1 00:00:07,905 --> 00:00:17,709 Voyons aujourd'hui la suite de ce long titre sur la philosophie politique, 2 00:00:17,767 --> 00:00:25,570 en abordant un chapitre 4 : la remise en cause actuelle du volontarisme. 3 00:00:28,390 --> 00:00:31,430 On peut, assez facilement et assez intuitivement, 4 00:00:31,460 --> 00:00:35,870 comprendre que le volontarisme peut conduire à des excès. 5 00:00:36,970 --> 00:00:41,380 Et même si on arrive, avec Hobbes et Rousseau, 6 00:00:41,432 --> 00:00:45,476 à considérer que le peuple ne veut pas se nuire à lui-même 7 00:00:45,527 --> 00:00:51,949 et que les lois, qui seraient des lois purement volontaristes, 8 00:00:52,683 --> 00:00:58,421 sont d'excellentes lois, on peut aussi avoir le sentiment que le peuple, 9 00:00:58,487 --> 00:01:01,180 qui doit obéir à la loi, manque de garde-fous. 10 00:01:02,400 --> 00:01:07,192 On a des pensées qui vont remettre en cause ce volontarisme, 11 00:01:07,541 --> 00:01:12,790 et je vais évoquer trois phénomènes. 12 00:01:13,709 --> 00:01:15,470 D'abord deux auteurs. 13 00:01:16,480 --> 00:01:19,163 Le premier est John Locke, 14 00:01:19,650 --> 00:01:24,341 qui est un auteur anglais de la deuxième moitié du dix-septième siècle, 15 00:01:25,069 --> 00:01:27,978 qui réagit en particulier à Hobbes. 16 00:01:28,327 --> 00:01:31,512 On va évoquer ensuite Benjamin Constant, 17 00:01:32,218 --> 00:01:38,029 qui est un auteur français du début du dix-neuvième siècle. 18 00:01:38,116 --> 00:01:41,767 Et puis ensuite, je vais évoquer la période contemporaine, 19 00:01:41,847 --> 00:01:44,472 qui est une période de remise en cause du volontarisme. 20 00:01:46,247 --> 00:01:49,520 Abordons, dans un premier temps, section 1 : 21 00:01:49,789 --> 00:01:55,207 Le droit naturel et la loi positive chez Locke. 22 00:01:57,949 --> 00:02:05,861 La forme du contractualisme va prendre un tour nouveau 23 00:02:05,890 --> 00:02:10,574 avec ce très grand philosophe politique qu'est John Locke, 24 00:02:10,640 --> 00:02:13,716 1632-1704, 25 00:02:14,043 --> 00:02:18,596 quelqu'un qui a été formé dans les grandes universités anglaises. 26 00:02:18,727 --> 00:02:25,941 C'est un opposant au pouvoir absolu et il va participer à la révolution, 27 00:02:25,985 --> 00:02:32,807 qu'on appelle la glorieuse révolution, de 1688 à 1689 en Angleterre, 28 00:02:33,640 --> 00:02:43,701 qui va aboutir à la destitution du roi Jacques, au profit de la famille d'Orange, 29 00:02:44,029 --> 00:02:48,160 le roi Guillaume III d'Orange. 30 00:02:48,610 --> 00:02:54,436 Son ouvrage principal, et celui sur lequel je vais vous entretenir, 31 00:02:54,923 --> 00:03:01,505 est le second traité du gouvernement civil qui a été publié en 1689. 32 00:03:02,516 --> 00:03:10,974 Voyons premièrement un premier paragraphe, les deux phases de l'état de nature. 33 00:03:11,420 --> 00:03:13,820 Premier paragraphe, les deux phases de l'état de nature. 34 00:03:14,530 --> 00:03:17,360 Comme tous les contractualistes, 35 00:03:19,185 --> 00:03:25,716 Locke estime qu' il faut imaginer un Homme en dehors des liens de la société, 36 00:03:25,803 --> 00:03:27,930 en dehors des liens de pouvoir. 37 00:03:28,510 --> 00:03:32,974 Il s'agit de découvrir l'Homme en soi, de le connaître, 38 00:03:33,010 --> 00:03:38,967 et ensuite seulement de concevoir la société politique et juridique 39 00:03:39,083 --> 00:03:44,443 qui va résulter de cette analyse préalable. 