1 00:00:05,680 --> 00:00:09,790 Bienvenue à ce cours sur l'ampleur de la crise. 2 00:00:11,350 --> 00:00:14,182 Nous sommes toujours dans le chapitre 4 3 00:00:14,365 --> 00:00:18,765 concernant l'économie face à la crise de la Covid-19 4 00:00:18,948 --> 00:00:23,860 et nous abordons la section 3 : une crise d'une ampleur considérable. 5 00:00:25,188 --> 00:00:30,880 Partie de Chine, la crise sanitaire liée à la Covid-19 touche l'Europe, 6 00:00:31,330 --> 00:00:35,200 puis le continent américain avant d'impacter le monde entier. 7 00:00:36,520 --> 00:00:39,531 Le virus n'a pas touché tous les pays de façon identique 8 00:00:39,550 --> 00:00:44,662 en raison de sa propagation non linéaire et des fragilités inhérentes 9 00:00:44,697 --> 00:00:46,990 à la situation de chaque économie. 10 00:00:48,190 --> 00:00:52,845 Il a cependant, à l'échelon de la planète, d'importantes répercussions. 11 00:00:54,310 --> 00:00:57,790 Faute de pouvoir analyser la crise sous tous ses prismes, 12 00:00:57,990 --> 00:01:02,080 ce qui dépasserait largement le cadre de ce cours, 13 00:01:02,540 --> 00:01:05,428 nous allons nous contenter d'appréhender la crise 14 00:01:05,451 --> 00:01:07,497 à travers trois indicateurs clés : 15 00:01:08,308 --> 00:01:12,651 la croissance économique, le chômage et la dette publique. 16 00:01:14,491 --> 00:01:16,360 I : la croissance économique. 17 00:01:18,250 --> 00:01:21,550 Dans le secteur réel, sur le marché des biens et services, 18 00:01:22,510 --> 00:01:25,657 le coronavirus a engendré un double choc d'offre 19 00:01:26,011 --> 00:01:27,931 et de demande au sein des économies. 20 00:01:29,500 --> 00:01:33,370 Le confinement de la Chine a provoqué un premier choc d'offre négatif. 21 00:01:34,330 --> 00:01:39,417 Il a touché plus particulièrement les secteurs industriels, automobile, 22 00:01:39,737 --> 00:01:42,720 les appareils de communication, les téléphones portables, 23 00:01:43,131 --> 00:01:47,542 en générant des ruptures dans les chaînes de production de multiples pays. 24 00:01:49,600 --> 00:01:53,440 La propagation de l'épidémie en Europe et aux États-Unis, 25 00:01:54,070 --> 00:01:57,005 ainsi que la mise en place du confinement des populations, 26 00:01:57,120 --> 00:02:02,548 a engendré un deuxième choc d'offre lié à la fermeture de nombreux commerces. 27 00:02:03,970 --> 00:02:07,588 Ce double choc d'offre s'associe à un choc de demande : 28 00:02:09,010 --> 00:02:12,760 baisse drastique de la consommation dans certains secteurs, 29 00:02:13,270 --> 00:02:16,390 la construction, le transport, le tourisme, le commerce, 30 00:02:16,870 --> 00:02:20,285 la restauration, les loisirs, l'événementiel. 31 00:02:21,340 --> 00:02:24,560 Quelques secteurs ont néanmoins profité de la crise 32 00:02:25,120 --> 00:02:27,760 avec une forte hausse de la demande, 33 00:02:28,457 --> 00:02:31,028 en particulier le secteur alimentaire et le numérique. 34 00:02:33,490 --> 00:02:39,160 On peut donc prévoir une récession d'une ampleur inégalée pour 2020, 35 00:02:39,880 --> 00:02:43,690 avec un fort recul du PIB dans l'ensemble des pays, 36 00:02:43,760 --> 00:02:47,020 même si ceux-ci ne sont pas touchés de la même façon. 