1 00:00:06,070 --> 00:00:10,577 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur les réformes de la zone euro. 2 00:00:11,680 --> 00:00:13,866 Nous sommes toujours dans le chapitre 3. 3 00:00:14,140 --> 00:00:15,777 Nous abordons, en section 7, 4 00:00:15,844 --> 00:00:19,800 les réformes de la zone euro entre 2008 et 2018. 5 00:00:21,760 --> 00:00:24,622 Fortement impactée par la crise de 2008, 6 00:00:24,933 --> 00:00:26,800 la zone euro a mis beaucoup plus de temps 7 00:00:26,866 --> 00:00:28,511 que le reste du monde à s’en remettre. 8 00:00:29,590 --> 00:00:32,644 Nous essaierons de comprendre pourquoi dans une première partie. 9 00:00:33,100 --> 00:00:34,288 Dans une deuxième partie, 10 00:00:34,377 --> 00:00:38,511 nous étudierons les réformes mises en place pour éviter une nouvelle crise. 11 00:00:38,950 --> 00:00:43,000 Et enfin, en dernière partie, nous analyserons la portée de ces réformes. 12 00:00:45,066 --> 00:00:48,844 I : la lente reprise de la zone euro. 13 00:00:50,730 --> 00:00:54,155 La crise de 2008 a affecté fortement de nombreux pays : 14 00:00:54,888 --> 00:00:58,933 ralentissement de l’activité économique, aggravation du chômage, 15 00:00:59,250 --> 00:01:00,977 augmentation de la dette publique. 16 00:01:03,940 --> 00:01:07,222 Alors que la crise est partie des États-Unis, 17 00:01:07,933 --> 00:01:10,810 l’économie américaine s’en remet relativement rapidement. 18 00:01:11,980 --> 00:01:16,444 En 2018, elle affiche un taux de croissance de 2,9% 19 00:01:16,488 --> 00:01:21,111 et un taux de chômage relativement faible à 3,9%, 20 00:01:21,688 --> 00:01:25,733 même si ces chiffres masquent d’importantes inégalités, 21 00:01:26,355 --> 00:01:29,577 une précarité de l’emploi et un fort endettement. 22 00:01:31,860 --> 00:01:34,488 Dans la zone euro, en revanche, 23 00:01:34,800 --> 00:01:39,733 la crise laisse de nombreux stigmates encore visibles en 2018. 24 00:01:40,920 --> 00:01:44,088 Malgré la légère reprise de 2016 et 2017, 25 00:01:44,488 --> 00:01:47,955 la croissance n’est que de 1,8% en 2018. 26 00:01:49,170 --> 00:01:54,488 Le chômage entame une légère décrue et s’établit autour des 8,2%. 27 00:01:56,100 --> 00:02:01,644 Il est toujours supérieur à son taux moyen d’avant crise qui était de 7,5%. 28 00:02:03,940 --> 00:02:06,866 La dette publique a considérablement augmenté 29 00:02:07,311 --> 00:02:10,977 et s’établit en moyenne à 85 % du PIB, 30 00:02:11,444 --> 00:02:17,860 avec des pays comme la Grèce dont le taux d’endettement est de 181,2% du PIB. 31 00:02:19,360 --> 00:02:25,444 En France, en 2018, il se situeà 98,6% du PIB. 32 00:02:27,760 --> 00:02:31,333 Cette situation s’explique notamment parce que la crise des subprimes 33 00:02:31,400 --> 00:02:34,555 a seulement servi de catalyseur à la crise européenne. 34 00:02:35,440 --> 00:02:39,044 Ce sont les défauts de la construction de l’Union monétaire 35 00:02:39,288 --> 00:02:42,511 qui ont permis son installation et son développement. 36 00:02:44,410 --> 00:02:48,000 La zone euro est une construction logique, mais risquée. 37 00:02:49,570 --> 00:02:53,200 Il est en effet difficile d’appliquer une politique monétaire commune 38 00:02:53,310 --> 00:02:57,000 à des économies aux politiques budgétaires spécifiques, 39 00:02:57,790 --> 00:03:00,610 peu coordonnées et aux structures très différentes. 40 00:03:02,470 --> 00:03:05,400 On oppose alors généralement les pays du nord de la zone euro 41 00:03:05,520 --> 00:03:08,933 l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la Finlande, 42 00:03:09,400 --> 00:03:15,044 aux pays du Sud, les PIGS, le Portugal, l’Italie, la Grèce, l’Espagne. 43 00:03:16,690 --> 00:03:21,088 Au lieu de faire converger les économies, l’euro les a fait diverger. 