1 00:00:04,000 --> 00:00:06,610 Bien, bonjour à tous. 2 00:00:06,810 --> 00:00:09,850 Nous continuons donc l'étude des garanties d'accès à la justice 3 00:00:10,050 --> 00:00:13,390 pénale que nous abordons dans une première section du premier chapitre. 4 00:00:14,110 --> 00:00:16,840 Nous nous attardons donc dans un premier paragraphe sur le droit 5 00:00:17,040 --> 00:00:20,200 à un contrôle par un membre de l'autorité judiciaire, 6 00:00:20,830 --> 00:00:27,010 avec comme texte de support l'article 5 paragraphe 3 de la Convention 7 00:00:27,210 --> 00:00:30,460 européenne des droits de l'homme, puisque c'est cet article qui 8 00:00:30,660 --> 00:00:33,790 s'intéresse à la situation des personnes privées de leur liberté 9 00:00:33,990 --> 00:00:37,810 tout au début de la procédure pénale donc avant même qu'une juridiction 10 00:00:38,010 --> 00:00:39,400 pénale ne soit saisie. 11 00:00:39,850 --> 00:00:41,010 Donc je vous rappelle le texte. 12 00:00:41,440 --> 00:00:45,520 Cet article précise le principe selon lequel toute personne a droit 13 00:00:45,720 --> 00:00:49,270 à la liberté et à la sûreté et prévoit que toute personne qui 14 00:00:49,470 --> 00:00:53,830 a été arrêtée ou détenue a le droit d'être traduite aussitôt devant 15 00:00:54,030 --> 00:00:58,390 un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions 16 00:00:58,590 --> 00:00:59,350 judiciaires. 17 00:00:59,980 --> 00:01:04,690 Alors un texte qui va nous intéresser grandement, donc au regard de la 18 00:01:04,890 --> 00:01:07,480 situation du ministère public, c'est-à-dire du parquet, 19 00:01:07,680 --> 00:01:10,750 c'est-à-dire des procureurs de la République qui sont membres 20 00:01:10,950 --> 00:01:14,140 du ministère public, et corrélativement donc au regard 21 00:01:14,340 --> 00:01:18,580 aussi de la situation du juge d'instruction, la difficulté, 22 00:01:18,780 --> 00:01:21,190 le débat, mais j'allais dire le débat récurrent en France, 23 00:01:21,760 --> 00:01:26,740 tient à l'éternelle question de savoir s'il faudrait ou non supprimer 24 00:01:26,940 --> 00:01:29,620 l'instruction préparatoire, ce sur quoi nous aurons l'occasion 25 00:01:29,820 --> 00:01:38,620 aussi de revenir plus tard, une articulation entre l'enquête 26 00:01:38,820 --> 00:01:43,030 et l'instruction, cette situation du parquet donc suppose de s'attarder 27 00:01:43,230 --> 00:01:48,700 davantage sur cette question, lorsque le texte affirme le droit 28 00:01:48,900 --> 00:01:52,990 d'être traduit aussitôt devant un juge ou un autre magistrat habilité, 29 00:01:53,860 --> 00:01:57,160 revenons sur la notion de juge, la notion de juge ne pose pas de 30 00:01:57,360 --> 00:02:00,850 difficulté, enfin renvoie à la notion de juge du siège. 31 00:02:01,050 --> 00:02:07,330 Attention, un juge est un magistrat, mais tout magistrat n'est pas un juge. 32 00:02:07,900 --> 00:02:12,190 Exemple donc les procureurs sont des magistrats mais n'appartiennent 33 00:02:12,390 --> 00:02:15,520 pas à la magistrature du siège, ne sont pas un juge. 34 00:02:16,060 --> 00:02:19,780 Alors quid en revanche de l'expression "autres magistrats habilités par 35 00:02:19,980 --> 00:02:23,680 la loi à exercer des fonctions judiciaires", donc prévue par l'article 36 00:02:23,880 --> 00:02:25,870 5 paragraphe 3 de la Convention européenne. 