40 00:03:47,730 --> 00:03:56,596 Pour Locke, à l'état de nature, il y a une sorte de vie innocente. 41 00:03:57,818 --> 00:04:01,156 Chacun ne s'occupe que de lui-même. 42 00:04:01,541 --> 00:04:08,036 Le modèle qu'il a à l'esprit, c'est plutôt la conquête du nouveau continent, 43 00:04:08,094 --> 00:04:09,418 la conquête de l'Amérique, 44 00:04:09,432 --> 00:04:14,821 où chacun, chaque famille, va s'installer avec une carriole 45 00:04:14,974 --> 00:04:18,443 et puis va essayer de trouver une place où s'installer. 46 00:04:19,500 --> 00:04:22,407 Chaque homme dispose du droit de propriété de sa terre, 47 00:04:22,470 --> 00:04:24,094 tout simplement parce qu'il la travaille. 48 00:04:24,240 --> 00:04:26,792 Il s'est installé quelque part, il a bâti une maison, 49 00:04:26,843 --> 00:04:34,232 il a cultivé des champs, il a élevé des animaux, et donc il y est propriétaire. 50 00:04:35,563 --> 00:04:38,181 C'est une vision très optimiste de l'état de nature, 51 00:04:38,218 --> 00:04:41,643 un état de nature où règne la paix, la concorde, 52 00:04:41,810 --> 00:04:48,240 et puis parmi ces propriétaires, il peut y avoir, là encore, une certaine entraide. 53 00:04:49,607 --> 00:04:53,323 Pourquoi les hommes se comportent-ils ainsi dans l' état de nature ? 54 00:04:53,541 --> 00:04:59,090 Non pas parce qu'ils sont bons, on n'est pas du tout dans une logique identique à celle de Rousseau. 55 00:04:59,294 --> 00:05:04,407 Les hommes ne sont pas bons particulièrement, mais en revanche, ils sont raisonnables. 56 00:05:04,858 --> 00:05:06,807 Ils sont suffisamment raisonnables 57 00:05:06,850 --> 00:05:11,941 pour considérer qu'il est tout à fait inutile de voler, 58 00:05:12,036 --> 00:05:14,167 qu'il est tout à fait inutile de tuer, 59 00:05:14,421 --> 00:05:19,418 tout simplement parce que si on vole et que si on tue, on va avoir des représailles 60 00:05:19,978 --> 00:05:22,730 et qu'on va être dans une situation très inconfortable. 61 00:05:22,996 --> 00:05:28,661 C'est simplement la droite raison, 62 00:05:29,680 --> 00:05:34,341 une raison qui est une forme de raison assez intéressée, ce n'est pas une raison vertueuse, 63 00:05:34,661 --> 00:05:42,894 la droite raison qui conduit les hommes à se comporter de manière relativement pacifique 64 00:05:42,938 --> 00:05:44,720 dans l'état de nature. 65 00:05:45,323 --> 00:05:51,200 Pourquoi fonder un État si la situation est si merveilleuse à l'état de nature ? 66 00:05:53,738 --> 00:06:00,203 Selon Locke, le problème va résulter de l'invention de la monnaie. 67 00:06:00,270 --> 00:06:05,410 Comme Rousseau, il y a une référence à la métallurgie. 68 00:06:06,050 --> 00:06:13,934 À partir du moment où on a inventé la monnaie, on peut échanger des biens avec de l'argent, 69 00:06:13,985 --> 00:06:19,941 et donc on peut être tenté de posséder plus que ce qui est nécessaire à sa propre survie, 70 00:06:19,963 --> 00:06:23,018 c'est-à-dire que ce qui est nécessaire à la propre satisfaction 71 00:06:23,076 --> 00:06:27,643 de ses besoins naturels de conservation, 72 00:06:27,709 --> 00:06:32,494 c'est à dire manger, dormir, travailler, être logé. 73 00:06:34,080 --> 00:06:38,327 Si certains vont posséder plus que ce dont ils ont besoin, 74 00:06:38,654 --> 00:06:43,549 étant donné que la quantité des biens n'est pas infinie, 75 00:06:44,101 --> 00:06:48,312 certains vont posséder moins que ce dont ils ont besoin pour vivre. 