1 00:00:06,150 --> 00:00:11,180 Titre 2 : la protection en réaction, l'action en concurrence déloyale. 2 00:00:12,140 --> 00:00:14,320 Même lorsque l'entreprise n'a pris aucune initiative 3 00:00:14,360 --> 00:00:16,800 pour se défendre contre ses concurrents, 4 00:00:17,211 --> 00:00:19,680 elle peut toutefois se défendre en réaction 5 00:00:19,851 --> 00:00:22,502 contre certains types d'agissements concurrentiels. 6 00:00:23,090 --> 00:00:26,342 Elle peut en effet recourir aux articles 1240 7 00:00:26,377 --> 00:00:28,571 et parfois 1241 du Code civil, 8 00:00:28,800 --> 00:00:31,508 lesquels servent de fondement à une action spécifique 9 00:00:31,725 --> 00:00:32,720 que je viens d'évoquer 10 00:00:32,994 --> 00:00:36,160 et que l'on appelle l'action en concurrence déloyale. 11 00:00:36,811 --> 00:00:39,508 En effet, si en principe, vous avez le droit de faire concurrence à autrui, 12 00:00:39,680 --> 00:00:40,857 c'est la liberté d'entreprendre, 13 00:00:40,914 --> 00:00:45,120 en vous fondant donc sur ce principe, il y a des limites. 14 00:00:46,550 --> 00:00:47,337 Une de ces limites, 15 00:00:47,782 --> 00:00:52,100 c'est la loyauté de la concurrence exercée contre les autres entreprises. 16 00:00:52,685 --> 00:00:56,434 Tous les moyens pour conquérir une clientèle ne sont donc pas admissibles. 17 00:00:57,080 --> 00:00:58,320 Nous allons voir successivement 18 00:00:58,365 --> 00:01:01,337 quelles sont les conditions de l'action en concurrence déloyale, 19 00:01:01,828 --> 00:01:06,171 comment s'exerce cette action et puis enfin, ce à quoi elle aboutit. 20 00:01:06,800 --> 00:01:10,910 Chapitre 1er : les conditions de l'action en concurrence déloyale. 21 00:01:11,600 --> 00:01:15,890 Le fondement légal de cette action, c'est l'article 1240 du Code civil. 22 00:01:16,400 --> 00:01:19,760 Il faudra donc classiquement démontrer l'existence d'une faute, 23 00:01:20,000 --> 00:01:22,970 d'un préjudice et d'un lien de causalité. 24 00:01:24,080 --> 00:01:24,560 Cependant, 25 00:01:24,868 --> 00:01:28,388 la fonction, le rôle de l'action en concurrence déloyale est original 26 00:01:28,457 --> 00:01:31,188 en ce qu'il vise à imposer une certaine morale des affaires. 27 00:01:31,820 --> 00:01:33,451 Outre sa fonction indemnitaire, 28 00:01:33,474 --> 00:01:36,034 l'action a ainsi une fonction disciplinaire. 29 00:01:37,120 --> 00:01:38,457 C'est peut-être pour cette raison 30 00:01:38,600 --> 00:01:41,440 que le régime de l'action diffère quelque peu de l'action 31 00:01:41,474 --> 00:01:42,770 en responsabilité de droit commun, 32 00:01:43,260 --> 00:01:47,668 c'est-à-dire que les conditions peuvent être appréciées de façon plus souple 33 00:01:47,930 --> 00:01:52,331 qu'elles ne le sont d'ordinaire pour les actions en responsabilité civile. 34 00:01:52,548 --> 00:01:53,577 C'est ce que nous allons voir, 35 00:01:53,600 --> 00:01:56,662 en étudiant successivement les trois conditions 36 00:01:57,394 --> 00:01:59,782 que sont l'existence d'un fait dommageable, 37 00:02:00,217 --> 00:02:02,560 plus particulièrement d'une faute la plupart du temps, 38 00:02:02,788 --> 00:02:06,914 et qui sera donc un acte de concurrence déloyale, l'exigence d'un préjudice 39 00:02:06,960 --> 00:02:08,937 et enfin, d'un lien de causalité. 