1 00:00:07,210 --> 00:00:14,360 Abordons aujourd'hui une section 3 : la spécificité du droit canonique. 2 00:00:15,240 --> 00:00:19,940 Alors, pour comprendre la société médiévale, on ne peut pas l'imaginer 3 00:00:20,030 --> 00:00:23,110 autrement que dans son cadre chrétien. 4 00:00:23,650 --> 00:00:28,230 D'un certain point de vue, être membre de la communauté, c'est : 5 00:00:28,600 --> 00:00:33,870 on est membre de la communauté chrétienne avant d'être membre de la communauté politique. 6 00:00:34,090 --> 00:00:38,760 Pour vous donner un exemple, pour donner le nom à quelqu'un, 7 00:00:38,820 --> 00:00:42,990 pour identifier quelqu'un dans cette société, c'est à l'occasion de son baptême. 8 00:00:43,050 --> 00:00:44,760 C'est-à-dire que son entrée dans la communauté, 9 00:00:44,950 --> 00:00:48,870 c'est d'abord l'entrée dans la communauté des chrétiens, avant d'être dans la communauté 10 00:00:49,090 --> 00:00:52,420 soit du village, soit du royaume. 11 00:00:53,390 --> 00:00:55,910 Donc, c'est quelque chose qui est tout à fait décisif. 12 00:00:56,840 --> 00:01:03,520 Alors, l'église va proposer, va même imposer un droit, 13 00:01:03,570 --> 00:01:08,580 mais qui ne va pas concerner tous les actes de la vie des hommes du Moyen-âge. 14 00:01:08,920 --> 00:01:17,340 Ça va concerner tout ce qui a trait au sacré, et plus exactement aux sacrements. 15 00:01:17,850 --> 00:01:26,130 Donc, le baptême, le mariage, un certain nombre de rituels, 16 00:01:26,360 --> 00:01:31,030 les serments qui consistent à jurer et à donner force juridique 17 00:01:31,130 --> 00:01:35,760 à une promesse en jurant sur les saints évangiles. 18 00:01:36,310 --> 00:01:40,990 Mais, ça va concerner également la discipline des ecclésiastiques, 19 00:01:41,090 --> 00:01:47,810 la discipline des clercs, et puis encore les règles au sein des communautés religieuses 20 00:01:47,850 --> 00:01:49,970 qui ont une importance tout à fait essentielle. 21 00:01:51,030 --> 00:01:58,020 Donc, ce droit, on va l'appeler le droit canonique, qui vient du grec "canon" ou "canone", 22 00:01:58,100 --> 00:02:00,250 qui signifie tout simplement la règle. 23 00:02:00,350 --> 00:02:02,100 Donc, on parle de droit canon ou de droit canonique, 24 00:02:02,160 --> 00:02:05,190 les deux expressions sont absolument synonymes. 25 00:02:05,770 --> 00:02:09,390 Alors, ce qui est particulier aussi concernant le droit canonique, 26 00:02:09,480 --> 00:02:11,370 c'est que c'est un droit humain. 27 00:02:11,930 --> 00:02:19,580 Je veux dire par-là que dans le droit juif ancien, la Torah signifie la loi, 28 00:02:19,970 --> 00:02:27,520 et cet Ancien Testament est assez souvent rédigé sous une forme impérative : 29 00:02:27,610 --> 00:02:35,620 "tu feras ceci", "tu feras cela"… alors que la partie néo-testamentaire, 30 00:02:35,670 --> 00:02:38,780 le Nouveau Testament pour les chrétiens, 31 00:02:39,040 --> 00:02:42,430 c'est-à-dire les textes qui ne sont pas issus de la tradition juive, 32 00:02:42,710 --> 00:02:47,920 ce Nouveau Testament est plutôt un récit des actes, 33 00:02:48,010 --> 00:02:53,310 un récit de de la vie du Christ à travers les évangiles, mais également aussi 34 00:02:53,470 --> 00:02:57,480 des lettres qui sont envoyées à différentes communautés chrétiennes, 35 00:02:58,760 --> 00:03:01,400 les Corinthiens, les Colossiens, etc. 36 00:03:02,320 --> 00:03:04,550 Donc, dans ce Nouveau Testament, 37 00:03:04,650 --> 00:03:10,210 il n'y a pas d'ordre, il n'y a pas d'injonction, il n'y a pas de commandement divin qui est donné. 