1 00:00:08,000 --> 00:00:10,530 Le point suivant, que je vous annonçais il y a un instant, 2 00:00:10,626 --> 00:00:15,786 c'est la section deux, intitulée : le naturalisme grec. 3 00:00:18,560 --> 00:00:27,373 Pour les Grecs, la nature, qu'ils appellent également le cosmos, 4 00:00:28,133 --> 00:00:30,910 est quelque chose qui existe avant tout. 5 00:00:32,600 --> 00:00:34,940 Le monde n'a pas été créé par Dieu, 6 00:00:36,006 --> 00:00:37,713 le monde existe en soi. 7 00:00:38,313 --> 00:00:43,773 C'est ce que je vous invite à détailler dans un premier paragraphe intitulé : 8 00:00:43,973 --> 00:00:46,886 le cosmos comme ordre naturel. 9 00:00:49,946 --> 00:00:51,160 Dans le monde grec, 10 00:00:55,080 --> 00:00:57,640 depuis le huitième siècle avant Jésus-Christ, 11 00:00:57,686 --> 00:01:06,773 et puis un peu plus tard, dans le monde grec, le cosmos, l'univers, 12 00:01:06,866 --> 00:01:10,820 le monde, n'est pas une création de Dieu. 13 00:01:11,360 --> 00:01:15,386 Le cosmos n'a ni début ni fin. 14 00:01:15,800 --> 00:01:17,620 Il est éternel. 15 00:01:20,390 --> 00:01:24,993 Dans le monde juif, on avait compris que Dieu avait, par sa volonté, 16 00:01:25,040 --> 00:01:28,520 créé un monde ordonné. 17 00:01:31,453 --> 00:01:36,130 Pour les Grecs, le monde est en soi, par soi, ordonné. 18 00:01:36,390 --> 00:01:38,850 D'ailleurs, le mot Cosmos signifie "ordre". 19 00:01:38,920 --> 00:01:44,253 Ça signifie que dans le monde, chaque chose est à sa place, 20 00:01:45,393 --> 00:01:47,570 l'Homme, le monde végétal, 21 00:01:48,840 --> 00:01:52,300 le monde animal, le monde minéral, 22 00:01:52,480 --> 00:01:55,640 chaque chose est ordonnée et a sa place. 23 00:01:55,950 --> 00:02:01,080 Ça ne signifie pas que les hommes connaissent cet ordre. 24 00:02:01,913 --> 00:02:04,513 Cela signifie que cet ordre existe, 25 00:02:05,333 --> 00:02:07,973 et même si les hommes l'ignorent en grande partie, 26 00:02:08,013 --> 00:02:12,900 ils vont essayer de rechercher ce qui se cache au fond de cet ordre. 27 00:02:15,010 --> 00:02:19,560 Parce que les Grecs sont plus optimistes, d'un certain point de vue, que les juifs 28 00:02:19,590 --> 00:02:22,513 et ils pensent que les hommes sont suffisamment intelligents 29 00:02:22,920 --> 00:02:30,033 pour aller à la recherche de cette nature, aller à la recherche de ce monde ordonné, 30 00:02:30,673 --> 00:02:32,253 et ils sont capables de le connaître. 31 00:02:33,113 --> 00:02:36,966 Vous voyez qu’ici, le mot ordre a des implications tout à fait différentes. 32 00:02:37,106 --> 00:02:41,500 Tout à l'heure, chez les juifs, on disait qu'un ordre est un commandement, 33 00:02:41,620 --> 00:02:45,526 et donc observer la règle de droit, c'est d'abord obéir. 34 00:02:46,020 --> 00:02:50,193 Chez les Grecs, l'ordre étant un monde ordonné, 35 00:02:50,546 --> 00:02:56,570 observer la règle de droit, c'est d'abord essayer de la connaître. 36 00:02:57,140 --> 00:03:01,466 Vous voyez qu'ici, on va avoir un autre sens du mot "ordre" 37 00:03:01,546 --> 00:03:04,846 mais on a aussi un autre sens du mot "observer". 38 00:03:05,070 --> 00:03:09,753 Tout à l'heure, observer la règle de droit, c'était l'obéissance. 39 00:03:10,050 --> 00:03:14,890 Maintenant, observer la règle de droit, c'est la connaissance. 40 00:03:15,660 --> 00:03:18,193 J'observe la nature avec mes yeux 41 00:03:18,413 --> 00:03:21,766 et parce que je suis capable de comprendre l'ordre de la nature, 42 00:03:22,093 --> 00:03:24,970 alors je me conforme à la nature. 43 00:03:25,366 --> 00:03:30,890 Mais vous voyez que pour cela, l'observation est plus un acte de connaissance 44 00:03:31,040 --> 00:03:33,070 qu'un acte d'obéissance. 45 00:03:34,750 --> 00:03:39,240 Nous allons, à partir de là, pouvoir en tirer une conséquence 46 00:03:40,020 --> 00:03:45,700 que nous allons tirer dès à présent dans le paragraphe deux, le droit est dans la justice. 47 00:03:45,813 --> 00:03:48,646 Donc paragraphe deux: le droit dans la justice. 