1 00:00:07,833 --> 00:00:17,366 Nouveau cours, nous allons poursuivre notre étude de la remise en cause du volontarisme, 2 00:00:17,666 --> 00:00:23,433 et de ce qu'il peut y avoir d'excessif dans l'idée que 3 00:00:23,530 --> 00:00:28,340 tout le droit est dans la loi et que cette loi doit s'appliquer strictement 4 00:00:28,360 --> 00:00:30,640 comme un ordre, comme un commandement. 5 00:00:30,770 --> 00:00:34,250 Alors, on va cheminer dans cette évolution en évoquant 6 00:00:35,600 --> 00:00:40,270 aujourd'hui Benjamin Constant, donc section deux : 7 00:00:40,480 --> 00:00:44,240 "La liberté des modernes", de Benjamin Constant. 8 00:00:44,360 --> 00:00:49,760 Alors, c'est un auteur qui est d'une famille protestante, il est né en 1767, 9 00:00:50,240 --> 00:00:56,320 il est un contemporain dela Révolution française, quelqu'un qui a énormément voyagé, 10 00:00:56,600 --> 00:01:01,040 qui est extrêmement cultivé et qui va proposer 11 00:01:01,200 --> 00:01:07,480 dans une conférence prononcée en 1819 12 00:01:07,840 --> 00:01:10,040 une distinction, d'ailleurs qui est une distinction 13 00:01:10,240 --> 00:01:14,280 qu'il a largement reprise à un autre auteur, qui est Sismondi, 14 00:01:14,520 --> 00:01:17,200 une distinction entre la liberté telle qu'elle était conçue 15 00:01:17,520 --> 00:01:25,200 par les anciens et la liberté telle qu'elle est conçue par les modernes. 16 00:01:25,440 --> 00:01:29,520 Cette conférence a été prononcée à l'Athénée Royal, 17 00:01:29,720 --> 00:01:32,200 qui était un lycée où se réunissaient, 18 00:01:32,360 --> 00:01:37,720 et où faisaient des conférences, un certain nombre de libéraux. 19 00:01:37,840 --> 00:01:39,960 C'est un très petit texte, cette conférence, 20 00:01:40,280 --> 00:01:42,360 elle fait une vingtaine de pages, 21 00:01:42,560 --> 00:01:45,520 mais c'est un texte vraiment que je vous invite à lire, 22 00:01:45,640 --> 00:01:47,520 parce que c'est un texte tout à fait synthétique 23 00:01:47,680 --> 00:01:48,840 et tout à fait remarquable. 24 00:01:49,200 --> 00:01:54,960 Il s'intitule donc : "De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes" 25 00:01:55,080 --> 00:01:59,040 et l'idée maîtresse de ce texte, c'est de dire : 26 00:01:59,240 --> 00:02:05,040 autant la démocratie absolue satisfaisait la liberté à l'époque antique, 27 00:02:05,480 --> 00:02:12,280 parce que les hommes participaient directement à la vie publique, 28 00:02:12,520 --> 00:02:16,720 autant la liberté pour les modernes ne peut pas être simplement 29 00:02:16,840 --> 00:02:20,440 une liberté par la loi commandement, 30 00:02:20,800 --> 00:02:26,880 il faut au-dessus de la loi que les droits et les libertés soient garantis. 31 00:02:28,000 --> 00:02:36,171 Alors qu'est-ce que la liberté pour les anciens, pour les peuples de l'antiquité ? 32 00:02:36,400 --> 00:02:40,742 Pour Benjamin Constant, et c'est d'ailleurs une analyse 33 00:02:40,800 --> 00:02:44,742 tout à fait exacte, la liberté c'est la participation politique. 34 00:02:45,428 --> 00:02:50,685 Je suis libre, parce ce que je participe 35 00:02:50,780 --> 00:02:53,485 à la délibération politique, je vote la loi, 36 00:02:53,600 --> 00:02:58,400 et parce que j'obéis à la loi que j'ai moi-même votée. 37 00:02:58,760 --> 00:03:01,280 Je n'ai pas de maître, et donc je suis libre. 38 00:03:01,885 --> 00:03:09,028 Donc la liberté ici est l'antonyme, c'est-à-dire le contraire de l'esclavage. 39 00:03:09,314 --> 00:03:14,857 Si je devais obéir à une loi à laquelle je n'avais pas adhéré, 40 00:03:15,100 --> 00:03:20,750 ou en tout cas à l'élaboration de laquelle je n'aurais pas participé, 41 00:03:20,950 --> 00:03:24,650 alors je serais un esclave. 42 00:03:25,350 --> 00:03:28,250 Donc là, c'est un point très très important, 43 00:03:28,450 --> 00:03:32,750 parce que c'est la même conception au fond de la liberté que celle de Rousseau, 44 00:03:33,200 --> 00:03:37,250 c'est une liberté comme participation politique. 