1 00:00:05,620 --> 00:00:06,670 Bonjour à toutes et tous. 2 00:00:06,880 --> 00:00:09,400 Nous envisageons toujours dans le cadre de l'étude des pouvoirs 3 00:00:09,600 --> 00:00:15,860 des enquêteurs, quelles sont les 4 00:00:16,060 --> 00:00:17,060 possibilités qui s'offrent à eux ? 5 00:00:17,260 --> 00:00:19,190 Et nous envisageons donc à présent dans une troisième section, 6 00:00:19,790 --> 00:00:24,200 la mise à disposition des témoins et des suspects en envisageant 7 00:00:24,400 --> 00:00:26,690 donc les auditions puis la garde à vue. 8 00:00:27,130 --> 00:00:32,810 Donc tout d'abord paragraphe premier : les auditions. 9 00:00:33,080 --> 00:00:37,120 Les personnes sont convoquées pour les nécessités de l'enquête, 10 00:00:37,320 --> 00:00:39,600 qu'elle soit de flagrance ou préliminaire. 11 00:00:39,800 --> 00:00:41,360 Elles sont tenues de comparaître. 12 00:00:42,020 --> 00:00:44,930 Si elles ne répondent pas à une convocation à comparaître ou si 13 00:00:45,130 --> 00:00:49,040 l'on craint qu'elles ne comparaissent pas, l'OPJ peut les contraindre 14 00:00:49,240 --> 00:00:53,540 à comparaître par la force publique avec autorisation préalable du 15 00:00:53,740 --> 00:00:56,810 procureur de la République, je vous renvoie à l'article 62 16 00:00:57,470 --> 00:01:00,350 du Code de procédure pénale pour l'enquête de flagrance et à l'article 17 00:01:00,550 --> 00:01:02,900 78 pour l'enquête préliminaire. 18 00:01:03,740 --> 00:01:06,890 Le procureur de la République peut également autoriser la comparution 19 00:01:07,090 --> 00:01:10,640 par la force publique sans convocation préalable en cas de risque de 20 00:01:10,840 --> 00:01:14,960 modification des preuves ou d'indices matériels, en cas de risque de 21 00:01:15,160 --> 00:01:18,320 pressions sur les témoins ou les victimes, ainsi que sur leur famille 22 00:01:18,520 --> 00:01:21,980 ou leurs proches, ou en cas de risque de concertation entre les 23 00:01:22,180 --> 00:01:25,310 coauteurs ou complices de l'infraction, je vous renvoie cette fois à l'article 24 00:01:25,510 --> 00:01:27,620 78 du Code de procédure pénale. 25 00:01:28,550 --> 00:01:31,220 Alors cette convocation par la force publique ne permet toutefois 26 00:01:31,420 --> 00:01:35,180 pas à l'OPJ de pénétrer de force dans un domicile, la chambre criminelle 27 00:01:35,380 --> 00:01:38,000 l'a affirmé clairement dans un arrêt du 22 février 2017, 28 00:01:38,420 --> 00:01:39,500 pourvoi numéro 16-82.412. 29 00:01:43,310 --> 00:01:45,830 Les témoins auditionnés donc au stade de l'enquête, sont tenus 30 00:01:46,030 --> 00:01:49,250 de comparaître mais ne prêtent pas serment et n'ont pas l'obligation 31 00:01:49,450 --> 00:01:51,560 de répondre aux questions posées. 32 00:01:52,160 --> 00:01:55,160 Et puis par ailleurs, l'audition fait parfois l'objet 33 00:01:55,360 --> 00:02:00,410 d'un enregistrement audiovisuel, comme par exemple dans l'hypothèse 34 00:02:00,610 --> 00:02:03,590 de l'audition d'un mineur victime d'une infraction de nature sexuelle 35 00:02:04,340 --> 00:02:11,240 tel que c'est prévu par l'article 706-52 du Code de procédure pénale. 36 00:02:12,470 --> 00:02:16,400 Alors une personne à l'encontre de laquelle il n'existe pas de 37 00:02:16,600 --> 00:02:18,920 raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre 38 00:02:19,120 --> 00:02:21,050 une infraction, c'est-à-dire une personne non suspecte, 39 00:02:21,500 --> 00:02:23,810 est entendue par les enquêteurs sans faire l'objet d'une mesure 40 00:02:24,010 --> 00:02:25,790 de contrainte, évidemment, elle n'est pas placée en garde à vue, 41 00:02:25,990 --> 00:02:28,520 elle n'est pas privée de sa liberté, c'est ce qu'on appelle une audition 42 00:02:28,720 --> 00:02:29,480 libre. 