1 00:00:05,500 --> 00:00:06,790 Bonjour à toutes et tous. 2 00:00:07,090 --> 00:00:10,810 Nous continuons donc l'étude des actes d'investigation communs à 3 00:00:12,040 --> 00:00:15,100 tous cadres d'enquêtes, et nous abordons aujourd'hui, 4 00:00:15,300 --> 00:00:20,590 B, la question de la géolocalisation, la question de la géolocalisation 5 00:00:22,080 --> 00:00:25,320 qui est un mécanisme introduit récemment, enfin relativement 6 00:00:25,520 --> 00:00:32,280 récemment, par la loi du 28 mars 2014, qui a consacré une pratique qui 7 00:00:32,480 --> 00:00:36,180 existait par le passé, née de l'évolution technologique, 8 00:00:36,380 --> 00:00:39,660 de la même façon que les écoutes téléphoniques par le passé avaient 9 00:00:39,860 --> 00:00:44,190 été introduites dans la loi mais existaient déjà en pratique, 10 00:00:44,820 --> 00:00:51,840 on peut considérer que c'est un acte coercitif et intrusif 11 00:00:52,040 --> 00:00:55,470 supplémentaire, certes, mais on peut aussi considérer que 12 00:00:55,670 --> 00:00:59,340 le fait de l'encadrer légalement permet au moins de prévoir des 13 00:00:59,540 --> 00:01:00,300 garanties. 14 00:01:01,080 --> 00:01:03,960 C'est l'objet de la loi de 2014 donc tout dépend si on voit le 15 00:01:04,160 --> 00:01:06,600 verre à moitié plein ou vide. 16 00:01:07,500 --> 00:01:11,010 Alors cette loi, surtout du 28 mars, fait suite à plusieurs arrêts de 17 00:01:11,210 --> 00:01:15,930 la Cour de cassation par lesquels celle-ci avait refusé la mise en 18 00:01:16,130 --> 00:01:18,450 œuvre de ce dispositif, je l'avais déjà dit dans le cas 19 00:01:18,650 --> 00:01:22,110 d'une enquête de police judiciaire, sous le contrôle du procureur de 20 00:01:22,310 --> 00:01:27,050 la République, c'étaient les arrêts de la chambre criminelle du 22 21 00:01:27,250 --> 00:01:31,800 octobre 2013, numéro 13-81.945 et 13-81.949. 22 00:01:34,980 --> 00:01:42,360 En effet, selon la Cour de cassation, les articles 12, 14 et 41 du Code 23 00:01:42,560 --> 00:01:45,570 de procédure pénale qui confient à la police judiciaire le soin 24 00:01:45,770 --> 00:01:49,350 de confier la recherche des infractions à la loi pénale, d'en rassembler 25 00:01:49,950 --> 00:01:57,270 les preuves et d'en rechercher les auteurs sous le seul contrôle 26 00:01:57,470 --> 00:01:59,880 du procureur de la République, ne peuvent servir de fondement 27 00:02:00,080 --> 00:02:03,330 juridique à la pratique de la géolocalisation. 28 00:02:04,170 --> 00:02:06,540 Cette pratique, donc, selon la Cour de cassation, 29 00:02:06,740 --> 00:02:09,240 ne pouvait être mise en œuvre que dans le cadre d'une instruction 30 00:02:09,440 --> 00:02:12,660 préparatoire sous le contrôle du juge d'instruction. 31 00:02:13,200 --> 00:02:17,010 En effet, aux yeux de la cour, la géolocalisation représente une 32 00:02:17,210 --> 00:02:20,310 ingérence dans la vie privée dont la gravité nécessite qu'elle soit 33 00:02:20,510 --> 00:02:22,230 exécutée sous le contrôle d'un juge. 34 00:02:23,490 --> 00:02:28,820 Alors le législateur donc a finalement entendu les critiques adressées 35 00:02:29,020 --> 00:02:35,250 et pris le contrepied de cela en permettant un tel dispositif en 36 00:02:35,450 --> 00:02:37,640 enquête mais sous le contrôle du JLD. 37 00:02:37,840 --> 00:02:39,960 Vous comprenez un petit peu la logique que l'on commence à retrouver 38 00:02:40,770 --> 00:02:41,530 assez souvent. 