1 00:00:05,800 --> 00:00:06,560 Bonjour à tous. 2 00:00:06,760 --> 00:00:11,770 J'envisage, toujours au titre des 3 00:00:11,970 --> 00:00:14,770 éléments de nature à souligner la relativité du secret, 4 00:00:17,620 --> 00:00:20,590 le décalage entre l'enquête de police et l'instruction, l'enquête 5 00:00:20,790 --> 00:00:24,850 de police préservant davantage le secret. 6 00:00:25,450 --> 00:00:27,730 Puisqu'en effet, au cours de l'instruction préparatoire, 7 00:00:28,810 --> 00:00:31,480 la personne mise en examen, la partie civile, mais aussi le 8 00:00:31,680 --> 00:00:34,720 témoin assisté, bénéficie de l'assistance d'un avocat et ont 9 00:00:34,920 --> 00:00:38,290 accès à l'intégralité de la procédure. 10 00:00:38,920 --> 00:00:43,210 Par ailleurs, l'article 114 du Code autorise expressément les 11 00:00:43,410 --> 00:00:46,930 parties ou leurs avocats à communiquer à des tiers les rapports d'expertise 12 00:00:47,230 --> 00:00:49,360 pour les besoins de la défense. 13 00:00:50,320 --> 00:00:53,380 Au stade de l'instruction, l'aspect interne du secret a quasiment 14 00:00:53,590 --> 00:00:54,350 disparu. 15 00:00:56,080 --> 00:01:00,130 On peut aussi citer l'article 5 du décret de 2005 que j'évoquais 16 00:01:00,330 --> 00:01:02,680 la dernière fois, qui prévoit que, pour les besoins de la défense, 17 00:01:02,980 --> 00:01:06,610 l'avocat peut déroger à la règle édictée, ce qui est conforme à 18 00:01:06,810 --> 00:01:10,000 la lettre de l'article 11, puisque cet article 11 fait référence 19 00:01:10,200 --> 00:01:14,560 encore une fois au droit de la défense, sans préjudice des droits de la 20 00:01:14,760 --> 00:01:15,520 défense. 21 00:01:16,030 --> 00:01:20,650 Cela étant précisé, l'article 114-1 du Code punit le fait pour une 22 00:01:20,850 --> 00:01:23,590 partie ayant reçu une reproduction des pièces ou acte d'une procédure, 23 00:01:23,790 --> 00:01:26,020 de la diffuser auprès d'un tiers. 24 00:01:26,230 --> 00:01:29,020 On voit que dans la réalité, matériellement, les parties sont 25 00:01:29,220 --> 00:01:32,800 quand même tenues à un devoir de discrétion. 26 00:01:33,880 --> 00:01:35,860 Au stade de l'enquête, en revanche, l'évolution est plus 27 00:01:36,060 --> 00:01:39,160 timorée, plus timide puisque les personnes concernées n'ont qu'un 28 00:01:39,360 --> 00:01:41,110 droit d'accès limité au dossier. 29 00:01:42,010 --> 00:01:43,510 Certaines pièces de procédure seulement. 30 00:01:43,840 --> 00:01:46,610 Je ne développe pas trop puisque nous envisagerons ça plus tard. 31 00:01:46,810 --> 00:01:49,450 Retenez simplement cette idée d'un accès limité au dossier, 32 00:01:49,650 --> 00:01:52,480 même si cet accès tend à s'étendre. 33 00:01:52,840 --> 00:01:56,170 Nous verrons que la loi du 27 mai 2014 l'a amélioré. 34 00:01:56,740 --> 00:02:00,370 Nous verrons aussi les évolutions résultant de la loi du 3 juin 2016 35 00:02:00,570 --> 00:02:04,420 qui prévoient un accès intégral au dossier au-delà d'un an en enquête 36 00:02:04,620 --> 00:02:05,380 préliminaire. 37 00:02:05,580 --> 00:02:09,700 Les évolutions apportées par la loi Confiance du 22 décembre 2021, 38 00:02:09,900 --> 00:02:12,970 qui permet notamment d'accéder au dossier lorsqu'une atteinte 39 00:02:13,170 --> 00:02:15,790 à la présomption d'innocence est établie. 40 00:02:16,300 --> 00:02:21,940 Mais en dehors de ces éléments-là, l'accès reste limité à certaines 41 00:02:22,140 --> 00:02:22,900 pièces. 42 00:02:24,130 --> 00:02:27,730 En définitive, paradoxe, là encore, on constate que les 43 00:02:27,930 --> 00:02:31,660 droits des personnes concernées ne sont véritablement protégés 44 00:02:31,860 --> 00:02:35,170 qu'au stade de l'instruction, alors pourtant qu'un certain nombre 45 00:02:35,370 --> 00:02:38,140 d'éléments ont pu, dès l'enquête de police, s'accumuler à l'égard 46 00:02:38,340 --> 00:02:40,720 du suspect et alors, pourtant encore, que l'enquête 47 00:02:40,920 --> 00:02:43,900 représente près de 97 % des procédures. 48 00:02:44,100 --> 00:02:48,850 Ça s'explique a priori par le fait que les individus ne sont pas encore 49 00:02:49,050 --> 00:02:52,090 à ce stade parties au procès. 50 00:02:52,450 --> 00:02:55,750 Et puis, ça s'explique aussi par la nécessité de ne pas perturber 51 00:02:56,350 --> 00:02:58,780 le déroulement des investigations. 