1 00:00:05,740 --> 00:00:11,451 Bienvenue à ce cours sur la gestion de la crise, partie 1. 2 00:00:12,640 --> 00:00:15,885 Nous sommes toujours dans le chapitre 4 concernant l'économie 3 00:00:15,965 --> 00:00:18,182 face à la crise de la Covid 19. 4 00:00:18,670 --> 00:00:23,560 Nous abordons ici la section 3 partie 1, la gestion de la crise. 5 00:00:25,180 --> 00:00:27,394 Contrairement à la crise de 2008, 6 00:00:27,908 --> 00:00:31,428 les réponses, notamment des États et des banques centrales, 7 00:00:31,954 --> 00:00:34,994 ont été beaucoup plus rapides pour soutenir l'économie 8 00:00:35,382 --> 00:00:38,617 et porter à bout de bras les secteurs en détresse. 9 00:00:39,700 --> 00:00:42,560 Nous recentrant sur la France et la zone euro, 10 00:00:43,177 --> 00:00:45,885 nous allons dans cette section mettre en évidence 11 00:00:46,190 --> 00:00:48,171 les politiques mises en place par l'État, 12 00:00:48,697 --> 00:00:51,691 la Banque Centrale européenne, puis l'Union européenne. 13 00:00:53,410 --> 00:00:58,780 C'est ce qui va constituer la partie 1 de notre section. 14 00:01:00,800 --> 00:01:03,220 I : le soutien de l'État. 15 00:01:05,470 --> 00:01:08,720 La crise de la Covid 19 a mis en exergue 16 00:01:08,925 --> 00:01:12,331 le rôle fondamental de l'État dans la gestion de la crise, 17 00:01:12,891 --> 00:01:17,348 via la mise en place de deux principales politiques : 18 00:01:18,000 --> 00:01:20,685 la politique sanitaire et la politique budgétaire. 19 00:01:21,910 --> 00:01:24,150 Nous allons les étudier successivement. 20 00:01:26,811 --> 00:01:29,540 1 : la politique sanitaire. 21 00:01:31,280 --> 00:01:35,750 Le virus a touché très différemment des populations des pays, 22 00:01:36,080 --> 00:01:38,790 sans que l'on ait d'explication claire. 23 00:01:40,220 --> 00:01:43,670 Si l'on ignore encore beaucoup de choses sur la Covid 19, 24 00:01:44,300 --> 00:01:49,440 il est certain que différents facteurs ont joué un rôle déterminant 25 00:01:50,370 --> 00:01:53,755 sur l'ampleur et sur la durée de la crise sanitaire : 26 00:01:55,200 --> 00:01:56,177 les modes de vie, 27 00:01:56,955 --> 00:01:58,930 la concentration plus ou moins importante 28 00:01:59,000 --> 00:02:00,880 de la population dans les villes 29 00:02:01,360 --> 00:02:02,866 et dans les lieux d'habitation, 30 00:02:04,034 --> 00:02:06,297 la structure par âge de la population, 31 00:02:07,234 --> 00:02:10,068 une population vieillissante ou une population plus jeune, 32 00:02:10,640 --> 00:02:11,954 son état de santé, 33 00:02:12,548 --> 00:02:15,634 l'état du système de soins, le nombre de lits disponibles, 34 00:02:15,725 --> 00:02:22,040 les tests, les masques, l'aménagement du territoire et la géographie urbaine, 35 00:02:22,580 --> 00:02:27,440 la plus ou moins grande promiscuité des logements, le tissu économique, 36 00:02:27,950 --> 00:02:33,097 l'intensité des échanges avec l'extérieur, le climat, la pollution. 37 00:02:33,600 --> 00:02:37,040 Tous ces facteurs ont une action. 38 00:02:37,760 --> 00:02:41,668 La réponse sanitaire des États a donc été très différente 39 00:02:42,011 --> 00:02:47,150 selon la contamination de sa population, son approche de la maladie, 40 00:02:47,960 --> 00:02:51,410 l'état de son système de soins, mais aussi de ses finances. 41 00:02:53,000 --> 00:02:56,330 La réponse a été rapide dans un certain nombre de pays d'Asie, 42 00:02:56,777 --> 00:02:58,370 comme la Corée du Sud et Taïwan. 43 00:02:59,480 --> 00:03:03,200 On a eu un port du masque rapide, des tests, des gestes barrières, 44 00:03:03,500 --> 00:03:04,640 une mise en quarantaine. 45 00:03:05,600 --> 00:03:08,525 Déjà mis à l'épreuve par l'épidémie du SRAS, 46 00:03:08,628 --> 00:03:10,834 leur réactivité a été plus grande. 