1 00:00:07,610 --> 00:00:12,480 Dans les vidéos de cette semaine, nous étudions différents exemples 2 00:00:12,960 --> 00:00:16,500 qui permettent de montrer les grands traits de l'évolution du 3 00:00:16,700 --> 00:00:19,470 parlementarisme en Europe, donc, de manière contemporaine. 4 00:00:21,120 --> 00:00:24,360 Les vidéos précédentes ont permis d'illustrer les grandes tendances 5 00:00:24,660 --> 00:00:26,730 de l'évolution de ce parlementarisme. 6 00:00:28,110 --> 00:00:30,720 L'objectif de cette vidéo n'est pas de rajouter de nouveaux cas 7 00:00:30,920 --> 00:00:34,470 d'études, en l'espèce, l'Espagne et l'Italie à proprement 8 00:00:34,670 --> 00:00:35,430 parler. 9 00:00:36,090 --> 00:00:39,000 L'objectif de cette vidéo est de continuer à dégager des grandes 10 00:00:39,200 --> 00:00:42,200 tendances de l'évolution du parlementarisme. 11 00:00:42,400 --> 00:00:46,110 Donc, malgré tout, il faut s'appuyer sur du concret. 12 00:00:46,310 --> 00:00:49,110 Ce concret, ça va être deux exemples, l'Espagne et l'Italie. 13 00:00:50,370 --> 00:00:54,030 Cette courte vidéo a donc pour objectif de permettre de réaliser 14 00:00:54,230 --> 00:00:57,390 une montée en généralité, de faire des parallèles avec ce 15 00:00:57,590 --> 00:01:00,450 qui a été vu dans les vidéos précédentes, y compris dans les 16 00:01:00,650 --> 00:01:03,480 semaines précédentes, de manière à pouvoir mobiliser 17 00:01:04,020 --> 00:01:07,410 un ensemble de références, de connaissances supplémentaires 18 00:01:07,610 --> 00:01:11,200 et complémentaires par rapport à ce qui a déjà pu être vu. 19 00:01:12,450 --> 00:01:15,900 Dans cette vidéo sur l'Italie et l'Espagne, l'objectif est donc 20 00:01:16,100 --> 00:01:21,120 de se concentrer sur les crises gouvernementales, le point commun 21 00:01:21,360 --> 00:01:24,660 entre ces deux cas d'études, les crises gouvernementales qui 22 00:01:24,860 --> 00:01:30,480 permettent ensuite de préciser, d'approfondir les tendances du 23 00:01:30,680 --> 00:01:32,970 parlementarisme par rapport à cette notion. 24 00:01:33,960 --> 00:01:36,200 Crise gouvernementale, on verra qu'il y a plusieurs sens. 25 00:01:36,400 --> 00:01:39,150 Crise gouvernementale quant à la formation d'un gouvernement. 26 00:01:39,660 --> 00:01:44,490 Crise gouvernementale quant à la difficulté à former des coalitions. 27 00:01:45,270 --> 00:01:48,980 Ou crise gouvernementale également dans le sens de la démission des 28 00:01:49,180 --> 00:01:49,940 gouvernements. 29 00:01:50,460 --> 00:01:52,560 Ces crises gouvernementales, en tout cas, quelles qu'elles soient, 30 00:01:53,430 --> 00:01:57,180 elles ont ensuite des répercussions, des conséquences sur la manière 31 00:01:57,380 --> 00:02:01,860 dont vont pouvoir gouverner les gouvernements et en particulier, 32 00:02:02,520 --> 00:02:05,610 les Premiers ministres, que ce soit de l'Italie ou de 33 00:02:05,810 --> 00:02:06,570 l'Espagne. 34 00:02:07,530 --> 00:02:09,990 Cette vidéo va s'articuler en trois temps. 35 00:02:10,190 --> 00:02:12,900 D'abord, on va en profiter pour faire quelques rappels sur le 36 00:02:13,100 --> 00:02:17,130 parlementarisme moniste qu'on a déjà vu par ailleurs. 37 00:02:17,330 --> 00:02:20,670 Mais, c'est un prétexte pour revoir quelques points fondamentaux là-dessus, 38 00:02:20,940 --> 00:02:24,360 avant d'étudier plus précisément, d'abord, l'Italie et ensuite, 39 00:02:24,630 --> 00:02:25,390 l'Espagne. 40 00:02:26,180 --> 00:02:29,520 Alors, quelques rappels tout d'abord, sur le parlementarisme moniste. 41 00:02:30,400 --> 00:02:36,240 Donc, les États qu'on qualifie de parlementarisme moniste se 42 00:02:36,440 --> 00:02:40,260 distinguent selon d'abord leur statut, qu'ils soient monarchiques ou 43 00:02:40,460 --> 00:02:41,220 républicains. 44 00:02:42,270 --> 00:02:45,690 Dans les deux cas, en tout cas, le Chef de l'État ou le monarque 45 00:02:46,980 --> 00:02:49,800 prend place dans un pouvoir exécutif bicéphale. 46 00:02:50,000 --> 00:02:52,290 Bicéphale avec d'un côté, le gouvernement et donc, 47 00:02:52,490 --> 00:02:54,790 de l'autre, chef de l'État ou monarque. 48 00:02:55,630 --> 00:02:58,980 On ne va pas approfondir plus en avant cette notion qui a déjà été 49 00:02:59,180 --> 00:02:59,940 vue par ailleurs. 50 00:03:00,140 --> 00:03:04,260 Simplement, se rappeler que ces monarques sont irresponsables - 51 00:03:04,460 --> 00:03:09,510 monarques et Chefs de l'État - politiquement, même s'ils peuvent 52 00:03:09,710 --> 00:03:12,990 être contraints à abdiquer dans certains pays comme au Luxembourg 53 00:03:13,190 --> 00:03:13,950 ou en Belgique. 54 00:03:15,060 --> 00:03:18,210 Ils ont souvent des pouvoirs constitutionnels importants, 55 00:03:18,870 --> 00:03:22,860 notamment, la nomination et la révocation du Premier ministre 56 00:03:23,060 --> 00:03:26,190 ou son équivalent, selon les dénominations des différents pays. 57 00:03:26,390 --> 00:03:29,070 La révocation des ministres, leur nomination et également, 58 00:03:29,270 --> 00:03:32,630 la nomination aux principaux emplois civils et militaires, 59 00:03:32,830 --> 00:03:35,730 également, la compétence de dissolution. 60 00:03:36,960 --> 00:03:39,990 Néanmoins, l'ensemble de ces compétences n'ont pas été formellement 61 00:03:40,190 --> 00:03:43,830 modifiées par l'évolution du parlementarisme moniste. 62 00:03:44,030 --> 00:03:47,730 C'est-à-dire l'idée selon laquelle, selon l'adage consacré : 63 00:03:48,270 --> 00:03:51,870 "Le roi règne, mais, ne gouverne pas". 64 00:03:52,070 --> 00:03:55,140 Le roi règne, mais ne gouverne pas - la même chose pour le Chef 65 00:03:55,340 --> 00:04:01,620 de l'État dans ces différents pays - c'est-à-dire que le pouvoir de 66 00:04:01,820 --> 00:04:05,450 gouverner, le pouvoir exécutif, les compétences exécutives qui 67 00:04:05,650 --> 00:04:10,320 appartiennent au pouvoir exécutif sont en réalité exercées par le 68 00:04:10,520 --> 00:04:12,620 Premier ministre et par son gouvernement. 69 00:04:14,590 --> 00:04:17,980 Même si ensuite, c'est le Chef de l'État ou le monarque qui doit 70 00:04:18,460 --> 00:04:19,420 les mettre en œuvre. 71 00:04:19,620 --> 00:04:22,190 On a déjà vu ça également à propos du Royaume-Uni. 72 00:04:23,200 --> 00:04:26,080 Dans ces différents pays, donc, là où il y a le parlementarisme 73 00:04:26,280 --> 00:04:32,620 moniste, c'est l'idée qu'il y a un contreseing ministériel qui 74 00:04:32,820 --> 00:04:38,620 montre bien le fait que le Chef de l'État ou le monarque ne peut 75 00:04:38,820 --> 00:04:39,580 pas décider seul. 76 00:04:39,780 --> 00:04:42,930 Il ne peut pas décider seul puisque, avec le contreseing ministériel, 77 00:04:43,130 --> 00:04:46,540 que ce soit d'un ministre ou du chef du gouvernement, il doit y 78 00:04:46,740 --> 00:04:50,530 avoir une signature sur les actes qui sont proposés au Chef de l'État 79 00:04:50,730 --> 00:04:51,490 ou au monarque. 