1 00:00:05,712 --> 00:00:09,248 B : La mise en œuvre par les juridictions ordinaires. 2 00:00:09,860 --> 00:00:13,344 Les juridictions ordinaires sont les juridictions civiles et commerciales, 3 00:00:13,440 --> 00:00:15,312 mais ce sont également les juridictions pénales. 4 00:00:15,424 --> 00:00:16,896 Tout d'abord 1 : 5 00:00:17,024 --> 00:00:19,536 la mise en œuvre par les juridictions civiles et commerciales. 6 00:00:20,050 --> 00:00:21,728 Ce ne sont pas toutes les juridictions civiles, 7 00:00:21,776 --> 00:00:23,440 ce ne sont pas tous les tribunaux judiciaires 8 00:00:23,648 --> 00:00:25,424 et ce ne sont pas toutes les juridictions commerciales, 9 00:00:25,568 --> 00:00:29,000 mais seulement les huit juridictions désignées par le législateur. 10 00:00:29,200 --> 00:00:31,700 Ce sont les Tribunaux judiciaires ou de commerce de Marseille, 11 00:00:31,728 --> 00:00:33,890 de Bordeaux, de Lille, de Fort-de-France, 12 00:00:33,936 --> 00:00:35,888 de Lyon, de Nancy, de Paris et de Rennes. 13 00:00:36,752 --> 00:00:39,632 À quelle occasion ces juridictions pourraient-elles être saisies ? 14 00:00:40,032 --> 00:00:44,400 Elles peuvent être saisies pour un litige relatif à la validité d'un acte 15 00:00:44,736 --> 00:00:47,728 ou alors, pour des litiges relatifs à la responsabilité. 16 00:00:47,930 --> 00:00:52,080 a : litige relatif à la validité d'un acte. 17 00:00:52,680 --> 00:00:55,392 Selon l'article L420-3 du Code de commerce : 18 00:00:55,568 --> 00:00:58,544 "Est nul tout engagement, convention ou clause contractuelle 19 00:00:58,592 --> 00:01:02,048 se rapportant à une pratique prohibée par les articles L420-1, 20 00:01:02,160 --> 00:01:06,080 L420-2 et L420-2-1 du Code de commerce". 21 00:01:06,160 --> 00:01:09,770 L'article L420-2-1 du Code de commerce, je ne vous en ai pas parlé, 22 00:01:09,900 --> 00:01:13,008 si vous êtes curieux, vous pourrez toujours aller voir de quoi il s'agit. 23 00:01:13,872 --> 00:01:15,952 On peut obtenir la nullité des engagements, 24 00:01:15,984 --> 00:01:17,520 conventions ou clauses contractuelles 25 00:01:17,600 --> 00:01:20,256 qui constitueraient une de ces pratiques visées. 26 00:01:20,336 --> 00:01:23,540 Par exemple, une clause d'exclusivité pourrait ainsi être annulée, 27 00:01:23,584 --> 00:01:26,780 si elle correspondait à un abus de position dominante. 28 00:01:27,290 --> 00:01:30,620 Il faudra démontrer une entente ou un abus de position dominante 29 00:01:30,656 --> 00:01:33,984 ou de dépendance économique pour obtenir cette nullité. 30 00:01:34,370 --> 00:01:38,896 Mais l'article L420-3 ne vise pas l'article L420-5, 31 00:01:38,960 --> 00:01:41,248 c'est-à-dire la pratique des prix abusivement bas. 32 00:01:41,450 --> 00:01:42,624 Que faut-il en déduire ? 33 00:01:43,072 --> 00:01:43,904 Est-ce que ça veut dire 34 00:01:43,968 --> 00:01:46,960 qu'il n'y a pas de possibilité d'obtenir la nullité d'un contrat, 35 00:01:47,040 --> 00:01:48,960 même si le prix est abusivement bas ? 36 00:01:49,070 --> 00:01:50,048 A priori, non. 37 00:01:50,210 --> 00:01:55,056 Peu importe que l'article L420-5 ne soit pas visé par l'article L420-3, 38 00:01:55,130 --> 00:01:58,940 puisqu'on peut appliquer le droit des obligations et en particulier, 39 00:01:58,976 --> 00:02:02,272 l'article 6 du Code civil qui prévoit la nullité de tout acte 40 00:02:02,336 --> 00:02:05,440 qui irait à l'encontre d'une disposition d'ordre public. 