40 00:02:09,410 --> 00:02:10,342 Section première : 41 00:02:10,480 --> 00:02:13,400 un acte de concurrence déloyale, première condition. 42 00:02:13,880 --> 00:02:15,542 En matière d'action en concurrence déloyale, 43 00:02:15,760 --> 00:02:18,822 les faits dommageables pouvant entraîner la responsabilité 44 00:02:19,097 --> 00:02:21,428 font l'objet de classification par la doctrine. 45 00:02:22,617 --> 00:02:25,210 Donc il y a une classification doctrinale, ce n'est pas la loi, 46 00:02:25,348 --> 00:02:26,217 c'est la doctrine 47 00:02:26,491 --> 00:02:30,320 qui identifie cinq actes constitutifs de concurrence déloyale 48 00:02:30,690 --> 00:02:32,560 que nous allons envisager successivement, 49 00:02:32,605 --> 00:02:34,788 en commençant par un Paragraphe 1er : 50 00:02:35,165 --> 00:02:37,840 la désorganisation de l'entreprise d'un concurrent. 51 00:02:39,640 --> 00:02:42,651 Cette hypothèse, c'est l'hypothèse où il est porté atteinte 52 00:02:42,902 --> 00:02:45,450 à la force commerciale d'un concurrent. 53 00:02:45,660 --> 00:02:48,800 Alors c'est à distinguer de la désorganisation du marché 54 00:02:49,120 --> 00:02:51,570 qui, elle, porte atteinte à tout un marché. 55 00:02:51,960 --> 00:02:53,371 Par exemple, la revente à perte 56 00:02:53,748 --> 00:02:56,285 ou la pratique des soldes sans autorisation administrative 57 00:02:56,480 --> 00:02:59,268 ou l'ouverture des magasins le dimanche, en contravention à la loi, 58 00:03:01,417 --> 00:03:03,577 cette désorganisation de marché, 59 00:03:04,000 --> 00:03:06,740 elle ne porte pas atteinte à un concurrent en particulier, 60 00:03:06,880 --> 00:03:09,210 elle porte atteinte au marché dans son ensemble. 61 00:03:09,234 --> 00:03:11,805 Alors, ça peut être un acte de concurrence déloyale, 62 00:03:11,970 --> 00:03:16,102 mais pour l'essentiel, ces pratiques qui désorganisent le marché, 63 00:03:16,340 --> 00:03:18,445 elles sont sanctionnées par elles-mêmes 64 00:03:18,525 --> 00:03:20,777 par des dispositions spécifiques de la loi 65 00:03:20,970 --> 00:03:24,045 et notamment en tant que pratiques restrictives de concurrence 66 00:03:24,480 --> 00:03:27,062 que nous étudierons d'ici quelques semaines. 67 00:03:27,410 --> 00:03:30,610 Donc je ne vais pas trop m'appesantir sur cette catégorie particulière, 68 00:03:31,005 --> 00:03:35,828 je vais en rester à la désorganisation de l'entreprise d'un concurrent. 69 00:03:36,217 --> 00:03:38,708 Donc concernant la désorganisation de l'entreprise d'un concurrent, 70 00:03:38,720 --> 00:03:40,251 qui est un acte de concurrence déloyale, 71 00:03:40,525 --> 00:03:42,720 elle peut se manifester de plusieurs façons. 72 00:03:43,554 --> 00:03:47,234 Par exemple, cela peut consister en un débauchage de salariés. 73 00:03:47,760 --> 00:03:49,565 Attention, rien n'interdit de chercher à embaucher 74 00:03:49,588 --> 00:03:51,188 un salarié d'une entreprise concurrente, 75 00:03:51,560 --> 00:03:55,000 mais, c'est fautif si l'effet de ce débauchage 76 00:03:55,088 --> 00:03:56,550 est la désorganisation de l'entreprise. 