1 00:00:07,820 --> 00:00:12,340 Nous avons vu dans la section précédente 2 00:00:12,660 --> 00:00:18,620 la coexistence de différents ordres juridiques 3 00:00:18,880 --> 00:00:20,220 au sein du royaume des Francs. 4 00:00:20,520 --> 00:00:22,220 Maintenant, nous allons voir 5 00:00:22,480 --> 00:00:30,900 comment ces différents ordres juridiques vont s'interpénétrer, vont s'influencer, 6 00:00:31,300 --> 00:00:37,860 pour, beaucoup plus tard, arriver à, peut être, faire quelque chose comme un droit français, 7 00:00:37,940 --> 00:00:39,280 undroit de tous les Français. 8 00:00:39,480 --> 00:00:46,410 Voyons section deux: L'appauvrissement et l'oubli du droit romain. 9 00:00:48,620 --> 00:00:56,060 Il va de soi que l'écrasante majorité de la population étant de culture gallo-romaine, 10 00:00:56,400 --> 00:01:03,060 ce qui s'applique dans le royaume des Francs à la fin du cinquième siècle, 11 00:01:03,240 --> 00:01:05,260 c'est ledroit romain. 12 00:01:05,420 --> 00:01:09,920 À quoi correspond exactement ce droit romain? 13 00:01:10,040 --> 00:01:14,060 C'est un droit romain que l'on appelle parfois le droit romain vulgaire, 14 00:01:14,160 --> 00:01:16,980 par opposition au droit romain savant 15 00:01:17,100 --> 00:01:23,480 qui, lui, était appliqué dans le royaume de Byzance, 16 00:01:23,560 --> 00:01:26,620 dans l'Empire romain d'Orient. 17 00:01:27,940 --> 00:01:34,540 On va voir que ce droit romain appauvri va en quelque sorte pénétrer dans le droit barbare. 18 00:01:34,660 --> 00:01:42,620 Premier paragraphe, l'imprégnation réciproque du droit romain et du droit barbare. 19 00:01:44,640 --> 00:01:51,580 Le premier aspect, le premier volet de ce point, c'est l'influence barbare sur le droit romain, 20 00:01:51,960 --> 00:01:59,100 et puis ensuite on verra dans le point B l'influence romaine sur le droit barbare. 21 00:02:00,920 --> 00:02:06,160 Les empereurs romains adoptaient des lois, 22 00:02:06,240 --> 00:02:08,160 que l'on appelle d'ailleurs des constitutions, 23 00:02:08,260 --> 00:02:09,660 c'est un faux ami. 24 00:02:09,750 --> 00:02:14,100 Une constitution en droit romain, c'est en réalité une loi. 25 00:02:14,500 --> 00:02:20,720 Pratiquement toutes les constitutions impériales avaient été rassemblées, 26 00:02:21,260 --> 00:02:25,560 collectées, collectionnées dans un seul ouvrage, 27 00:02:25,726 --> 00:02:28,649 qu'on appelle le code Théodosien, 28 00:02:28,720 --> 00:02:34,400 parce que c'était une collection qui avait été réunie 29 00:02:34,520 --> 00:02:39,600 à l'initiative de l'empereur Théodose II en 438. 30 00:02:39,980 --> 00:02:42,120 Mais ce sont des textes assez complexes, 31 00:02:42,200 --> 00:02:45,900 des textes qui sont assez adaptés à un monde très civilisé, 32 00:02:45,980 --> 00:02:49,680 qui est le monde de l'Empire romain. 33 00:02:50,840 --> 00:02:56,400 Pour la vie juridique de tous les jours, 34 00:02:56,540 --> 00:03:02,140 on utilisait déjà des versions simplifiées du code Théodosien, 35 00:03:02,280 --> 00:03:07,630 et les cas les plus rares ou les plus complexes étaient éliminés de ces textes. 