52 00:02:59,980 --> 00:03:01,630 De ce point de vue, du point de vue de l'enquête de police, 53 00:03:01,830 --> 00:03:04,270 on pourrait penser que le secret reste encore assez préservé, 54 00:03:04,470 --> 00:03:06,910 au nom de l'efficacité des investigations, qui représentent 55 00:03:07,110 --> 00:03:08,710 encore une fois le premier fondement de ce secret. 56 00:03:08,910 --> 00:03:12,880 Mais en réalité, on le voit au regard des évolutions très rapprochées 57 00:03:13,080 --> 00:03:18,400 de ces dernières années, entre 2016 et 2021, sous l'influence 58 00:03:18,600 --> 00:03:23,890 inévitable du droit européen, on peut penser que la procédure 59 00:03:24,550 --> 00:03:28,000 va aller progressivement dans le sens d'une affirmation des droits 60 00:03:28,200 --> 00:03:32,140 de la défense et du contradictoire dès le stade de l'enquête. 61 00:03:32,340 --> 00:03:36,610 Ce qui contribuera à amoindrir vraiment la portée du secret, 62 00:03:38,020 --> 00:03:40,540 au stade de la phase préparatoire du procès. 63 00:03:43,000 --> 00:03:46,690 On le voit, ce secret qui est utile à l'efficacité des investigations, 64 00:03:46,890 --> 00:03:49,420 se trouve désormais confronté à l'essor des droits de la défense, 65 00:03:49,810 --> 00:03:54,190 qui représentent un autre point d'équilibre de la procédure pénale, 66 00:03:54,910 --> 00:03:57,460 procédure qui est oscille en permanence, on le voit, 67 00:03:57,660 --> 00:04:04,540 entre la nécessité de poursuivre les infractions et la nécessité 68 00:04:04,740 --> 00:04:06,130 de protéger les droits et libertés. 69 00:04:07,390 --> 00:04:11,560 Quand même, à ce stade, j'observerai qu'effectivement les 70 00:04:11,760 --> 00:04:14,560 droits de la défense représentent un fait justificatif du non-respect 71 00:04:14,760 --> 00:04:15,520 du secret. 72 00:04:15,720 --> 00:04:17,650 Donc pas de poursuites possibles si c'est pour se défendre. 73 00:04:17,850 --> 00:04:21,520 Mais la difficulté se pose alors, sous cet angle, à propos du témoin. 74 00:04:22,300 --> 00:04:24,730 Puisque le témoin, lui, ne cherche pas à assurer sa défense 75 00:04:24,930 --> 00:04:26,290 lorsqu'il révèle des éléments. 76 00:04:26,650 --> 00:04:30,220 Le témoin peut faire connaître aux tiers sa version des faits, 77 00:04:30,640 --> 00:04:33,430 notamment aux médias, sans violer l'article 11. 78 00:04:35,260 --> 00:04:38,530 Ce qui est assez critiquable, assez paradoxal encore une fois, 79 00:04:39,040 --> 00:04:43,030 on sait par ailleurs que le témoin a l'obligation de témoigner en justice, 80 00:04:43,230 --> 00:04:43,990 d'éclairer. 81 00:04:44,190 --> 00:04:48,610 Donc, il serait finalement légitime qu'il soit corrélativement soumis 82 00:04:48,810 --> 00:04:51,820 à l'obligation de ne pas révéler ce qu'il sait à des tiers. 83 00:04:54,500 --> 00:04:56,420 Le deuxième fondement, ensuite, et c'est le glissement 84 00:04:56,620 --> 00:05:00,410 que nous allons observer, B, la protection de la présomption 85 00:05:00,610 --> 00:05:03,080 d'innocence ou à la protection de la présomption d'innocence, 86 00:05:03,280 --> 00:05:06,980 puisque c'est le glissement de l'efficacité des investigations 87 00:05:07,180 --> 00:05:10,190 à la protection de la présomption d'innocence. 88 00:05:11,810 --> 00:05:17,030 Il faut en effet, aujourd'hui plus qu'hier, contrôler la diffusion 89 00:05:17,230 --> 00:05:20,810 d'informations afin notamment de ne pas porter atteinte au droit 90 00:05:21,010 --> 00:05:22,640 à la présomption d'innocence. 91 00:05:24,920 --> 00:05:27,530 On le voit, au-delà de l'objectif initialement poursuivi, 92 00:05:27,730 --> 00:05:31,370 de l'efficacité des investigations, le secret de l'enquête et de 93 00:05:31,570 --> 00:05:35,420 l'instruction s'impose aujourd'hui comme le garde-fou nécessaire de 94 00:05:35,620 --> 00:05:37,130 protection de ce droit. 95 00:05:37,330 --> 00:05:41,330 Et nous verrons que sa portée a été renforcée par la jurisprudence 96 00:05:41,630 --> 00:05:42,890 de ces dernières années. 97 00:05:43,090 --> 00:05:46,010 1, tout d'abord une protection nécessaire. 98 00:05:46,210 --> 00:05:49,520 Nous verrons, dans un 2, que la protection a été renforcée. 99 00:05:49,720 --> 00:05:50,480 1. 100 00:05:51,500 --> 00:05:53,210 Une protection nécessaire. 101 00:05:55,190 --> 00:06:00,170 C'est un second temps de justification du secret, en effet, 102 00:06:00,370 --> 00:06:02,960 cette protection de la personne poursuivie. 103 00:06:03,350 --> 00:06:06,800 Par exemple, la personne mise en examen n'est pas condamnée. 