37 00:02:49,810 --> 00:02:57,070 En France, après une croissance de 1,7% en 2018, de 1,3% en 2019, 38 00:02:57,097 --> 00:03:03,550 on anticipe un fort recul du PIB, au moins -9% en 2020, 39 00:03:04,480 --> 00:03:09,070 car la France fait partie des pays fortement impactés par la crise. 40 00:03:10,960 --> 00:03:15,460 Cela constituera l'un des plus forts reculs depuis 1949, 41 00:03:15,565 --> 00:03:18,902 date de la mise en place de statistiques trimestrielles 42 00:03:18,940 --> 00:03:20,125 sur l'évaluation du PIB. 43 00:03:21,910 --> 00:03:24,230 Rappelons la formule de composition du PIB. 44 00:03:25,270 --> 00:03:27,977 Le PIB, c'est égal à la consommation des ménages 45 00:03:28,011 --> 00:03:29,302 et des administrations publiques, 46 00:03:30,365 --> 00:03:33,700 auxquelles on ajoute la formation brute de capital fixe, 47 00:03:34,780 --> 00:03:38,205 les variations de stocks, les exportations, 48 00:03:38,685 --> 00:03:40,720 mais on soustrait les importations. 49 00:03:42,910 --> 00:03:49,931 La baisse drastique du PIB au premier trimestre 2020, -5,9% 50 00:03:50,148 --> 00:03:54,640 et surtout au deuxième trimestre, -13,8%, 51 00:03:55,588 --> 00:03:59,165 proviennent ainsi de la chute de la consommation des ménages, 52 00:03:59,634 --> 00:04:01,074 particulièrement marquée, 53 00:04:01,930 --> 00:04:05,291 alors que c'était elle qui tirait la croissance depuis un peu plus d'un an, 54 00:04:06,708 --> 00:04:09,120 de la base des investissements des entreprises, 55 00:04:10,102 --> 00:04:12,430 de la réduction du commerce extérieur. 56 00:04:13,360 --> 00:04:15,531 Seule l'augmentation des stocks 57 00:04:15,737 --> 00:04:19,450 a permis une contribution positive à la croissance. 58 00:04:22,620 --> 00:04:24,910 Il y a cependant quelques points positifs. 59 00:04:25,410 --> 00:04:30,570 Le troisième trimestre 2020 a marqué un rebond d'activité exceptionnel 60 00:04:31,020 --> 00:04:32,560 de plus de 18%, 61 00:04:32,605 --> 00:04:35,897 ce qui prouve que l'économie peut repartir rapidement. 62 00:04:37,310 --> 00:04:39,325 Par ailleurs, les ménages n'ont pas consommé, 63 00:04:39,370 --> 00:04:42,182 mais ont constitué une épargne importante 64 00:04:42,800 --> 00:04:44,480 qui atteint des niveaux record. 65 00:04:45,570 --> 00:04:47,051 Le taux d'épargne des Français, 66 00:04:47,714 --> 00:04:52,240 qui se situait aux alentours de 15% au dernier trimestre 2019, 67 00:04:53,085 --> 00:04:57,870 est passé ainsi à 26,7% au deuxième trimestre 2020. 68 00:04:59,670 --> 00:05:01,074 D'après les spécialistes, 69 00:05:01,851 --> 00:05:05,085 la crise sanitaire pourrait alors engendrer pour 2020 70 00:05:05,577 --> 00:05:07,920 90 milliards d'épargne supplémentaire. 71 00:05:09,870 --> 00:05:12,711 Cet accroissement de l'épargne provient des difficultés 72 00:05:12,770 --> 00:05:15,177 à dépenser pendant le confinement mais également, 73 00:05:15,800 --> 00:05:19,280 elle provient de l'inquiétude des Français face à la crise 74 00:05:19,710 --> 00:05:24,102 sur leur situation professionnelle et sur le risque de chômage 75 00:05:25,097 --> 00:05:29,940 qui les pousse à constituer une épargne de précaution. 76 00:05:31,920 --> 00:05:36,180 Le stock important d'épargne pourrait alors permettre de financer 77 00:05:36,480 --> 00:05:39,750 l'investissement des entreprises en cas de reprise. 