1 00:00:08,331 --> 00:00:14,080 Abordons maintenant une section 3, nous restons dans le monde de l'antiquité. 2 00:00:14,125 --> 00:00:18,537 Nous allons introduire une nouvelle donnée qui est le christianisme. 3 00:00:18,777 --> 00:00:27,371 Cette troisième section s'intitule L'échec de la synthèse du christianisme antique. 4 00:00:28,057 --> 00:00:34,891 Le christianisme est une forme de synthèse, 5 00:00:34,948 --> 00:00:38,228 en tout cas le christianisme hérite 6 00:00:38,770 --> 00:00:43,740 à la fois du monde juif parce que tout simplement, 7 00:00:43,970 --> 00:00:50,571 il s'agit de l'Ancien Testament, le Christ apporte cette nouvelle alliance, 8 00:00:50,777 --> 00:00:55,074 mais le christianisme hérite également de la tradition grecque. 9 00:00:58,170 --> 00:01:02,280 Le Christ ne remet pas en cause l'idée que 10 00:01:03,980 --> 00:01:07,950 Dieu soit extérieur au monde, que le monde soit créé par Dieu. 11 00:01:09,560 --> 00:01:14,834 Le Christ est lui-même un Juif et il accepte totalement cette tradition juive. 12 00:01:15,188 --> 00:01:18,948 Simplement, une large partie des chrétiens, 13 00:01:18,994 --> 00:01:22,228 des premiers chrétiens pensent en outre 14 00:01:22,330 --> 00:01:26,190 que Dieu par sa sagesse et par sa bonté 15 00:01:27,600 --> 00:01:31,490 a créé un monde ordonné et rationnel. 16 00:01:32,520 --> 00:01:36,605 Il y aurait une nature créée, héritage juif, 17 00:01:37,142 --> 00:01:41,930 mais cette nature créée serait aussi une nature ordonnée, 18 00:01:42,180 --> 00:01:48,925 rationnelle, comme dans la logique cosmique des Grecs. 19 00:01:49,588 --> 00:01:53,394 Dans ces conditions, les hommes sont invités à deux choses : 20 00:01:53,531 --> 00:01:57,451 d'une part, à suivre les préceptes divins, 21 00:01:58,530 --> 00:02:03,348 obéir à la loi divine, aux règles vétérotestamentaires, 22 00:02:03,440 --> 00:02:07,600 celles qui relèvent de l'Ancien Testament, et aux règles néotestamentaires, 23 00:02:07,771 --> 00:02:10,068 celles qui relèvent du Nouveau Testament. 24 00:02:13,250 --> 00:02:15,960 En outre, parce que ça ne suffit pas d'obéir aux lois, 25 00:02:16,040 --> 00:02:21,131 les hommes seraient invités à découvrir cette nature créée, 26 00:02:21,200 --> 00:02:24,310 découvrir les lois de la nature pour les observer 27 00:02:24,690 --> 00:02:27,590 et les observer au sens de les respecter. 28 00:02:28,914 --> 00:02:32,674 Ce qui conduit à la coexistence, dans la tradition chrétienne 29 00:02:32,731 --> 00:02:35,885 du droit divin, le droit qui est ordonné par Dieu, 30 00:02:36,080 --> 00:02:39,570 et du droit naturel qui est issu de la connaissance 31 00:02:39,954 --> 00:02:42,388 de la nature par les hommes. 32 00:02:42,582 --> 00:02:47,085 Ces deux droits vont avoir une influence sur le droit positif, 33 00:02:47,177 --> 00:02:51,531 c'est-à-dire le droit qui est posé par les hommes eux-mêmes, 34 00:02:51,577 --> 00:02:52,834 par le pouvoir politique. 35 00:02:53,610 --> 00:02:57,702 Voyons ces deux tendances qui vont très fortement 36 00:02:57,828 --> 00:02:59,222 marquer le christianisme antique. 37 00:02:59,268 --> 00:03:02,210 La première tendance, c'est la tendance naturaliste, 38 00:03:03,600 --> 00:03:07,040 celle qui consiste à avoir hérité davantage 39 00:03:07,211 --> 00:03:11,268 de la philosophie grecque que de la philosophie juive. 