1 00:00:05,440 --> 00:00:06,910 Bonjour à toutes et tous. 2 00:00:07,510 --> 00:00:10,930 Nous continuons l’étude des principes directeurs du procès pénal toujours 3 00:00:11,130 --> 00:00:13,990 dans le cadre de la première partie de ce cours. 4 00:00:14,190 --> 00:00:18,700 J’avais abordé la dernière fois la question de la publicité du 5 00:00:18,900 --> 00:00:24,700 procès avec cette évolution résultant de la loi pour la confiance dans 6 00:00:24,900 --> 00:00:28,750 l’institution judiciaire, la publicité qui est l’une des 7 00:00:28,950 --> 00:00:30,280 premières garanties. 8 00:00:30,730 --> 00:00:35,470 Nous envisageons, dans une section 2, une deuxième garantie qui est le 9 00:00:35,670 --> 00:00:41,290 secret, le secret de la procédure, plus particulièrement le secret 10 00:00:41,490 --> 00:00:46,120 de l’enquête et de l’instruction et un temps suivra consacré à l’équité, 11 00:00:46,320 --> 00:00:49,810 autre garantie sur laquelle j’aurais l’occasion de revenir plus tard. 12 00:00:50,010 --> 00:00:57,190 S’agissant du secret de l’enquête et de l’instruction, il me paraît 13 00:00:57,390 --> 00:01:07,630 en effet important de revenir longuement sur ce principe cardinal 14 00:01:07,830 --> 00:01:10,690 de notre procédure pénale, de la phase préparatoire du procès 15 00:01:10,890 --> 00:01:14,170 pénal, et dans le même temps, l’un des principes aujourd’hui 16 00:01:14,370 --> 00:01:19,510 les plus fragilisés, compte tenu des évolutions sociétales que nous 17 00:01:19,710 --> 00:01:23,980 connaissons, compte tenu de la médiatisation des affaires, 18 00:01:24,180 --> 00:01:26,080 des affaires pénales, des faits divers. 19 00:01:26,280 --> 00:01:33,700 Les récents faits divers nous montrent encore combien ces questions sont 20 00:01:33,900 --> 00:01:34,660 actuelles. 21 00:01:36,280 --> 00:01:40,330 Étant entendu qu’il s’agit dès à présent de mettre en perspective 22 00:01:40,530 --> 00:01:43,900 les différents droits et libertés qui entrent en confrontation pour 23 00:01:44,440 --> 00:01:51,190 faire écho à cet objectif de conciliation de droits parfois 24 00:01:51,390 --> 00:01:56,380 antagonistes que poursuit la procédure pénale, mise en perspective avec 25 00:01:56,580 --> 00:02:00,670 d’autres principes que sont notamment le principe de présomption d’innocence 26 00:02:01,540 --> 00:02:03,580 et le droit à l’information. 27 00:02:05,080 --> 00:02:07,990 Le secret de l’enquête et de l’instruction, je vais développer 28 00:02:08,190 --> 00:02:13,330 ce point justement en le mettant en perspective avec ces autres 29 00:02:13,530 --> 00:02:18,370 principes de présomption d’innocence et ce droit à l’information, 30 00:02:18,570 --> 00:02:22,630 la liberté d’information, puisque cette confrontation permet 31 00:02:22,830 --> 00:02:28,150 de mesurer combien aujourd’hui le secret est fragilisé, 32 00:02:28,350 --> 00:02:33,520 et dans le même temps, combien il conserve une utilité, 33 00:02:33,720 --> 00:02:34,480 nous verrons pourquoi. 34 00:02:35,740 --> 00:02:42,610 Il y aurait beaucoup d’exemples à mobiliser pour introduire le propos. 35 00:02:43,780 --> 00:02:50,680 Les derniers exemples particulièrement marquants sont ceux liés à différentes 36 00:02:51,880 --> 00:02:53,260 affaires absolument dramatiques. 37 00:02:53,460 --> 00:02:59,880 Je pense à la fin de l’année 2022 à l’affaire Lola et je pense plus 38 00:03:00,080 --> 00:03:06,310 récemment, en ce début d’année 2023, à l’affaire Palmade. 