80 00:04:52,740 --> 00:04:55,600 Il y a des similitudes entre Chef de l'État et monarque et des 81 00:04:55,800 --> 00:04:59,560 différences qui s'expliquent notamment par l'histoire constitutionnelle 82 00:04:59,760 --> 00:05:01,000 et politique du pays. 83 00:05:01,610 --> 00:05:05,620 Le contreseing ministériel, lui, exprime bien l'idée qu'il 84 00:05:05,820 --> 00:05:09,380 y a des limites dans l'exercice des compétences du Chef de l'État. 85 00:05:09,580 --> 00:05:16,570 Ce Chef de l'État ou monarque exerce par contre une magistrature qu'on 86 00:05:16,770 --> 00:05:17,800 qualifie parfois d'influence. 87 00:05:18,000 --> 00:05:22,570 Magistrature d'influence qui renvoie à l'idée tout simplement qu'ils 88 00:05:22,770 --> 00:05:25,690 sont plutôt les symboles de l'unité nationale. 89 00:05:26,500 --> 00:05:29,710 Ils sont en quelque sorte les garants de l'unité et les garants également 90 00:05:30,130 --> 00:05:36,820 de la continuité politique au-dessus des acteurs qui gouvernent. 91 00:05:37,450 --> 00:05:40,030 On verra qu'ils peuvent avoir un rôle important lors des crises, 92 00:05:40,230 --> 00:05:41,620 notamment, en Italie. 93 00:05:42,910 --> 00:05:45,130 D'ailleurs, sur l'Italie, puisque c'est le point suivant, 94 00:05:45,790 --> 00:05:48,980 une rapide présentation que vous retrouverez donc plus développée 95 00:05:49,180 --> 00:05:52,230 dans les manuels de Droit constitutionnel et d'institutions 96 00:05:52,430 --> 00:05:53,190 politiques. 97 00:05:53,710 --> 00:05:59,110 L'Italie connaît - on va faire la manière le plus simple possible. 98 00:05:59,310 --> 00:06:03,700 De manière récente, le dernier grand épisode politique et 99 00:06:03,900 --> 00:06:07,570 constitutionnel en Italie vient avec la Deuxième République, 100 00:06:09,280 --> 00:06:15,400 qui est également en lien avec un scandale politique. 101 00:06:15,910 --> 00:06:20,290 C'est l'opération Mains propres - Mani pulite -  entre 1992 et 1994, 102 00:06:20,490 --> 00:06:23,620 qui est une grande transformation de la vie politique et partisane 103 00:06:23,820 --> 00:06:28,540 italienne, qui résulte donc d'une action du pouvoir judiciaire contre 104 00:06:28,780 --> 00:06:31,720 la corruption généralisée de la classe politique et partisane, 105 00:06:31,920 --> 00:06:33,790 particulièrement en Italie. 106 00:06:34,390 --> 00:06:36,690 Tous ces points - je vous l'ai dit - ne sont pas à développer 107 00:06:36,890 --> 00:06:39,430 plus précisément sur ces vidéos, puisque ce ne sont pas des cas 108 00:06:39,630 --> 00:06:41,770 d'étude à part entière, comme peuvent l'être l'Allemagne, 109 00:06:42,160 --> 00:06:43,690 le Royaume-Uni, les États-Unis. 110 00:06:44,120 --> 00:06:46,320 Mais, ce sont des exemples en plus à mobiliser. 111 00:06:46,590 --> 00:06:50,320 Ce sont des exemples en plus qui peuvent être mobilisés dans les 112 00:06:50,520 --> 00:06:53,290 grandes tendances structurelles que nous étudions lors de ce premier 113 00:06:53,490 --> 00:06:54,250 semestre. 114 00:06:54,760 --> 00:06:56,350 C'est pour ça qu'on passe vite sur certains points. 115 00:06:56,550 --> 00:06:58,990 Simplement, vous pouvez aller plus loin en lisant des manuels ou en 116 00:06:59,190 --> 00:07:02,550 vous documentant ailleurs dans des ouvrages, des articles également 117 00:07:02,750 --> 00:07:03,510 sur Internet. 118 00:07:04,360 --> 00:07:07,660 Pour rappel, également sur l'Italie, l'organisation des pouvoirs se 119 00:07:07,860 --> 00:07:10,840 fait avec un pouvoir exécutif - on l'a dit - bicéphale avec d'un côté, 120 00:07:11,040 --> 00:07:13,660 un Président de la République et de l'autre côté, le Président du 121 00:07:13,860 --> 00:07:14,620 Conseil. 122 00:07:15,610 --> 00:07:21,910 Le parlement est bicaméral avec la Chambre des députés d'un côté, 123 00:07:22,110 --> 00:07:24,910 et le Sénat de la République de l'autre. 124 00:07:26,080 --> 00:07:28,910 Ce parlement est bicaméral. 125 00:07:29,990 --> 00:07:32,420 C'est un bicamérisme égalitaire. 126 00:07:32,620 --> 00:07:36,370 Ce bicamérisme égalitaire renvoie là aussi à des notions déjà vues 127 00:07:36,570 --> 00:07:38,500 lors des premières vidéos de ce cours. 128 00:07:38,700 --> 00:07:41,020 Égalitaire, ce qui signifie que dans la procédure législative, 129 00:07:41,230 --> 00:07:44,320 les deux chambres parlementaires ont des compétences égales, 130 00:07:44,520 --> 00:07:50,410 notamment, quant à la votation de la loi nécessaire à son approbation. 131 00:07:51,790 --> 00:07:55,630 C'est également après ces quelques rappels vraiment dans les grandes 132 00:07:55,830 --> 00:07:59,170 lignes l'occasion de se concentrer sur la période actuelle, 133 00:08:00,010 --> 00:08:02,830 période actuelle qui permet d'identifier le premier point. 134 00:08:03,030 --> 00:08:04,770 C'est la difficulté des partis traditionnels. 135 00:08:05,350 --> 00:08:08,290 Difficulté des partis traditionnels qu'on a déjà vue à propos du 136 00:08:08,490 --> 00:08:10,480 Royaume-Uni et qu'on a déjà vue également en Allemagne. 137 00:08:12,280 --> 00:08:16,270 La difficulté des partis traditionnels avec une première étape en Italie, 138 00:08:16,470 --> 00:08:20,560 donc, pour se concentrer uniquement sur la période très récente qui 139 00:08:20,760 --> 00:08:24,760 date de 2016 avec la démission de Matteo Renzi, l'ancien Président 140 00:08:24,960 --> 00:08:27,850 du Conseil italien, qui doit démissionner après le rejet de 141 00:08:28,050 --> 00:08:32,050 sa réforme par la Chambre des députés. 142 00:08:33,310 --> 00:08:36,760 Matteo Renzi doit démissionner donc après l'échec de sa réforme 143 00:08:36,960 --> 00:08:44,800 constitutionnelle, avec un sondage et un référendum qui ont montré 144 00:08:45,000 --> 00:08:48,100 un rejet à plus de 60 % de sa réforme. 145 00:08:50,050 --> 00:08:53,410 Ce rejet s'explique éventuellement par le contenu, mais, 146 00:08:53,610 --> 00:08:58,720 également, aussi par toutes les autres formes, le contexte politique, 147 00:08:59,050 --> 00:09:02,260 d'autres formes politiques qui influent sur ce résultat et notamment, 148 00:09:02,460 --> 00:09:04,760 la montée des partis populistes à l'époque. 149 00:09:04,960 --> 00:09:06,190 C'est en 2016. 150 00:09:06,470 --> 00:09:07,990 Cela paraît peut-être déjà une époque un peu lointaine. 151 00:09:08,190 --> 00:09:11,980 Mais, en 2016, c'est l'essor du mouvement 5 étoiles à l'époque 152 00:09:12,180 --> 00:09:19,720 mené par Beppe Grillo, qui a fait du rejet de Matteo Renzi 153 00:09:20,650 --> 00:09:23,590 un point central de sa politique, ce qui passe notamment par une 154 00:09:23,790 --> 00:09:25,680 campagne contre son projet de réforme. 