78 00:05:42,010 --> 00:05:45,866 Cependant, tant que la vaccination n'aura pas permis 79 00:05:45,888 --> 00:05:48,730 la protection d'une part conséquente de la population 80 00:05:49,560 --> 00:05:51,771 et que le risque de confinement perdure, 81 00:05:51,817 --> 00:05:56,617 il demeure difficile d'envisager sereinement la reprise. 82 00:05:58,380 --> 00:06:02,220 Si la demande demeure insuffisante, les entreprises n'investiront pas. 83 00:06:03,540 --> 00:06:07,020 Beaucoup sont actuellement dans des situations très difficiles 84 00:06:07,650 --> 00:06:09,630 et n'en auront pas les moyens. 85 00:06:11,430 --> 00:06:14,925 Leur solidité financière est mise à rude épreuve, 86 00:06:15,420 --> 00:06:16,697 d'autant que l'État 87 00:06:17,320 --> 00:06:21,554 a principalement mis en place des reports de charges fiscales et sociales 88 00:06:21,954 --> 00:06:25,050 et non pas des annulations pures et simples de leurs créances. 89 00:06:27,420 --> 00:06:32,034 Le risque pour les entreprises est donc de ne pouvoir rembourser leurs dettes 90 00:06:32,240 --> 00:06:34,411 et d'être acculées à la faillite. 91 00:06:37,160 --> 00:06:40,411 Il ne faut pas compter non plus sur le commerce extérieur 92 00:06:40,468 --> 00:06:43,640 pour tirer de façon conséquente la croissance. 93 00:06:44,900 --> 00:06:48,950 La crise est marquée par une baisse drastique des échanges internationaux. 94 00:06:49,850 --> 00:06:52,514 Les importations de biens et services sont réduites, 95 00:06:53,051 --> 00:06:56,982 avec en particulier la baisse notable du prix du pétrole, 96 00:06:57,680 --> 00:07:02,182 l'accroissement du tourisme national, moins de vacances à l'étranger, 97 00:07:02,582 --> 00:07:04,754 et l'augmentation de la consommation locale. 98 00:07:05,150 --> 00:07:07,531 Cependant, pour l'année 2020, 99 00:07:07,580 --> 00:07:09,280 les estimations sont également 100 00:07:09,314 --> 00:07:13,234 une baisse des exportations de biens et services encore plus grande. 101 00:07:14,480 --> 00:07:16,605 Les secteurs traditionnellement forts en France 102 00:07:16,742 --> 00:07:18,731 ont été très fortement impactés, 103 00:07:19,600 --> 00:07:22,580 la filière produits de luxe, filière agroalimentaire, 104 00:07:22,780 --> 00:07:25,370 l'aéronautique, le tourisme étranger. 105 00:07:26,422 --> 00:07:30,902 Tout cela va faire que la reprise va être difficile. 106 00:07:33,188 --> 00:07:34,925 II : le chômage. 107 00:07:36,800 --> 00:07:39,988 Le double choc d'offre et de demande engendre immédiatement 108 00:07:40,034 --> 00:07:41,737 la mise à l'arrêt de nombreux secteurs. 109 00:07:43,100 --> 00:07:46,102 Les secteurs les plus touchés sont le transport, l'hôtellerie, 110 00:07:46,130 --> 00:07:49,565 la restauration, l'industrie manufacturière, 111 00:07:50,422 --> 00:07:52,480 le commerce de détail et l'événementiel. 112 00:07:54,110 --> 00:07:58,480 Comme on peut le voir, les secteurs de services sont lourdement impactés. 113 00:08:00,710 --> 00:08:04,490 Une étude de l'OIT, l'Organisme International du Travail, 114 00:08:05,630 --> 00:08:10,240 estime à plusieurs milliards le nombre de travailleurs 115 00:08:10,891 --> 00:08:13,280 qui pourraient perdre leur emploi suite à la crise. 