48 00:03:50,010 --> 00:03:57,126 Du point de vue social, les Grecs ne conçoivent pas l'existence humaine en dehors de la cité. 49 00:03:57,313 --> 00:04:01,013 La cité, pour les Grecs, ce sont des petites unités politiques 50 00:04:01,040 --> 00:04:05,700 de quelques milliers, parfois quelques dizaines de milliers, de personnes : 51 00:04:05,766 --> 00:04:07,980 Athènes, Sparte, Thèbes. 52 00:04:09,080 --> 00:04:14,713 Les règles de fonctionnement de ces cités peuvent être résumées à une seule chose 53 00:04:15,253 --> 00:04:17,193 qui est la justice. 54 00:04:19,570 --> 00:04:24,033 La justice, à l'image d'une loi scientifique que l'on pourrait découvrir 55 00:04:24,113 --> 00:04:29,746 (par exemple "les mammifères se multiplient par l'accouplement du mâle et de la femelle") 56 00:04:29,780 --> 00:04:34,140 il doit y avoir une loi de fonctionnement des sociétés politiques 57 00:04:34,220 --> 00:04:36,910 et cette loi de fonctionnement, c'est la justice. 58 00:04:36,960 --> 00:04:44,206 Donc pas de cité sans justice, mais pas aussi de justice en dehors de la cité. 59 00:04:45,233 --> 00:04:46,373 Alors voilà ce qui est l'idéal, 60 00:04:46,440 --> 00:04:51,546 mais, en réalité, les philosophes grecs n'ignorent pas que les hommes sont injustes 61 00:04:51,620 --> 00:04:55,280 et qu'ils ont tendance à préférer le bien particulier, 62 00:04:55,606 --> 00:04:59,273 plutôt que le bien commun, ou plutôt que l'intérêt général. 63 00:04:59,600 --> 00:05:04,993 D'où cette idée que les citoyens doivent toujours tendre vers la justice. 64 00:05:05,373 --> 00:05:09,266 Et cette justice est en réalité une vertu personnelle, 65 00:05:09,313 --> 00:05:11,833 ce qu'on appelle la "dikaion". 66 00:05:12,200 --> 00:05:19,286 La dikaion, c'est le type d'attitude que chacun doit avoir dans sa relation avec les autres. 67 00:05:19,610 --> 00:05:24,686 Être juste, pour les Grecs, c'est à la fois une règle générale, 68 00:05:24,726 --> 00:05:26,960 mais c'est aussi une vertu personnelle. 69 00:05:27,350 --> 00:05:31,620 Ainsi on peut dire que Aristide était un homme juste, 70 00:05:31,680 --> 00:05:33,020 c'est-à-dire qu'il était un homme sage 71 00:05:33,066 --> 00:05:37,030 et dans son comportement avec les autres il faisait preuve de justice. 72 00:05:37,410 --> 00:05:39,880 Comment parvenir à cette justice, pour les Grecs ? 73 00:05:40,193 --> 00:05:41,666 C'est par l'éducation, 74 00:05:41,900 --> 00:05:44,860 parce que l'éducation va permettre la connaissance de la justice 75 00:05:45,113 --> 00:05:48,200 et la connaissance de la justice va permettre l'harmonie de la cité. 76 00:05:48,393 --> 00:05:50,553 Vous voyez qu'on a une conception très différente, 77 00:05:50,846 --> 00:05:55,893 là il s'agit de l'éducation et non pas de l'obéissance, 78 00:05:55,940 --> 00:05:57,920 comme dans le monde juif. 79 00:05:59,410 --> 00:06:03,540 Pour les Grecs finalement, le droit n'est pas dans la loi, 80 00:06:04,706 --> 00:06:08,186 il n'y a pas une loi qui est un jour donnée par un quelconque dieu, 81 00:06:08,460 --> 00:06:12,190 la loi est plus exactement dans la justice. 82 00:06:13,060 --> 00:06:18,533 Donc, une autorité politique qui prendrait une loi qui serait une loi injuste 83 00:06:19,320 --> 00:06:25,160 serait une autorité politique elle-même injuste, 84 00:06:25,693 --> 00:06:29,813 qui manifesterait non pas la capacité à adopter des règles de droit, 85 00:06:30,066 --> 00:06:33,900 mais qui manifesterait de la violence, de la simple brutalité. 86 00:06:34,920 --> 00:06:42,206 Chez les Grecs, il n'y a pas de distinction entre une justice humaine, 87 00:06:42,813 --> 00:06:44,346 qui serait une justice imparfaite, 88 00:06:44,360 --> 00:06:47,440 et une justice divine qui serait une justice parfaite. 89 00:06:47,740 --> 00:06:52,466 Les Grecs n'ont pas une conception des dieux qui seraient en dehors de la cité. 90 00:06:52,873 --> 00:06:54,633 La justice est un tout, 91 00:06:55,566 --> 00:07:00,070 elle est unique et elle doit être cette vertu recherchée 92 00:07:00,553 --> 00:07:06,606 par ceux qui décident politiquement, mais également par chacun des citoyens. 93 00:07:07,060 --> 00:07:09,740 On va voir dans la vidéo suivante 94 00:07:09,826 --> 00:07:14,730 comment ces deux traditions ont été, en quelque sorte, réceptionnées, 95 00:07:14,790 --> 00:07:18,900 accueillies, dans le monde chrétien.