1 00:00:03,860 --> 00:00:07,030 Bonjour à toutes et tous. 2 00:00:07,230 --> 00:00:09,130 Nous envisageons donc désormais dans un paragraphe 3, 3 00:00:09,330 --> 00:00:11,830 la mise en œuvre d'une procédure alternative aux poursuites, 4 00:00:12,030 --> 00:00:14,230 donc les procédures de troisième voie. 5 00:00:14,430 --> 00:00:17,380 Nous allons envisager d'abord la médiation pénale et ensuite, 6 00:00:17,580 --> 00:00:18,520 la composition pénale. 7 00:00:19,510 --> 00:00:20,270 A. 8 00:00:20,470 --> 00:00:21,230 La médiation pénale. 9 00:00:22,280 --> 00:00:25,570 Donc ce sont des procédures qui sont vraiment la manifestation 10 00:00:25,770 --> 00:00:28,030 du principe de l'opportunité des poursuites, je l'avais déjà dit. 11 00:00:28,230 --> 00:00:29,020 Alors, 1. 12 00:00:29,470 --> 00:00:31,300 Quels sont les objectifs de la médiation ? 13 00:00:32,230 --> 00:00:36,820 C'est une procédure assez ancienne, issue d'une loi du 4 janvier 1993, 14 00:00:37,210 --> 00:00:39,310 et qui est prévue à l'article 41-1 cinquièmement. 15 00:00:41,290 --> 00:00:43,810 Vous vous souvenez que je vous avais dit qu'on allait extraire 16 00:00:44,010 --> 00:00:47,390 ce cinquièmement, puisqu'il est consacré à cette médiation pénale. 17 00:00:47,590 --> 00:00:51,490 Certains la qualifient de classement sans suite sous conditions, 18 00:00:51,820 --> 00:00:55,060 on peut aussi l'envisager comme une alternative aux poursuites, 19 00:00:55,260 --> 00:00:58,300 donc dans un sens ici étroit. 20 00:00:58,500 --> 00:01:02,410 Alors, c'est une procédure d'origine anglo-saxonne, née à la fin du 21 00:01:02,610 --> 00:01:08,890 20e siècle, et qui participe d'un processus dit de "déjudiciarisation" 22 00:01:09,090 --> 00:01:10,120 du système pénal. 23 00:01:10,780 --> 00:01:13,330 C'est une procédure qui existait en pratique en France, 24 00:01:14,080 --> 00:01:17,550 un mouvement qui a pris de l'ampleur dès les années 80 et que le législateur 25 00:01:17,750 --> 00:01:19,780 a consacré en 93. 26 00:01:20,290 --> 00:01:24,400 C'est une méthode de résolution douce du conflit par la vertu, 27 00:01:24,600 --> 00:01:28,360 à la fois thérapeutique et pédagogique, de la parole. 28 00:01:29,290 --> 00:01:34,300 En effet, une procédure qui permet à l'auteur de l'infraction et à 29 00:01:34,500 --> 00:01:37,420 la personne lésée de trouver elles-mêmes une solution à leur 30 00:01:37,620 --> 00:01:40,300 conflit, donc sous le contrôle d'un tiers. 31 00:01:40,500 --> 00:01:45,520 Donc les personnes ici se substituent à la justice étatique. 32 00:01:46,720 --> 00:01:52,630 Alors l'article 41-1 révèle l'objectif pacificateur de la médiation pénale. 33 00:01:52,830 --> 00:01:56,740 Il suffit de lire les objectifs posés par l'alinéa premier du texte, 34 00:01:56,940 --> 00:02:00,280 puisque "la médiation doit assurer", je cite, "la réparation du dommage 35 00:02:00,480 --> 00:02:03,580 causé à la victime, ou alors mettre fin aux troubles résultant de 36 00:02:03,780 --> 00:02:08,020 l'infraction, ou alors contribuer au reclassement de l'auteur des faits". 37 00:02:08,680 --> 00:02:10,720 Comme l'affirme le professeur Jean-Baptiste Perrier, 38 00:02:10,920 --> 00:02:13,870 "la médiation pénale est sans doute", je cite, "la manifestation la plus 39 00:02:14,070 --> 00:02:17,020 visible de l'insertion du consensualisme, dans la matière 40 00:02:17,220 --> 00:02:17,980 pénale". 41 00:02:18,460 --> 00:02:22,270 Alors cette médiation vise avant tout l'indemnisation de la personne 42 00:02:22,470 --> 00:02:26,500 lésée, mais aussi une modification durable du comportement des acteurs, 43 00:02:26,700 --> 00:02:29,740 afin de mieux prévenir le renouvellement des faits. 44 00:02:30,550 --> 00:02:34,210 Ce processus participe de l'idée d'une justice restaurative, 45 00:02:34,780 --> 00:02:39,370 que l'on peut rattacher au courant criminologique de réaction sociale 46 00:02:39,570 --> 00:02:43,630 et qui veut que l'acte criminel en soi importe moins que la réparation 47 00:02:43,840 --> 00:02:45,850 et la réinsertion de l'individu. 48 00:02:46,390 --> 00:02:49,360 Un courant que l'on peut rattacher notamment à la doctrine de la défense 49 00:02:49,560 --> 00:02:52,180 sociale nouvelle, développée par Marc Ancel, notamment. 50 00:02:57,610 --> 00:03:02,890 Cette idée, bien sûr, s'inscrit dans ce mécanisme et 51 00:03:03,090 --> 00:03:06,010 ces dispositifs de justice restaurative, instaurés par la 52 00:03:06,210 --> 00:03:07,660 loi du 15 août 2014. 53 00:03:09,880 --> 00:03:14,830 Et je vous renvoie là-dessus au film "Je verrai toujours vos visages", 54 00:03:15,070 --> 00:03:18,160 consacré à la justice restaurative, mais qui concerne encore un autre pan, 55 00:03:18,640 --> 00:03:20,800 qui ne nous intéresse pas directement ici. 56 00:03:21,000 --> 00:03:23,770 En tout cas, la médiation participe quand même de cette idée de justice 57 00:03:24,010 --> 00:03:24,930 restaurative. 58 00:03:25,130 --> 00:03:27,250 L'auteur a le sentiment, finalement, d'avoir bénéficié d'une 59 00:03:27,450 --> 00:03:30,070 solution plus favorable, en échange d'une concession qui 60 00:03:30,270 --> 00:03:35,950 tient à la reconnaissance du dommage causé à la réparation et qu'il 61 00:03:36,150 --> 00:03:39,480 sera ainsi davantage enclin à accepter cette sanction et puis peut-être, 62 00:03:41,860 --> 00:03:44,020 cela favorisera sa réinsertion. 63 00:03:44,560 --> 00:03:49,690 La victime, elle, obtient ainsi plus rapidement réparation de son 64 00:03:49,890 --> 00:03:50,650 dommage. 