116 00:08:15,080 --> 00:08:17,771 Cela se traduit naturellement par un chômage 117 00:08:17,805 --> 00:08:20,491 qui s'accroît drastiquement dans de nombreux pays, 118 00:08:21,485 --> 00:08:25,970 alors qu'au niveau mondial, la tendance était jusqu'alors à la baisse. 119 00:08:28,690 --> 00:08:31,760 Dans les pays où la couverture sociale est faible, 120 00:08:32,354 --> 00:08:36,580 le risque est l'accroissement des inégalités et de la pauvreté. 121 00:08:38,620 --> 00:08:41,028 Cela est vrai dans des pays en développement, 122 00:08:41,154 --> 00:08:43,710 mais aussi dans des pays comme les États-Unis. 123 00:08:44,530 --> 00:08:46,491 En effet, aux États-Unis, le taux de chômage, 124 00:08:46,525 --> 00:08:55,560 qui était aux alentours de 3,7% en 2019, friserait plus les 10% en 2020. 125 00:08:57,370 --> 00:09:01,360 Dans un pays où l'assurance maladie est le plus souvent liée à l'emploi 126 00:09:01,840 --> 00:09:05,140 et où la protection sociale est très réduite par rapport à la France, 127 00:09:05,980 --> 00:09:08,780 les conséquences peuvent alors être dramatiques. 128 00:09:10,090 --> 00:09:13,750 C'est pourquoi, parmi les mesures prévues aux États-Unis, 129 00:09:14,230 --> 00:09:19,120 il a été prévu la distribution de chèques d'aide gouvernementaux. 130 00:09:20,440 --> 00:09:23,234 On appelle cela une sorte de "monnaie hélicoptère", 131 00:09:23,382 --> 00:09:27,280 comme si cette monnaie tombait directement d'un hélicoptère. 132 00:09:30,620 --> 00:09:33,888 Ces pertes d'emploi ne se traduisent pas uniquement 133 00:09:34,000 --> 00:09:36,170 dans une hausse du taux de chômage 134 00:09:36,194 --> 00:09:41,670 car de nombreuses personnes sans emploi ne sont pas considérées comme chômeurs. 135 00:09:43,520 --> 00:09:45,520 Dans de nombreux pays en développement 136 00:09:46,000 --> 00:09:48,182 où le travail non déclaré est important, 137 00:09:48,902 --> 00:09:52,365 la suppression des emplois se traduit par une précarisation 138 00:09:52,430 --> 00:09:53,874 accrue de la population 139 00:09:54,480 --> 00:09:56,274 et un développement de la pauvreté. 140 00:09:58,580 --> 00:10:00,742 Cet effet apparaît également en France, 141 00:10:01,280 --> 00:10:05,480 où de nombreux demandeurs d'emploi ne sont pas considérés comme chômeurs. 142 00:10:07,710 --> 00:10:12,090 Afin de réduire l'impact de la crise, certains pays comme la France, 143 00:10:12,300 --> 00:10:15,017 dont la couverture sociale est déjà importante, 144 00:10:15,657 --> 00:10:18,445 ont mis en place des mesures plus protectrices, 145 00:10:18,731 --> 00:10:20,440 à travers le chômage partiel, 146 00:10:20,600 --> 00:10:21,870 pour éviter les licenciements. 147 00:10:24,360 --> 00:10:27,142 En France, le chômage partiel permet aux entreprises 148 00:10:27,177 --> 00:10:28,868 qui subissent une perte d'activité 149 00:10:29,508 --> 00:10:32,910 de réduire temporairement les horaires de ses effectifs. 150 00:10:34,470 --> 00:10:36,628 Les salariés dont l'activité est réduite 151 00:10:36,868 --> 00:10:42,270 peuvent alors toucher une indemnité d'activité partielle de l'employeur. 152 00:10:43,450 --> 00:10:45,920 L'État verse à l'employeur un dédommagement 153 00:10:45,954 --> 00:10:47,531 pour ne pas avoir licencié 154 00:10:48,297 --> 00:10:51,268 et cette mesure connaît un très vif succès. 