1 00:00:05,830 --> 00:00:08,800 Bonjour à toutes et tous, Nous continuons donc l'étude de 2 00:00:09,000 --> 00:00:12,640 notre première section et nous passons au paragraphe 2 consacré 3 00:00:12,840 --> 00:00:15,100 au droit à l'intervention d'un juge. 4 00:00:15,860 --> 00:00:19,960 Donc là, je reviens à l'article 6, paragraphe 1, de la Convention 5 00:00:20,160 --> 00:00:21,610 européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés 6 00:00:21,810 --> 00:00:25,540 fondamentales, qui emporte plusieurs conséquences donc il consacre le 7 00:00:25,740 --> 00:00:27,100 droit à un procès équitable. 8 00:00:27,730 --> 00:00:32,200 Plusieurs conséquences, la première d'entre elles est que 9 00:00:32,410 --> 00:00:35,590 toute personne accusée en matière pénale, accusée au sens européen, 10 00:00:35,790 --> 00:00:39,400 de matière pénale au sens européen aussi du terme, a la possibilité 11 00:00:39,600 --> 00:00:42,370 de saisir un tribunal au sens large, au sens une juridiction. 12 00:00:42,570 --> 00:00:46,690 Concrètement, ça signifie qu'on ne peut pas lui imposer un mode 13 00:00:46,890 --> 00:00:48,340 alternatif de règlement des conflits. 14 00:00:48,540 --> 00:00:51,430 Donc notamment, nous le verrons, une composition pénale, 15 00:00:51,630 --> 00:00:52,390 une médiation. 16 00:00:52,590 --> 00:00:56,230 La personne doit garder la possibilité de saisir une juridiction. 17 00:00:57,340 --> 00:01:00,130 Il faut donc concrètement aussi que la personne soit d'accord pour 18 00:01:00,330 --> 00:01:01,570 ce type de procédure. 19 00:01:02,200 --> 00:01:06,100 Deuxième conséquence, le droit d'accès au juge doit être 20 00:01:06,300 --> 00:01:08,380 un droit concret et effectif. 21 00:01:08,920 --> 00:01:11,320 Dit autrement, rien ne doit y faire obstacle. 22 00:01:11,680 --> 00:01:16,410 Le Conseil constitutionnel l'a rappelé dans une décision du 9 23 00:01:16,610 --> 00:01:20,320 avril 1996 que j'avais déjà mentionnée numéro 96-373 DC. 24 00:01:23,020 --> 00:01:26,050 Et puis la Cour européenne affirme également dans son arrêt Golder 25 00:01:26,250 --> 00:01:29,710 contre Royaume-Uni du 21 février 1975. 26 00:01:30,680 --> 00:01:32,560 Alors cela vaut pour le prévenu notamment. 27 00:01:32,760 --> 00:01:36,250 Par exemple, si l'avocat est obligatoire dans la procédure et 28 00:01:36,450 --> 00:01:40,240 que la personne n'a pas les moyens d'en financer, de verser des 29 00:01:40,440 --> 00:01:43,300 honoraires, il faut lui en commettre un d'office, sachant, 30 00:01:43,930 --> 00:01:47,830 nous le verrons, que l'assistance d'un avocat est obligatoire dans 31 00:01:48,030 --> 00:01:51,160 le cadre de certaines procédures, comme notamment la procédure devant 32 00:01:51,360 --> 00:01:56,830 la Cour d'assises, et puis la procédure de comparution sur reconnaissance 33 00:01:57,030 --> 00:01:58,000 préalable de culpabilité. 34 00:01:58,900 --> 00:02:02,680 En revanche, l'assistance de l'avocat n'est pas obligatoire devant le 35 00:02:02,880 --> 00:02:05,560 tribunal correctionnel dans une procédure ordinaire. 36 00:02:06,730 --> 00:02:10,100 Donc cela vaut pour la personne mise en cause, c'est ce droit concret 37 00:02:10,300 --> 00:02:11,060 effectif. 38 00:02:11,260 --> 00:02:13,810 Mais ce droit au juge effectif concerne également la partie civile, 39 00:02:14,010 --> 00:02:17,920 la partie civile, le plaignant, et la France a déjà été condamnée 40 00:02:18,340 --> 00:02:21,340 sur le sujet par la Cour européenne des droits de l'homme dans un arrêt 41 00:02:21,540 --> 00:02:27,310 Aït-Mouhoub contre France, 42 00:02:27,510 --> 00:02:32,200 donc du 28 octobre 1998, au motif que la partie civile avait 43 00:02:32,400 --> 00:02:37,150 dû consigner une somme d'argent dépassant largement ses possibilités 44 00:02:37,350 --> 00:02:38,110 financières. 