36 00:03:09,480 --> 00:03:12,960 En réalité, ces versions simplifiées du code Théodosien, 37 00:03:13,020 --> 00:03:14,680 quand on les regarde attentivement, 38 00:03:14,780 --> 00:03:16,680 elles sont non seulement simplifiées, 39 00:03:17,160 --> 00:03:21,080 mais en réalité beaucoup de règles étaient changées 40 00:03:21,500 --> 00:03:29,780 pour les adapter à une société moins raffinée, moins urbaine, moins cultivée. 41 00:03:29,960 --> 00:03:37,680 Le monde romain, qui est un monde urbain, se métamorphose avec la décadence 42 00:03:37,800 --> 00:03:43,200 pour devenir un monde de plus en plus rural, avec des pratiques… 43 00:03:43,300 --> 00:03:49,700 l'exemple typique, ce sont les règles sur l'utilisation des thermes. 44 00:03:49,820 --> 00:03:53,820 Quand les thermes sont à l'abandon parce que c'est la décadence, 45 00:03:54,040 --> 00:03:58,360 les règles disparaissent d'elles-mêmes. 46 00:03:59,300 --> 00:04:02,060 Quelques exemples. 47 00:04:02,260 --> 00:04:06,780 On va prendre un exemple qui est très caractéristique. 48 00:04:07,060 --> 00:04:18,600 En 507, Clovis, à la faveur de la victoire de Vouillé, arrive à conquérir 49 00:04:18,740 --> 00:04:23,660 la partie qui a été dominée, jusqu'alors, par les Wisigoths. 50 00:04:23,860 --> 00:04:31,560 Il se trouve qu'en 506, l'année qui a précédé cette conquête, 51 00:04:31,720 --> 00:04:39,000 le roi des Wisigoths, Alaric II, avait promulgué une loi 52 00:04:40,760 --> 00:04:43,980 en faveur de sa propre population gallo-romaine. 53 00:04:44,080 --> 00:04:46,040 C'est à dire que lui est un roi wisigoth, 54 00:04:46,200 --> 00:04:48,920 mais il adopte une loi qui est adaptée 55 00:04:49,200 --> 00:04:54,820 uniquement aux populations gallo-romaines de son propre royaume, 56 00:04:55,080 --> 00:04:58,680 royaume dont la capitale était Toulouse. 57 00:04:59,880 --> 00:05:06,640 Cette loi en faveur des Gallo-romains, qu'on appelle également le Bréviaire d'Alaric, 58 00:05:06,840 --> 00:05:11,320 cette loi avait vocation à rendre plus simples, plus claires, 59 00:05:11,400 --> 00:05:15,920 mais aussi plus adaptées, les règles de droit romain 60 00:05:16,220 --> 00:05:21,900 appliquées à la population romaine du royaume des Wisigoths. 61 00:05:22,100 --> 00:05:33,140 L'année suivante, conquête par Clovis Franc de cette partie du royaume, donc du Sud-Ouest, 62 00:05:33,420 --> 00:05:38,360 et Clovis tombe sur ce Bréviaire d'Alaric, 63 00:05:38,600 --> 00:05:43,720 il estime qu'il s'agit d'une loi tout à fait pertinente, 64 00:05:43,820 --> 00:05:48,780 qu'elle est convenablement écrite, convenablement faite. 65 00:05:48,980 --> 00:05:51,000 Il va se l'approprier, en quelque sorte. 66 00:05:51,200 --> 00:05:53,060 Ce texte, 67 00:05:53,240 --> 00:05:59,420 le droit romain pour les populations romaines dans le royaume des Francs, va s'intituler 68 00:05:59,520 --> 00:06:00,900 jusqu'au seizième siècle 69 00:06:01,000 --> 00:06:07,200 le Bréviaire d'Alaric, qui est en réalité un texte promulgué par un roi wisigoth. 70 00:06:07,620 --> 00:06:17,860 Ce droit romain pour les populations romaines va être au fur et à mesure simplifié, 71 00:06:18,060 --> 00:06:20,380 il va également s'appauvrir. 