155 00:10:51,960 --> 00:10:55,530 Des entreprises de toutes tailles ont fait appel au chômage partiel, 156 00:10:56,010 --> 00:11:00,360 dont la proportion diffère selon les secteurs d'activité. 157 00:11:02,251 --> 00:11:05,668 Cependant, l'arrêt de cette mesure risque d'aggraver la situation 158 00:11:05,702 --> 00:11:09,302 pour des secteurs entiers actuellement sous perfusion, 159 00:11:09,725 --> 00:11:12,510 et qui risquent de mettre beaucoup de temps à se relever. 160 00:11:15,097 --> 00:11:18,240 Globalement, on estime que pour 2020, 161 00:11:18,640 --> 00:11:24,850 en France, le chômage, qui se situait à 8,5% en 2019, 162 00:11:25,330 --> 00:11:28,770 devrait passer la barre des 10% en 2020. 163 00:11:31,250 --> 00:11:34,280 Il faut faire cependant attention aux chiffres bruts du chômage. 164 00:11:35,690 --> 00:11:39,028 Pour rappel, le taux de chômage, qui est calculé de deux façons différentes 165 00:11:39,062 --> 00:11:40,468 par l'Insee et Pôle Emploi, 166 00:11:41,154 --> 00:11:47,180 mesure le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active. 167 00:11:48,914 --> 00:11:52,100 Pour être considéré comme chômeur, il faut vérifier différents critères, 168 00:11:52,228 --> 00:11:56,150 comme notamment celui d'effectuer une recherche d'emploi active. 169 00:11:57,830 --> 00:12:01,748 Cela explique ainsi la baisse du taux de chômage au deuxième trimestre 2020. 170 00:12:03,080 --> 00:12:06,466 La diminution trompeuse provient 171 00:12:06,733 --> 00:12:11,555 du fait que le confinement a empêché un certain nombre de demandeurs d'emploi 172 00:12:11,920 --> 00:12:14,651 de rechercher activement du travail 173 00:12:15,245 --> 00:12:18,080 et ils ont ainsi disparu des listes de chômeurs. 174 00:12:19,910 --> 00:12:21,622 En revanche, ils viennent s'ajouter 175 00:12:21,942 --> 00:12:24,708 à la longue liste des personnes sans emploi 176 00:12:25,405 --> 00:12:26,628 qui souhaiteraient en avoir un, 177 00:12:26,971 --> 00:12:30,914 mais qui ne sont plus considérées comme des chômeurs. 178 00:12:32,600 --> 00:12:35,510 C'est ce que l'on appelle le halo du chômage. 179 00:12:36,920 --> 00:12:40,845 Dans ce halo, on trouve également les personnes en situation de sous-emploi, 180 00:12:41,531 --> 00:12:44,000 c'est-à-dire celles qui sont en travail partiel, 181 00:12:44,034 --> 00:12:46,674 mais qui aimeraient travailler davantage. 182 00:12:49,290 --> 00:12:51,805 Globalement, la crise de la Covid-19 183 00:12:52,171 --> 00:12:56,388 devrait donc engendrer une hausse du halo du chômage de près de 4%. 184 00:12:59,140 --> 00:13:01,462 Pour finir ce paragraphe sur une note positive, 185 00:13:01,508 --> 00:13:03,840 il est important de faire la remarque suivante. 186 00:13:05,970 --> 00:13:09,510 La crise de la Covid-19 et le confinement ont permis de libérer 187 00:13:10,200 --> 00:13:13,382 une très forte réserve de productivité sous-utilisée, 188 00:13:14,011 --> 00:13:17,897 liée à la pleine utilisation des outils de communication, 189 00:13:18,354 --> 00:13:20,891 de la robotique, de l'intelligence artificielle, 190 00:13:21,805 --> 00:13:25,634 induisant une réorganisation au sein des entreprises, 191 00:13:26,525 --> 00:13:29,097 comme par exemple le développement du travail à distance. 