45 00:02:38,530 --> 00:02:40,960 Nous verrons, quand on se constituer partie civile dans une procédure 46 00:02:41,160 --> 00:02:45,040 pénale, afin d'éviter les abus, on doit consigner une somme d'argent 47 00:02:45,240 --> 00:02:50,320 dont le montant est apprécié par le juge, voilà donc juge d'instruction 48 00:02:50,520 --> 00:02:52,870 ou juridiction de jugement, selon le moment où se constitue 49 00:02:53,070 --> 00:02:57,190 partie civile, et ce en fonction des ressources de la personne. 50 00:02:58,090 --> 00:03:03,880 Et puis enfin, dernière conséquence, ce droit à un juge emporte également 51 00:03:04,080 --> 00:03:05,320 le droit d'exercer un recours. 52 00:03:05,650 --> 00:03:08,920 Et la jurisprudence de la Cour européenne a conduit en ce domaine, 53 00:03:09,490 --> 00:03:12,970 notamment, je vous donne un exemple, à une modification du Code de procédure 54 00:03:13,170 --> 00:03:17,020 pénale à propos de l'obligation de se constituer prisonnier la 55 00:03:17,220 --> 00:03:18,820 veille de l'audience de la Cour de cassation. 56 00:03:19,420 --> 00:03:22,930 En effet, un ancien article du Code de procédure pénale prévoyait que, 57 00:03:23,290 --> 00:03:25,930 lorsque la personne n'avait pas respecté cette obligation de se 58 00:03:26,130 --> 00:03:29,860 constituer prisonnier la veille de l'audience, il était déchu, 59 00:03:31,750 --> 00:03:34,360 il était prévu une déchéance du pourvoi en cassation, 60 00:03:34,780 --> 00:03:37,780 le pourvoi était donc rejeté sans examen au fond. 61 00:03:38,590 --> 00:03:41,920 La Cour européenne a jugé cette sanction disproportionnée au regard 62 00:03:42,120 --> 00:03:48,490 du droit d'accès à un tribunal dans son arrêt Khalfaoui contre 63 00:03:48,690 --> 00:03:51,910 France du 14 décembre 1999. 64 00:03:53,530 --> 00:03:56,080 Alors je passe à présent à une deuxième section consacrée aux 65 00:03:56,280 --> 00:03:58,680 garanties de justice pénale de qualité. 66 00:04:02,380 --> 00:04:06,070 Différentes garanties tout d'abord donc dans la jurisprudence de la 67 00:04:06,270 --> 00:04:10,360 Cour européenne, la garantie tout d'abord, premier paragraphe, 68 00:04:10,690 --> 00:04:11,710 d'indépendance. 69 00:04:11,910 --> 00:04:16,360 Nous verrons que l'autre garantie est celle d'impartialité mais aussi 70 00:04:16,630 --> 00:04:17,980 de célérité. 71 00:04:18,500 --> 00:04:21,610 Donc tout d'abord, premier paragraphe : l'indépendance. 72 00:04:23,750 --> 00:04:27,440 L'indépendance donc, je vais tout d'abord me référer 73 00:04:27,640 --> 00:04:30,320 à l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 74 00:04:30,520 --> 00:04:33,830 qui affirme, je cite, "la société au sein de laquelle 75 00:04:34,030 --> 00:04:37,250 la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs 76 00:04:37,450 --> 00:04:41,990 déterminée n'a point de constitution" et, selon les pères de la théorie 77 00:04:42,190 --> 00:04:45,860 de la séparation des pouvoirs, la justice ne peut occuper qu'une 78 00:04:46,060 --> 00:04:47,240 place subalterne. 79 00:04:47,960 --> 00:04:51,380 Le pouvoir judiciaire doit être subordonné aux pouvoirs législatif 80 00:04:51,580 --> 00:04:55,850 et exécutif, et la jurisprudence de la loi ne saurait avoir, 81 00:04:56,050 --> 00:04:58,430 à l'égal de la loi, d'effet normatif. 82 00:05:01,250 --> 00:05:06,230 La loi des 16 et 24 août 1790, confirmée par la Constitution de 1791, 83 00:05:06,430 --> 00:05:10,520 énonce, je cite : "Les tribunaux ne pourront ni directement ni 84 00:05:10,720 --> 00:05:14,510 indirectement prendre part à l'exercice du pouvoir législatif". 