72 00:06:20,500 --> 00:06:24,900 Surtout, ce qui est intéressant, c'est qu'on voit que le droit romain perd de son unité. 73 00:06:25,100 --> 00:06:31,580 Il est appliqué différemment jusqu'au dixième siècle. 74 00:06:31,700 --> 00:06:36,750 Il va être appliqué différemment selon les différentes régions du royaume des Francs. 75 00:06:36,860 --> 00:06:41,580 Pourquoi? Parce qu'il n'y a plus d'unité politique très forte, 76 00:06:41,820 --> 00:06:47,930 le royaume des Francs est un royaume beaucoup moins structuré que ne l'était l'Empire romain. 77 00:06:48,190 --> 00:06:50,320 Et puis, on circule moins d'une région à l'autre, 78 00:06:50,380 --> 00:06:58,320 et donc il va y avoir un phénomène de régionalisation du droit romain. 79 00:06:58,780 --> 00:07:02,760 B - L'influence romaine sur le droit barbare. 80 00:07:04,620 --> 00:07:10,920 On parle de trois minorités: les Wisigoths, les Burgondes et les Francs, 81 00:07:11,000 --> 00:07:12,600 qui ont aussi leur propre droit. 82 00:07:12,700 --> 00:07:15,100 C'est un droit qui est beaucoup plus archaïque, 83 00:07:15,200 --> 00:07:19,440 parce que ce sont des populations beaucoup moins civilisées, beaucoup moins raffinées, 84 00:07:19,520 --> 00:07:21,550 même s'ils dominent politiquement. 85 00:07:23,560 --> 00:07:25,360 On va prendre l'exemple des Francs, 86 00:07:25,500 --> 00:07:31,640 parce que c'est un exemple qui va avoir une influence très grande pour la suite. 87 00:07:33,340 --> 00:07:38,920 Le mode de règlement des différends dans le monde barbare, 88 00:07:39,200 --> 00:07:45,400 au départ c'est ce qu'on appelle la faide, 89 00:07:45,520 --> 00:07:50,960 c'est à dire le système de la vengeance privée. 90 00:07:51,160 --> 00:07:57,420 C'est à dire que lorsqu'un clan a subi une offense, 91 00:07:57,860 --> 00:08:03,260 a subi par exemple le meurtre d'un membre d'une famille ou un vol, 92 00:08:03,360 --> 00:08:11,280 il peut exercer, il a un droit, qui consiste à exercer une sorte de vengeance. 93 00:08:11,420 --> 00:08:19,070 Il a par exemple le droit sur la vie d'un membre du clan qui l'a offensé. 94 00:08:19,790 --> 00:08:22,680 Ainsi, il y a une sorte de rééquilibrage. 95 00:08:22,880 --> 00:08:26,740 Mon clan a perdu un homme parce qu'il a été tué par un clan adverse, 96 00:08:26,840 --> 00:08:32,490 donc j'ai un droit, j'ai le droit de tuer quelqu'un du clan adverse. 97 00:08:32,640 --> 00:08:37,520 Simplement, on peut tuer n'importe lequel du clan adverse. 98 00:08:37,680 --> 00:08:39,000 C'est ce qu'on appelle la faide. 99 00:08:39,160 --> 00:08:46,740 Il est parlé par exemple dans une nouvelle de Prosper Mérimée sur la Corse. 100 00:08:46,860 --> 00:08:53,040 Vraiment, ce droit de la vengeance privée est un droit qui existe encore… 101 00:08:53,320 --> 00:08:56,700 qui existait certainement au dix-neuvième siècle en Corse, 102 00:08:56,780 --> 00:09:00,320 et qui existe encore aujourd'hui, par exemple en Albanie 103 00:09:00,400 --> 00:09:04,300 où on trouve des enfants qui appartiennent à un clan 104 00:09:04,380 --> 00:09:06,800 et qui a été désigné comme étant celui qui devait mourir, 105 00:09:06,900 --> 00:09:13,100 et donc des gens qui, pratiquement dès leur plus jeune âge, sont voués à la mort, 106 00:09:13,220 --> 00:09:16,380 à cause de ces règles ancestrales. 