44 00:03:22,180 --> 00:03:25,622 Le taux de change de l’euro a ainsi favorisé des pays comme l’Allemagne 45 00:03:25,688 --> 00:03:27,044 aux importants excédents, 46 00:03:27,155 --> 00:03:31,155 dotés d’un tissu industriel important à la forte compétitivité. 47 00:03:32,320 --> 00:03:36,222 Il a, au contraire, pénalisé des pays comme la Grèce qui ont été privés, 48 00:03:36,400 --> 00:03:37,377 de surcroît, 49 00:03:37,888 --> 00:03:40,933 de l’arme de la dévaluation pour relancer leur économie. 50 00:03:43,310 --> 00:03:45,288 En raison de l’absence de budget commun, 51 00:03:45,866 --> 00:03:50,000 aucun mécanisme rééquilibrant ne permet aux pays du Sud 52 00:03:50,733 --> 00:03:53,155 de résorber facilement les déséquilibres. 53 00:03:55,422 --> 00:03:56,088 Paradoxalement, 54 00:03:56,155 --> 00:03:59,955 si la Banque centrale européenne impose une politique monétaire commune 55 00:04:00,466 --> 00:04:01,822 aux pays de la zone euro 56 00:04:02,022 --> 00:04:06,088 et un taux d’intérêt directeur identique pour chaque pays, 57 00:04:07,244 --> 00:04:11,288 ces derniers empruntent à des taux différents sur les marchés financiers. 58 00:04:12,760 --> 00:04:17,822 Les États en difficulté ont vu alors les taux de leurs emprunts s’accroîtrent 59 00:04:18,222 --> 00:04:19,488 par rapport aux autres. 60 00:04:19,800 --> 00:04:24,533 C’est ce fameux spread de taux entre les pays qui a beaucoup augmenté. 61 00:04:26,050 --> 00:04:28,844 Des pays comme la Grèce ont alors été acculés à la faillite 62 00:04:29,244 --> 00:04:33,266 et ont menacé de contaminer d’autres pays de la zone euro par effet domino. 63 00:04:35,500 --> 00:04:40,311 II, on va s’intéresser maintenant aux réformes 64 00:04:40,400 --> 00:04:46,000 qui ont été mises en place en zone euro entre 2008 et 2018. 65 00:04:49,140 --> 00:04:52,000 Afin d’éviter l’apparition d’une nouvelle crise, 66 00:04:52,155 --> 00:04:55,177 deux grands types de réformes ont été mis en place : 67 00:04:56,133 --> 00:04:58,711 des réformes financières et des réformes budgétaires. 68 00:05:00,090 --> 00:05:02,377 Examinons tout d’abord les réformes financières. 69 00:05:03,360 --> 00:05:05,444 Trois grandes réformes ont été mises en œuvre. 70 00:05:07,260 --> 00:05:10,666 La première réforme vise à aider un État en crise. 71 00:05:11,066 --> 00:05:15,266 C’est ce qu’on appelle le MES, le Mécanisme européen de Stabilité. 72 00:05:16,350 --> 00:05:19,355 Ce dispositif remplace, depuis 2012, 73 00:05:19,750 --> 00:05:21,955 les mécanismes mis en place dans l’urgence, 74 00:05:22,000 --> 00:05:24,466 qui étaient le Fonds européen de stabilité financière 75 00:05:24,533 --> 00:05:27,733 et le Mécanisme européen de stabilité financière. 76 00:05:29,160 --> 00:05:32,311 Doté d’un capital global d’environ 700 milliards d’euros, 77 00:05:32,910 --> 00:05:39,977 le MES permet à un État au bord de la faillite de disposer de fonds 78 00:05:40,466 --> 00:05:44,511 afin d’éviter la propagation de la crise au sein de la zone euro. 79 00:05:46,380 --> 00:05:49,066 Il peut accorder des prêts à taux réduit, 80 00:05:49,711 --> 00:05:55,377 lui acheter des obligations s’il ne parvient plus à les vendre 81 00:05:55,777 --> 00:05:57,955 ou même recapitaliser ses banques. 82 00:05:59,220 --> 00:06:02,533 En contrepartie, l’État doit mettre en œuvre 83 00:06:02,666 --> 00:06:05,977 les réformes structurelles imposées par la Commission européenne, 84 00:06:06,311 --> 00:06:12,755 la BCE et le FMI, au risque de remettre en cause sa souveraineté nationale, 85 00:06:13,022 --> 00:06:17,533 son autonomie et de réduire sa croissance par une austérité accrue. 86 00:06:18,533 --> 00:06:20,644 C’est ce qui est arrivé à la Grèce. 87 00:06:22,350 --> 00:06:25,533 En 2018, le MES a été affecté d’une nouvelle fonction, 88 00:06:25,866 --> 00:06:29,266 celle de prêteur en dernier ressort pour une banque défaillante. 