85 00:05:15,980 --> 00:05:17,960 Et comme le relève plusieurs auteurs publicistes, "l'importance 86 00:05:18,440 --> 00:05:22,010 institutionnelle, je cite, du principe de l'indépendance du 87 00:05:22,210 --> 00:05:25,340 pouvoir judiciaire par rapport au poids politique milite aussi 88 00:05:25,540 --> 00:05:27,080 en faveur de la retenue judiciaire. 89 00:05:27,710 --> 00:05:30,590 L'indépendance et l'impartialité des juges comprennent un devoir 90 00:05:30,790 --> 00:05:34,060 de réserve par rapport à l'activité politique". 91 00:05:34,760 --> 00:05:43,640 Alors, corrélativement, toute dépendance dans l'acte de 92 00:05:43,840 --> 00:05:48,020 poursuivre ou de juger neutraliserait le pouvoir judiciaire au sens de 93 00:05:48,220 --> 00:05:51,650 la distinction réalisée par Montesquieu que vous étudiez en première année 94 00:05:52,400 --> 00:05:54,890 sur les bancs de la faculté de droit, à savoir "qu'il n'y a point de 95 00:05:55,090 --> 00:05:58,310 liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance 96 00:05:58,510 --> 00:06:00,110 législative et de l’exécutrice". 97 00:06:01,280 --> 00:06:03,560 Ainsi donc, on le voit, l'état de droit ne peut exister 98 00:06:03,760 --> 00:06:06,710 sans l'équilibre de ces trois pouvoirs, et donc sans la reconnaissance 99 00:06:06,910 --> 00:06:08,510 de l'indépendance de la justice. 100 00:06:08,930 --> 00:06:13,400 Seule cette indépendance permet à la justice d'assurer la sauvegarde 101 00:06:13,600 --> 00:06:15,590 et la protection du pacte social. 102 00:06:17,360 --> 00:06:20,630 L'indépendance de la justice, précisément, on l'a vu la dernière 103 00:06:20,830 --> 00:06:24,260 fois, se trouve consacrée par l'article 75 de la Constitution française. 104 00:06:24,620 --> 00:06:28,010 Le président de la République est garant de l'indépendance judiciaire. 105 00:06:28,370 --> 00:06:32,000 Il est assisté par le CSM, donc par le Conseil supérieur de 106 00:06:32,200 --> 00:06:35,660 la magistrature, nous dit la Constitution, et l'article 66 lui 107 00:06:35,860 --> 00:06:38,510 confie à l'autorité judiciaire, on l'a vu, la mission de protéger 108 00:06:38,710 --> 00:06:40,670 la liberté individuelle. 109 00:06:42,110 --> 00:06:44,930 Le droit international se fait le relais de ces garanties, 110 00:06:45,740 --> 00:06:48,530 notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme, 111 00:06:48,730 --> 00:06:51,350 le Pacte international relatif aux droits civils et politiques 112 00:06:51,550 --> 00:06:56,360 dit également Pacte de New-York de 1966, la Convention européenne de sauvegarde 113 00:06:56,560 --> 00:06:59,540 des droits de l'homme et des libertés fondamentales, la Charte des droits 114 00:06:59,740 --> 00:07:03,050 fondamentaux de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations Unies 115 00:07:03,250 --> 00:07:06,980 et du Conseil de l'Europe, qui proclame donc cette indépendance 116 00:07:07,180 --> 00:07:09,020 de manière presque incantatoire. 117 00:07:10,790 --> 00:07:13,490 Il ne s'agit pas, selon le Conseil de l'Europe, d'un privilège octroyé 118 00:07:13,690 --> 00:07:18,470 aux juges, mais d'une garantie pour les citoyens de l'État de droit. 119 00:07:19,430 --> 00:07:25,220 Et l'article 6 de la Convention 120 00:07:26,300 --> 00:07:29,150 européenne, l'article 6 donc de la Convention européenne des droits 121 00:07:29,350 --> 00:07:31,430 de l'homme, lui, prévoit que toute personne, on l'a vu, 122 00:07:31,630 --> 00:07:35,210 a droit à un tribunal à la fois indépendant et impartial. 123 00:07:35,410 --> 00:07:36,530 Alors, précisément, qu'entend-on par là ? 124 00:07:37,520 --> 00:07:42,260 La Cour européenne a précisé les critères de l'indépendance dans 125 00:07:42,460 --> 00:07:48,650 un arrêt Campbell et Fell contre Royaume-Uni du 28 juin 1984. 126 00:07:48,980 --> 00:07:53,840 Cette indépendance doit s'apprécier donc au regard de quatre critères. 