65 00:03:52,210 --> 00:03:58,510 Et puis cette médiation est une illustration aussi, une application 66 00:03:58,710 --> 00:04:00,190 singulière, de la théorie de Beccaria. 67 00:04:00,970 --> 00:04:03,130 Beccaria soutenait, en effet, "qu'il faut chercher davantage 68 00:04:03,330 --> 00:04:06,780 du côté de la certitude de la sanction, plutôt que de son côté afflictif 69 00:04:06,980 --> 00:04:07,740 et infamant". 70 00:04:07,940 --> 00:04:11,500 Pour lui, "une peine appliquée de façon certaine est plus efficace, 71 00:04:11,830 --> 00:04:14,380 notamment du point de vue de la lutte contre la récidive, 72 00:04:14,890 --> 00:04:17,770 qu'une peine sévère et inhumaine, moins probablement appliquée". 73 00:04:18,250 --> 00:04:21,040 C'est une idée aussi que l'on retrouve, du reste, chez Montesquieu. 74 00:04:22,060 --> 00:04:24,790 Et donc c'est cette idée-là que l'on retrouve, puisque la médiation 75 00:04:25,300 --> 00:04:29,500 permet certes d'éviter l'engagement des poursuites et le prononcer 76 00:04:29,700 --> 00:04:33,100 d'une peine, mais elle permet d'apporter une réponse pénale de 77 00:04:33,300 --> 00:04:35,290 façon certaine à l'infraction. 78 00:04:35,490 --> 00:04:39,700 Et donc cela peut représenter un intérêt, par rapport à une décision 79 00:04:39,900 --> 00:04:43,900 judiciaire potentiellement plus sévère mais aussi, plus aléatoire. 80 00:04:44,100 --> 00:04:47,230 Alors, quant aux conditions de mise en œuvre, 2. 81 00:04:49,120 --> 00:04:53,200 D'après l'article 41-1, le procureur, donc on l'a dit, 82 00:04:53,440 --> 00:04:56,020 peut mettre en œuvre cette mesure s'il lui apparaît qu'elle est 83 00:04:56,220 --> 00:04:59,110 susceptible "soit d'assurer la réparation du dommage, 84 00:04:59,410 --> 00:05:02,460 soit de mettre fin aux troubles causés par l'infraction, 85 00:05:02,700 --> 00:05:05,910 soit de contribuer au reclassement de l'auteur des faits". 86 00:05:06,540 --> 00:05:09,720 Et donc, dans ces hypothèses, le procureur peut faire procéder 87 00:05:10,080 --> 00:05:14,180 à la demande ou avec l'accord de la victime – avant 2010, 88 00:05:14,380 --> 00:05:16,560 le texte mentionnait, pour information, "avec l'accord 89 00:05:16,760 --> 00:05:20,640 des parties" –, il peut décider de "faire procéder à une mission 90 00:05:20,840 --> 00:05:23,470 de médiation entre l'auteur des faits et la victime". 91 00:05:23,670 --> 00:05:26,460 Et l'article précise "qu'en cas de réussite de la médiation, 92 00:05:26,660 --> 00:05:29,340 le procureur ou le médiateur du procureur en dresse le procès-verbal. 93 00:05:31,170 --> 00:05:33,810 Si l'auteur des faits s'est engagé à verser des dommages et intérêts 94 00:05:34,010 --> 00:05:36,750 à la victime, celle-ci peut en demander le recouvrement, 95 00:05:36,950 --> 00:05:40,290 suivant la procédure d'injonction de payer, conformément aux règles 96 00:05:40,490 --> 00:05:41,910 prévues par le Code de procédure civile". 97 00:05:42,600 --> 00:05:46,230 Alors en principe, ce champ d'application dépend de la décision 98 00:05:46,430 --> 00:05:49,230 du parquet, c'est-à-dire qu'il n'existe pas ici de critère légal, 99 00:05:50,040 --> 00:05:51,990 de champ d'application, et c'est la différence, 100 00:05:52,190 --> 00:05:53,910 d'ailleurs nous le verrons, avec la composition pénale. 101 00:05:54,630 --> 00:05:57,210 Cela étant, on peut quand même mentionner une circulaire d'application 102 00:05:57,840 --> 00:06:03,960 du 16 mars 2004, qui précise que "si en effet, aucune restriction 103 00:06:04,160 --> 00:06:06,900 légale n'est prévue, il paraît nécessaire de n'envisager 104 00:06:07,100 --> 00:06:09,510 cette mesure que pour les infractions de faible gravité. 105 00:06:09,870 --> 00:06:14,070 Il faut donc exclure cette médiation pour les atteintes à l'intégrité 106 00:06:14,270 --> 00:06:16,260 de la personne et notamment, les agressions sexuelles, 107 00:06:16,590 --> 00:06:19,470 dès lors", je cite, "qu'elles ne répondent ni à la nature ni au 108 00:06:19,670 --> 00:06:22,560 degré de gravité de ces infractions". 109 00:06:23,490 --> 00:06:28,470 Et la circulaire ajoute que "ces mesures de l'article 41-1", 110 00:06:28,980 --> 00:06:32,460 dont fait partie la médiation, "paraissent particulièrement inadaptées 111 00:06:32,660 --> 00:06:35,250 à certaines matières, comme les délits de la presse ou 112 00:06:35,450 --> 00:06:39,210 les accidents de la circulation, compte tenu notamment de la spécificité 113 00:06:39,870 --> 00:06:42,270 de leur régime procédural. 114 00:06:42,630 --> 00:06:45,720 Dans tous les cas, il faut réserver le recours aux alternatives aux 115 00:06:45,920 --> 00:06:47,820 poursuites", dit la circulaire, "à des faits simples, 116 00:06:48,020 --> 00:06:51,510 élucidés, reconnus par le mis en cause ou à tout le moins, 117 00:06:51,710 --> 00:06:53,880 non sérieusement contestables par celui-ci". 118 00:06:54,930 --> 00:06:57,750 Voilà donc finalement la médiation, en pratique, a vocation à s'appliquer 119 00:06:57,950 --> 00:07:01,800 aux infractions de faible gravité, dont les auteurs admettent la réalité 120 00:07:02,000 --> 00:07:04,170 et souhaitent réparer le dommage causé. 121 00:07:04,370 --> 00:07:06,570 Donc concrètement, ça vise  surtout la petite délinquance urbaine, 122 00:07:07,170 --> 00:07:10,590 des violences légères, des dégradations, des vols ou des 123 00:07:10,790 --> 00:07:19,110 escroqueries mineures, voilà donc l'application en pratique. 