155 00:09:28,120 --> 00:09:33,580 L'essor du 5 étoiles n'est pas le seul essor des partis populistes, 156 00:09:33,780 --> 00:09:38,260 puisque la Ligue du Nord prend également une ampleur nationale 157 00:09:38,460 --> 00:09:39,220 à ce moment-là. 158 00:09:39,520 --> 00:09:43,780 La Ligue du Nord devient la Ligue et devient le parti populiste 159 00:09:43,980 --> 00:09:49,360 anti-européen, plutôt anti-européen, plus ou moins à classer au niveau 160 00:09:49,560 --> 00:09:53,410 de la droite ou à l'extrême droite - pour le dire rapidement. 161 00:09:54,010 --> 00:09:56,620 Ce qui fait qu'il y a une large majorité finalement de la classe 162 00:09:56,820 --> 00:10:02,020 politique en 2016 qui se prononce contre Matteo Renzi qui est le 163 00:10:02,220 --> 00:10:03,370 leader du parti démocrate. 164 00:10:05,680 --> 00:10:10,440 Cette démission de Matteo Renzi permet de faire les mêmes constats 165 00:10:10,860 --> 00:10:12,300 qui ont déjà pu être faits auparavant dans le cours. 166 00:10:12,550 --> 00:10:16,540 Déclin des partis traditionnels qui n'arrivent plus à être suffisamment 167 00:10:16,740 --> 00:10:21,160 forts au point d'avoir des majorités dans les urnes, une majorité 168 00:10:21,360 --> 00:10:26,050 parlementaire suffisante pour arriver à gouverner de manière stable, 169 00:10:26,250 --> 00:10:28,330 continue, le temps d'une législature. 170 00:10:29,380 --> 00:10:33,280 Ce déclin s'accompagne de l'autre côté par l'irruption de nouveaux 171 00:10:33,480 --> 00:10:37,300 partis politiques, l'irruption ou en tout cas le plein essor de 172 00:10:37,500 --> 00:10:42,190 nouveaux partis politiques qui arrivent à obtenir des nombres 173 00:10:42,390 --> 00:10:46,440 de voix suffisants pour peser soit, lors de référendum, comme en Italie, 174 00:10:46,640 --> 00:10:48,610 soit, au sein du Parlement. 175 00:10:51,340 --> 00:10:54,380 On voit là qu'il y a néanmoins une différence par exemple avec 176 00:10:54,580 --> 00:10:57,770 l'Allemagne puisque l'Allemagne ne connaît pas de forces politiques 177 00:10:57,970 --> 00:11:01,910 aussi puissantes et aussi fortes que 5 étoiles et la Ligue en Italie, 178 00:11:02,160 --> 00:11:06,500 puisqu'on a vu lors des vidéos sur la grande coalition menée par 179 00:11:06,700 --> 00:11:09,920 Angela Merkel que les dissensions étaient avant tout intrapartisanes 180 00:11:10,580 --> 00:11:12,470 et qu'elles avaient ensuite des répercussions, notamment, 181 00:11:12,670 --> 00:11:13,430 avec la montée de l'AFD. 182 00:11:13,630 --> 00:11:17,000 Néanmoins, la montée de l'AFD n'est en rien comparable avec la situation 183 00:11:17,200 --> 00:11:19,010 de la Ligue en Italie, par exemple. 184 00:11:20,090 --> 00:11:23,690 Finalement, en Italie - je vous renvoie par exemple aux différents 185 00:11:23,890 --> 00:11:26,570 écrits de Marc Lazar, aux différentes recherches de Marc 186 00:11:26,770 --> 00:11:32,180 Lazar - cet épisode à partir de 2016 renvoie finalement à un 187 00:11:32,380 --> 00:11:35,930 fonctionnement assez classique en Italie qui est une situation 188 00:11:36,130 --> 00:11:40,220 de crise et un éclatement en continu renouvelé du système partisan qui 189 00:11:40,420 --> 00:11:41,180 n'est pas nouveau. 190 00:11:41,380 --> 00:11:43,370 En effet, en Italie, il y a déjà eu un éclatement du 191 00:11:43,570 --> 00:11:47,030 système partisan en 1947 et le deuxième éclatement, on l'a vu 192 00:11:47,390 --> 00:11:50,510 dans l'introduction de cette vidéo, ça date de 1994. 193 00:11:51,320 --> 00:11:54,290 Entre-temps, il y a toujours eu un mécanisme et un fonctionnement 194 00:11:54,490 --> 00:11:57,180 du régime parlementaire avec l'idée de crise gouvernementale. 195 00:11:57,830 --> 00:12:02,600 On verra quelques instants un indice là-dessus, un exemple. 196 00:12:03,620 --> 00:12:07,010 Finalement, cette crise gouvernementale en Italie, elle repose ensuite 197 00:12:07,320 --> 00:12:10,820 - c'est un autre point important - sur l'idée qu'il y a des combinaisons 198 00:12:11,300 --> 00:12:14,390 possibles dans le système italien, la combinaison à l'italienne. 199 00:12:15,020 --> 00:12:19,250 La combinaison à l'italienne, c'est la combinaison d'un jeu de 200 00:12:19,450 --> 00:12:23,150 partisans parlementaires pour trouver des coalitions. 201 00:12:23,540 --> 00:12:27,080 On a vu toute la difficulté d'Angela Merkel à former un gouvernement 202 00:12:27,280 --> 00:12:30,680 lors des dernières élections législatives de septembre 2017. 203 00:12:31,670 --> 00:12:34,730 On a vu également la difficulté pour les Premiers ministres au 204 00:12:34,930 --> 00:12:38,480 Royaume-Uni - Theresa May et Boris Johnson - à s'appuyer sur une majorité 205 00:12:38,680 --> 00:12:42,040 stable et le fait qu'on est arrivé dans des situations potentiellement 206 00:12:42,240 --> 00:12:43,430 de blocage institutionnel. 207 00:12:43,630 --> 00:12:47,060 En Italie, les blocages institutionnels sont moins importants. 208 00:12:47,260 --> 00:12:49,470 Ils sont moins importants parce qu'il y a cette idée de combinaison 209 00:12:49,670 --> 00:12:54,110 parlementaire qui permet de dégager des majorités fragiles certes, 210 00:12:54,310 --> 00:12:56,990 mais, des majorités quand même pour former des gouvernements parfois 211 00:12:57,190 --> 00:13:01,640 contre nature, cette idée de coalition à l'italienne. 212 00:13:02,840 --> 00:13:06,590 En 2018, d'ailleurs - c'est là une différence très importante 213 00:13:06,790 --> 00:13:10,700 du cas italien avec les autres cas étudiés - c'est que vous avez 214 00:13:10,900 --> 00:13:14,270 un gouvernement de coalition entre deux forces populistes, 215 00:13:14,810 --> 00:13:18,770 deux partis politiques populistes, la Ligue d'un côté et 5 étoiles 216 00:13:18,970 --> 00:13:19,730 de l'autre. 217 00:13:19,970 --> 00:13:24,020 Ce type de gouvernement alliant deux forces politiques populistes 218 00:13:24,220 --> 00:13:27,200 ne se retrouve pas, en tout cas, pour l'instant, dans d'autres pays. 219 00:13:27,730 --> 00:13:30,740 Il ne se retrouve pas non plus simplement même dans l'idée d'un 220 00:13:30,940 --> 00:13:32,920 parti traditionnel allié à un parti populiste. 221 00:13:33,120 --> 00:13:36,890 Là, on parle d'une configuration bien particulière de partis populistes 222 00:13:37,130 --> 00:13:37,890 ensemble. 223 00:13:38,280 --> 00:13:41,090 À l'époque s'était posée la question de savoir si les populistes 224 00:13:41,290 --> 00:13:42,050 arriveraient à gouverner. 