127 00:07:54,040 --> 00:07:56,690 D'abord, le mode de désignation. 128 00:08:02,140 --> 00:08:06,790 Deuxième critère, la durée du mandat. 129 00:08:06,990 --> 00:08:16,330 Ensuite, troisième critère, 130 00:08:16,530 --> 00:08:19,170 l'existence de garanties contre les pressions extérieures, 131 00:08:19,370 --> 00:08:21,760 alors essentiellement des pouvoirs législatif et exécutif, 132 00:08:21,960 --> 00:08:23,860 mais aussi éventuellement des médias. 133 00:08:24,760 --> 00:08:27,370 Et enfin, l'apparence d'indépendance. 134 00:08:30,310 --> 00:08:33,550 Donc voilà ces quatre critères d'appréciation de l'indépendance, 135 00:08:33,760 --> 00:08:36,730 je le répète, donc selon le Conseil de l'Europe, par ailleurs, 136 00:08:39,170 --> 00:08:42,010 ce n'est pas un privilège octroyé aux juges, mais c'est une garantie 137 00:08:42,310 --> 00:08:48,340 pour les citoyens et de l'État de droit, je vous donne d'ailleurs la source, 138 00:08:48,540 --> 00:08:54,430 notamment, une recommandation REC (94)12 F du 13 octobre 1994 sur 139 00:08:54,630 --> 00:08:58,570 l'indépendance, l'efficacité et le rôle du juge. 140 00:08:58,840 --> 00:09:02,260 Il y en a d'autres également, le 17 novembre 2010. 141 00:09:04,150 --> 00:09:07,390 Donc différents critères ensuite que développe de son côté la Cour 142 00:09:07,590 --> 00:09:08,350 européenne des droits de l'homme. 143 00:09:08,550 --> 00:09:10,810 Finalement, et pour reprendre les mots de Guy Carcassonne, 144 00:09:11,010 --> 00:09:13,960 l'indépendance, je cite, "l'indépendance est la première 145 00:09:14,160 --> 00:09:15,580 dette de la justice". 146 00:09:16,210 --> 00:09:19,600 Il l'a notamment écrit dans un rapport introductif d'un ouvrage 147 00:09:19,800 --> 00:09:23,260 collectif, "L'indépendance de la justice : acte du deuxième congrès 148 00:09:23,460 --> 00:09:27,930 de l’AHJUCAF"  à Dakar en 2007. 149 00:09:28,130 --> 00:09:31,440 Vous trouvez cela sur Internet. 150 00:09:31,640 --> 00:09:34,540 Je cite : "La justice, écrivait Portalis, est la première 151 00:09:34,740 --> 00:09:35,500 dette de la souveraineté. 152 00:09:35,830 --> 00:09:38,950 La proposition appelle son corollaire l'indépendance et la première dette 153 00:09:39,370 --> 00:09:50,170 de la justice." Alors, on le voit, une garantie essentielle, 154 00:09:50,370 --> 00:09:56,500 alors qu'on peine à distinguer de l'impartialité, j'y reviendrai, 155 00:09:56,700 --> 00:09:58,060 puisqu'on va l'étudier ensuite. 156 00:09:58,260 --> 00:10:02,260 D'ailleurs, aux yeux du Conseil constitutionnel, l'impartialité 157 00:10:02,460 --> 00:10:09,070 est une garantie éminemment liée à celle de l'indépendance. 158 00:10:10,090 --> 00:10:12,880 C'est assez manifeste avec une décision notamment du Conseil 159 00:10:13,080 --> 00:10:20,950 constitutionnel numéro 2014-704 DC du 11 décembre 2014 puisque 160 00:10:21,150 --> 00:10:25,060 le Conseil distingue l'indépendance de l'impartialité tout en rattachant 161 00:10:25,260 --> 00:10:29,260 ses exigences à l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme 162 00:10:29,710 --> 00:10:30,790 et du citoyen. 163 00:10:30,990 --> 00:10:33,340 Donc deux garanties que l'on peine parfois à distinguer. 164 00:10:33,540 --> 00:10:36,030 On l'a vu d'ailleurs la dernière fois en évoquant l'arrêt Medvedyev 165 00:10:36,610 --> 00:10:41,940 contre France rendu le 29 mars 2010. 166 00:10:42,140 --> 00:10:48,130 Pourtant, les deux notions doivent être distinguées, tandis que certes, 167 00:10:50,170 --> 00:10:52,930 l'indépendance et l'impartialité sont deux garanties qui fondent 168 00:10:53,350 --> 00:10:57,010 la légitimité du juge, puisque le juge, je vous rappelle, 169 00:10:57,210 --> 00:10:58,000 n'est pas élu. 170 00:10:58,200 --> 00:11:02,230 Donc le juge ne bénéficie pas de légitimité démocratique, 171 00:11:02,430 --> 00:11:04,930 ce qui ouvre parfois la porte à des critiques, notamment celle 172 00:11:05,130 --> 00:11:06,580 d'un gouvernement des juges. 