45 00:03:37,710 --> 00:03:43,100 Alors, Constant ne juge pas du bienfait et du bien-fondé d'une telle conception, 46 00:03:43,250 --> 00:03:46,250 de son mal fondé, il la constate simplement. 47 00:03:46,500 --> 00:03:53,550 Il dit qu'à l'époque antique, cette conception de la liberté pouvait s'épanouir, 48 00:03:53,900 --> 00:03:56,500 pouvait exister, ce qui n'est plus vrai à l'époque moderne. 49 00:03:56,630 --> 00:03:59,050 Alors pourquoi était-ce possible à l'époque de l'Antiquité? 50 00:03:59,450 --> 00:04:03,900 D'abord parce que la participation politique était quelque chose d'effectif, 51 00:04:04,200 --> 00:04:07,850 les cités étaient très petites, et donc on pouvait très facilement 52 00:04:08,200 --> 00:04:13,200 se rendre à des assemblées, à l'Ecclesia pour Athènes, 53 00:04:13,650 --> 00:04:18,550 pour participer à la vie politique, c'est-à-dire pour délibérer publiquement. 54 00:04:19,100 --> 00:04:22,400 Et puis, il explique que dans l'antiquité, 55 00:04:22,550 --> 00:04:26,550 il n'y avait pas énormément de motifs de jouissance, 56 00:04:26,700 --> 00:04:28,450 parce qu'il n'y avait pas énormément de technologie, 57 00:04:28,550 --> 00:04:33,250 pas énormément de loisirs, et donc ce qui constituait 58 00:04:33,550 --> 00:04:36,850 le loisir était la participation politique. 59 00:04:37,150 --> 00:04:41,250 L'art de l'orateur, l'art de convaincre 60 00:04:41,700 --> 00:04:47,900 qui était très prisé parles philosophes avant et 61 00:04:48,150 --> 00:04:51,750 après Socrate, est quelque chose qui est très valorisé dans l'Antiquité. 62 00:04:52,050 --> 00:04:55,450 L'art de la parole, l'art de la rhétorique procure du plaisir, 63 00:04:55,650 --> 00:04:58,250 donc faire de la politique procure du plaisir. 64 00:04:59,350 --> 00:05:03,650 Et puis, troisième élément, dans l'Antiquité, toute cette affaire-là, 65 00:05:03,800 --> 00:05:05,700 passer son temps à faire de la rhétorique 66 00:05:05,950 --> 00:05:08,000 et à faire de la politique est une chose qui est possible 67 00:05:08,250 --> 00:05:14,650 parce qu'on a une société qui est organisée avec des esclaves. 68 00:05:15,250 --> 00:05:23,050 En réalité, la plupart des hommes qui vivent dans les cités antiques 69 00:05:23,200 --> 00:05:24,850 ne sont pas des citoyens, ce sont des esclaves, 70 00:05:25,050 --> 00:05:29,700 ce sont eux qui se chargent en réalité de la bonne marche économique 71 00:05:30,000 --> 00:05:35,500 de la cité, et donc les citoyens, qui sont en petit nombre, 72 00:05:35,650 --> 00:05:40,850 peuvent se permettre de faire de la politique toute la journée. 73 00:05:42,100 --> 00:05:48,600 Et puis, dernière chose que j'évoquais tout à l'heure rapidement, 74 00:05:48,800 --> 00:05:52,350 dans la cité antique, comme il n'y a pas de technologie, 75 00:05:52,600 --> 00:05:54,850 comme il n'y a pas de loisirs, comme il n'y a pas de choses 76 00:05:54,950 --> 00:06:04,700 très intéressantes à faire, la participation politique procure 77 00:06:04,850 --> 00:06:09,500 davantage de jouissance que la liberté individuelle. 78 00:06:10,050 --> 00:06:14,250 Constant va expliquer que dans le monde moderne, 79 00:06:14,550 --> 00:06:18,800 donc le monde moderne auquel il pense, c'est plutôt le dix-huitième siècle, 80 00:06:19,000 --> 00:06:21,250 le début du dix-neuvième siècle, dans le monde moderne, 81 00:06:21,500 --> 00:06:24,450 les choses sont très différentes. 82 00:06:24,850 --> 00:06:31,250 D'abord la politique est beaucoup moins séduisante à cause de la représentation. 83 00:06:31,650 --> 00:06:37,200 En fait, on fait de la politique, ça consiste en réalité, 84 00:06:37,400 --> 00:06:42,100 pour la plupart des gens, à se mettre dans un isoloir, 85 00:06:42,300 --> 00:06:45,950 mettre un bulletin dans une enveloppe, puis l'enveloppe dans une urne, 86 00:06:46,300 --> 00:06:51,300 mais l'occupation politique ne procure pas énormément de jouissance, 87 00:06:51,500 --> 00:06:54,050 sauf pour ceux qui sont des politiciens. 