1 00:00:08,353 --> 00:00:14,360 Alors nous pouvons voir à présent grand B, La phase de réflexion juridique. 2 00:00:16,520 --> 00:00:19,220 Les critiques politiques qui existaient contre cette loi 3 00:00:19,253 --> 00:00:23,240 étaient de dire d'abord c'est une loi qui va concerner un très petit nombre de personnes : 4 00:00:23,273 --> 00:00:26,320 est-ce qu'il faut faire une loi générale pour quelques dizaines, 5 00:00:26,380 --> 00:00:29,720 quelques centaines de personnes tout au plus ? 6 00:00:30,530 --> 00:00:32,060 Deuxième argument politique, 7 00:00:32,533 --> 00:00:37,173 est-ce que ce n'est pas une loi qui allait stigmatiser les musulmans, 8 00:00:37,186 --> 00:00:39,570 parce qu'elle ne concernerait qu'une partie de la population ? 9 00:00:39,920 --> 00:00:46,293 Ou troisième argument, de toute façon, c'était une loi qui serait inapplicable 10 00:00:46,853 --> 00:00:52,593 parce que, éventuellement, si les policiers allaient ordonner à des femmes de retirer leur voile, 11 00:00:52,640 --> 00:01:00,093 il y aurait des troubles à l'ordre public, éventuellement des rixes, des échauffourées, 12 00:01:00,340 --> 00:01:03,920 éventuellement des émeutes, bref une loi inapplicable, 13 00:01:03,950 --> 00:01:06,840 une loi inopportune et une loi pour un très petitnombre de gens. 14 00:01:07,140 --> 00:01:09,073 Ça c'était des arguments politiques, 15 00:01:09,100 --> 00:01:11,260 et puis il y avait d'autres arguments politiques en disant, 16 00:01:12,280 --> 00:01:16,666 le peuple français est un peuple libre 17 00:01:16,806 --> 00:01:21,540 et il faut aussi que dans une démocratie, chacun puisse montrer son visage. 18 00:01:21,990 --> 00:01:26,786 Mais ça ce sont des arguments, je dirais, d'ordre strictement politique, 19 00:01:26,813 --> 00:01:28,850 des arguments d'opportunité. 20 00:01:29,120 --> 00:01:33,070 On peut avoir une vision de gauche, de droite, du centre 21 00:01:33,100 --> 00:01:35,740 ou indépendamment des considérations politiques, 22 00:01:35,986 --> 00:01:37,213 une vision sur cette question. 23 00:01:37,720 --> 00:01:41,860 Mais ce qui est l'autre problème, ce sont les arguments juridiques. 24 00:01:41,910 --> 00:01:48,660 C'est-à-dire la loi,en France, doit être compatible, 25 00:01:49,213 --> 00:01:54,440 elle doit être conforme à un certain nombre de droits qui appartiennent, de manière inhérente, 26 00:01:54,640 --> 00:01:57,966 aux hommes, et qui sont ce qu'on appelle les droits fondamentaux, 27 00:01:58,213 --> 00:02:02,420 et ces droits fondamentaux sont protégés par la Constitution. 28 00:02:02,906 --> 00:02:05,033 Quelles étaient les difficultés ? 29 00:02:06,200 --> 00:02:12,033 Première difficulté, est-ce que cette loi porte atteinte à la liberté individuelle ? 30 00:02:12,190 --> 00:02:14,790 La réponse est évidemment oui. 31 00:02:16,610 --> 00:02:21,293 La questionc'est de savoir si cette atteinte à la liberté individuelle est justifiée. 32 00:02:21,726 --> 00:02:28,660 On peut le considérer, mais il s'agit nécessairement d'une réduction de la liberté individuelle. 33 00:02:29,146 --> 00:02:32,006 Mais pour compenser cette atteinte à la liberté individuelle, 34 00:02:32,080 --> 00:02:34,120 on pouvait faire valoir différents arguments. 