43 00:02:29,680 --> 00:02:32,270 Toutefois et attention, même s'il n'existe aucun soupçon, 44 00:02:34,670 --> 00:02:38,390 cette personne peut être retenue par les enquêteurs le temps strictement 45 00:02:38,590 --> 00:02:41,420 nécessaire à son audition, dans une limite de 4 h, 46 00:02:41,620 --> 00:02:44,390 selon l'article 62 du Code de procédure pénale. 47 00:02:44,840 --> 00:02:48,350 Et selon cet article, si des soupçons relatifs à un crime 48 00:02:48,550 --> 00:02:51,380 ou un délit puni d'emprisonnement apparaissent au cours de l'audition, 49 00:02:51,950 --> 00:02:56,120 la personne ne peut être maintenue sous la contrainte à la disposition 50 00:02:56,320 --> 00:02:58,720 des enquêteurs que sous le régime de la garde à vue. 51 00:02:58,920 --> 00:03:01,730 Alors je vais développer et je vais davantage expliquer. 52 00:03:03,050 --> 00:03:05,630 Il faut revenir d'abord sur cet article 62 du Code de procédure 53 00:03:05,830 --> 00:03:07,280 pénale et les ombres qu'il comporte. 54 00:03:08,390 --> 00:03:11,930 Cet article permet, on le voit, d'utiliser une alternative à la 55 00:03:12,130 --> 00:03:13,850 garde à vue, l'audition libre. 56 00:03:14,050 --> 00:03:18,050 Cela concerne donc des personnes à l'encontre desquelles il n'existe 57 00:03:18,250 --> 00:03:20,750 aucune raison plausible de soupçonner qu'elles ont commis ou tenté de 58 00:03:20,950 --> 00:03:21,830 commettre une infraction. 59 00:03:22,280 --> 00:03:23,720 Cela concerne notamment ces personnes-là. 60 00:03:24,710 --> 00:03:27,410 Il n'est possible de les retenir que le temps strictement nécessaire 61 00:03:27,610 --> 00:03:30,170 à leur audition, donc dans un maximum, on a dit, de 4 heures. 62 00:03:30,370 --> 00:03:34,400 Or, la difficulté par le passé, était que ces personnes, 63 00:03:34,760 --> 00:03:38,300 non placées en garde à vue, étaient entendues sans l'assistance 64 00:03:38,500 --> 00:03:39,260 d'un avocat. 65 00:03:39,800 --> 00:03:42,950 Le risque alors était pour les policiers d'entendre la plupart 66 00:03:43,150 --> 00:03:45,380 des individus dans le cadre de cet article plutôt que dans le 67 00:03:45,580 --> 00:03:48,020 cadre de la garde à vue, dès lors, vous l'avez compris, 68 00:03:48,220 --> 00:03:50,120 que cet article évite l'assistance d'un avocat. 69 00:03:51,620 --> 00:03:53,860 Pour résumer, l'idée serait de feindre entre guillemets, 70 00:03:54,060 --> 00:03:57,020 de ne pas soupçonner pour gagner 4 heures, ce serait toujours 4 71 00:03:57,220 --> 00:03:58,610 heures de gagnés, 4 heures sans avocat. 72 00:03:59,450 --> 00:04:02,840 L'article 62 restait quant à lui silencieux au sujet de la personne qui, 73 00:04:03,040 --> 00:04:05,300 bien que soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, 74 00:04:05,600 --> 00:04:07,580 poursuivait son audition sans contrainte. 75 00:04:07,780 --> 00:04:13,070 Alors, dans une décision QPC du 18 novembre 2011, le Conseil 76 00:04:13,270 --> 00:04:17,000 constitutionnel avait formulé une réserve d'interprétation exigeant 77 00:04:17,200 --> 00:04:20,660 que la personne soit informée de la nature et de la date de l'infraction 78 00:04:20,860 --> 00:04:24,200 reprochée, ainsi que de son droit de quitter à tout moment les locaux 79 00:04:24,400 --> 00:04:25,580 de police et de gendarmerie. 