104 00:06:07,000 --> 00:06:09,200 La mise en examen n'est pas un jugement de condamnation. 105 00:06:09,860 --> 00:06:13,970 Le mis en cause doit pouvoir bénéficier de la présomption d'innocence. 106 00:06:14,540 --> 00:06:17,960 Il y va de l'intérêt de la personne concernée, mais aussi de l'harmonie 107 00:06:18,160 --> 00:06:18,920 sociale. 108 00:06:19,120 --> 00:06:23,450 L'harmonie sociale que Merle et Vitu, dans leur Traité de droit criminel, 109 00:06:23,650 --> 00:06:27,740 estimaient perturbée par le spectacle médiatique et par l'afflux de 110 00:06:27,940 --> 00:06:29,900 renseignements relatifs aux affaires pénales. 111 00:06:31,280 --> 00:06:34,490 En ce sens, la présomption d'innocence ne sert pas seulement les intérêts 112 00:06:34,690 --> 00:06:37,460 de la personne impliquée dans une procédure, elle permet également 113 00:06:37,660 --> 00:06:41,090 de maintenir la confiance du public dans l'intégrité du système légal 114 00:06:41,330 --> 00:06:42,090 de justice. 115 00:06:42,860 --> 00:06:46,880 Il s'agit de ne pas jeter le discrédit sur une personne déterminée tant 116 00:06:47,080 --> 00:06:49,580 que sa culpabilité n'a pas été légalement établie. 117 00:06:50,750 --> 00:06:56,960 On le voit, le secret ne doit pas seulement faciliter les investigations, 118 00:06:57,380 --> 00:07:01,970 il a aussi et surtout pour mission de protéger la présomption d'innocence. 119 00:07:03,440 --> 00:07:07,460 Le secret, de ce point de vue, représente un rempart nécessaire 120 00:07:07,880 --> 00:07:11,660 contre les dérives d'une certaine presse, dérives qui conduisent 121 00:07:11,860 --> 00:07:14,930 parfois à détruire des réputations par voie d'insinuation, 122 00:07:15,620 --> 00:07:18,200 quand bien même la personne d'ailleurs serait par la suite innocenté. 123 00:07:19,460 --> 00:07:22,610 Je cite ici Maître Daniel Soulez Larivière, qui nous a quittés il 124 00:07:22,810 --> 00:07:26,720 y a peu et qui pose de façon très claire la problématique liée à 125 00:07:26,920 --> 00:07:29,240 la question de l'effectivité de la présomption d'innocence. 126 00:07:29,440 --> 00:07:30,200 Je cite. 127 00:07:30,400 --> 00:07:34,580 "Il s'agit de déterminer si des procédures et des pratiques permettent 128 00:07:35,390 --> 00:07:39,560 ou non à la personne soupçonnée judiciairement et mise en examen 129 00:07:39,980 --> 00:07:46,520 d'avoir la capacité de se sortir 130 00:07:46,720 --> 00:07:50,900 d'affaire sans dégâts." On le voit, la question est finalement une 131 00:07:51,100 --> 00:07:52,670 question de capacité procédurale. 132 00:07:52,870 --> 00:07:56,030 Est-ce que la personne va sortir indemne ainsi de ces mises en cause, 133 00:07:56,230 --> 00:07:58,880 et notamment si elle est par la suite innocentée ? 134 00:08:00,320 --> 00:08:05,380 Au regard de notre droit positif, on peut considérer que la loi poursuit 135 00:08:05,580 --> 00:08:06,340 cette ambition. 136 00:08:06,800 --> 00:08:10,910 On peut évidemment faire référence à l'article préliminaire du Code 137 00:08:11,110 --> 00:08:13,610 de procédure pénale, qui proclame donc le principe de 138 00:08:13,810 --> 00:08:17,600 présomption d'innocence, mais aussi à l'article 9-1 du Code 139 00:08:17,800 --> 00:08:22,220 civil qui consacre ce droit, et plus particulièrement à l'alinéa 140 00:08:22,420 --> 00:08:27,590 2 de cet article, qui prévoit que l'atteinte est établie lorsqu'une 141 00:08:27,790 --> 00:08:31,370 personne est, avant toute condamnation, je cite, "présentée publiquement 142 00:08:31,610 --> 00:08:35,180 comme étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une 143 00:08:35,380 --> 00:08:36,680 instruction judiciaire". 144 00:08:37,910 --> 00:08:41,420 Je vous renvoie ici aussi à vos connaissances de droit civil. 145 00:08:41,620 --> 00:08:44,450 Ces dispositions consacrent plusieurs modes de protection. 146 00:08:44,650 --> 00:08:48,680 Il est possible d'agir en référé, de faire rectifier l'information, 147 00:08:48,880 --> 00:08:50,600 de faire insérer un communiqué. 148 00:08:51,230 --> 00:08:55,790 Et puis, on peut se référer également à l'article 38, alinéa premier, 149 00:08:55,990 --> 00:08:59,360 de la loi du 29 juillet 1880 sur la liberté de la presse, 150 00:08:59,560 --> 00:09:02,720 qui interdit de publier les actes d'accusation et tous autres actes 151 00:09:02,920 --> 00:09:05,300 de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu'ils aient 152 00:09:05,500 --> 00:09:07,400 été lus en audience publique. 