77 00:03:56,760 --> 00:03:57,355 Par exemple, 78 00:03:57,422 --> 00:04:01,010 ce sera le cas si on débauche en même temps plusieurs salariés, 79 00:04:01,222 --> 00:04:04,091 ce qui conduit à provoquer la paralysie d'un atelier. 80 00:04:04,950 --> 00:04:08,670 Encore faut-il réussir à démontrer que le débauchage des salariés 81 00:04:08,754 --> 00:04:11,885 conduit effectivement à désorganiser l'entreprise. 82 00:04:12,114 --> 00:04:14,000 Cela a été rappelé par la Cour de cassation 83 00:04:14,200 --> 00:04:17,154 dans un arrêt du 29 janvier 2008. 84 00:04:17,850 --> 00:04:20,731 Alors la désorganisation de l'entreprise, ça peut aussi consister 85 00:04:20,765 --> 00:04:23,325 en la désorganisation de la production d'un concurrent. 86 00:04:23,805 --> 00:04:26,788 C'est l'hypothèse de manœuvres qui tendent à obtenir, par la ruse, 87 00:04:26,937 --> 00:04:29,554 des secrets de fabrique, le savoir-faire d'un concurrent. 88 00:04:30,125 --> 00:04:33,474 C'est bien évidemment le cas de l'espionnage industriel. 89 00:04:33,870 --> 00:04:35,885 Un arrêt ancien en offre une illustration, 90 00:04:35,977 --> 00:04:39,188 c'est un arrêt de la Chambre commerciale du 12 décembre 1995 : 91 00:04:39,690 --> 00:04:43,028 une société qui avait grandement amélioré le procédé du ciment métallique 92 00:04:43,330 --> 00:04:45,348 a découvert qu'une autre société avait commencé 93 00:04:45,360 --> 00:04:46,868 à réaliser un ciment similaire, 94 00:04:47,131 --> 00:04:48,662 comme par hasard, peu de temps 95 00:04:48,891 --> 00:04:51,165 après que certains des salariés de la première société, 96 00:04:51,337 --> 00:04:52,777 détenteurs de ce savoir-faire, 97 00:04:52,994 --> 00:04:55,840 ne l'aient quittée pour rejoindre l'autre société concurrente. 98 00:04:56,340 --> 00:04:57,588 Selon la Cour de cassation, 99 00:04:57,725 --> 00:05:00,342 il s'agissait bien d'un acte de concurrence déloyale 100 00:05:00,520 --> 00:05:01,908 par lequel la société concurrente 101 00:05:01,920 --> 00:05:05,097 s'était approprié le savoir-faire technique de la société 102 00:05:05,314 --> 00:05:07,680 avec le concours de ses anciens salariés. 103 00:05:07,850 --> 00:05:09,990 Il y avait une désorganisation de la production. 104 00:05:10,840 --> 00:05:13,311 Alors cette désorganisation de l'entreprise peut aussi être 105 00:05:13,355 --> 00:05:17,080 une désorganisation des moyens de distribution du concurrent, 106 00:05:17,165 --> 00:05:19,542 pas seulement de la production, mais aussi des moyens de distribution. 107 00:05:19,920 --> 00:05:21,234 Ce sera le cas, par exemple, 108 00:05:21,451 --> 00:05:25,462 lorsqu'il y a atteinte à un réseau de distribution d'un concurrent. 109 00:05:26,520 --> 00:05:27,565 Je reviendrai sur cette question-là 110 00:05:27,610 --> 00:05:29,771 quand nous étudierons les réseaux de distribution, 111 00:05:29,790 --> 00:05:31,382 cela vous permettra de mieux comprendre 112 00:05:31,620 --> 00:05:33,188 parce que pour l'instant, peut-être que les réseaux de distribution, 113 00:05:33,234 --> 00:05:34,800 ce n'est pas très clair dans votre esprit. 