80 00:04:26,480 --> 00:04:29,420 Mais le Conseil constitutionnel jugeait que le droit à l'assistance 81 00:04:29,620 --> 00:04:32,810 d'un avocat ne s'imposait pas tant que la personne n'était pas retenue 82 00:04:33,010 --> 00:04:33,770 sous contrainte. 83 00:04:33,970 --> 00:04:36,980 Or, telle n'est pas la position de la Cour européenne des droits 84 00:04:37,180 --> 00:04:41,060 de l'homme, qui considère en effet que rien ne permet de justifier 85 00:04:41,260 --> 00:04:44,840 une telle restriction des droits de la défense à la personne soupçonnée 86 00:04:45,040 --> 00:04:47,900 et contre laquelle des poursuites pénales sont par la suite engagées, 87 00:04:48,260 --> 00:04:51,710 notamment lorsque l'individu passe aux aveux lors de son audition. 88 00:04:52,280 --> 00:04:57,830 Ce sont notamment les arrêts Salduz contre Turquie du 27 novembre 2008 89 00:04:58,160 --> 00:05:03,800 et Grinenko contre Ukraine du 15 novembre 2012. 90 00:05:04,000 --> 00:05:08,480 Voilà, le Conseil constitutionnel, quant à lui, le 18 juin 2012, 91 00:05:09,920 --> 00:05:13,160 reprenait le même raisonnement que dans sa décision du 18 novembre 92 00:05:13,360 --> 00:05:17,340 2011 au sujet de l'article 78 du Code de procédure pénale qui vise 93 00:05:17,540 --> 00:05:19,860 l'audition libre dans le cadre de l'enquête préliminaire, 94 00:05:20,060 --> 00:05:22,560 alors qu'en 2011, c'était dans le cadre de l'enquête de flagrance. 95 00:05:23,550 --> 00:05:26,920 Alors par la suite a été adoptée donc la loi du 27 mai 2014. 96 00:05:27,120 --> 00:05:29,850 C'est une loi dont j'ai déjà parlé qui transpose une directive européenne 97 00:05:30,050 --> 00:05:33,780 du 22 mai 2012 et qui consacre le droit à l'assistance d'un avocat 98 00:05:33,980 --> 00:05:34,980 dans le cas d'une audition libre. 99 00:05:35,430 --> 00:05:38,460 Elle étend les droits de la personne suspectée d'une infraction, 100 00:05:38,660 --> 00:05:41,100 que celle-ci soit placée ou non en garde à vue. 101 00:05:41,880 --> 00:05:45,150 Donc autrement dit, et j'y avais un petit peu fait allusion par le passé, 102 00:05:45,350 --> 00:05:49,470 jusqu'alors, les droits de la défense découlaient du placement en garde à vue. 103 00:05:51,240 --> 00:05:53,850 Aujourd'hui donc, "toute personne à l'encontre de laquelle existent 104 00:05:56,940 --> 00:06:00,060 des raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre 105 00:06:00,260 --> 00:06:04,620 une infraction doit être informée donc avant toute audition ou en 106 00:06:04,820 --> 00:06:09,120 cours d'audition dès lors que de tels soupçons apparaissent de la 107 00:06:09,320 --> 00:06:11,370 qualification", donc plusieurs choses qui sont listées, 108 00:06:11,570 --> 00:06:15,240 "de la qualification de la date et du lieu présumé de l'infraction 109 00:06:15,440 --> 00:06:19,830 reprochée, du droit de quitter à tout moment les locaux, 110 00:06:20,030 --> 00:06:22,080 du droit d'être assisté, le cas échéant, d'un interprète, 111 00:06:22,620 --> 00:06:25,050 du droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui 112 00:06:25,250 --> 00:06:26,640 seront posées ou de se taire. 113 00:06:27,300 --> 00:06:29,790 Et si l'infraction pour laquelle la personne est entendue est un 114 00:06:29,990 --> 00:06:34,830 crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement, du droit d'être 115 00:06:35,030 --> 00:06:38,880 assistée au cours de l'audition ou de la confrontation par un avocat 116 00:06:39,080 --> 00:06:43,770 par elle ou à sa demande désignée d'office par le bâtonnier de l'Ordre 117 00:06:43,970 --> 00:06:47,520 des avocats, elle est informée que les frais seront à sa charge, 118 00:06:47,720 --> 00:06:50,220 sauf si elle remplit les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle 119 00:06:50,550 --> 00:06:52,860 qui lui sont rappelées par tout moyen. 