la théorie du ruissellement. 103 00:06:51,220 --> 00:06:53,200 De nombreux économistes soulignent pourtant 104 00:06:53,337 --> 00:06:57,850 qu'une telle théorie est difficilement testable et n'a jamais été prouvée. 105 00:06:59,760 --> 00:07:04,870 Supprimé en 2017, l'ISF a été remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière 106 00:07:04,902 --> 00:07:08,260 et, pour l'instant, ne semble pas être au goût du jour. 107 00:07:10,190 --> 00:07:13,302 En fait, actuellement, l'heure est à la relance 108 00:07:13,977 --> 00:07:16,480 et on ne parle pas véritablement de hausses d'impôts. 109 00:07:18,070 --> 00:07:22,570 La politique initiée de baisse des prélèvements obligatoires perdure, 110 00:07:22,770 --> 00:07:25,474 avec notamment la baisse de la taxe d'habitation 111 00:07:26,057 --> 00:07:28,274 et la diminution de l'impôt sur les sociétés. 112 00:07:30,400 --> 00:07:31,142 Ce que l'on peut dire, 113 00:07:31,165 --> 00:07:34,731 c'est qu’ajouté aux baisses de recettes liées à la crise, 114 00:07:35,130 --> 00:07:40,834 le manque à gagner risque de peser cependant durablement 115 00:07:40,914 --> 00:07:42,708 sur les capacités d'action de l'État. 116 00:07:44,920 --> 00:07:47,840 On peut quand même souligner qu'au niveau européen, 117 00:07:47,874 --> 00:07:50,982 on prévoit la levée de nouveaux impôts. 118 00:07:51,640 --> 00:07:54,674 Des impôts européens seraient à l'étude, 119 00:07:54,754 --> 00:07:59,074 comme la taxe sur les géants du numérique, la fameuse taxe GAFA, 120 00:07:59,760 --> 00:08:03,851 et une mise en place également de taxe carbone aux frontières. 121 00:08:06,670 --> 00:08:14,080 On va regarder maintenant la quatrième solution, IV : l'annulation des dettes. 122 00:08:16,030 --> 00:08:18,777 L'endettement d'un pays n'est pas comparable 123 00:08:18,857 --> 00:08:20,445 à l'endettement d'un particulier, 124 00:08:20,468 --> 00:08:23,897 car un État a une durée de vie infinie. 125 00:08:25,240 --> 00:08:28,000 Il ne fait pas faillite de la même façon qu'un individu, 126 00:08:28,510 --> 00:08:32,320 car pour un État, aucun droit international 127 00:08:32,450 --> 00:08:35,028 ne permet de s'approprier les terres d'un pays 128 00:08:35,314 --> 00:08:37,782 de la même façon qu'une entreprise 129 00:08:37,954 --> 00:08:40,480 qui fait faillite vendrait tous ses actifs. 130 00:08:42,580 --> 00:08:43,291 Par ailleurs, 131 00:08:43,657 --> 00:08:48,750 pour un État, le terme clé est la notion de soutenabilité de sa dette. 132 00:08:50,310 --> 00:08:52,400 Une dette est jugée soutenable 133 00:08:52,434 --> 00:08:56,685 si l'État ne va pas être obligé d'emprunter indéfiniment 134 00:08:56,731 --> 00:08:58,822 pour rembourser ses dettes. 135 00:09:02,010 --> 00:09:06,690 Un pays qui a des difficultés financières peut alors commencer 136 00:09:07,142 --> 00:09:11,485 par demander un rééchelonnement de la dette, 137 00:09:12,057 --> 00:09:15,520 ce qui modifie les échéances de paiement. 138 00:09:17,250 --> 00:09:20,970 Il peut y avoir également une restructuration de la dette. 139 00:09:21,668 --> 00:09:22,971 Qu'est-ce qu'une restructuration ? 140 00:09:23,017 --> 00:09:26,280 C'est un montage financier qui consiste, par exemple, 141 00:09:26,800 --> 00:09:28,720 en une baisse des taux d'intérêt à payer, 142 00:09:29,325 --> 00:09:31,588 un allongement de la maturité de l'emprunt 143 00:09:31,874 --> 00:09:34,651 et puis, peut-être, également une réduction de la dette. 144 00:09:36,030 --> 00:09:38,080 L'investisseur est alors en général perdant, 145 00:09:38,114 --> 00:09:41,622 mais il préfère perdre un peu que l'ensemble de son prêt. 146 00:09:43,520 --> 00:09:49,405 Puis, on a l'annulation pure et simple de la dette en cas extrême. 