1 00:00:05,830 --> 00:00:08,530 Bonjour à tous, nous continuons l'étude du secret de l'enquête 2 00:00:08,890 --> 00:00:10,960 et de l'instruction, secret de la procédure. 3 00:00:11,500 --> 00:00:15,100 Nous avons démontré la dernière fois l'utilité aujourd'hui conservée 4 00:00:15,300 --> 00:00:16,060 de ce secret. 5 00:00:16,510 --> 00:00:19,090 Nous abordons désormais, dans un paragraphe 2 les défis 6 00:00:19,290 --> 00:00:22,120 du secret de l'enquête et de l'instruction. 7 00:00:22,320 --> 00:00:28,870 Alors, évidemment, je commencerai d'abord par rebondir sur l'actualité 8 00:00:29,380 --> 00:00:30,700 liée à l'affaire Palmade. 9 00:00:31,240 --> 00:00:32,920 Je l'avais un petit peu abordée la dernière fois. 10 00:00:33,550 --> 00:00:37,120 Nous sommes véritablement au cœur de ces problématiques liées à la 11 00:00:37,320 --> 00:00:42,310 divulgation du secret, donc de la procédure liée à la 12 00:00:42,510 --> 00:00:46,870 médiatisation aussi à outrance de l'affaire qui peut peser sur 13 00:00:48,100 --> 00:00:49,540 les décisions des magistrats. 14 00:00:50,350 --> 00:00:57,970 Je ferai juste une parenthèse par rapport à cela puisque j'aurai 15 00:00:58,170 --> 00:01:00,910 l'occasion d'y revenir par la suite mais voilà, il y a des questions 16 00:01:01,110 --> 00:01:03,850 qui se posent par rapport justement au placement en détention provisoire 17 00:01:04,050 --> 00:01:09,730 de Monsieur Palmade et par rapport à cette diffusion de certains actes 18 00:01:09,930 --> 00:01:12,850 de procédure, puisque nous avons la possibilité, en tant que 19 00:01:13,050 --> 00:01:16,150 spectateurs, de suivre, et en tant que lecteurs de presse, 20 00:01:16,630 --> 00:01:21,940 de suivre un petit peu étape par étape, justement la procédure, 21 00:01:22,140 --> 00:01:24,280 alors qu'en principe, celle-ci devrait rester secrète. 22 00:01:25,120 --> 00:01:26,530 Alors quelques défis. 23 00:01:26,980 --> 00:01:30,340 D'abord donc je reviendrai sur la mission du journaliste qui est 24 00:01:30,540 --> 00:01:35,710 définie par l'article 2 de la loi du 29 juillet 1881 qui vise le 25 00:01:35,910 --> 00:01:38,650 recueil d'informations et leur diffusion au public. 26 00:01:39,490 --> 00:01:43,090 La question est de comprendre la façon dont se positionne par rapport 27 00:01:43,290 --> 00:01:46,810 à cette ambition, par rapport à cette mission, le secret de l'enquête 28 00:01:47,010 --> 00:01:47,830 et de l'instruction. 29 00:01:48,030 --> 00:01:51,730 Alors, ce secret, ce principe du secret, de l'enquête et de 30 00:01:51,930 --> 00:01:54,460 l'instruction, entre avant tout en conflit avec le secret des sources 31 00:01:54,850 --> 00:01:58,600 qui est protégé au nom de la liberté d'information, ce que nous verrons 32 00:01:58,800 --> 00:02:02,140 dans un premier point, et malgré quelques efforts, 33 00:02:02,340 --> 00:02:05,890 quelques tentatives de conciliation, nous verrons que le secret apparaît 34 00:02:06,090 --> 00:02:08,710 également éprouvé au nom du droit à l'information. 35 00:02:08,910 --> 00:02:11,980 Donc premier temps : le secret des sources protégées 36 00:02:12,180 --> 00:02:13,780 au nom de la liberté d'information. 37 00:02:14,980 --> 00:02:19,930 Alors un conflit émerge en effet entre différents enjeux lorsque 38 00:02:20,130 --> 00:02:24,580 le journaliste mobilise une information relative à une enquête ou une 39 00:02:24,780 --> 00:02:27,730 instruction qui elle-même, parce qu'elle est communiquée, 40 00:02:27,940 --> 00:02:30,940 viole le secret de l'enquête ou de l'instruction. 