40 00:03:11,340 --> 00:03:14,740 Voyons le premier paragraphe, la tendance naturaliste, 41 00:03:14,800 --> 00:03:18,182 l'exemple du pélagianisme. 42 00:03:20,250 --> 00:03:23,470 Cette volonté de faire la synthèse entre monde grec et 43 00:03:23,470 --> 00:03:26,630 monde juif aboutit à des difficultés. 44 00:03:27,668 --> 00:03:29,954 Si l'univers est connaissable par l'homme, 45 00:03:31,302 --> 00:03:37,200 alors l'homme peut connaître la logique qui a animé Dieu, 46 00:03:37,302 --> 00:03:41,314 la logique qui était celle de Dieu au moment où il a créé le monde, 47 00:03:41,714 --> 00:03:48,160 qui signifie que l'homme est capable d'atteindre pratiquement 48 00:03:48,194 --> 00:03:51,885 le même niveau de connaissance que Dieu lui-même. 49 00:03:52,937 --> 00:03:58,582 D'une certaine manière, l'homme peut être presque l'égal de Dieu. 50 00:03:59,920 --> 00:04:04,930 Alors dans ces conditions, si les hommes sont aussi 51 00:04:05,240 --> 00:04:10,080 capables de connaissances que Dieu lui-même, 52 00:04:10,710 --> 00:04:13,280 la question qui se pose, c'est à quoi sert Dieu  ? 53 00:04:15,280 --> 00:04:18,034 Si Dieu n'est pas intrinsèquement plus puissant, 54 00:04:18,160 --> 00:04:20,331 plus sage, plus savant que les hommes, 55 00:04:21,280 --> 00:04:25,828 alors en obéissant aux lois de la nature, 56 00:04:26,251 --> 00:04:33,028 les hommes n'obéissent pas aux lois de Dieu, mais n'obéissent qu'à eux-mêmes. 57 00:04:34,445 --> 00:04:36,525 Cela revient à penser que Dieu est inutile, 58 00:04:36,800 --> 00:04:40,260 qu'il est absent de l'univers, mais pas seulement de l'univers, 59 00:04:40,260 --> 00:04:43,530 qu'il est absent tout court, et peut-être qu'il n'existe pas. 60 00:04:45,270 --> 00:04:50,834 L'idée de création divine ne devient qu'une simple hypothèse théorique 61 00:04:51,520 --> 00:04:55,794 qui n'a pas d'influence sur la réalité de l'existence de la Terre. 62 00:04:57,554 --> 00:05:02,274 Cette conception qui conduit à en quelque sorte éliminer 63 00:05:02,540 --> 00:05:10,502 le dieu législateur du monde, conduit à voir dans Dieu, au fond, 64 00:05:11,840 --> 00:05:15,485 un simple créateur, et encore un créateur bien minimaliste, 65 00:05:15,600 --> 00:05:20,651 c'est-à-dire celui qui arriverait à répondre à la question "d'où vient le monde ? ", 66 00:05:21,460 --> 00:05:27,588 mais un Dieu qui n'a aucun poids, aucune influence sur la réalité présente 67 00:05:27,817 --> 00:05:29,348 vécue par chacun des chrétiens. 68 00:05:29,702 --> 00:05:36,365 Cette tendance est illustrée par plusieurs personnalités de l'antiquité, 69 00:05:36,400 --> 00:05:38,960 mais en particulier, je vous donne un exemple, 70 00:05:39,234 --> 00:05:42,285 par un moine breton du nom de Pélage, 71 00:05:42,388 --> 00:05:44,605 qui est un moine du 4e siècle 72 00:05:46,925 --> 00:05:51,485 et qui est, pour les chrétiens de l'époque, 73 00:05:51,588 --> 00:05:55,702 dans une logique d'hérésie, c'est-à-dire que sa pensée 74 00:05:55,850 --> 00:05:59,250 n'est pas et ne peut pas être conforme à celle de l'Église. 75 00:05:59,960 --> 00:06:05,097 Son idée était la suivante, tout chrétien peut accéder 76 00:06:05,188 --> 00:06:09,942 à la sainteté par ses propres forces et par son libre arbitre, 77 00:06:10,057 --> 00:06:13,417 autrement dit Dieu n'intervient pas dans la sainteté des hommes. 