120 00:06:53,190 --> 00:06:56,130 Et elle peut expressément accepter de poursuivre l'audition hors la 121 00:06:56,330 --> 00:06:57,420 présence de son avocat. 122 00:06:57,840 --> 00:07:00,720 Et puis enfin, elle est informée de la possibilité de bénéficier, 123 00:07:00,920 --> 00:07:03,030 le cas échéant, gratuitement, de conseils juridiques dans une 124 00:07:03,230 --> 00:07:04,380 structure d'accès au droit". 125 00:07:04,800 --> 00:07:09,360 Donc vous voyez, cela vise toute personne soupçonnée ou toute personne 126 00:07:11,310 --> 00:07:14,560 pour qui en cours d'audition, vis-à-vis de laquelle, 127 00:07:14,760 --> 00:07:18,450 en cours d'audition, de tels soupçons apparaissent. 128 00:07:18,780 --> 00:07:22,440 Donc désormais, vous le voyez, ces droits sont reconnus indépendamment 129 00:07:22,640 --> 00:07:24,090 de toute privation de liberté. 130 00:07:24,450 --> 00:07:28,020 C'est dorénavant l'existence de soupçons qui commandent l'octroi 131 00:07:28,260 --> 00:07:29,730 de droit de la défense. 132 00:07:30,240 --> 00:07:36,000 Et en cela, la loi consacre un véritable statut de suspect en 133 00:07:36,200 --> 00:07:40,350 dehors donc de toute privation de liberté. 134 00:07:41,010 --> 00:07:44,250 Alors pour résumer, il faut bien comprendre l’articulation : 135 00:07:44,450 --> 00:07:51,270 la loi de 2014 a créé un article 61-1 qui vise l'audition libre 136 00:07:51,470 --> 00:07:52,230 du suspect. 137 00:07:53,670 --> 00:07:56,760 C'est donc ici la création, vous voyez, d'un régime autonome 138 00:07:56,960 --> 00:07:59,760 de l'audition libre, c'est-à-dire que la personne suspectée 139 00:07:59,960 --> 00:08:02,610 d'une infraction peut être entendue librement sur ces faits, 140 00:08:02,910 --> 00:08:06,960 sans garde à vue et après seulement avoir été informée donc de la 141 00:08:07,160 --> 00:08:09,910 qualification de la date et du lieu présumé de l'infraction dont 142 00:08:10,110 --> 00:08:11,640 elle est soupçonnée, du droit de quitter à tout moment 143 00:08:11,840 --> 00:08:14,430 les locaux, le cas échéant, du droit d'être assistée d'un 144 00:08:14,630 --> 00:08:16,200 interprète, du droit de se taire. 145 00:08:16,920 --> 00:08:19,050 Et s'il s'agit d'un crime ou d'un délit puni d'une peine 146 00:08:19,250 --> 00:08:21,780 d'emprisonnement, du droit d'être assistée par un avocat et enfin, 147 00:08:21,980 --> 00:08:24,900 je l'ai dit, du droit de bénéficier de conseils juridiques dans une 148 00:08:25,100 --> 00:08:26,490 structure d'accès au droit. 149 00:08:27,420 --> 00:08:31,380 Et l'article 62, lui, et je vous invite à avoir le code 150 00:08:31,580 --> 00:08:34,920 sous les yeux, est réécrit et vise la personne non suspectée, 151 00:08:35,120 --> 00:08:37,140 c'est-à-dire le témoin, même si encore une fois, 152 00:08:37,340 --> 00:08:38,340 la loi n'emploie pas le terme. 153 00:08:38,970 --> 00:08:41,550 En principe, cette personne est entendue librement, sans mesure 154 00:08:41,750 --> 00:08:43,260 de contrainte, alinéa premier. 155 00:08:43,830 --> 00:08:46,050 Il est toutefois possible de la retenir sous contrainte dans un 156 00:08:46,250 --> 00:08:49,200 maximum de 4 heures, afin de recueillir son témoignage, 157 00:08:49,620 --> 00:08:50,380 alinéa 2. 