192 00:13:30,570 --> 00:13:34,710 On a alors une nouvelle vision des investissements de demain. 193 00:13:35,782 --> 00:13:39,485 Certes, à court terme, l'impact est négatif sur l'emploi 194 00:13:40,440 --> 00:13:43,980 et chaque révolution industrielle a créé ses chômeurs. 195 00:13:44,788 --> 00:13:49,950 Cependant, la productivité accrue permet une hausse des rémunérations. 196 00:13:50,850 --> 00:13:52,662 Elle permet la baisse du temps de travail 197 00:13:53,165 --> 00:13:58,594 et la création de nouveaux emplois dans de nouveaux secteurs plus qualifiés. 198 00:13:59,460 --> 00:14:02,910 C'est ce que Schumpeter appelait la destruction créatrice. 199 00:14:03,870 --> 00:14:04,754 En d'autres termes, 200 00:14:05,382 --> 00:14:09,851 la crise sanitaire a accéléré un mouvement de restructuration 201 00:14:10,080 --> 00:14:11,302 au sein des entreprises. 202 00:14:12,600 --> 00:14:14,525 Celles qui s'en sortiront le mieux 203 00:14:15,142 --> 00:14:18,251 seront celles qui auront su prendre le tournant du numérique 204 00:14:18,594 --> 00:14:20,685 ou de la transition écologique. 205 00:14:21,510 --> 00:14:26,370 Ce sont là les deux axes d'avenir pour les entreprises. 206 00:14:29,920 --> 00:14:34,457 Pour finir, on va s'intéresser en III à la dette publique. 207 00:14:36,811 --> 00:14:40,190 Face à la crise et à son impact sur le secteur réel, 208 00:14:41,210 --> 00:14:44,990 les États se sont vus contraints de soutenir l'activité économique. 209 00:14:46,580 --> 00:14:50,030 Ce soutien a engendré une forte hausse des dépenses publiques, 210 00:14:50,420 --> 00:14:55,190 avec en particulier une très forte augmentation des transferts sociaux, 211 00:14:55,291 --> 00:14:59,405 alors que les recettes composées principalement de recettes fiscales, 212 00:14:59,630 --> 00:15:03,020 devraient reculer avec la baisse de l'activité. 213 00:15:04,730 --> 00:15:09,611 La conséquence est un fort accroissement du déficit public. 214 00:15:11,000 --> 00:15:13,325 L'ensemble des déficits publics des États, 215 00:15:13,828 --> 00:15:19,131 qui s'élevait à près de 3,9% du PIB mondial en 2019, 216 00:15:19,988 --> 00:15:23,645 atteindrait près de 12,7% en 2020. 217 00:15:26,390 --> 00:15:31,220 Cet accroissement des déficits devient, pour les pays de la zone euro, 218 00:15:31,880 --> 00:15:33,657 bien loin des normes de Maastricht 219 00:15:34,091 --> 00:15:37,610 et engendre un endettement public beaucoup plus important. 220 00:15:39,245 --> 00:15:41,074 Combiné à la baisse attendue du PIB, 221 00:15:41,520 --> 00:15:44,434 le poids de la dette va mécaniquement augmenter. 222 00:15:45,050 --> 00:15:47,051 Pour rappel, le poids de la dette publique, 223 00:15:47,680 --> 00:15:51,560 c'est le rapport entre la dette publique en valeur sur le PIB en valeur. 224 00:15:55,040 --> 00:15:57,691 Les gouvernements ont facilement levé des fonds 225 00:15:57,805 --> 00:16:00,710 pour financer leur dette publique pour deux raisons. 226 00:16:02,030 --> 00:16:03,862 L'importance de l'épargne mondiale, 227 00:16:04,274 --> 00:16:07,428 qui cherche à trouver des placements relativement sûrs 228 00:16:08,102 --> 00:16:10,914 face à des investissements moins nombreux. 