35 00:02:34,420 --> 00:02:36,953 En particulier, oui, c'est une liberté, 36 00:02:36,973 --> 00:02:41,673 mais en réalité cette autorisation de porter le voile dans l'espace public 37 00:02:41,973 --> 00:02:45,360 se heurte à une autre difficulté, la dignité des femmes. 38 00:02:45,450 --> 00:02:48,340 Est-ce que ça n'est pas une atteinte à la dignité des femmes 39 00:02:48,606 --> 00:02:53,486 femmes que de laisser certaines d'entre elles dissimuler leur visage ? 40 00:02:53,993 --> 00:02:58,440 Après tout, la question est de savoir si elles étaient forcées à porter ce voile 41 00:02:58,466 --> 00:03:00,106 ou si elles n'étaient pas forcées. 42 00:03:01,210 --> 00:03:03,526 Et en cela on pose un autre problème, 43 00:03:03,626 --> 00:03:07,200 qui est la difficulté de la violence qui est faite aux femmes. 44 00:03:07,740 --> 00:03:11,340 Alors, les sages du Conseil d'État 45 00:03:12,126 --> 00:03:15,033 et puis ensuite les membres du Conseil constitutionnel 46 00:03:15,066 --> 00:03:18,640 vont se poser cette question pour soupeser la loi 47 00:03:18,700 --> 00:03:20,333 au regard des droits fondamentaux, 48 00:03:20,640 --> 00:03:25,860 ils vont prendre en considération le fait qu'il s'agit d'une réduction de la liberté individuelle, 49 00:03:25,993 --> 00:03:30,610 mais cette réduction de la liberté individuelle peut être compensée par d'autres principes. 50 00:03:31,540 --> 00:03:36,110 Deuxième élément, la liberté de religion. 51 00:03:36,370 --> 00:03:41,353 Est-ce que l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public 52 00:03:41,693 --> 00:03:44,613 est une atteinte à la liberté de religion, 53 00:03:44,633 --> 00:03:51,180 sachant qu'il peut être considéré que pour certains musulmans radicaux, 54 00:03:51,220 --> 00:03:56,720 on peut considérer que dissimuler son visage est le seul moyen, pour des femmes, 55 00:03:56,746 --> 00:03:58,706 de respecter leur foi religieuse 56 00:03:58,746 --> 00:04:03,820 parce que ce sont des femmes dont la conviction religieuse est extrêmement forte 57 00:04:03,840 --> 00:04:05,980 ou extrêmement radicale. 58 00:04:06,800 --> 00:04:09,840 Alors à cette question évidemment, oui, 59 00:04:09,986 --> 00:04:12,233 on peut considérer qu'il s'agit d'une réduction, 60 00:04:13,913 --> 00:04:18,680 d'un rétrécissement de la liberté de religion. 61 00:04:19,380 --> 00:04:22,080 La question,c'est de savoir est-ce que l'espace public 62 00:04:22,480 --> 00:04:26,333 (les rues, les places, les squares, les gares, les stades…) 63 00:04:26,593 --> 00:04:32,453 est-ce que ce sont des lieux où on doit pouvoir déployer sa religion ? 64 00:04:33,300 --> 00:04:38,606 Alors évidemment, l'argument venant en sens contraire, c'est la laïcité, 65 00:04:40,066 --> 00:04:43,106 qui consiste à dire que nous sommes dans un État laïc 66 00:04:43,253 --> 00:04:46,753 et que la religion est l'affaire de chacun des individus, 67 00:04:46,973 --> 00:04:51,673 ou que la religion doit être pratiquée à l'intérieur des lieux de culte, 68 00:04:51,980 --> 00:04:56,280 mais que la religion ne doit pas être quelque chose que l'on déploie dans l'espace public. 69 00:04:56,573 --> 00:05:01,520 En réalité sur ce point, la laïcité n'est pas un bon argument. 