37 00:02:27,040 --> 00:02:30,700 Au regard des exigences européennes, au regard des exigences de la Cour 38 00:02:30,900 --> 00:02:34,600 européenne des droits de l'homme, ce magistrat habilité par la loi 39 00:02:35,260 --> 00:02:38,110 à exercer des fonctions judiciaires ne peut être qu'un magistrat 40 00:02:38,410 --> 00:02:40,350 indépendant et impartial. 41 00:02:40,550 --> 00:02:44,350 Alors si l'on examine les acteurs mêmes de la phase préparatoire 42 00:02:44,550 --> 00:02:51,160 du procès, on peut s'interroger sur le statut et les fonctions 43 00:02:51,360 --> 00:02:55,060 de différents acteurs, et je pense donc au stade préparatoire 44 00:02:55,260 --> 00:02:59,800 aux acteurs d'investigation d'abord, au juge d'instruction qui donc 45 00:03:00,000 --> 00:03:03,430 mène son instruction, qui investigue l'instruction, ce n'est ni plus 46 00:03:03,630 --> 00:03:04,780 ni moins qu'une phase d'enquête. 47 00:03:05,710 --> 00:03:11,560 Donc après l'enquête de police judiciaire, une instruction obligatoire 48 00:03:11,760 --> 00:03:15,160 en matière criminelle, facultative en matière correctionnelle, 49 00:03:15,360 --> 00:03:18,970 c'est-à-dire en matière délictuelle, le juge d'instruction instruit 50 00:03:19,170 --> 00:03:22,630 à charge et à décharge, donc il est pleinement indépendant. 51 00:03:22,830 --> 00:03:27,910 Est-ce que le juge pourrait être effectivement un magistrat habilité 52 00:03:28,110 --> 00:03:28,870 par la loi ? 53 00:03:29,070 --> 00:03:30,850 Ou est-ce qu'il est tout simplement un juge ? 54 00:03:31,050 --> 00:03:34,480 Ici, au regard des exigences d'indépendance et d'impartialité, 55 00:03:35,560 --> 00:03:39,400 la difficulté n'existe pas ou en tout cas n'existe plus, 56 00:03:39,600 --> 00:03:44,860 c'est-à-dire que la difficulté qui a pu se poser par le passé 57 00:03:45,460 --> 00:03:48,490 tenait au fait que le juge d'instruction cumulait différents 58 00:03:48,690 --> 00:03:52,660 pouvoirs, donc dans le cadre de son instruction préparatoire et 59 00:03:52,990 --> 00:03:56,320 en particulier le pouvoir d'investiguer, donc c'est-à-dire 60 00:03:56,520 --> 00:03:58,900 d'enquêter, de réaliser, de faire réaliser des actes 61 00:03:59,100 --> 00:04:02,830 d'investigation, que ce soient des perquisitions, des écoutes 62 00:04:03,030 --> 00:04:06,400 téléphoniques, etc., et puis le pouvoir également de 63 00:04:06,600 --> 00:04:10,000 placer un individu en détention provisoire, c'est-à-dire de le 64 00:04:10,200 --> 00:04:16,330 priver de sa liberté avant jugement, et ce par le biais d'une ordonnance 65 00:04:16,530 --> 00:04:17,290 juridictionnelle. 66 00:04:18,610 --> 00:04:21,670 Donc double pouvoir, double casquette, casquette 67 00:04:21,870 --> 00:04:23,830 d'enquêteur, casquette de juge. 68 00:04:24,030 --> 00:04:29,950 Donc cette schizophrénie parfois dénoncée, ce double rôle à la fois 69 00:04:30,150 --> 00:04:33,250 Maigret et Salomon pour reprendre l'expression de Monsieur Robert 70 00:04:33,450 --> 00:04:37,600 Badinter, un double rôle donc qui pose des questions, alors du point 71 00:04:37,800 --> 00:04:39,520 de vue de l'indépendance, mais surtout aussi du point de 72 00:04:39,720 --> 00:04:42,880 vue de l'impartialité, c'est-à-dire le fait de cumuler différentes 73 00:04:43,080 --> 00:04:50,590 fonctions, donc au stade d'une même phase, et cette question-là 74 00:04:50,790 --> 00:04:56,020 a largement occupé la jurisprudence, la doctrine, au point qu'il est 75 00:04:56,220 --> 00:04:59,140 apparu nécessaire, et notamment au regard du droit européen, 76 00:05:00,600 --> 00:05:06,240 encore une fois, d'essayer de sortir de cette confusion des pouvoirs 77 00:05:06,510 --> 00:05:08,730 susceptibles de porter atteinte au principe d'indépendance et 78 00:05:08,930 --> 00:05:09,690 d'impartialité. 