39 00:02:41,730 --> 00:02:46,290 Alors, par la suite, la loi du 23 mars 2019 a clarifié 40 00:02:46,490 --> 00:02:51,700 et assoupli le régime que vous trouvez aux articles 230-33 et 41 00:02:52,350 --> 00:02:54,030 suivants du Code de procédure pénale. 42 00:02:54,750 --> 00:02:58,830 Il est possible de recourir à tout moyen technique destiné à la 43 00:02:59,030 --> 00:03:02,820 localisation en temps réel sur l'ensemble du territoire national 44 00:03:03,020 --> 00:03:07,530 d'une personne à l'insu de celle-ci, d'un véhicule ou de tout autre objet, 45 00:03:07,860 --> 00:03:11,190 sans le consentement de son propriétaire ou de son possesseur 46 00:03:11,550 --> 00:03:15,120 si cette opération est exigée par les nécessités d'une enquête ou 47 00:03:15,320 --> 00:03:18,840 d'une instruction portant sur un crime ou un délit puni d'au moins 48 00:03:19,040 --> 00:03:20,190 trois ans d'emprisonnement. 49 00:03:20,730 --> 00:03:23,580 Et cet acte d'investigation est également possible dans le cadre 50 00:03:23,780 --> 00:03:26,640 des enquêtes spéciales que l'on avait vues enquête de recherche 51 00:03:26,840 --> 00:03:29,790 des causes de la mort ou de la disparition prévue aux articles 52 00:03:29,990 --> 00:03:36,390 74 et 74-1 du Code de procédure pénale ou de recherche d'une personne 53 00:03:36,590 --> 00:03:37,350 en fuite 74-2. 54 00:03:37,550 --> 00:03:43,290 Alors, j'attire votre attention ici sur le contrôle de cet acte, 55 00:03:43,490 --> 00:03:46,980 le contrôle qui est prévu et sur la répartition du contrôle entre 56 00:03:47,180 --> 00:03:51,300 le procureur de la République et le juge des libertés et de la 57 00:03:51,500 --> 00:03:52,260 détention. 58 00:03:52,460 --> 00:03:55,590 Le procureur de la République, en effet, autorise la mesure pour 59 00:03:55,790 --> 00:04:02,430 une durée de 15 jours dans les cas prévus aux articles 74 à 74-2 60 00:04:02,980 --> 00:04:06,060 donc les enquêtes spéciales, ou lorsque l'enquête donc porte 61 00:04:06,260 --> 00:04:10,650 sur un crime ou un délit relatif à la criminalité ou la délinquance 62 00:04:10,850 --> 00:04:15,300 organisée et pour une durée de huit jours dans les autres cas, 63 00:04:15,500 --> 00:04:16,260 d'accord ? 64 00:04:16,460 --> 00:04:20,310 Donc en principe, donc pour vraiment le droit commun, les enquêtes communes 65 00:04:20,510 --> 00:04:22,130 de droit commun, c'est huit jours. 66 00:04:22,330 --> 00:04:24,720 Le procureur autorise la mesure pour un délai de huit jours, 67 00:04:24,920 --> 00:04:25,680 sinon c'est 15 jours. 68 00:04:25,980 --> 00:04:30,390 Et au-delà de ces délais, c'est alors le JLD, à la requête 69 00:04:30,590 --> 00:04:35,130 du procureur, qui autorise l'opération pour une durée maximale d'un mois 70 00:04:35,330 --> 00:04:40,170 renouvelable, dans les mêmes conditions de forme et de durée et la durée 71 00:04:40,370 --> 00:04:44,610 totale de la géolocalisation ne peut excéder un an ou s'il s'agit 72 00:04:44,810 --> 00:04:48,030 d'une infraction relevant de la délinquance et criminalité organisée, 73 00:04:48,420 --> 00:04:49,180 deux ans. 74 00:04:49,380 --> 00:04:53,160 Donc voyez une variation ici, mais comme c'est souvent le cas 75 00:04:53,360 --> 00:04:54,120 entre ces différents régimes. 