229 00:16:12,380 --> 00:16:16,220 Cela a permis aux États de s'endetter à des taux relativement bas. 230 00:16:17,180 --> 00:16:18,230 Voilà la première raison. 231 00:16:19,880 --> 00:16:20,822 La deuxième raison, 232 00:16:21,657 --> 00:16:25,760 c'est le comportement des banques centrales de par le monde, 233 00:16:26,400 --> 00:16:29,828 qui ont massivement acheté la dette des États sans attendre. 234 00:16:31,160 --> 00:16:34,770 Elles avaient déjà initié un tel comportement avec la crise de 2008. 235 00:16:36,080 --> 00:16:39,565 Elles sont allées beaucoup plus vite, avec la crise de 2020, 236 00:16:39,657 --> 00:16:40,491 et n'ont pas attendu. 237 00:16:42,680 --> 00:16:48,860 En France, la dette publique atteindrait 120% du PIB en 2020, 238 00:16:49,490 --> 00:16:53,600 soit 21 points de hausse par rapport à 2019, 239 00:16:54,697 --> 00:16:58,850 alors que ce taux était aux alentours de 99% du PIB. 240 00:17:01,190 --> 00:17:05,000 Cela occasionne naturellement plusieurs sources d'inquiétude. 241 00:17:07,050 --> 00:17:11,668 Tout d'abord, par rapport au niveau élevé du poids de la dette 242 00:17:12,148 --> 00:17:13,497 qui ne cesse de croître, 243 00:17:14,914 --> 00:17:20,171 la crise de 2008 a déjà contribué à une forte augmentation de l'endettement, 244 00:17:21,668 --> 00:17:26,720 la crise de 2020 vient se surajouter à une situation déjà critique. 245 00:17:30,020 --> 00:17:36,110 Notons en plus que la dette privée est également importante. 246 00:17:36,800 --> 00:17:39,051 L'État n'est pas le seul à s'être endetté, 247 00:17:39,588 --> 00:17:41,965 les ménages et surtout les entreprises 248 00:17:42,605 --> 00:17:45,050 ainsi que le secteur financier le sont aussi, 249 00:17:46,430 --> 00:17:50,868 d'où une dette privée qui devient également inquiétante 250 00:17:51,222 --> 00:17:55,005 et pose le problème du remboursement 251 00:17:55,051 --> 00:17:57,714 de montants d'endettements de plus en plus importants. 252 00:17:58,270 --> 00:18:02,114 Mais nous aborderons ce point dans la section suivante. 253 00:18:04,280 --> 00:18:08,000 En plus du poids de la dette, qui devient de plus en plus fort, 254 00:18:08,102 --> 00:18:11,390 il faut s'interroger sur la structure de la dette. 255 00:18:13,730 --> 00:18:16,525 On peut considérer que la structure de la dette française 256 00:18:17,611 --> 00:18:20,060 est source de trois motifs d'inquiétude. 257 00:18:22,171 --> 00:18:25,580 Premier motif d'inquiétude : la cause de l'endettement. 258 00:18:27,230 --> 00:18:29,733 Il est normal qu'un État s'endette 259 00:18:30,111 --> 00:18:33,590 pour financer ses investissements stratégiques futurs. 260 00:18:34,902 --> 00:18:39,740 Cependant, en France, une partie importante de l'endettement 261 00:18:40,100 --> 00:18:44,137 a simplement pour objectif de payer les dépenses de fonctionnement de l'État 262 00:18:44,811 --> 00:18:48,594 et de porter à bout de bras une économie au bord de l'agonie. 263 00:18:51,580 --> 00:18:57,100 Deuxième raison d'inquiétude : qui détient la dette française ? 264 00:18:58,960 --> 00:19:03,520 La dette publique française est détenue par des résidents français, 265 00:19:04,270 --> 00:19:09,000 mais aussi par des non-résidents, des fonds de pension, par exemple, 266 00:19:09,066 --> 00:19:11,510 qui placent l'épargne des retraités américains. 