89 00:06:31,800 --> 00:06:35,400 La deuxième réforme consiste dans la mise en place de l’Union bancaire. 90 00:06:37,040 --> 00:06:39,711 L’objectif est d’assurer la stabilité du système bancaire 91 00:06:39,777 --> 00:06:41,000 au sein de la zone euro. 92 00:06:42,288 --> 00:06:44,755 L’Union bancaire repose sur trois piliers. 93 00:06:45,720 --> 00:06:49,111 Le pilier 1 est le mécanisme de supervision unique. 94 00:06:50,370 --> 00:06:51,400 Depuis 2014, 95 00:06:51,466 --> 00:06:55,488 la BCE supervise directement les 130 plus grandes banques de la zone euro 96 00:06:56,000 --> 00:07:00,955 à la place des superviseurs nationaux, ce qui homogénéise le contrôle. 97 00:07:02,355 --> 00:07:07,111 L’objectif est de prévenir la faillite de banques dites "too big to fail", 98 00:07:07,650 --> 00:07:12,133 trop grosses pour faire faillite, qui pourrait engendrer une crise de système. 99 00:07:14,190 --> 00:07:17,933 Le pilier 2 consiste dans un mécanisme unique de résolution 100 00:07:18,022 --> 00:07:20,022 qui permettrait de résoudre les crises bancaires. 101 00:07:21,240 --> 00:07:24,688 À partir de 2025, ce ne seront plus les États et les contribuables, 102 00:07:24,755 --> 00:07:26,955 mais les créanciers et les actionnaires 103 00:07:27,444 --> 00:07:30,733 qui seront d’abord sollicités pour soutenir les banques en cas de crise. 104 00:07:32,490 --> 00:07:36,977 Le pilier 3 repose sur le Mécanisme européen de garantie unique des dépôts 105 00:07:37,400 --> 00:07:40,200 qui devrait permettre aux épargnants de récupérer leur épargne 106 00:07:40,311 --> 00:07:43,333 en cas de faillite bancaire à hauteur de 100.000 euros. 107 00:07:45,244 --> 00:07:49,000 L’objectif est d’éviter les mouvements de panique bancaire 108 00:07:49,088 --> 00:07:50,666 qui peuvent être fatals aux banques. 109 00:07:51,820 --> 00:07:55,355 Cependant, ce troisième pilier n’a pas encore abouti 110 00:07:55,400 --> 00:07:57,666 car il subit des réticences de différents pays. 111 00:08:00,140 --> 00:08:02,466 La troisième réforme consiste 112 00:08:02,555 --> 00:08:05,270 dans le développement des autorités de régulation des marchés. 113 00:08:06,440 --> 00:08:07,755 Au niveau de la France, 114 00:08:08,155 --> 00:08:10,444 l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, 115 00:08:10,511 --> 00:08:14,000 veille depuis 2003 à la protection de l’épargne, 116 00:08:14,330 --> 00:08:19,333 au bon fonctionnement des marchés et assure la formation des investisseurs. 117 00:08:21,140 --> 00:08:22,933 Suite à la crise financière, 118 00:08:23,377 --> 00:08:28,333 un dispositif de supervision renforcée est mis en place fin 2010. 119 00:08:29,044 --> 00:08:34,933 C’est le SESF, c’est-à-dire le Système européen de Supervision financière. 120 00:08:36,770 --> 00:08:41,400 Il comprend le Comité Européen de Risque Systémique, le CERS, 121 00:08:41,840 --> 00:08:45,377 qui est chargé de la surveillance macro-prudentielle. 122 00:08:46,430 --> 00:08:50,333 Cela consiste à surveiller la finance, traquer les risques, 123 00:08:50,444 --> 00:08:52,777 alerter en cas de dérives spéculatives. 124 00:08:55,300 --> 00:08:59,600 Il est également constitué de trois autorités européennes de supervision 125 00:08:59,700 --> 00:09:03,533 qui sont situées à Londres, Paris et Francfort 126 00:09:03,844 --> 00:09:09,177 et qui sont, cette fois-ci, chargées de la supervision microprudentielle. 127 00:09:10,330 --> 00:09:13,066 On va s’intéresser ici plus précisément 128 00:09:13,155 --> 00:09:17,710 à la prise de risque de chaque établissement considéré individuellement. 129 00:09:20,200 --> 00:09:23,044 Parallèlement, pour réduire les déficits budgétaires, 130 00:09:23,111 --> 00:09:25,133 une réforme budgétaire a été mise en place. 