76 00:04:57,240 --> 00:05:01,230 Alors ensuite, j'envisage, C, l'enquête sous pseudonyme, 77 00:05:01,890 --> 00:05:06,650 l'enquête sous pseudonyme qui a été introduite par la loi du 23 78 00:05:06,850 --> 00:05:11,010 mars 2019 afin de constater les crimes et les délits punis d'une 79 00:05:11,210 --> 00:05:14,400 peine d'emprisonnement commis par la voie des communications 80 00:05:14,600 --> 00:05:19,890 électroniques et, selon le nouvel article 230-46 du Code de procédure 81 00:05:20,090 --> 00:05:25,230 pénale, les enquêteurs peuvent, lorsque les nécessités de l'enquête 82 00:05:25,430 --> 00:05:29,400 le justifient, procéder sous pseudonyme à différents actes sans être pénalement 83 00:05:29,850 --> 00:05:33,780 responsables, en l'occurrence, nous dit le texte, participer à 84 00:05:33,980 --> 00:05:36,960 des échanges électroniques, y compris avec les personnes 85 00:05:37,160 --> 00:05:40,680 susceptibles d'être les auteurs de ces infractions, extraire ou 86 00:05:40,880 --> 00:05:44,550 conserver par ce moyen les données sur les personnes susceptibles 87 00:05:44,750 --> 00:05:47,850 d'être les auteurs de ces infractions et tout élément de preuve. 88 00:05:48,480 --> 00:05:53,910 Le Conseil constitutionnel a en revanche censuré le 19 janvier 89 00:05:54,110 --> 00:05:58,830 2023 le fait d'acquérir tout contenu, produit, substance, prélèvement 90 00:05:59,030 --> 00:06:02,610 ou service, y compris illicite, ou transmettre en réponse à une 91 00:06:02,810 --> 00:06:04,620 demande expresse des contenus illicites. 92 00:06:05,030 --> 00:06:08,490 Donc on a la possibilité ici, mais je l'avais évoquée lorsqu'on 93 00:06:08,690 --> 00:06:12,810 avait étudié la question de la preuve, la possibilité, les enquêteurs 94 00:06:13,010 --> 00:06:15,540 ont la possibilité d'échanger en fait avec des personnes susceptibles 95 00:06:15,740 --> 00:06:19,590 d'être les auteurs, d'échanger donc notamment par mail, 96 00:06:20,190 --> 00:06:23,130 d'extraire ou conserver par ce moyen des données sur des personnes 97 00:06:23,330 --> 00:06:24,390 susceptibles d'être les auteurs. 98 00:06:24,590 --> 00:06:28,320 Évidemment, attention, la limite étant de ne jamais provoquer 99 00:06:28,800 --> 00:06:33,150 à la commission de l'infraction, auquel cas le procédé serait déloyal. 100 00:06:33,510 --> 00:06:36,480 Donc on a finalement un procédé qui en lui-même est intrinsèquement 101 00:06:36,680 --> 00:06:39,760 déloyal, mais qui est pourtant consacré par le législateur. 102 00:06:39,960 --> 00:06:43,890 Et la limite, La frontière tient alors effectivement à l'extrême 103 00:06:44,130 --> 00:06:50,610 au fait de provoquer à l'infraction, auquel cas, le procédé serait déloyal. 104 00:06:51,060 --> 00:06:55,470 Mais on peut aussi, à mon sens, considérer que si, au cours de 105 00:06:55,670 --> 00:06:59,550 ces échanges, les questions posées conduiraient l'individu à 106 00:06:59,750 --> 00:07:03,150 s'auto-incriminer, alors sans doute pourrait-on considérer le procédé 107 00:07:03,350 --> 00:07:08,640 comme étant déloyal, parce que provoquant à 108 00:07:08,840 --> 00:07:14,250 l'auto-incrimination et donc provoquant à l'apparition de la preuve dans 109 00:07:14,450 --> 00:07:15,750 des conditions illégales. 110 00:07:17,460 --> 00:07:20,130 Alors j'en ai terminé donc pour ce point. 111 00:07:20,430 --> 00:07:26,160 Je passe donc à présent à un paragraphe second, consacré cette fois aux 112 00:07:26,360 --> 00:07:30,000 recherches intrusives propres aux enquêtes de délinquance et criminalité 113 00:07:30,200 --> 00:07:30,960 organisée. 114 00:07:31,160 --> 00:07:34,860 Nous sommes toujours dans la section 2 consacrée aux recherches intrusives. 115 00:07:35,190 --> 00:07:38,880 Nous avons distingué celles qui sont communes aux enquêtes, 116 00:07:39,080 --> 00:07:44,250 enquêtes de flagrance préliminaire et puis, et parfois aussi de 117 00:07:44,450 --> 00:07:49,020 criminalité délinquance organisée, on l'a vu avec la question des 118 00:07:49,220 --> 00:07:49,980 perquisitions. 