78 00:06:13,965 --> 00:06:17,634 Les Pélagiens seront considérés comme des hérétiques, 79 00:06:17,782 --> 00:06:23,954 mais il y en a bien d'autres, ce qu'on appelait des sectes dans l'antiquité, 80 00:06:24,240 --> 00:06:30,548 d'autres tendances, d'autres interprétations des textes 81 00:06:30,788 --> 00:06:34,365 qui vont être considérés comme des hérésies ou des sectes. 82 00:06:34,480 --> 00:06:38,125 Il faut bien comprendre que la doctrine chrétienne est 83 00:06:38,160 --> 00:06:41,108 une construction, mais une construction qui résulte de 84 00:06:41,165 --> 00:06:44,022 nombreuses discussions et de rapports de force. 85 00:06:44,582 --> 00:06:47,714 Pour contrer cette tendance, on va avoir une tendance 86 00:06:47,748 --> 00:06:50,297 inverse qui est une tendance plutôt volontariste. 87 00:06:50,457 --> 00:06:54,034 Cette tendance volontariste est incarnée par un très 88 00:06:54,137 --> 00:06:58,925 grand auteur chrétien du nom de Saint-Augustin. 89 00:06:59,074 --> 00:07:03,062 Voyons paragraphe deux, la réaction volontariste, 90 00:07:03,302 --> 00:07:05,817 la théologie augustinienne. 91 00:07:06,537 --> 00:07:12,114 Augustin est quelqu'un qui va mettre l'accent sur le dieu créateur, 92 00:07:12,140 --> 00:07:16,240 mais aussi sur le dieu législateur pour 93 00:07:16,617 --> 00:07:23,428 minimiser la capacité humaine à découvrir les lois de nature. 94 00:07:24,262 --> 00:07:29,120 Saint Augustin a vécu à la fin du 4e siècle. 95 00:07:29,234 --> 00:07:33,074 Il est né en 354 et est mort en 430. 96 00:07:34,285 --> 00:07:39,200 Pour lui, la capacité humaine à découvrir la nature, 97 00:07:39,302 --> 00:07:45,531 c'est-à-dire la raison humaine, a été très sévèrement abîmée, 98 00:07:45,691 --> 00:07:51,200 très sévèrement altérée à cause du péché originel, 99 00:07:51,302 --> 00:07:57,760 du péché qui a été commis par le premier homme Adam qui a mangé, 100 00:07:57,828 --> 00:08:02,308 après Ève, le fruit de l'arbre interdit. 101 00:08:04,490 --> 00:08:07,840 Cet arbre, c'est celui de la connaissance du bien et du mal. 102 00:08:08,102 --> 00:08:12,091 Saint Augustin va faire le rapprochement entre l'union charnelle, 103 00:08:12,850 --> 00:08:18,171 l'acte sexuel, et l'arbre de la connaissance. 104 00:08:18,251 --> 00:08:24,400 Autrement dit, parce que l'homme est assujetti à ses passions charnelles, 105 00:08:24,502 --> 00:08:27,668 parce qu'il ne peut pas comprimer ses passions charnelles, 106 00:08:27,840 --> 00:08:31,851 il ne peut pas accéder à la connaissance et à la sagesse. 107 00:08:32,331 --> 00:08:36,971 Ce rapprochement entre le péché originel et la sexualité 108 00:08:37,131 --> 00:08:41,680 est fait par Saint Augustin de manière très nette. 109 00:08:41,794 --> 00:08:47,680 Il interprète d'une certaine manière l'Épitre de Paul aux Romains 110 00:08:47,817 --> 00:08:54,708 qui était plus équivoque, plus incertain sur cette question. 111 00:08:56,628 --> 00:09:00,530 L'anthropologie augustinienne, sa conception de l'homme, 112 00:09:00,880 --> 00:09:05,520 l'anthropologie augustinienne est une anthropologie extrêmement pessimiste. 