225 00:13:42,570 --> 00:13:44,930 Ils arriveraient à gouverner, c'est-à-dire à surmonter leurs 226 00:13:45,130 --> 00:13:49,100 différences pour gouverner ensemble, avec toutes les répercussions et 227 00:13:49,300 --> 00:13:52,220 les conséquences nécessaires, des contraintes institutionnelles 228 00:13:52,420 --> 00:13:53,190 et constitutionnelles. 229 00:13:55,370 --> 00:13:58,220 Là-dessus, la réponse, on l'a eue assez rapidement. 230 00:14:00,630 --> 00:14:04,290 Oui, les partis politiques populistes arrivent à gouverner, 231 00:14:04,490 --> 00:14:05,490 on va dire, comme les autres. 232 00:14:05,690 --> 00:14:09,750 Ils arrivent à gouverner comme les autres, puisque la fin du 233 00:14:09,950 --> 00:14:11,580 gouvernement date d'août 2019. 234 00:14:11,780 --> 00:14:13,980 C'est-à-dire que le gouvernement a tenu un peu plus d'un an et demi, 235 00:14:14,180 --> 00:14:17,550 ce qui est en soi une durée de vie relativement réduite, 236 00:14:17,750 --> 00:14:20,550 mais qui n'est pas anormale et exceptionnelle en Italie. 237 00:14:21,570 --> 00:14:23,610 Ce qu'il faut retenir, c'est que oui, ils arrivent à gouverner 238 00:14:23,810 --> 00:14:25,970 ensemble, mais, que là, quelque chose reprend le dessus. 239 00:14:26,170 --> 00:14:27,260 C'est la combinaison à l'italienne. 240 00:14:27,480 --> 00:14:30,810 Cette fragilité dans la crise du système (inaudible), 241 00:14:31,050 --> 00:14:35,640 cette fragilité des gouvernements qui repose sur des assises 242 00:14:35,840 --> 00:14:37,340 parlementaires assez fragiles. 243 00:14:37,960 --> 00:14:41,370 Par assises parlementaires assez fragiles, j'entends un soutien 244 00:14:41,570 --> 00:14:45,270 d'une majorité parlementaire, majorité de soutien au gouvernement 245 00:14:45,630 --> 00:14:46,390 assez fragile. 246 00:14:47,310 --> 00:14:50,700 Cette fragilité, elle n'est pas récente, elle n'est pas neuve. 247 00:14:50,900 --> 00:14:53,190 Elle ne date pas de 5 étoiles et de la Ligue. 248 00:14:53,670 --> 00:14:57,240 Pour preuve, sur les 17 élections législatives qui se sont tenues 249 00:14:57,440 --> 00:14:59,730 depuis l'entrée en vigueur de la Constitution italienne, 250 00:15:01,260 --> 00:15:03,530 huit se sont déroulées de manière anticipée. 251 00:15:04,560 --> 00:15:08,460 Un peu moins de 50 % des élections législatives se sont déroulées 252 00:15:08,660 --> 00:15:09,900 à la date initialement prévue. 253 00:15:10,170 --> 00:15:19,020 Autrement dit, seulement neuf législatures sur 17 sont allées 254 00:15:19,220 --> 00:15:19,980 à leur terme. 255 00:15:20,370 --> 00:15:25,000 À chaque fois, dans les huit autres cas, la législature a été interrompue, 256 00:15:25,230 --> 00:15:27,660 les élections législatives ont été anticipées. 257 00:15:31,560 --> 00:15:37,200 C'est d'ailleurs ce que recherchait Matteo Salvini en août 2019 lorsqu'il 258 00:15:37,400 --> 00:15:41,460 a fait éclater la coalition 5 étoiles-la Ligue au pouvoir. 259 00:15:42,160 --> 00:15:46,110 En demandant au ministre de la Ligue de démissionner du gouvernement, 260 00:15:46,410 --> 00:15:50,670 lui-même étant concerné par cette démission, il espérait la tenue 261 00:15:50,870 --> 00:15:52,590 de nouvelles élections législatives. 262 00:15:52,810 --> 00:15:55,860 Il les espérait évidemment puisque dans les sondages, La Ligue était 263 00:15:56,060 --> 00:16:01,680 donnée arrivant en tête presque suffisamment pour arriver à former 264 00:16:01,880 --> 00:16:04,820 une majorité parlementaire seule. 265 00:16:05,020 --> 00:16:10,050 Donc, la législature, elle est perturbée par la combinaison 266 00:16:10,250 --> 00:16:15,480 à l'italienne, c'est-à-dire que les sondages sur les projections 267 00:16:15,680 --> 00:16:18,660 électorales, si des élections devaient survenir avant la date prévue, 268 00:16:19,170 --> 00:16:23,430 viennent perturber le jeu politique, le jeu partisan et par répercussion, 269 00:16:24,270 --> 00:16:27,240 le système politique parlementaire italien. 270 00:16:27,440 --> 00:16:30,450 Donc, ça, c'était la stratégie de Matteo Salvini qui s'inscrit 271 00:16:30,650 --> 00:16:34,080 dans une tradition en quelque sorte dans une coutume du jeu politique 272 00:16:34,280 --> 00:16:35,040 italien. 273 00:16:35,670 --> 00:16:40,820 Néanmoins - là, c'est encore quelque chose de classique en Italie - 274 00:16:41,070 --> 00:16:44,170 il y a eu une difficulté pour Matteo Salvini. 275 00:16:44,370 --> 00:16:47,790 Cette difficulté, c'est que finalement, vous le savez, il n'a pas réussi 276 00:16:47,990 --> 00:16:49,650 à ce que sa stratégie aboutisse. 277 00:16:50,100 --> 00:16:54,420 Sa stratégie n'a pas abouti puisque de l'autre côté, les sociodémocrates 278 00:16:56,280 --> 00:17:02,370 et le parti 5 étoiles se sont alliés pour former un nouveau gouvernement. 279 00:17:03,750 --> 00:17:06,110 Le Président de la République, Monsieur Mattarella, 280 00:17:06,960 --> 00:17:10,560 a fortement influé, de même que le Président du Conseil, 281 00:17:10,760 --> 00:17:15,520 Monsieur Conte, ont fortement influé pour essayer de faire que les 282 00:17:16,140 --> 00:17:19,800 parlementaires, les partis en présence à la Chambre des députés, 283 00:17:20,000 --> 00:17:23,010 arrivent à dégager une nouvelle majorité suffisante pour former 284 00:17:23,210 --> 00:17:23,970 un nouveau gouvernement. 285 00:17:24,600 --> 00:17:27,510 Ce gouvernement, il est composé de deux forces politiques : 286 00:17:27,710 --> 00:17:29,550 5 étoiles et le Parti démocrate. 287 00:17:30,660 --> 00:17:35,010 Ce gouvernement a été investi par la Chambre des députés début septembre 288 00:17:35,210 --> 00:17:38,190 2019, c'est-à-dire qu'il a réussi à obtenir la confiance de la Chambre 289 00:17:38,390 --> 00:17:39,150 des députés. 290 00:17:39,350 --> 00:17:42,300 C'est-à-dire qu'il a réussi à obtenir une majorité de soutien à la Chambre 291 00:17:42,500 --> 00:17:43,260 des députés. 292 00:17:43,460 --> 00:17:48,240 Et tout cela, sans qu'il y ait de nouvelles élections législatives, 293 00:17:48,450 --> 00:17:51,390 à l'inverse de ce que souhaitait Monsieur Salvini. 294 00:17:54,150 --> 00:17:59,040 La crise gouvernementale en Italie qui a donc eu lieu dès le mois 295 00:17:59,240 --> 00:18:02,070 de juin-juillet, quand Monsieur Salvini commençait à faire connaître 296 00:18:02,270 --> 00:18:04,410 ses intentions, à les révéler publiquement dans les médias, 297 00:18:05,220 --> 00:18:10,230 qui s'est avérée institutionnelle à partir du mois d'août avec la 298 00:18:10,430 --> 00:18:13,020 démission des ministres de la Ligue, s'est finalement achevée assez 299 00:18:13,220 --> 00:18:13,980 rapidement. 300 00:18:14,180 --> 00:18:17,010 Trois-quatre semaines ont été nécessaires pour trouver un accord 301 00:18:17,210 --> 00:18:21,810 de coalition entre 5 étoiles et le Parti démocrate. 