41 00:02:05,600 --> 00:02:11,440 Or l'article L420-5 est certainement une disposition d'ordre public. 42 00:02:12,770 --> 00:02:14,208 La possibilité d'annuler un acte 43 00:02:14,256 --> 00:02:17,616 sur le fondement de l'article L420-3 du Code de commerce 44 00:02:17,808 --> 00:02:22,624 est une compétence exclusive des juridictions commerciales ou civiles. 45 00:02:23,210 --> 00:02:25,856 L'Autorité de la concurrence n'est donc pas compétente, 46 00:02:26,060 --> 00:02:28,768 mais elle peut être amenée à transmettre des informations 47 00:02:28,832 --> 00:02:32,144 aux juridictions civiles qui en feraient la demande. 48 00:02:33,050 --> 00:02:35,264 La nullité est une nullité absolue : 49 00:02:35,310 --> 00:02:38,848 elle peut être soulevée par tout intéressé ou même d'office, 50 00:02:38,928 --> 00:02:40,608 par le tribunal. 51 00:02:41,300 --> 00:02:42,048 Le plus souvent, 52 00:02:42,080 --> 00:02:44,976 la nullité sera soulevée en tant qu'exception de nullité, 53 00:02:45,040 --> 00:02:47,920 comme moyen de défense à une demande d'exécution forcée 54 00:02:48,080 --> 00:02:52,272 ou de résolution judiciaire, moyennant dommages et intérêts. 55 00:02:53,690 --> 00:02:56,352 S'agissant maintenant des litiges relatifs à la responsabilité, 56 00:02:56,400 --> 00:02:57,952 ce qui est un b. 57 00:02:58,850 --> 00:03:00,640 La victime de la pratique anti-concurrentielle 58 00:03:00,688 --> 00:03:03,600 peut demander au tribunal la réparation du préjudice subi, 59 00:03:03,648 --> 00:03:05,584 du fait de la pratique anti-concurrentielle. 60 00:03:05,840 --> 00:03:08,880 Elle se fonde ainsi sur l'article 1240 du Code civil. 61 00:03:09,230 --> 00:03:12,640 La faute est caractérisée par l'entente ou par l'abus de puissance. 62 00:03:14,000 --> 00:03:16,800 Le préjudice est souvent difficile à établir 63 00:03:16,912 --> 00:03:20,336 et les dommages et intérêts qui seront alloués seront souvent symboliques. 64 00:03:20,600 --> 00:03:23,630 La véritable sanction sera une réparation en nature, 65 00:03:23,712 --> 00:03:26,320 avec la cessation de la pratique prohibée. 66 00:03:27,020 --> 00:03:30,320 Il faut par ailleurs relever qu'une pratique anti-concurrentielle 67 00:03:30,496 --> 00:03:32,592 peut donner lieu à une action de groupe, 68 00:03:32,768 --> 00:03:35,728 afin d'obtenir des dommages et intérêts, la class action. 69 00:03:35,888 --> 00:03:39,648 Cette action de groupe est soumise aux articles L623-1 70 00:03:39,680 --> 00:03:41,600 et suivants du Code de la consommation. 71 00:03:41,870 --> 00:03:43,632 C'est une action de groupe classique, 72 00:03:43,664 --> 00:03:45,952 qui doit être portée devant le tribunal judiciaire 73 00:03:46,064 --> 00:03:48,432 par une association de consommateurs agréée 74 00:03:48,830 --> 00:03:52,080 et qui permet aux consommateurs qui le souhaitent de se rallier à cette action 75 00:03:52,160 --> 00:03:55,216 pour obtenir la réparation de dommages patrimoniaux, 76 00:03:55,340 --> 00:03:58,416 à l'exclusion des préjudices moraux ou corporels. 77 00:03:59,150 --> 00:04:01,824 Des règles spécifiques sont néanmoins prévues 78 00:04:01,904 --> 00:04:06,160 aux articles L623-24 et suivants du Code de la consommation, 79 00:04:06,752 --> 00:04:08,870 à propos des pratiques anti-concurrentielles. 