131 00:09:26,280 --> 00:09:29,355 La crise de 2008 a montré la nécessité 132 00:09:29,888 --> 00:09:32,311 de revisiter le Pacte de stabilité et de croissance 133 00:09:32,355 --> 00:09:36,311 selon lequel le déficit public devrait rester inférieur à 3% du PIB. 134 00:09:37,920 --> 00:09:40,133 Divers mécanismes ont d’abord été instaurés, 135 00:09:40,220 --> 00:09:44,133 comme le six-pack et le two-pack, visant à renforcer les sanctions 136 00:09:44,177 --> 00:09:46,400 et permettre un meilleur encadrement des budgets. 137 00:09:48,450 --> 00:09:53,070 En 2013, l’entrée en vigueur du Traité sur la stabilité, 138 00:09:53,430 --> 00:09:55,511 la coordination et la gouvernance, 139 00:09:55,933 --> 00:09:59,244 plus connu sous le nom de Pacte budgétaire européen, 140 00:09:59,777 --> 00:10:05,088 met en place une règle d’or pour les seuls pays de la zone euro. 141 00:10:06,510 --> 00:10:12,060 Les pays sont dans l’obligation d’arriver à l’équilibre budgétaire. 142 00:10:13,140 --> 00:10:17,955 Leur déficit structurel ne doit pas dépasser 0,5% du PIB, 143 00:10:18,600 --> 00:10:21,711 ce qui doit d’ailleurs être inscrit dans leur Constitution. 144 00:10:23,320 --> 00:10:25,577 Les pays qui ne respecteraient pas ces limites 145 00:10:25,622 --> 00:10:28,222 feront l’objet de sanctions par le Conseil européen. 146 00:10:30,110 --> 00:10:33,311 Cette réforme importante a cependant pour conséquence 147 00:10:33,644 --> 00:10:40,177 de privilégier l’austérité budgétaire au risque de compromettre la croissance. 148 00:10:42,550 --> 00:10:47,400 On va s’intéresser maintenant au III, la portée de ces réformes. 149 00:10:49,870 --> 00:10:53,755 En 2019, malgré l’importance de ces réformes, 150 00:10:54,311 --> 00:10:59,355 le risque d’une crise financière nouvelle persiste. 151 00:11:04,890 --> 00:11:07,177 Pas tout à fait remise de la crise de 2008, 152 00:11:07,933 --> 00:11:13,466 la zone euro connaît un endettement excessif ce qui constitue une menace. 153 00:11:14,640 --> 00:11:19,311 Dans un tel contexte, les réformes adoptées semblent insuffisantes. 154 00:11:21,000 --> 00:11:23,880 Si d’importantes réformes financières ont été mises en œuvre, 155 00:11:24,900 --> 00:11:27,955 les avancées demeurent largement insuffisantes sur le plan budgétaire. 156 00:11:29,040 --> 00:11:32,200 Il n’y a toujours pas de véritable budget commun spécifique 157 00:11:32,400 --> 00:11:35,400 qui permettrait la stabilisation macroéconomique 158 00:11:35,777 --> 00:11:40,020 des pays les plus faibles et la mise en place d’investissements d’avenir. 159 00:11:41,955 --> 00:11:46,080 L’absence d’un véritable budget de stabilisation macroéconomique 160 00:11:46,770 --> 00:11:50,177 pose toujours le problème du manque de fédéralisme 161 00:11:50,622 --> 00:11:52,740 au sein même de la zone euro. 162 00:11:54,120 --> 00:11:57,266 De nombreux risques demeurent dans la sphère financière et bancaire 163 00:11:57,840 --> 00:12:00,400 car les nombreuses réformes qui ont touché le secteur 164 00:12:00,911 --> 00:12:02,666 ne l’ont pas transformé en profondeur. 165 00:12:04,470 --> 00:12:06,511 On peut distinguer trois risques principaux : 166 00:12:07,066 --> 00:12:11,000 les risques liés aux marchés de capitaux, les risques liés aux banques 167 00:12:11,733 --> 00:12:14,533 et les risques liés au comportement de la BCE. 168 00:12:17,100 --> 00:12:19,644 Tout d’abord, les marchés de capitaux. 169 00:12:20,530 --> 00:12:24,177 Ils continuent de faire circuler des montants démesurés 170 00:12:24,244 --> 00:12:25,600 par rapport à la sphère réelle 171 00:12:25,933 --> 00:12:29,044 et font toujours l’objet d’une intense spéculation. 