158 00:08:50,970 --> 00:08:52,140 Et là, il y a deux cas de figure. 159 00:08:52,340 --> 00:08:55,950 Si, au cours de l'audition libre du non suspect apparaissent des 160 00:08:56,150 --> 00:08:59,490 soupçons, elle doit alors être entendue comme un suspect libre, 161 00:08:59,690 --> 00:09:04,530 c'est-à-dire qu'on renvoie au statut de l'article 61-1, ce qui suppose 162 00:09:04,730 --> 00:09:07,710 alors de l'informer sans délai de l'infraction dont elle est suspectée 163 00:09:07,910 --> 00:09:11,760 et des droits qui lui sont offerts, je vise ici l'alinéa 3 de l'article 62. 164 00:09:12,670 --> 00:09:15,180 Et deuxième cas de figure, si, au cours de l'audition qui 165 00:09:15,380 --> 00:09:18,240 donne lieu à une retenue, apparaissent des soupçons de crime 166 00:09:18,440 --> 00:09:22,050 ou de délit, alors la personne ne peut être gardée sous contrainte 167 00:09:22,250 --> 00:09:25,050 que sous le régime de la garde à vue. 168 00:09:25,530 --> 00:09:28,710 Son placement lui est alors notifié selon les modalités de l'article 169 00:09:28,910 --> 00:09:30,960 63-1 du Code de procédure pénale. 170 00:09:31,260 --> 00:09:35,040 Et ça, donc c'est l'alinéa 4 de l'article 62 qui vise cela. 171 00:09:35,420 --> 00:09:38,310 Voyez donc on distingue bien, les deux articles distinguent bien 172 00:09:38,510 --> 00:09:44,640 finalement l'audition libre du suspect donc 61-1 qui est créé. 173 00:09:45,000 --> 00:09:48,330 Donc le suspect, lui, peut, au choix de l'enquêteur, 174 00:09:50,580 --> 00:09:53,880 être privé de sa liberté et placé en garde à vue ou entendu librement. 175 00:09:54,240 --> 00:09:58,260 Et puis l'article 62, lui, vise la personne non suspectée 176 00:09:58,460 --> 00:10:01,140 qui est entendue, donc librement, forcément sans contrainte, 177 00:10:01,710 --> 00:10:05,220 parce qu'elle n'est pas suspecte, simplement, des soupçons peuvent 178 00:10:05,420 --> 00:10:08,970 apparaître au cours de l'audition et auquel cas alors on bascule 179 00:10:09,170 --> 00:10:10,560 vers le statut de suspect. 180 00:10:11,130 --> 00:10:14,760 Donc pour résumer, une contrainte, retenue de 4 heures est possible 181 00:10:17,100 --> 00:10:20,460 pour la personne non suspectée qui est entendue sans avocat, 182 00:10:20,660 --> 00:10:24,390 mais c'est assez simple, pas de soupçons, pas d'avocat. 183 00:10:24,630 --> 00:10:28,560 En revanche, dès lors que des soupçons apparaissent, alors il faut l'informer 184 00:10:29,130 --> 00:10:31,800 de ses droits et notamment d'être assisté d'un avocat et de quitter 185 00:10:33,420 --> 00:10:39,120 les locaux, c'est l'alinéa 3 et donc, si la personne non suspectée est 186 00:10:39,320 --> 00:10:41,670 entendue librement et sous contrainte dans un délai de 4 heures sans 187 00:10:41,870 --> 00:10:44,520 avocat et que des soupçons de crime ou de délit apparaissent, 188 00:10:44,720 --> 00:10:48,270 alors elle doit être placée en garde à vue, c'est l'alinéa 4. 189 00:10:49,620 --> 00:10:59,970 Alors la loi de 2014 représente, marque une avancée significative. 190 00:11:00,170 --> 00:11:03,480 Toutefois, elle ne parvient pas à lever l'ambiguïté et l'opacité 191 00:11:03,680 --> 00:11:04,440 de l'audition libre. 192 00:11:05,220 --> 00:11:09,480 Lorsque l'on va lire les travaux parlementaires, on s'aperçoit, 193 00:11:09,680 --> 00:11:14,100 on mesure en tous les cas la volonté des pouvoirs publics de séparer 194 00:11:14,300 --> 00:11:16,380 l'audition libre et la garde à vue. 195 00:11:16,580 --> 00:11:18,780 Le terme suspect est réservé aux gardés à vue, tandis que la personne 196 00:11:18,980 --> 00:11:20,490 entendue librement ne serait que soupçonnée. 