47 00:03:12,140 --> 00:03:15,440 Au contraire, la France, qui a été fortement impactée 48 00:03:16,010 --> 00:03:17,337 par le coronavirus, 49 00:03:17,497 --> 00:03:23,428 fait partie des pays qui ont dû avoir recours au confinement, 50 00:03:23,960 --> 00:03:26,777 face à l'incapacité de son système de soins 51 00:03:27,062 --> 00:03:28,790 à prendre en charge tous les patients. 52 00:03:30,530 --> 00:03:34,333 À ce titre, le coronavirus met alors en exergue 53 00:03:34,644 --> 00:03:39,177 les forces et les faiblesses des différents systèmes de soins. 54 00:03:40,340 --> 00:03:42,868 Un système sous-dimensionné en Chine, 55 00:03:43,554 --> 00:03:46,902 un système paralysé par des restrictions budgétaires 56 00:03:46,937 --> 00:03:48,457 trop importantes en Italie, 57 00:03:49,400 --> 00:03:52,914 un système insuffisamment protecteur aux États-Unis 58 00:03:53,462 --> 00:03:55,165 excluant trop d'individus. 59 00:03:56,360 --> 00:04:00,091 Quant à la France, elle avait, selon l'OMS, 60 00:04:00,765 --> 00:04:04,610 le meilleur système de santé au monde en 2000. 61 00:04:05,780 --> 00:04:08,480 Vingt ans plus tard, ce n'est plus le cas, 62 00:04:08,520 --> 00:04:12,244 même si elle fait partie des pays dont les dépenses de santé 63 00:04:12,777 --> 00:04:16,100 continuent à être les plus importantes au sein de l'OCDE : 64 00:04:18,182 --> 00:04:21,160 près de 12% du PIB en 2017. 65 00:04:22,790 --> 00:04:25,988 En 2016, en termes de dépenses de santé, 66 00:04:26,674 --> 00:04:29,977 la France obtenait ainsi la troisième place, 67 00:04:30,148 --> 00:04:34,640 derrière la Suisse et les États-Unis. 68 00:04:37,390 --> 00:04:42,594 Le coronavirus a ainsi révélé une forte fragilité 69 00:04:42,971 --> 00:04:44,377 du système de soins français. 70 00:04:46,660 --> 00:04:50,674 Cette fragilité provient ainsi de la diminution de l'offre de soins 71 00:04:51,211 --> 00:04:55,440 pour réduire les dépenses, réduction du nombre de lits à l'hôpital, 72 00:04:55,920 --> 00:04:58,971 encadrement strict des dépenses, réduction des crédits 73 00:04:59,200 --> 00:05:01,780 alloués à l'hôpital public, baisse des effectifs, 74 00:05:02,200 --> 00:05:05,410 absence de revalorisation des salaires des soignants. 75 00:05:08,270 --> 00:05:10,137 Cette fragilité provient également 76 00:05:10,170 --> 00:05:14,622 de la mise en avant d'une logique de profit et de rentabilité 77 00:05:15,200 --> 00:05:18,410 par des gestionnaires peu à l'écoute du médical. 78 00:05:19,310 --> 00:05:22,754 Les établissements ont ainsi privilégié des politiques de flux 79 00:05:23,314 --> 00:05:25,474 au détriment des politiques de stock, 80 00:05:26,102 --> 00:05:30,342 d'où les pénuries cruelles de masques et de médicaments 81 00:05:30,708 --> 00:05:32,274 au cœur de la crise sanitaire. 82 00:05:34,850 --> 00:05:38,777 Une autre cause, c'est la place trop importante de l'hôpital 83 00:05:38,822 --> 00:05:41,634 par rapport à la médecine de ville libérale 84 00:05:42,160 --> 00:05:47,150 et une coordination insuffisante entre ces deux médecines. 85 00:05:49,100 --> 00:05:54,530 La conséquence, cela se traduit par un engorgement des urgences 86 00:05:55,250 --> 00:05:58,228 ou les protections quasi inexistantes 87 00:05:58,468 --> 00:06:01,160 attribuées aux médecins de ville pendant la crise. 88 00:06:03,650 --> 00:06:08,434 L'affaiblissement du système de soins s'est également traduit 89 00:06:08,468 --> 00:06:12,400 par des retards dans la mise en place de nouvelles technologies, 90 00:06:12,514 --> 00:06:14,060 comme par exemple la télémédecine. 91 00:06:15,440 --> 00:06:19,111 Et puis, cette fragilité de notre système de soins 92 00:06:20,933 --> 00:06:24,600 est due également au fait que ces dernières années, 93 00:06:24,666 --> 00:06:30,533 l'accent a davantage été mis sur la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, 94 00:06:30,711 --> 00:06:33,200 ou sur le cancer, 95 00:06:33,668 --> 00:06:37,190 que sur l'infectiologie qui est restée, ces dernières années, 96 00:06:37,245 --> 00:06:38,450 le parent pauvre. 