153 00:09:09,050 --> 00:09:13,220 Du côté de la jurisprudence, la Cour de cassation juge que la 154 00:09:13,420 --> 00:09:17,330 protection des droits d'autrui, au nombre desquels figure la 155 00:09:17,530 --> 00:09:21,560 présomption d'innocence, par la préservation d'informations 156 00:09:21,760 --> 00:09:26,180 confidentielles, justifie que le secret de l'enquête et de l'instruction 157 00:09:26,380 --> 00:09:30,620 soit maintenu et vienne limiter la liberté d'expression. 158 00:09:30,890 --> 00:09:33,650 Je fais référence à un arrêt de la chambre criminelle de la Cour 159 00:09:33,850 --> 00:09:37,430 de cassation du 19 juin 2001, numéro 99-85.188. 160 00:09:41,120 --> 00:09:43,220 De son côté, la Cour européenne des droits de l'homme insiste, 161 00:09:44,360 --> 00:09:47,450 évidemment nous y reviendrons, sur le rôle essentiel de la presse 162 00:09:47,650 --> 00:09:51,950 dans une société démocratique, rôle qui inclut notamment la rédaction 163 00:09:52,150 --> 00:09:55,420 de comptes rendus et de commentaires sur des procédures judiciaires en cours, 164 00:09:55,990 --> 00:10:00,550 à la condition toutefois de respecter la vie privée mais aussi la présomption 165 00:10:00,970 --> 00:10:01,730 d'innocence. 166 00:10:01,930 --> 00:10:04,840 Je fais référence notamment à un célèbre arrêt rendu en Grande Chambre 167 00:10:05,200 --> 00:10:13,840 le 7 février 2012, requête numéro 39954/08, Axel Springer AG contre 168 00:10:14,040 --> 00:10:18,220 Allemagne, et plus précisément au paragraphe 80 de cet arrêt. 169 00:10:18,790 --> 00:10:21,640 Et puis, je me réfère également à un autre arrêt rendu en Grande 170 00:10:21,840 --> 00:10:26,290 chambre en 2016 par la Cour européenne, un arrêt Bédat contre Suisse, 171 00:10:26,860 --> 00:10:30,310 dans lequel la Cour a estimé que le secret de l'enquête et de 172 00:10:30,510 --> 00:10:34,660 l'instruction constitue une restriction nécessaire et proportionnée à la 173 00:10:34,860 --> 00:10:36,280 liberté d'expression. 174 00:10:36,760 --> 00:10:40,780 C'est un arrêt du 29 mars 2016, requête numéro 56925/08. 175 00:10:40,980 --> 00:10:46,570 Précisément, au regard de la pratique 176 00:10:46,770 --> 00:10:49,690 et des évolutions de ces dernières années, le respect de la présomption 177 00:10:49,890 --> 00:10:54,700 d'innocence semble devenir le fer de lance des défenseurs du secret 178 00:10:54,900 --> 00:10:56,110 de l'enquête et de l'instruction. 179 00:10:56,920 --> 00:10:59,980 Le fondement ne réside plus tant dans l'efficacité des investigations 180 00:11:00,180 --> 00:11:03,640 que dans le respect nécessaire de la présomption d'innocence, 181 00:11:03,840 --> 00:11:05,290 voire de la protection de la vie privée. 182 00:11:06,430 --> 00:11:09,040 Le secret de l'enquête et l'instruction acquièrent une force juridique 183 00:11:09,240 --> 00:11:10,660 qui dépasse le seul article 11. 184 00:11:11,320 --> 00:11:14,110 Et c'est dans ce sens que la jurisprudence, ces dernières années, 185 00:11:14,310 --> 00:11:19,750 a renforcé, sur la base de ce principe du secret, la présomption d'innocence. 186 00:11:20,320 --> 00:11:24,220 C'est l'objet du 2, une protection renforcée. 187 00:11:24,420 --> 00:11:25,180 2. 188 00:11:27,630 --> 00:11:31,260 Une protection renforcée. 189 00:11:32,640 --> 00:11:36,570 Je vais développer ici cette évolution jurisprudentielle. 190 00:11:36,770 --> 00:11:39,270 Mais pour comprendre un peu cette évolution, il faut revenir sur 191 00:11:39,470 --> 00:11:41,940 les effets que peut avoir ou non une violation du secret de l'enquête 192 00:11:42,360 --> 00:11:44,970 ou de l'instruction sur la validité d'actes de procédure. 193 00:11:45,170 --> 00:11:47,580 Traditionnellement, en effet, la Cour de cassation 194 00:11:47,780 --> 00:11:51,180 opère une distinction selon que la violation du secret a été 195 00:11:51,380 --> 00:11:54,540 postérieure ou concomitante à la réalisation de l'acte de procédure. 196 00:11:55,140 --> 00:11:57,810 Dans le premier cas, la violation du secret est sans 197 00:11:58,010 --> 00:11:59,910 effet sur la validité de l'acte. 198 00:12:00,360 --> 00:12:05,700 En revanche, si la violation est concomitante à l'acte de procédure, 199 00:12:05,900 --> 00:12:10,380 alors il y a irrégularité procédurale, et donc nullité. 