38 00:03:10,590 --> 00:03:16,080 Donc, c'est à partir de ces récits que c'est une institution humaine, 39 00:03:16,330 --> 00:03:19,020 l'église, qui est inspirée par Dieu évidemment, 40 00:03:19,230 --> 00:03:23,040 mais qui est une institution humaine, qui va transformer, 41 00:03:23,440 --> 00:03:28,210 essayer de transformer la société à partir de règles de droit. 42 00:03:28,550 --> 00:03:33,290 Donc, vous voyez que contrairement à la Torah, 43 00:03:33,320 --> 00:03:39,880 le droit canonique est beaucoup plus marqué par la réflexion humaine. 44 00:03:41,430 --> 00:03:48,840 Alors, les communautés chrétiennes évidemment ont pris une très grande ampleur très tôt, 45 00:03:49,960 --> 00:03:53,890 au début de notre ère, les communautés chrétiennes 46 00:03:53,990 --> 00:03:59,070 vont essayer de régler les comportements humains. 47 00:03:59,270 --> 00:04:04,890 Alors, au départ, on se concentre sur la manière de régler la pratique cultuelle, 48 00:04:05,020 --> 00:04:08,890 c'est-à-dire comment prier, comment les communautés doivent prier. 49 00:04:09,200 --> 00:04:14,850 Ensuite, ça va concerner le comportement quotidien du croyant. 50 00:04:14,930 --> 00:04:18,380 Comment un baptisé doit-il se comporter ? 51 00:04:18,610 --> 00:04:23,000 Puis, ensuite, on va s'occuper des bâtiments qui sont réservés au culte. 52 00:04:23,320 --> 00:04:27,120 Et puis ensuite, le droit canonique va se développer 53 00:04:27,220 --> 00:04:32,730 pour essayer de régler toutes sortes de litiges. 54 00:04:33,100 --> 00:04:38,230 Alors, voyons d'abord, paragraphe 1, les sources du droit canonique originaire. 55 00:04:38,800 --> 00:04:42,550 Alors, qui sont les auteurs des règles de droit canonique ? 56 00:04:42,840 --> 00:04:46,270 Vous avez des normes universelles 57 00:04:46,370 --> 00:04:47,940 et vous avez des normes locales. 58 00:04:48,000 --> 00:04:53,660 Alors, première des normes universelles, ce sont les normes pontificales, c'est-à-dire les normes 59 00:04:53,690 --> 00:04:56,560 énoncées par le pontife, c'est-à-dire par le Pape. 60 00:04:56,610 --> 00:04:59,120 Donc, grand A, les normes pontificales. 61 00:04:59,620 --> 00:05:06,980 Au Moyen-âge, le Pape n'est pas véritablement encore le grand monarque 62 00:05:07,080 --> 00:05:10,730 de l'église qu'il va devenir à partir du douzième siècle. 63 00:05:11,120 --> 00:05:16,740 Le Pape, c'est d'abord l'évêque de Rome, le successeur de Pierre. 64 00:05:18,120 --> 00:05:22,140 C'est seulement à partir de la réforme grégorienne, au onzième siècle, 65 00:05:22,240 --> 00:05:26,150 qu'il va devenir une sorte de monarque pour tout l'occident. 66 00:05:26,560 --> 00:05:31,970 Mais indépendamment de son statut politique à l'intérieur de l'Eglise, 67 00:05:32,740 --> 00:05:36,040 les évêques de différentes communautés chrétiennes 68 00:05:36,090 --> 00:05:41,060 prennent l'habitude d'interroger le Pape, ou l'évêque de Rome, 69 00:05:41,160 --> 00:05:45,950 sur des problèmes qui se posent dans sa communauté. 