1 00:00:08,920 --> 00:00:12,690 Nous allons pouvoir reprendre et entamer cette nouvelle vidéo 2 00:00:12,693 --> 00:00:17,720 avec un chapitre deux intitulé: La synthèse médiévale. 3 00:00:19,853 --> 00:00:23,333 Comme je vous l'annonçais, à la fin du Moyen Âge, 4 00:00:23,973 --> 00:00:27,786 il va y avoir un bouleversement très important sur le plan philosophique. 5 00:00:28,813 --> 00:00:33,026 Ce bouleversement est lié à un événement presque fortuit 6 00:00:33,020 --> 00:00:37,360 qui est la redécouverte des textes, 7 00:00:37,640 --> 00:00:41,980 la redécouverte des écrits du philosophe grec Aristote, 8 00:00:42,340 --> 00:00:46,230 384-322 avant Jésus Christ. 9 00:00:47,560 --> 00:00:50,800 Cette redécouverte des écrits d'Aristote 10 00:00:51,080 --> 00:00:54,746 qui seront découverts, en réalité, par le monde arabe, 11 00:00:56,360 --> 00:01:04,720 vont complètement déstabiliser les auteurs et les penseurs du Moyen Âge 12 00:01:04,720 --> 00:01:10,253 qui étaient très profondément imprégnés par la philosophie augustinienne. 13 00:01:10,800 --> 00:01:14,666 Et au fond va apparaître ce qu'on appelle la scolastique. 14 00:01:14,660 --> 00:01:16,386 "Scolastique"ça veut dire une école, 15 00:01:18,186 --> 00:01:25,400 une école qui va réétudier la philosophie d'Aristote et essayer de comprendre 16 00:01:25,690 --> 00:01:31,586 comment faire en sorte qu'on puisse réintroduire 17 00:01:32,253 --> 00:01:37,400 la philosophie grecque à l'intérieur de la théologie chrétienne. 18 00:01:37,400 --> 00:01:40,506 C'est toujours cette problématique, essayer de synthétiser 19 00:01:41,893 --> 00:01:50,253 le volontarisme et le naturalisme, essayer de synthétiser l'apport juif avec l'apport grec. 20 00:01:52,626 --> 00:01:59,373 Le chef de file, le personnage le plus connu de cette scolastique, est Thomas d'Aquin, 21 00:01:59,693 --> 00:02:04,080 qu'on appelle Saint Thomas d'Aquin parce qu'il a été ensuite canonisé par l'Église, 22 00:02:04,360 --> 00:02:09,266 qui est né en 1225 et qui est mort en 1274. 23 00:02:10,850 --> 00:02:15,533 C'est lui qui va intégrer, absorber le mieux 24 00:02:15,653 --> 00:02:19,426 l'aristotélisme à l'intérieur de la théologie chrétienne. 25 00:02:20,693 --> 00:02:25,413 Le rayonnement de Saint Thomas est absolument considérable au Moyen Âge. 26 00:02:25,786 --> 00:02:30,146 Dans les écrits de l'époque, quand on dit simplement le philosophe 27 00:02:30,140 --> 00:02:36,080 et qu'on ne précise pas son nom, chacun doit comprendre que c'est Aristote, 28 00:02:36,266 --> 00:02:43,546 et Aristote qui va être relu et réinterprété par Thomas d'Aquin. 29 00:02:46,160 --> 00:02:49,906 Ces ouvrages d'Aristote circulent dans tout l'Occident chrétien 30 00:02:50,733 --> 00:02:54,280 à partir du début du 13e siècle. 31 00:02:55,530 --> 00:03:02,200 Ce sont des traductions du grec vers l'arabe et des traductions de l'arabe vers le latin 32 00:03:02,453 --> 00:03:09,840 qui ont été faites en particulier grâce à des auteurs arabes ou des auteurs juifs 33 00:03:10,893 --> 00:03:14,893 qui vivaient dans les royaumes du sud de l'Espagne, 34 00:03:14,890 --> 00:03:17,573 ce qu'on appelle les royaumes arabo-andalous. 35 00:03:18,220 --> 00:03:24,293 Il faut bien se souvenir qu'au sud de l'Espagne, vous avez des royaumes musulmans 36 00:03:24,290 --> 00:03:29,226 qui ont une culture et une civilisation extrêmement brillantes, 37 00:03:29,333 --> 00:03:37,040 qui ont donné de grands esprits comme Averroès, Avicenne pour les musulmans, 38 00:03:37,040 --> 00:03:45,106 ou encore pour les juifs, Maïmonide qui d'ailleurs était très ami avec les deux précédents. 