119 00:07:50,310 --> 00:07:58,260 Mais d'autres fois, d'autres fois, certains procédés sont réservés 120 00:08:01,740 --> 00:08:04,830 aux enquêtes de délinquance et de criminalité organisée. 121 00:08:05,920 --> 00:08:07,490 Donc c'est l'objet de mon paragraphe second. 122 00:08:07,690 --> 00:08:10,740 Donc nous visons des procédés applicables pour la recherche des 123 00:08:10,940 --> 00:08:14,580 infractions de délinquance et de criminalité organisée prévue aux 124 00:08:14,780 --> 00:08:19,740 articles 706-73, 706-73-1 et 706-74 125 00:08:20,730 --> 00:08:22,020 du Code de procédure pénale. 126 00:08:22,620 --> 00:08:27,600 Et la loi du 23 mars 2019 a étendu par ailleurs certains de ces actes. 127 00:08:27,800 --> 00:08:29,820 Attention quand même aux crimes de droit commun. 128 00:08:31,110 --> 00:08:34,980 Le Conseil constitutionnel, cependant, le 21 mars 2019, 129 00:08:35,370 --> 00:08:38,760 a considéré que la possibilité de recourir à des techniques spéciales 130 00:08:38,960 --> 00:08:42,030 d'enquête pour tout crime et non pour les seules infractions relevant 131 00:08:42,230 --> 00:08:45,090 de la criminalité de la délinquance organisée, n'apparaissait pas 132 00:08:45,360 --> 00:08:46,120 justifiée. 133 00:08:47,640 --> 00:08:51,500 Alors nous allons envisager ces différents points et d'ailleurs, 134 00:08:51,700 --> 00:08:53,670 je rebondis sur ma dernière remarque, c'est la question effectivement 135 00:08:53,870 --> 00:08:59,370 de l'extension ici de ces régimes dérogatoires, on voit la tentation, 136 00:08:59,850 --> 00:09:02,430 le garde-fou aussi que représente le Conseil constitutionnel, 137 00:09:03,450 --> 00:09:05,940 on va le voir, des techniques extrêmement intrusives, 138 00:09:06,140 --> 00:09:09,210 notamment les techniques spéciales d'enquête qui ont été introduites 139 00:09:09,410 --> 00:09:15,150 et refondues en 2016, une extension ici refusée sur la 140 00:09:15,350 --> 00:09:20,640 base d'un critère de gravité, gravité des infractions qui justifient 141 00:09:20,840 --> 00:09:24,570 donc ces techniques spéciales d'enquête, et puis, par ailleurs, 142 00:09:24,770 --> 00:09:28,890 le Conseil a refusé d'étendre en raison d'un contrôle insuffisant du JLD, 143 00:09:29,640 --> 00:09:34,230 donc qui n'a pas accès au dossier, ne peut suspendre ou révoquer la 144 00:09:34,430 --> 00:09:35,190 mesure, etc. 145 00:09:35,390 --> 00:09:38,220 donc des pistes de réflexion aussi extrêmement intéressantes ici, 146 00:09:38,580 --> 00:09:42,810 en vue d'une éventuelle réécriture et d'une éventuelle amélioration 147 00:09:43,010 --> 00:09:45,930 de la procédure pénale et renforcement des garanties. 148 00:09:46,130 --> 00:09:51,570 Alors, j'envisage tout d'abord, A, les opérations de surveillance 149 00:09:51,770 --> 00:09:52,590 et d'infiltration. 150 00:09:53,160 --> 00:09:55,860 Opérations de surveillance et d'infiltration qui ne sont possibles 151 00:09:56,060 --> 00:09:59,370 qu'en matière de délinquance et de criminalité organisée. 