173 00:11:06,950 --> 00:11:10,810 Donc certes, cette indépendance et cette impartialité sont deux 174 00:11:11,010 --> 00:11:15,490 garanties essentielles permettant de légitimer l'office du juge mais 175 00:11:15,690 --> 00:11:19,510 finalement, parmi ces deux garanties, la première, l'indépendance, 176 00:11:20,080 --> 00:11:23,740 n'est qu'un instrument au service de la seconde, au service de 177 00:11:23,940 --> 00:11:24,700 l'impartialité. 178 00:11:25,420 --> 00:11:31,120 Et ici, je cite pour le coup Messieurs Serge Guinchard et Jacques Buisson 179 00:11:31,570 --> 00:11:35,080 dans leur ouvrage de procédures pénales :  "l'indépendance est 180 00:11:35,280 --> 00:11:38,200 un statut, l'impartialité une vertu". 181 00:11:42,940 --> 00:11:45,730 Alors cette indépendance de l'autorité judiciaire, donc vaut à l'égard 182 00:11:45,930 --> 00:11:47,200 des autres pouvoirs législatif, exécutif. 183 00:11:48,010 --> 00:11:53,440 Je ne reviens pas sur cet article 64 de la Constitution qui peut 184 00:11:53,640 --> 00:11:59,170 poser difficulté en consacrant le rôle du président de la République 185 00:11:59,370 --> 00:12:00,720 qui garantit l'indépendance judiciaire. 186 00:12:00,920 --> 00:12:04,480 C'est vrai que l'affirmation aujourd'hui semble presque antinomique 187 00:12:04,680 --> 00:12:06,880 par rapport aux préoccupations par rapport à la séparation aussi 188 00:12:07,870 --> 00:12:08,630 des pouvoirs. 189 00:12:08,830 --> 00:12:11,470 Je vous renvoie à ce que disait aussi Carcassonne qu'on a vu la 190 00:12:11,670 --> 00:12:12,430 dernière fois. 191 00:12:12,630 --> 00:12:15,820 Alors indépendance vis-à-vis des autres pouvoirs, législatif et 192 00:12:16,020 --> 00:12:19,360 exécutif, en réalité, s'agissant du pouvoir législatif, 193 00:12:20,410 --> 00:12:21,580 ça ne pose pas de difficulté. 194 00:12:21,910 --> 00:12:23,920 Pour le pouvoir exécutif, en revanche, c'est un peu plus 195 00:12:24,120 --> 00:12:24,880 compliqué. 196 00:12:25,080 --> 00:12:29,470 Et la principale difficulté, on l'a vu, je n'y reviens pas, 197 00:12:29,670 --> 00:12:32,860 c'est celle qui est relative à l'indépendance des membres du parquet, 198 00:12:33,550 --> 00:12:37,240 sachant que, attention, cette garantie d'indépendance concerne 199 00:12:37,440 --> 00:12:40,600 aussi bien le magistrat chargé de la procédure d'instruction donc 200 00:12:40,800 --> 00:12:44,110 le juge d'instruction, que le magistrat chargé du jugement 201 00:12:45,760 --> 00:12:49,240 que celui encore chargé de contrôle d'une arrestation et d'une détention, 202 00:12:49,440 --> 00:12:52,660 donc d'une garde à vue, le procureur de la République. 203 00:12:52,860 --> 00:12:54,790 Donc j'ai largement développé ces questions. 204 00:12:54,990 --> 00:12:55,750 Je n'y reviens pas. 205 00:12:55,950 --> 00:12:59,200 En tout cas, cette garantie d'indépendance participe de la 206 00:12:59,400 --> 00:13:01,230 qualité de la justice. 207 00:13:01,430 --> 00:13:05,260 Et qui dit qualité dit aussi crédibilité et confiance des citoyens 208 00:13:05,740 --> 00:13:07,270 en la justice. 209 00:13:08,170 --> 00:13:13,030 Alors ensuite, une autre garantie, paragraphe 2, donc éminemment liée, 210 00:13:13,230 --> 00:13:25,840 c'est donc l'impartialité, l'impartialité donc de la justice, 211 00:13:26,560 --> 00:13:31,480 une impartialité qui se mesure au regard des rapports entre le 212 00:13:31,680 --> 00:13:33,160 magistrat et les parties. 