39 00:03:46,600 --> 00:03:54,666 On a recopié les textes d'Aristote et on s'aperçoit, en lisant ces textes, 40 00:03:55,666 --> 00:04:00,066 qu'un auteur qui n'a pas connu le christianisme, 41 00:04:00,320 --> 00:04:04,213 par la force des choses parce qu'Aristote existait avant Jésus Christ, 42 00:04:05,160 --> 00:04:08,560 qu'un auteur qui n'a pas connu le christianisme 43 00:04:08,933 --> 00:04:12,293 propose une lecture extrêmement intelligente du monde. 44 00:04:13,890 --> 00:04:16,293 Évidemment, la relecture des textes d'Aristote 45 00:04:16,290 --> 00:04:20,666 a provoqué une très grande méfiance du côté de l'Église 46 00:04:21,866 --> 00:04:28,400 qui voyait d'un très mauvais œil l'idée qu'on puisse s'intéresser à un auteur païen. 47 00:04:30,120 --> 00:04:34,280 Aristote ne considérait pas le monde comme créé par Dieu 48 00:04:34,693 --> 00:04:38,333 et connu à travers les écritures. 49 00:04:38,330 --> 00:04:43,280 C'est par sa propre réflexion en tant que philosophe qu'il proposait une lecture du monde. 50 00:04:44,120 --> 00:04:49,533 L'Église était très réticente, mais certains hommes d'Église vont néanmoins s'y intéresser. 51 00:04:52,493 --> 00:04:56,853 Comme les autres grecs, Aristote qu'on appelle également le Stagirite. 52 00:04:56,850 --> 00:05:01,680 Pourquoi ? Parce qu'il vivait à Stagire en Macédoine, 53 00:05:02,066 --> 00:05:04,790 au Nord-Est de la Grèce actuelle. 54 00:05:07,266 --> 00:05:11,786 Aristote voyait la nature comme un ensemble harmonique, 55 00:05:12,826 --> 00:05:15,093 harmonieux, gouverné par des lois, 56 00:05:15,213 --> 00:05:19,573 des lois au sens scientifique du terme, les lois de la nature, 57 00:05:19,880 --> 00:05:23,826 et des lois que les hommes seraient capables de découvrir. 58 00:05:24,520 --> 00:05:29,680 Bref, un monde qui se suffit à lui-même et qui n'a besoin ni de Dieu, 59 00:05:30,060 --> 00:05:32,920 ni des Écritures saintes pour avoir sa logique, 60 00:05:33,373 --> 00:05:37,190 pour avoir sa cohérence, pour avoir son autonomie. 61 00:05:37,380 --> 00:05:43,640 Autonomie, c'est-à-dire autonomos, celui qui a ses propres règles. 62 00:05:44,230 --> 00:05:48,053 Bref, tous les présupposés chrétiens se sont trouvés mis à mal, 63 00:05:49,980 --> 00:05:53,826 la création du monde par Dieu et l'intervention volontaire 64 00:05:53,826 --> 00:05:56,610 et l'intervention directe de Dieu sur Terre. 65 00:05:58,453 --> 00:06:02,533 La réception des textes d'Aristote va se faire de manière assez extrême 66 00:06:02,960 --> 00:06:06,573 du côté d'un auteur qu'on va étudier maintenant, Averroès, 67 00:06:06,840 --> 00:06:10,826 et de manière plus modérée chez Thomas d'Aquin. 68 00:06:11,053 --> 00:06:20,160 Voyons d'abord, section 1 : Le naturalisme arabo-andalou : Averroès. 69 00:06:22,040 --> 00:06:26,720 Certains aristotéliciens de la fin du Moyen Âge 70 00:06:27,300 --> 00:06:33,733 vont être tentés pratiquement d'évacuer toute dimension divine de leur pensée. 71 00:06:33,730 --> 00:06:43,040 C'est le cas de cet auteur arabe Averroès, 1126-1198, qui est un arabe de Cordoue, 72 00:06:43,040 --> 00:06:47,306 Cordoue étant aujourd'hui une ville d'Andalousie 73 00:06:47,440 --> 00:06:53,320 mais qui est à l'époque à la tête d'un royaume, le royaume de Cordoue, 74 00:06:53,320 --> 00:06:55,620 qui est un royaume extrêmement brillant. 75 00:06:56,240 --> 00:07:02,080 Averroès est un philosophe. C'est aussi un théologien de l'islam. 76 00:07:02,346 --> 00:07:04,840 C'est aussi un juriste. 77 00:07:06,160 --> 00:07:13,340 C'est également quelqu'un qui s'ouvre à toutes les sciences naturelles, aux sciences exactes. 