267 00:19:13,360 --> 00:19:17,897 Une part également importante de la dette et surtout de la dette Covid 268 00:19:17,942 --> 00:19:20,662 a été également rachetée par la BCE. 269 00:19:21,070 --> 00:19:23,022 Mais nous reviendrons sur ce point 270 00:19:23,333 --> 00:19:27,370 et sur la détention de la dette par la BCE dans la section suivante. 271 00:19:28,960 --> 00:19:30,148 En tout état de cause, 272 00:19:30,742 --> 00:19:34,034 la détention de la dette par des non-résidents 273 00:19:34,777 --> 00:19:39,360 accroît la dépendance de la France vis-à-vis des marchés financiers. 274 00:19:41,588 --> 00:19:44,034 Enfin, troisième source d'inquiétude : 275 00:19:44,571 --> 00:19:47,980 la monnaie dans laquelle est libellée notre dette. 276 00:19:49,210 --> 00:19:54,914 La dette est libellée en euros, qui est une monnaie émise par la BCE, 277 00:19:55,097 --> 00:19:57,430 qui est totalement indépendante. 278 00:19:58,750 --> 00:20:01,257 Même si la politique de la BCE 279 00:20:01,291 --> 00:20:03,942 est en ce moment particulièrement accommodante, 280 00:20:04,925 --> 00:20:09,142 le gouvernement français ne contrôle pas la monnaie 281 00:20:09,394 --> 00:20:11,770 dans laquelle sa dette est contractée. 282 00:20:13,360 --> 00:20:15,691 La situation française est donc bien différente 283 00:20:15,840 --> 00:20:17,280 de celle d'un pays comme le Japon, 284 00:20:18,000 --> 00:20:22,270 souverain sur sa monnaie avec sa propre banque centrale 285 00:20:22,960 --> 00:20:25,531 et une dette majoritairement détenue 286 00:20:26,011 --> 00:20:28,445 par, à la fois la banque centrale japonaise 287 00:20:28,468 --> 00:20:29,988 mais également par les Japonais. 288 00:20:33,080 --> 00:20:36,640 En conclusion de ce petit tour d'horizon rapide, 289 00:20:37,268 --> 00:20:38,205 qu'est-ce que l'on peut dire ? 290 00:20:39,200 --> 00:20:43,531 On peut dire que la crise de la Covid-19 a engendré une forte récession, 291 00:20:43,730 --> 00:20:45,291 un chômage important 292 00:20:45,748 --> 00:20:48,754 ainsi qu'une explosion de l'endettement privé et public. 293 00:20:50,330 --> 00:20:53,348 L'ampleur du choc est telle que des chiffres record 294 00:20:53,428 --> 00:20:57,668 sont dès à présent enregistrés en termes de récession et d'endettement. 295 00:20:58,891 --> 00:21:02,205 Cependant, le pire est à redouter pour la suite. 296 00:21:03,410 --> 00:21:06,440 Les aides du gouvernement, comme notamment le chômage partiel, 297 00:21:06,525 --> 00:21:09,770 soutiennent artificiellement des pans entiers de l'économie. 298 00:21:11,600 --> 00:21:13,622 Si l'arrivée du vaccin devrait permettre 299 00:21:13,725 --> 00:21:15,451 d'éviter de nouveaux confinements 300 00:21:16,251 --> 00:21:19,430 et est en tout cas indispensable pour s'en sortir, 301 00:21:20,720 --> 00:21:24,845 les stigmates de la crise devraient persister bien au-delà 302 00:21:24,902 --> 00:21:27,200 de la vaccination massive de la population. 303 00:21:28,580 --> 00:21:29,851 La rémanence de la dette, 304 00:21:30,590 --> 00:21:34,555 les risques de faillite des entreprises dans des secteurs sinistrés 305 00:21:35,177 --> 00:21:40,110 constituent ainsi autant de facteurs d'inquiétude pour l'avenir.