39 00:03:08,560 --> 00:03:12,370 Au quotidien, nous avons la possibilité d’avoir connaissance, 40 00:03:12,570 --> 00:03:15,940 un compte rendu des investigations, des rebondissements, 41 00:03:16,140 --> 00:03:20,110 des démentis de la part des institutions, de la part du procureur 42 00:03:20,310 --> 00:03:23,370 de la République, démenti quant à ce qui s’est passé, 43 00:03:23,570 --> 00:03:25,840 démenti quant aux éléments trouvés. 44 00:03:26,040 --> 00:03:29,920 Par exemple, les médias titraient il y a peu que des stupéfiants 45 00:03:30,120 --> 00:03:32,360 avaient été retrouvés au domicile de Pierre Palmade. 46 00:03:32,560 --> 00:03:34,720 Le procureur de la République, dans la même journée, 47 00:03:34,920 --> 00:03:36,280 démentait ces informations. 48 00:03:36,940 --> 00:03:39,340 Je prends cet exemple, évidemment parce qu’il est marquant 49 00:03:39,540 --> 00:03:44,740 et que l’on perçoit, à l’origine d’informations auxquelles 50 00:03:44,940 --> 00:03:47,530 nous avons accès en tant que citoyen par le biais des médias, 51 00:03:47,730 --> 00:03:50,650 qu’il y a une divulgation, une révélation des sources, 52 00:03:50,980 --> 00:03:54,040 une révélation d’éléments qui relèvent du dossier de la procédure, 53 00:03:54,240 --> 00:03:56,380 qui relèvent en l’occurrence ici de l’enquête. 54 00:03:56,580 --> 00:04:00,760 C’est bien qu’il y a une fuite quelque part et que ces informations 55 00:04:00,960 --> 00:04:08,950 vont ensuite être reléguées, relayées par les médias et précisément 56 00:04:09,150 --> 00:04:12,210 médias qui dans l’absolu pourraient se rendre coupables de recel, 57 00:04:14,440 --> 00:04:18,250 de violation du secret de l’enquête et de l’instruction. 58 00:04:20,980 --> 00:04:29,170 Tout cela connaît un écho particulier 59 00:04:30,250 --> 00:04:36,010 en raison de la force que revêtent aujourd’hui les réseaux sociaux 60 00:04:37,150 --> 00:04:42,610 et différents médias également, des chaînes d’information en continu 61 00:04:42,810 --> 00:04:48,160 et des plateaux de télévision au sein desquels certains animateurs 62 00:04:48,850 --> 00:04:54,070 s’arrogent le rôle de quasi juges ou quasi procureurs en permettant 63 00:04:54,270 --> 00:04:59,650 à des invités permanents et des invités parfois surprise de débattre 64 00:05:00,250 --> 00:05:03,940 sur un plateau télévisé de telle ou telle affaire d’actualité. 65 00:05:05,380 --> 00:05:07,990 Je vais revenir, en guise d’introduction de cette section 66 00:05:08,190 --> 00:05:15,910 sur ce secret de l’enquête et de l’instruction, sur ces fondements qui, 67 00:05:16,110 --> 00:05:17,830 en apparence, apparaissent assez solides. 68 00:05:18,190 --> 00:05:23,170 En effet, le secret représente l’un des piliers du dispositif 69 00:05:23,590 --> 00:05:24,910 procédural pénal. 70 00:05:25,110 --> 00:05:30,010 Historiquement, il était déjà mentionné à l’article 110 de l’ordonnance 71 00:05:30,210 --> 00:05:33,430 de Blois de mars 1498. 72 00:05:33,630 --> 00:05:38,740 C’est un secret issu de la procédure inquisitoire, une procédure 73 00:05:38,940 --> 00:05:46,730 inquisitoire qui historiquement consiste à confier un rôle prépondérant 74 00:05:46,930 --> 00:05:51,350 au juge qui mène des investigations, au juge d’instruction, 75 00:05:52,010 --> 00:05:54,140 les parties ayant un rôle plus limité. 