152 00:10:00,030 --> 00:10:02,070 Je vous renvoie d'abord, s'agissant des opérations de 153 00:10:02,270 --> 00:10:06,930 surveillance, à l'article 706-80 du Code de procédure pénale, 154 00:10:07,320 --> 00:10:11,640 qui consiste à étendre à l'ensemble du territoire national la surveillance 155 00:10:11,840 --> 00:10:15,360 de personnes contre lesquelles il existe une ou plusieurs raisons 156 00:10:15,560 --> 00:10:19,200 plausibles de les soupçonner d'avoir commis l'infraction de délinquance 157 00:10:19,400 --> 00:10:23,910 et de criminalité organisée, ou encore qui consiste à étendre 158 00:10:24,110 --> 00:10:27,780 à l'ensemble du territoire la surveillance de l'acheminement 159 00:10:27,980 --> 00:10:30,420 ou du transport des objets, biens ou produits tirés de la 160 00:10:30,620 --> 00:10:32,970 commission de ces infractions ou servant à les commettre. 161 00:10:34,260 --> 00:10:37,410 Les OPJ ici et sous leur contrôle les APJ eh bien peuvent décider 162 00:10:37,610 --> 00:10:41,790 de ces opérations après en avoir informé le procureur de la République. 163 00:10:42,180 --> 00:10:45,240 Le procureur de la République peut s'opposer à ces opérations. 164 00:10:46,110 --> 00:10:50,310 Ils peuvent renoncer à procéder au contrôle et à l'interpellation 165 00:10:50,510 --> 00:10:54,180 des personnes suspectées, ainsi qu'au contrôle et à la saisie 166 00:10:54,380 --> 00:10:59,640 des objets, biens ou produits afin de ne pas compromettre la poursuite 167 00:10:59,880 --> 00:11:00,900 des investigations. 168 00:11:01,410 --> 00:11:06,420 Et depuis la loi du 23 mars 2019, ils peuvent également livrer ou 169 00:11:06,620 --> 00:11:10,080 délivrer à la place des prestataires de services postaux et des opérateurs 170 00:11:10,280 --> 00:11:13,230 de fret, les objets, biens ou produits tirés de la 171 00:11:13,430 --> 00:11:16,440 commission de l'une de ces infractions recherchées sans être pénalement 172 00:11:16,800 --> 00:11:17,560 responsables. 173 00:11:17,770 --> 00:11:21,600 Donc on voit ici finalement des faits justificatifs qui sont ainsi 174 00:11:21,800 --> 00:11:23,850 créés puisque effectivement, les enquêteurs ne peuvent être 175 00:11:24,050 --> 00:11:27,930 pénalement poursuivis pour avoir réalisé ces actes, ces actes aussi 176 00:11:28,140 --> 00:11:31,020 qui par ailleurs sont intrinsèquement déloyaux, et pourtant, 177 00:11:31,220 --> 00:11:32,280 on le voit, légaux. 178 00:11:32,790 --> 00:11:36,990 C'est particulièrement vrai ensuite avec les opérations d'infiltration, 179 00:11:37,920 --> 00:11:40,920 ces opérations donc qui consistent pour les enquêteurs à surveiller 180 00:11:41,460 --> 00:11:45,240 des personnes suspectes en se faisant passer pour l'un de leurs coauteurs, 181 00:11:45,440 --> 00:11:47,100 complices ou receleurs. 182 00:11:47,580 --> 00:11:53,220 Et pour ce faire, l'agent est autorisé à faire usage d'une identité d'emprunt 183 00:11:53,730 --> 00:11:57,300 et même à commettre des infractions pénales, sauf des atteintes aux 184 00:11:57,500 --> 00:11:58,260 personnes. 185 00:11:58,500 --> 00:12:01,980 Et les règles applicables, sont prévues aux articles 706-80 186 00:12:02,930 --> 00:12:07,770 à 87 du Code de procédure pénale donc je vous renvoie ici, 187 00:12:09,000 --> 00:12:11,520 ils peuvent donc ici, dans ce cadre, détenir, 188 00:12:12,910 --> 00:12:17,610 transporter, livrer, délivrer des substances notamment, 189 00:12:17,810 --> 00:12:21,330 ils peuvent utiliser des moyens de caractère juridique ou financier, 190 00:12:21,530 --> 00:12:22,920 des moyens de transport, de dépôt. 191 00:12:23,280 --> 00:12:28,010 Ils peuvent héberger aussi la personne, fournir des moyens de 192 00:12:28,210 --> 00:12:28,970 télécommunication, etc. 193 00:12:29,360 --> 00:12:31,970 Donc il s'agit véritablement de s'infiltrer, de s'immiscer, 194 00:12:33,710 --> 00:12:35,390 notamment souvent dans un réseau. 