107 00:09:17,660 --> 00:09:20,060 C'est un droit qui est oral. 108 00:09:20,280 --> 00:09:22,860 C'est un droit qui est issu de la pratique, 109 00:09:22,940 --> 00:09:30,540 qui est un droit avec une intervention très minimum de l'autorité publique. 110 00:09:30,780 --> 00:09:37,120 L'autorité publique se contente de reconnaître à un clan un droit sur un autre clan, 111 00:09:37,280 --> 00:09:39,300 mais ensuite, la réalisation de ce droit, 112 00:09:39,400 --> 00:09:45,600 l'exercice de la coercition, se fait par soi-même, par la vengeance privée. 113 00:09:46,980 --> 00:09:53,340 Quelques mots sur la loi des Francs, qu'on appelle les Francs saliens. 114 00:09:53,600 --> 00:09:56,160 Francs, ça veut dire les hommes libres. 115 00:09:56,280 --> 00:09:58,960 Le royaume des Francs, c'est le royaume des hommes libres. 116 00:09:59,240 --> 00:10:04,500 Et le terme salien est un terme dont l'origine est inconnue, 117 00:10:04,580 --> 00:10:06,740 il est possible que ce soit une rivière 118 00:10:06,860 --> 00:10:13,980 ou une ville de l'antiquité où était installé ce royaume. 119 00:10:16,060 --> 00:10:18,040 Cette loi des Francs saliens, 120 00:10:18,120 --> 00:10:22,740 on va l'appeler pendant toute l'histoire du droit français, 121 00:10:22,830 --> 00:10:24,140 en tout cas la monarchie, 122 00:10:24,240 --> 00:10:26,680 on va l'appeler la loi salique. 123 00:10:28,200 --> 00:10:31,980 Cette loi va être présentée comme la première loi authentiquement française, 124 00:10:32,040 --> 00:10:35,080 la loi fondatrice pour le royaume des Francs. 125 00:10:35,920 --> 00:10:39,020 Pour la période la plus ancienne, 126 00:10:39,120 --> 00:10:44,720 ce qu'est exactement cette loi, il y a beaucoup d'incertitudes parmi les historiens, 127 00:10:44,780 --> 00:10:46,980 parce qu'il y a très peu de sources. 128 00:10:48,260 --> 00:10:52,500 Mais voici la version que donnent les historiens 129 00:10:52,580 --> 00:10:55,330 les plus informés aujourd'hui de cette histoire. 130 00:10:56,240 --> 00:11:01,780 On pense que les Francs avaient été accueillis à l'intérieur du monde romain 131 00:11:02,220 --> 00:11:11,760 comme un peuple qui devait défendre Rome contre les barbares. 132 00:11:11,840 --> 00:11:14,940 Rome avait accueilli en son sein des barbares 133 00:11:15,040 --> 00:11:19,640 qui viendraient défendre Rome contre d'autres barbares. 134 00:11:19,980 --> 00:11:20,740 Pourquoi ? 135 00:11:20,870 --> 00:11:26,340 Parce que les Francs étaient des soldats assez aguerris, des soldats assez compétents, 136 00:11:26,500 --> 00:11:32,100 et qu'ils défendraient ardemment Rome. 137 00:11:34,720 --> 00:11:42,380 Il est vraisemblable que cette loi ait été donnée, non pas par les Francs eux-mêmes, 138 00:11:42,620 --> 00:11:45,180 mais par des généraux romains 139 00:11:45,320 --> 00:11:51,500 qui auraient essayé de réglementer l'usage de la violence 140 00:11:51,600 --> 00:11:56,320 au sein de ce peuple guerrier, qui est le peuple des Francs. 