124 00:07:19,320 --> 00:07:22,890 Et puis surtout, en tout état de cause, cette médiation requiert un certain 125 00:07:23,090 --> 00:07:23,850 contexte. 126 00:07:24,050 --> 00:07:27,210 Ça suppose déjà une infraction commise dans un environnement où 127 00:07:27,410 --> 00:07:30,420 l'auteur et la victime sont identifiés et souhaitent un débat contradictoire. 128 00:07:30,870 --> 00:07:33,300 Et puis, ça ne peut viser que des situations dans lesquelles le rôle 129 00:07:33,500 --> 00:07:34,280 de chacun est établi. 130 00:07:34,480 --> 00:07:36,240 Autrement dit, il n'y a pas de contestation et surtout pas de 131 00:07:36,440 --> 00:07:42,180 difficultés de preuves ici, les faits sont établis et reconnus. 132 00:07:42,620 --> 00:07:43,380 Alors attention ! 133 00:07:43,620 --> 00:07:46,650 le code parle de victime, juridiquement parlant, 134 00:07:47,790 --> 00:07:53,770 la personne ici ne s'est pas constituée partie civile, ce sont des alternatives 135 00:07:53,970 --> 00:07:54,730 aux poursuites. 136 00:07:54,930 --> 00:07:57,010 Et d'ailleurs, dans le cadre de la réforme de la procédure pénale, 137 00:07:57,460 --> 00:07:59,440 une réflexion s'engage, quant aux termes à employer à la 138 00:07:59,640 --> 00:08:03,700 place d'auteur ou de victime, justement, lorsqu'une décision 139 00:08:03,900 --> 00:08:05,680 de condamnation n'est pas encore intervenue. 140 00:08:07,030 --> 00:08:09,010 Alors quant à la procédure ensuite, 3. 141 00:08:12,820 --> 00:08:16,480 Parce que cette médiation est destinée à offrir une solution souple, 142 00:08:16,680 --> 00:08:20,020 rapide et simple au litige, évidemment, la personne lésée par 143 00:08:20,220 --> 00:08:23,200 l'infraction peut naturellement être à l'origine d'une telle mesure. 144 00:08:23,400 --> 00:08:28,630 Cependant, depuis la loi du 9 juillet 2010, seul le procureur décide 145 00:08:28,830 --> 00:08:32,980 du recours à la médiation, préalablement à sa décision sur 146 00:08:33,180 --> 00:08:34,090 l'action publique. 147 00:08:34,290 --> 00:08:37,390 Avant, il était en effet écrit qu'il fallait l'accord des parties, 148 00:08:37,690 --> 00:08:41,530 depuis donc, il est prévu que le procureur le peut à la demande 149 00:08:41,770 --> 00:08:46,660 ou avec l'accord de la victime, alors rien n'est précisé sur la forme, 150 00:08:46,860 --> 00:08:49,150 un suivi pour recueillir ou constater le consentement. 151 00:08:50,020 --> 00:08:54,190 Dans la pratique, toutefois, la rédaction d'un procès-verbal 152 00:08:54,610 --> 00:08:57,850 signé par la victime, permet de satisfaire cette exigence. 153 00:08:58,240 --> 00:09:00,430 Et si vous suivez bien, cette exigence, en revanche, 154 00:09:00,630 --> 00:09:04,400 n'est pas requise à l'égard de l'auteur des faits, mais évidemment, 155 00:09:04,600 --> 00:09:07,420 en pratique, rien n'interdit et c'est même requis en pratique, 156 00:09:07,630 --> 00:09:10,030 rien n'interdit au médiateur de rechercher le consentement de l'auteur 157 00:09:10,230 --> 00:09:12,880 des faits, lors de l'entretien préalable. 158 00:09:14,480 --> 00:09:16,930 Voilà donc, dans une logique de dialogue, il serait même nécessaire 159 00:09:17,130 --> 00:09:22,030 de pouvoir prévoir cette exigence, afin de vérifier que l'auteur des 160 00:09:22,230 --> 00:09:24,940 faits est enclin à dialoguer avec la victime et qu'il accepte 161 00:09:25,140 --> 00:09:26,680 formellement un tel processus. 162 00:09:26,880 --> 00:09:30,640 Alors, si le procureur choisit d'avoir recours à une telle mesure, 163 00:09:30,910 --> 00:09:34,360 il saisit un service associatif de médiation ou un médiateur 164 00:09:34,560 --> 00:09:36,880 indépendant, chargé de mettre en œuvre la mesure. 165 00:09:37,660 --> 00:09:42,070 Ce médiateur est une personne salariée ou bénévole, habilitée, 166 00:09:42,880 --> 00:09:46,960 qui est habituée à créer ou recréer le dialogue. 167 00:09:48,220 --> 00:09:52,480 Il bénéficie notamment d'une formation spécifique délivrée par le parquet, 168 00:09:52,930 --> 00:09:57,040 en vue de garantir ses compétences, son indépendance et son impartialité. 169 00:09:58,510 --> 00:10:03,190 Il est tenu au secret, il prête serment, il jure en effet 170 00:10:03,390 --> 00:10:09,130 d'exercer ses fonctions avec rigueur, loyauté, impartialité et dans le 171 00:10:09,330 --> 00:10:12,520 respect du secret professionnel, c'est l'article R. 172 00:10:12,720 --> 00:10:16,720 15-33-36 du Code de procédure pénale. 173 00:10:18,370 --> 00:10:24,730 Alors le procureur saisit le médiateur par écrit, il le charge donc de 174 00:10:24,930 --> 00:10:28,840 mener à bien cette mission, et le médiateur convoque alors 175 00:10:29,040 --> 00:10:31,930 par écrit les parties au litige. 176 00:10:32,590 --> 00:10:36,340 Il les reçoit, séparément ou ensemble, dans un premier temps, 177 00:10:36,540 --> 00:10:39,790 pour leur expliquer les objectifs de la mesure. 178 00:10:40,570 --> 00:10:46,540 Et donc dès le début de sa mission, une obligation de transparence 179 00:10:46,740 --> 00:10:47,800 pèse sur le médiateur. 180 00:10:48,220 --> 00:10:51,070 Il doit informer notamment les parties de leurs droits, 181 00:10:51,270 --> 00:10:53,140 notamment celui d'être assistées d'un avocat. 182 00:10:53,650 --> 00:10:57,460 Il doit expliquer également aux parties le processus de la médiation 183 00:10:57,660 --> 00:11:02,350 et ses conséquences et notamment, il s'agit de bien prévenir que, 184 00:11:02,550 --> 00:11:07,120 malgré le succès de la médiation, le procureur pourra décider d'engager 185 00:11:07,320 --> 00:11:10,210 des poursuites, même si nous verrons, c'est peu probable en pratique. 