200 00:12:10,580 --> 00:12:14,370 Jusqu'alors, l'annulation était encourue selon la Cour de cassation, 201 00:12:14,570 --> 00:12:18,960 que si cette irrégularité avait eu pour effet de porter atteinte 202 00:12:19,160 --> 00:12:20,580 aux intérêts de la personne concernée. 203 00:12:23,820 --> 00:12:27,390 Du point de vue de la nullité, il faut savoir qu'on distingue 204 00:12:27,590 --> 00:12:29,580 des nullités qui sont prévues par les textes ou les nullités 205 00:12:29,780 --> 00:12:32,490 substantielles, je l'avais déjà dit d'ailleurs, qui sont celles 206 00:12:32,880 --> 00:12:37,500 que la jurisprudence vient dégager en raison de l'importance de la 207 00:12:37,700 --> 00:12:38,850 règle et de la valeur protégée. 208 00:12:39,910 --> 00:12:44,880 Et parfois donc, la Cour de cassation 209 00:12:45,080 --> 00:12:51,180 va préciser ensuite, au-delà de la source textuelle 210 00:12:51,380 --> 00:12:56,280 ou jurisprudentielle, si c'est une unité d'intérêt privé ou public. 211 00:12:56,610 --> 00:13:00,450 Si c'est une unité d'intérêt privé, il faut démontrer un grief, 212 00:13:01,860 --> 00:13:06,090 donc une unité d'intérêt privé, celle qui porte sur une règle qui 213 00:13:06,290 --> 00:13:10,860 ne concerne que les particuliers, sans être opposable aux tiers. 214 00:13:12,390 --> 00:13:15,150 Sans revenir sur les différents arrêts allant dans ce sens, 215 00:13:15,720 --> 00:13:19,860 on se concentrera sur le revirement réalisé par la chambre criminelle 216 00:13:20,060 --> 00:13:24,960 de la Cour de cassation le 10 janvier 2017, que vous aurez l'occasion 217 00:13:25,160 --> 00:13:26,520 d'étudier en travaux dirigés. 218 00:13:27,180 --> 00:13:29,790 Dans cette affaire, la Cour a en effet jugé que l'exécution d'une 219 00:13:29,990 --> 00:13:33,750 perquisition par un juge d'instruction ou par un OPJ en présence d'un tiers, 220 00:13:34,200 --> 00:13:37,890 en l'espèce un journaliste ayant reçu l'autorisation des autorités 221 00:13:38,090 --> 00:13:41,640 publiques d'en filmer le déroulement, constitue une violation du secret 222 00:13:41,840 --> 00:13:45,240 de l'enquête et de l'instruction qui porte nécessairement atteinte 223 00:13:45,440 --> 00:13:47,550 aux intérêts de la personne concernée. 224 00:13:48,390 --> 00:13:50,670 Elle considère que le grief, autrement dit, est présumé. 225 00:13:51,270 --> 00:13:56,100 C'est-à-dire que pour les nullités d'intérêt privé qui supposent en 226 00:13:56,300 --> 00:13:59,790 principe la preuve d'un grief, la jurisprudence vient parfois dire que, 227 00:13:59,990 --> 00:14:02,310 de toute façon, ce grief est nécessairement existant. 228 00:14:02,880 --> 00:14:08,010 Et la Cour de cassation vise les articles 11 mais aussi 56 du Code 229 00:14:08,210 --> 00:14:08,970 de procédure pénale. 230 00:14:11,340 --> 00:14:15,330 Cette référence à l'article 56, qui réserve à l'OPJ, 231 00:14:16,830 --> 00:14:19,170 ainsi qu'à la personne dont le domicile est perquisitionné, 232 00:14:19,440 --> 00:14:21,930 le droit de prendre connaissance des documents ou données informatiques 233 00:14:22,130 --> 00:14:25,020 avant leur saisie, permet de rappeler que l'atteinte à la vie privée 234 00:14:25,220 --> 00:14:28,680 doit être limitée à ce qui est utile aux investigations et ne 235 00:14:28,880 --> 00:14:32,490 peut autoriser, comme en l'espèce, la prise d'images et de documents 236 00:14:32,690 --> 00:14:37,590 révélant l'identité de la personne et diffusés ultérieurement lors 237 00:14:37,790 --> 00:14:39,030 d'un reportage télévisé. 238 00:14:40,620 --> 00:14:44,130 La Cour prend donc le soin de préciser que le journaliste ne s'était pas 239 00:14:44,330 --> 00:14:46,800 contenté d'être présent, mais avait filmé l'acte de procédure, 240 00:14:47,400 --> 00:14:50,220 y compris, je cite, "en ce qu'il a permis l'appréhension de documents 241 00:14:50,420 --> 00:14:54,120 utiles à la manifestation de la vérité visible à l'image et qui 242 00:14:54,320 --> 00:14:57,240 ont été immédiatement saisis et placés sous scellés". 243 00:14:59,040 --> 00:15:01,500 La solution est vraiment très importante. 244 00:15:01,740 --> 00:15:04,440 On le voit, la Cour de cassation ne remet pas en cause la différence 245 00:15:04,640 --> 00:15:07,770 entre violation postérieure ou concomitante, mais elle modifie 246 00:15:07,970 --> 00:15:11,490 la nature de la nullité en s'appuyant sur la théorie du grief intrinsèque 247 00:15:11,690 --> 00:15:15,480 ou présumé, et elle contribue ainsi à renforcer le principe du secret, 248 00:15:16,140 --> 00:15:20,160 puisque la violation de ce secret est automatiquement ici sanctionnée 249 00:15:20,610 --> 00:15:21,420 par la nullité. 