172 00:12:29,511 --> 00:12:32,577 Parallèlement, ce que l’on appelle le shadow banking 173 00:12:32,866 --> 00:12:35,200 a continué son essor pendant la crise. 174 00:12:36,120 --> 00:12:37,422 Le shadow banking, 175 00:12:37,488 --> 00:12:41,177 qu’on appelle aussi secteur bancaire parallèle ou finance de l’ombre, 176 00:12:41,577 --> 00:12:44,711 regroupe l’ensemble des activités des acteurs 177 00:12:45,066 --> 00:12:47,888 permettant un financement non bancaire de l’économie. 178 00:12:48,930 --> 00:12:52,288 On y trouve notamment les hedge funds et les véhicules de titrisation. 179 00:12:53,490 --> 00:12:55,933 Malgré leurs activités très proches des banques, 180 00:12:56,222 --> 00:12:58,955 ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. 181 00:12:59,700 --> 00:13:03,777 Difficilement contrôlables, ils sont beaucoup moins encadrés. 182 00:13:04,555 --> 00:13:06,888 L’insuffisance de leur réglementation 183 00:13:07,422 --> 00:13:12,044 contribue à faire peser sur les marchés des risques d’instabilité. 184 00:13:12,990 --> 00:13:14,066 Malgré les mesures, 185 00:13:14,377 --> 00:13:19,266 le comportement des banques à l’origine de la crise est encore à redouter. 186 00:13:20,100 --> 00:13:22,955 La crise a favorisé les mouvements de concentration 187 00:13:23,000 --> 00:13:24,866 entre les institutions financières 188 00:13:25,133 --> 00:13:27,600 et permis la prédominance de grands groupes 189 00:13:27,888 --> 00:13:31,777 qui constituent une nouvelle menace pour la stabilité du système. 190 00:13:33,044 --> 00:13:36,088 Actuellement, il y aurait 28 groupes bancaires systémiques 191 00:13:36,170 --> 00:13:37,688 qui forment un oligopole 192 00:13:38,111 --> 00:13:41,288 et se retrouvent en situation dominante sur le marché. 193 00:13:42,480 --> 00:13:46,600 Ces groupes sont devenus des "too big to fail" et quoi qu’il arrive, 194 00:13:46,711 --> 00:13:50,355 ils auront le soutien des pouvoirs publics pour ne pas faire faillite. 195 00:13:51,555 --> 00:13:54,777 Forts de cette conviction, ils prennent de nouveaux risques. 196 00:13:55,230 --> 00:13:56,244 Leur taille, 197 00:13:56,400 --> 00:14:01,530 leur envergure internationale et les lobbies qui les protègent 198 00:14:02,066 --> 00:14:06,488 leur permettent de contourner plus facilement les règles imposées, 199 00:14:07,066 --> 00:14:09,022 malgré leur renforcement. 200 00:14:11,610 --> 00:14:18,644 En dépit du mécanisme de supervision unique, il demeure donc assez facile, 201 00:14:18,810 --> 00:14:21,866 pour une banque d’envergure internationale, 202 00:14:22,111 --> 00:14:24,066 de masquer ses problèmes à la BCE. 203 00:14:25,110 --> 00:14:30,000 Les risques sont donc loin d’avoir disparu de ce côté-là. 204 00:14:31,510 --> 00:14:35,711 Enfin, la politique de la BCE fait également réfléchir. 205 00:14:36,330 --> 00:14:39,060 Après avoir soutenu l’économie européenne pendant plusieurs années 206 00:14:39,111 --> 00:14:40,888 avec ses politiques non conventionnelles, 207 00:14:41,555 --> 00:14:44,244 elle a anormalement augmenté son bilan 208 00:14:45,444 --> 00:14:48,822 et on se demande bien dans quelle mesure elle pourra continuer à le faire 209 00:14:49,200 --> 00:14:51,088 et pendant combien de temps. 210 00:14:53,440 --> 00:14:58,333 En somme, afin d’éviter l’apparition d’une nouvelle crise bancaire 211 00:14:58,711 --> 00:15:00,355 et financière d’envergure, 212 00:15:01,822 --> 00:15:03,600 la zone euro a mis en place des réformes tant 213 00:15:03,666 --> 00:15:05,600 sur le plan financier que budgétaire. 214 00:15:07,400 --> 00:15:08,133 Cependant, 215 00:15:08,777 --> 00:15:13,155 en raison de la fragilité de la zone et de la persistance de nombreux risques, 216 00:15:14,155 --> 00:15:16,977 ces mesures pourraient se révéler insuffisantes 217 00:15:17,133 --> 00:15:19,577 pour éviter une nouvelle crise.