186 00:11:11,080 --> 00:11:17,350 Et si le procureur propose à la victime une telle médiation, 187 00:11:18,100 --> 00:11:22,450 son consentement est en réalité recueilli ici formellement par 188 00:11:22,650 --> 00:11:25,270 le médiateur, lors de cet entretien préalable. 189 00:11:25,750 --> 00:11:29,710 Et puis ce premier entretien avec la victime permet également au 190 00:11:29,910 --> 00:11:33,250 médiateur de connaître ses volontés, ses souhaits, d'en discuter, 191 00:11:33,450 --> 00:11:35,500 quitte notamment parfois à les pondérer. 192 00:11:36,400 --> 00:11:39,400 Et de même, je l'ai dit, l'accord de la personne mise en 193 00:11:39,600 --> 00:11:43,160 cause n'est pas nécessaire, mais le médiateur s'assure à ce stade, 194 00:11:43,360 --> 00:11:46,960 quand même, de l'acceptation d'un tel processus. 195 00:11:47,680 --> 00:11:52,270 Et donc après ce premier entretien préalable, le médiateur organise 196 00:11:52,570 --> 00:11:54,000 une rencontre de médiation. 197 00:11:54,200 --> 00:11:57,310 Donc là, il s'agit de mettre en présence les parties, 198 00:11:57,510 --> 00:12:00,790 afin qu'elles discutent, afin de favoriser la communication 199 00:12:00,990 --> 00:12:02,020 et surtout, de trouver une solution. 200 00:12:03,340 --> 00:12:04,360 Le médiateur, alors attention ! 201 00:12:04,560 --> 00:12:08,920 ne peut pas imposer ses propositions, mais il contrôle la solution convenue 202 00:12:09,120 --> 00:12:13,210 par les parties, en vérifiant notamment l'équilibre des propositions, 203 00:12:13,410 --> 00:12:16,810 en vérifiant que l'accord n'est pas manifestement déséquilibré. 204 00:12:17,170 --> 00:12:20,410 Et le médiateur vérifie aussi que chaque partie a bien compris la 205 00:12:20,610 --> 00:12:22,390 portée de son engagement. 206 00:12:23,290 --> 00:12:25,720 Donc au bout du compte, le rôle du médiateur est évidemment 207 00:12:25,920 --> 00:12:28,850 important, mais seules les parties décident de la solution retenue. 208 00:12:29,050 --> 00:12:33,880 Donc on a bien ici la conclusion d'un accord soumis à une volonté 209 00:12:34,080 --> 00:12:34,840 privée. 210 00:12:35,560 --> 00:12:39,010 Alors si cet accord a été trouvé, le médiateur le formule par écrit. 211 00:12:39,210 --> 00:12:41,950 Il en informe le procureur de la République et le procureur lui, 212 00:12:44,380 --> 00:12:47,920 en amont, aura fixé un délai que le médiateur est tenu de respecter, 213 00:12:48,120 --> 00:12:51,860 donc en général, en pratique, la médiation peut durer entre un 214 00:12:52,060 --> 00:12:52,820 et trois mois. 215 00:12:53,020 --> 00:12:56,570 Matériellement, ces médiations peuvent avoir lieu au sein du tribunal, 216 00:12:56,770 --> 00:12:59,480 mais également dans les locaux d'une association ou dans une Maison 217 00:12:59,680 --> 00:13:02,450 de justice et du droit ; parfois aussi au domicile de l'un 218 00:13:02,650 --> 00:13:08,360 des protagonistes, ce qui contribue, encore une fois, à renforcer l'image 219 00:13:08,560 --> 00:13:11,390 d'une déjudiciarisation du système pénal, déritualisation, 220 00:13:12,290 --> 00:13:13,910 cette idée de la justice hors-les-murs. 221 00:13:15,400 --> 00:13:19,250 Alors la question se pose de la reconnaissance par l'auteur des faits, 222 00:13:20,630 --> 00:13:22,400 je l'ai dit, c'est finalement assez implicite. 223 00:13:22,600 --> 00:13:24,830 En réalité, la condition n'est pas prévue par le texte. 224 00:13:26,390 --> 00:13:29,840 J'ai évoqué les objectifs de la médiation, mais cette reconnaissance 225 00:13:30,040 --> 00:13:31,190 ici n'est pas prévue. 226 00:13:32,900 --> 00:13:35,540 Alors je fais quand même mention de la circulaire que j'évoquais, 227 00:13:35,740 --> 00:13:38,240 du 16 mars 2004, qui indique que "la médiation s'applique à des 228 00:13:38,440 --> 00:13:41,630 faits reconnus par le mis en cause", je l'ai dit, "ou à tout le moins, 229 00:13:41,830 --> 00:13:46,280 non sérieusement contestables par celui-ci", ce qui laisse entendre 230 00:13:46,480 --> 00:13:48,140 que cette reconnaissance est nécessaire. 231 00:13:49,490 --> 00:13:52,850 Mais c'est encore une fois logique, compte tenu de l'objectif pacificateur 232 00:13:53,050 --> 00:13:53,810 de la médiation. 233 00:13:54,010 --> 00:13:55,760 Mais c'est une différence avec la composition pénale qui, 234 00:13:55,960 --> 00:13:58,970 elle, exige formellement une telle reconnaissance. 235 00:13:59,960 --> 00:14:03,230 Et puis enfin, au titre du respect des droits fondamentaux, 236 00:14:04,280 --> 00:14:07,610 l'auteur et la personne lésée par l'infraction peuvent se faire assister 237 00:14:07,810 --> 00:14:09,800 ou conseiller par un avocat. 238 00:14:11,750 --> 00:14:17,960 Alors la loi du 18 décembre 98 permet de prendre en charge une 239 00:14:18,160 --> 00:14:20,560 médiation pénale, au titre de l'accès au droit. 240 00:14:20,760 --> 00:14:25,580 Et cette loi de 98 crée notamment, dans chaque ressort de tribunal, 241 00:14:25,780 --> 00:14:28,820 à l'époque de grande instance, aujourd'hui TJ, une Maison de justice 242 00:14:29,020 --> 00:14:31,220 et du droit, dont la mission est notamment d'assurer une présence 243 00:14:31,420 --> 00:14:33,900 judiciaire de proximité. 244 00:14:34,100 --> 00:14:37,490 Et justement, dans ce cadre-là, il est possible de mettre en œuvre 245 00:14:37,690 --> 00:14:38,870 une médiation pénale. 