41 00:02:31,270 --> 00:02:34,720 Donc les deux secrets ici se heurtent alors, le secret des sources et 42 00:02:34,920 --> 00:02:36,280 le secret de l'enquête et l'instruction. 43 00:02:37,720 --> 00:02:40,930 La liberté d'information contribue à l'intérêt général du public, 44 00:02:41,130 --> 00:02:44,320 et donc le secret doit pouvoir être conservé sur l'origine de 45 00:02:44,520 --> 00:02:45,280 ces informations. 46 00:02:46,030 --> 00:02:48,340 Une protection nécessaire donc du secret des sources, 47 00:02:48,540 --> 00:02:51,640 nous allons le voir dans un premier temps, qui trouve son fondement 48 00:02:51,840 --> 00:02:55,480 dans la liberté d'information et qui a été particulièrement renforcée. 49 00:02:56,410 --> 00:02:58,840 Tout d'abord, donc une protection nécessaire. 50 00:03:00,430 --> 00:03:04,240 La liberté d'expression et d'information constitue l'une des 51 00:03:04,440 --> 00:03:08,470 conditions d'un système démocratique en ce qu'elle permet l'exercice 52 00:03:08,670 --> 00:03:12,490 de la citoyenneté et assure le contrôle des pouvoirs. 53 00:03:13,540 --> 00:03:17,590 Et la justice, et en particulier les autorités d'investigation, 54 00:03:18,520 --> 00:03:23,020 parce qu'elles prennent des mesures intrusives attentatoires aux libertés, 55 00:03:23,680 --> 00:03:26,740 ne doivent pas échapper à ce contrôle, à ce contrôle citoyen, 56 00:03:27,110 --> 00:03:30,520 il y va de la confiance du public dans le système pénal, 57 00:03:30,720 --> 00:03:32,260 dans la justice pénale. 58 00:03:33,370 --> 00:03:36,430 Alors si l'on reprend les travaux préparatoires du Code de procédure 59 00:03:36,630 --> 00:03:41,860 pénale de 1958, on perçoit la préoccupation de la part des 60 00:03:42,060 --> 00:03:44,710 parlementaires de l'époque, de la part du garde des Sceaux 61 00:03:44,910 --> 00:03:48,640 également de l'époque, préoccupation de ce que le secret 62 00:03:48,840 --> 00:03:52,090 ne puisse porter aucune atteinte à la liberté de la presse. 63 00:03:53,170 --> 00:03:55,180 La Cour européenne des droits de l'homme, quant à elle, 64 00:03:55,380 --> 00:03:58,450 se montre particulièrement attachée, on le sait, au respect de l'article 65 00:03:58,650 --> 00:04:02,140 10 de la Convention qui protège la liberté d'expression et qui fait, 66 00:04:02,340 --> 00:04:06,130 enfin Cour européenne qui fait des journalistes les chiens de 67 00:04:06,330 --> 00:04:14,950 garde de la démocratie et qui fait 68 00:04:15,150 --> 00:04:18,100 de la protection des sources des journalistes l'une des pierres 69 00:04:18,300 --> 00:04:20,500 angulaires de la liberté de la presse. 70 00:04:21,310 --> 00:04:25,330 On peut notamment se référer à l'arrêt du 26 novembre 1991 de 71 00:04:25,530 --> 00:04:29,110 la Cour européenne des droits de l'homme, Observer et Guardian contre 72 00:04:29,310 --> 00:04:31,720 Royaume-Uni, requête numéro 13585/88. 73 00:04:37,390 --> 00:04:39,820 Et plus précisément, la Cour européenne considère, 74 00:04:40,020 --> 00:04:44,200 dans son célèbre arrêt Goodwin contre Royaume-Uni de 1996, 75 00:04:45,100 --> 00:04:48,250 à la suite de la condamnation d'un journaliste pour refus de témoigner 76 00:04:48,450 --> 00:04:51,580 en justice, elle considère que, je cite, "l'absence d'une telle 77 00:04:51,780 --> 00:04:55,180 protection pourrait dissuader les sources journalistiques d'aider 78 00:04:55,380 --> 00:04:57,370 la presse à informer le public". 79 00:04:57,570 --> 00:05:03,900 Donc ça, c'est son arrêt Goodwin du 27 mars 1996. 80 00:05:04,890 --> 00:05:08,670 La formule identique est employée dans d'autres arrêts, 81 00:05:08,870 --> 00:05:10,770 s'agissant par exemple de la mesure de perquisition. 