147 00:09:49,890 --> 00:09:53,508 C'est vraiment un cas extrême parce qu'il est quand même risqué 148 00:09:53,657 --> 00:09:54,750 pour diverses raisons. 149 00:09:56,010 --> 00:09:59,405 Première raison, la dette d'un acteur économique correspond 150 00:09:59,451 --> 00:10:01,100 à une créance pour un autre. 151 00:10:02,550 --> 00:10:06,514 Le non-remboursement de la dette s'apparente 152 00:10:06,662 --> 00:10:11,428 alors à une disparition de capital pour l'investisseur 153 00:10:12,320 --> 00:10:15,222 qui peut se trouver en situation difficile. 154 00:10:16,380 --> 00:10:19,200 Cela peut donc engendrer des faillites en cascade 155 00:10:19,462 --> 00:10:22,857 et alors impacter durablement le système. 156 00:10:25,650 --> 00:10:26,434 Par ailleurs, 157 00:10:27,005 --> 00:10:32,937 autre raison, l'annulation d'une dette a un effet réputationnel terrible 158 00:10:33,370 --> 00:10:34,720 auprès des investisseurs 159 00:10:34,777 --> 00:10:38,280 qui risquent de refuser de prêter dans le futur. 160 00:10:39,920 --> 00:10:45,180 Enfin, dernière raison, l'annulation des dettes d'un État 161 00:10:45,222 --> 00:10:49,314 est en général assortie de mesures de rigueur drastiques 162 00:10:49,828 --> 00:10:51,510 que cet État doit respecter. 163 00:10:52,708 --> 00:10:57,000 C'est cela qui a ainsi conduit la Grèce au bord de l'asphyxie. 164 00:10:59,110 --> 00:11:04,060 On peut cependant noter que l'Histoire regorge de pays ayant fait faillite. 165 00:11:04,765 --> 00:11:08,740 Ainsi, la Russie en 1998, en pleine crise asiatique, 166 00:11:09,220 --> 00:11:11,230 ou l'Argentine en 2002. 167 00:11:14,440 --> 00:11:18,840 Si l'annulation des dettes auprès d'investisseurs pose problème, 168 00:11:19,640 --> 00:11:23,755 l'annulation de la dette des États auprès de la BCE 169 00:11:24,022 --> 00:11:26,500 repose sur une problématique différente. 170 00:11:27,940 --> 00:11:31,702 La BCE a, en effet, racheté massivement les dettes des États 171 00:11:31,931 --> 00:11:34,708 qui se trouvent alors dans son bilan 172 00:11:35,108 --> 00:11:38,880 et vont gonfler le bilan de la BCE de façon drastique. 173 00:11:40,891 --> 00:11:42,765 Contrairement aux banques commerciales, 174 00:11:43,462 --> 00:11:46,960 la BCE n'a aucune contrainte de rentabilité. 175 00:11:47,920 --> 00:11:51,302 Son principal objectif est le maintien d'une inflation stable 176 00:11:51,691 --> 00:11:53,131 aux alentours des 2%. 177 00:11:55,210 --> 00:11:59,110 Elle pourrait donc relativement facilement annuler la dette des États. 178 00:12:00,354 --> 00:12:05,080 Puis, pour contourner les problèmes juridiques et l'absence de consensus 179 00:12:05,611 --> 00:12:07,725 pour l'adoption d'une mesure aussi radicale, 180 00:12:08,540 --> 00:12:12,640 l'idée de la transformation des dettes des États en dette perpétuelle, 181 00:12:12,670 --> 00:12:13,977 à taux d'intérêt nul, 182 00:12:14,320 --> 00:12:17,200 pourrait également être une solution dans l'air du temps. 183 00:12:18,550 --> 00:12:19,565 En d'autres termes, ici, 184 00:12:20,290 --> 00:12:24,377 l'échéance du remboursement de la dette serait repoussée à l'infini 185 00:12:25,051 --> 00:12:28,570 et les intérêts deviendraient totalement nuls. 186 00:12:31,051 --> 00:12:33,931 Quelles conséquences cela peut-il avoir ? 187 00:12:34,925 --> 00:12:38,150 Peut-on aussi simplement éliminer comme ça ? 188 00:12:38,182 --> 00:12:43,250 Est-ce que la BCE peut aussi facilement éliminer les dettes des États ? 189 00:12:45,245 --> 00:12:47,337 Ce que l'on peut savoir, ce que l'on peut dire, en tout cas, 190 00:12:47,370 --> 00:12:52,288 c'est que le rachat massif des dettes des États par la BCE 191 00:12:53,155 --> 00:12:56,800 correspond à une monétisation de la dette publique 192 00:12:57,155 --> 00:12:58,600 en l'absence de remboursement. 