246 00:14:39,070 --> 00:14:43,700 Alors, l'exécution de la mesure, on l'avait vu, suspend le délai 247 00:14:43,900 --> 00:14:46,880 de prescription de l'action publique, mais dans la pratique, 248 00:14:47,080 --> 00:14:49,620 elle aura pour effet de classer l'affaire sans suite. 249 00:14:49,820 --> 00:14:52,900 Alors je développe un peu ce point, puisque ça pose en effet difficulté. 250 00:14:53,720 --> 00:14:58,040 En réalité, le texte reste silencieux sur la décision ultérieure du 251 00:14:58,240 --> 00:15:01,820 procureur, lorsque la mesure exécutée a permis d'obtenir le résultat attendu. 252 00:15:02,300 --> 00:15:06,080 En effet, l'article 41-1 n'envisage que l'hypothèse dans laquelle la 253 00:15:06,280 --> 00:15:07,310 médiation a échoué. 254 00:15:08,210 --> 00:15:13,640 Et depuis la loi du 9 mars 2004, en cas de non-exécution en raison 255 00:15:13,840 --> 00:15:17,630 du comportement de l'auteur des faits, le procureur, sauf éléments nouveaux, 256 00:15:17,930 --> 00:15:21,560 met en œuvre une composition pénale ou engage des poursuites. 257 00:15:21,900 --> 00:15:25,040 Donc vous voyez, si la personne n'exécute pas ses obligations résultant 258 00:15:25,240 --> 00:15:29,090 de l'accord de médiation, deux possibilités pour le procureur, 259 00:15:29,290 --> 00:15:32,540 mais une obligation positive de réaction : soit engager les poursuites, 260 00:15:32,740 --> 00:15:35,480 soit mettre en œuvre une composition pénale qui est, nous le verrons, 261 00:15:35,680 --> 00:15:36,440 plus sanctionnatrice. 262 00:15:36,890 --> 00:15:42,740 Donc ça permet de sanctionner davantage le comportement de l'auteur et 263 00:15:42,940 --> 00:15:45,230 évidemment, ça pèse aussi sur son consentement, s'il sait qu'en cas 264 00:15:45,430 --> 00:15:48,860 de refus ou en cas d'échec, le procureur mettra en œuvre à 265 00:15:49,060 --> 00:15:51,860 son encontre des poursuites. 266 00:15:53,540 --> 00:15:56,750 En revanche, rien n'est indiqué, donc, en cas de réussite de la 267 00:15:56,950 --> 00:15:57,710 médiation. 268 00:15:58,160 --> 00:16:01,400 Donc à défaut de précision, cette médiation peut s'envisager 269 00:16:01,600 --> 00:16:04,070 comme une mesure préalable à la décision sur l'action publique 270 00:16:04,270 --> 00:16:06,920 et un simple classement sous conditions, donc à l'instar des 271 00:16:07,120 --> 00:16:09,650 autres mesures de l'article 41-1. 272 00:16:09,850 --> 00:16:16,070 Peut-on alors réellement parler d'alternative aux poursuites ? 273 00:16:17,000 --> 00:16:20,300 La reconnaissance du caractère alternatif de la médiation pénale 274 00:16:20,500 --> 00:16:23,750 supposerait nécessairement que le succès de cette médiation soit 275 00:16:23,950 --> 00:16:26,400 une cause d'extinction de l'action publique. 276 00:16:26,600 --> 00:16:27,530 Or, tel n'est pas le cas. 277 00:16:27,980 --> 00:16:31,940 La Cour de cassation s'est prononcée en la matière, par le biais d'un 278 00:16:32,140 --> 00:16:36,590 arrêt qui est connu, un arrêt du 21 juin 2011, 279 00:16:36,790 --> 00:16:37,550 numéro 11-80003. 280 00:16:40,430 --> 00:16:43,880 Selon la Cour, le recours à une mesure alternative aux poursuites 281 00:16:44,080 --> 00:16:47,960 n'éteint pas l'action publique, y compris en cas de réalisation 282 00:16:48,160 --> 00:16:50,690 des obligations imposées à l'auteur des faits. 283 00:16:51,020 --> 00:16:54,080 Et elle réaffirme ainsi que les mesures de l'article 41-1, 284 00:16:54,280 --> 00:16:56,540 donc la médiation, mais aussi celles que l'on avait vues, 285 00:16:56,810 --> 00:17:00,710 n'ont pas de caractère extinctif de l'action publique. 286 00:17:00,910 --> 00:17:06,500 Alors certes, c'est une interprétation restrictive et donc de rigueur 287 00:17:06,700 --> 00:17:08,240 en matière pénale, de l'article 41-1. 288 00:17:09,560 --> 00:17:13,940 Ça signifie que le procureur peut tout aussi bien choisir de déclencher 289 00:17:14,140 --> 00:17:18,230 les poursuites, à la condition, bien sûr, que l'action publique 290 00:17:18,430 --> 00:17:19,190 ne soit pas prescrite. 291 00:17:19,390 --> 00:17:21,680 Et je vous rappelle encore une fois que le délai de prescription 292 00:17:21,880 --> 00:17:25,370 aura été suspendu tout au long de la médiation. 293 00:17:26,150 --> 00:17:29,240 Donc finalement, la médiation pénale, au même titre que les autres mesures 294 00:17:29,440 --> 00:17:32,120 de l'article 41-1, ne sont que de simples mesures préalables à 295 00:17:32,320 --> 00:17:34,700 la décision sur l'action publique, mais sans incidence sur celle-ci, 296 00:17:34,900 --> 00:17:38,180 puisque la réussite, l'exécution de médiation n'éteint 297 00:17:38,380 --> 00:17:39,410 pas l'action publique. 298 00:17:39,950 --> 00:17:44,450 Alors cela appelle quand même plusieurs critiques. 299 00:17:45,230 --> 00:17:49,160 D'un point de vue déjà de l'intérêt public, il paraît difficile de 300 00:17:49,360 --> 00:17:53,220 comprendre que les raisons qui avaient, dans un premier temps, 301 00:17:53,490 --> 00:18:00,030 conduit le procureur à faire le choix d'une médiation pénale, 302 00:18:00,230 --> 00:18:02,400 plutôt que de mettre en mouvement l'action publique l'amènent, 303 00:18:03,600 --> 00:18:08,730 dans un second temps et en dépit de la réussite et de l'exécution 304 00:18:09,270 --> 00:18:13,680 des obligations par le mis en cause, à exercer les poursuites. 305 00:18:13,980 --> 00:18:16,410 Comment ces raisons peuvent, dans un premier temps, 306 00:18:16,860 --> 00:18:19,230 justifier une médiation, puis dans un second temps, 307 00:18:19,430 --> 00:18:23,130 alors même que la médiation a réussi, justifier des poursuites ? 