70 00:05:46,020 --> 00:05:49,960 Ils lui écrivent, et le Pape répond sous la forme de lettres 71 00:05:50,090 --> 00:05:54,990 qu'on appelle epistola, rescriptum, responsio ou decretalis. 72 00:05:55,340 --> 00:05:59,300 C'est-à-dire que ce sont des réponses 73 00:05:59,400 --> 00:06:03,880 qui sont très réfléchies et qui vont faire autorité. 74 00:06:04,260 --> 00:06:07,810 Alors, en principe, le champ d'application de ces réponses 75 00:06:07,880 --> 00:06:12,040 est uniquement à l'adresse de l'évêque qui l'a demandé. 76 00:06:12,340 --> 00:06:18,000 Mais on va s'apercevoir assez vite que les réponses vont se faire stéréotyper, 77 00:06:18,070 --> 00:06:21,010 et à toute demande identique faite au Pape, 78 00:06:21,160 --> 00:06:25,190 la réponse va en quelque sorte se standardiser. 79 00:06:28,160 --> 00:06:32,450 On va essayer d'apporter le plus grand soin à ces réponses, 80 00:06:32,600 --> 00:06:37,260 et à travers les réponses du Pape, on va considérer qu'on a affaire à 81 00:06:37,360 --> 00:06:42,810 une première source du droit canonique qui sont les décrétales, 82 00:06:43,820 --> 00:06:47,710 c'est-à-dire des normes qui, au départ, 83 00:06:47,810 --> 00:06:52,460 s'adressaient à seulement à un évêque et à une communauté et qui vont se généraliser. 84 00:06:53,030 --> 00:06:56,800 Deuxième source du droit, ce sont les assemblées. 85 00:06:57,000 --> 00:06:59,670 Donc, grand B, les normes conciliaires. 86 00:07:00,000 --> 00:07:04,000 La législation conciliaire, c'est la législation qui est adoptée 87 00:07:04,280 --> 00:07:09,490 lorsque l'Église universelle, ou des églises locales, se réunissent 88 00:07:09,610 --> 00:07:12,930 sous la forme de concilia, de concile, 89 00:07:13,030 --> 00:07:22,530 c'est-à-dire d'assemblée où on discute des problèmes qui concernent l'ensemble de l'Eglise. 90 00:07:22,910 --> 00:07:29,430 Alors, l'ensemble des canons des conciles vont être réunis 91 00:07:29,520 --> 00:07:33,290 postérieurement dans des collections conciliaires 92 00:07:33,400 --> 00:07:37,410 pour arriver à rassembler toutes ces décisions, 93 00:07:37,470 --> 00:07:40,180 qui sont des décisions soit centralisées, 94 00:07:40,230 --> 00:07:42,990 mais quelquefois, elles sont aussi des décisions éparses. 95 00:07:43,310 --> 00:07:48,200 Puis, vous avez également des sources du droit canonique 96 00:07:48,230 --> 00:07:52,100 qui sont des sources locales, grand C donc, les normes locales 97 00:07:52,190 --> 00:07:57,790 qui prennent la forme essentiellement de pénitentiels. 98 00:07:57,870 --> 00:08:00,080 Alors, qu'est-ce que c'est un pénitentiel ? 99 00:08:00,110 --> 00:08:04,410 Ce sont des listes où, à côté de chaque péché, 100 00:08:04,460 --> 00:08:06,360 vous avez une pénitence. 101 00:08:06,460 --> 00:08:10,880 Si vous voulez, c'est une liste des fautes commises par le chrétien 102 00:08:11,140 --> 00:08:18,120 et la liste de la réparation, enfin 103 00:08:18,220 --> 00:08:23,800 plutôt de la punition qui est infligée à ce chrétien pour avoir commis cette faute. 104 00:08:23,920 --> 00:08:29,890 Donc, au fond, ce sont des textes qui ont vocation à aider ceux qui donnent la confession, 105 00:08:30,010 --> 00:08:34,550 qui sont les confesseurs, qui vont conditionner 106 00:08:34,650 --> 00:08:39,420 en quelque sorte le pardon divin, qui vont conditionner le pardon des péchés 107 00:08:39,600 --> 00:08:42,390 à la réalisation de ces peines. 