82 00:05:10,970 --> 00:05:13,860 Alors, précisément, selon la Cour européenne, l'interdiction, 83 00:05:15,270 --> 00:05:18,360 au regard de l'article 11 du Code de procédure pénale français, 84 00:05:18,780 --> 00:05:23,130 de publier certaines information, entrave le droit pour la presse 85 00:05:23,460 --> 00:05:27,720 d'informer le public sur des sujets d'intérêt public. 86 00:05:28,080 --> 00:05:32,700 Elle l'a affirmé, notamment, dans son arrêt Fressoz et Roire 87 00:05:36,090 --> 00:05:43,020 contre France du 21 janvier 1999, numéro 29183/95. 88 00:05:45,520 --> 00:05:48,120 Également dans d'autres arrêts, je prends l'exemple de l'arrêt 89 00:05:48,320 --> 00:05:53,740 Dupuis et autres contre France du 7 juin 2007, numéro 1914/02 90 00:05:55,560 --> 00:06:02,010 ou encore un arrêt Du Roy et autres contre France du 3 octobre 2000 91 00:06:02,310 --> 00:06:03,780 numéro 34000/96. 92 00:06:06,600 --> 00:06:10,650 Donc une forme d'entrave ici au droit de la presse, au droit pour 93 00:06:10,850 --> 00:06:13,170 la presse d'informer le public sur des sujets d'intérêt public. 94 00:06:14,790 --> 00:06:19,440 On peut aussi citer l'arrêt Ressiot et autres contre France de 2012, 95 00:06:21,000 --> 00:06:31,830 du 28 juin 2012 requête numéro 15054/07 et 15066/07 dans lequel 96 00:06:32,070 --> 00:06:35,730 la France avait été condamnée pour violation de l'article 10 de la 97 00:06:35,930 --> 00:06:39,480 Convention européenne à propos de perquisitions et de saisies 98 00:06:39,680 --> 00:06:42,720 réalisées dans les locaux des journaux l'Équipe et Le Point, 99 00:06:43,500 --> 00:06:46,890 ainsi qu'au domicile de journalistes qui étaient accusés de violation 100 00:06:47,090 --> 00:06:51,180 du secret de l'instruction et de recel, à défaut d'avoir démontré un besoin 101 00:06:51,380 --> 00:06:52,590 social impérieux. 102 00:06:53,520 --> 00:06:57,150 Et pour les juges européens, le droit des journalistes de taire 103 00:06:57,350 --> 00:07:01,230 leurs sources n'est pas un simple privilège accordé ou retiré en 104 00:07:01,430 --> 00:07:04,920 fonction de la licéité ou de l'illicéité des sources. 105 00:07:05,430 --> 00:07:12,060 Au contraire, il représente, ce droit de taire les sources, 106 00:07:12,390 --> 00:07:15,450 un véritable attribut du droit à l'information. 107 00:07:15,650 --> 00:07:18,900 Donc, à partir de là, il s'agit de préserver une balance 108 00:07:19,100 --> 00:07:21,990 équitable des intérêts en présence. 109 00:07:25,170 --> 00:07:28,950 Et plus encore, la nécessité de protéger les sources des journalistes 110 00:07:29,370 --> 00:07:34,170 est affirmée par la recommandation Rec(2003)13 du 10 juillet 2003 111 00:07:34,370 --> 00:07:37,410 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe sur la diffusion 112 00:07:39,060 --> 00:07:43,290 d'informations par les médias en relation avec les procédures pénales, 113 00:07:43,740 --> 00:07:48,600 recommandation qui souligne l'importance des reportages réalisés 114 00:07:48,800 --> 00:07:53,040 sur les procédures pénales afin d'informer le public et de permettre 115 00:07:53,240 --> 00:07:56,340 au grand public d'exercer un droit de regard sur le fonctionnement 116 00:07:56,540 --> 00:07:58,360 de la justice pénale, sur le fonctionnement, 117 00:07:58,560 --> 00:08:01,740 le système de la justice pénale donc c'est encore une fois ce contrôle 118 00:08:01,940 --> 00:08:03,960 citoyen qui importe. 119 00:08:04,590 --> 00:08:07,290 Alors cette protection du secret des sources a été particulièrement 120 00:08:07,490 --> 00:08:08,860 renforcée ces dernières années. 