213 00:13:33,820 --> 00:13:36,880 Et la définition a été donnée par la Cour européenne des droits de 214 00:13:37,080 --> 00:13:41,840 l'homme dans un célèbre arrêt Piersack contre Belgique qui date du 1ᵉʳ 215 00:13:42,040 --> 00:13:47,500 octobre 1982 et qui conduit à apprécier l'impartialité de deux manières, 216 00:13:47,980 --> 00:13:52,810 subjectivement et objectivement, on parle aussi d'impartialité 217 00:13:53,110 --> 00:14:02,110 subjective, objective ou personnelle 218 00:14:02,310 --> 00:14:03,070 et fonctionnelle. 219 00:14:03,730 --> 00:14:10,000 Alors l'impartialité subjective, en effet, et celle qui est attachée 220 00:14:10,200 --> 00:14:11,440 à la personne même du magistrat. 221 00:14:12,190 --> 00:14:15,850 Par exemple, n'est pas, c'est celle d'ailleurs à laquelle 222 00:14:16,050 --> 00:14:19,210 vous pensez le plus spontanément, par exemple, n'est pas subjectivement 223 00:14:19,410 --> 00:14:24,160 impartial le magistrat qui va exprimer sa conviction sur la culpabilité 224 00:14:24,360 --> 00:14:27,640 du prévenu, et ce même s'il le fait de manière indirecte, 225 00:14:27,840 --> 00:14:32,140 assez subtile, en montrant par certaines expressions, 226 00:14:32,340 --> 00:14:35,380 même de visage, un préjugé. 227 00:14:36,100 --> 00:14:39,190 La France a déjà été condamnée, par exemple dans un arrêt de la 228 00:14:39,390 --> 00:14:46,120 Cour européenne Remli du 23 avril 1996, à propos d'un juré de Cour d'assises 229 00:14:46,320 --> 00:14:49,240 qui avait fait part publiquement de ses convictions racistes alors 230 00:14:49,440 --> 00:14:52,000 que l'accusé était d'origine maghrébine. 231 00:14:52,480 --> 00:14:56,380 Et dans cet arrêt-là, la Cour européenne rappelle plus 232 00:14:56,580 --> 00:15:00,550 largement qu'un tribunal doit présenter une apparence d'impartialité. 233 00:15:00,850 --> 00:15:03,700 Théorie de l'apparence ici, une apparence d'impartialité eu 234 00:15:03,900 --> 00:15:06,640 égard à la confiance que les tribunaux d'une société démocratique sont 235 00:15:06,840 --> 00:15:09,190 tenus d'inspirer aux justiciables. 236 00:15:09,580 --> 00:15:12,220 Le Conseil constitutionnel, lui, affirme qu'il y va de la 237 00:15:12,420 --> 00:15:16,780 sauvegarde de la liberté individuelle, donc notamment dans une décision 238 00:15:16,980 --> 00:15:20,770 du 2 février 1995 numéro 95-360. 239 00:15:22,330 --> 00:15:25,660 Et la Cour européenne affirme, elle, qu'il y va également de la 240 00:15:25,860 --> 00:15:29,800 confiance que les tribunaux se doivent d'inspirer aux justiciables, 241 00:15:30,000 --> 00:15:35,800 CEDH donc 26 février 93 arrêt Padovani contre Italie. 242 00:15:37,000 --> 00:15:41,500 Mais la difficulté est que cette garantie d'impartialité reste difficile 243 00:15:41,700 --> 00:15:44,620 à mesurer et c'est la raison pour laquelle il est possible de contrôler 244 00:15:44,820 --> 00:15:46,570 cette garantie de manière objective. 245 00:15:46,770 --> 00:15:50,170 Et donc cette impartialité se rattache alors non plus à la personne même 246 00:15:50,370 --> 00:15:51,730 du magistrat, mais à ses fonctions. 247 00:15:52,900 --> 00:15:58,030 Alors la question se pose en effet de l'exercice successif de fonctions 248 00:15:58,230 --> 00:16:01,240 juridictionnelles par un même magistrat dans une même affaire, 249 00:16:01,540 --> 00:16:05,560 et donc la question de la séparation des poursuites, de l'instruction 250 00:16:06,010 --> 00:16:09,340 et de jugement donc différentes fonctions judiciaires ou 251 00:16:09,540 --> 00:16:11,320 juridictionnelles au cours d'une procédure. 252 00:16:11,860 --> 00:16:15,130 La Cour européenne des droits de l'homme estime que le seul cumul 253 00:16:15,330 --> 00:16:19,450 de fonctions judiciaires distinctes n'emporte pas en soi violation 254 00:16:19,650 --> 00:16:21,010 de l'article 6 de la Convention. 