193 00:13:01,080 --> 00:13:04,388 Cette monétisation de la dette publique engendre 194 00:13:05,005 --> 00:13:07,170 une augmentation de la masse monétaire. 195 00:13:08,910 --> 00:13:12,400 Dans la lignée de l'école libérale et du monétarisme, 196 00:13:13,051 --> 00:13:17,160 cet accroissement se traduit nécessairement par une hausse des prix. 197 00:13:17,920 --> 00:13:20,217 Cependant, comme on peut le constater actuellement, 198 00:13:20,274 --> 00:13:21,940 il n'y a pas véritablement de hausse des prix, 199 00:13:21,977 --> 00:13:23,897 c'est même plutôt le contraire. 200 00:13:25,560 --> 00:13:28,514 Il y a plusieurs raisons explicatives. 201 00:13:29,710 --> 00:13:32,080 Tout d'abord, comme on l'a déjà dit, 202 00:13:32,114 --> 00:13:36,491 la demande mondiale est actuellement en phase de récession, 203 00:13:36,617 --> 00:13:37,714 elle est plutôt déprimée. 204 00:13:40,010 --> 00:13:44,148 Puis, la mondialisation a accru la pression 205 00:13:44,194 --> 00:13:47,560 sur les producteurs et a tiré les prix vers le bas. 206 00:13:51,020 --> 00:13:54,525 Certes, les prix des biens et services sont faibles, 207 00:13:55,154 --> 00:13:56,937 mais les prix de l'immobilier, 208 00:13:57,325 --> 00:14:00,525 qui ne rentrent pas directement dans le calcul de l'inflation, 209 00:14:00,560 --> 00:14:01,611 demeurent très hauts. 210 00:14:02,420 --> 00:14:05,630 C'est une des raisons pour lesquelles, actuellement, il n'y a pas d'inflation. 211 00:14:07,190 --> 00:14:13,490 Le risque, c'est également que l'accroissement monétaire se reporte 212 00:14:14,030 --> 00:14:19,160 sur des achats massifs, non pas simplement d'immobilier, 213 00:14:19,610 --> 00:14:22,205 mais également d'actifs financiers, 214 00:14:22,765 --> 00:14:25,645 ce qui pourrait créer une bulle spéculative. 215 00:14:27,170 --> 00:14:31,017 La situation perdure jusqu'au jour où la bulle éclate 216 00:14:31,280 --> 00:14:32,900 et c'est alors la crise financière. 217 00:14:35,090 --> 00:14:35,920 En d'autres termes, 218 00:14:36,960 --> 00:14:40,331 le rachat massif de dettes par la Banque centrale européenne 219 00:14:40,594 --> 00:14:43,497 et leur non-remboursement est possible, 220 00:14:43,977 --> 00:14:47,257 tant que la confiance en la Banque centrale européenne demeure 221 00:14:47,360 --> 00:14:51,350 et que l'euro conserve sa crédibilité sur la scène internationale. 222 00:14:52,820 --> 00:14:57,062 Cependant, le système demeure fragile et peut être source, à terme, 223 00:14:57,108 --> 00:14:59,180 d'une forte instabilité financière. 224 00:15:00,530 --> 00:15:05,280 En conclusion, pour faire face aux dépenses faramineuses 225 00:15:05,931 --> 00:15:09,165 qui ne suffiront peut-être même pas à endiguer la crise, 226 00:15:09,782 --> 00:15:11,750 il est difficile de trouver une solution miracle. 227 00:15:13,040 --> 00:15:16,708 Si l'annulation des dettes par la BCE laisse entrevoir une porte de sortie, 228 00:15:17,108 --> 00:15:18,251 elle n'est pas sans risque. 229 00:15:19,670 --> 00:15:23,542 Il faut alors juste espérer que l'ajustement ne se fasse pas 230 00:15:23,645 --> 00:15:26,411 par la vente du patrimoine national, 231 00:15:26,982 --> 00:15:30,582 par le biais de privatisations au plus offrant, 232 00:15:31,120 --> 00:15:32,228 comme notamment la Chine. 233 00:15:33,610 --> 00:15:38,091 L'État risquerait alors de perdre une partie de sa souveraineté 234 00:15:38,594 --> 00:15:40,742 dans des secteurs stratégiques, 235 00:15:41,360 --> 00:15:45,280 accroissant sa dépendance vis-à-vis de l'étranger.