88 00:06:54,800 --> 00:07:01,750 Donc l'avantage à faire de la politique est plus modeste. 89 00:07:02,150 --> 00:07:05,100 Deuxième élément, les progrès de l'économie 90 00:07:05,550 --> 00:07:07,900 et les progrès de la technologie font qu'il est quand même 91 00:07:08,150 --> 00:07:12,700 beaucoup plus intéressant de rester chez soi à lire des livres, 92 00:07:12,950 --> 00:07:17,000 à pratiquer des sports et que l'attractivité effectivement 93 00:07:17,400 --> 00:07:19,900 de la politique est moins grande. 94 00:07:20,100 --> 00:07:22,100 Disons que ce que recherche l'homme moderne, 95 00:07:22,400 --> 00:07:27,900 c'est plutôt qu'on protège sa propriété, qu'on protège ses biens, 96 00:07:28,200 --> 00:07:34,650 qu'on protège sa jouissance, plutôt que de participer à la politique. 97 00:07:36,250 --> 00:07:41,650 Troisième élément, étant donné qu'il n'y a plus d'esclavage à l'époque moderne, 98 00:07:41,750 --> 00:07:44,200 il faut que chacun puisse travailler. 99 00:07:44,550 --> 00:07:46,700 Donc il n'estpas tout à fait possible pour chacun 100 00:07:47,100 --> 00:07:51,800 de pouvoir se consacrer pleinement à la politique. 101 00:07:52,700 --> 00:07:57,800 Dernier élément, chez les modernes, il y a la liberté de conscience, 102 00:07:58,066 --> 00:08:03,833 cette idée que chacun peut prier le Dieu qu'il veut, ou ne pas en prier d'ailleurs, 103 00:08:04,400 --> 00:08:07,833 et de le prier de la manière de son choix. 104 00:08:07,933 --> 00:08:09,566 Alors que dans l'Antiquité, la religion, 105 00:08:09,766 --> 00:08:14,000 les dieux de l'Olympe, c'est unereligion obligatoire. 106 00:08:14,440 --> 00:08:18,520 Bref, pour les modernes, la liberté doit se concevoir 107 00:08:18,800 --> 00:08:22,200 comme une liberté individuelle, c'est-à-dire comme une protection 108 00:08:22,366 --> 00:08:28,633 contre les intrusions des autres et contre les intrusions de l'État. 109 00:08:29,133 --> 00:08:33,800 Et pour cela, il faut que chaque individu puisse opposer 110 00:08:33,970 --> 00:08:37,966 une digue face à la loi de l'Etat et cette digue, 111 00:08:38,000 --> 00:08:39,533 ce sont les droits fondamentaux. 112 00:08:39,680 --> 00:08:42,166 Donc on retrouve, par cette comparaison faite 113 00:08:42,266 --> 00:08:45,466 entre les anciens et les modernes, la pensée de Locke : 114 00:08:45,733 --> 00:08:49,466 la loi est en effet un ordre, il est un commandement, 115 00:08:49,733 --> 00:08:54,233 mais à condition que celui-ci soit conforme à la volonté générale. 116 00:08:54,533 --> 00:08:59,966 Pour conclure ce chapitre, je vais vous donner quelques indications 117 00:09:00,200 --> 00:09:03,666 sur l'évolution de notre droit contemporain. 118 00:09:04,033 --> 00:09:08,766 La conception selon laquelle la loi est l'expression de la volonté générale 119 00:09:08,933 --> 00:09:10,666 est l'expression d'une volonté politique, 120 00:09:10,766 --> 00:09:12,200 elle est un commandement, un ordre, 121 00:09:12,366 --> 00:09:15,190 cette conception volontariste n'a pas disparu. 122 00:09:15,766 --> 00:09:21,166 Elle n'a pas disparu, mais on a introduit dans le droit positif 123 00:09:21,533 --> 00:09:26,133 des modérations à cela, et cette modération, la principale, 124 00:09:26,300 --> 00:09:29,500 c'est le contrôle de la constitutionnalité des lois. 125 00:09:29,800 --> 00:09:30,680 De quoi s'agit-il ? 126 00:09:30,833 --> 00:09:36,200 On l'a déjà vu un petit peu en introduction avec la première leçon, 127 00:09:36,366 --> 00:09:40,566 mais lorsque le législateur adopte une loi, 128 00:09:40,866 --> 00:09:45,866 des parlementaires et puis maintenant aussi des citoyens, 129 00:09:46,066 --> 00:09:50,233 peuvent contester la validité de cette loi au motif 130 00:09:50,333 --> 00:09:53,733 que cette loi serait contraire à des droits fondamentaux, 131 00:09:54,166 --> 00:09:57,033 ces droits fondamentaux qui sont 132 00:09:57,166 --> 00:10:03,400 la forme contemporaine de ce que Locke 133 00:10:03,533 --> 00:10:06,233 par exemple appelait les droits naturels. 