79 00:05:10,110 --> 00:05:15,420 Et ce fut chose faite avec la loi du 15 juin 2000 relative à la 80 00:05:15,620 --> 00:05:18,660 présomption d'innocence et à la protection des droits des victimes, 81 00:05:19,560 --> 00:05:23,820 loi qui créa le juge des libertés et de la détention, qui institua 82 00:05:24,020 --> 00:05:30,090 donc ce magistrat, ce juge, le JLD, donc qui a vocation à l'origine 83 00:05:30,290 --> 00:05:32,070 à contrôler la détention provisoire. 84 00:05:32,460 --> 00:05:36,090 Donc on retire au juge d'instruction le pouvoir de contrôler la détention 85 00:05:36,290 --> 00:05:42,360 provisoire en le confiant, ce pouvoir, au JLD donc qui statue 86 00:05:42,560 --> 00:05:45,060 par décision juridictionnelle. 87 00:05:45,370 --> 00:05:48,300 Donc on scinde ici les fonctions juridictionnelles et les fonctions 88 00:05:48,500 --> 00:05:50,160 d'enquêteur du juge d'instruction. 89 00:05:52,110 --> 00:05:53,900 C'était l'office originel du JLD. 90 00:05:54,100 --> 00:05:57,480 Nous verrons aujourd'hui que ce JLD a acquis de nombreux autres 91 00:05:57,680 --> 00:06:01,470 pouvoirs, vraiment, il y a une croissance exponentielle de ses 92 00:06:01,670 --> 00:06:02,430 compétences. 93 00:06:02,630 --> 00:06:06,390 Alors, du point de vue du juge d'instruction, il reste encore 94 00:06:06,590 --> 00:06:09,240 peut-être une occurrence qui pourrait poser difficulté, en tout cas, 95 00:06:09,440 --> 00:06:12,900 je vous l'indique, qui peut susciter le débat quant à savoir, 96 00:06:13,100 --> 00:06:17,610 se poser la question de savoir si le juge est pleinement indépendant 97 00:06:17,810 --> 00:06:23,130 et impartial, je vise l'hypothèse de l'ordonnance de clôture de 98 00:06:23,330 --> 00:06:26,630 l'instruction, c'est-à-dire que le juge d'instruction clôt donc 99 00:06:26,830 --> 00:06:30,150 son instruction, sa phase d'investigation par une ordonnance, 100 00:06:30,840 --> 00:06:34,680 soit de renvoi de la personne devant la juridiction de jugement en matière 101 00:06:34,880 --> 00:06:38,490 délictuelle donc le juge estime qu'il y a suffisamment de charges 102 00:06:38,690 --> 00:06:42,240 à retenir à l'encontre de la personne pour que celle-ci soit présentée 103 00:06:42,750 --> 00:06:44,610 devant la juridiction de jugement, ça ne veut pas dire qu'elle sera 104 00:06:44,810 --> 00:06:47,310 déclarée coupable, mais ça veut dire qu'en tous les cas, 105 00:06:47,510 --> 00:06:48,270 la question se pose. 106 00:06:48,870 --> 00:06:51,960 Soit une ordonnance de mise en accusation qui correspond à la 107 00:06:52,160 --> 00:06:54,600 même hypothèse, sauf que cela concerne la matière criminelle, 108 00:06:54,800 --> 00:06:57,840 j'avais évoqué la dernière fois la notion d'accusation, 109 00:06:58,620 --> 00:07:01,740 mise en accusation donc en matière criminelle, c'est-à-dire que là, 110 00:07:01,940 --> 00:07:03,930 le juge d'instruction considère effectivement que là aussi, 111 00:07:04,130 --> 00:07:08,700 il y a assez de charges pour finalement renvoyer la personne en jugement. 