197 00:11:20,880 --> 00:11:23,880 Mais en réalité, c'est une pirouette sémantique assez superflue puisque 198 00:11:24,210 --> 00:11:26,190 l'audition libre s'approche de la garde à vue. 199 00:11:26,610 --> 00:11:29,880 Il s'agit d'une audition sans contrainte, alors pourtant que 200 00:11:30,080 --> 00:11:32,970 la personne est soupçonnée de la commission d'une infraction. 201 00:11:33,480 --> 00:11:37,380 Et la difficulté, en réalité, provient du fait que la loi de 202 00:11:37,580 --> 00:11:43,230 2014 ne définit pas l'audition libre et ne donne pas davantage 203 00:11:43,430 --> 00:11:46,290 les critères qui peuvent motiver son recours. 204 00:11:46,830 --> 00:11:49,540 On sait simplement que l'audition libre n'est pas possible, 205 00:11:49,740 --> 00:11:52,140 bous le verrons, lorsque la personne a été conduite sous contrainte 206 00:11:52,470 --> 00:11:55,410 par la force publique devant l'officier de police judiciaire, 207 00:11:56,250 --> 00:11:58,710 ce qui implique dans ces cas-là que la garde à vue soit obligatoire. 208 00:11:59,230 --> 00:12:01,860 Donc en définitive, le texte est assez confus et on espère qu'il 209 00:12:02,060 --> 00:12:02,910 sera réécrit. 210 00:12:03,450 --> 00:12:06,000 Il nourrit une confusion entre le statut de témoin et celui de 211 00:12:06,200 --> 00:12:07,440 suspect entendu librement. 212 00:12:07,980 --> 00:12:10,890 Comprenez par là, en effet, que le terme d'audition libre est 213 00:12:11,090 --> 00:12:15,360 finalement employé aussi bien pour le cas d'un suspect qui ne serait 214 00:12:15,560 --> 00:12:17,460 pas placé en garde à vue, ce que j'ai appelé, moi, 215 00:12:17,700 --> 00:12:21,420 le régime autonome d'audition libre, aussi bien pour le cas d'un suspect 216 00:12:21,620 --> 00:12:24,300 qui ne serait pas placé en garde à vue que pour celui du simple témoin, 217 00:12:25,050 --> 00:12:27,270 à l'égard duquel il n'y a pas de soupçon, simple témoin dont le 218 00:12:27,470 --> 00:12:30,480 mot d'ailleurs n'est jamais utilisé par législateur, qui ne parle ni 219 00:12:30,680 --> 00:12:31,860 de témoin ni de suspect. 220 00:12:32,060 --> 00:12:32,820 Voilà. 221 00:12:33,020 --> 00:12:35,700 D'ailleurs, bien plus, les dispositions relatives aux 222 00:12:35,900 --> 00:12:39,720 témoins sont insérées dans le chapitre premier du texte intitulé "Dispositions 223 00:12:39,920 --> 00:12:43,140 relatives à l'audition des personnes soupçonnées et ne faisant pas l'objet 224 00:12:43,620 --> 00:12:44,490 d'une garde à vue". 225 00:12:44,690 --> 00:12:47,190 Or, le témoin, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas suspect. 226 00:12:47,390 --> 00:12:53,130 Donc, au demeurant, on a ainsi plusieurs questions qui restent posées, 227 00:12:57,240 --> 00:13:02,610 déjà à partir de quel moment un simple témoin devient-il suspect 228 00:13:02,810 --> 00:13:07,980 et doit-il pouvoir exercer les droits de l'article 61-1 s'il continue 229 00:13:08,400 --> 00:13:10,380 à être entendu librement ? 230 00:13:10,580 --> 00:13:12,360 Voilà, qu'est-ce qui fait qu'on bascule ? 231 00:13:12,560 --> 00:13:17,430 Enfin à quel moment doit-on marquer l'apparition du soupçon ? 232 00:13:17,760 --> 00:13:20,720 Et puis ensuite, deuxième question, entre deux suspects ab initio, 233 00:13:20,920 --> 00:13:22,560 c'est-à-dire deux suspects qui sont ainsi présentés, 234 00:13:22,760 --> 00:13:25,650 à partir de quel critère déterminer celui qui sera placé en garde à 235 00:13:25,850 --> 00:13:27,930 vue et celui qui peut être entendu librement ? 