121 00:08:09,060 --> 00:08:11,830 C'est l'objet d'un 2, une protection renforcée donc, 122 00:08:12,030 --> 00:08:16,920 l'enjeu, vous l'avez compris, consiste à tracer une frontière 123 00:08:17,250 --> 00:08:21,450 entre la manifestation de la vérité et la liberté d'information. 124 00:08:23,250 --> 00:08:26,970 Le secret des sources était déjà un principe énoncé par la Charte 125 00:08:27,170 --> 00:08:29,730 des devoirs professionnels des journalistes français qui avait 126 00:08:29,930 --> 00:08:33,810 été adoptée par le Syndicat national des journalistes dès 1918. 127 00:08:34,440 --> 00:08:37,740 C'était déjà un droit annoncé comme l'un des droits et devoirs du 128 00:08:37,940 --> 00:08:39,360 journaliste digne de ce nom. 129 00:08:40,440 --> 00:08:42,930 La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 130 00:08:43,130 --> 00:08:46,470 qui date du 24 mars 1971, mentionne également le secret des 131 00:08:46,670 --> 00:08:47,430 sources. 132 00:08:47,790 --> 00:08:54,000 Et par la suite, la loi numéro 93-2 du 4 janvier 1993, 133 00:08:54,600 --> 00:08:59,010 a introduit à l'article 109 du Code de procédure pénale la liberté 134 00:08:59,210 --> 00:09:02,490 pour le journaliste de ne pas révéler la source de ses informations au 135 00:09:02,690 --> 00:09:06,270 cours de la seule instruction, lorsque celui-ci, lorsque le 136 00:09:06,470 --> 00:09:09,870 journaliste est entendu comme témoin sur les données recueillies dans 137 00:09:10,070 --> 00:09:11,790 l'exercice de son activité. 138 00:09:12,900 --> 00:09:18,450 Et la même loi de 1993 a prévu un système, un dispositif protecteur 139 00:09:18,650 --> 00:09:22,140 en matière de perquisition que vous trouvez à l'article 56-2 du 140 00:09:22,340 --> 00:09:24,270 Code de procédure pénale, sur lequel j'aurai l'occasion de 141 00:09:24,470 --> 00:09:30,720 revenir, et qui exige la présence d'un magistrat, – non pas simplement 142 00:09:30,920 --> 00:09:36,240 d'un OPJ –, lors de perquisitions dans les locaux d'une entreprise 143 00:09:36,440 --> 00:09:38,730 de presse ou de communication audiovisuelle. 144 00:09:38,930 --> 00:09:44,850 Enfin, la loi Perben II du 9 mars 2004 consacre le droit de refuser 145 00:09:45,050 --> 00:09:49,110 de communiquer des documents aux journalistes lorsque cette remise 146 00:09:49,310 --> 00:09:55,050 est requise par le juge d'instruction, je pense à l'article 99-3, 147 00:09:56,160 --> 00:09:59,040 et également à l'article 61 du Code de procédure pénale. 148 00:09:59,240 --> 00:10:02,370 On reviendra sur les actes d'investigation qui visent certains 149 00:10:02,570 --> 00:10:03,330 professionnels. 150 00:10:03,530 --> 00:10:07,440 Alors, au-delà, et pour souligner encore une fois ce renforcement, 151 00:10:07,640 --> 00:10:10,380 le renforcement de cette protection, évidemment, il faut citer la loi 152 00:10:10,580 --> 00:10:15,750 numéro 2010-1 du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret 153 00:10:15,950 --> 00:10:18,060 des sources des journalistes donc c'est l'objet même de la loi, 154 00:10:18,750 --> 00:10:22,590 qui représente un tournant majeur et qui permet notamment de mettre 155 00:10:22,790 --> 00:10:27,000 notre dispositif en conformité avec les exigences européennes. 156 00:10:27,660 --> 00:10:31,900 Et depuis, en effet, l'article 2 de la loi du 29 juillet 157 00:10:32,100 --> 00:10:35,940 1881 prévoit formellement que le secret des sources des journalistes 158 00:10:36,140 --> 00:10:39,450 est protégé, sachant qu'il ne peut y être porté atteinte, 159 00:10:39,650 --> 00:10:43,830 que, je cite, "si un impératif prépondérant d'intérêt public le 160 00:10:44,030 --> 00:10:47,670 justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et 161 00:10:47,870 --> 00:10:50,520 proportionnées au but légitime poursuivi". 