302 00:18:24,090 --> 00:18:24,910 C'est assez rapide. 303 00:18:25,440 --> 00:18:28,720 Au à l'esprit les six mois qu'il a fallu à Angela Merkel, 304 00:18:28,920 --> 00:18:35,860 en septembre 2017, pour trouver un accord de coalition entre le 305 00:18:36,060 --> 00:18:36,820 SPD et le CDU/CSU. 306 00:18:37,020 --> 00:18:42,340 Ces quelques semaines ont permis de passer d'une crise gouvernementale, 307 00:18:42,540 --> 00:18:47,170 finalement assez classique en Italie, à un nouveau gouvernement qui prend 308 00:18:47,370 --> 00:18:50,590 place dans la même législature, mais avec un parti qui se trouvait 309 00:18:50,890 --> 00:18:52,030 sorti du gouvernement. 310 00:18:52,690 --> 00:18:57,580 Par sa propre faute, c'est Monsieur Salvini qui a demandé 311 00:18:57,780 --> 00:18:58,930 à ses ministres de démissionner. 312 00:19:00,730 --> 00:19:02,780 Et la création d'un nouveau gouvernement. 313 00:19:03,760 --> 00:19:06,460 Le Premier ministre, donc le président du Conseil, 314 00:19:07,600 --> 00:19:11,220 a profité de la crise politique pour voir son rôle politique renforcé. 315 00:19:12,160 --> 00:19:15,040 Alors que pour les spécialistes, ou ceux qui s'intéressent plus 316 00:19:15,240 --> 00:19:19,300 particulièrement à l'Italie, on sait que Monsieur Conte a été 317 00:19:19,500 --> 00:19:22,390 choisi notamment soi-disant par son effacement politique, 318 00:19:22,590 --> 00:19:25,600 qu'il n'aurait pas gêné les leaders de cinq étoiles et le leader de 319 00:19:25,800 --> 00:19:26,560 la Ligue. 320 00:19:26,760 --> 00:19:28,720 Il a profité de cette crise gouvernementale pour voir son rôle 321 00:19:28,920 --> 00:19:30,560 politique, son influence politique renforcée. 322 00:19:31,260 --> 00:19:33,820 Mais cette coalition, elle ne doit pas tromper. 323 00:19:34,270 --> 00:19:35,980 Cette nouvelle coalition ne doit pas tromper. 324 00:19:36,260 --> 00:19:40,000 Elle est complètement dans l'esprit de la politique italienne actuelle, 325 00:19:40,200 --> 00:19:42,550 et elle s'inscrit pleinement dans la crise du système partisan. 326 00:19:42,750 --> 00:19:46,030 Puisque cette nouvelle coalition, elle est aussi fragile que la 327 00:19:46,230 --> 00:19:47,000 précédente, en fait. 328 00:19:47,500 --> 00:19:52,000 Le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles n'ont que peu de choses 329 00:19:52,330 --> 00:19:53,300 à voir ensemble. 330 00:19:53,880 --> 00:19:57,610 Ils avaient même fait une campagne plutôt très critique l'un envers 331 00:19:57,810 --> 00:20:01,400 l'autre, lors de la dernière campagne législative. 332 00:20:02,120 --> 00:20:04,610 C'était en quelque sorte un peu l'alliance de la carpe et du lapin. 333 00:20:05,830 --> 00:20:09,190 On peut dire ça parce que cette alliance est en quelque sorte contre 334 00:20:09,390 --> 00:20:10,150 nature. 335 00:20:10,350 --> 00:20:13,600 Elle est contre nature, elle existe institutionnellement, 336 00:20:13,800 --> 00:20:15,910 elle existe du point de vue parlementaire, la preuve est 337 00:20:16,110 --> 00:20:18,190 l'investiture du gouvernement par la Chambre des députés. 338 00:20:18,390 --> 00:20:20,380 Néanmoins, politiquement, et de manière partisane, 339 00:20:20,800 --> 00:20:23,830 cette alliance de coalition, ce gouvernement de coalition semble 340 00:20:24,030 --> 00:20:24,790 fragile. 341 00:20:24,990 --> 00:20:28,180 Il semble fragile par l'absence de cohérence globale entre les 342 00:20:28,380 --> 00:20:30,490 deux partis, ils ne vont clairement pas ensemble. 343 00:20:30,690 --> 00:20:35,560 Politiquement, ils ont déjà été ennemis opposés lors de différentes 344 00:20:35,760 --> 00:20:36,520 campagnes. 345 00:20:36,720 --> 00:20:39,430 Il y a donc des risques de tension rapide dans cette coalition. 346 00:20:39,940 --> 00:20:45,100 En fait, leur intérêt commun a 347 00:20:45,300 --> 00:20:48,500 été évité de nouvelles élections, qui auraient ouvert la porte cette 348 00:20:48,700 --> 00:20:51,940 fois à un renforcement de la Ligue, si on s'en tient aux sondages. 349 00:20:52,720 --> 00:20:56,740 Leur intérêt est finalement électoral : éviter de nouvelles élections et 350 00:20:56,940 --> 00:20:59,320 aller au bout de la législature actuelle. 351 00:20:59,890 --> 00:21:03,010 Cela n'empêchera absolument pas, de l'autre côté, l'ombre de la Ligue, 352 00:21:03,210 --> 00:21:07,030 qui est sortie du gouvernement, de planer sur ce gouvernement ; 353 00:21:07,230 --> 00:21:10,030 et Matteo Salvini de s'inscrire en tant que premier opposant. 354 00:21:10,480 --> 00:21:13,750 Premier opposant avant de nouvelles élections, puisqu'on ne sait pas 355 00:21:13,950 --> 00:21:16,750 combien de temps durera cette coalition. 356 00:21:17,080 --> 00:21:19,270 Est-ce qu'elle ira jusqu'au bout de la législature ? 357 00:21:19,470 --> 00:21:21,310 Est-ce qu'elle tombera faute d'accord politique ? 358 00:21:21,670 --> 00:21:27,700 Ou simplement, faute de divergences partisanes lors des prochains mois ? 359 00:21:27,940 --> 00:21:31,480 Avec les difficultés que connaît l'Italie notamment avec la crispation 360 00:21:31,680 --> 00:21:33,700 autour de la question migratoire. 361 00:21:35,950 --> 00:21:38,320 Dans un deuxième temps de cette vidéo, nous allons étudier rapidement 362 00:21:38,520 --> 00:21:42,670 l'Espagne pour essayer de voir s'il y a des points communs et 363 00:21:42,870 --> 00:21:46,590 des divergences, encore une fois, à propos des crises gouvernementales. 364 00:21:47,610 --> 00:21:49,960 Parce que là encore, l'Espagne connaît des crises 365 00:21:50,160 --> 00:21:50,920 gouvernementales. 366 00:21:51,190 --> 00:21:53,670 Là encore, les constats sont les mêmes. 367 00:21:53,870 --> 00:21:58,630 Les constats sont les mêmes, c'est-à-dire qu'il y a un déclin 368 00:21:58,830 --> 00:22:01,960 des partis traditionnels avec l'affaiblissement du Parti 369 00:22:02,290 --> 00:22:06,670 conservateur, qui est le Parti populaire en Espagne de Monsieur Rajoy, 370 00:22:07,090 --> 00:22:10,570 et en même temps un affaiblissement des socialistes, donc du PSOE. 371 00:22:12,340 --> 00:22:15,550 Ces deux partis traditionnels ont une phase de déclin qui a déjà 372 00:22:15,750 --> 00:22:17,270 commencé avant 2016 évidemment. 373 00:22:17,470 --> 00:22:20,370 Mais depuis 2016, ce déclin est de plus en plus sensible, 374 00:22:20,680 --> 00:22:24,760 c'est-à-dire qu'il ne permet même plus véritablement d'avoir des 375 00:22:24,960 --> 00:22:27,750 coalitions formées seulement autour de ces grands partis, 376 00:22:27,950 --> 00:22:31,540 c'est-à-dire des coalitions où ils seraient des acteurs politiques 377 00:22:31,760 --> 00:22:32,520 centraux. 