112 00:07:08,900 --> 00:07:11,010 Mais on parle de mise en accusation en matière criminelle, 113 00:07:11,460 --> 00:07:14,160 soit encore, troisième type d'ordonnances, une ordonnance de 114 00:07:14,360 --> 00:07:18,030 non-lieu, c'est-à-dire que le juge d'instruction considère qu'il n'y 115 00:07:18,230 --> 00:07:21,630 a pas suffisamment d'éléments permettant d'aller plus loin dans 116 00:07:21,930 --> 00:07:22,740 la procédure. 117 00:07:23,130 --> 00:07:26,310 Et donc effectivement, pourrait se poser la question de 118 00:07:26,510 --> 00:07:30,090 savoir si le juge d'instruction est suffisamment indépendant et 119 00:07:30,290 --> 00:07:33,450 impartial lorsqu'il renvoie la personne devant la juridiction 120 00:07:33,650 --> 00:07:34,410 de jugement. 121 00:07:34,610 --> 00:07:37,380 Dans la mesure où il a été enquêteur, dans la mesure où il a été sur 122 00:07:37,580 --> 00:07:39,900 le terrain, où il a, entre guillemets, "mis les mains 123 00:07:40,100 --> 00:07:44,610 dans le cambouis", est-il suffisamment distant, est-il suffisamment impartial 124 00:07:44,910 --> 00:07:46,680 pour prendre cette décision ? 125 00:07:47,100 --> 00:07:51,240 La question se pose d'autant plus que dans d'autres États, 126 00:07:53,070 --> 00:07:57,360 il est parfois fait appel à un juge tiers. 127 00:07:57,560 --> 00:07:59,850 Par exemple, en Italie, un juge de l'audience préliminaire 128 00:08:00,050 --> 00:08:06,010 donc qui va décider ou non du renvoi de la personne devant la juridiction 129 00:08:06,210 --> 00:08:06,970 de jugement. 130 00:08:07,440 --> 00:08:11,160 Vous avez aussi certains pays, comme les Pays-Bas, qui confient 131 00:08:11,360 --> 00:08:13,560 ce pouvoir-là à la juridiction de jugement, c'est-à-dire que la 132 00:08:13,760 --> 00:08:16,680 juridiction de jugement reçoit le dossier et estime, 133 00:08:19,230 --> 00:08:25,710 enfin apprécie si cela est nécessaire de renvoyer la personne devant elle. 134 00:08:26,580 --> 00:08:28,620 Ça ne veut pas dire qu'elle l'a déclarée coupable encore une fois, 135 00:08:28,820 --> 00:08:30,540 mais ça veut dire qu'il y a suffisamment d'éléments pour que 136 00:08:30,740 --> 00:08:32,100 l'on se pose la question. 137 00:08:32,300 --> 00:08:35,370 Voilà, donc il y a juste cette occurrence-là, en bout de procédure, 138 00:08:35,570 --> 00:08:37,290 est-ce que le juge est suffisamment indépendant ? 139 00:08:37,490 --> 00:08:38,700 La question se pose en doctrine. 140 00:08:39,720 --> 00:08:43,320 Mais au-delà du juge d'instruction, autre acteur de la phase préparatoire 141 00:08:43,520 --> 00:08:47,790 du procès, et surtout donc quid du procureur de la République. 142 00:08:47,990 --> 00:08:50,160 Là, la réponse est beaucoup plus délicate. 143 00:08:50,880 --> 00:08:52,890 La critique principale, actuelle et récurrente, 144 00:08:53,090 --> 00:08:55,560 et je l'ai annoncé la dernière fois, tient en effet à l'absence 145 00:08:55,760 --> 00:08:56,790 d'indépendance du parquet. 146 00:08:57,570 --> 00:09:00,510 Donc c'est se poser la question ici de la notion de l'autorité 147 00:09:00,710 --> 00:09:03,570 judiciaire, qu'entendre par la notion de l'autorité judiciaire ? 