113 00:09:06,000 --> 00:09:10,022 Tout homme, dès sa naissance, est marqué par le péché originel 114 00:09:10,148 --> 00:09:13,874 qui l'empêche de connaître le bien et le mal. 115 00:09:14,594 --> 00:09:18,388 Il est marqué par le péché originel parce que sa naissance 116 00:09:18,590 --> 00:09:21,440 est forcément le résultat du péché originel, 117 00:09:21,725 --> 00:09:24,948 la reproduction du péché originel par ses parents. 118 00:09:25,440 --> 00:09:29,360 L'acte charnel, même à l'intérieur du mariage, 119 00:09:29,554 --> 00:09:35,234 est selon lui un acte peccamineux, c'est-à-dire entaché de péchés. 120 00:09:36,130 --> 00:09:41,851 L'homme est né du péché et il va mourir physiquement à cause du péché. 121 00:09:42,331 --> 00:09:45,394 Mais ce que nous dit Saint Augustin, 122 00:09:45,485 --> 00:09:49,314 c'est que l'âme de chaque chrétien, elle, 123 00:09:49,485 --> 00:09:52,651 pourra être sauvée lors du jugement dernier, 124 00:09:52,822 --> 00:09:56,320 une fois qu'on sera débarrassé du corps 125 00:09:56,530 --> 00:10:00,800 qui est le siège de nos passions, ce qui nous empêche de 126 00:10:00,822 --> 00:10:02,788 connaître le bien et de repousser le mal. 127 00:10:02,937 --> 00:10:06,251 Lors du jugement dernier, on va êtrelibéré de notre corps 128 00:10:06,320 --> 00:10:09,280 pour n'être plus qu'une âme et se rapprocher de Dieu. 129 00:10:09,622 --> 00:10:13,131 Dans la conception de Saint-Augustin, la vie terrestre, 130 00:10:13,222 --> 00:10:16,251 la vie sur Terre n'est qu'un passage, 131 00:10:16,411 --> 00:10:21,360 n'est qu'une préparation à la vie éternelle, une vie éternelle 132 00:10:21,462 --> 00:10:24,948 qu'on obtiendra peut-être, même si çan'est pas certain. 133 00:10:26,160 --> 00:10:30,125 La mort n'est pas seulement la fin de quelque chose, 134 00:10:30,217 --> 00:10:34,365 c'est plus exactement, dans la conception de Saint Augustin, 135 00:10:34,460 --> 00:10:38,068 la mort du corps physique est une naissance 136 00:10:38,251 --> 00:10:43,120 à la vie éternelle et une naissance à une vie 137 00:10:43,222 --> 00:10:46,034 désormais délivrée du péché. 138 00:10:47,531 --> 00:10:49,188 Cette conception… 139 00:10:49,234 --> 00:10:52,000 On va laisser ce qu'il se passe après la mort physique et 140 00:10:52,050 --> 00:10:54,914 ce qu'il se passe au paradis ou en enfer de côté. 141 00:10:54,994 --> 00:10:59,131 Intéressons-nous à la conception qu'a Saint Augustin de la vie sur Terre. 142 00:10:59,794 --> 00:11:04,057 Sur Terre, les hommes sont sujets à leurs passions. 143 00:11:04,228 --> 00:11:06,342 Ces passions doivent être matées. 144 00:11:06,651 --> 00:11:10,857 Même si la conception de Saint Augustin du pouvoir politique 145 00:11:10,925 --> 00:11:13,211 n'est pas une conception très optimiste, 146 00:11:13,234 --> 00:11:16,857 il ne pense pas que le roi ou que les institutions politiques 147 00:11:17,142 --> 00:11:20,834 puissent faire accéder les hommes à la vertu de justice 148 00:11:20,914 --> 00:11:24,434 parce que la vraie justice et le vrai droit ne sont que 149 00:11:24,570 --> 00:11:27,611 dans l'au-delà, ne sont qu'en Dieu, il pense quand même 150 00:11:27,740 --> 00:11:31,100 que le pouvoir politique est une chose nécessaire. Pourquoi ? 151 00:11:31,440 --> 00:11:34,902 Parce que le pouvoir politique permet d'éviter la violence. 