78 00:07:14,346 --> 00:07:20,893 Il est, avec les connaissances de son époque, un médecin, un physicien, un astronome. 79 00:07:20,890 --> 00:07:24,426 Il essaie de comprendre véritablement le monde dans lequel il vit. 80 00:07:25,520 --> 00:07:28,480 Averroès a été jugé hérétique à son époque 81 00:07:28,480 --> 00:07:32,293 par différentes madrassas, par différentes écoles de l'islam, 82 00:07:32,490 --> 00:07:36,400 mais il va avoir une importance tout à fait essentielle pour le monde chrétien. 83 00:07:37,373 --> 00:07:38,013 Que dit-il ? 84 00:07:38,013 --> 00:07:42,680 Il affirme qu'il y a une autonomie de l'ordre naturel 85 00:07:43,010 --> 00:07:45,346 par rapport à l'ordre surnaturel. 86 00:07:46,693 --> 00:07:50,853 En d'autres termes, Dieu est peut-être le créateur du monde, 87 00:07:51,040 --> 00:07:57,186 mais Dieu est impuissant à agir sur ce monde une fois qu'il a été créé. 88 00:07:58,893 --> 00:08:00,270 Mais Averroès va encore plus loin. 89 00:08:01,320 --> 00:08:04,510 Il estime que si le monde est rationnel, 90 00:08:06,010 --> 00:08:08,990 alors la création du monde est tout à fait rationnelle. 91 00:08:09,680 --> 00:08:12,520 Et donc, si cette création du monde est rationnelle, 92 00:08:12,810 --> 00:08:16,080 il ne doit plus y avoir rien de mystérieux, 93 00:08:17,346 --> 00:08:24,813 ce qui conduit à considérer tout simplement que Dieu n'est que le créateur du monde, 94 00:08:24,810 --> 00:08:27,946 mais que les hommes sont capables de, comme tout à l'heure, 95 00:08:28,066 --> 00:08:32,613 s'élever à la hauteur de Dieu pour connaître parfaitement le monde. 96 00:08:33,893 --> 00:08:35,250 Que disent les écritures ? 97 00:08:35,786 --> 00:08:40,653 Les écritures disent, Averroès, contiennent une explication, 98 00:08:41,400 --> 00:08:44,746 vraisemblablement une explication fausse du monde, 99 00:08:44,906 --> 00:08:50,333 mais c'est une explication qui est en quelque sorte satisfaisante faute de mieux, 100 00:08:50,693 --> 00:08:56,973 c'est-à-dire acceptable tant que l'on ne connaît pas par des lois scientifiques, 101 00:08:56,970 --> 00:09:01,906 par l'expérimentation, les lois profondes qui régissent la nature. 102 00:09:03,380 --> 00:09:09,826 Finalement, le philosophe, c'est-à-dire l'homme qui est doué de quelques lumières sur les choses, 103 00:09:10,320 --> 00:09:15,346 l'homme peut pratiquement faire l'économie de la religion quant aux choses du monde. 104 00:09:15,810 --> 00:09:18,600 Ça ne veut pas dire que quant à la vie éternelle, 105 00:09:18,760 --> 00:09:20,760 l'homme puisse faire l'économie de Dieu, 106 00:09:20,933 --> 00:09:26,040 mais l'homme sur Terre peut se passer de Dieu pour expliquer le monde. 107 00:09:26,760 --> 00:09:31,946 Bref, la raison est une chose et la foi en est une autre. 108 00:09:33,986 --> 00:09:42,386 Cette pensée d'Averroès est tout à fait un bouleversement dans le monde occidental. 109 00:09:42,600 --> 00:09:50,946 Ça faisait plus de mille ans qu'on ne concevait le monde qu'à travers la création divine. 110 00:09:52,333 --> 00:09:56,560 On voit la dimension très profondément révolutionnaire du propos d'Averroès. 111 00:09:58,746 --> 00:10:02,146 Par rapport à cette vision très extrême pour son temps, 112 00:10:03,520 --> 00:10:07,293 Thomas d'Aquin va se situer légèrement en retrait 113 00:10:07,333 --> 00:10:11,440 dans une position plus modérée, moins iconoclaste, 114 00:10:11,440 --> 00:10:14,200 si l'on peut dire, que les vues d'Averroès. 115 00:10:16,506 --> 00:10:21,786 C'est ce qui va nous conduire à étudier la section deux.