162 00:10:51,930 --> 00:10:54,750 La loi précise qu'est "considéré comme une atteinte indirecte au 163 00:10:54,950 --> 00:10:58,080 secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d'un 164 00:10:58,280 --> 00:11:02,670 journaliste au moyen d'investigations portant sur toute personne qui, 165 00:11:03,120 --> 00:11:05,670 en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, 166 00:11:05,940 --> 00:11:09,210 peut détenir des renseignements permettant d'identifier ses sources", 167 00:11:09,420 --> 00:11:12,060 par exemple le banquier du journaliste. 168 00:11:13,170 --> 00:11:16,680 Alors pour apprécier la nécessité de l'atteinte, il est tenu compte 169 00:11:16,880 --> 00:11:20,490 de la gravité du crime ou du délit, de l'importance de l'information 170 00:11:20,690 --> 00:11:23,250 recherchée pour la répression ou la prévention de cette infraction 171 00:11:23,450 --> 00:11:26,220 et du fait que les mesures d'investigation envisagées sont 172 00:11:26,420 --> 00:11:28,470 indispensables à la manifestation de la vérité. 173 00:11:29,790 --> 00:11:33,270 Alors cette recherche d'équilibre s'est traduite par de nouvelles 174 00:11:33,470 --> 00:11:34,470 modalités de protection. 175 00:11:35,550 --> 00:11:39,810 Je pense donc à cet article 56-2 du Code de procédure pénale relatif 176 00:11:40,010 --> 00:11:45,240 aux perquisitions, dont le champ a été étendu aux opérations effectuées 177 00:11:45,660 --> 00:11:49,110 dans les locaux d'une entreprise de communication au public en ligne 178 00:11:49,410 --> 00:11:52,350 et d'une agence de presse, ainsi que dans les véhicules 179 00:11:52,550 --> 00:11:55,650 professionnels ou au domicile d'un journaliste. 180 00:11:56,180 --> 00:11:59,610 Donc ce sont des opérations qui se rapprochent désormais de la 181 00:11:59,810 --> 00:12:03,660 procédure prévue à l'article 56-1 du Code de procédure pénale et 182 00:12:03,860 --> 00:12:08,700 qui concerne les perquisitions visant le cabinet ou le domicile 183 00:12:09,000 --> 00:12:09,780 d'un avocat. 184 00:12:09,980 --> 00:12:12,390 Encore une fois, nous aurons l'occasion de revenir sur cette protection 185 00:12:12,870 --> 00:12:17,400 de certains professionnels, c'est-à-dire que la personne visée 186 00:12:17,970 --> 00:12:21,420 par la mesure est informée de la perquisition, elle peut s'opposer 187 00:12:21,620 --> 00:12:25,350 à la saisie du document ou de tout objet qui est alors placé sous scellés, 188 00:12:25,550 --> 00:12:29,790 et puis transmis au JLD qui estime, s'il y a lieu ou non de saisir 189 00:12:29,990 --> 00:12:30,750 le document. 190 00:12:31,530 --> 00:12:36,540 On peut aussi évoquer l'article 100-5 du Code relatif aux interceptions 191 00:12:36,780 --> 00:12:40,020 de correspondances émises par la voie des communications électroniques, 192 00:12:40,220 --> 00:12:43,260 donc les écoutes téléphoniques, qui précisent désormais que ne 193 00:12:43,460 --> 00:12:46,110 peuvent être transcrites les correspondances avec un journaliste 194 00:12:46,310 --> 00:12:49,680 permettant d'identifier une source en violation de l'article 2 de 195 00:12:49,880 --> 00:12:52,380 la loi du 29 juillet 1881. 