76 00:05:54,340 --> 00:05:57,080 Or, nous allons voir aujourd’hui les particuliers, auteurs, 77 00:06:00,590 --> 00:06:04,340 personnes lésées par l’infraction et procureurs ont un rôle de plus 78 00:06:04,540 --> 00:06:08,780 en plus actif dans le déroulement de la procédure. 79 00:06:08,980 --> 00:06:14,360 C’est un principe ancien qui a été repris par différents textes 80 00:06:14,630 --> 00:06:19,760 ultérieurs, notamment l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 et 81 00:06:20,240 --> 00:06:24,470 l’ordonnance criminelle du 26 août 1670. 82 00:06:25,310 --> 00:06:29,510 Ce secret se trouve aujourd’hui consacré à l’article 11 du Code 83 00:06:29,710 --> 00:06:35,030 de procédure pénale en son premier 84 00:06:35,230 --> 00:06:39,170 alinéa qui dispose que "sauf dans le cas où la loi en dispose autrement 85 00:06:39,440 --> 00:06:42,980 et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours 86 00:06:43,180 --> 00:06:46,040 de l’enquête et de l’instruction est secrète". 87 00:06:46,240 --> 00:06:50,900 À titre liminaire, il est utile de préciser que les termes de ce 88 00:06:51,100 --> 00:06:55,370 premier alinéa restent clairs et inchangés depuis 1958, 89 00:06:56,360 --> 00:07:01,010 entrée en vigueur du Code de procédure pénale, une constance législative 90 00:07:01,250 --> 00:07:03,530 suffisamment rare pour être soulignée. 91 00:07:03,730 --> 00:07:09,020 Ensuite, relevons que le texte, sans doute par élégance, 92 00:07:09,470 --> 00:07:12,290 énonce les dérogations avant d’affirmer la règle. 93 00:07:12,500 --> 00:07:15,080 Je répète : "Sauf dans le cas où la loi en dispose autrement et 94 00:07:15,280 --> 00:07:18,560 sans préjudice des droits de la défense, la procédure est secrète". 95 00:07:20,690 --> 00:07:24,470 Des dérogations énoncées avant que soit affirmée la règle, 96 00:07:24,670 --> 00:07:28,040 celle du secret, qui en ressort symboliquement renforcée. 97 00:07:28,240 --> 00:07:34,490 Enfin, relevons également que le secret est communément et rapidement 98 00:07:34,690 --> 00:07:35,960 appelé le secret de l’instruction. 99 00:07:36,160 --> 00:07:39,830 Mais en réalité, ce secret concerne tant la phase d’instruction 100 00:07:40,030 --> 00:07:43,340 préparatoire, qui est une phase d’investigation menée par un juge 101 00:07:43,540 --> 00:07:48,800 d’instruction, que la phase d’enquête de police menée sous la direction 102 00:07:49,000 --> 00:07:51,950 du procureur de la République et par des OPJ et APJ. 103 00:07:52,150 --> 00:07:56,290 C’est un secret en réalité de l’enquête et de l’instruction. 104 00:07:57,890 --> 00:08:01,490 Cette remarque liminaire a son importance puisque aujourd’hui, 105 00:08:02,240 --> 00:08:06,890 l’instruction n'occupe qu'une place résiduelle au sein de nos procédures. 106 00:08:07,400 --> 00:08:11,660 Seules 3 à 4 % des affaires font l’objet d’une instruction préparatoire. 107 00:08:12,530 --> 00:08:15,200 Cette instruction est obligatoire en matière criminelle, 108 00:08:15,830 --> 00:08:21,800 le reste relevant de l’enquête de police judiciaire préliminaire 109 00:08:22,190 --> 00:08:22,950 ou de flagrance. 110 00:08:24,110 --> 00:08:28,010 Plus précisément, le secret de la procédure peut se distinguer 111 00:08:28,210 --> 00:08:28,970 sous deux aspects. 112 00:08:29,780 --> 00:08:36,170 On peut distinguer le secret interne, secret interne opposable aux personnes 113 00:08:36,370 --> 00:08:39,860 mises en cause et à celles lésées par l’infraction. 