108 00:08:42,550 --> 00:08:46,140 Alors, ça peut être des prières, ça peut être des pèlerinages, 109 00:08:46,300 --> 00:08:50,190 toute sorte de peine, pourvu que ce ne soit pas une peine qui soit une peine de sang, 110 00:08:50,230 --> 00:08:54,450 parce qu'on considère au Moyen-âge, et universellement, 111 00:08:54,470 --> 00:08:56,800 que l'Eglise a horreur du sang, 112 00:08:56,900 --> 00:09:00,210 l'Eglise ne fait pas couler le sang. 113 00:09:02,130 --> 00:09:07,050 Voyons maintenant la doctrine en droit canonique. 114 00:09:07,090 --> 00:09:08,390 Ça, ce sont les règles de bases, 115 00:09:08,490 --> 00:09:12,480 mais on va voir que le droit canonique, ce n'est pas seulement des règles de base, 116 00:09:12,520 --> 00:09:17,440 c'est aussi une réflexion, comme le droit romain a ses romanistes, 117 00:09:17,480 --> 00:09:19,580 le droit canon a ses canonistes. 118 00:09:20,170 --> 00:09:23,780 Alors, voyons paragraphe 2, la doctrine en droit canonique. 119 00:09:24,370 --> 00:09:30,160 La première chose qu'il faut évoquer, ce sont les connexions canoniques, 120 00:09:30,240 --> 00:09:34,430 c'est-à-dire le rassemblement de toutes ces règles, les décrétales, 121 00:09:34,460 --> 00:09:38,620 les canons des conciles, et d'autres règles qui vont être collectionnées. 122 00:09:38,690 --> 00:09:40,960 Donc, voyons grand A les collections canoniques. 123 00:09:42,750 --> 00:09:46,480 Au onzième siècle, ça fait un millénaire que l'église existe, 124 00:09:46,520 --> 00:09:49,440 et on va avoir un corpus de droit canonique 125 00:09:49,460 --> 00:09:51,010 qui devient de plus en plus imposant. 126 00:09:51,320 --> 00:09:54,750 Donc, les canonistes de cette époque, 127 00:09:54,820 --> 00:09:58,340 ou un certain nombre de juristes 128 00:09:58,520 --> 00:10:02,200 à l'intérieur de l'Eglise vont s'efforcer de réunir tous ces textes, 129 00:10:02,300 --> 00:10:06,230 et puis essayer aussi de mettre de l'ordre dans ces textes. 130 00:10:06,290 --> 00:10:10,020 Peut-être y en a-t-il qui sont contradictoires, peut-être y en a-t-il qui sont obsolètes ? 131 00:10:10,560 --> 00:10:17,020 Donc, on va avoir plusieurs générations de juristes qui vont réaliser ces collections. 132 00:10:17,450 --> 00:10:22,820 Citons par exemple le décret de Burchard De Worms entre 1008 et 1012, 133 00:10:23,050 --> 00:10:29,760 ou le décret d'Yves de Chartres, un petit peu plus tard, à la fin du onzième siècle, en 1094. 134 00:10:30,510 --> 00:10:36,660 Mais, la grande collection canonique qui va marquer l'occident médiéval 135 00:10:36,920 --> 00:10:41,850 est due à un moine italien du nom de Gratien qui en réalité, 136 00:10:41,950 --> 00:10:46,070 vraisemblablement, a autour de lui une équipe et qui va réunir plus 137 00:10:46,170 --> 00:10:52,730 de 4 000 textes et qui va réaliser la plus grande collection, 138 00:10:52,840 --> 00:10:56,730 la plus complète et la plus élaborée des collections canoniques du Moyen-âge. 139 00:10:56,850 --> 00:10:59,450 Alors, son titre exact, ce qu'on appelle le Décret de Gratien, 140 00:11:00,260 --> 00:11:03,130 ce sont les "Concordia discordantum canonum", 141 00:11:03,200 --> 00:11:06,220 c'est-à-dire la concorde des canons discordants. 