80 00:04:08,944 --> 00:04:12,624 En particulier, le tribunal judiciaire, pour se prononcer sur la responsabilité, 81 00:04:12,752 --> 00:04:15,888 doit attendre que les pratiques anti-concurrentielles aient été établies 82 00:04:15,920 --> 00:04:17,184 par l'Autorité de la concurrence 83 00:04:17,232 --> 00:04:19,280 et que la décision de l'Autorité de la concurrence 84 00:04:19,360 --> 00:04:21,072 ne soit plus susceptible de recours. 85 00:04:21,470 --> 00:04:23,720 La prescription pour agir sur le fondement de l'action de groupe 86 00:04:23,776 --> 00:04:24,656 est de cinq ans, 87 00:04:24,752 --> 00:04:27,952 à partir de la date à laquelle la décision de l'Autorité de la concurrence 88 00:04:28,000 --> 00:04:29,760 n'est plus susceptible de recours. 89 00:04:30,530 --> 00:04:32,464 À côté des juridictions civiles et commerciales, 90 00:04:32,528 --> 00:04:35,264 les juridictions pénales sont aussi compétentes. 91 00:04:35,380 --> 00:04:36,832 C'est ce que nous voyons dans un 2 : 92 00:04:37,136 --> 00:04:40,250 la mise en œuvre par les juridictions pénales. 93 00:04:40,880 --> 00:04:43,152 Le législateur a prévu une infraction pénale. 94 00:04:43,430 --> 00:04:45,650 Avant l'ordonnance de 1986, il y en avait beaucoup plus, 95 00:04:45,696 --> 00:04:47,552 mais il n'y en a plus qu'une. 96 00:04:47,960 --> 00:04:51,710 Elle est prévue à l'article L420-6 alinéa premier du Code de commerce. 97 00:04:51,980 --> 00:04:54,896 Selon ce texte : "Est puni d'un emprisonnement de quatre ans 98 00:04:54,944 --> 00:04:56,656 et d'une amende de 75000 euros, 99 00:04:56,784 --> 00:04:58,768 le fait pour toute personne physique 100 00:04:58,880 --> 00:05:02,480 de prendre frauduleusement une part personnelle et déterminante 101 00:05:02,528 --> 00:05:04,640 dans la conception, l'organisation 102 00:05:04,752 --> 00:05:10,848 ou la mise en œuvre de pratiques visées aux articles L420-1 et L420-2". 103 00:05:11,200 --> 00:05:13,280 C'est l'Autorité de la concurrence qui transmet le dossier 104 00:05:13,376 --> 00:05:14,752 au procureur de la République 105 00:05:14,976 --> 00:05:18,128 si elle considère que ce texte devrait pouvoir s'appliquer. 106 00:05:18,448 --> 00:05:21,392 Quatre éléments sont constitutifs de l'infraction, 107 00:05:21,472 --> 00:05:24,208 ces quatre conditions sont nécessaires. 108 00:05:24,240 --> 00:05:29,904 Il faut un auteur qui est une personne physique et non pas une personne morale. 109 00:05:29,930 --> 00:05:32,560 On considère que les personnes morales sont déjà suffisamment sanctionnées, 110 00:05:32,620 --> 00:05:35,168 par les amendes prononcées par l'Autorité de la concurrence. 111 00:05:36,040 --> 00:05:37,632 Il faut que le comportement 112 00:05:38,832 --> 00:05:41,680 qui permet l'incrimination remplisse certaines conditions. 113 00:05:43,200 --> 00:05:47,328 L'article L420-1 pour les ententes et l'article L420-2 114 00:05:51,152 --> 00:05:54,784 qui évoque l'abus de position dominante et l'abus de dépendance économique, 115 00:05:55,030 --> 00:05:59,376 sont ceux auxquels se réfère cet article L420-6. 116 00:05:59,650 --> 00:06:01,648 Il faut avoir réalisé soit une entente, 117 00:06:01,712 --> 00:06:06,432 soit un abus de position dominante ou de dépendance économique. 