97 00:06:40,230 --> 00:06:43,250 Et bien sûr, tout cela a eu pour conséquence, comme on l'a dit, 98 00:06:43,291 --> 00:06:45,620 les pénuries de masques, de tests. 99 00:06:45,820 --> 00:06:49,220 Et puis maintenant, un retard dans le démarrage de la vaccination 100 00:06:49,257 --> 00:06:50,720 par rapport à nos voisins européens. 101 00:06:53,291 --> 00:06:57,080 En montrant la place cruciale du système de soins d'un pays, 102 00:06:57,950 --> 00:07:00,288 le coronavirus devrait permettre 103 00:07:00,444 --> 00:07:02,940 un certain nombre de transformations en son sein. 104 00:07:05,428 --> 00:07:08,670 2 : les politiques budgétaires de soutien. 105 00:07:10,380 --> 00:07:12,285 Comme dans la crise de 2008, 106 00:07:13,062 --> 00:07:15,900 les politiques de relance keynésiennes sont privilégiées. 107 00:07:17,234 --> 00:07:22,140 Très vite, les États ont décidé de soutenir leur économie. 108 00:07:23,580 --> 00:07:28,982 Cependant, l'ampleur de l'aide varie selon l'impact économique du virus 109 00:07:29,428 --> 00:07:31,710 et la situation même d'avant-crise des pays. 110 00:07:33,170 --> 00:07:37,554 Ainsi, des pays d'Asie comme Taïwan, le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, 111 00:07:37,600 --> 00:07:39,900 ont très peu confiné pour maîtriser le virus. 112 00:07:41,010 --> 00:07:45,450 Leur économie est relativement plus faiblement impactée. 113 00:07:48,030 --> 00:07:50,171 Ils ont finalement relativement 114 00:07:50,445 --> 00:07:53,610 mis en place des politiques de soutien moins importantes. 115 00:07:55,140 --> 00:08:00,210 Au sein de l'Union européenne, beaucoup plus touchée par le virus, 116 00:08:00,990 --> 00:08:06,000 les pays ont dû mettre en place des plans de relance massifs. 117 00:08:07,860 --> 00:08:11,188 Dans une situation de crise, comme le pensait Keynes, 118 00:08:11,730 --> 00:08:17,131 le libre jeu du marché ne peut en effet plus résorber les déséquilibres. 119 00:08:18,300 --> 00:08:21,668 La mise en place de politiques conjoncturelles de régulation 120 00:08:21,782 --> 00:08:24,030 par l'État devient alors nécessaire. 121 00:08:25,290 --> 00:08:31,680 L'objectif est de soutenir l'économie pour lisser l'effet de la crise, 122 00:08:32,310 --> 00:08:36,125 renouer le plus rapidement avec la croissance 123 00:08:36,537 --> 00:08:38,670 et pouvoir ainsi rembourser les dettes. 124 00:08:39,900 --> 00:08:46,217 Au contraire, il faut éviter les effets durables et irréversibles de la crise 125 00:08:46,857 --> 00:08:50,662 qui pourraient, du coup, être à l'origine de spirales récessionnistes. 126 00:08:51,420 --> 00:08:55,980 Les faillites massives d'entreprises engendrent des pertes d'emplois 127 00:08:56,034 --> 00:08:57,165 et de savoir-faire. 128 00:08:58,710 --> 00:09:03,000 Du coup, avec ces pertes d'emplois, les gens ne consomment plus, 129 00:09:03,480 --> 00:09:08,434 la demande baisse, ce qui entraîne une baisse de l'offre des entreprises 130 00:09:08,940 --> 00:09:14,045 qui sont obligées d'embaucher moins. 131 00:09:14,220 --> 00:09:16,434 On a l'apparition de chômage 132 00:09:16,651 --> 00:09:19,862 et certaines entreprises peuvent également faire faillite, 133 00:09:20,308 --> 00:09:23,250 d'où une spirale récessionniste. 134 00:09:25,337 --> 00:09:29,280 Cependant, la situation d'avant-crise joue un rôle déterminant. 135 00:09:30,280 --> 00:09:33,702 Ainsi, l'Allemagne a financièrement beaucoup plus de répondant 136 00:09:33,817 --> 00:09:35,040 que l'Italie ou la France. 137 00:09:36,000 --> 00:09:38,911 Au contraire, les pays largement fragilisés par la crise 138 00:09:38,933 --> 00:09:40,755 des dettes souveraines européennes 139 00:09:41,222 --> 00:09:45,320 ont plus de difficultés à mettre en place les mesures nécessaires 140 00:09:45,382 --> 00:09:48,365 pour limiter la crise sans un endettement massif. 