114 00:08:41,420 --> 00:08:47,240 À l’origine et sous l’Ancien Régime, le secret ainsi entendu, 115 00:08:47,440 --> 00:08:53,090 ce secret interne conduit à évincer le contradictoire durant la phase 116 00:08:53,290 --> 00:08:57,230 de mise en état, la phase préparatoire que l’on appelait plus communément 117 00:08:57,430 --> 00:08:58,690 par le passé phase de mise en état. 118 00:08:58,890 --> 00:09:01,790 Il s’agit d’évincer le contradictoire. 119 00:09:02,120 --> 00:09:06,920 De ce point de vue, il faut admettre aujourd’hui que ce secret a quasiment 120 00:09:07,120 --> 00:09:11,150 disparu puisque la procédure est de plus en plus contradictoire, 121 00:09:11,350 --> 00:09:14,540 sous l’influence notamment des garanties de droit européen. 122 00:09:18,410 --> 00:09:24,380 La loi Constans du 8 décembre 1897 123 00:09:24,680 --> 00:09:28,220 permet à l’avocat d’entrer dans les cabinets d’instruction. 124 00:09:28,910 --> 00:09:35,240 L’évolution ultérieure jusqu’à ce jour confirme un renforcement 125 00:09:35,630 --> 00:09:39,500 des exigences du droit au procès équitable au sein de la phase 126 00:09:39,700 --> 00:09:40,520 préparatoire du procès. 127 00:09:41,150 --> 00:09:43,340 Plus de contradictoire, plus de droits de la défense, 128 00:09:43,540 --> 00:09:45,290 plus de transparence, plus de publicité, etc. 129 00:09:46,700 --> 00:09:49,010 Ce qui fait dire encore une fois que ce secret interne a quasiment 130 00:09:49,210 --> 00:09:49,970 disparu. 131 00:09:50,750 --> 00:09:54,170 Le secret externe ensuite est celui opposable aux tiers, 132 00:09:54,370 --> 00:09:57,080 à la procédure et n’avait pas nécessairement été envisagé par 133 00:09:57,280 --> 00:10:00,200 les rédacteurs de l’article 11 du code en 1958. 134 00:10:00,830 --> 00:10:02,740 En tous les cas, c’est un lieu commun de le dire. 135 00:10:02,940 --> 00:10:07,100 Les difficultés actuelles que nous rencontrons liées à la surmédiatisation 136 00:10:07,300 --> 00:10:09,970 des affaires n’avaient pas été anticipées. 137 00:10:11,630 --> 00:10:15,500 Dans son double aspect interne et externe, ce principe du secret 138 00:10:15,800 --> 00:10:18,500 de l’enquête et de l’instruction fait l’objet, depuis plusieurs années, 139 00:10:18,700 --> 00:10:19,760 de nombreuses controverses. 140 00:10:19,960 --> 00:10:24,380 C’est un véritable serpent de mer. 141 00:10:24,580 --> 00:10:28,430 Il y en a plusieurs en procédure pénale, mais celui-là représente 142 00:10:28,670 --> 00:10:30,340 un serpent de taille. 143 00:10:30,540 --> 00:10:34,760 Garraud le qualifiait de secret de polichinelle. 144 00:10:34,960 --> 00:10:37,700 L’ancien président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, 145 00:10:37,900 --> 00:10:38,750 a pu le qualifier de fable. 146 00:10:40,410 --> 00:10:46,170 Un secret contesté, un secret qui provient du latin secretus qui 147 00:10:46,370 --> 00:10:47,940 signifie séparation. 148 00:10:49,500 --> 00:10:54,170 Ce secret doit dessiner les contours d’une frontière. 149 00:10:54,900 --> 00:10:56,880 On en revient à l’étymologie, à la séparation. 150 00:10:58,500 --> 00:11:03,570 En effet, cette frontière doit être tracée avec le droit du public 151 00:11:03,770 --> 00:11:09,300 à l’information, qui est un droit fondamental et légitime dès lors 152 00:11:09,500 --> 00:11:13,590 que le sujet vise, selon la jurisprudence, des questions d’intérêt 153 00:11:13,790 --> 00:11:18,270 général qui, je cite, "le préoccupe sensiblement, 154 00:11:18,690 --> 00:11:22,530 concerne le bien-être des citoyens ou la vie de la collectivité". 