152 00:11:35,142 --> 00:11:38,605 Ça permet de maintenir un certain ordre et ça permet aux 153 00:11:38,662 --> 00:11:42,240 hommes assujettis à leurs passions tout de même d'être 154 00:11:42,400 --> 00:11:46,742 tenus et d'essayer de pratiquer les vertus chrétiennes 155 00:11:46,868 --> 00:11:49,211 pour se préparer à la vie éternelle. 156 00:11:51,417 --> 00:11:56,982 Les gouvernements, les gouvernants ne sont pas inutiles 157 00:11:57,325 --> 00:12:00,822 dans la vie sur Terre, mais pour autant, ils n'ont pas de 158 00:12:00,880 --> 00:12:05,245 valeur en eux-mêmes, ils ne permettent pas d'accéder à la justice. 159 00:12:05,771 --> 00:12:10,697 Les Grecs, eux aussi, pensaient que la justice parfaite 160 00:12:11,090 --> 00:12:14,811 ne pouvait exister sur Terre, mais ils pensaient 161 00:12:14,891 --> 00:12:20,994 qu'elle existait et qu'on pouvait essayer de s'en rapprocher au maximum. 162 00:12:21,245 --> 00:12:24,434 Là où il y a un profond pessimisme chez Augustin, 163 00:12:24,480 --> 00:12:27,337 c'est qu'Augustin pense qu'il est absolument 164 00:12:27,462 --> 00:12:31,508 impossible d'accéder à cette justice et qu'on n'a rien à 165 00:12:31,600 --> 00:12:34,925 attendre véritablement sur Terre de cette justice. 166 00:12:35,314 --> 00:12:38,994 Cette conception augustinienne, bien sûr avec des nuances, 167 00:12:39,160 --> 00:12:45,120 va dominer dans l'Occident chrétien 168 00:12:45,640 --> 00:12:52,320 pratiquement du 4e siècle, début du 5e siècle, jusqu'au 13e siècle. 169 00:12:52,445 --> 00:12:55,097 C'est la raison pour laquelle on est dans une période, 170 00:12:55,462 --> 00:12:58,308 qui est la période des Mérovingiens, des Carolingiens, 171 00:12:58,350 --> 00:13:01,260 puis la période de la féodalité, 172 00:13:01,485 --> 00:13:05,222 une période au cours de laquelle la puissance de l'Église est très grande, 173 00:13:05,451 --> 00:13:09,017 mais la puissance politique est très faible tout simplement 174 00:13:09,097 --> 00:13:11,234 parce qu'on n'a pas confiance dans le politique, 175 00:13:11,337 --> 00:13:14,480 on n'a pas l'idée que par le monde politique, 176 00:13:14,525 --> 00:13:17,782 par le monde tout court, on peut accéder à la justice. 177 00:13:18,331 --> 00:13:22,571 Dans ce monde chrétien du Moyen-âge, 178 00:13:22,765 --> 00:13:28,525 la seule préoccupation qui doit être celle de chaque chrétien, 179 00:13:28,620 --> 00:13:32,820 c'est de se préparer à la seule épreuve 180 00:13:33,070 --> 00:13:38,148 absolument décisive qui est l'épreuve du jugement dernier 181 00:13:38,308 --> 00:13:41,360 où certains vont être choisis pour obtenir la vie éternelle 182 00:13:41,497 --> 00:13:43,988 au paradis et les autres iront en enfer. 183 00:13:44,080 --> 00:13:47,840 Je vous renvoie évidemment à l'iconographie médiévale qui 184 00:13:47,840 --> 00:13:56,217 évoque ces feux de l'enfer et la paix et la sérénité du paradis. 185 00:13:56,800 --> 00:14:01,782 Cette conception augustinienne qui va dominer, 186 00:14:01,954 --> 00:14:04,365 cette conception va être remise en cause de manière 187 00:14:04,628 --> 00:14:07,988 extrêmement forte au 13e siècle, 188 00:14:09,028 --> 00:14:12,285 on est à la fin du Moyen-âge, au 13e siècle, 189 00:14:12,582 --> 00:14:19,611 par ce qu'on appelle la scolastique et en particulier par Saint Thomas d'Aquin. 190 00:14:20,390 --> 00:14:23,940 C'est un point que nous étudierons dans la prochaine vidéo.