141 00:09:50,710 --> 00:09:52,057 En ce qui concerne la France, 142 00:09:53,485 --> 00:09:58,720 un rééquilibre spontané, relativement important par rapport aux autres pays, 143 00:09:59,588 --> 00:10:03,840 passe d'abord par le biais des stabilisateurs automatiques. 144 00:10:05,500 --> 00:10:10,320 Leur action régulatrice provient des prélèvements obligatoires 145 00:10:10,354 --> 00:10:11,988 et des prestations sociales 146 00:10:12,834 --> 00:10:17,170 qui permettent de stabiliser automatiquement l'activité économique. 147 00:10:18,560 --> 00:10:21,988 Ainsi, en cas de phase de récession, 148 00:10:22,171 --> 00:10:25,177 le niveau des prélèvements obligatoires diminue, 149 00:10:26,011 --> 00:10:29,577 les prestations sociales comme les allocations chômage augmentent, 150 00:10:30,160 --> 00:10:31,660 ce qui soutient l'activité. 151 00:10:34,000 --> 00:10:37,810 L'action des stabilisateurs automatiques ne suffisant pas, 152 00:10:38,680 --> 00:10:43,690 d'importantes mesures de soutien économique ont été mises en place. 153 00:10:43,828 --> 00:10:49,270 On va en citer quelques-unes, comme par exemple les aides directes 154 00:10:49,634 --> 00:10:50,830 qui ont été mises en place. 155 00:10:51,650 --> 00:10:54,960 Elles consistent principalement dans le soutien des salariés 156 00:10:54,994 --> 00:10:57,942 et de leurs revenus, via la mise en place d'un chômage partiel 157 00:10:58,525 --> 00:11:01,840 pris en charge à deux tiers par l'État et un tiers par l'Unédic, 158 00:11:01,874 --> 00:11:02,811 l'assurance chômage. 159 00:11:04,330 --> 00:11:07,908 Un fonds de solidarité a également été mis en place 160 00:11:07,965 --> 00:11:10,180 pour les petites entreprises et les indépendants. 161 00:11:11,800 --> 00:11:14,844 Les entreprises en difficulté comme l'automobile, 162 00:11:14,866 --> 00:11:18,600 les transports aériens, l'aéronautique, 163 00:11:19,444 --> 00:11:23,650 ont également bénéficié de nombreuses mesures de soutien. 164 00:11:25,474 --> 00:11:29,440 L'État a également instauré des reports de recettes, 165 00:11:30,460 --> 00:11:33,337 le report de certains prélèvements obligatoires, 166 00:11:34,422 --> 00:11:38,020 comme des charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté. 167 00:11:40,300 --> 00:11:42,034 L'annulation de ces reports, 168 00:11:42,137 --> 00:11:44,651 pour les entreprises en grande difficulté financière, 169 00:11:44,720 --> 00:11:45,942 n'est pas non plus exclue. 170 00:11:47,410 --> 00:11:50,530 Et puis, il y a également tous les prêts garantis par l'État. 171 00:11:51,640 --> 00:11:55,120 Ce ne sont pas des dépenses effectives pour l'instant pour l'État, 172 00:11:55,720 --> 00:11:59,710 mais cela pourrait le devenir en cas de défaillance de l'emprunteur. 173 00:12:01,780 --> 00:12:04,960 Afin de relancer durablement l'économie française, 174 00:12:05,005 --> 00:12:09,291 un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros est mis en place, 175 00:12:09,325 --> 00:12:12,148 qui s'oriente autour de trois axes principaux : 176 00:12:12,560 --> 00:12:15,737 l'écologie, la compétitivité et la cohésion. 177 00:12:17,350 --> 00:12:19,300 Deux problèmes de fond demeurent, cependant. 178 00:12:20,290 --> 00:12:26,045 Pendant combien de temps l'État va-t-il devoir enchaîner les plans de soutien 179 00:12:26,422 --> 00:12:28,720 et porter à bout de bras l'économie française ? 180 00:12:29,900 --> 00:12:35,748 Et puis, dans quelle mesure ces plans vont-ils permettre à la France 181 00:12:35,794 --> 00:12:37,840 de renouer durablement avec la croissance ? 182 00:12:40,354 --> 00:12:42,045 II : l'action de la BCE. 183 00:12:44,217 --> 00:12:49,450 Pour limiter l'impact de la récession, la BCE est rapidement intervenue 184 00:12:49,554 --> 00:12:52,660 pour soutenir l'activité économique dans la zone euro. 185 00:12:54,250 --> 00:12:59,954 De la même façon que Mario Draghi avait annoncé en 2012 "Whatever it takes", 186 00:13:01,000 --> 00:13:01,931 "Quoi qu'il en coûte", 187 00:13:02,377 --> 00:13:06,217 Christine Lagarde déclare dès mars 2020 : 188 00:13:06,982 --> 00:13:09,782 "There are no limits to our commitment to the euro". 