148 00:09:03,990 --> 00:09:08,670 Et la tension en France depuis de nombreuses années résulte d'un 149 00:09:08,870 --> 00:09:11,280 côté des pouvoirs publics qui persistent à maintenir le lien 150 00:09:11,480 --> 00:09:15,420 de subordination du pouvoir judiciaire avec le pouvoir exécutif et de 151 00:09:15,620 --> 00:09:21,270 l'autre côté, une tension qui résulte des sanctions émanant des plus 152 00:09:21,470 --> 00:09:22,230 hautes instances. 153 00:09:22,890 --> 00:09:26,970 Alors partons d'abord de l'article 66 de la Constitution française, 154 00:09:27,170 --> 00:09:30,570 selon lequel l'autorité judiciaire est gardienne de la liberté 155 00:09:31,050 --> 00:09:35,590 individuelle, de la liberté individuelle et non pas des libertés. 156 00:09:35,790 --> 00:09:39,300 Et le Conseil constitutionnel l'entend de manière restrictive au sens 157 00:09:39,500 --> 00:09:40,520 privation de liberté. 158 00:09:40,720 --> 00:09:43,110 Ça signifie que pour toutes les mesures privatives de liberté, 159 00:09:43,560 --> 00:09:47,040 seule l'autorité judiciaire est en mesure de les contrôler. 160 00:09:47,400 --> 00:09:50,490 Pour les mesures restrictives de libertés, cela ne veut pas dire 161 00:09:50,690 --> 00:09:52,360 que l'autorité judiciaire ne serait pas compétente. 162 00:09:52,560 --> 00:09:56,820 Cela signifie en revanche qu'une telle mesure non contrôlée par 163 00:09:57,020 --> 00:09:59,850 l'autorité judiciaire ne s'exposerait pas à un grief d'inconstitutionnalité. 164 00:10:02,200 --> 00:10:05,500 Alors cette mission de protection est dévolue aux magistrats du siège. 165 00:10:05,700 --> 00:10:07,280 Elle l'est également aux magistrats du parquet. 166 00:10:07,480 --> 00:10:11,650 Et donc toute la question est bien de savoir si, à travers leurs statuts, 167 00:10:11,850 --> 00:10:14,440 les membres du ministère public sont à même de la satisfaire. 168 00:10:15,220 --> 00:10:19,390 Et aujourd'hui, cette nature d'autorité judiciaire du parquet se trouve 169 00:10:19,590 --> 00:10:25,450 contestée en raison du lien de subordination avec le pouvoir exécutif. 170 00:10:26,050 --> 00:10:29,170 Un lien ici que nous allons décrire, que nous allons développer, 171 00:10:29,370 --> 00:10:32,830 voire critiquer, donc de subordination avec le pouvoir exécutif. 172 00:10:33,170 --> 00:10:36,370 Et ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est qu'il y a deux axes de 173 00:10:36,570 --> 00:10:39,910 discussion, deux axes de discussion relatifs à ce lien de subordination. 174 00:10:40,420 --> 00:10:45,460 Un premier axe, j'allais dire presque horizontal, lié au mode politisé 175 00:10:45,660 --> 00:10:49,270 de nomination des magistrats du parquet, et puis un deuxième axe, 176 00:10:49,470 --> 00:10:53,770 nous le verrons, lié plus verticalement à l'influence, à l'autorité que 177 00:10:53,970 --> 00:10:57,130 peut avoir le garde des Sceaux, donc le ministre de la Justice, 178 00:10:57,330 --> 00:11:00,100 vis-à-vis des magistrats du parquet. 179 00:11:00,940 --> 00:11:05,110 Alors s'agissant tout d'abord, donc du mode politisé de nomination 180 00:11:05,310 --> 00:11:14,410 des magistrats du parquet, en effet, ici, on peut revenir 181 00:11:14,610 --> 00:11:23,410 sur les différents éléments qui sont au cœur de la procédure. 182 00:11:23,950 --> 00:11:25,270 Les choses sont délicates. 