141 00:11:57,820 --> 00:12:01,460 C'est la raison pour laquelle cette loi se présente comme une évolution 142 00:12:01,540 --> 00:12:03,220 par rapport au système de la faide, 143 00:12:03,440 --> 00:12:08,380 et qui pose le principe de l'interdiction de la vengeance privée. 144 00:12:09,210 --> 00:12:13,480 Il faut bien comprendre qu'on a un droit qui, vous allez le voir, est très archaïque, 145 00:12:13,740 --> 00:12:21,260 mais un droit qui est en réalité plus moderne que le système de la vengeance privée. 146 00:12:23,440 --> 00:12:27,460 Comment faire évoluer le système de la vengeance privée pour le moderniser? 147 00:12:27,600 --> 00:12:34,160 On met en place ce qu'on appelle un mécanisme de composition pécuniaire. 148 00:12:35,300 --> 00:12:38,300 Plutôt que le oeil pour oeil, dent pour dent, 149 00:12:38,380 --> 00:12:42,900 qui est à peu près le niveau zéro de tout ordre juridique, 150 00:12:43,260 --> 00:12:48,720 on met en place un système de rachat financier de la faute. 151 00:12:51,440 --> 00:12:56,320 On peut prendre quelques exemples de cette loi 152 00:12:56,500 --> 00:13:05,840 qui a été écrite et promulguée par Clovis entre 507 et 511. 153 00:13:05,960 --> 00:13:08,360 C'est une loi qui, d'ailleurs, est écrite en latin, 154 00:13:08,440 --> 00:13:10,180 ce qui est intéressant parce que ça montre 155 00:13:10,280 --> 00:13:13,520 l'admiration qu'avaient les Francs pour la culture romaine. 156 00:13:13,720 --> 00:13:19,360 Écrire la loi en latin était une sorte d'hommage 157 00:13:19,520 --> 00:13:24,300 que Clovis rendait à une culture plus élaborée que la sienne. 158 00:13:26,060 --> 00:13:31,300 Elle se présente comme une sorte de tarif de composition, 159 00:13:31,380 --> 00:13:34,560 c'est-à-dire une liste de fautes qui peuvent être commises, 160 00:13:34,680 --> 00:13:41,760 et de l'autre côté, dans la colonne d'en face, il y a le tarif de la faute commise. 161 00:13:42,200 --> 00:13:47,880 Par exemple, quand on tue un homme d'un autre clan, 162 00:13:48,340 --> 00:13:59,700 on fixe un tarif, un prix, que le clan de l'offenseur doit au clan de l'offensé. 163 00:13:59,940 --> 00:14:11,900 Quand l'offensé est un Franc, le tarif de ce mort est de 200 sous d'or. 164 00:14:13,470 --> 00:14:22,740 Ce qu'on appelle le "Wergeld", qui est le prix de l'homme. 165 00:14:23,320 --> 00:14:30,260 Si l'homme qui est tué n'est pas un Franc, mais qu'il est un Gallo-Romain, 166 00:14:30,360 --> 00:14:33,680 c'est un peu moins cher parce que c'est moins élaboré qu'un guerrier, 167 00:14:33,860 --> 00:14:35,880 ce n'est que 100 sous. 168 00:14:37,140 --> 00:14:41,660 Si on tue, en revanche, un homme qui est sous la protection directe du roi, 169 00:14:41,740 --> 00:14:44,600 c'est beaucoup plus cher, c'est 600 sous d'or, 170 00:14:44,811 --> 00:14:46,080 300 pour un Romain. 171 00:14:46,800 --> 00:14:54,920 Si on coupe la main d'une autre personne, au cours d'une altercation, 172 00:14:55,160 --> 00:14:59,660 c'est beaucoup moins cher, parce qu'on ne l'a pas tué, c'est 2 500 deniers. 