250 00:15:22,620 --> 00:15:27,150 L'objectif poursuivi est de mettre un terme à une pratique contra legem, 251 00:15:27,350 --> 00:15:28,860 cautionnée par les autorités. 252 00:15:29,730 --> 00:15:32,490 L'autorisation délivrée aux journalistes ne saurait en aucun 253 00:15:32,690 --> 00:15:35,910 cas justifier la violation du secret prévu par la loi. 254 00:15:38,790 --> 00:15:42,300 Une telle affirmation prend tout son sens puisque, au regard de 255 00:15:42,500 --> 00:15:46,020 nos réflexions, la Cour, finalement, n'a pas souhaité uniquement 256 00:15:46,220 --> 00:15:48,600 protéger le secret de l'enquête et de l'instruction en tant que telle, 257 00:15:48,800 --> 00:15:51,960 à l'égard des journalistes ou du public, elle a entendu surtout 258 00:15:52,160 --> 00:15:55,380 protéger les personnes mises en cause se trouvant dans un état 259 00:15:55,580 --> 00:15:56,840 de plus grande fragilité. 260 00:15:57,040 --> 00:16:00,810 Je reprends l'expression de l'avocat général, monsieur François Cordier. 261 00:16:02,370 --> 00:16:06,870 Il s'agit en effet de limiter l'intrusion au sein du domicile 262 00:16:07,070 --> 00:16:12,330 de ces personnes lors de perquisitions, et donc de limiter l'atteinte à 263 00:16:12,530 --> 00:16:17,940 leur vie privée à ce que nécessite le bon déroulement des investigations. 264 00:16:19,110 --> 00:16:21,930 Les pouvoirs qui sont dévolus aux enquêteurs ne sauraient en aucune 265 00:16:22,130 --> 00:16:25,960 façon avoir des répercussions sur la réputation des personnes mises 266 00:16:26,160 --> 00:16:26,920 en cause. 267 00:16:28,210 --> 00:16:32,230 Et évidemment, une telle solution entend protéger des intérêts 268 00:16:32,430 --> 00:16:36,580 particuliers, mais entend également préserver la justice en une forme 269 00:16:36,780 --> 00:16:37,540 de spectacle. 270 00:16:38,740 --> 00:16:41,890 Une question reste néanmoins posée : la solution aurait-elle été la 271 00:16:42,090 --> 00:16:44,410 même si le journaliste avait assisté à une audition, dans la mesure 272 00:16:44,610 --> 00:16:48,340 où le suspect gardé à vue bénéficie de l'assistance d'un avocat ? 273 00:16:48,540 --> 00:16:49,300 J'y reviendrai. 274 00:16:49,720 --> 00:16:53,800 On pourrait considérer que l'avocat a la possibilité de s'opposer et 275 00:16:54,000 --> 00:16:55,810 de conseiller son client de s'y opposer. 276 00:16:57,520 --> 00:16:59,530 Cette interrogation en soulève une autre. 277 00:16:59,730 --> 00:17:04,090 C'est qu'en effet, si demain, l'assistance d'un avocat était 278 00:17:04,290 --> 00:17:06,730 permise lors d'une perquisition, ce qui n'est pas le cas en l'état, 279 00:17:07,900 --> 00:17:11,380 cette garantie serait-elle une porte ouverte aux journalistes, 280 00:17:11,580 --> 00:17:13,450 dans ces cas-là, lors des perquisitions ? 281 00:17:14,230 --> 00:17:17,350 La présence des avocats, et j'y reviendrai, n'est pas autorisée. 282 00:17:17,550 --> 00:17:19,060 La jurisprudence s'y refuse. 283 00:17:19,960 --> 00:17:22,850 Le législateur aussi, ça avait été débattu lors de la 284 00:17:23,050 --> 00:17:23,810 loi Confiance. 285 00:17:24,490 --> 00:17:26,230 Un amendement a été écarté. 286 00:17:26,430 --> 00:17:30,010 Demain, si l'avocat était présent, est-ce qu'on pourrait considérer 287 00:17:30,210 --> 00:17:33,490 à ce moment-là que c'est une garantie suffisante pour permettre la présence 288 00:17:33,690 --> 00:17:34,450 des journalistes ? 289 00:17:34,650 --> 00:17:40,630 À la suite de ce revirement du 10 janvier 2017, le garde des Sceaux 290 00:17:40,830 --> 00:17:44,260 a adressé, le 27 avril 2017, une circulaire aux magistrats du 291 00:17:44,460 --> 00:17:47,110 parquet et chefs de juridiction afin de déconseiller formellement 292 00:17:47,310 --> 00:17:51,430 tout accord à ce qu'un journaliste puisse assister à une perquisition. 293 00:17:51,970 --> 00:17:54,850 Et cette circulaire a été attaquée par l'Association de la presse 294 00:17:55,050 --> 00:18:00,640 judiciaire par le biais d'une QPC relative aux articles 11 et 56 du CPP. 295 00:18:01,240 --> 00:18:04,030 Et là, c'est l'autre décision ici à prendre en compte. 