195 00:12:35,840 --> 00:12:38,630 Alors ces opérations– attention – d'infiltration, supposent deux 196 00:12:38,830 --> 00:12:42,320 conditions cumulatives qu'il faudrait bien vérifier dans un cas pratique. 197 00:12:42,520 --> 00:12:49,250 D'abord, donc elles doivent être autorisées par décision écrite 198 00:12:49,450 --> 00:12:53,930 et spécialement motivée du procureur de la République, lequel doit notamment 199 00:12:54,130 --> 00:12:59,050 préciser la durée de l'opération, à savoir quatre mois maximum mais 200 00:12:59,250 --> 00:13:00,010 renouvelables. 201 00:13:00,210 --> 00:13:04,100 Voilà, donc attention, ce n'est pas le JLD ici qui autorise. 202 00:13:04,490 --> 00:13:06,920 Et puis, en outre, ces opérations ne doivent pas constituer une 203 00:13:07,120 --> 00:13:08,840 provocation à la commission de l'infraction. 204 00:13:09,040 --> 00:13:14,840 Là, le texte le précise clairement, article 706-81, il ne s'agit pas 205 00:13:15,040 --> 00:13:18,200 d'inciter une personne à commettre des infractions, mais à la surprendre 206 00:13:18,860 --> 00:13:21,140 en flagrant délit et donc à constituer des preuves. 207 00:13:21,470 --> 00:13:25,040 On a bien ici la manifestation, à travers la mention ici de 208 00:13:25,240 --> 00:13:29,720 l'interdiction, une manifestation de la déloyauté intrinsèque du procédé. 209 00:13:30,350 --> 00:13:32,480 Autant il y a des hypothèses dans lesquelles il n'est pas toujours 210 00:13:32,680 --> 00:13:37,760 facile d'anticiper éventuellement la dérive ou le détournement de 211 00:13:37,960 --> 00:13:41,060 tel texte, je pense à l'hypothèse de la sonorisation de cellules 212 00:13:41,260 --> 00:13:43,850 de garde à vue dans lesquelles des personnes avaient été placées 213 00:13:44,050 --> 00:13:47,750 de façon contiguë, autant il est possible effectivement avec ce 214 00:13:47,950 --> 00:13:51,140 genre d'actes que sont les infiltrations, de percevoir 215 00:13:51,340 --> 00:13:54,980 effectivement la déloyauté intrinsèque et donc d'ores et déjà de prévoir 216 00:13:55,280 --> 00:14:00,830 dans la loi, l'interdiction de la dérive, la dérive qui consisterait 217 00:14:01,030 --> 00:14:03,470 à provoquer à la commission de l'infraction, voilà. 218 00:14:04,700 --> 00:14:08,870 Et puis enfin, le législateur prévoit qu'aucune condamnation ne peut 219 00:14:09,070 --> 00:14:12,530 être prononcée sur le fondement des déclarations faites par les 220 00:14:12,730 --> 00:14:16,550 policiers ayant procédé à une infiltration, sauf s'ils déposent 221 00:14:16,750 --> 00:14:21,500 sous leur véritable identité, c'est l'article 706-87 du code. 222 00:14:23,390 --> 00:14:25,310 Voilà et par ailleurs, pour protéger le fonctionnaire 223 00:14:25,510 --> 00:14:28,430 infiltré, la loi punit la révélation de son identité de cinq ans 224 00:14:28,630 --> 00:14:31,190 d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende. 225 00:14:31,850 --> 00:14:34,940 Les peines sont aggravées lorsque la révélation cause une atteinte 226 00:14:35,140 --> 00:14:38,180 à la vie ou à l'intégrité physique du fonctionnaire, de son conjoint, 227 00:14:38,380 --> 00:14:40,790 de ses enfants ou de ses ascendants directs. 228 00:14:42,530 --> 00:14:49,880 Alors j'envisagerai ensuite donc la prochaine fois, B, 229 00:14:50,690 --> 00:14:54,290 l'accès à distance aux correspondances stockées par la voie des communications 230 00:14:54,490 --> 00:14:57,860 électroniques, donc notamment la question des écoutes téléphoniques. 231 00:14:58,310 --> 00:14:59,570 Je vous remercie pour votre attention.