76 00:06:48,807 --> 00:06:56,770 La seule solution pour ceux qui ont moins, ça va être d'avoir recours au vol et à la violence. 77 00:06:57,069 --> 00:06:58,945 Et face au vol et à la violence, 78 00:06:58,974 --> 00:07:02,305 la tentation de ceux qui ont quelque chose, 79 00:07:02,610 --> 00:07:07,076 cette tentation va être de vouloir encore plus d'argent 80 00:07:07,163 --> 00:07:10,909 pour renforcer sa propre sécurité. 81 00:07:11,301 --> 00:07:17,090 Bref, d'une société libre et égalitaire à l'état de nature, 82 00:07:17,163 --> 00:07:23,810 on passe à une société inégalitaire et une société de violence permanente, 83 00:07:23,869 --> 00:07:28,070 ce passage étant lié à l'invention de la monnaie. 84 00:07:30,327 --> 00:07:33,490 Que faire dans ces conditions ? 85 00:07:33,650 --> 00:07:42,472 Il faut essayer de rétablir, peut être pas l'égalité, peut être pas totalement la liberté, 86 00:07:42,545 --> 00:07:47,230 mais en tout cas mettre fin à cette situation d'insécurité permanente. 87 00:07:47,716 --> 00:07:51,250 Le seul moyen de mettre fin à la situation d'insécurité permanente, 88 00:07:51,500 --> 00:07:58,872 c'est de créer artificiellement une force, et cette force va être l'État. 89 00:07:58,980 --> 00:08:07,440 Et l'État va être doté d'un moyen pour imposer sa volonté, qui est la loi. 90 00:08:08,080 --> 00:08:16,021 Simplement, cet État ne va pas avoir d'autre objectif que de maintenir l'ordre, 91 00:08:16,240 --> 00:08:23,040 cet ordre qui va permettre, pour chacun, de jouir véritablement, 92 00:08:23,149 --> 00:08:28,960 pleinement, enfin, des droits naturels : 93 00:08:29,418 --> 00:08:35,192 le droit à la liberté, le droit à la vie, le droit à la propriété, 94 00:08:35,229 --> 00:08:38,014 qui sont des droits qui existaient à l'état de nature. 95 00:08:38,225 --> 00:08:41,352 Ce sont des droits qui n'avaient pas de garanties à l'état de nature, 96 00:08:41,418 --> 00:08:42,981 à cause de la violence. 97 00:08:43,150 --> 00:08:49,650 L'État va permettre d'apporter cette garantie à l'état de nature. 98 00:08:51,752 --> 00:08:58,327 Ce qu’il est très important de noter ici, c'est que l'État n'est pas du tout tout puissant. 99 00:08:58,450 --> 00:09:05,003 Contrairement à Rousseau, les hommes ne renoncent pas du tout à leurs droits naturels, 100 00:09:05,112 --> 00:09:08,800 bien au contraire, ils cherchent à avoir une garantie à leurs droits naturels. 101 00:09:09,010 --> 00:09:14,690 C'est la raison pour laquelle, dans le système de John Locke, 102 00:09:16,509 --> 00:09:25,440 la loi n'est pas du tout omnipotente, la loi est soumise au respect du droit naturel 103 00:09:25,512 --> 00:09:27,425 auquel les hommes n'ont pas renoncé. 104 00:09:27,850 --> 00:09:32,196 Nous allons voir à présent comment est conçu 105 00:09:32,261 --> 00:09:37,636 et comment fonctionne le contrat social de John Locke. 106 00:09:38,109 --> 00:09:46,705 Paragraphe deux, les prémices théologiques du contrat social, du pacte social. 107 00:09:48,260 --> 00:10:03,003 Le pacte social de Locke est appelé un trust, ça se traduit par une "relation de confiance". 108 00:10:04,545 --> 00:10:08,210 L'idée est la suivante : 109 00:10:08,756 --> 00:10:14,880 la prémisse théologique, c'est de dire que Dieu a créé les hommes, 110 00:10:16,429 --> 00:10:25,970 mais les Hommes ne sont pas libres de renoncer à ce qui fait qu'ils sont des hommes. 