378 00:22:33,220 --> 00:22:35,650 Dans le même temps, vous avez l'irruption de nouveaux partis, 379 00:22:35,850 --> 00:22:38,590 exactement sur le même modèle que ce que l'on retrouve dans le contexte 380 00:22:38,790 --> 00:22:42,220 italien, avec l'éclatement du système partisan, c'est-à-dire l'irruption 381 00:22:42,420 --> 00:22:44,050 de nouveaux partis : on pense aux partis notamment 382 00:22:44,250 --> 00:22:47,340 Ciudadanos, le parti du centre, centre droit plutôt, 383 00:22:48,610 --> 00:22:52,990 et le parti Podemos, la gauche radicale en quelque sorte. 384 00:22:53,190 --> 00:22:56,680 Ce sont deux partis qui ont réussi à avoir un certain nombre de voix, 385 00:22:56,880 --> 00:23:00,520 à peser sur le jeu politique, y compris sur le jeu parlementaire 386 00:23:00,720 --> 00:23:04,690 à travers un certain nombre de députés ; suffisamment de députés 387 00:23:04,890 --> 00:23:08,740 pour rendre difficile la formation de gouvernement. 388 00:23:09,340 --> 00:23:12,340 En effet, cette difficulté à former les gouvernements est un point 389 00:23:12,540 --> 00:23:16,020 qui éloigne l'Espagne de l'Italie, puisqu'on a vu en Italie les 390 00:23:16,220 --> 00:23:18,790 gouvernements avaient été formés y compris contre nature. 391 00:23:21,130 --> 00:23:22,090 On n'en est pas là en Italie. 392 00:23:22,500 --> 00:23:25,420 Si jamais c'était le chemin qui pourrait se dégager en tout cas, 393 00:23:25,620 --> 00:23:27,820 ce n'est pas ce qu'on peut remarquer/observer en Italie. 394 00:23:28,600 --> 00:23:33,040 On voit néanmoins en Espagne une difficulté à former des gouvernements 395 00:23:33,250 --> 00:23:37,030 de coalition, peut-être plus en parallèle avec ce qu'il se passe 396 00:23:37,230 --> 00:23:39,910 en Allemagne ; et ensuite, une difficulté à la stabilité de 397 00:23:40,110 --> 00:23:43,270 ces mêmes coalitions, difficulté par contre qui va s'exprimer 398 00:23:43,720 --> 00:23:46,750 bien plus sensiblement que ce que l'on peut voir en Allemagne. 399 00:23:48,130 --> 00:23:51,550 Un petit rappel institutionnel sur l'Allemagne, mais vous trouvez 400 00:23:51,750 --> 00:23:54,280 tout ça de manière très développée dans les manuels. 401 00:23:55,150 --> 00:23:59,260 Pouvoir exécutif bicéphale : avec un chef de l'État qui est 402 00:23:59,460 --> 00:24:01,090 le monarque, c'est le monarque. 403 00:24:01,990 --> 00:24:05,230 Et de l'autre côté, le gouvernement qui est présidé par le président 404 00:24:05,430 --> 00:24:06,190 du gouvernement. 405 00:24:06,550 --> 00:24:09,340 De l'autre côté, un pouvoir législatif avec un Parlement, Parlement qui 406 00:24:09,540 --> 00:24:15,250 est bicaméral avec une chambre élue par le peuple, qu'on appelle 407 00:24:15,850 --> 00:24:17,080 le Congrès des députés. 408 00:24:17,600 --> 00:24:19,450 Et de l'autre côté : le Sénat. 409 00:24:19,810 --> 00:24:24,700 C'est un bicamérisme inégalitaire, à la différence de ce qu'on vient 410 00:24:24,900 --> 00:24:26,500 de voir auparavant sur le cas italien. 411 00:24:26,700 --> 00:24:30,820 Sur l'Espagne, on va se concentrer d'abord sur la formation des 412 00:24:31,020 --> 00:24:33,220 gouvernements et leurs difficultés, et ensuite on verra la stabilité 413 00:24:33,420 --> 00:24:34,180 des gouvernements. 414 00:24:34,380 --> 00:24:36,490 Sur la difficulté à former des gouvernements en Espagne. 415 00:24:37,990 --> 00:24:40,810 La crise est ancienne, elle a duré. 416 00:24:41,290 --> 00:24:45,970 Elle date de 2015-2016, et elle est encore actuellement. 417 00:24:47,620 --> 00:24:50,230 Elle s'est étendue jusqu'en 2019. 418 00:24:53,920 --> 00:24:57,910 Pour faire un rapide panorama, une rétrospective des différents 419 00:24:58,110 --> 00:25:00,880 événements qui illustrent cette crise institutionnelle. 420 00:25:03,900 --> 00:25:07,570 En décembre 2015, il y a des élections législatives. 421 00:25:08,720 --> 00:25:13,040 Depuis cette date, l'Espagne connaît une crise politique et parlementaire 422 00:25:13,240 --> 00:25:14,000 continue. 423 00:25:14,510 --> 00:25:15,650 Depuis décembre 2015. 424 00:25:16,430 --> 00:25:20,750 En effet, en décembre 2015, aucune formation n'obtient la majorité 425 00:25:21,050 --> 00:25:26,120 suffisante pour former un gouvernement seule, une majorité à la Chambre 426 00:25:26,320 --> 00:25:31,760 des députés, et donc des négociations s'engagent pour former un gouvernement, 427 00:25:32,550 --> 00:25:34,100 le gouvernement de coalition. 428 00:25:34,990 --> 00:25:40,490 C'est le Parti populaire de Monsieur Rajoy qui est arrivé en tête, 429 00:25:40,690 --> 00:25:42,980 donc c'est Monsieur Rajoy qui est chargé de former un nouveau 430 00:25:43,180 --> 00:25:43,940 gouvernement. 431 00:25:44,720 --> 00:25:46,880 En janvier 2016, rapidement il abandonne. 432 00:25:47,120 --> 00:25:50,750 Après un mois de négociations avec différents partis, il abandonne 433 00:25:50,950 --> 00:25:51,710 parce qu'il n'y arrive pas. 434 00:25:52,040 --> 00:25:54,250 Le Parti populaire n'arrive pas à former de gouvernement. 435 00:25:54,450 --> 00:25:58,040 C'est donc au deuxième parti arrivé en tête d'essayer de former un 436 00:25:58,240 --> 00:26:02,780 gouvernement de coalition : avec le PSEO, le Parti socialiste 437 00:26:02,980 --> 00:26:06,320 espagnol, c'est Monsieur Sánchez. 438 00:26:06,520 --> 00:26:09,380 Monsieur Sánchez est désigné à son tour pour former un gouvernement. 439 00:26:10,300 --> 00:26:13,880 Il n'arrive pas à former de gouvernement avec le Parti populaire, 440 00:26:14,090 --> 00:26:19,910 et donc il essaie de former un gouvernement avec d'autres acteurs. 441 00:26:20,110 --> 00:26:24,050 Néanmoins, c'est l'impasse ; c'est l'impasse puisqu'aucune majorité 442 00:26:24,770 --> 00:26:27,920 n'est trouvée, aucun accord de coalition n'est trouvé entre les 443 00:26:28,120 --> 00:26:28,880 différents partis. 444 00:26:29,780 --> 00:26:34,040 Dès lors, c'est un blocage institutionnel qui secoue le régime 445 00:26:34,240 --> 00:26:35,090 parlementaire espagnol. 446 00:26:36,710 --> 00:26:37,940 Dans ce cas-là, il n'y a plus le choix. 447 00:26:39,560 --> 00:26:47,720 Le roi acte l'échec des négociations et il dissout le Congrès en mai 2016, 448 00:26:48,790 --> 00:26:51,480 six mois après les dernières élections législatives. 449 00:26:51,680 --> 00:26:52,440 Une dissolution. 450 00:26:52,640 --> 00:26:54,200 Et la convocation de nouvelles élections. 451 00:26:54,400 --> 00:26:56,600 Nouvelles élections en juin 2016. 452 00:26:57,740 --> 00:27:01,610 Le Parti populaire améliore son score, et c'est son leader, 453 00:27:01,810 --> 00:27:04,430 Monsieur Rajoy, qui se lance à nouveau dans des négociations pour 454 00:27:04,630 --> 00:27:05,660 former un nouveau gouvernement. 