114 00:05:35,942 --> 00:05:40,470 Donc ce serait dans l'hypothèse où une personne extérieure à un réseau, 115 00:05:40,720 --> 00:05:43,451 par exemple un réseau de concessionnaires automobiles, 116 00:05:43,980 --> 00:05:46,133 une personne qui serait extérieure à ce réseau 117 00:05:46,200 --> 00:05:51,460 s'approvisionnerait chez un membre du réseau sans l'autorisation du fabricant 118 00:05:51,691 --> 00:05:56,834 et revendrait ensuite les produits sur la zone exclusive 119 00:05:56,845 --> 00:05:58,320 normalement d'un des membres du réseau, 120 00:05:58,365 --> 00:05:59,908 est-ce que c'est de la concurrence déloyale ? 121 00:06:00,171 --> 00:06:02,525 Eh bien, quand nous étudierons de façon approfondie cette question, 122 00:06:02,660 --> 00:06:05,508 nous verrons qu'en principe, ce n'est pas un acte de concurrence déloyale, 123 00:06:05,771 --> 00:06:08,971 sauf quelques exceptions précisément délimitées. 124 00:06:09,870 --> 00:06:13,337 La désorganisation de l'entreprise peut enfin se matérialiser 125 00:06:13,394 --> 00:06:16,640 par un détournement de la clientèle de l'entreprise. 126 00:06:17,190 --> 00:06:18,868 Alors un exemple jurisprudentiel, 127 00:06:19,257 --> 00:06:22,068 un locataire gérant qui exploitait un restaurant 128 00:06:22,491 --> 00:06:24,537 avait placé un répondeur téléphonique 129 00:06:24,617 --> 00:06:28,388 qui renvoyait à un autre restaurant dans une localité voisine 130 00:06:28,890 --> 00:06:31,760 et exploitée par le locataire gérant 131 00:06:31,794 --> 00:06:42,022 donc quand vous appeliez le restaurant qui était loué par le locataire gérant, 132 00:06:42,190 --> 00:06:44,171 vous tombiez éventuellement sur un répondeur 133 00:06:44,205 --> 00:06:46,228 qui vous renvoyait à un restaurant, 134 00:06:46,262 --> 00:06:48,914 qui cette fois-ci, appartenait au locataire gérant. 135 00:06:49,770 --> 00:06:53,880 C'était un moyen de détourner la clientèle du premier restaurant, 136 00:06:54,140 --> 00:06:55,222 clientèle qui appartenait 137 00:06:55,497 --> 00:06:57,622 au propriétaire du fonds de commerce de ce restaurant. 138 00:06:57,840 --> 00:07:01,400 Eh bien, la Cour d'appel de Grenoble, le 6 mars 1989, 139 00:07:01,466 --> 00:07:03,920 a considéré que c'était un détournement de clientèle 140 00:07:03,988 --> 00:07:07,270 et donc une désorganisation de l'entreprise. 141 00:07:08,490 --> 00:07:11,610 La question s'est posée également à propos du couponnage électronique. 142 00:07:11,940 --> 00:07:13,950 Le couponnage électronique, vous le connaissez tous, 143 00:07:14,400 --> 00:07:17,165 c'est la pratique qui repose sur un logiciel 144 00:07:17,542 --> 00:07:19,462 qui, quand vous passez des produits en caisse, 145 00:07:19,554 --> 00:07:21,680 repère les produits achetés grâce aux codes-barres 146 00:07:21,725 --> 00:07:24,800 et émet un bon de réduction pour des produits similaires, 147 00:07:24,834 --> 00:07:26,331 les produits similaires d'un concurrent. 148 00:07:27,630 --> 00:07:32,160 Ce procédé, par exemple, vous achetez des petits pots Blédina 149 00:07:33,074 --> 00:07:37,291 et puis vous allez avoir un bon immédiatement sur votre facture, 150 00:07:37,462 --> 00:07:39,051 pour les petits pots Nestlé. 