296 00:18:04,230 --> 00:18:09,340 C'est une décision du 2 mars 2018, dans laquelle le Conseil 297 00:18:09,540 --> 00:18:13,630 constitutionnel a estimé l'atteinte à la liberté d'expression et de 298 00:18:13,830 --> 00:18:18,700 communication nécessaire, adaptée et proportionnée à l'objectif 299 00:18:18,940 --> 00:18:19,700 poursuivi. 300 00:18:20,170 --> 00:18:23,110 Décision largement commentée et qu'il faut connaître. 301 00:18:24,070 --> 00:18:27,250 Le Conseil observe notamment que la portée du secret est limitée 302 00:18:27,450 --> 00:18:30,490 aux actes d'enquête et d'instruction et à la durée des investigations 303 00:18:30,690 --> 00:18:31,450 correspondantes. 304 00:18:31,690 --> 00:18:34,300 Ce qui n'empêche pas les tiers, dont les journalistes, 305 00:18:34,660 --> 00:18:37,870 de rendre compte d'une procédure pénale et de relater les différentes 306 00:18:38,070 --> 00:18:40,240 étapes d'une enquête et d'une instruction. 307 00:18:41,860 --> 00:18:45,040 Et dans sa décision, le Conseil rappelle l'utilité du 308 00:18:45,240 --> 00:18:49,060 secret de l'instruction, qui permet non seulement de garantir 309 00:18:49,260 --> 00:18:52,420 le bon déroulement des investigations, mais aussi de protéger les personnes 310 00:18:52,620 --> 00:18:56,410 concernées par une enquête ou une instruction afin de garantir le 311 00:18:56,610 --> 00:18:59,680 droit au respect de la vie privée et de la présomption d'innocence. 312 00:18:59,880 --> 00:19:04,090 Enfin, quelques mois plus tard, la Cour de cassation a eu l'occasion 313 00:19:04,290 --> 00:19:07,720 de confirmer sa position, jugeant que la présence d'un tiers 314 00:19:07,920 --> 00:19:11,620 étranger à la procédure, qui avait obtenu d'une autorité 315 00:19:11,820 --> 00:19:16,330 publique une autorisation à cette fin, constitue une violation du secret 316 00:19:16,530 --> 00:19:20,230 de l'enquête ou de l'instruction concomitante à l'accomplissement 317 00:19:20,430 --> 00:19:24,730 d'une perquisition, portant nécessairement atteinte aux intérêts 318 00:19:24,930 --> 00:19:28,030 de la personne qu'elle concerne, quand bien même l'objectif poursuivi 319 00:19:28,230 --> 00:19:29,950 serait l'information du public. 320 00:19:30,310 --> 00:19:34,420 C'est un arrêt de la chambre criminelle du 9 janvier 2019, numéro 17-84.026. 321 00:19:40,390 --> 00:19:44,140 Elle rappelle donc qu'à peine de nullité, l'OPJ a seul le droit, 322 00:19:44,340 --> 00:19:46,480 lors d'une perquisition, de prendre connaissance des papiers, 323 00:19:46,680 --> 00:19:50,470 documents ou données trouvés sur place avant de procéder à leur saisie. 324 00:19:51,100 --> 00:19:54,430 On le voit, l'enseignement est clair, l'accord d'une autorité à la 325 00:19:54,630 --> 00:20:00,060 perquisition ne vaut pas, tout comme le mobile du journaliste, 326 00:20:00,260 --> 00:20:03,940 le droit à l'information n'est pas percutant ici, la nullité doit 327 00:20:04,140 --> 00:20:04,930 être prononcée. 328 00:20:06,370 --> 00:20:09,760 Une évolution quand même avec cet arrêt de 2019, qui tient au fait 329 00:20:09,960 --> 00:20:15,340 que la Cour se fonde sur les articles 11 et 56 du CPP, mais pas seulement. 330 00:20:15,540 --> 00:20:18,670 Elle se fonde aussi désormais sur les articles 6 et 8 de la Convention 331 00:20:18,870 --> 00:20:22,510 européenne relative au droit à un procès équitable et au droit 332 00:20:22,780 --> 00:20:23,780 au respect de la vie privée. 333 00:20:23,980 --> 00:20:27,280 Ce qui traduit ici une volonté de la part de la Cour de cassation 334 00:20:27,480 --> 00:20:29,260 de renforcer la portée de son arrêt. 335 00:20:30,310 --> 00:20:32,950 En outre, autre évolution, le fait de filmer la perquisition 336 00:20:33,370 --> 00:20:36,640 n'est plus une condition nécessaire à l'annulation de la perquisition. 337 00:20:37,090 --> 00:20:41,500 La seule présence d'un tiers étranger à la procédure suffit à faire constater 338 00:20:41,890 --> 00:20:42,790 l'irrégularité. 339 00:20:44,740 --> 00:20:48,430 L'évolution est majeure, et j'en termine sur ce point. 340 00:20:49,120 --> 00:20:51,970 La Cour de cassation, confortée par le Conseil 341 00:20:52,170 --> 00:20:56,800 constitutionnel, consacre ainsi la nullité de la perquisition là 342 00:20:57,000 --> 00:21:00,880 où l'article 11 se contente d'affirmer le secret, sans prévoir textuellement 343 00:21:01,390 --> 00:21:02,230 de nullité. 