155 00:11:23,310 --> 00:11:26,040 Dès lors que le sujet vise des questions d’intérêt général qui 156 00:11:26,240 --> 00:11:28,500 le préoccupe sensiblement – qui le préoccupe, c’est le public – 157 00:11:29,100 --> 00:11:33,170 concerne le bien-être des citoyens ou la vie de la collectivité. 158 00:11:33,370 --> 00:11:35,820 Je fais référence à un arrêt de la première chambre civile de la 159 00:11:36,020 --> 00:11:39,840 Cour de cassation en date du 1ᵉʳ mars 2017 numéro 15-22.946. 160 00:11:43,800 --> 00:11:48,780 Il s’agit de limiter toute ingérence dans l’exercice de ce droit en 161 00:11:48,980 --> 00:11:52,770 exigeant que cette ingérence soit proportionnée au bon déroulement 162 00:11:52,970 --> 00:11:55,080 des investigations et à la protection des droits d’autrui. 163 00:11:56,370 --> 00:12:00,240 Dans cette recherche d’équilibre, le journalisme s’impose progressivement 164 00:12:00,440 --> 00:12:02,280 comme le quatrième pouvoir. 165 00:12:02,480 --> 00:12:04,710 On le mesure particulièrement ces dernières années. 166 00:12:05,250 --> 00:12:09,150 On pense en particulier aux médias d’investigation, aux médias 167 00:12:09,350 --> 00:12:10,140 d’information, d’opinion. 168 00:12:14,910 --> 00:12:17,340 Du côté du grand public, certains voient dans l’information 169 00:12:17,540 --> 00:12:21,120 la possibilité de rectifier le dévoiement de la justice, 170 00:12:21,320 --> 00:12:24,660 le dévoiement de la politique également, ce qui fait écho à ce 171 00:12:24,860 --> 00:12:28,110 que nous avons vu la dernière fois relativement aux audiences désormais 172 00:12:28,310 --> 00:12:29,070 filmées. 173 00:12:29,970 --> 00:12:33,840 Un journaliste en 1897 écrivait, je cite "tout reporter est ministère 174 00:12:34,040 --> 00:12:34,800 public". 175 00:12:36,780 --> 00:12:41,670 Bien des années plus tard, le Président de la République, 176 00:12:41,870 --> 00:12:44,880 Monsieur Macron, a pu dénoncer le fait que nous soyons aujourd’hui 177 00:12:45,080 --> 00:12:48,450 66 millions de procureurs en France au regard des vindictes populaires 178 00:12:49,440 --> 00:12:51,120 régnant sur les réseaux sociaux. 179 00:12:52,080 --> 00:12:57,270 Nous sommes à l’heure de l’information continue, de l’activisme des lanceurs 180 00:12:57,470 --> 00:12:58,230 d’alerte. 181 00:12:59,790 --> 00:13:05,640 Je pense aussi aux propos de Monsieur Julian Assange qui expliquait qu’il 182 00:13:05,840 --> 00:13:08,120 faut tout publier et plus encore que cela est moral. 183 00:13:08,320 --> 00:13:13,890 L’exercice est délicat puisqu’il s’agit de concilier des intérêts 184 00:13:14,090 --> 00:13:19,110 antagonistes, à savoir la sérénité de la justice d’un côté via ce 185 00:13:19,310 --> 00:13:24,630 secret et le droit à l’information, droit tout aussi légitime. 186 00:13:25,620 --> 00:13:30,450 Dans ce conflit, le droit à la présomption d’innocence se trouve 187 00:13:30,650 --> 00:13:31,410 fragilisé. 188 00:13:32,190 --> 00:13:34,800 Le droit à la présomption d’innocence se trouve fragilisé. 189 00:13:36,540 --> 00:13:39,720 Le Professeur Pradel le qualifiait de colosse aux pieds d’argile. 190 00:13:39,920 --> 00:13:41,730 Colosse, pourquoi ? 191 00:13:43,500 --> 00:13:47,190 Parce que c’est un principe qui en apparence est solidement établi. 