196 00:12:52,580 --> 00:12:58,350 Enfin, et surtout, mentionnons l'article 35 de la loi de 1881 197 00:12:58,770 --> 00:13:03,420 qui "facilite la preuve de la vérité du fait diffamatoire en permettant 198 00:13:03,620 --> 00:13:06,810 aux journalistes de produire pour les nécessités", je cite, 199 00:13:07,010 --> 00:13:10,860 "de la défense, sans que cette production puisse donner lieu à 200 00:13:11,060 --> 00:13:15,450 des poursuites pour recel, des éléments provenant d'une violation 201 00:13:15,650 --> 00:13:18,450 du secret de l'enquête ou de l'instruction, ou de tout autre 202 00:13:18,650 --> 00:13:22,800 secret professionnel s'ils sont de nature à établir sa bonne foi 203 00:13:23,160 --> 00:13:25,770 ou la vérité des faits diffamatoires". 204 00:13:26,220 --> 00:13:30,330 Donc là, c'est une évolution majeure qui s'inscrit en réalité dans le 205 00:13:30,530 --> 00:13:34,020 prolongement de la jurisprudence antérieure, et notamment dans le 206 00:13:34,220 --> 00:13:39,050 prolongement d'un célèbre arrêt de la Cour de cassation du 11 juin 207 00:13:39,250 --> 00:13:41,940 2002, numéro 0185237. 208 00:13:45,510 --> 00:13:50,040 Cet arrêt du 11 juin 2002 avait été l'occasion pour la Cour de 209 00:13:50,240 --> 00:13:54,570 cassation d'admettre le fait justificatif tiré de l'exercice 210 00:13:54,770 --> 00:13:58,260 des droits de la défense dans une hypothèse où un journaliste était 211 00:13:58,460 --> 00:14:00,480 poursuivi du chef de la diffamation. 212 00:14:01,260 --> 00:14:03,420 Il faut bien comprendre en fait la situation qui se présentait 213 00:14:03,750 --> 00:14:07,890 et le dilemme auquel échappe désormais le journaliste, c'est-à-dire soit 214 00:14:08,090 --> 00:14:10,980 produire la pièce et être condamné sur le fondement de l'infraction 215 00:14:11,180 --> 00:14:15,210 de recel, de violation du secret de l'enquête ou de l'instruction, 216 00:14:15,510 --> 00:14:19,380 soit ne pas produire la pièce et alors être condamné sur le fondement 217 00:14:19,650 --> 00:14:21,150 de la diffamation. 218 00:14:21,640 --> 00:14:25,170 Donc ce dilemme est désormais résolu. 219 00:14:25,370 --> 00:14:30,660 Voilà, poursuivant ensuite cette évolution, ce renforcement, 220 00:14:30,860 --> 00:14:36,630 on peut aussi évoquer la loi numéro 2016-1524 du 14 novembre 2016, 221 00:14:36,990 --> 00:14:42,120 qui vise à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme 222 00:14:42,320 --> 00:14:46,950 des médias, et qui a précisé au sein de la loi de 1881 que "tout 223 00:14:47,150 --> 00:14:51,510 journaliste a le droit de refuser toute pression, de refuser de divulguer 224 00:14:51,710 --> 00:14:52,470 ses sources". 225 00:14:53,460 --> 00:14:56,880 Alors la question reste encore débattue, c'est-à-dire que vous 226 00:14:57,080 --> 00:15:01,360 aurez certains qui trouveront que cette protection des journalistes 227 00:15:01,560 --> 00:15:04,580 est dangereuse, notamment pour la qualité de l'information diffusée. 228 00:15:05,540 --> 00:15:10,430 En effet, l'identification de la source, la traçabilité de l'information 229 00:15:11,000 --> 00:15:14,210 serait pour le coup de nature à rendre plus fiable et crédible 230 00:15:14,410 --> 00:15:17,180 l'information donc cette absence de transparence, cette absence 231 00:15:17,380 --> 00:15:21,560 de traçabilité ne porte-t-elle pas atteinte à la fiabilité, 232 00:15:21,760 --> 00:15:23,150 à la crédibilité de l'information ? 233 00:15:24,380 --> 00:15:27,320 Par ailleurs, les sources en question, dès lors qu'elles ont la garantie 234 00:15:27,520 --> 00:15:30,140 d'être protégées, ne sont-elles pas tentées d'influencer les 235 00:15:30,340 --> 00:15:33,080 journalistes, voire de lancer des rumeurs ? 236 00:15:33,590 --> 00:15:36,290 Et puis, à l'inverse, vous aurez d'autres personnes qui, 237 00:15:36,490 --> 00:15:39,470 au contraire, estimeront la protection insuffisante. 