455 00:27:07,370 --> 00:27:11,150 Il y a une alliance qui est pensée, une coalition entre le Parti populaire 456 00:27:11,350 --> 00:27:15,950 et Ciudadanos, le parti de centre, centre-droit, qui permettrait néanmoins 457 00:27:16,150 --> 00:27:18,620 seulement d'avoir là un gouvernement minoritaire. 458 00:27:19,690 --> 00:27:22,000 C'est important de le relever, ça veut dire que les deux parties 459 00:27:22,390 --> 00:27:31,660 ensemble n'arrivent même pas à avoir la majorité plus un siège 460 00:27:31,860 --> 00:27:32,620 des députés. 461 00:27:33,550 --> 00:27:38,710 Ce gouvernement minoritaire, en septembre 2017, il faut constater 462 00:27:38,910 --> 00:27:39,670 qu'il n'arrive pas. 463 00:27:39,870 --> 00:27:43,030 Il n'arrive pas, il ne survient pas puisque cette coalition n'arrive 464 00:27:43,230 --> 00:27:45,280 pas à être investie par le Parlement. 465 00:27:46,120 --> 00:27:48,670 Elle n'arrive pas à être investie, c'est-à-dire qu'aucune majorité 466 00:27:48,870 --> 00:27:49,630 ne se dégage. 467 00:27:49,830 --> 00:27:53,080 Et c'est même plus que ça, c'est donc un vote négatif contre 468 00:27:53,380 --> 00:27:55,780 cette coalition, Parti populaire-Ciudadanos. 469 00:27:58,970 --> 00:28:04,560 En octobre 2016, mis en minorité, c'est maintenant Monsieur Sánchez 470 00:28:04,760 --> 00:28:09,830 qui doit démissionner en tant que leader du Parti socialiste. 471 00:28:10,130 --> 00:28:14,750 C'est-à-dire que le refus d'investir de la coalition du Parti populaire 472 00:28:14,950 --> 00:28:17,990 et Ciudadanos a eu des répercussions sur l'autre parti principal, 473 00:28:18,410 --> 00:28:20,300 le Parti socialiste espagnol. 474 00:28:20,930 --> 00:28:24,830 En effet, à cette date-là, on est quasiment huit, 475 00:28:25,460 --> 00:28:29,780 neuf mois après l'élection de décembre 2015. 476 00:28:30,640 --> 00:28:35,720 Ça fait huit ou neuf mois que l'Espagne n'a plus de gouvernement et essaie 477 00:28:35,920 --> 00:28:37,590 sans cesse de trouver un nouveau gouvernement. 478 00:28:38,460 --> 00:28:42,120 Rendez-vous compte le temps qu'il faut pour trouver un nouveau 479 00:28:42,320 --> 00:28:43,080 gouvernement. 480 00:28:43,280 --> 00:28:45,330 C'est clairement la crise gouvernementale sur la formation 481 00:28:45,570 --> 00:28:46,330 d'un gouvernement. 482 00:28:47,330 --> 00:28:50,460 C'est son intransigeance face à Monsieur Rajoy qui lui coûte sa place. 483 00:28:51,390 --> 00:28:55,950 Et une partie du Parti socialiste essaie de le remplacer. 484 00:28:56,490 --> 00:29:00,150 Il démissionne donc dans la foulée, ce qui entraîne la nouvelle politique 485 00:29:00,350 --> 00:29:03,900 cette fois du Parti socialiste vis-à-vis de cette coalition Parti 486 00:29:04,100 --> 00:29:10,320 populaire-Ciudadanos, qui décide donc de laisser Mariano Rajoy gouverner 487 00:29:10,560 --> 00:29:11,510 pour sortir de la crise. 488 00:29:12,400 --> 00:29:15,960 Mais c'est là un gouvernement minoritaire puisqu'au Congrès des 489 00:29:16,160 --> 00:29:20,340 députés, ce sont 134 seulement députés sur 350. 490 00:29:20,640 --> 00:29:22,680 134 députés sur 350. 491 00:29:23,790 --> 00:29:26,600 Ciudadanos refuse de participer au gouvernement. 492 00:29:27,150 --> 00:29:30,990 Selon la formule consacrée, c'est un soutien sans participation. 493 00:29:33,400 --> 00:29:39,280 Mais en juin 2018, Mariano Rajoy est renversé après l'adoption d'une 494 00:29:39,480 --> 00:29:44,080 motion de censure, par 180 voix contre 169, et une abstention. 495 00:29:45,280 --> 00:29:48,940 Cette motion de censure est historique en Espagne, puisque c'est le premier 496 00:29:49,140 --> 00:29:51,820 président du gouvernement, l'équivalent du Premier ministre, 497 00:29:53,290 --> 00:29:58,270 qui est renversé par une motion 498 00:29:58,470 --> 00:30:00,820 de censure depuis 1982. 499 00:30:01,020 --> 00:30:08,760 Ce n'est finalement pas très surprenant 500 00:30:08,960 --> 00:30:09,720 non plus. 501 00:30:09,920 --> 00:30:11,010 C'est historique, mais ça se comprend. 502 00:30:11,210 --> 00:30:14,340 On comprend ça parce que c'est un gouvernement minoritaire avec 503 00:30:14,540 --> 00:30:16,130 un soutien sans participation de Ciudadanos. 504 00:30:19,510 --> 00:30:25,080 Il suffit donc que Ciudadanos décide de ne plus soutenir le gouvernement 505 00:30:25,280 --> 00:30:27,630 pour que celui- ci se retrouve encore plus minoritaire. 506 00:30:28,050 --> 00:30:32,070 Rappelez-vous : 134 députés sur 350. 507 00:30:32,400 --> 00:30:35,610 Le renversement d'un gouvernement était donc facile, d'autant plus 508 00:30:35,810 --> 00:30:37,500 que celui-ci était minoritaire. 509 00:30:38,820 --> 00:30:44,040 Néanmoins, ce gouvernement minoritaire est peut-être en train de devenir, 510 00:30:44,610 --> 00:30:47,310 faute de mieux en quelque sorte, faute de pouvoir faire autrement… 511 00:30:48,120 --> 00:30:53,100 En conséquence de la crise politique et partisane, cette pratique du 512 00:30:53,300 --> 00:30:56,670 gouvernement minoritaire est peut-être en train de devenir une nouvelle 513 00:30:56,870 --> 00:30:59,640 norme en Espagne, en tout cas dans le contexte actuel. 514 00:31:00,300 --> 00:31:05,100 En effet, huit mois après la démission de Monsieur Rajoy, l'Espagne n'a 515 00:31:05,300 --> 00:31:08,640 toujours pas un gouvernement de manière stable et continue. 516 00:31:10,080 --> 00:31:15,780 Huit mois, et plus que trois ans 517 00:31:15,980 --> 00:31:18,330 depuis les élections de décembre 2015. 518 00:31:19,110 --> 00:31:23,070 En effet, Mariano Rajoy a été renversé. 519 00:31:26,130 --> 00:31:26,910 Il a été renversé. 520 00:31:28,000 --> 00:31:31,780 Mais faute d'une majorité pour soutenir un nouveau gouvernement, 521 00:31:34,060 --> 00:31:39,550 l'absence de vote du budget en février 2019 a entraîné la dissolution 522 00:31:39,750 --> 00:31:40,690 anticipée du Parlement. 523 00:31:43,030 --> 00:31:45,810 Ce gouvernement, c'était le gouvernement de Monsieur Sánchez, 524 00:31:46,090 --> 00:31:48,640 le leader redevenu leader du Parti socialiste. 525 00:31:50,780 --> 00:31:53,060 Ce gouvernement était là aussi minoritaire. 526 00:31:53,510 --> 00:31:56,030 C'est-à-dire que le gouvernement minoritaire de Monsieur Rajoy a 527 00:31:56,230 --> 00:31:59,540 été mis en minorité, motion de censure, il a été renversé. 528 00:32:00,170 --> 00:32:03,110 Le gouvernement qui lui succède, c'est le gouvernement leader socialiste 529 00:32:03,310 --> 00:32:06,050 de Monsieur Sánchez, lui aussi un gouvernement minoritaire, 530 00:32:06,250 --> 00:32:08,540 et lui aussi mis en minorité quelques mois plus tard. 531 00:32:09,380 --> 00:32:11,260 Ce n'est donc pas une surprise puisque ce gouvernement était 532 00:32:11,460 --> 00:32:12,220 minoritaire. 