189 00:13:11,350 --> 00:13:15,320 La politique monétaire de la BCE a pris plusieurs formes. 190 00:13:16,750 --> 00:13:18,217 Elle a d’abord mis en place 191 00:13:18,480 --> 00:13:21,554 une procédure de taux directeurs accommodants : 192 00:13:22,480 --> 00:13:24,834 taux de prêt marginal à 0,25%, 193 00:13:25,417 --> 00:13:31,565 taux de refinancement à 0% et taux de facilité de dépôt à -0,5%. 194 00:13:32,980 --> 00:13:35,017 Ces taux devraient rester à ce niveau 195 00:13:35,062 --> 00:13:39,160 tant que l’objectif d’inflation de 2% de la BCE n’est pas atteint. 196 00:13:41,960 --> 00:13:47,570 La BCE a également poursuivi sa politique de quantitative easing, 197 00:13:47,960 --> 00:13:50,120 démarrée après la crise de 2008. 198 00:13:51,200 --> 00:13:56,510 Elle consiste dans un accroissement des rachats des dettes publiques 199 00:13:56,930 --> 00:14:00,491 et privées sur le marché secondaire par la BCE. 200 00:14:02,422 --> 00:14:05,840 Cela, avec la crise de 2020, 201 00:14:06,200 --> 00:14:09,930 rentre dans ce que l’on appelle le programme suivant : 202 00:14:13,100 --> 00:14:19,070 le Pandemic Emergency Programme qui a été mis en place dès mars 2020. 203 00:14:21,170 --> 00:14:24,800 Ce programme est un programme d’achat d’urgence d’actifs 204 00:14:25,531 --> 00:14:29,330 qui permet à la BCE d’acheter des titres publics et privés. 205 00:14:30,610 --> 00:14:36,354 L’objectif est triple : financer le déficit des États et des agents privés, 206 00:14:37,410 --> 00:14:41,565 encourager les banques à prêter aux particuliers à des taux peu élevés, 207 00:14:43,634 --> 00:14:46,970 et maintenir les taux d’intérêt 208 00:14:47,240 --> 00:14:50,660 à des niveaux peu élevés en agissant sur l’offre. 209 00:14:52,310 --> 00:14:54,354 Par rapport au programme précédent, 210 00:14:55,211 --> 00:14:58,148 on note plusieurs nouveautés dans ce programme. 211 00:14:59,120 --> 00:15:03,260 La première nouveauté, c’est que la Banque centrale européenne 212 00:15:03,394 --> 00:15:10,137 peut désormais acheter plus de 33% de la dette publique de chaque pays. 213 00:15:12,050 --> 00:15:14,990 Elle n’est pas obligée, lors de ses rachats de dette, 214 00:15:15,028 --> 00:15:18,440 de se soumettre à la règle de la proportionnalité. 215 00:15:19,460 --> 00:15:20,320 Selon cette règle, 216 00:15:20,354 --> 00:15:24,914 en effet, la Banque centrale devait racheter des dettes d’un pays 217 00:15:24,971 --> 00:15:28,982 au prorata de sa participation au capital de la BCE. 218 00:15:30,710 --> 00:15:32,360 Cette obligation n’est plus de mise. 219 00:15:33,302 --> 00:15:35,200 Et autre nouveauté importante, 220 00:15:35,657 --> 00:15:40,982 la Grèce elle-même peut maintenant rentrer dans ce programme 221 00:15:41,428 --> 00:15:45,577 et bénéficier de taux d’intérêt très intéressants, 222 00:15:46,340 --> 00:15:48,388 surtout par rapport aux taux d’intérêt 223 00:15:48,434 --> 00:15:51,770 auxquels elle-même pouvait emprunter jusqu’à présent. 224 00:15:53,930 --> 00:15:58,130 Le programme d’un montant initial d’achats de titres publics et privés 225 00:15:58,194 --> 00:16:02,160 de 750 milliards d’euros en mars 2020 226 00:16:02,674 --> 00:16:05,200 a été augmenté en juin 2020 227 00:16:05,600 --> 00:16:10,010 avec l’affectation de 600 milliards d’euros supplémentaires, 228 00:16:10,610 --> 00:16:15,177 donc on est à un total de 1350 milliards d’euros. 229 00:16:17,480 --> 00:16:18,342 En d’autres termes, 230 00:16:19,142 --> 00:16:22,845 pour financer le déficit de l’État et encourager les banques 231 00:16:23,154 --> 00:16:25,700 à prêter aux particuliers à des taux peu élevés, 232 00:16:27,110 --> 00:16:29,931 la Banque centrale européenne rachète massivement, 233 00:16:29,965 --> 00:16:31,210 sur les marchés secondaires, 234 00:16:31,657 --> 00:16:35,188 les titres de dette qui sont d’abord émis sur le marché primaire. 