111 00:10:26,167 --> 00:10:32,487 Par exemple, il y a une critique du suicide chez Locke. 112 00:10:33,200 --> 00:10:36,763 Dieu a créé les hommes, il les a créés libres, 113 00:10:36,792 --> 00:10:43,963 et les hommes doivent continuer l'œuvre de Dieu et réaliser cette liberté. 114 00:10:45,498 --> 00:10:50,625 Pour le dire autrement, vous savez que quand on conçoit la propriété, 115 00:10:50,640 --> 00:10:52,763 on dit que la propriété comporte trois éléments : 116 00:11:03,607 --> 00:11:08,989 l'usus, le fructus, et encore l'abusus. 117 00:11:09,294 --> 00:11:13,927 L'usus, c'est de pouvoir user normalement de la chose que l'on possède. 118 00:11:14,170 --> 00:11:20,029 Le fructus, c'est l'idée que l'on peut obtenir les fruits de ce que l'on possède. 119 00:11:20,472 --> 00:11:24,705 Par exemple, si on la vend, si on la loue, etc. 120 00:11:25,709 --> 00:11:33,367 L'abusus, c'est la capacité à détruire, ou à céder, ou à donner ce que l'on possède. 121 00:11:33,563 --> 00:11:38,363 Locke dit que les hommes n'ont pas le droit d'abuser de leur propre vie, 122 00:11:38,400 --> 00:11:41,127 ne peuvent pas renoncer à leur propre vie, 123 00:11:41,280 --> 00:11:46,210 mais ils ont droit d'en user et ils ont droit d'en obtenir les fruits. 124 00:11:46,945 --> 00:11:56,450 C'est la raison pour laquelle les hommes vont établir ce contrat social. 125 00:11:56,923 --> 00:12:02,043 Et de même que les hommes n'ont pas de droits sur leur propre vie, 126 00:12:03,447 --> 00:12:11,658 les gouvernants ne vont pas avoir de droits sur la liberté fondamentale des citoyens. 127 00:12:13,570 --> 00:12:16,967 Dans ce trust, il va y avoir deux conditions : 128 00:12:17,338 --> 00:12:20,741 je respecte l'autorité politique 129 00:12:20,981 --> 00:12:27,527 si, et seulement si, elle ne porte pas atteinte à mes droits fondamentaux. 130 00:12:27,949 --> 00:12:36,880 Et a contrario, si l'autorité politique porte atteinte à mes droits fondamentaux, 131 00:12:37,374 --> 00:12:43,570 alors c'est l'autorité politique qui rompt les conditions du contrat, 132 00:12:43,672 --> 00:12:47,287 qui se met en situation de violence. 133 00:12:47,530 --> 00:12:51,920 Et donc automatiquement, on va retourner à l'état de nature 134 00:12:52,261 --> 00:12:57,098 pour mettre en œuvre le droit de résistance à l'oppression. 135 00:12:57,309 --> 00:12:59,910 C'est le point que je vais aborder à présent. 136 00:13:01,180 --> 00:13:05,110 Paragraphe trois, le droit de résistance à l'oppression lockien. 137 00:13:06,538 --> 00:13:10,858 Ce droit de résistance à l'oppression se présente de la manière suivante : 138 00:13:12,058 --> 00:13:17,949 quand les gouvernants établissent des lois qui portent atteinte 139 00:13:18,080 --> 00:13:22,385 soit à la vie des citoyens, soit à la propriété des citoyens, 140 00:13:23,061 --> 00:13:27,680 soit à la liberté, en particulier à la liberté de conscience des citoyens, 141 00:13:28,167 --> 00:13:35,270 alors le gouvernement va au-delà de la mission, du trust, de la confiance qu'on lui a accordée, 142 00:13:35,556 --> 00:13:43,316 et donc on retrouve la puissance qui existait à l'état de nature, 143 00:13:43,345 --> 00:13:45,578 c'est à dire le droit de se faire justice soi-même. 144 00:13:45,890 --> 00:13:50,363 Dans le contrat social, on renonce au droit de se faire justice soi-même, 145 00:13:50,727 --> 00:13:55,258 mais ce droit de se faire justice soi-même continue à exister 146 00:13:55,316 --> 00:13:57,309 comme de manière un petit peu enfouie, 147 00:13:57,541 --> 00:14:03,112 pour ne se réveiller qu’en cas d'abus du pouvoir politique. 