183 00:11:25,840 --> 00:11:28,360 Je développe un petit peu, le Conseil de l'Europe, 184 00:11:28,560 --> 00:11:31,990 dans sa recommandation 2000, définit le rôle du ministère public 185 00:11:32,190 --> 00:11:36,430 comme, je cite, "l'autorité chargée de veiller, au nom de la société 186 00:11:36,630 --> 00:11:39,580 et dans l'intérêt général, à l'application de la loi lorsqu'elle 187 00:11:39,780 --> 00:11:42,580 est pénalement sanctionnée, en tenant compte des droits des 188 00:11:42,780 --> 00:11:46,570 individus et de la nécessaire efficacité du système de justice 189 00:11:46,770 --> 00:11:47,530 pénale". 190 00:11:49,000 --> 00:11:49,760 Fin de citation. 191 00:11:49,960 --> 00:11:52,870 Mais cette recommandation ne se prononce pas sur le statut du parquet. 192 00:11:53,350 --> 00:11:57,460 Et pour cause en effet, il existe de multiples modèles 193 00:11:57,660 --> 00:11:58,420 possibles. 194 00:11:58,900 --> 00:12:02,050 Certains parquets sont indépendants, comme c'est le cas en Italie par 195 00:12:02,250 --> 00:12:03,010 exemple. 196 00:12:03,210 --> 00:12:06,430 D'autres, au contraire, sont soumis au ministre de la Justice. 197 00:12:06,940 --> 00:12:08,680 C'est le cas en France et en Allemagne. 198 00:12:09,010 --> 00:12:11,410 Et ces différentes traditions juridiques se valent, 199 00:12:11,610 --> 00:12:14,410 mais à condition d'être entourées de garanties suffisantes. 200 00:12:15,790 --> 00:12:19,360 Alors en France, les fonctions du parquet, donc les fonctions 201 00:12:19,560 --> 00:12:21,820 du ministère public, sont confiées à des magistrats, 202 00:12:22,300 --> 00:12:25,510 qui sont admis par le biais, vous le savez, d'un même concours 203 00:12:25,710 --> 00:12:28,330 que celui-ci passé par les juges du siège, le concours d'entrée à l'ENM, 204 00:12:29,680 --> 00:12:34,150 soumis au même mode de recrutement, des magistrats ayant suivi la même 205 00:12:34,350 --> 00:12:38,020 formation que ceux des juges du siège et prêté le même serment. 206 00:12:39,160 --> 00:12:41,740 Et tour à tour, au cours de leur carrière, ils peuvent exercer les 207 00:12:41,940 --> 00:12:43,330 fonctions de siège ou du parquet. 208 00:12:43,530 --> 00:12:49,780 Cependant, et là est la difficulté, le Conseil supérieur de la magistrature 209 00:12:49,980 --> 00:12:52,240 n'a pas de prise réelle sur leur nomination. 210 00:12:52,440 --> 00:12:54,850 Et c'est la différence majeure avec les juges du siège. 211 00:12:55,240 --> 00:12:59,080 Il n'a pas de pouvoir de prise réelle puisque le CSM ne peut faire 212 00:12:59,280 --> 00:13:00,280 aucune proposition. 213 00:13:01,360 --> 00:13:04,960 Le texte à connaître ici est l'ordonnance du 22 décembre 1958. 214 00:13:05,440 --> 00:13:08,050 Les procureurs de la République sont nommés par décret du président 215 00:13:08,250 --> 00:13:11,020 de la République sur proposition du garde des Sceaux. 216 00:13:12,460 --> 00:13:15,550 Et il en est de même depuis 2016 pour les procureurs généraux. 217 00:13:16,750 --> 00:13:20,860 Le Conseil supérieur de la magistrature délivre un avis sur la nomination 218 00:13:21,060 --> 00:13:21,820 de ces magistrats. 219 00:13:22,780 --> 00:13:27,610 Depuis la révision constitutionnelle issue de la loi du 27 juillet 1993, 220 00:13:27,810 --> 00:13:32,200 il donne son avis sur la nomination des magistrats du parquet et la 221 00:13:32,400 --> 00:13:41,680 loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a étendu cette exigence à 222 00:13:41,880 --> 00:13:45,580 toute nomination, donc y compris celle des procureurs généraux. 