151 00:07:40,410 --> 00:07:42,377 Est-ce que vous avez droit de faire ça, ce type de couponnage ? 152 00:07:42,400 --> 00:07:44,685 Eh bien, la Cour de cassation a condamné cette pratique 153 00:07:44,990 --> 00:07:46,666 parce qu'elle considère que cela constitue 154 00:07:46,711 --> 00:07:48,660 un acte de concurrence déloyale, 155 00:07:48,857 --> 00:07:51,200 parce qu'il y avait un détournement de la clientèle. 156 00:07:51,240 --> 00:07:52,891 Elle l'affirmait dans un arrêt de la Chambre commerciale 157 00:07:52,900 --> 00:07:55,040 du 18 novembre 1997, 158 00:07:55,097 --> 00:07:58,320 c'est un arrêt qui est généralement critiqué par la doctrine, 159 00:07:58,590 --> 00:07:59,771 qui considère que c'est trop sévère 160 00:07:59,794 --> 00:08:01,920 et qu'on devrait accepter ce type de couponnage. 161 00:08:02,160 --> 00:08:05,760 Je précise bien évidemment que le couponnage électronique, 162 00:08:05,931 --> 00:08:07,120 ça a continué à exister, 163 00:08:07,340 --> 00:08:12,194 mais avec l'interdiction d'émettre directement une réduction 164 00:08:12,480 --> 00:08:14,891 pour un produit concurrent à celui que vous venez d'acheter, 165 00:08:14,914 --> 00:08:18,982 vous pouvez obtenir des réductions pour d'autres catégories de produits. 166 00:08:21,090 --> 00:08:24,090 Deuxième acte de concurrence déloyale que nous allons évoquer, 167 00:08:24,290 --> 00:08:26,430 c'est un paragraphe 2 : le dénigrement. 168 00:08:26,920 --> 00:08:27,965 Alors le dénigrement, 169 00:08:28,011 --> 00:08:30,880 c'est le fait de tenir des propos péjoratifs contre un concurrent. 170 00:08:31,440 --> 00:08:32,994 Il y a quatre conditions qui sont requises 171 00:08:33,108 --> 00:08:34,571 pour caractériser le dénigrement : 172 00:08:34,902 --> 00:08:36,780 premièrement, il faut un caractère péjoratif. 173 00:08:36,980 --> 00:08:40,260 Alors ça peut correspondre à plusieurs hypothèses. 174 00:08:40,590 --> 00:08:43,080 Tout d'abord, il peut s'agir du dénigrement d'une entreprise, 175 00:08:43,350 --> 00:08:45,085 vous allez émettre publiquement des doutes 176 00:08:45,360 --> 00:08:48,240 sur la solvabilité d'une autre entreprise 177 00:08:48,468 --> 00:08:51,497 ou alors vous allez accuser publiquement un concurrent de contrefaçon, 178 00:08:51,680 --> 00:08:53,051 alors qu'il n'y a pas de condamnation. 179 00:08:53,670 --> 00:08:55,120 Un exemple jurisprudentiel, 180 00:08:55,405 --> 00:08:59,211 dans un arrêt de la Chambre commerciale du 24 juin 1997, 181 00:08:59,360 --> 00:09:00,811 une société avait envoyé une lettre 182 00:09:00,868 --> 00:09:02,902 au concessionnaire d'un fabricant d'automobiles 183 00:09:03,142 --> 00:09:05,348 les invitant à violer leurs engagements contractuels 184 00:09:05,382 --> 00:09:07,965 en adhérant à son propre système de distribution 185 00:09:08,011 --> 00:09:10,914 et à son service télématique de centralisation des commandes. 186 00:09:11,074 --> 00:09:12,000 Et dans cette lettre, 187 00:09:12,270 --> 00:09:15,725 il qualifiait les constructeurs d'automobiles de requins 188 00:09:15,760 --> 00:09:16,525 dans leurs relations 189 00:09:16,571 --> 00:09:18,422 avec leurs distributeurs actuels. 