308 00:18:23,330 --> 00:18:25,710 Sauf, bien sûr, dans l'hypothèse de l'existence de nouveaux éléments 309 00:18:25,910 --> 00:18:26,820 complétant le dossier. 310 00:18:27,660 --> 00:18:29,760 Et puis ensuite, s'agissant du point de vue de l'intérêt du 311 00:18:29,960 --> 00:18:33,990 justiciable, celui-ci pouvait s'attendre logiquement à un classement 312 00:18:34,190 --> 00:18:34,950 sans suite. 313 00:18:35,580 --> 00:18:40,380 Il pourrait se trouver, si on admet l'idée de poursuites 314 00:18:40,580 --> 00:18:43,530 engagées, il pourrait se trouver, en définitive, dans la situation 315 00:18:43,730 --> 00:18:46,380 de devoir se présenter deux fois devant l'institution judiciaire, 316 00:18:46,620 --> 00:18:48,300 pour la même affaire. 317 00:18:48,600 --> 00:18:51,210 Et puis surtout, la solution de la Cour de cassation est de nature 318 00:18:51,410 --> 00:18:54,030 à entraîner un certain désintérêt des justiciables, pour la procédure. 319 00:18:54,480 --> 00:18:58,710 En effet, pourquoi s'investir dans un tel processus de médiation, 320 00:18:59,340 --> 00:19:02,010 si l'on risque malgré tout, par la suite, des poursuites 321 00:19:02,210 --> 00:19:05,970 judiciaires et quand bien même la mesure aurait été exécutée ? 322 00:19:06,690 --> 00:19:08,670 Quel est l'intérêt pour l'auteur d'accepter la médiation, 323 00:19:08,870 --> 00:19:13,050 s'il sait que pèse sur lui la menace ultérieure de poursuites ? 324 00:19:13,620 --> 00:19:17,010 Donc sur ce point, une évolution du texte apparaît souhaitable. 325 00:19:17,820 --> 00:19:21,240 Il s'agirait donc de reconnaître expressément le caractère alternatif 326 00:19:21,440 --> 00:19:25,200 de ces mesures de l'article 41-1, dont fait partie la médiation, 327 00:19:25,400 --> 00:19:30,510 en reconnaissant que l'exécution de ces mesures a un effet extinctif 328 00:19:30,780 --> 00:19:32,130 de l'action publique. 329 00:19:32,330 --> 00:19:36,270 Alors, la critique est à tempérer dans la pratique, il faut reconnaître 330 00:19:36,470 --> 00:19:39,330 que la médiation reste perçue comme une véritable alternative. 331 00:19:39,530 --> 00:19:42,000 C'est-à-dire qu'en pratique, en cas de succès de l'opération, 332 00:19:42,200 --> 00:19:44,850 c'est-à-dire que la victime a été indemnisée, le trouble social est 333 00:19:45,050 --> 00:19:47,940 réparé, l'auteur est reclassé,  en réalité, les poursuites se 334 00:19:48,140 --> 00:19:51,270 révéleront absurdes ou surtout peu nécessaires. 335 00:19:52,590 --> 00:19:58,230 Alors j'en termine enfin, B, avec l'autre procédure alternative 336 00:19:58,430 --> 00:19:59,980 aux poursuites qu'est la composition pénale. 337 00:20:00,180 --> 00:20:03,360 Donc on franchi un cap, ici, en termes de sanction : 338 00:20:04,110 --> 00:20:05,130 la composition pénale. 339 00:20:05,330 --> 00:20:06,090 Attention ! 340 00:20:06,290 --> 00:20:07,050 attention ! 341 00:20:07,250 --> 00:20:09,660 ne jamais parler de peine, puisque nous sommes ici dans le 342 00:20:09,860 --> 00:20:12,150 cadre d'une alternative aux poursuites. 343 00:20:13,050 --> 00:20:17,370 Elle est consacrée à l'article 41-2 du Code. 344 00:20:18,060 --> 00:20:21,300 Elle permet au procureur de proposer au délinquant qui reconnaît les 345 00:20:21,500 --> 00:20:25,530 faits pour lesquels il est inquiété, l'exécution d'une ou de plusieurs 346 00:20:25,730 --> 00:20:27,990 mesures, permettant l'extinction de l'action publique. 347 00:20:28,620 --> 00:20:31,350 Cette proposition doit être validée, dans un second temps, 348 00:20:31,550 --> 00:20:33,660 par le président du tribunal. 349 00:20:33,860 --> 00:20:39,330 Alors, une circulaire du 11 juillet 2001 précise bien l'objectif : 350 00:20:39,530 --> 00:20:44,190 "La composition pénale vise à élargir les possibilités offertes au parquet 351 00:20:44,390 --> 00:20:48,300 et à renforcer l'efficacité de la procédure pénale". 352 00:20:48,660 --> 00:20:51,450 Et cette circulaire, qui est postérieure à la création 353 00:20:51,650 --> 00:20:55,290 de la composition pénale, cette circulaire souligne le caractère 354 00:20:55,490 --> 00:20:59,280 original de la procédure, puisque cette procédure est destinée 355 00:20:59,480 --> 00:21:03,170 à apporter une réponse pénale à certaines formes de délinquance, 356 00:21:03,370 --> 00:21:04,680 notamment la délinquance urbaine. 357 00:21:05,430 --> 00:21:08,970 Il s'agit d'apporter une réponse plus ferme que celles résultant 358 00:21:09,170 --> 00:21:11,970 des classements sous conditions, donc de celles de l'article 41-1, 359 00:21:13,110 --> 00:21:16,740 sans pour autant qu'il soit nécessaire de saisir une juridiction, 360 00:21:16,940 --> 00:21:21,060 donc c'est ici, finalement, révéler un caractère assez hybride 361 00:21:21,510 --> 00:21:22,320 de la procédure. 362 00:21:22,520 --> 00:21:27,000 Et ce qui permet aussi d'absorber des affaires et de leur apporter 363 00:21:27,200 --> 00:21:29,430 une réponse pénale, d'absorber des affaires qui, sinon, 364 00:21:29,820 --> 00:21:32,310 aurait peut-être été classées sans suite. 365 00:21:33,930 --> 00:21:37,560 Alors tout d'abord, 1, quelles sont les conditions de 366 00:21:37,760 --> 00:21:38,940 la composition pénale ? 367 00:21:39,690 --> 00:21:44,250 Alors en pratique, cette composition recouvre surtout les infractions 368 00:21:44,450 --> 00:21:47,190 de masse comme la conduite sous l'empire d'un état alcoolique, 369 00:21:47,520 --> 00:21:49,020 et elle vise surtout les primo-délinquants. 