223 00:13:45,780 --> 00:13:50,050 Simplement, le CSM ne donne qu'un simple avis, qu'un simple avis 224 00:13:50,250 --> 00:13:53,860 consultatif, donc il n'a pas force obligatoire. 225 00:13:54,060 --> 00:13:57,700 Et la défiance en pratique est née de plusieurs avis qui ont pu 226 00:13:57,900 --> 00:14:01,240 être formulés par le CSM sans être suivis dans la pratique. 227 00:14:01,870 --> 00:14:04,960 La critique est née de différentes mutations contestées. 228 00:14:05,160 --> 00:14:09,970 On se souvient de celle de Monsieur Philippe Courroye, nommé procureur 229 00:14:10,170 --> 00:14:15,400 à Nanterre contre l'avis du CSM, ou encore, on peut se souvenir 230 00:14:15,670 --> 00:14:19,810 d'une série de mutations polémiques lors de l'arrivée au pouvoir de 231 00:14:20,010 --> 00:14:23,050 Madame Rachida Dati, garde des Sceaux, donc qui s'était 232 00:14:23,260 --> 00:14:26,380 à l'époque elle-même déclarée chef des procureurs. 233 00:14:27,730 --> 00:14:30,820 Alors soulignons quand même que depuis 2011, les gardes des Sceaux 234 00:14:31,020 --> 00:14:34,390 successifs se sont engagés à respecter ces avis du CSM. 235 00:14:34,810 --> 00:14:38,860 La question donc est celle de savoir s'il faut ancrer cette pratique 236 00:14:39,060 --> 00:14:42,550 dans la Constitution et aligner le statut des magistrats du parquet 237 00:14:43,060 --> 00:14:45,220 sur celui des juges du siège. 238 00:14:45,970 --> 00:14:49,900 C'est une évolution que préconisait notamment une commission présidée 239 00:14:50,100 --> 00:14:52,390 par Monsieur Pierre Truche en 1997. 240 00:14:53,800 --> 00:14:57,400 Donc ça reste une question assez discutée, mais la réforme la plus 241 00:14:57,600 --> 00:15:00,640 simple à mettre en place, je cite Denis Salas, 242 00:15:01,330 --> 00:15:03,880 un extrait de son ouvrage "Le tiers pouvoir" que je vous recommande, 243 00:15:04,480 --> 00:15:07,720 qui écrit : "Il n'y a rien de choquant à ce que l'exécutif garde un pouvoir 244 00:15:07,920 --> 00:15:08,680 de nomination. 245 00:15:08,890 --> 00:15:13,450 Une justice démocratique est à ce prix."  Les temps changent 246 00:15:13,650 --> 00:15:18,430 cependant, et l'argument sans doute le plus fort de nature à souhaiter 247 00:15:18,630 --> 00:15:21,190 un alignement des statuts, eh bien réside, nous le verrons, 248 00:15:21,390 --> 00:15:26,350 dans l'essor assez récent des pouvoirs du parquet et de son rôle dans 249 00:15:26,550 --> 00:15:29,320 la phase préparatoire du procès, nous le verrons, que ce soit à 250 00:15:29,520 --> 00:15:32,320 travers ses pouvoirs d'enquête ou à travers son pouvoir d'orientation 251 00:15:32,520 --> 00:15:36,790 de la procédure dans le cadre de mise en œuvre de procédure alternative 252 00:15:36,990 --> 00:15:37,900 aux poursuites notamment. 253 00:15:38,860 --> 00:15:41,440 Et donc c'est notamment en ce sens que s'est inscrit un projet de 254 00:15:41,640 --> 00:15:47,080 réforme constitutionnelle du CSM, donc proposant que les magistrats 255 00:15:47,280 --> 00:15:50,320 du parquet soient nommés comme le sont actuellement les magistrats 256 00:15:50,520 --> 00:15:55,300 du siège par décret du président de la République, sur avis non 257 00:15:55,500 --> 00:15:58,360 plus simple mais conforme du CSM. 258 00:15:58,560 --> 00:16:02,170 Évidemment, si le projet devait être plus ambitieux, 259 00:16:02,800 --> 00:16:05,470 il s'agirait de proposer que les plus hauts magistrats du parquet 260 00:16:05,670 --> 00:16:08,980 comme du siège soient nommés sur proposition du CSM et par décret 261 00:16:09,250 --> 00:16:10,540 du président de la République. 