142 00:11:06,400 --> 00:11:10,510 Retenez ça, c'est très important, c'est cette idée que parmi tous 143 00:11:10,610 --> 00:11:14,240 ces 4000 textes, il y a des textes qui sont contradictoires. 144 00:11:14,740 --> 00:11:18,620 Certains proposent une solution, d'autres proposent la solution 145 00:11:18,720 --> 00:11:22,160 contraire, et le travail que va réaliser Gratien et son équipe, 146 00:11:22,360 --> 00:11:26,610 c'est d'éliminer les textes qu'il faut rejeter 147 00:11:26,700 --> 00:11:30,260 et de conserver les textes dans leur cohérence. 148 00:11:30,520 --> 00:11:35,240 Bref, Gratien va donnerune cohérence générale 149 00:11:35,380 --> 00:11:39,130 et une structure générale au droit canonique, structure générale 150 00:11:39,230 --> 00:11:43,420 à partir de laquelle va pouvoir se développer une réflexion très aboutie. 151 00:11:43,820 --> 00:11:52,360 Alors, ce décret de Gratien, un petit comme en miroir du corpus iuris civilis, 152 00:11:52,390 --> 00:11:57,700 va être appelé le "corpus juris canonici", le corpus de droit canonique, 153 00:11:58,530 --> 00:12:02,390 et un petit peu aussi comme le droit romain, 154 00:12:02,560 --> 00:12:05,410 va faire l'objet d'une réflexion spécifique de juristes. 155 00:12:05,570 --> 00:12:09,200 Bref, on a affaire, comme le droit romain, à un droit savant. 156 00:12:09,760 --> 00:12:12,730 Voyons donc grand B, les commentaires. 157 00:12:13,320 --> 00:12:17,620 Entre le milieu du douzième siècle et le milieu du quatorzième siècle, 158 00:12:17,720 --> 00:12:21,530 c'est l'apogée de la doctrine canonique classique. 159 00:12:21,830 --> 00:12:27,530 C'est-à-dire que des juristes vont s'affranchir progressivement 160 00:12:27,700 --> 00:12:30,510 de la morale, vont s'affranchir de la théologie 161 00:12:30,740 --> 00:12:36,410 pour proposer, avec une méthode spécifique, des règles de droit canonique, 162 00:12:36,440 --> 00:12:38,790 des règles de droit à l'intérieur de l'Eglise, 163 00:12:38,820 --> 00:12:41,890 mais qui ne sont pas des injonctions morales 164 00:12:42,820 --> 00:12:49,210 et qui vont s'appuyer également sur le corpus de Gratien. 165 00:12:50,790 --> 00:12:53,220 Alors, on va avoir des textes qui, 166 00:12:53,320 --> 00:12:58,040 dans un premier temps, un petit peu ressemblent à ce que faisaient les romanistes 167 00:12:58,100 --> 00:13:05,720 avec la Glose, c'est-à-dire des commentaires assez littéraux du décret de Gratien. 168 00:13:06,080 --> 00:13:09,940 Et puis, progressivement, on va s'affranchir du décret de Gratien, 169 00:13:10,040 --> 00:13:15,720 on va essayer de construire, à travers des traités de droit canonique, 170 00:13:17,470 --> 00:13:22,410 des véritables expositions de l'ensemble du droit canonique. 171 00:13:22,830 --> 00:13:31,970 Alors, quelques noms doivent être retenus parmi les initiateurs de cela. 172 00:13:32,210 --> 00:13:39,220 Prenons à la fin du douzième siècle Huguccio de Pise, 173 00:13:39,280 --> 00:13:43,160 qui sera d'ailleurs le maître du futur Pape Innocent III, 174 00:13:43,280 --> 00:13:45,320 lui-même très grand juriste. 175 00:13:45,530 --> 00:13:49,860 Ensuite, on a parmi les grands canonistes, des gens comme 176 00:13:50,140 --> 00:13:54,460 Laurent et Vincent d'Espagne, Bernard de Pavie, Jean de Galles, Jean Lallemand, 177 00:13:55,190 --> 00:13:56,680 Bernard de Montmajour. 