134 00:10:06,466 --> 00:10:11,600 Depuis1971, nous avons cette garantie en droit constitutionnel français 135 00:10:11,700 --> 00:10:16,966 et depuis 2010, chaque citoyen français peut invoquer, 136 00:10:17,266 --> 00:10:22,800 peut demander que ces droits fondamentaux soient respectés. 137 00:10:23,030 --> 00:10:26,866 Et puis il y a une autre possibilité de faire obstacle à la loi, 138 00:10:27,200 --> 00:10:30,700 c'est la protection européenne des droits fondamentaux, 139 00:10:30,966 --> 00:10:35,266 et depuis 1975 pour le droit privé, 140 00:10:35,433 --> 00:10:43,533 ou plutôt pour la Cour de cassation, et puis depuis 1989 pour le droit public, 141 00:10:43,633 --> 00:10:44,966 ou pour le Conseil d'État, 142 00:10:45,133 --> 00:10:49,100 il y a la possibilité de demander à un juge 143 00:10:49,566 --> 00:10:55,266 que telle loi française ne soit pas appliquée à tel cas, 144 00:10:56,100 --> 00:11:00,733 le cas que le requérant évoque, qu'elle ne soit pas appliquée 145 00:11:01,733 --> 00:11:06,533 au motif que cette loi est inconventionnelle, 146 00:11:06,766 --> 00:11:08,533 c'est-à-dire que cette loi n'est pas conforme 147 00:11:08,733 --> 00:11:11,400 à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme. 148 00:11:11,533 --> 00:11:16,366 C'est-à-dire que cette loi n'est pas conforme à un droit international, 149 00:11:16,566 --> 00:11:20,800 un droit européen de la protection des droits de l'homme, 150 00:11:21,133 --> 00:11:22,600 ce qui invalide la loi. 151 00:11:22,933 --> 00:11:26,780 Bref, nous sommes dans une situation aujourd'hui où, effectivement, 152 00:11:26,966 --> 00:11:31,400 le droit n'est pas dans la justice comme le pensait Saint Thomas, 153 00:11:31,600 --> 00:11:38,200 mais le droit forme le socle des droits fondamentaux 154 00:11:38,633 --> 00:11:40,300 et sous ces droits fondamentaux, 155 00:11:40,500 --> 00:11:44,833 il y a de la place pour du volontarisme juridique. 156 00:11:45,100 --> 00:11:47,666 Mais vous voyez que depuis le début de cette introduction, 157 00:11:47,800 --> 00:11:52,100 j'essayais de mettre d'un côté la conception volontariste du droit 158 00:11:52,266 --> 00:11:56,900 et la conception plutôt naturaliste du droit, c'est-à-dire l'idée que 159 00:11:57,033 --> 00:12:00,600 le droit est dans la loi, ou bien le droit est dans la nature, 160 00:12:00,800 --> 00:12:03,733 alors le droit naturel en particulier ou les droits fondamentaux. 161 00:12:03,900 --> 00:12:09,600 Cette tension, elle existe toujours, entre le seizième siècle 162 00:12:09,900 --> 00:12:13,800 et le dix-neuvième siècle, on est entrés dans une phase très volontariste, 163 00:12:13,966 --> 00:12:16,333 et puis à partir du vingtième siècle, 164 00:12:16,533 --> 00:12:19,266 et surtout à partir des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, 165 00:12:19,333 --> 00:12:22,633 on est revenus à l'idée que la politique ne peut pas tout 166 00:12:22,866 --> 00:12:24,500 et qu'il y a au-dessus de la politique, 167 00:12:24,900 --> 00:12:30,500 le respect d'un certain nombre de valeurs que sont ces droits fondamentaux. 168 00:12:30,666 --> 00:12:33,866 Et donc on revient à une conception peut-être plus proche 169 00:12:34,000 --> 00:12:37,666 d'une conception médiévale de l'ordre juridique. 170 00:12:38,000 --> 00:12:42,966 J'en ai terminé pour ce long titre où nous avons parlé pas mal 171 00:12:43,200 --> 00:12:46,233 de philosophie politique et juridique. 172 00:12:46,566 --> 00:12:48,900 Nous allons, à partir de la prochaine vidéo, 173 00:12:49,133 --> 00:12:51,533 entrer véritablement dans l'histoire du droit 174 00:12:51,600 --> 00:12:57,200 et la construction des règles de droit dans l'histoire française.