70 00:05:01,746 --> 00:05:04,813 Pourquoi ? Parce que la laïcité n'oblige que l'État, 71 00:05:05,226 --> 00:05:08,960 c'est-à-dire les agents de l'État, qui doivent être neutres, 72 00:05:09,446 --> 00:05:12,680 ou les bâtiments de l'État qui ne doivent pas porter de signes religieux. 73 00:05:12,980 --> 00:05:17,873 Mais en revanche, la liberté de religion doit pouvoir se déployer dans l'espace public. 74 00:05:18,040 --> 00:05:21,926 Donc là encore on voit que l'argument de l'atteinte à la liberté de religion 75 00:05:22,173 --> 00:05:27,820 était un argument puissant pour empêcher que cette loi puisse être adoptée. 76 00:05:28,380 --> 00:05:34,393 Mais il y avait peut-être un troisième argument qui permettait de justifier la loi, 77 00:05:34,706 --> 00:05:39,490 une loi d'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public. 78 00:05:39,780 --> 00:05:43,810 L'argument était l'argument de l'ordre public. 79 00:05:45,066 --> 00:05:55,826 L'idée étant que l'ordre public concerne la salubrité publique : 80 00:05:55,973 --> 00:05:57,353 non là il n'y a pas de problème; 81 00:05:57,513 --> 00:06:00,126 la tranquillité publique : là, a priori il n'y a pas de problème, 82 00:06:00,153 --> 00:06:03,906 ce sont des personnes qui sont tout à fait apaisées et calmes; 83 00:06:04,140 --> 00:06:05,866 ou la sécurité publique. 84 00:06:06,260 --> 00:06:10,193 Alors à cette question-là, effectivement, il y a une réponse qui consiste à dire, 85 00:06:10,360 --> 00:06:12,700 oui, pour des motifs de sécurité publique, 86 00:06:13,026 --> 00:06:15,106 on peut réduire une liberté, 87 00:06:15,140 --> 00:06:18,880 là en l'occurrence la liberté de se vêtir comme on l'entend, 88 00:06:19,160 --> 00:06:23,526 mais il faut que cette réduction de la liberté soit proportionnée à un risque. 89 00:06:23,933 --> 00:06:27,520 Et c'est à partir de cet argument-là qu'on considérait 90 00:06:27,546 --> 00:06:35,100 qu'il n'y avait pas de possibilité d'une interdiction générale et absolue du voile intégral. 91 00:06:35,186 --> 00:06:37,753 Il pouvait y avoir une interdiction par exemple dans les stades, 92 00:06:38,193 --> 00:06:43,590 dans les supermarchés, dans les gares, dans certains lieux où on courait un risque, 93 00:06:43,620 --> 00:06:46,410 mais pas de manière générale et absolue. 94 00:06:47,190 --> 00:06:49,173 Bref, on en arrivait à cette idée 95 00:06:49,253 --> 00:06:54,760 qu'il n'y avait pas un seul argument juridique permettant d'adopter cette loi. 96 00:06:57,420 --> 00:07:03,173 Pour autant, le Conseil constitutionnel va découvrir un autre argument 97 00:07:03,433 --> 00:07:05,850 que nous allons examiner dans un instant. 98 00:07:06,400 --> 00:07:12,826 Voyons maintenant grand C, L'adoption de la loi par le Parlement 99 00:07:15,790 --> 00:07:18,160 Une fois que le Conseil d'État a donné son avis, 100 00:07:18,200 --> 00:07:26,513 une fois que la mission parlementaire a établi cette résolution, 101 00:07:27,833 --> 00:07:33,510 le Gouvernement a souhaité aller jusqu'au bout, quitte à prendre ce risque juridique. 