178 00:13:57,790 --> 00:14:02,680 Tous ces noms ne traduisent pas des noms de familles nobles, 179 00:14:02,740 --> 00:14:07,610 mais au contraire, de l'origine géographique de ces canonistes. 180 00:14:07,850 --> 00:14:13,240 Alors, tous ces juristes ont influencé tout à fait considérablement la science du droit 181 00:14:13,520 --> 00:14:22,400 en général, en proposant vraiment une interprétation très aboutie. 182 00:14:22,830 --> 00:14:24,100 Alors, c'est ce qu'on va essayer de voir. 183 00:14:24,150 --> 00:14:27,160 Quels sont les champs d'application ? 184 00:14:27,430 --> 00:14:31,860 Sur quoi porte le droit canonique au Moyen-âge ? 185 00:14:32,200 --> 00:14:38,230 Voyons donc paragraphe 3, le champ d'application du droit canonique au Moyen-âge. 186 00:14:39,490 --> 00:14:42,870 Alors, les champs d'application, 187 00:14:43,560 --> 00:14:48,010 comme je vous l'ai dit, ça concerne tout ce qui a trait au sacrement. 188 00:14:48,390 --> 00:14:51,260 Donc, ça va être l'entrée dans la communauté chrétienne, le baptême, 189 00:14:51,360 --> 00:14:55,460 mais également, de manière très importante, le mariage. 190 00:14:55,990 --> 00:15:02,170 Mais, ça va aussi concerner la moralisation de la vie des affaires, 191 00:15:02,260 --> 00:15:04,190 et puis également, le droit pénal. 192 00:15:04,220 --> 00:15:11,230 Alors, je vous donne quelques exemples de règles de droit canonique qui sont très importants. 193 00:15:11,670 --> 00:15:13,220 D'abord, en matière de mariage. 194 00:15:15,120 --> 00:15:19,520 Pour les chrétiens, le mariage ne doit pas être un mariage arrangé 195 00:15:19,620 --> 00:15:21,780 par les parents avec une logique clanique. 196 00:15:21,910 --> 00:15:28,610 Le mariage doit résulter de l'engagement libre de chacun des époux. 197 00:15:29,130 --> 00:15:33,820 Donc, les canonistes vont développer la doctrine du libre consentement 198 00:15:34,020 --> 00:15:37,510 qui était tout à fait inconnue à l'époque franque. 199 00:15:37,610 --> 00:15:41,230 À l'époque franque, les mariages étaient organisés par les pères 200 00:15:43,940 --> 00:15:46,660 dans une logique d'alliance entre les familles. 201 00:15:47,510 --> 00:15:53,330 Le droit canonique va insister sur le libre consentement de chacun des individus, 202 00:15:53,510 --> 00:15:57,560 et même dans l'idéal, indépendamment de l'autorisation du père 203 00:15:58,370 --> 00:16:02,400 qui, pourtant, va demeurer dans le droit du royaume de France. 204 00:16:03,040 --> 00:16:07,610 Autre exemple, le droit canonique met l'accent sur la notion de pardon. 205 00:16:08,280 --> 00:16:11,090 On peut commettre une faute, mais on peut aussi se racheter. 206 00:16:11,390 --> 00:16:16,160 Prenons un exemple, la légitimation par mariage subséquent. 207 00:16:16,580 --> 00:16:24,120 Deux jeunes gens ont un enfant hors mariage, à l'issue d'une faute. 208 00:16:24,420 --> 00:16:26,770 Donc, leur enfant n'est pas un enfant légitime, 209 00:16:26,840 --> 00:16:30,620 mais un enfant naturel, ce qu'on appelait jadis un bâtard, 210 00:16:30,720 --> 00:16:35,170 dont les droits étaient beaucoup moins importants que les droits 211 00:16:35,460 --> 00:16:36,950 des enfants légitimes. 