118 00:06:06,610 --> 00:06:09,168 Mais le fait d'avoir pratiqué des prix abusivement bas 119 00:06:09,280 --> 00:06:11,360 ne peut pas être source d'infraction pénale, 120 00:06:11,408 --> 00:06:14,656 il n'est pas visé par l'article L420-6 et là pour le coup, 121 00:06:14,720 --> 00:06:18,112 on ne peut pas aller au-delà de la lettre du texte 122 00:06:18,160 --> 00:06:20,144 puisque nous sommes en matière pénale. 123 00:06:21,220 --> 00:06:22,960 Le texte nous dit par ailleurs 124 00:06:23,008 --> 00:06:27,104 que l'auteur doit avoir pris une part personnelle et déterminante 125 00:06:27,232 --> 00:06:31,936 dans la conception, l'organisation ou la mise en œuvre de ces pratiques. 126 00:06:32,210 --> 00:06:35,020 Donc ce n'est pas forcément le représentant légal de l'entreprise, 127 00:06:35,056 --> 00:06:35,872 qui est responsable. 128 00:06:35,920 --> 00:06:37,968 Cela peut être une autre personne, 129 00:06:38,000 --> 00:06:46,048 mais il faut avoir pris une part active de la réalisation de ces abus 130 00:06:46,608 --> 00:06:48,160 ou de ces pratiques anti-concurrentielles. 131 00:06:48,270 --> 00:06:49,056 Et puis enfin, 132 00:06:49,264 --> 00:06:52,784 il est précisé qu'il faut prendre frauduleusement part à ces pratiques, 133 00:06:53,232 --> 00:06:57,424 il faut donc une volonté de tromper les autres acteurs économiques. 134 00:06:57,740 --> 00:06:59,264 A priori, ce n'est pas très clair, 135 00:06:59,296 --> 00:07:01,712 ce qu'il faut entendre par cette expression de "frauduleusement", 136 00:07:01,760 --> 00:07:06,016 ça semble sous-entendre une volonté de dissimulation de l'entente. 137 00:07:06,128 --> 00:07:08,832 Peut-être, comme c'était le cas avec la jurisprudence 138 00:07:09,792 --> 00:07:14,960 sur les cuves de pétrole sous les stations-service que j'avais évoquées 139 00:07:15,040 --> 00:07:18,340 pour illustrer ce qu'on appelait les restrictions verticales. 140 00:07:18,384 --> 00:07:20,944 Mais c'est assez compliqué de savoir précisément 141 00:07:21,056 --> 00:07:25,168 ce qu'il faut entendre par cette expression de "frauduleusement". 142 00:07:25,690 --> 00:07:29,264 Si ces quatre éléments sont réunis, l'infraction sera constituée. 143 00:07:29,830 --> 00:07:33,760 L'auteur encourra alors quatre ans de prison et 75000 euros d'amende 144 00:07:33,960 --> 00:07:37,248 et puis la décision, en plus, pourra être publiée. 145 00:07:38,976 --> 00:07:40,864 Il n'y aura une sanction pénale 146 00:07:40,896 --> 00:07:44,240 que si ce sont les règles françaises qui ont été violées, 147 00:07:44,304 --> 00:07:46,688 il n'y a pas de sanctions pénales analogues, 148 00:07:46,720 --> 00:07:49,024 pour la violation des règles européennes. 149 00:07:49,630 --> 00:07:52,448 Mais il y a d'autres sanctions, évidemment, 150 00:07:52,640 --> 00:07:56,032 pour le non-respect des textes européens, 151 00:07:56,272 --> 00:07:57,888 ce qui nous conduit à étudier 152 00:07:57,952 --> 00:08:01,904 la mise en œuvre du droit de l'Union européenne de la concurrence. 153 00:08:02,032 --> 00:08:05,568 Paragraphe II : la mise en œuvre du droit de l'Union européenne. 154 00:08:06,040 --> 00:08:08,432 Pour rappel, le droit de l'Union européenne ne sanctionne 155 00:08:08,480 --> 00:08:11,920 que les ententes et les abus de position dominante. 