102 00:07:33,953 --> 00:07:36,670 Alors il y a eu un débat, d'abord à l'Assemblée Nationale 103 00:07:36,670 --> 00:07:37,773 et puis ensuite au Sénat, 104 00:07:37,866 --> 00:07:42,380 et puis les deux assemblées se sont mises d'accord 105 00:07:42,906 --> 00:07:48,180 pour une rédaction d'ailleurs qui ne visait pas le "voile intégral", 106 00:07:48,220 --> 00:07:52,066 il n'est pas question de ça : on parle, pour éviter les problèmes liés à la laïcité, 107 00:07:52,133 --> 00:07:55,733 on parle simplement de la "dissimulation du visage dans l'espace public" 108 00:07:55,786 --> 00:07:59,770 pour ne pas faire référence à une religion en particulier. 109 00:08:00,093 --> 00:08:01,400 Alors ce que prévoit la loi, 110 00:08:01,733 --> 00:08:05,153 c'est qu'il y aurait une phase pendant six mois, 111 00:08:05,206 --> 00:08:07,860 une phase au cours de laquelle il y aurait une phase pédagogique, 112 00:08:07,880 --> 00:08:12,233 et puis après six mois de phase pédagogique, 113 00:08:12,586 --> 00:08:15,060 il y aurait une amende 114 00:08:15,106 --> 00:08:20,200 qui pourrait être infligée à une personne qui dissimulerait son visage dans l'espace public, 115 00:08:20,340 --> 00:08:29,006 une amende de 150 €, et puis éventuellement lui imposer de réaliser un stage de citoyenneté, 116 00:08:29,193 --> 00:08:31,606 c'est un stage au cours duquel pendant une journée ou deux, 117 00:08:31,733 --> 00:08:37,300 les individus apprennent ou réapprennent ou révisent si vous voulez, 118 00:08:37,546 --> 00:08:39,466 ce que sont les principes de la République. 119 00:08:42,266 --> 00:08:48,500 Ce qu'on appelle la navette parlementaire a eu lieu au cours de l'été 2010, 120 00:08:48,793 --> 00:08:57,433 et puis à l'issue de cette navette le texte a été adopté dans les mêmes termes par les deux assemblées, 121 00:08:57,840 --> 00:09:03,886 et c'est le Gouvernement lui-même qui a souhaité saisir le Conseil constitutionnel, 122 00:09:03,930 --> 00:09:08,906 qui est donc la haute instance qui vérifie que la loi est conforme 123 00:09:09,160 --> 00:09:11,660 aux droits fondamentaux protégés constitutionnellement, 124 00:09:11,670 --> 00:09:15,266 c'est le Gouvernement qui a souhaité saisir le Conseil constitutionnel 125 00:09:15,433 --> 00:09:18,353 afin de vérifier que la loi était conforme aux droits fondamentaux. 126 00:09:18,993 --> 00:09:24,333 Alors le Conseil constitutionnel a considéré que cette loi était conforme à la Constitution. 127 00:09:24,546 --> 00:09:28,866 Ce qui peut vous surprendre, parce que les arguments que j'ai développés tout à l'heure 128 00:09:29,046 --> 00:09:32,730 montraient plutôt qu'il y avait des obstacles juridiques. 129 00:09:33,140 --> 00:09:38,200 Mais le Conseil constitutionnel a estimé que la loi était conforme à la Constitution 130 00:09:38,646 --> 00:09:46,580 parce que la dissimulation du visage portait une atteinte 131 00:09:47,253 --> 00:09:53,560 excessive à ce que le Conseil constitutionnel appelle l'ordre public immatériel, 132 00:09:53,800 --> 00:09:58,260 c'est-à-dire les exigences minimales de la vie en société. 133 00:09:58,420 --> 00:10:00,540 L'idée est que dans une société démocratique, 134 00:10:00,920 --> 00:10:03,980 où il y a une égalité entre les citoyens, 135 00:10:04,000 --> 00:10:08,346 et que les citoyens sont titulaires de la souveraineté nationale, 136 00:10:08,546 --> 00:10:12,513 le minimum qui puisse être exigé de chacun dans l'espace public, 137 00:10:12,753 --> 00:10:15,080 c'est qu'il ne dissimule pas son visage. 