212 00:16:37,660 --> 00:16:43,820 Si les deux époux se marient, l'enfant qui était né hors mariage 213 00:16:43,850 --> 00:16:47,900 est considéré par une fiction juridique comme un enfant du mariage, 214 00:16:47,920 --> 00:16:51,050 un enfant légitime dès sa naissance. 215 00:16:51,150 --> 00:16:57,320 Donc, on va en quelque sorte inciter les époux fautifs, les amants fautifs, 216 00:16:57,370 --> 00:17:02,550 à se marier pour en quelque sorte revenir dans le droit chemin. 217 00:17:02,630 --> 00:17:04,420 Donc on insiste sur le pardon. 218 00:17:04,970 --> 00:17:08,610 Voyons également les règles en matière pénale. 219 00:17:09,830 --> 00:17:14,040 En matière pénale, les sanctions sont des sanctions qui ne doivent 220 00:17:14,140 --> 00:17:17,450 pas du tout faire couler le sang. 221 00:17:17,560 --> 00:17:19,840 Alors, à quoi a-t-on affaire ? 222 00:17:19,940 --> 00:17:25,670 Des prières, on va faire des pénitences, des pèlerinages. 223 00:17:25,980 --> 00:17:30,650 Il peut y avoir également des peines de ce qui va devenir la prison, 224 00:17:30,710 --> 00:17:34,890 c'est-à-dire des peines au cours desquelles on isole le pécheur 225 00:17:35,340 --> 00:17:43,920 pour l'inviter à réfléchir, à s'amender sur la réalité de la faute 226 00:17:44,090 --> 00:17:48,330 qu'il a commise pour revenir, là encore, dans le droit chemin. 227 00:17:49,490 --> 00:17:55,040 Donc, lorsque les juges canoniques échouent complètement, 228 00:17:55,100 --> 00:17:57,540 et lorsqu'on a affaire à une criminalité très grave, 229 00:17:57,650 --> 00:18:06,080 le criminel est confié là au juge royal, ou au juge civil, 230 00:18:06,250 --> 00:18:11,040 qui, lui, va pouvoir en quelque sorte le violenter 231 00:18:11,190 --> 00:18:18,780 pour avoir une emprise sur son corps et avec cette notion de sang. 232 00:18:19,630 --> 00:18:26,850 Dernier exemple pour le droit canonique : le droit des affaires. 233 00:18:30,930 --> 00:18:38,730 Il y a par exemple cette idée qu'une chose doit être payée à son juste prix. 234 00:18:38,990 --> 00:18:42,340 Dans le droit tel que nous le connaissons aujourd'hui, 235 00:18:42,480 --> 00:18:45,560 il n'y a pas de prix juste objectivement. 236 00:18:45,630 --> 00:18:50,250 Le prix n'est jamais autre que celui que le vendeur et l'acheteur ont réussi à conclure. 237 00:18:50,970 --> 00:18:55,030 Dans l'Eglise, on va essayer de moraliser les relations économiques 238 00:18:55,320 --> 00:18:58,870 en imposant cette notion de juste prix, 239 00:18:58,940 --> 00:19:06,200 qui va donner la règle de l'article 1674, la rescision pour lésion. 240 00:19:06,680 --> 00:19:16,430 Donc, on a affaire à un droit canonique qui ne pénètre pas tous les champs du social, 241 00:19:16,830 --> 00:19:23,220 mais qui va tout de même concerner de très nombreux aspects de la vie sociale. 242 00:19:23,370 --> 00:19:28,550 Puis, comme on va le voir, à partir de la fin du Moyen-âge, et puis, 243 00:19:28,600 --> 00:19:35,060 à partir du seizième siècle, ce droit canonique va être placé en quelque sorte 244 00:19:35,440 --> 00:19:42,990 sous la tutelle du droit royal, et donc perdre sa grandeur, perdre sa spécificité. 245 00:19:43,230 --> 00:19:49,490 Voilà, on en a terminé pour ces sources diverses du droit au Moyen-âge.