255 00:16:21,940 --> 00:16:24,640 Et finalement, au-delà de cette impartialité fonctionnelle ou 256 00:16:24,840 --> 00:16:28,810 objective, elle va se livrer à une analyse détaillée de l'impartialité 257 00:16:29,010 --> 00:16:32,170 subjective du magistrat, s'appuyant essentiellement sur 258 00:16:32,370 --> 00:16:36,460 le fait de savoir si celui-ci a ou non dû porter une première 259 00:16:36,660 --> 00:16:39,430 appréciation sur la culpabilité d'un individu dont il aura 260 00:16:39,630 --> 00:16:41,080 ultérieurement à connaître. 261 00:16:42,760 --> 00:16:45,460 Alors parfois, donc on le voit finalement, vous voyez, 262 00:16:45,660 --> 00:16:50,320 les deux types d'impartialité sont très liés puisque finalement, 263 00:16:51,130 --> 00:16:54,010 la question se pose de savoir si, à travers le cumul de fonctions, 264 00:16:54,210 --> 00:16:56,740 le magistrat est amené à se forger un avis. 265 00:16:57,310 --> 00:17:00,880 Alors parfois, la difficulté est résorbée grâce à la prévision par 266 00:17:01,080 --> 00:17:03,640 le législateur de règles de non-cumul, de règles précises. 267 00:17:04,420 --> 00:17:07,150 Par exemple déjà, rappelons que l'article préliminaire du Code 268 00:17:07,350 --> 00:17:15,250 de procédure pénale affirme clairement, garantit clairement la séparation 269 00:17:15,450 --> 00:17:17,740 des autorités, je cite, "chargées de l'action publique 270 00:17:17,940 --> 00:17:19,210 et des autorités de jugement". 271 00:17:20,020 --> 00:17:23,110 On peut évoquer aussi l'article 49 du Code, qui interdit au juge 272 00:17:23,310 --> 00:17:26,200 d'instruction de participer au jugement des affaires dont il a 273 00:17:26,400 --> 00:17:27,190 connu en cette qualité. 274 00:17:27,520 --> 00:17:29,380 Le juge d'instruction, en effet qui a instruit, 275 00:17:29,580 --> 00:17:31,570 qui a investigué, ne peut pas ensuite juger l'affaire. 276 00:17:31,770 --> 00:17:32,530 Vous voyez ? 277 00:17:32,770 --> 00:17:35,530 Petite parenthèse, c'est pourquoi il reste encore un petit débat, 278 00:17:36,100 --> 00:17:39,700 je l'avais dit, au sujet de cette phase intermédiaire, le renvoi 279 00:17:39,900 --> 00:17:40,660 en jugement. 280 00:17:40,860 --> 00:17:43,540 Est-ce qu'il est suffisamment impartial pour décider du renvoi en jugement ? 281 00:17:44,770 --> 00:17:48,340 On peut citer aussi l'article 137-1 issu de la loi du 15 juin 2000, 282 00:17:48,540 --> 00:17:51,700 qui prévoit que le JLD, lui, ne peut participer au jugement 283 00:17:51,900 --> 00:17:54,160 des affaires pénales dont il a connu donc il s'est prononcé sur 284 00:17:54,360 --> 00:17:57,730 la détention provisoire d'une personne, il ne peut pas ensuite la juger. 285 00:17:57,930 --> 00:18:01,180 Voilà, par ailleurs, je rappelle que le parquet est 286 00:18:01,380 --> 00:18:07,630 impartial depuis la loi du 25 juillet 2013, article 31, et qu'il enquête 287 00:18:07,830 --> 00:18:10,990 à charge et à décharge depuis la loi du 3 juin 2016. 288 00:18:12,040 --> 00:18:13,870 Mais parfois, la solution n'est pas toujours très nette. 289 00:18:14,070 --> 00:18:17,830 Parfois, il n'y a pas de règles prévues légalement et la solution 290 00:18:18,030 --> 00:18:20,710 n'est pas toujours très nette en jurisprudence donc dans ces cas-là, 291 00:18:20,910 --> 00:18:23,140 la question se pose et est soumise à l'appréciation de la Cour de 292 00:18:23,340 --> 00:18:25,870 cassation et du Conseil constitutionnel. 293 00:18:26,320 --> 00:18:31,930 Je vous donne un exemple avec une décision assez spectaculaire à 294 00:18:32,130 --> 00:18:36,520 l'époque du 8 juillet 2011, numéro 2011-147 QPC sur la composition 295 00:18:36,720 --> 00:18:37,690 du tribunal pour enfants. 