138 00:10:15,106 --> 00:10:19,213 On ne peut pas être à la fois en dehors de la société et dans la société, 139 00:10:19,393 --> 00:10:24,330 on ne peut pas être à la fois en dehors de la citoyenneté et dans la citoyenneté. 140 00:10:24,690 --> 00:10:30,766 Donc le Conseil constitutionnel a rendu un avis favorable pour cette loi, 141 00:10:30,786 --> 00:10:33,606 il n'a pas considéré qu'il y avait d'inconstitutionnalité, 142 00:10:33,960 --> 00:10:39,706 et ensuite le 11 octobre 2010 cette loi a été promulguée par le Président de la République, 143 00:10:40,006 --> 00:10:45,386 qui en a fait une nouvelle règle de droit positif. 144 00:10:45,860 --> 00:10:48,466 Alors pour conclure cette introduction, 145 00:10:48,733 --> 00:10:51,133 je voudrais vous montrer ceci. 146 00:10:51,733 --> 00:10:54,173 Vous voyez qu'au départ, vous avez une volonté politique, 147 00:10:54,426 --> 00:11:00,706 cette volonté politique peut se transformer en droit, en droit positif, 148 00:11:00,820 --> 00:11:06,466 c'est-à-dire dans une nouvelle règle (soit d'autorisation, soit d'interdiction) 149 00:11:06,566 --> 00:11:11,733 mais à condition que cette règle de droit soit conforme à un droit, 150 00:11:12,773 --> 00:11:16,446 un autre droit qui est supérieur, qui sont les droits fondamentaux, 151 00:11:18,393 --> 00:11:24,420 et que ces droits fondamentaux ne fassent pas obstacle à l'application de cette loi. 152 00:11:24,820 --> 00:11:26,640 Donc ce que je voudrais vous montrer ici, 153 00:11:26,660 --> 00:11:29,526 c'est que pour construire, pour fabriquer du droit, 154 00:11:29,900 --> 00:11:33,700 la volonté politique ne suffit pas, même en démocratie. 155 00:11:34,213 --> 00:11:36,646 Il ne suffit pas d'avoir la majorité parlementaire 156 00:11:36,860 --> 00:11:41,953 pour fabriquer du droit, il faut encore que ces droits fondamentaux soient respectés. 157 00:11:42,406 --> 00:11:50,460 Et donc on va voir tout au long de ce cours que le droit est à la fois le produit d'une volonté politique, 158 00:11:51,053 --> 00:11:56,226 mais il est aussi et il doit être aussi le reflet d'un ordre, 159 00:11:56,533 --> 00:12:01,946 c'est-à-dire d'un ensemble de considérations fondamentales 160 00:12:01,980 --> 00:12:03,660 qu'on appelle les droits fondamentaux, 161 00:12:03,686 --> 00:12:05,700 et qu'on a appelé autrement dans l'histoire. 162 00:12:05,973 --> 00:12:10,020 Toute l'histoire que je vais retracer dans ce cours, 163 00:12:10,293 --> 00:12:15,500 c'est au fond ces deux visions, ces deux conceptions du droit, 164 00:12:15,806 --> 00:12:18,940 une du droit qui résulte de la volonté politique, 165 00:12:18,973 --> 00:12:26,093 c'est-à-dire un droit qui est le résultat de la volonté, 166 00:12:26,506 --> 00:12:32,093 et puis l'autre conception du droit qui est un droit qui existe par-delà la volonté, 167 00:12:32,346 --> 00:12:36,526 et qui est un droit qui est incarné par la notion de justice. 168 00:12:36,773 --> 00:12:39,860 C'est le terme de cette première vidéo, 169 00:12:39,920 --> 00:12:41,966 qui concernait donc l'introduction, 170 00:12:42,153 --> 00:12:46,460 et puis ensuite nous allons entamer le développement et le cours proprement dit.