192 00:13:47,910 --> 00:13:51,990 Ce droit est affirmé par l’article préliminaire du Code de procédure 193 00:13:52,190 --> 00:13:57,510 pénale depuis la loi du 15 juin 2000, par l’article 137-1 du Code de 194 00:13:57,710 --> 00:14:01,200 procédure pénale qui concerne la détention provisoire : 195 00:14:01,400 --> 00:14:04,950 "La personne demeurée présumée innocente reste libre. 196 00:14:05,490 --> 00:14:08,160 Ce n’est qu’à titre exceptionnel qu’elle peut être placée en détention 197 00:14:08,360 --> 00:14:09,120 provisoire". 198 00:14:09,320 --> 00:14:13,890 L’article 9-1 du Code civil aussi issu de la loi du 15 juin 2000 199 00:14:14,090 --> 00:14:16,590 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les 200 00:14:16,790 --> 00:14:17,550 droits des victimes. 201 00:14:18,210 --> 00:14:21,150 Je pense aussi à l’article 9 de la Déclaration des droits de l’homme 202 00:14:21,350 --> 00:14:23,190 et du citoyen de 1789. 203 00:14:24,010 --> 00:14:27,150 Il y a plusieurs textes internationaux qui protègent également, 204 00:14:27,350 --> 00:14:30,120 qui garantissent ce droit à la présomption d’innocence, 205 00:14:30,480 --> 00:14:37,050 article 6 paragraphe 2 de la CESDH, article 14 paragraphe 2 du Pacte 206 00:14:37,250 --> 00:14:42,060 de New York relatif aux droits civils et politiques, article 48 207 00:14:42,260 --> 00:14:44,460 paragraphe 1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, 208 00:14:44,660 --> 00:14:49,140 article 11 paragraphe 1 de la Déclaration universelle des droits 209 00:14:49,340 --> 00:14:51,330 de l’homme de 1948. 210 00:14:52,800 --> 00:14:58,560 Malgré cela, malgré ce socle, ce solide arsenal, combien de fois 211 00:14:58,830 --> 00:15:03,360 n’a-t-on pas assisté à la confusion d’individus présentés comme coupables, 212 00:15:03,900 --> 00:15:08,880 peu important la décision judiciaire ultérieurement rendue. 213 00:15:10,200 --> 00:15:16,740 Pour revenir à l’affaire Palmade, le principe reste que Monsieur 214 00:15:16,940 --> 00:15:19,800 Palmade est présumé innocent. 215 00:15:20,000 --> 00:15:26,140 Ce sera à la justice ensuite d’établir la preuve de sa culpabilité. 216 00:15:26,670 --> 00:15:29,650 Il y a peu encore, je le disais un article d’un média, 217 00:15:29,850 --> 00:15:33,780 le Huffington Post, qui écrivait : "Monsieur Palmade présumé coupable", 218 00:15:34,230 --> 00:15:39,690 ce qui heurte ce principe fondamental 219 00:15:39,960 --> 00:15:43,230 de procédure pénale, de la même façon que Monsieur Dupont 220 00:15:43,430 --> 00:15:45,540 Ligonnès est présumé innocent. 221 00:15:45,740 --> 00:15:47,930 C’est un principe fondamental. 222 00:15:48,130 --> 00:15:52,440 C’est presque, aujourd’hui, un postulat, un objectif que se 223 00:15:52,640 --> 00:15:54,720 donne tout État de droit. 224 00:15:56,220 --> 00:16:02,100 On voit par là se dégager, s’extraire une confrontation, 225 00:16:02,300 --> 00:16:05,880 voire une opposition entre les vérités judiciaires, médiatiques, 226 00:16:07,080 --> 00:16:09,630 mais aussi entre le temps de l’information et celui des 227 00:16:09,830 --> 00:16:10,590 investigations. 228 00:16:11,310 --> 00:16:13,260 Je citais la dernière fois les mots de Monsieur Pierre Truche, 229 00:16:13,460 --> 00:16:17,430 on est au cœur du sujet également ici : "Le temps de la justice n’est pas 230 00:16:17,760 --> 00:16:18,900 celui des médias". 