236 00:13:28,130 --> 00:13:32,310 On le voit ici, je le disais, c'est un peu au choix de l'enquêteur. 237 00:13:35,610 --> 00:13:37,750 Donc ces dispositions restent assez floues. 238 00:13:37,950 --> 00:13:42,060 Elles ne règlent pas la question du moment de l'arrestation de soupçons. 239 00:13:42,960 --> 00:13:45,330 Et c'est d'autant plus dommageable que l'exercice des droits de la 240 00:13:45,530 --> 00:13:48,480 défense, lui, ne pourra jamais rétroagir. 241 00:13:49,200 --> 00:13:56,490 Donc quid encore une fois si les enquêteurs font mine de ne pas 242 00:13:56,690 --> 00:13:57,450 soupçonner la personne, voyez. 243 00:13:57,750 --> 00:14:02,530 Alors certes, on nous dit, certes, une fois qu'il y a des 244 00:14:02,730 --> 00:14:03,640 soupçons, il y a des droits. 245 00:14:03,840 --> 00:14:06,730 Mais à partir de quel moment véritablement marque-t-on le soupçon ? 246 00:14:06,930 --> 00:14:08,320 C'est extrêmement incertain. 247 00:14:09,340 --> 00:14:14,350 Alors ensuite, je voudrais évoquer donc un deuxième point, 248 00:14:14,550 --> 00:14:15,310 paragraphe 2 : l'arrestation. 249 00:14:20,700 --> 00:14:28,000 Donc je vise ici l'article 73 du 250 00:14:28,200 --> 00:14:31,660 Code de procédure pénale, qui prévoit qu'en cas de crime 251 00:14:31,860 --> 00:14:34,540 flagrant ou de délit flagrant, puni d'une peine d'emprisonnement, 252 00:14:34,930 --> 00:14:38,590 toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire 253 00:14:38,790 --> 00:14:40,360 devant l'OPJ le plus proche. 254 00:14:40,870 --> 00:14:44,560 C'est un fait justificatif ici qui empêche de poursuivre l'enquêteur 255 00:14:44,950 --> 00:14:49,060 et qui suppose de répondre aux conditions de nécessité et de 256 00:14:49,260 --> 00:14:50,050 proportionnalité. 257 00:14:50,440 --> 00:14:52,870 Donc l'usage de la force n'est pas exclu pour procéder à une 258 00:14:53,070 --> 00:14:56,500 arrestation, mais à la condition qu'il soit nécessaire et proportionné 259 00:14:56,700 --> 00:14:57,700 aux conditions de l'arrestation. 260 00:14:58,210 --> 00:15:00,220 La garantie résulte, on l'a déjà dit également, 261 00:15:00,420 --> 00:15:02,080 l'article préliminaire du Code de procédure pénale, 262 00:15:02,280 --> 00:15:05,530 puisque cet article prévoit que toute mesure de contrainte doit 263 00:15:05,730 --> 00:15:08,890 être strictement limitée aux nécessités de la procédure proportionnée à 264 00:15:09,090 --> 00:15:12,190 la gravité de l'infraction reprochée et ne pas porter atteinte à la 265 00:15:12,390 --> 00:15:13,150 dignité humaine. 266 00:15:15,490 --> 00:15:18,640 Par ailleurs, l'article L. 267 00:15:18,840 --> 00:15:24,350 431-1 du Code de la sécurité intérieure, issu de la loi du 28 268 00:15:24,550 --> 00:15:28,510 février 2017, prévoit cinq cas autorisant les agents de la police 269 00:15:28,710 --> 00:15:32,200 nationale et les ministères de la gendarmerie à user de leur arme, 270 00:15:32,770 --> 00:15:36,610 notamment lorsqu'après deux sommations à haute voix, ils ne parviennent 271 00:15:36,810 --> 00:15:39,880 pas à contraindre à s'arrêter des personnes qui cherchent à échapper 272 00:15:40,080 --> 00:15:43,570 à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer 273 00:15:43,960 --> 00:15:47,260 dans leur fuite des atteintes à leur vie ou à l'intégrité physique 274 00:15:47,460 --> 00:15:48,730 ou à celle d'autrui. 