344 00:21:03,670 --> 00:21:08,950 Un article 11 que l'on critique, qui est décrié, dépeint parfois 345 00:21:09,150 --> 00:21:13,870 comme étant inutile et redondant par rapport au secret professionnel. 346 00:21:14,200 --> 00:21:18,280 On voit que ces critiques s'épuisent ici grâce à ce renversement de 347 00:21:18,480 --> 00:21:22,510 perspective, puisque la sanction de nullité de l'opération est désormais 348 00:21:22,710 --> 00:21:26,560 consacrée, de façon automatique, et ce au nom du droit à la présomption 349 00:21:26,760 --> 00:21:29,980 d'innocence et au droit au respect de la vie privée. 350 00:21:30,180 --> 00:21:34,060 D'ailleurs, du point de vue des garanties fondamentales, 351 00:21:34,260 --> 00:21:36,580 ce qui permet de relier ce secret à une valeur constitutionnelle 352 00:21:36,780 --> 00:21:40,060 puisque le droit à la présomption d'innocence est consacré par la 353 00:21:40,260 --> 00:21:42,820 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 354 00:21:43,930 --> 00:21:48,700 On peut enfin évoquer un autre arrêt du 21 avril 2020, 355 00:21:48,970 --> 00:21:52,510 par lequel la Cour de cassation a eu l'occasion de renforcer de 356 00:21:52,710 --> 00:21:56,140 nouveau la portée du secret de l'enquête et de l'instruction, 357 00:21:56,340 --> 00:21:59,650 en affirmant, notamment sur le fondement de l'article 11, 358 00:22:00,040 --> 00:22:04,630 que le fait de filmer une personne gardée à vue est susceptible de 359 00:22:04,830 --> 00:22:07,360 constituer une atteinte à l'intimité de sa vie privée. 360 00:22:09,160 --> 00:22:10,450 C'est un arrêt numéro 19-81.507. 361 00:22:15,100 --> 00:22:17,440 En l'espèce, les propos avaient été enregistrés aux fins d'un 362 00:22:17,640 --> 00:22:18,400 reportage. 363 00:22:18,910 --> 00:22:21,580 Et quand bien même les auteurs de ce reportage avaient pris le 364 00:22:21,780 --> 00:22:27,520 soin d'anonymiser les lieux et les personnes, la personne n'est pas, 365 00:22:27,730 --> 00:22:29,950 selon la Cour de cassation, en mesure de s'opposer à un tel 366 00:22:30,150 --> 00:22:31,720 enregistrement, et ce, alors même qu'elle bénéficie d'un 367 00:22:31,920 --> 00:22:32,680 avocat. 368 00:22:32,880 --> 00:22:35,050 Ce qui permet plus ou moins de répondre à la question que je soulevais 369 00:22:35,250 --> 00:22:39,820 tout à l'heure : si demain, on devait autoriser lors des 370 00:22:40,020 --> 00:22:47,540 perquisitions l'assistance d'un avocat, est-ce que ça permettrait aux 371 00:22:47,740 --> 00:22:49,070 journalistes d'assister à la perquisition ? 372 00:22:49,270 --> 00:22:51,080 Ce n'est pas forcément évident. 373 00:22:52,070 --> 00:22:54,320 Il y aura d'autres décisions encore. 374 00:22:55,310 --> 00:22:58,100 Vous approfondirez ce thème en travaux dirigés. 375 00:22:59,060 --> 00:23:02,450 J'en termine, pour ce premier temps consacré aux secrets de l'enquête 376 00:23:02,650 --> 00:23:06,410 et de l'instruction, pour souligner cette utilité aujourd'hui bien 377 00:23:06,610 --> 00:23:09,320 déterminée qui ressort des évolutions relatives au secret. 378 00:23:10,160 --> 00:23:13,850 On peut distinguer finalement, pour résumer, un secret efficacité 379 00:23:14,050 --> 00:23:16,640 et un secret éthique, en fonction des fondements qui 380 00:23:16,840 --> 00:23:17,930 lui sont assignés. 381 00:23:18,470 --> 00:23:20,630 Un glissement que l'on a souligné. 382 00:23:21,110 --> 00:23:24,830 Et cette utilité se retrouve d'ailleurs au sein du rapport que j'évoquais, 383 00:23:25,030 --> 00:23:28,100 le rapport Breton Paris, qui préconise d'ailleurs d'inscrire 384 00:23:28,300 --> 00:23:31,850 au sein du Code de procédure pénale les objectifs poursuivis à travers 385 00:23:32,050 --> 00:23:35,780 la règle du secret, à savoir la protection des investigations des 386 00:23:35,980 --> 00:23:38,690 personnes et de la présomption d'innocence. 387 00:23:39,860 --> 00:23:43,730 Une utilité certes démontrée, mais qui n'empêche pas d'entrevoir, 388 00:23:43,930 --> 00:23:49,520 à travers toutes ces problématiques, les défis que rencontre le secret 389 00:23:49,720 --> 00:23:52,100 de l'enquête et de l'instruction, ce que nous verrons donc dans un 390 00:23:52,300 --> 00:23:55,160 second temps, paragraphe 2 : les défis du secret de l'enquête 391 00:23:55,360 --> 00:23:56,120 et de l'instruction. 392 00:23:56,320 --> 00:23:57,750 Ce que nous verrons donc la prochaine fois. 393 00:23:57,950 --> 00:23:58,710 Je vous remercie.