190 00:09:18,800 --> 00:09:21,330 Là, le fait d'avoir parlé, de les avoir traités de requins, 191 00:09:21,440 --> 00:09:23,371 c'était considéré comme un dénigrement de l'entreprise 192 00:09:23,565 --> 00:09:25,154 et donc comme un acte de concurrence déloyale. 193 00:09:25,890 --> 00:09:29,730 L'acte de dénigrement peut également être le dénigrement d'un produit. 194 00:09:30,180 --> 00:09:30,937 Par exemple, 195 00:09:31,531 --> 00:09:35,085 le produit d'un concurrent est présenté comme étant préhistorique ou dangereux. 196 00:09:35,940 --> 00:09:36,800 Vous avez un exemple 197 00:09:37,451 --> 00:09:40,365 par un arrêt de la Cour d'appel de Versailles du 10 mai 1995, 198 00:09:40,925 --> 00:09:42,457 où la Cour d'appel a considéré 199 00:09:42,502 --> 00:09:45,257 qu'était un dénigrement l'emploi du slogan 200 00:09:45,508 --> 00:09:48,514 "En pharmacie, on achète des cosmétiques sûrs", 201 00:09:48,754 --> 00:09:51,660 qui implique à l'évidence, pour un consommateur normal, 202 00:09:51,874 --> 00:09:55,950 que les cosmétiques acquis autrement peuvent ne pas être sûrs, 203 00:09:56,190 --> 00:09:58,937 alors que le circuit de distribution n'a pas d'incidence 204 00:09:59,108 --> 00:10:01,531 sur la qualité de ces produits, 205 00:10:01,580 --> 00:10:04,445 donc là, c'était considéré comme de la concurrence déloyale. 206 00:10:05,340 --> 00:10:09,108 En principe, il importe peu que les faits de dénigrement 207 00:10:09,120 --> 00:10:10,068 soient vrais ou faux, 208 00:10:10,468 --> 00:10:13,120 mais des propos véridiques pourront être considérés 209 00:10:13,142 --> 00:10:15,580 comme une manifestation du droit de critique, 210 00:10:16,160 --> 00:10:17,942 que la jurisprudence valise pour le coup. 211 00:10:18,377 --> 00:10:19,965 Donc si vous dites quelque chose de vrai, 212 00:10:20,370 --> 00:10:22,000 vous avez quelques chances 213 00:10:22,045 --> 00:10:24,182 pour que ce ne soit pas considéré comme du dénigrement, 214 00:10:24,350 --> 00:10:27,828 mais comme une liberté d'expression, un droit de critique. 215 00:10:27,862 --> 00:10:31,590 La jurisprudence reconnaît en effet le droit de critiquer une entreprise. 216 00:10:31,890 --> 00:10:34,297 Alors il ne faut pas qu'il y ait une intention de nuire 217 00:10:34,788 --> 00:10:37,622 et on acceptera d'autant plus de considérer que c'est une critique 218 00:10:37,851 --> 00:10:39,028 et non un dénigrement 219 00:10:40,537 --> 00:10:43,600 quand vos propos reposent sur des considérations objectives 220 00:10:43,790 --> 00:10:45,720 et qu'ils sont exprimés avec mesure. 221 00:10:46,020 --> 00:10:49,860 Un arrêt de la Chambre commerciale du 9 janvier 2019 exige en plus, 222 00:10:50,060 --> 00:10:52,650 que l'information revête un intérêt général. 223 00:10:52,860 --> 00:10:55,644 En l'espèce, une société avait communiqué à ses clients 224 00:10:55,955 --> 00:11:00,890 le fait qu'elle avait intenté une action en contrefaçon contre une autre société. 225 00:11:01,760 --> 00:11:05,325 Cette communication basée sur la seule action en justice 226 00:11:05,440 --> 00:11:07,531 intentée par la société était, 227 00:11:07,760 --> 00:11:10,102 selon la Cour de cassation, un dénigrement. 