275 00:15:48,940 --> 00:15:51,760 Et le texte précise que cet usage d'armes ne peut avoir lieu qu'en 276 00:15:51,960 --> 00:15:55,780 cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée. 277 00:15:56,890 --> 00:16:02,200 Par ailleurs, je mentionne un article qui est l'article 803 du Code de 278 00:16:02,400 --> 00:16:06,320 procédure pénale, qui prévoit que, contrairement aux idées reçues 279 00:16:06,520 --> 00:16:11,960 et liées  pour beaucoup aux séries américaines, on ne peut imposer 280 00:16:12,160 --> 00:16:17,870 le port de menottes que si l'individu est considéré comme dangereux pour 281 00:16:18,070 --> 00:16:21,920 autrui ou pour lui-même, ou s'il est susceptible de prendre 282 00:16:22,340 --> 00:16:23,100 la fuite. 283 00:16:23,990 --> 00:16:26,030 On se souvient, alors sans doute pas vous, vous étiez très jeunes, 284 00:16:26,230 --> 00:16:30,110 mais de l'arrestation assez spectaculaire de Dominique Strauss-Kahn 285 00:16:30,310 --> 00:16:33,470 aux États-Unis et ces images qui avaient ainsi été diffusées de 286 00:16:33,670 --> 00:16:40,100 lui menotté, une telle configuration n'est pas possible en France, 287 00:16:40,300 --> 00:16:42,620 alors sauf à considérer qu'il est dangereux pour autrui ou pour lui-même, 288 00:16:42,830 --> 00:16:45,170 ou qu'il est susceptible de prendre la fuite. 289 00:16:46,160 --> 00:16:49,010 Une fois arrêté, l'individu suspect n'est pas obligatoirement placé 290 00:16:49,210 --> 00:16:49,970 en garde à vue. 291 00:16:50,170 --> 00:16:52,310 On vient de le voir, il peut être en effet entendu 292 00:16:52,510 --> 00:16:53,270 librement, d'accord ? 293 00:16:54,110 --> 00:16:59,300 En revanche, il ne sera obligatoirement placé en garde à vue que s'il est 294 00:16:59,500 --> 00:17:03,350 présenté sous contrainte par la force publique devant l'OPJ, 295 00:17:03,550 --> 00:17:04,310 article 73. 296 00:17:04,580 --> 00:17:07,340 C'est justement ce que j'évoquais à l'instant, quand je soulignais 297 00:17:07,540 --> 00:17:10,280 le fait qu'il n'y avait pas de critères précis pour distinguer 298 00:17:10,490 --> 00:17:13,760 l'audition libre de la garde à vue, qu'est-ce qui fait ici que l'on 299 00:17:13,960 --> 00:17:16,910 choisit l'une ou l'autre ? 300 00:17:17,110 --> 00:17:19,820 En revanche, le seul critère dont on a connaissance, c'est 301 00:17:20,020 --> 00:17:22,790 qu'effectivement, lorsqu'il est présenté, lorsque l'individu est 302 00:17:22,990 --> 00:17:24,860 présenté sous contrainte par la force publique, il ne peut pas 303 00:17:25,060 --> 00:17:26,210 bénéficier d'une audition libre. 304 00:17:28,430 --> 00:17:32,180 Voilà et puis par ailleurs, la loi du 9 mars 2004 a créé un 305 00:17:32,380 --> 00:17:35,930 outil à la disposition du procureur de la République qui est le mandat 306 00:17:36,130 --> 00:17:39,470 de recherche pouvant être décerné en matière criminelle ou délictuelle 307 00:17:39,830 --> 00:17:42,080 lorsque le délit est puni d'au moins trois ans d'emprisonnement 308 00:17:42,350 --> 00:17:44,930 et qui permet de rechercher la personne soupçonnée, de la placer 309 00:17:45,130 --> 00:17:47,030 en garde à vue et de procéder à son audition. 310 00:17:47,330 --> 00:17:51,230 Toutes ces règles se retrouvent à l'article 70 du Code de procédure 311 00:17:51,430 --> 00:17:52,190 pénale. 312 00:17:52,390 --> 00:17:56,930 Voilà, j'en ai terminé pour ce point-là et nous verrons la prochaine 313 00:17:57,130 --> 00:18:00,950 fois et passerons un petit peu de temps là-dessus, la mesure de 314 00:18:01,150 --> 00:18:01,910 garde à vue. 315 00:18:02,110 --> 00:18:02,870 Je vous remercie.