173 00:15:00,620 --> 00:15:04,580 Il y a des raffinements, qui sont dans cette loi, tout à fait étonnants, 174 00:15:04,920 --> 00:15:08,480 qui sont d'ailleurs assez peu ragoûtants. 175 00:15:08,760 --> 00:15:14,940 Quand la main n'est pas totalement coupée du reste, qu'il reste quelque chose qui tient, 176 00:15:15,220 --> 00:15:25,120 il y a un autre tarif qui est un tarif de 4 000 deniers. 177 00:15:25,740 --> 00:15:31,400 C'est un système qui apparaît un peu sommaire, qui apparaît comme très peu civilisé, 178 00:15:31,580 --> 00:15:36,720 mais il faut voir qu'il s'agit quand même d'un assez grand progrès par rapport à la vengeance privée, 179 00:15:36,940 --> 00:15:41,560 parce qu'au fond, on arrête le cycle de la violence, 180 00:15:41,700 --> 00:15:48,220 et surtout on renonce à la vengeance par la mort. 181 00:15:48,690 --> 00:15:52,160 Le fait qu'on venge par de l'argent plutôt que par de la mort, 182 00:15:52,280 --> 00:15:59,320 malgré tout, c'est considéré comme une évolution sur la voie de la civilisation. 183 00:16:01,100 --> 00:16:07,720 Il faut comprendre aussi que c'est une loi, telle que promulguée par Clovis, 184 00:16:07,820 --> 00:16:11,170 qui est influencée aussi par le christianisme. 185 00:16:11,640 --> 00:16:15,500 Clovis est quelqu'un qui, depuis peu, est converti au christianisme 186 00:16:15,580 --> 00:16:20,520 et qui se revendique fièrement de cette pensée, de cette idéologie. 187 00:16:20,660 --> 00:16:26,280 Donc il faut qu'il traduise sa conviction, qu'il traduise son baptême dans la loi. 188 00:16:27,660 --> 00:16:30,880 Il faut éviter de verser le sang, 189 00:16:31,020 --> 00:16:33,780 il faut essayer de pacifier les relations 190 00:16:33,860 --> 00:16:38,320 pour arriver à un système plus doux, plus pacifique. 191 00:16:38,720 --> 00:16:43,980 Et l'idée étant qu'une fois que la victime a été indemnisée par de l'argent, 192 00:16:44,040 --> 00:16:47,710 le cycle de la violence va s'arrêter. 193 00:16:49,610 --> 00:16:53,340 Il n'en reste pas moins, selon toute vraisemblance, 194 00:16:53,420 --> 00:16:56,840 en tout cas selon les hypothèses émises par les historiens aujourd'hui, 195 00:16:57,000 --> 00:17:05,820 cette très ancienne loi salique, cette loi barbare, est en réalité un règlement militaire 196 00:17:07,880 --> 00:17:11,640 déterminé par les généraux romains, 197 00:17:13,960 --> 00:17:18,580 qui ensuite va être réappropriée par Clovis et par les Francs. 198 00:17:18,860 --> 00:17:23,220 Au fur à mesure, jusqu'au neuvième et au dixième siècle, 199 00:17:23,300 --> 00:17:26,640 cette loi salique va être enrichie, 200 00:17:26,820 --> 00:17:33,720 elle ne va pas seulement comporter des éléments de droit pénal liés aux relations violentes, 201 00:17:33,880 --> 00:17:38,720 mais elle va comporter des éléments qui vont concerner les relations sociales, 202 00:17:38,780 --> 00:17:45,890 et même d'autres aspects qui sont nécessaires à la vie de ces petites communautés. 203 00:17:46,260 --> 00:17:50,660 On va voir ensuite, la phase suivante, 204 00:17:50,960 --> 00:17:56,340 dans la prochaine vidéo, qui concerne l'oubli du droit romain.