370 00:21:51,000 --> 00:21:53,880 Alors cette composition, je l'ai dit, suppose là, 371 00:21:54,080 --> 00:21:56,400 cette fois, la reconnaissance des faits. 372 00:21:56,910 --> 00:21:59,660 C'est un peu le pendant de la CRPC, attention ! 373 00:22:00,060 --> 00:22:04,440 à ne pas confondre, puisque la CRPC, elle, est une procédure de jugement, 374 00:22:05,760 --> 00:22:08,310 donc une reconnaissance des faits ici requise. 375 00:22:09,180 --> 00:22:12,690 Ces faits reconnus doivent consister en un ou plusieurs délits, 376 00:22:12,890 --> 00:22:16,200 punis à titre principal d'une peine d'amende ou d'une peine 377 00:22:16,400 --> 00:22:19,350 d'emprisonnement d'une durée égale ou inférieure à 5 ans, 378 00:22:19,550 --> 00:22:24,690 donc ce qui est relativement élevé, ou cela peut consister en une ou 379 00:22:24,890 --> 00:22:26,700 plusieurs contraventions connexes. 380 00:22:27,450 --> 00:22:33,210 Et depuis la loi du 23 mars 2019, la composition pénale est également 381 00:22:33,410 --> 00:22:37,020 applicable à une personne morale, dont le représentant légal ou toute 382 00:22:37,220 --> 00:22:41,790 personne bénéficiant d'une délégation de pouvoir à cet effet, 383 00:22:42,090 --> 00:22:45,990 reconnaît sa responsabilité pénale, pour des faits qui lui sont reprochés, 384 00:22:46,190 --> 00:22:52,720 c'est l'article 41-3-1 ; sachant que cette procédure n'est 385 00:22:52,920 --> 00:22:55,360 pas applicable en matière de délit de presse, de délit d'homicide 386 00:22:55,560 --> 00:22:57,840 involontaire ou de délit politique. 387 00:22:58,040 --> 00:23:01,210 Alors, s'agissant de la procédure à proprement parler, 388 00:23:01,660 --> 00:23:04,900 la composition pénale doit être mise en œuvre avant que l'action 389 00:23:05,100 --> 00:23:06,010 publique soit mise en mouvement. 390 00:23:06,210 --> 00:23:10,600 Encore une fois, c'est une alternative et c'est la différence ici avec la CRPC. 391 00:23:11,200 --> 00:23:15,940 La proposition est faite à l'intéressé, soit par la police ou gendarmerie, 392 00:23:18,460 --> 00:23:19,780 soit par le parquet. 393 00:23:20,830 --> 00:23:24,460 Les auteurs, s'ils sont plusieurs, peuvent être convoqués individuellement 394 00:23:24,660 --> 00:23:28,870 ou ensemble, et ils doivent donner leur accord et en général, 395 00:23:29,070 --> 00:23:31,270 ils le donnent, car ils préfèrent cela à une comparution devant la 396 00:23:31,470 --> 00:23:32,230 juridiction. 397 00:23:32,430 --> 00:23:35,920 Ils sont informés de la possibilité d'être assistés d'un avocat. 398 00:23:36,120 --> 00:23:38,020 Alors, tout cela fait l'objet d'un procès-verbal. 399 00:23:38,800 --> 00:23:42,880 Et si l'intéressé ne donne pas son accord, le procureur a l'obligation 400 00:23:43,080 --> 00:23:46,780 de réagir en engageant des poursuites, donc il ne peut pas classer sans 401 00:23:46,980 --> 00:23:47,740 suite l'affaire. 402 00:23:48,430 --> 00:23:51,160 En revanche, si l'individu est d'accord, s'ensuit une phase de 403 00:23:51,360 --> 00:23:53,290 validation par un juge du siège. 404 00:23:53,860 --> 00:23:57,160 Cette intervention du juge du siège vient compenser ici le fait que 405 00:23:57,360 --> 00:24:00,670 l'ensemble de la mesure se déroule sous le contrôle du procureur. 406 00:24:01,120 --> 00:24:04,630 Donc concrètement, le président du tribunal ou le juge délégué 407 00:24:04,840 --> 00:24:08,710 est saisi par requête du procureur, l'auteur des faits et la victime 408 00:24:08,910 --> 00:24:09,730 en sont informés. 409 00:24:10,150 --> 00:24:13,270 Le président du tribunal peut demander à entendre l'auteur, 410 00:24:13,470 --> 00:24:16,660 la victime, le cas échéant, leurs avocats, mais l'audition 411 00:24:16,930 --> 00:24:21,130 n'est plus de droit pour ceux qui la réclament, depuis la loi du 412 00:24:21,330 --> 00:24:22,810 9 septembre 2002. 413 00:24:23,620 --> 00:24:26,950 Et le président peut refuser la validation, s'il estime que la 414 00:24:27,150 --> 00:24:30,790 gravité des faits, au regard des circonstances, ou que la personnalité 415 00:24:30,990 --> 00:24:34,540 de l'auteur, la situation de la victime ou les intérêts de la société, 416 00:24:34,740 --> 00:24:38,050 justifient le recours à une autre procédure ; ou encore lorsque les 417 00:24:38,250 --> 00:24:41,590 déclarations de la victime entendue devant lui apportent un éclairage 418 00:24:41,790 --> 00:24:44,920 nouveau, sur les conditions dans lesquelles l'infraction a été commise 419 00:24:45,120 --> 00:24:46,930 ou sur la personnalité de son auteur. 420 00:24:48,550 --> 00:24:51,290 Si la procédure est validée, la décision devient exécutoire, 421 00:24:51,490 --> 00:24:52,900 à défaut, la mesure est caduque. 422 00:24:53,230 --> 00:24:54,040 En tout état de cause, attention ! 423 00:24:54,460 --> 00:24:56,740 la décision du président n'est pas susceptible de recours, 424 00:24:56,940 --> 00:24:59,500 ce n'est pas une décision juridictionnelle. 425 00:25:00,310 --> 00:25:01,300 Alors attention ! 426 00:25:01,500 --> 00:25:05,830 depuis la loi du 23 mars 2019, dans un mouvement de déjudiciarisation, 427 00:25:06,160 --> 00:25:09,940 l'intervention du juge n'est plus nécessaire lorsque, pour un délit 428 00:25:10,140 --> 00:25:12,760 puni d'une peine d'emprisonnement d'une durée inférieure ou égale 429 00:25:12,960 --> 00:25:16,180 à 3 ans d'emprisonnement, la composition pénale porte sur une 430 00:25:16,380 --> 00:25:20,140 amende de composition n'excédant pas 3 000 euros ou sur la confiscation 431 00:25:20,340 --> 00:25:23,860 d'une chose, dont la valeur n'excède pas ce montant, donc ce qui figure 432 00:25:24,060 --> 00:25:25,030 parmi les mesures proposées. 