235 00:16:37,790 --> 00:16:42,510 III : on va voir maintenant l’action de l’Union européenne. 236 00:16:44,525 --> 00:16:46,970 L’action de l’Union européenne a été tardive. 237 00:16:47,510 --> 00:16:49,508 Nous essaierons d’abord de comprendre pourquoi, 238 00:16:49,622 --> 00:16:52,400 puis nous analyserons les mesures prises. 239 00:16:54,034 --> 00:16:56,930 1 : la réaction tardive de l’Union européenne. 240 00:17:00,860 --> 00:17:06,080 Cette réaction tardive s’explique pour différentes raisons. 241 00:17:07,634 --> 00:17:12,740 L’Union européenne a d’abord laissé les pays européens agir isolément, 242 00:17:13,190 --> 00:17:15,140 avec une entraide très limitée. 243 00:17:16,360 --> 00:17:20,468 Ainsi, l’Italie, fortement frappée par la crise, 244 00:17:20,491 --> 00:17:24,640 a reçu très peu d’élan de solidarité au début. 245 00:17:26,420 --> 00:17:29,348 La crise du coronavirus s’est alors traduite 246 00:17:29,417 --> 00:17:33,668 par une montée du protectionnisme entre les pays, 247 00:17:34,660 --> 00:17:37,657 l’interdiction d’exportations de matériel médical 248 00:17:37,691 --> 00:17:38,960 entre les pays, par exemple, 249 00:17:39,405 --> 00:17:43,220 ou la saisie de masques destinés à d’autres pays. 250 00:17:44,600 --> 00:17:48,470 Et on a vu également la mise en place de restrictions de circulation 251 00:17:48,950 --> 00:17:53,188 et de contrôles aux frontières des pays à l’intérieur de l’Union européenne, 252 00:17:54,011 --> 00:17:57,830 qui ont été plus ou moins mises en place ou levées 253 00:17:57,874 --> 00:17:59,908 au gré des confinements et déconfinements. 254 00:18:02,560 --> 00:18:06,850 Comment expliquer la réaction tardive des instances européennes ? 255 00:18:08,388 --> 00:18:11,885 D’abord, elles n’ont pas de compétences officielles en matière de santé. 256 00:18:12,760 --> 00:18:17,508 Et puis, leurs moyens budgétaires sont très limités 257 00:18:18,182 --> 00:18:22,857 et négociés dans le cadre du budget pluriannuel qui fixe, sur ces temps, 258 00:18:23,177 --> 00:18:26,290 les dépenses et les recettes de l’Union européenne. 259 00:18:27,520 --> 00:18:29,733 Les recettes proviennent à 70% 260 00:18:29,755 --> 00:18:32,190 des contributions nationales des États membres, 261 00:18:32,731 --> 00:18:34,900 proportionnellement à leur poids économique. 262 00:18:37,030 --> 00:18:42,582 Certains pays, les plus riches, reçoivent alors moins qu’ils ne donnent. 263 00:18:42,920 --> 00:18:47,511 Ce sont les pays notamment comme l’Allemagne, l’Autriche, la France 264 00:18:48,222 --> 00:18:51,911 et ils s’opposent donc souvent à une hausse des contributions. 265 00:18:52,890 --> 00:18:56,260 Et d’autres pays reçoivent au contraire plus qu’ils ne donnent. 266 00:18:56,620 --> 00:18:59,110 Ce sont, en général, des pays comme la Pologne, 267 00:18:59,310 --> 00:19:01,150 la Grèce, la Hongrie ou la Roumanie. 268 00:19:03,430 --> 00:19:05,211 Ce calcul purement comptable 269 00:19:05,245 --> 00:19:07,874 ne prend pas en compte les retombées économiques 270 00:19:08,102 --> 00:19:10,240 de l’appartenance à l’Union européenne, 271 00:19:11,668 --> 00:19:15,097 mais explique la position de certains pays du Nord 272 00:19:15,177 --> 00:19:19,600 qui ne veulent pas financer, avec leurs impôts, les dépenses des pays du Sud. 273 00:19:22,330 --> 00:19:27,897 La crise du coronavirus a alors mis en exergue le clivage 274 00:19:28,308 --> 00:19:30,310 pays du Nord-pays du Sud. 275 00:19:31,960 --> 00:19:36,430 Ce clivage explique que les pays du Nord qui ont profité de l’euro, 276 00:19:37,030 --> 00:19:39,005 en meilleure situation économique 277 00:19:39,074 --> 00:19:41,862 et relativement moins touchés par le virus, 278 00:19:42,620 --> 00:19:46,845 ont alors hésité à aider les pays du Sud en moins bonne situation économique 279 00:19:46,868 --> 00:19:48,365 et davantage touchés. 