228 00:11:10,650 --> 00:11:11,714 Il en aurait été différemment 229 00:11:11,737 --> 00:11:14,125 si la société avait divulgué une décision de justice 230 00:11:14,514 --> 00:11:15,657 qui lui aurait donné raison, 231 00:11:15,817 --> 00:11:17,234 mais une décision déjà rendue. 232 00:11:18,320 --> 00:11:22,466 Cette distinction entre droit de critique et dénigrement 233 00:11:22,622 --> 00:11:28,190 donne lieu à une jurisprudence subtile qui repose largement sur les usages. 234 00:11:28,830 --> 00:11:31,770 Elle manifeste une tension entre la liberté d'expression, 235 00:11:31,970 --> 00:11:36,720 le droit de critique et l'action en concurrence déloyale pour dénigrement. 236 00:11:37,485 --> 00:11:40,350 Je vous renvoie également à un arrêt assez récent sur la question, 237 00:11:40,377 --> 00:11:43,508 un arrêt de la première Chambre civile du 11 juillet 2018, 238 00:11:43,590 --> 00:11:45,794 si vous voulez aller un peu plus loin dans la réflexion. 239 00:11:46,980 --> 00:11:49,622 Autre condition pour qu'il y ait dénigrement, il faut une publicité. 240 00:11:50,990 --> 00:11:52,022 Troisième condition : 241 00:11:52,370 --> 00:11:55,088 il faut qu'il y ait la possibilité d'identifier 242 00:11:55,111 --> 00:11:57,140 la personne désignée par les propos. 243 00:11:57,880 --> 00:12:00,411 Mais il peut s'agir, nous l'avons vu avec l'exemple des pharmaciens, 244 00:12:03,000 --> 00:12:05,497 du slogan "En pharmacie, on achète des produits sûrs", 245 00:12:05,970 --> 00:12:08,114 on voit que les personnes dénigrées 246 00:12:08,160 --> 00:12:10,457 peuvent ne pas être des personnes nommément désignées, 247 00:12:10,491 --> 00:12:12,320 mais une catégorie professionnelle. 248 00:12:13,325 --> 00:12:17,942 Enfin, quatrième condition : il faut que les propos visent un concurrent. 249 00:12:18,594 --> 00:12:20,377 Alors sinon, si ça ne vise pas un concurrent, 250 00:12:20,937 --> 00:12:22,994 est-ce que vous pourriez exercer une action en responsabilité ? 251 00:12:23,040 --> 00:12:24,388 Oui, mais dans ce cas-là, 252 00:12:25,108 --> 00:12:27,577 on sera sur le fondement de l'article 1240 du Code civil. 253 00:12:27,810 --> 00:12:30,388 Mais dans ce cas-là, on ne pourra pas parler de concurrence déloyale, 254 00:12:30,434 --> 00:12:32,920 parce qu'il ne s'agira pas de concurrents. 255 00:12:33,690 --> 00:12:37,290 Si ces conditions sont réunies, il pourra y avoir dénigrement. 256 00:12:37,560 --> 00:12:41,870 Mais il ne faut pas confondre dénigrement et publicité comparative. 257 00:12:42,251 --> 00:12:46,430 Aujourd'hui, la publicité comparative est expressément autorisée par la loi, 258 00:12:46,690 --> 00:12:47,760 qui l'encadre toutefois, 259 00:12:48,540 --> 00:12:53,748 il faut se référer aux articles L 122-1 et suivants du Code de la consommation, 260 00:12:54,468 --> 00:12:55,348 qui a harmonisé, 261 00:12:55,405 --> 00:12:58,480 qui est le résultat d'une harmonisation au niveau de l'Union européenne. 262 00:12:58,948 --> 00:13:04,490 Alors la publicité comparative, elle est licite à certaines conditions. 263 00:13:04,910 --> 00:13:05,930 Il y a plusieurs conditions. 264 00:13:05,977 --> 00:13:08,720 Je ne vais pas toutes les évoquer, mais j'évoque les principales d'entre elles. 