156 00:08:12,370 --> 00:08:13,088 En principe, 157 00:08:13,184 --> 00:08:16,016 c'est la Commission européenne qui est compétente, pour appliquer ce droit, 158 00:08:16,110 --> 00:08:20,256 mais les juridictions nationales le sont également, à titre subsidiaire. 159 00:08:20,576 --> 00:08:23,984 A : la compétence de la Commission européenne. 160 00:08:24,700 --> 00:08:28,304 La procédure est prévue par un règlement numéro 1/2003 161 00:08:28,336 --> 00:08:30,896 du Conseil du 16 décembre 2002. 162 00:08:31,750 --> 00:08:34,560 S'agissant de la saisine, il peut s'agir d'une saisine d'office 163 00:08:34,690 --> 00:08:36,720 ou alors d'une saisine à la suite d'une plainte, 164 00:08:36,768 --> 00:08:39,104 plainte d'un État membre ou d'une personne physique ou morale 165 00:08:39,168 --> 00:08:40,830 ayant un intérêt légitime. 166 00:08:40,944 --> 00:08:42,272 Et dans le cas d'une plainte, 167 00:08:42,336 --> 00:08:45,488 la Commission vérifie si la plainte présente un intérêt européen suffisant 168 00:08:45,536 --> 00:08:49,030 et que les faits sont assez importants, pour qu'une procédure soit ouverte. 169 00:08:49,104 --> 00:08:51,504 Si ce n'est pas le cas, il y aura une décision de rejet, 170 00:08:51,730 --> 00:08:54,720 sinon il y aura une décision d'ouverture d'une procédure 171 00:08:54,768 --> 00:08:56,896 si les griefs sont suffisants. 172 00:08:57,490 --> 00:09:00,768 Concernant la procédure, la Commission procède à une enquête, 173 00:09:01,000 --> 00:09:03,744 elle procède à des auditions et des perquisitions, 174 00:09:03,872 --> 00:09:06,288 en respectant les lois nationales. 175 00:09:06,720 --> 00:09:09,712 Puis, il y aura ensuite une procédure contradictoire 176 00:09:09,760 --> 00:09:11,648 avec une notification des griefs, 177 00:09:11,744 --> 00:09:14,912 avec une possibilité de se défendre et d'avoir accès au dossier. 178 00:09:15,300 --> 00:09:17,168 Puis enfin, il y aura une décision, 179 00:09:17,408 --> 00:09:19,728 avec l'injonction de mettre fin aux comportements, 180 00:09:19,936 --> 00:09:21,440 une sanction pécuniaire 181 00:09:21,504 --> 00:09:23,952 qui peut aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel. 182 00:09:24,220 --> 00:09:26,336 Comme nous l'avons vu avec les affaires Google, 183 00:09:26,384 --> 00:09:28,880 les sommes peuvent être très très importantes. 184 00:09:29,408 --> 00:09:29,984 Et puis, 185 00:09:30,064 --> 00:09:33,440 il existe également une procédure d'acceptation des engagements, 186 00:09:33,568 --> 00:09:35,360 avec l'entreprise qui doit prendre des engagements 187 00:09:35,408 --> 00:09:39,168 que la Commission accepte, ce qui met fin à la procédure. 188 00:09:39,460 --> 00:09:43,350 Un recours est possible contre la décision de la Commission : 189 00:09:43,420 --> 00:09:47,408 c'est un recours devant le tribunal de première instance de l'Union européenne. 190 00:09:48,160 --> 00:09:50,304 Mais les règles de l'Union européenne ne sont pas appliquées 191 00:09:50,352 --> 00:09:51,872 exclusivement par la Commission, 192 00:09:52,112 --> 00:09:55,344 notamment parce que cette commission n'a pas la capacité 193 00:09:55,376 --> 00:09:56,736 d'instruire toutes les affaires. 194 00:09:57,160 --> 00:09:59,792 Il y a une compétence parallèle des autorités 195 00:09:59,856 --> 00:10:01,780 et des juridictions nationales. 