280 00:19:49,714 --> 00:19:53,634 D’où, par exemple, le conflit sur les corona bonds 281 00:19:54,388 --> 00:19:57,977 qui sont là pour permettre aux pays du Sud 282 00:19:58,045 --> 00:20:01,714 d’emprunter dans de meilleures conditions avec la crise. 283 00:20:03,280 --> 00:20:07,554 Pour rappel, avec la monnaie unique, l’euro, 284 00:20:08,354 --> 00:20:12,251 un seul taux d’intérêt est décidé par la BCE et s’applique à tous les pays. 285 00:20:13,645 --> 00:20:16,788 Cependant, lorsque ces pays veulent eux-mêmes emprunter 286 00:20:16,845 --> 00:20:18,422 sur les marchés financiers, 287 00:20:18,982 --> 00:20:22,000 chacun emprunte à un taux d’intérêt différent. 288 00:20:23,800 --> 00:20:29,062 Avec les corona bonds, l’idée est donc d’émettre des obligations, des bonds, 289 00:20:29,540 --> 00:20:33,360 c’est-à-dire des titres de dettes communs à l’ensemble des pays, 290 00:20:34,080 --> 00:20:36,822 avec cette fois-ci un taux d’intérêt unique 291 00:20:37,520 --> 00:20:42,000 qui ne dépendrait pas de la situation économique du pays emprunteur, 292 00:20:42,525 --> 00:20:45,371 mais de celle de l’ensemble des pays de la zone euro. 293 00:20:47,260 --> 00:20:51,108 Cela permettrait alors aux pays du Sud d’emprunter à des taux plus faibles 294 00:20:51,314 --> 00:20:54,130 grâce à la situation favorable des pays du Nord. 295 00:20:56,050 --> 00:21:00,422 A contrario, les pays du Nord emprunteraient à des taux plus élevés 296 00:21:00,525 --> 00:21:02,770 que ceux qu’ils peuvent obtenir par ailleurs. 297 00:21:03,440 --> 00:21:05,028 C’est pour ça que pendant longtemps, 298 00:21:06,137 --> 00:21:09,748 ils se sont fortement opposés à cette mesure. 299 00:21:11,890 --> 00:21:16,480 Les pays du Nord ont d’abord proposé, pour les pays du Sud, 300 00:21:17,020 --> 00:21:21,430 l’utilisation du MES, le Mécanisme européen de Stabilité. 301 00:21:23,020 --> 00:21:27,314 Un tel mécanisme est associé à une forme de mise sous tutelle du pays 302 00:21:27,862 --> 00:21:30,580 avec la mise en place de conditions strictes, 303 00:21:31,180 --> 00:21:33,790 de respect et d’encadrement des finances publiques. 304 00:21:35,474 --> 00:21:44,251 C’est cela qui explique que les pays du Sud rechignent à utiliser le MES 305 00:21:44,491 --> 00:21:48,137 et cherchent à éviter l’utilisation d’un tel mécanisme. 306 00:21:50,620 --> 00:21:53,782 Les décisions au sein de l’Union européenne devant être prises 307 00:21:53,897 --> 00:21:56,057 à l’unanimité, contrairement à la BCE 308 00:21:56,182 --> 00:21:58,434 qui prend ses décisions à la majorité, 309 00:21:59,394 --> 00:22:02,628 il a donc fallu du temps pour trouver un consensus. 310 00:22:04,180 --> 00:22:08,950 La crise du coronavirus a donc, encore une fois, été révélatrice 311 00:22:09,017 --> 00:22:10,360 des faiblesses de la zone euro. 312 00:22:13,090 --> 00:22:14,754 Étudions maintenant, en 2, 313 00:22:14,880 --> 00:22:16,845 les mesures qui ont finalement été prises. 314 00:22:19,010 --> 00:22:21,405 L’Union européenne a d’abord commencé par assouplir 315 00:22:21,462 --> 00:22:26,440 la règle des 3% de déficit public par an fixée par les critères de Maastricht. 316 00:22:27,730 --> 00:22:31,450 La Commission européenne a déclaré ouvertement, dès mars 2020, 317 00:22:31,554 --> 00:22:35,485 qu’elle n’entamerait pas de procédures pour déficit excessif 318 00:22:36,160 --> 00:22:38,457 pouvant mener à des sanctions financières 319 00:22:38,502 --> 00:22:42,822 en cas de non-respect des règles du Pacte de stabilité de croissance 320 00:22:43,211 --> 00:22:44,857 par les pays européens. 