238 00:15:40,190 --> 00:15:43,670 Par exemple, comment apprécier la notion d'impératif prépondérant 239 00:15:44,030 --> 00:15:45,020 d'intérêt public ? 240 00:15:45,710 --> 00:15:49,790 La frontière est délicate et le rapport Breton Paris, 241 00:15:49,990 --> 00:15:53,060 que j'évoquais la dernière fois, préconisait pour sa part d'inscrire 242 00:15:53,260 --> 00:16:01,640 cette notion dans le Code de procédure pénale, puisque cette notion n'apparaît 243 00:16:01,840 --> 00:16:06,500 en l'état qu'au sein de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. 244 00:16:07,140 --> 00:16:11,720 Et puis, s'agissant des perquisitions, certains réclament une 245 00:16:11,920 --> 00:16:15,200 juridictionnalisation des décisions du JLD qui les contrôle, 246 00:16:15,400 --> 00:16:17,870 c'est-à-dire que le JLD, vous avez suivi, peut décider de 247 00:16:18,070 --> 00:16:19,490 confirmer ou non la saisie des pièces. 248 00:16:20,240 --> 00:16:23,390 Il le fait par une décision insusceptible de recours. 249 00:16:24,650 --> 00:16:27,770 Et donc certains, et notamment les représentants de la profession 250 00:16:28,400 --> 00:16:31,910 des journalistes, souhaiteraient justement prévoir la possibilité 251 00:16:32,110 --> 00:16:32,870 d'un recours. 252 00:16:33,140 --> 00:16:36,560 Et du reste, c'est une évolution qu'on a pu observer concernant 253 00:16:36,760 --> 00:16:41,040 les avocats avec la loi du 22 décembre 2021, des garanties renforcées, 254 00:16:41,240 --> 00:16:45,890 notamment la juridictionnalisation des perquisitions visant les avocats. 255 00:16:46,090 --> 00:16:51,890 D'ailleurs, dans la même veine 256 00:16:52,090 --> 00:16:54,440 de ce qui existe dans le cadre de certaines visites et saisies 257 00:16:54,640 --> 00:16:58,640 domiciliaires réalisées par certaines administrations, en matière fiscale 258 00:16:58,840 --> 00:16:59,600 par exemple. 259 00:17:02,300 --> 00:17:05,750 Par ailleurs, l'autre difficulté une autre difficulté pour critiquer 260 00:17:05,950 --> 00:17:09,230 aussi, enfin pour souligner le fait que certains trouvent que 261 00:17:09,430 --> 00:17:12,740 la protection reste encore insuffisante, l'une des difficultés 262 00:17:12,940 --> 00:17:15,980 tient en fait qu'à l'issue des investigations, les journalistes 263 00:17:16,180 --> 00:17:19,550 sont exposés et restent exposés au délit de recel de violation. 264 00:17:19,750 --> 00:17:21,770 Je vous l'avais dit, le secret prend fin à l'issue des 265 00:17:21,970 --> 00:17:22,730 investigations. 266 00:17:24,500 --> 00:17:26,000 Donc ils restent exposés. 267 00:17:26,200 --> 00:17:31,100 Et le rapport remis au cours de l'année 2009 par le Comité de réflexion 268 00:17:31,300 --> 00:17:34,100 sur la justice pénale, présidé par Monsieur Philippe Léger, 269 00:17:34,300 --> 00:17:39,830 proposait en guise de compromis, quoique discuté, mais de supprimer 270 00:17:40,030 --> 00:17:43,580 le secret et de maintenir le secret professionnel des personnes qui 271 00:17:43,780 --> 00:17:50,870 concourent à cette instruction et donc notamment éventuellement 272 00:17:51,070 --> 00:17:53,660 le secret professionnel des journalistes, mais l'avant-projet 273 00:17:53,930 --> 00:18:00,590 de réforme du Code de procédure pénale qui s'inspirait du rapport 274 00:18:00,790 --> 00:18:02,180 Léger, n'avait finalement pas abouti. 