533 00:32:12,420 --> 00:32:18,410 Le Parti socialiste ne détenait, tenez-vous bien, que 84 députés sur 350. 534 00:32:19,010 --> 00:32:23,510 Clairement, le Parti socialiste est très minoritaire au Congrès 535 00:32:23,710 --> 00:32:24,470 des députés. 536 00:32:24,670 --> 00:32:29,180 Il est tout simplement très minoritaire, c'est-à-dire qu'on 537 00:32:29,380 --> 00:32:34,730 n'est plus du tout dans l'idée d'une majorité de soutien au Parlement 538 00:32:34,930 --> 00:32:37,400 vis-à-vis du Premier ministre. 539 00:32:38,900 --> 00:32:42,860 Le Parti socialiste était dépendant du Parti de la gauche radicale, 540 00:32:43,070 --> 00:32:47,480 de Podemos, et même d'autres partis espagnols sans s'appesantir dessus, 541 00:32:47,680 --> 00:32:50,930 sur les nationalistes basques et les indépendantistes catalans. 542 00:32:51,740 --> 00:32:54,900 Ceux-là mêmes qui avaient soutenu la motion de censure contre Monsieur 543 00:32:55,180 --> 00:32:55,940 Rajoy. 544 00:32:56,600 --> 00:33:01,960 De nouvelles élections consécutives au renversement de Monsieur Sánchez, 545 00:33:02,160 --> 00:33:05,090 de son nouveau gouvernement, ont lieu en avril 2019. 546 00:33:05,870 --> 00:33:08,990 C'est à nouveau le Parti socialiste espagnol qui arrive en tête. 547 00:33:09,190 --> 00:33:12,030 Là aussi, avec un score très minoritaire, etc. 548 00:33:13,190 --> 00:33:16,220 C'est donc à nouveau Monsieur Sánchez qui est proposé pour former un 549 00:33:16,420 --> 00:33:17,180 nouveau gouvernement. 550 00:33:19,160 --> 00:33:24,770 Il essaie de s'allier avec Podemos, qui refuse de s'allier, 551 00:33:26,330 --> 00:33:28,550 dans un accord de coalition avec le Parti socialiste. 552 00:33:29,420 --> 00:33:32,870 Il n'a donc pas le soutien de Podemos qui s'abstient, et Ciudadanos qui 553 00:33:33,070 --> 00:33:34,790 vote contre ; de même que le Parti populaire. 554 00:33:35,450 --> 00:33:39,980 Dès lors, l'investiture de ce nouveau gouvernement ne survient pas. 555 00:33:41,640 --> 00:33:45,080 Monsieur Sánchez essuie même deux échecs consécutifs en juillet 2019, 556 00:33:45,530 --> 00:33:47,990 lors de la procédure d'investiture de son gouvernement. 557 00:33:48,920 --> 00:33:52,310 Mais c'était là encore un gouvernement, je le répète, minoritaire, 558 00:33:52,510 --> 00:33:55,640 avec soutien sans participation de Podemos qui s'était montré très 559 00:33:55,840 --> 00:34:00,830 critique, ce qui rendait ce nouveau gouvernement très fragile. 560 00:34:03,870 --> 00:34:11,190 En septembre 2019, Monsieur Sánchez essaie de mettre tout en œuvre 561 00:34:11,390 --> 00:34:13,890 pour essayer de former un nouveau gouvernement, d'arriver enfin à 562 00:34:14,090 --> 00:34:18,480 un nouveau gouvernement, en changeant son programme politique, 563 00:34:18,680 --> 00:34:21,630 en le modifiant en profondeur pour satisfaire aux exigences de Podemos, 564 00:34:21,830 --> 00:34:23,250 pour que Podemos le soutienne. 565 00:34:23,820 --> 00:34:27,660 Mais là encore, ce serait un soutien sans participation de Podemos, 566 00:34:28,680 --> 00:34:32,760 en tout cas tel que c'est actuellement discuté en Espagne, c'est-à-dire 567 00:34:33,060 --> 00:34:36,150 que le gouvernement quand bien même il serait investi, 568 00:34:36,420 --> 00:34:41,460 il resterait minoritaire au Congrès des députés, ce gouvernement resterait 569 00:34:41,660 --> 00:34:44,760 très dépendant des alliances de coalition, quand bien même cette 570 00:34:44,960 --> 00:34:48,330 coalition n'est pas gouvernementale, mais c'est un soutien sans 571 00:34:48,530 --> 00:34:51,050 participation, c'est-à-dire que le Parti socialiste deviendrait 572 00:34:51,250 --> 00:34:53,040 dépendant du parti Podemos. 573 00:34:54,750 --> 00:34:57,360 Pour conclure cette vidéo pour l'Espagne, on se rend compte qu'il 574 00:34:57,560 --> 00:35:00,450 y a difficultés à former des nouveaux gouvernements. 575 00:35:01,500 --> 00:35:05,040 Les résultats des élections législatives depuis décembre 2015 576 00:35:05,240 --> 00:35:08,640 montrent une crise continue ; une crise continue avec des 577 00:35:08,840 --> 00:35:12,390 gouvernements qui n'arrivent pas ou qui ont d'énormes difficultés 578 00:35:12,590 --> 00:35:15,930 à être formés, et des gouvernements qui, une fois qu'ils y arrivent, 579 00:35:16,130 --> 00:35:19,320 sont des gouvernements minoritaires, c'est là aussi un autre point clé, 580 00:35:19,680 --> 00:35:23,640 des gouvernements minoritaires qui sont ensuite mis en difficulté 581 00:35:23,840 --> 00:35:26,550 quelques mois après leur formation, qui doivent démissionner. 582 00:35:27,390 --> 00:35:30,600 Aucun nouvel accord de coalition n'arrive à se trouver. 583 00:35:30,960 --> 00:35:35,640 Nouvelles élections législatives, nouvel échec sur la formation d'un 584 00:35:35,840 --> 00:35:38,210 gouvernement qui une nouvelle fois n'est pas investi. 585 00:35:39,120 --> 00:35:41,100 Pour le cas espagnol, la crise politique… 586 00:35:41,770 --> 00:35:44,220 De même qu'on a vu qu'il y avait des crises politiques et partisanes 587 00:35:44,420 --> 00:35:46,440 et parlementaires en Allemagne et au Royaume-Uni. 588 00:35:47,700 --> 00:35:51,640 Pour l'Espagne, cette crise politique partisane et parlementaire est 589 00:35:51,930 --> 00:35:55,740 synonyme de déclin des partis traditionnels, de montée des partis 590 00:35:55,940 --> 00:35:59,760 populistes, mais avec une différence dans le jeu politique qui est un 591 00:35:59,960 --> 00:36:00,720 peu différente. 592 00:36:00,920 --> 00:36:03,210 Se dégage l'idée qu'en Espagne, il pourrait y avoir… 593 00:36:03,410 --> 00:36:06,920 Il y a une tentative en tout cas d'avoir des gouvernements minoritaires. 594 00:36:08,040 --> 00:36:12,040 Mais on observe très rapidement, en droit constitutionnel et dans 595 00:36:12,240 --> 00:36:15,580 la vie politique, les limites d'un gouvernement minoritaire dans le 596 00:36:15,780 --> 00:36:16,540 régime parlementaire. 597 00:36:16,990 --> 00:36:19,870 Un gouvernement minoritaire, c'est un gouvernement qui ne peut 598 00:36:20,070 --> 00:36:22,870 pas s'appuyer sur une majorité de soutien stable et continu, 599 00:36:23,070 --> 00:36:28,780 structuré autour de l'axe leader du Parti, appui de la majorité 600 00:36:29,020 --> 00:36:32,320 parlementaire à la Chambre élue par le peuple, et soutien au Premier 601 00:36:32,520 --> 00:36:34,240 ministre ou au chef du gouvernement. 602 00:36:34,710 --> 00:36:40,450 Ce schéma classique du régime parlementaire, ce n'est plus 603 00:36:40,650 --> 00:36:41,560 actuellement le cas en Espagne. 604 00:36:41,760 --> 00:36:44,800 En Espagne, cette crise gouvernementale semble bien, là encore, 605 00:36:45,040 --> 00:36:45,800 inextricable.