321 00:22:46,690 --> 00:22:50,650 Par ailleurs, après plusieurs mois de transactions et de jeux d’alliances, 322 00:22:51,290 --> 00:22:53,965 l’Union européenne, via le Conseil européen, 323 00:22:53,988 --> 00:22:56,720 a décidé de prendre enfin le relais de la BCE. 324 00:22:58,000 --> 00:23:02,971 Ce revirement s’explique également par le fait que l’Allemagne, 325 00:23:03,211 --> 00:23:07,060 grande bénéficiaire sur le plan commercial du marché unique européen, 326 00:23:07,600 --> 00:23:10,228 redoute les représailles économiques 327 00:23:10,582 --> 00:23:13,720 si elle laisse tomber ses partenaires commerciaux européens. 328 00:23:16,250 --> 00:23:19,790 Il a donc été décidé de mettre en place une action en deux volets. 329 00:23:20,540 --> 00:23:21,531 Premier volet, 330 00:23:21,977 --> 00:23:28,457 c’est l’adoption du plan de relance que l’on appelle le Next Generation EU, 331 00:23:29,280 --> 00:23:30,400 European Union. 332 00:23:30,788 --> 00:23:34,490 Et deuxième volet, le renforcement du budget de l’Union européenne 333 00:23:34,690 --> 00:23:38,080 sur le long terme pour 2021-2027. 334 00:23:41,130 --> 00:23:46,530 Le programme Next Generation EU, d’un montant de 750 milliards d’euros, 335 00:23:46,730 --> 00:23:49,588 permet d’augmenter le budget de l’Union européenne 336 00:23:49,611 --> 00:23:53,160 grâce à de nouveaux financements prélevés sur les marchés financiers. 337 00:23:54,600 --> 00:23:57,577 Ces financements vont prendre la forme des corona bonds 338 00:23:57,611 --> 00:24:01,500 qui vont être empruntés par l’Union européenne sur les marchés. 339 00:24:02,610 --> 00:24:05,800 On a enfin une mutualisation des dettes. 340 00:24:06,930 --> 00:24:10,977 Ces 750 milliards permettent ainsi aux États 341 00:24:11,177 --> 00:24:13,370 d’obtenir des prêts remboursables, 342 00:24:13,890 --> 00:24:15,657 mais aussi d’obtenir des dons 343 00:24:16,160 --> 00:24:18,651 qui ne seront donc pas remboursés par les pays 344 00:24:18,777 --> 00:24:21,097 qui en ont le plus besoin, comme l’Italie. 345 00:24:23,405 --> 00:24:25,885 Contrairement à ce qui s’est passé en 2008, 346 00:24:26,434 --> 00:24:30,262 ces dons ne sont donc pas assortis d’une mise sous tutelle, 347 00:24:30,331 --> 00:24:33,085 ce qui est prévu normalement par le MES. 348 00:24:35,320 --> 00:24:36,605 Qu’en est-il de la mesure 349 00:24:36,651 --> 00:24:40,285 concernant le renforcement du budget de l’Union européenne 350 00:24:40,388 --> 00:24:43,908 sur le long terme pour 2021-2027 ? 351 00:24:45,330 --> 00:24:50,640 Le budget a finalement été fixé à 1074,3 milliards d’euros, 352 00:24:51,420 --> 00:24:56,091 alors qu’il était précédemment de 908,4 milliards d’euros 353 00:24:56,148 --> 00:24:58,102 pour la période 2014-2020. 354 00:24:59,640 --> 00:25:00,971 Il représente, au final, 355 00:25:01,040 --> 00:25:05,910 un peu plus de 1 % du PIB des pays de l’Union européenne. 356 00:25:07,360 --> 00:25:10,880 Cependant, la faiblesse de cette augmentation 357 00:25:11,405 --> 00:25:16,800 montre encore une fois la frilosité de l’Union européenne face à la crise. 358 00:25:19,222 --> 00:25:22,890 Globalement, malgré l’importance des montants engagés, 359 00:25:23,520 --> 00:25:25,977 le risque est que cela ne suffise pas 360 00:25:26,240 --> 00:25:30,537 par rapport au regard de l’ampleur de la crise. 361 00:25:34,380 --> 00:25:38,800 En conclusion, ce que l’on vient de voir, c’est que les États et la BCE 362 00:25:39,131 --> 00:25:42,240 ont vraiment tiré les leçons de la crise de 2008. 363 00:25:43,380 --> 00:25:47,880 Ils ont réagi très rapidement, dès l’apparition de la crise de 2020, 364 00:25:48,270 --> 00:25:50,790 pour endiguer les effets dévastateurs de la crise. 365 00:25:51,690 --> 00:25:52,365 En revanche, 366 00:25:53,111 --> 00:25:57,950 on s’est aperçu que la réaction de l’Union européenne s’est fait attendre. 367 00:25:58,830 --> 00:26:02,342 Cela montre, encore une fois, les frilosités 368 00:26:02,400 --> 00:26:04,365 et les divergences en son sein.