148 00:14:04,741 --> 00:14:07,272 Toute la fin du second traité du gouvernement civil 149 00:14:07,338 --> 00:14:13,780 concerne les conditions dans lesquelles le peuple peut se révolter face à ses gouvernants. 150 00:14:14,014 --> 00:14:16,574 Ce sont des conditions très restrictives, 151 00:14:16,705 --> 00:14:20,574 parce que Locke est favorable à la stabilité du pouvoir 152 00:14:20,661 --> 00:14:26,814 et qu'il n'y a pas la possibilité pour un oui ou pour un non, de renverser le gouvernement. 153 00:14:27,061 --> 00:14:32,494 Mais il dit bien que lorsque, de manière tout à fait évidente et tout à fait partagée, 154 00:14:32,756 --> 00:14:41,243 l'ensemble du peuple pense que les gouvernants ont déchiré la confiance qui leur avait été faite, 155 00:14:41,403 --> 00:14:43,701 il faut résister à l'oppression. 156 00:14:43,905 --> 00:14:50,698 D'ailleurs, c'est très intéressant, parce qu'en particulier les insurgés américains, 157 00:14:51,330 --> 00:14:53,330 en 1776, 158 00:14:53,534 --> 00:14:57,927 vont très clairement se réclamer du droit de résistance lockien 159 00:14:58,036 --> 00:15:02,065 pour se séparer de la Couronne d'Angleterre. 160 00:15:02,414 --> 00:15:06,341 Et même cette révolution, de 1688 en Angleterre, 161 00:15:06,516 --> 00:15:11,563 elle se réclame d'un droit de résistance à l'oppression contre le roi Jacques, 162 00:15:11,730 --> 00:15:13,912 qui s'était montré tyrannique. 163 00:15:14,260 --> 00:15:16,516 On voit ici quelque chose qui est très intéressant, 164 00:15:16,574 --> 00:15:19,941 c'est qu'on admet le volontarisme juridique, 165 00:15:20,000 --> 00:15:24,850 c'est à dire que le pouvoir politique a le droit d'édicter une loi qui est un ordre, 166 00:15:25,861 --> 00:15:31,460 mais cette loi est un ordre qui n'est pas strictement inconditionnel. 167 00:15:31,560 --> 00:15:34,640 Il y a une condition pour obéir à la loi, 168 00:15:34,705 --> 00:15:42,356 c'est que cette loi ne porte pas atteinte aux droits naturels et imprescriptibles de l'homme. 169 00:15:42,727 --> 00:15:49,309 Et ces droits sont la liberté, la propriété et la vie. 170 00:15:49,614 --> 00:15:56,676 Et on voit que cette formule a été très largement reprise en France 171 00:15:56,923 --> 00:16:01,992 dans la Déclaration des Droits de l'Homme, 172 00:16:02,021 --> 00:16:05,621 en particulier dans son article 2, où il est dit que : 173 00:16:05,658 --> 00:16:07,520 "Le but de toute association politique 174 00:16:07,592 --> 00:16:11,949 est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme, 175 00:16:12,036 --> 00:16:17,520 ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression". 176 00:16:18,552 --> 00:16:22,820 On voit bien que cet article 2 de la déclaration de 1789 177 00:16:23,120 --> 00:16:28,632 est très évidemment,et très nettement inspirée de la pensée de John Locke. 178 00:16:28,756 --> 00:16:32,160 On arrive vraiment dans une nouvelle conception du droit : 179 00:16:32,523 --> 00:16:36,058 la loi est bien un ordre, elle est bien un commandement, 180 00:16:36,232 --> 00:16:40,050 mais sous condition de respecter les droits fondamentaux. 181 00:16:40,510 --> 00:16:43,025 Nous allons maintenant aborder un autre auteur 182 00:16:43,098 --> 00:16:48,890 qui dit des choses très intéressantes sur les droits fondamentaux.