265 00:13:08,994 --> 00:13:12,697 Il faut d'abord que la publicité ne soit pas trompeuse 266 00:13:12,742 --> 00:13:14,114 ou de nature à induire en erreur. 267 00:13:14,571 --> 00:13:17,931 De plus, la publicité doit porter sur des biens ou des services 268 00:13:17,988 --> 00:13:21,371 répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif. 269 00:13:22,760 --> 00:13:25,600 Autre condition, elle doit comparer objectivement 270 00:13:25,680 --> 00:13:27,955 une ou plusieurs caractéristiques essentielles, 271 00:13:28,000 --> 00:13:31,311 pertinentes, vérifiables et représentatives 272 00:13:31,622 --> 00:13:33,155 des biens ou des services 273 00:13:33,377 --> 00:13:35,270 dont le prix, d'ailleurs, peut faire partie. 274 00:13:35,325 --> 00:13:37,085 Le prix peut être un des éléments de comparaison. 275 00:13:37,940 --> 00:13:42,365 Un arrêt de la Cour d'appel de Paris, du 31 janvier 2020, a précisé 276 00:13:42,674 --> 00:13:45,257 que comparer le goût ne pouvait pas être considéré 277 00:13:45,291 --> 00:13:47,250 comme une comparaison objective. 278 00:13:47,490 --> 00:13:49,211 Alors ça avait été un petit peu plus subtil 279 00:13:49,245 --> 00:13:51,668 que juste une comparaison directe du goût. 280 00:13:52,000 --> 00:13:52,971 Dans cette affaire, 281 00:13:53,000 --> 00:13:56,511 un supermarché hard discount avait comparé ses produits 282 00:13:56,644 --> 00:13:59,170 à ceux vendus par des fabricants de produits similaires, 283 00:14:00,060 --> 00:14:02,288 en précisant à la fin des spots de comparaison, 284 00:14:02,755 --> 00:14:05,822 je cite "deux j'aime, mais pas au même prix", 285 00:14:05,911 --> 00:14:07,466 des j'aime au sens de like. 286 00:14:07,965 --> 00:14:11,531 Donc le spot se terminait par deux j'aime, mais pas au même prix. 287 00:14:12,200 --> 00:14:15,120 Pour le supermarché, donc ça veut dire que pour tous les produits, 288 00:14:15,165 --> 00:14:16,285 c'était j'aime et j'aime, 289 00:14:16,308 --> 00:14:19,782 mais en même temps, les produits dans le hard discount, c'était moins cher, 290 00:14:20,834 --> 00:14:22,205 c'était ce que voulait dire le slogan. 291 00:14:23,097 --> 00:14:24,125 Pour le supermarché, 292 00:14:24,274 --> 00:14:26,320 la comparaison n'était pas une comparaison de la qualité 293 00:14:26,822 --> 00:14:29,428 puisque les deux catégories de produits étaient présentées 294 00:14:29,451 --> 00:14:30,857 comme obtenant deux j'aime. 295 00:14:31,100 --> 00:14:33,394 Il s'agissait, juste, d'après la société, 296 00:14:33,508 --> 00:14:35,760 d'une comparaison de prix qui, elle, est légale. 297 00:14:36,080 --> 00:14:38,228 Mais la Cour d'appel n'a pas suivi ce raisonnement. 298 00:14:38,845 --> 00:14:41,725 Pour la Cour d'appel, dès lors qu'il y avait l'expression "j'aime", 299 00:14:42,160 --> 00:14:44,742 c'est que le goût était pris en compte pour comparer 300 00:14:44,930 --> 00:14:48,205 et donc que la comparaison n'était pas objective. 301 00:14:48,240 --> 00:14:53,257 Par conséquent, il ne s'agissait pas d'une publicité comparative illicite, 302 00:14:53,291 --> 00:14:55,554 il pouvait s'agir d'un dénigrement.