433 00:25:25,230 --> 00:25:28,570 Donc si ces mesures ici sont proposées par le procureur, pour cela, 434 00:25:28,930 --> 00:25:31,090 il n'y a pas besoin de validation. 435 00:25:31,570 --> 00:25:34,840 Alors précisément, s'agissant des mesures proposées, je vous renvoie 436 00:25:35,040 --> 00:25:38,830 ici à l'article 41-2, qui liste toutes ces mesures. 437 00:25:39,030 --> 00:25:43,690 Il faut avoir conscience du fait qu'elles ont été vraiment étendues 438 00:25:43,890 --> 00:25:47,850 au fil des lois, donc : remettre son véhicule, 439 00:25:48,050 --> 00:25:50,140 remettre son permis de conduire, ne pas rencontrer les victimes, 440 00:25:50,340 --> 00:25:53,650 les co-auteurs ou complices, accomplir un stage spécifique, 441 00:25:53,850 --> 00:25:55,240 ne pas utiliser de chèque ou de carte bancaire, etc., 442 00:25:55,750 --> 00:25:57,940 je vous renvoie ici au Code. 443 00:25:58,990 --> 00:26:02,590 Et puis enfin, 2, j'en termine : quels sont les effets de la composition 444 00:26:02,790 --> 00:26:03,550 pénale ? 445 00:26:04,150 --> 00:26:08,560 Depuis la loi du 9 mars 2004, les actes visant à mettre en œuvre 446 00:26:08,760 --> 00:26:11,860 la composition pénale sont interruptifs de la prescription, auparavant, 447 00:26:12,060 --> 00:26:14,020 ils étaient simplement suspensifs. 448 00:26:14,350 --> 00:26:18,280 Et si les obligations sont exécutées, alors cela a pour effet, 449 00:26:18,480 --> 00:26:21,400 cette fois, d'éteindre l'action publique, c'est la différence avec 450 00:26:21,600 --> 00:26:22,600 la médiation pénale. 451 00:26:22,960 --> 00:26:26,740 Il faut savoir qu'en pratique, dans 90 % des cas, les mesures 452 00:26:26,940 --> 00:26:28,930 acceptées sont exécutées. 453 00:26:29,800 --> 00:26:33,250 De son côté, la victime conserve le droit de faire délivrer une 454 00:26:33,450 --> 00:26:36,340 citation directe devant le tribunal correctionnel, mais celui-ci ne 455 00:26:36,540 --> 00:26:39,280 pourra statuer que sur les intérêts civils. 456 00:26:39,820 --> 00:26:42,970 La composition pénale est inscrite au bulletin numéro 1 du casier, 457 00:26:43,660 --> 00:26:47,020 mais elle ne constitue pas un premier terme de la récidive, 458 00:26:47,410 --> 00:26:50,890 cela témoigne de l'ambivalence, de l'hybridité de la mesure ici. 459 00:26:51,880 --> 00:26:55,930 Donc je conclus : la composition pénale est une véritable illustration 460 00:26:56,130 --> 00:27:00,040 de la contractualisation de la justice française, dès lors que 461 00:27:00,240 --> 00:27:04,900 l'individu reconnaît les faits et consent à la mesure proposée. 462 00:27:05,320 --> 00:27:08,400 On a beaucoup comparé cette forme de justice à la justice américaine. 463 00:27:08,600 --> 00:27:11,680 Alors la comparaison quand même est assez limitée. 464 00:27:11,880 --> 00:27:17,170 Certes, la mesure témoigne d'un renforcement considérable du rôle 465 00:27:17,370 --> 00:27:20,350 du procureur de la République, mais il faut quand même avoir à 466 00:27:20,550 --> 00:27:23,290 l'esprit que cette procédure ne s'intègre pas dans une phase de 467 00:27:23,490 --> 00:27:26,890 procès à proprement parler, à l'issue de laquelle découlerait 468 00:27:27,090 --> 00:27:29,710 une déclaration de culpabilité, il n'y a pas de déclaration de 469 00:27:29,910 --> 00:27:30,670 culpabilité. 470 00:27:31,060 --> 00:27:35,860 Et en même temps, on vient de le dire, la composition pénale éteint l'action 471 00:27:36,060 --> 00:27:39,250 publique, est inscrite au bulletin numéro 1 du casier, donc c'est 472 00:27:39,450 --> 00:27:42,340 encore une fois, signe de l'ambivalence de la mesure. 473 00:27:43,540 --> 00:27:46,480 Cette composition se situe dans une logique punitive. 474 00:27:47,230 --> 00:27:50,080 Serge Guinchard et Jacques Buisson expliquent qu'elle constitue une 475 00:27:50,280 --> 00:27:53,460 alternative  punitive, ce qui résume parfaitement l'idée. 476 00:27:53,660 --> 00:27:58,110 Certes, c'est un mode de résolution des conflits alternatif aux poursuites 477 00:27:58,310 --> 00:28:01,410 et à vocation transactionnelle, mais il faut reconnaître malgré 478 00:28:01,610 --> 00:28:05,430 tout qu'elle tend à sanctionner la personne impliquée. 479 00:28:06,270 --> 00:28:07,950 Il faut reconnaître en effet son caractère sanctionnateur, 480 00:28:09,810 --> 00:28:12,180 ce n'est pas une peine, mais une sanction au regard des 481 00:28:12,380 --> 00:28:15,540 mesures qui sont proposées et qui peuvent, parfois, avoir de véritables 482 00:28:15,740 --> 00:28:18,090 impacts sur la personne. 483 00:28:18,290 --> 00:28:22,740 Lorsque par exemple, on doit remettre son véhicule, 484 00:28:22,940 --> 00:28:26,040 peut-être que ça vous prive de la possibilité de vous rendre sur 485 00:28:26,240 --> 00:28:32,280 votre lieu de travail et c'est aussi le dommage collatéral alors, 486 00:28:32,480 --> 00:28:33,330 peut-être, de perdre son travail. 487 00:28:33,530 --> 00:28:37,830 Donc il y a un côté sanctionnateur et beaucoup plus que pour la médiation 488 00:28:38,030 --> 00:28:38,790 pénale. 489 00:28:38,990 --> 00:28:40,320 Voilà, j'en ai terminé sur ce point. 490 00:28:40,520 --> 00:28:42,940 Nous envisagerons donc la prochaine fois l'action civile. 491 00:28:43,140 --> 00:28:44,130 Je vous remercie de votre attention.