231 00:16:21,240 --> 00:16:25,770 Faisons à cet égard preuve de réalisme par rapport justement à l’information 232 00:16:25,970 --> 00:16:28,180 diffusée en permanence, par rapport aux chaînes d’information 233 00:16:28,380 --> 00:16:29,140 continue. 234 00:16:29,490 --> 00:16:32,760 Le meilleur des enquêteurs ne pourra jamais lutter contre la rapidité 235 00:16:32,960 --> 00:16:34,010 de la diffusion de l’information. 236 00:16:35,790 --> 00:16:39,270 De nombreuses affaires, qu’elles relèvent de faits divers, 237 00:16:39,470 --> 00:16:43,310 d’affaires visant certaines célébrités ou d’affaires politico-financières, 238 00:16:46,560 --> 00:16:49,980 toutes amènent à constater la violation du secret de l’enquête et de 239 00:16:50,180 --> 00:16:54,690 l’instruction avec cette idée, ce constat qu’il y a peu de sanctions 240 00:16:54,890 --> 00:16:57,570 à cet égard, relatif à la violation de ce secret. 241 00:16:57,990 --> 00:17:01,290 Et avec cette observation également qui fait que dans l’inconscient 242 00:17:01,490 --> 00:17:03,330 collectif, cela importe peu. 243 00:17:03,630 --> 00:17:08,220 La licéité de l’information, la licéité de la source importe 244 00:17:08,420 --> 00:17:11,340 peu dès lors qu’elle est utile aux yeux du grand public. 245 00:17:13,170 --> 00:17:15,600 Le secret de l’enquête et de l’instruction est-il donc impossible ? 246 00:17:15,800 --> 00:17:17,610 Faut-il le supprimer ? 247 00:17:17,820 --> 00:17:21,030 Quelle est l’utilité aujourd’hui d’un tel secret quand on voit la 248 00:17:21,230 --> 00:17:22,440 façon dont il est malmené ? 249 00:17:23,400 --> 00:17:25,910 La question se trouve régulièrement posée. 250 00:17:26,110 --> 00:17:30,390 Elle a été soumise à l’examen d’une mission d’information parlementaire 251 00:17:31,080 --> 00:17:35,250 dont le rapport a été remis par les députés Messieurs Didier Paris 252 00:17:35,450 --> 00:17:37,750 et Xavier Breton le 18 décembre 2019. 253 00:17:37,950 --> 00:17:40,410 Vous trouvez le rapport en ligne avec toute une synthèse de 254 00:17:40,610 --> 00:17:45,090 propositions, 19 propositions au demeurant, la première étant de 255 00:17:45,290 --> 00:17:49,200 maintenir le secret de l’enquête et de l’instruction sans pour autant 256 00:17:49,470 --> 00:17:52,920 affaiblir les règles relatives à la protection des sources des 257 00:17:53,120 --> 00:17:53,880 journalistes. 258 00:17:55,650 --> 00:17:58,110 Ce secret de l’enquête et de l’instruction doit-il s’incliner 259 00:17:58,800 --> 00:18:00,630 devant la liberté d’informer ? 260 00:18:01,200 --> 00:18:06,930 Comment arbitrer entre ces différents principes et les faire coexister ? 261 00:18:07,890 --> 00:18:10,950 Il y a un triptyque ici, information, secret, 262 00:18:11,150 --> 00:18:12,330 présomption d’innocence. 263 00:18:12,530 --> 00:18:17,940 À l’examen de l’articulation de ces différents principes, 264 00:18:18,140 --> 00:18:22,980 nous verrons que le secret conserve une utilité déterminée ; 265 00:18:24,360 --> 00:18:28,680 mais il faudra aussi cibler les défis que rencontre ce secret face 266 00:18:28,880 --> 00:18:31,680 à la diffusion incontrôlée de l’information. 267 00:18:32,310 --> 00:18:35,580 Ce seront mes deux temps, premier paragraphe, l’utilité du 268 00:18:35,780 --> 00:18:39,390 secret de l’enquête et de l’instruction que nous verrons la prochaine fois. 269 00:18:39,590 --> 00:18:40,350 Je vous remercie.