296 00:18:40,600 --> 00:18:45,250 Je vous rappelle un peu le contexte, jusqu'en 2011, le Conseil 297 00:18:45,450 --> 00:18:48,940 constitutionnel a considéré que le juge des enfants pouvait cumuler 298 00:18:49,140 --> 00:18:51,730 les fonctions d'instruction et de jugement, c'est-à-dire que le 299 00:18:51,930 --> 00:18:56,290 juge des enfants devenait le président du tribunal pour enfants assisté 300 00:18:56,490 --> 00:18:57,520 de deux assesseurs éducateurs. 301 00:18:58,270 --> 00:19:01,090 Au contraire même, c'était mieux car les mineurs étaient soumis 302 00:19:01,360 --> 00:19:03,640 au même juge, enfin le Conseil estimait que c'était mieux 303 00:19:03,840 --> 00:19:06,640 pédagogiquement, notamment que ces mineurs soient soumis au même juge. 304 00:19:07,180 --> 00:19:11,140 En 2011 il change d'avis et de façon d'autant plus spectaculaire 305 00:19:11,340 --> 00:19:15,640 que la QPC qui lui était posée n'était pas celle de l'impartialité 306 00:19:15,840 --> 00:19:19,570 du juge, elle portait sur la présence d'assesseurs qui ne sont pas des 307 00:19:19,770 --> 00:19:23,860 magistrats professionnels, le Conseil écarte l'argument et 308 00:19:24,060 --> 00:19:26,710 en outre, relève d'office la question de l'impartialité pour décider 309 00:19:26,910 --> 00:19:31,540 qu'il est impossible pour le juge des enfants ayant instruit de présider 310 00:19:31,740 --> 00:19:34,300 par la suite la juridiction de jugement. 311 00:19:35,050 --> 00:19:36,370 Et il a introduit une nuance. 312 00:19:37,390 --> 00:19:40,270 La garantie d'impartialité serait respectée si le juge des enfants 313 00:19:40,470 --> 00:19:43,030 prononce une mesure d'assistance éducative. 314 00:19:43,420 --> 00:19:45,880 En revanche, lorsqu'après avoir instruit, il prononce une peine, 315 00:19:46,080 --> 00:19:47,860 là, la difficulté se pose. 316 00:19:48,060 --> 00:19:51,400 Donc on le voit finalement, la conséquence, on le voit, 317 00:19:51,600 --> 00:19:53,260 c'est que si le juge veut garder la main sur le dossier, 318 00:19:53,680 --> 00:19:56,290 il aurait intérêt à prononcer une mesure éducative. 319 00:19:56,490 --> 00:19:58,780 C'est en tout cas l'effet recherché de cette décision. 320 00:19:58,980 --> 00:20:00,790 Donc une décision que je vous mentionne parce qu'elle permet de mesurer 321 00:20:00,990 --> 00:20:02,980 un petit peu la difficulté. 322 00:20:03,520 --> 00:20:06,430 Et puis, par ailleurs, afin de souligner le rayonnement 323 00:20:06,630 --> 00:20:10,720 même de ces garanties européennes, je cite aussi un arrêt de la chambre 324 00:20:10,920 --> 00:20:17,140 criminelle du 25 septembre 2012, numéro 12-82.770, la Cour affirme 325 00:20:17,340 --> 00:20:20,890 que la désignation d'un expert dépendant de l'une des parties 326 00:20:21,090 --> 00:20:23,440 ne permet pas de garantir des conditions du procès équitable. 327 00:20:23,800 --> 00:20:26,050 C'est important puisque pour la première fois, la Cour affirme 328 00:20:26,250 --> 00:20:28,750 nettement que les exigences du procès équitable en termes 329 00:20:28,950 --> 00:20:31,810 d'indépendance et d'impartialité s'appliquent aux experts judiciaires 330 00:20:32,170 --> 00:20:36,940 qui, jusqu'à preuve du contraire, ne sont pas magistrats au sens 331 00:20:37,990 --> 00:20:41,380 européen, ne sont pas des magistrats de cour, même au sens français. 332 00:20:42,460 --> 00:20:45,250 C'est une extension ici de ces garanties européennes. 333 00:20:45,910 --> 00:20:49,150 Nous verrons la prochaine fois donc la troisième garantie d'une 334 00:20:49,350 --> 00:20:54,820 justice pénale de qualité qui est la célérité, notamment la célérité 335 00:20:55,330 --> 00:20:56,680 de la procédure. 336 00:20:56,880 --> 00:20:57,970 Je vous remercie de votre attention.