262 00:16:11,840 --> 00:16:14,080 Et puis enfin, bien sûr, l'ambition serait plus grande encore 263 00:16:14,280 --> 00:16:18,760 si l'ensemble des magistrats pouvaient être nommés sur proposition du CSM. 264 00:16:19,300 --> 00:16:22,900 Une telle réforme, je cite le CSM, "permettrait de promouvoir une 265 00:16:23,100 --> 00:16:26,920 image authentique de l'indépendance du corps des magistrats dès lors 266 00:16:27,120 --> 00:16:30,010 que la nomination ne dépendrait plus du ministère de la Justice 267 00:16:30,370 --> 00:16:34,090 dont les propositions prêtent à suspicion à la moindre interrogation". 268 00:16:35,380 --> 00:16:38,380 Et puis, pour parachever cette quête d'indépendance, il est parfois 269 00:16:38,580 --> 00:16:43,360 proposé de supprimer de la Constitution la référence au président de la 270 00:16:43,560 --> 00:16:47,350 République comme garant de l'indépendance judiciaire. 271 00:16:47,550 --> 00:16:49,420 C'est l'article 64 de la Constitution. 272 00:16:49,840 --> 00:16:52,360 Une formule qui paraît presque monarchique, dépassée, 273 00:16:53,080 --> 00:16:57,940 tant la République française n'a plus rien à voir avec celle de 1958. 274 00:16:58,810 --> 00:17:02,260 Et ce serait finalement alors au CSM désormais de garantir 275 00:17:02,460 --> 00:17:04,480 l'indépendance judiciaire. 276 00:17:04,680 --> 00:17:07,480 D'ailleurs, notons que le président de la République n'est plus depuis 277 00:17:07,680 --> 00:17:10,750 2008 le président du CSM. 278 00:17:10,950 --> 00:17:15,550 Voilà, je cite notamment Guy Carcassonne qui expliquait qu'affirmer 279 00:17:16,090 --> 00:17:19,540 que le président de la République est garant de l'indépendance 280 00:17:19,740 --> 00:17:23,980 judiciaire, c'est comme affirmer que le loup est gardien de la bergerie. 281 00:17:24,180 --> 00:17:29,740 Donc on le voit, c'est le premier axe de difficulté, c'est ce mode 282 00:17:29,940 --> 00:17:35,110 politisé de nomination des magistrats du parquet, c'est le rôle du pouvoir 283 00:17:35,310 --> 00:17:38,860 exécutif, donc, qui effectivement rend délicate la séparation des 284 00:17:39,060 --> 00:17:39,820 pouvoirs. 285 00:17:40,020 --> 00:17:45,070 Et puis le deuxième axe de critique, et qui nous conduit à souligner 286 00:17:45,270 --> 00:17:48,760 ce lien de subordination, tient de manière plus verticale 287 00:17:49,300 --> 00:17:54,790 à l'influence du garde des Sceaux, l'influence donc du garde des Sceaux 288 00:17:56,170 --> 00:18:01,180 dans l'exercice même de ses pouvoirs, dans l'exercice des pouvoirs du 289 00:18:01,380 --> 00:18:02,140 parquet ici. 290 00:18:02,350 --> 00:18:07,240 Donc il ne s'agit plus ici d'une question finalement d'ordre statutaire, 291 00:18:07,440 --> 00:18:08,850 quel est le statut des magistrats du parquet ? 292 00:18:09,050 --> 00:18:10,300 Quelle est leur condition de nomination ? 293 00:18:11,800 --> 00:18:15,280 Il s'agit ici plutôt de traiter une question d'ordre fonctionnel, 294 00:18:15,480 --> 00:18:18,770 l'exercice des pouvoirs donc sous influence du garde des Sceaux, 295 00:18:18,970 --> 00:18:20,770 ce que nous verrons la prochaine fois.