275 00:18:03,620 --> 00:18:05,750 Voilà donc finalement, le journaliste qui détient en 276 00:18:05,950 --> 00:18:08,390 connaissance de cause un document qui lui est parvenu par une personne, 277 00:18:08,590 --> 00:18:11,600 alors que ce soit un policier, un magistrat qui a, par cette 278 00:18:11,800 --> 00:18:16,580 communication, violé le secret, ce journaliste pourra être déclaré 279 00:18:16,780 --> 00:18:20,270 coupable de recel de documents issus de la violation du secret. 280 00:18:20,720 --> 00:18:22,940 Donc le journaliste, si vous voulez, représente une cible, 281 00:18:23,140 --> 00:18:24,950 à défaut parfois de trouver la source, c'est-à-dire que parfois, 282 00:18:25,150 --> 00:18:28,490 on n'identifie pas forcément la source. 283 00:18:29,120 --> 00:18:34,130 Vous savez, vous découvrirez en quatrième année l'infraction de recel. 284 00:18:35,180 --> 00:18:37,790 Donc il faut que l'infraction principale soit punissable. 285 00:18:37,990 --> 00:18:41,690 Mais il n'est pas nécessaire que l'auteur de l'infraction principale 286 00:18:41,890 --> 00:18:43,700 soit identifié, poursuivi. 287 00:18:44,810 --> 00:18:47,630 Et donc c'est finalement là le journaliste qui peut représenter 288 00:18:47,830 --> 00:18:51,230 une cible à défaut de trouver des sources, on sanctionne le journaliste 289 00:18:51,430 --> 00:18:53,420 donc la question est de savoir s'il faut aller plus loin et s'il 290 00:18:53,620 --> 00:18:59,390 faut aller jusqu'à réformer le délit de recel de violation du secret. 291 00:19:00,260 --> 00:19:02,660 Par ailleurs, quel est en effet, enfin dans le prolongement, 292 00:19:02,860 --> 00:19:07,520 quelle est la cohérence d'un système qui interdit aux journalistes de 293 00:19:07,720 --> 00:19:10,370 faire connaître au public les pièces couvertes par le secret, 294 00:19:10,820 --> 00:19:15,440 alors même qu'il autorise à administrer ces pièces en preuve de la vérité 295 00:19:15,640 --> 00:19:17,270 pour se défendre des accusations de diffamation. 296 00:19:18,590 --> 00:19:22,550 Donc c'est un bilan modéré que l'on peut dresser de la loi du 297 00:19:22,750 --> 00:19:23,900 4 janvier 2010. 298 00:19:24,680 --> 00:19:28,310 Le principal reproche tient à l'absence de sanction directe en cas de violation 299 00:19:28,730 --> 00:19:30,320 du secret des sources. 300 00:19:30,520 --> 00:19:35,090 Alors, par la suite, il a été proposé de lister les 301 00:19:35,290 --> 00:19:37,910 infractions pour lesquelles une atteinte au secret des sources 302 00:19:38,420 --> 00:19:42,110 est possible et d'inscrire un principe d'immunité pénale en cas de recel. 303 00:19:43,010 --> 00:19:46,760 La loi du 14 novembre 2016 que j'évoquais a finalement écarté 304 00:19:46,960 --> 00:19:47,780 ces évolutions. 305 00:19:48,380 --> 00:19:52,160 Le Conseil constitutionnel a en effet estimé, dans le cadre de 306 00:19:52,360 --> 00:19:56,360 son contrôle a priori, 10 novembre 2016, décision numéro 307 00:19:56,560 --> 00:20:02,150 2016-738 DC, le Conseil a estimé que le droit au secret des sources 308 00:20:02,350 --> 00:20:05,000 n'a pas valeur constitutionnelle et que les évolutions proposées 309 00:20:05,720 --> 00:20:09,290 auraient conduit à un déséquilibre entre les intérêts protégés. 310 00:20:10,940 --> 00:20:13,670 Alors voilà pour cet aspect-là, l'équilibre est remis en cause, 311 00:20:13,870 --> 00:20:16,550 surtout à l'examen des tentatives de conciliation entre le secret 312 00:20:16,750 --> 00:20:19,300 de l'enquête et de l'instruction et le droit à l'information, 313 00:20:19,500 --> 00:20:22,340 et ce que nous verrons donc dans un dernier point la prochaine fois 314 00:20:22,540 --> 00:20:25,670 donc B, le secret de l'enquête et de l'instruction éprouvée au 315 00:20:25,870 --> 00:20:27,560 nom du droit à l'information. 316 00:20:27,760 --> 00:20:28,520 Je vous remercie.