196 00:10:02,290 --> 00:10:06,384 B : la compétence des autorités et juridictions nationales. 197 00:10:07,120 --> 00:10:09,392 Tout d'abord, les autorités nationales. 198 00:10:10,390 --> 00:10:13,664 L'Autorité de la concurrence, et la cour d'appel s'il y a recours, 199 00:10:13,712 --> 00:10:17,504 peut appliquer le droit de l'Union européenne. 200 00:10:17,620 --> 00:10:19,184 Le règlement de 2003, d'ailleurs, 201 00:10:19,296 --> 00:10:22,192 oblige les autorités à appliquer le droit de l'Union européenne 202 00:10:22,240 --> 00:10:25,552 relatif aux ententes et aux abus de position dominante ; 203 00:10:25,616 --> 00:10:28,144 et même d'office, lorsqu'elles sont saisies d'une entente 204 00:10:28,176 --> 00:10:29,680 ou d'un abus de position dominante 205 00:10:29,744 --> 00:10:32,480 et que ce comportement est susceptible d'affecter 206 00:10:32,576 --> 00:10:34,400 le commerce entre États membres. 207 00:10:35,200 --> 00:10:36,448 Cela peut conduire, éventuellement, 208 00:10:36,490 --> 00:10:38,704 à l'application cumulative du droit français 209 00:10:38,736 --> 00:10:39,984 et du droit de l'Union européenne, 210 00:10:40,160 --> 00:10:42,608 en appliquant les procédures nationales. 211 00:10:43,120 --> 00:10:44,784 Mais la compétence des autorités nationales, 212 00:10:44,816 --> 00:10:47,600 c'est important, c'est une compétence qui est subsidiaire. 213 00:10:47,710 --> 00:10:50,784 Si la Commission veut se saisir, par exemple si c'est une grosse affaire, 214 00:10:50,896 --> 00:10:53,728 l'autorité nationale doit interrompre ses poursuites. 215 00:10:56,080 --> 00:10:59,072 Les juridictions nationales peuvent aussi avoir à appliquer 216 00:10:59,472 --> 00:11:00,624 le droit de l'Union européenne, 217 00:11:02,112 --> 00:11:04,976 il y a un effet direct du droit de la concurrence de l'Union européenne. 218 00:11:05,110 --> 00:11:07,680 Donc la juridiction nationale peut être amenée 219 00:11:07,744 --> 00:11:10,992 à annuler un acte contraire aux articles 101 et 102 220 00:11:11,072 --> 00:11:13,072 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne 221 00:11:13,200 --> 00:11:19,488 ou à reconnaître la responsabilité civile de l'auteur d'un tel acte. 222 00:11:20,170 --> 00:11:21,088 Il faut préciser 223 00:11:21,168 --> 00:11:24,048 que les autorités et juridictions nationales doivent faire attention, 224 00:11:24,112 --> 00:11:26,896 lorsqu'elles sont amenées à appliquer le droit de l'Union européenne, 225 00:11:27,120 --> 00:11:28,048 car elles doivent appliquer 226 00:11:28,080 --> 00:11:31,952 les très nombreux règlements d'exemption par catégories 227 00:11:32,048 --> 00:11:33,552 accordés par la Commission, 228 00:11:33,680 --> 00:11:35,120 que nous avons déjà évoqués 229 00:11:35,184 --> 00:11:37,520 lorsque nous avons traité des justifications des ententes 230 00:11:37,810 --> 00:11:41,952 et que nous reverrons un peu plus tard, lorsque nous étudierons la distribution. 231 00:11:42,490 --> 00:11:46,224 Nous en avons ainsi terminé avec l'étude des pratiques anti-concurrentielles. 232 00:11:46,360 --> 00:11:49,632 Il nous reste à évoquer d'autres pratiques également prohibées 233 00:11:49,712 --> 00:11:53,664 et que l'on appelle les pratiques restrictives de concurrence.